Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par Itap4 » 05 oct. 2014, 22:28

Aujourd'hui compétition sous une pluie d'enfer.... Vu le nombre de joueurs trempés et ceux qui ont abandonné voici quelques conseils pour se préparer à jouer sous la pluie ... Chacun pourra compléter.

Le golfeur:
Des chaussures étanches, un pantalon + un pantalon de pluie ( bien long pour retomber sur les chaussures.... Il sera sale mais tant pis), une veste de pluie de qualité ( idéalement faite pour le golf, pas de capuche qui gêne le swing), une casquette ( perso pour protéger mes lunettes ) + un bob étanche (oui par dessus la casquette).... Et dans le sac: des casquettes de rechange (perso 4 vieilles casquettes qui reprennent du service), polo de échange, chaussettes de rechange, pull (après la pluie ...)....

Côté gant je joue avec ( certains sans, d'autres avec des gants de pluie)... Et j'ai 5 vieux gants synthétiques dans mon sac ( éviter le cuir sous la pluie)

Le materiel:
Sous la pluie un chariot est plus pratique (avis perso). Une super housse de pluie à utiliser en plus de la capuche du sac. Support parapluie... Un grand parapluie de qualité et si possible avec système anti vent.... Plusieurs serviettes pour les clubs... Une serviette pour nous....

En action:
Aux premières gouttes, hop équipement total ! (On parle de conditions que l'on sait fortes).... On accroches les serviettes aux baleines du parapluie , éventuellement son gant aussi, on reste au maximum sous le parapluie..... A vous de jouer? Mettre son gant , sortir le club, vérifier que le grip est sec, le glisser sous sa veste et le tenir en ayant une main dans une poche de la veste... L'autre main aussi dans la poche, on y va..... Au retour, on essuie la tête de club, le shaft, et le grip et on range.....

Au putting, plus délicat car ça peut être plus long.... Certains prennent leurs parapluies... Perso je le laisse sur le chariot.... Attention pas facile de nettoyer la balle, la marquer, l'aligner avec le putter sous la veste.... Perso c,est la que je prends plus l'eau ....

Ayez une obsession: rester au maximum sous le parapluie et garder son gant au sec.

Au global on s'en sort au prix d'une grande rigueur et d'efforts (essuyer, essuyer....) à condition d'avoir prévu le coup avant.
Bien penser à emmener une grosse dose de motivation car c'est parfois galère....

Et comme disent les anglais: No wind, no rain, no golf!

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par maxfri » 05 oct. 2014, 23:15

Je joue pas sous la pluie, jamais !
fois de breton :mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par primien » 06 oct. 2014, 10:28

Un gant toujours sec, une bonne veste 200 % imperméable, un couvre chef adéquat.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par landes » 07 oct. 2014, 08:55

Bravo à itap4 pour cet excellent article au sujet du golf sous la pluie .
Je me limiterai à ajouter quelques petits conseils de bon sens , bien utiles quand on doit jouer sous une pluie battante ou de longue durée .
Au niveau du matériel , il existe maintenant des sacs de golf ( prétendus ) étanches , en fait résistant bien à la pluie , tant par le choix des matériaux , que par la qualité des fermetures à glissière .
Pour essuyer les mains ou le grip des clubs , j 'utilise une serviette de golf spéciale WILSON STAFF ( en bouclette synthétique , 70 % polyamide et 30 % polyester ) qui paraît toujours sèche ; les serviettes en coton - éponge étant vraiment des éponges , servant uniquement à nettoyer les têtes de clubs .
Le parapluie doit pouvoir résister au vent , comme le CLEVELAND à double voilure et baleines renforcées en matière plastique prévues pour résister et se retourner sans dommages .
J 'emporte une boisson chaude dans une bouteille isolante parcequ'il fait souvent froid quand il y a du vent , et je prend un putter plus lourd car les greens détrempés sont moins roulants .
Pour ma part , je n 'aime pas jouer avec 2 pantalons l'un sur l 'autre : celui de la tenue de pluie me suffit .
Enfin , je suis comme vous , je préfère - et de loin - jouer quand il fait beau , en bermuda et polo !

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par primien » 07 oct. 2014, 09:06

Bizarre .... j'ai toujours entendu dire qu'un putter lourd se jouait plutôt sur des greens rapides ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par macj » 07 oct. 2014, 09:19

primien a écrit :Bizarre .... j'ai toujours entendu dire qu'un putter lourd se jouait plutôt sur des greens rapides ...
+1 j'adore mon scotty sur les greens rapides , par contre sur des greens lents/mouillés je préférais mon ancien odyssey beaucoup plus léger
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

MBEX27

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par MBEX27 » 07 oct. 2014, 09:22

je plussoie :

1) ne pas chicaner sur la qualité du parapluie : meilleur investissement pour jouer sous la pluie
2) les serviettes (au moins 2) suspendues sous le parapluie, qui reste sur le sac/chariot
3) gant de pluie (perso, je le garde en permanence, car avec les mains mouillées, galère pour enlever/retirer)
4) tenue intégrale surpantalon / veste
5) casquette
6) ego réglé à 70% :lol: : je m'attends à des claques, parce que sous forte pluie et avec du vent, faut pas non plus rêver
7) température < 10° : thermos de thé
8) la housse de sac, car le sac imperméable ne le reste pas longtemps : la flotte va souvent s'infiltrer par les coutures et fermetures éclair, et après, c'est immonde.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par zigrit » 07 oct. 2014, 10:01

avec les chariots 3 roues, on peut maintenant garder le parapluie au dessus du sac et du bonhomme qui pousse, et ça c'est super :)
je suis aussi adepte des doubles gants avec bon grip comme les gants d'hiver,
et j'emmène tous les vieux gants, car je change tous les 4-6 trous
penser au bob avec protection du cou, pour le stance et en particulier au putting, c'est bien utile
Image

et le principe de bon sens, rester à l'abri au maximum et donc sur la piste :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par Bubble » 07 oct. 2014, 12:49

je kif la pluie, c'est un moment rare chez nous ou il n'y a pas 80km/h de vent.

en général les joueurs craquent au score ou interrompent le jeu alors qu'il n'y a pas d'orage, donc ils sont dsq, à moi les lots. :mrgreen:

sinon perso pas d'aménagement spéficique. trop compliqué les moultes serviette et autres matériel à gérer, je joue soft, GIR + 1 et approches, rien de plus.

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par landes » 08 oct. 2014, 12:08

Sous la pluie , le plus important est d 'avoir de bonnes chaussures bien étanches , maintenant bien le pied ( les bottes de golf sont à proscrire ) et ayant une bonne accroche au sol avec des crampons en bon état .
Certains utilisent des guêtres , ou des mi-guêtres , pour se protéger de la pluie ou de la boue .

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par vpl » 09 oct. 2014, 18:30

Les gars, les jours de pluie n'existent pas !

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par Maxinpar » 10 oct. 2014, 01:24

Pour l'equipemment on a faitle tour je crois. Je crois que le plus important pourmoi c'est tenue de pluie et 6 gants histoire d'en changer tous les 3-6 trous.

Quelques autres details que je trouve importants:
- privilegier les bois / hybrides aux longs fers (si vous savez a 100% qu'il va pleuvoir fort ou que le terrain est deja gras)
- gripper un peu plus court sur les fers pour eviter de jouer fat sur terrain gras
- en general je swing plus easy et je prend un club de plus (deja les epaisseurs en plus n'aident pas a swinguer)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par landes » 10 oct. 2014, 08:14

On aurait pu , aussi , parler de certains grips plus glissants que d 'autres , sous la pluie . . .
On peut aussi garder une balle au chaud , dans la poche et en changer régulièrement . . .
Mais le mieux , quand il pleut , est encore de rester chez soi , dans un bon fauteuil , avec un bon cigare , ou de bons chocolats ( noirs ) , un vieil armagnac ( Laberdolive , de préférence ) , un bon feu dans la cheminée ( où on a fait rôtir une palombe ou une bécasse à la broche ) et mon brave chien URSSAF * qui sommeille à mes pieds .

* Pourquoi baptiser son chien URSSAF ?
- Il mange la moitié de ce que je gagne , ne bouge pas quand je l 'appelle et ne répond jamais !

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Vos conseils pour jouer sous la pluie' a

Message par Maxinpar » 10 oct. 2014, 09:49

landes a écrit :On aurait pu , aussi , parler de certains grips plus glissants que d 'autres , sous la pluie . . .
On peut aussi garder une balle au chaud , dans la poche et en changer régulièrement . . .
Mais le mieux , quand il pleut , est encore de rester chez soi , dans un bon fauteuil , avec un bon cigare , ou de bons chocolats ( noirs ) , un vieil armagnac ( Laberdolive , de préférence ) , un bon feu dans la cheminée ( où on a fait rôtir une palombe ou une bécasse à la broche ) et mon brave chien URSSAF * qui sommeille à mes pieds .

* Pourquoi baptiser son chien URSSAF ?
- Il mange la moitié de ce que je gagne , ne bouge pas quand je l 'appelle et ne répond jamais !
Fin de discussion
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités