Balles de golf biodégradables ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
GreenGolf
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2012, 17:37
Index : Non classé

Balles de golf biodégradables ?

Message par GreenGolf »

Bonjour à toute la communauté de GolfTechnic !

Actuellement en train de réaliser un projet autour du golf pour mes études, appelé "GreenGolf", moi et mon équipe souhaitons vous soumettre un petit questionnaire à propos des balles de golf biodégradables.

Nous serions ravis si vous pouviez prendre 1 à 2 minutes pour y répondre et nous aider dans notre enquête.
Voici l'adresse : http://goo.gl/8ATuV

Merci pour votre participation, nous vous en sommes très reconnaissant !
Cordialement,

GreenGolf
Go green with GreenGolf!
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par bruno1958 »

Sujet déjà discuté ici mais avez vous des arguments solides pour évaluer l'impact réel des balles de golfs non biodégradables sur l'environnement ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
GreenGolf
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2012, 17:37
Index : Non classé

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par GreenGolf »

Notre étude ne vient pas particulièrement mettre en avant l'impact des balles de golf classiques sur l'environnement, mais plutôt appréhender les tendances concernant un nouveau produit.

Il pourrait être à la source d'une nouvelle forme de golf : sur les bateaux de croisière par exemple, dans les stations balnéaires, pour les golfs possédant beaucoup de lacs... ou pour déculpabiliser les joueurs qui sont soucieux de leur impact sur l'environnement.

Cela dit au niveau des chiffres : on dénombre pas moins de 2000 balles perdues dans le monde, par minutes. Ce qui fait tout autant de plastique dispersé sur les parcours de golf et dans les practice.
Cela peut donc aussi être une volonté des clubs qui souhaitent assainirent leurs terrains...
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par bruno1958 »

J'avais bien compris que vous faites une étude de marché dans le cadre de vos études. Donc c'est classique et vous balancez un petit questionnaire sympathique. Le produit étudié existe déjà, je ne connais pas la marque, et surfe sur la vague bio ce qui est dans l'air du temps. Pourquoi pas ?
Je n'y connais rien en marketing et je sais que l'on peut vendre plein de choses inutiles y compris à des golfeurs qui sont une assez bonne cible. Mais c'est encore mieux quand le produit est utile non ? je me trompe peut être :roll:
Pour ce qui est de l'utilité j'ai déjà écrit ici que l'on ne sait rien de l'impact des balles de golf sur l'environnement, je ne vais donc pas refaire de débat il est ici
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 42&t=19272
ça pourra vous servir pour l'intro de votre mémoire :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par yes »

Salut !
Intéressant votre étude. Par contre ama le prix moyens des balles n'est pas 12€ les 3 et vous avez quelques questions bizarres (qui va vous répondre qu'il ne joue qu'au practice ? )
Et la balle de golf est un objet très précis. Donc ou vous vendez des balles écolos pour le fun mais les compétiteurs ne les joueront pas. Ou il faut que vous en appreniez sur les balles (nb alvéoles, nb pièces, élasticité...)
Golf is good for you
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par bruno1958 »

yes a écrit :la balle de golf est un objet très précis. Donc ou vous vendez des balles écolos pour le fun mais les compétiteurs ne les joueront pas. Ou il faut que vous en appreniez sur les balles (nb alvéoles, nb pièces, élasticité...)
remarque intéressante car la plupart des golfeurs sont compétiteurs dans l'ame même si ce n'est que pour jouer l'apéro.
pour les alvéoles pas de problème c'est des moules, par contre pour le nombre de pièces et l'élasticité il y a probablement des défis technologiques à relever....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par R0main »

Et puis sur les 2000 balles perdues, combien sont retrouver ? Moi perso j'arrive à limiter les pertes a 0 en retrouvant d'autre balle sur le parcours.
Je connais quelqu'un qui le soir après les dernière parties, s'en va "pêcher", il récupère généralement pas moins de 30-40 balles. Et puis les balles dans les lacs des golfs sont récupérés, puis revendues. Donc sur les 2,000 perdues très peu le sont réellement.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par JCS »

exact, beaucoup de balles sont retrouvées et recyclées soit directement pas le joueur qui les trouve soit par les gens qui les récupèrent et les remttent dans le circuit.

le seul moyen de rendre un produit bio viable, c'est de faire en sorte qu'il vienne en tous points se substituer au produit non bio et non pas juste en écrivant bio dessus !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par bruno1958 »

JCS a écrit : le seul moyen de rendre un produit bio viable, c'est de faire en sorte qu'il vienne en tous points se substituer au produit non bio et non pas juste en écrivant bio dessus !
je suis assez d'accord que ce devrait être la réalité. Malheureusement combien de produits bio n'ont que l'étiquette ? et pourtant c'est un business qui marche. Mais c'est un autre débat qui n'a probablement pas sa place sur ce forum :|
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par Taupeur »

R0main a écrit :Et puis sur les 2000 balles perdues, combien sont retrouver ? Moi perso j'arrive à limiter les pertes a 0 en retrouvant d'autre balle sur le parcours.
Je connais quelqu'un qui le soir après les dernière parties, s'en va "pêcher", il récupère généralement pas moins de 30-40 balles. Et puis les balles dans les lacs des golfs sont récupérés, puis revendues. Donc sur les 2,000 perdues très peu le sont réellement.
+1000
A part quelques balles perdues en plein HL type forêt, champs, je pense que la plupart des balles sont retrouvées.
Le plus poluant au golf n'est pas la balle, mais plutôt les produits agricoles (engrais, desherbant sélectifs, etc...) et la clope laissé sur le chemin...

Pour en revenir à votre étude, je pense que vous ne connaissez pas assez le marché du golf, ou que du moins vous ne vous êtes pas assez renseignés :
- prix des balles : d'ou vient cette moyenne ? sont compris les prix d'achat en occasion ?
- autre produit biodégradable : les tee exitent déjà en bois !!! Quand au marqueurs, aucun intéret car on le laisse pas sur le green...
- dépense pour le golf : on peut très bien dépenser 700€ par an dans le golf sans pour autant acheter la moindre balle (mon père est abonné et trouve systématiquement des balles sur le parcours depuis 2 ans...).
- vous chercher à trouver des arguments de vente, ou bien à développer un produit adapté au marché ? Plutot que "3 arguments pour l'utilisation d'une balle de golf", il seait plus intéressant de savoir quels sont mes arguments pour choisir une balle, pour ne pas la choisir, etc...

Bonne "étude" sur le golf "vert"
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
GreenGolf
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2012, 17:37
Index : Non classé

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par GreenGolf »

yes a écrit :Salut !
Intéressant votre étude. Par contre ama le prix moyens des balles n'est pas 12€ les 3 et vous avez quelques questions bizarres (qui va vous répondre qu'il ne joue qu'au practice ? )
Et la balle de golf est un objet très précis. Donc ou vous vendez des balles écolos pour le fun mais les compétiteurs ne les joueront pas. Ou il faut que vous en appreniez sur les balles (nb alvéoles, nb pièces, élasticité...)
L'un de nous, dans notre groupe, est membre du club de golf de La Ramée à Toulouse et les balles y sont vendues à 12€ les 3. Nous nous sommes en effet basés sur les prix de notre région.
Cette même personne ne joue effectivement que sur le practice, pour question de temps.
Concernant notre produit maintenant, le principe est de proposer une balle aux performances équivalentes à ce qu'on peut avoir dans les compétitions.
Nous avons notamment pu apprécier les produits de chez Dixon Golf comme la Earth Ball.

Merci beaucoup bruno1958, nous allons effectivement pouvoir utiliser votre réponse dans notre dossier :)
Taupeur a écrit : +1000
A part quelques balles perdues en plein HL type forêt, champs, je pense que la plupart des balles sont retrouvées.
Le plus poluant au golf n'est pas la balle, mais plutôt les produits agricoles (engrais, desherbant sélectifs, etc...) et la clope laissé sur le chemin...

Pour en revenir à votre étude, je pense que vous ne connaissez pas assez le marché du golf, ou que du moins vous ne vous êtes pas assez renseignés :
- prix des balles : d'ou vient cette moyenne ? sont compris les prix d'achat en occasion ?
- autre produit biodégradable : les tee exitent déjà en bois !!! Quand au marqueurs, aucun intéret car on le laisse pas sur le green...
- dépense pour le golf : on peut très bien dépenser 700€ par an dans le golf sans pour autant acheter la moindre balle (mon père est abonné et trouve systématiquement des balles sur le parcours depuis 2 ans...).
- vous chercher à trouver des arguments de vente, ou bien à développer un produit adapté au marché ? Plutot que "3 arguments pour l'utilisation d'une balle de golf", il seait plus intéressant de savoir quels sont mes arguments pour choisir une balle, pour ne pas la choisir, etc...

Bonne "étude" sur le golf "vert"
Merci pour vos réponses, elles nous aident à corriger notre questionnaire et notre étude. Il est effectivement plus pertinent de savoir quels sont les raisons qui vous font choisir telle ou telle balle, nous souhaitons tout de même savoir pourquoi vous opteriez/n'opteriez pas pour une balle biodégradable.

Merci encore !
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par babar59 »

Quel est l'élément qui déclenche la dégradation de la balle??? Et en combien de temps??? Parce que si c'est l'eau et que ma balle fond comme un sucre dans le café au bout de 18 trous... Sachant qu'on la baffe une bonne centaine de fois par tour en moyenne :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par vpl »

Non non, j'imagine qu'elle serait biodégradée en 50-60 ans... Ah zut, fallait pas le dire ?

(comme c'est un positionnement commercial, je me damande même si le but ne serait pas juste d'écrire "green" sur la boîte en utilisant quelques % de produit réellemement biodégradable à échéance raisonnable...)
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par Taupeur »

GreenGolf a écrit : L'un de nous, dans notre groupe, est membre du club de golf de La Ramée à Toulouse et les balles y sont vendues à 12€ les 3. Nous nous sommes en effet basés sur les prix de notre région.
Cette même personne ne joue effectivement que sur le practice, pour question de temps.
Concernant notre produit maintenant, le principe est de proposer une balle aux performances équivalentes à ce qu'on peut avoir dans les compétitions.
Nous avons notamment pu apprécier les produits de chez Dixon Golf comme la Earth Ball.
Si votre "recherche" se limite à regarder les balles vendues à l'entrée des golf, vous faites fausse route. C'est un peu comme dire que le prix moyen des maillots de bain est celui des vendeurs devant la plage ! En gros, le prix est 3 ou 4 fois supérieur car l'achat est généralement urgent ("m... j'ai plus de balles").
GreenGolf a écrit : Merci pour vos réponses, elles nous aident à corriger notre questionnaire et notre étude. Il est effectivement plus pertinent de savoir quels sont les raisons qui vous font choisir telle ou telle balle, nous souhaitons tout de même savoir pourquoi vous opteriez/n'opteriez pas pour une balle biodégradable.
Je re-dis défféremment : la question n'est pas "pourquoi j'opterais pour une balle biodégradable?" mais :
- la notion de biodégradable fait-elle partie de vos critères de choix ?
- à qualité égale, opteriez-vous pour une balle biodégradable ?

Il pourrait aussi être pertinent de faire classer par ordre de choix les critères de choix d'une balle. Encore faut-il connaitre la liste de ces critères...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Balles de golf biodégradables ?

Message par bruno1958 »

babar59 a écrit :Quel est l'élément qui déclenche la dégradation de la balle??? Et en combien de temps??? Parce que si c'est l'eau et que ma balle fond comme un sucre dans le café au bout de 18 trous... Sachant qu'on la baffe une bonne centaine de fois par tour en moyenne :mrgreen:
Même si on peut être perplexe sur la démarche il ne faut pas non plus AMA prendre les concepteurs des plastiques biodégradables pour des imbéciles. C'est des micro-organismes qui déclenchent la dégradation. Donc c'est plus long qu'une partie de golf mais moins de 15 ans. Problème si tu retrouves la balle 3 mois après sa perte, est-elle encore jouable ou va t-elle être pulvérisée par le premier drive ce qui va contribuer à sa biodégradation mais va laisser pantois le joueur et faire bien rire ses partenaires :lol: :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « Autres »