Interrogation de novice sur les clubs

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
verco91
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 25 nov. 2014, 23:06
Index : 40
Localisation : Verrières-le-Buisson

Interrogation de novice sur les clubs

Message par verco91 »

Bonjour,
Débutant et plutôt ignare en types et vocabulaire de matériel golfique, je m'interroge sur ces clubs : Pourriez vous m'expliquer quelles sont les différences essentielles entre un bois, un driver et un hybride; à part me semble t'il le volume de la tête ? Pour quel usage est destiné chacun ?
Merci pour votre éclairage.
Série Wilson Staff D7 Graphite 5-GW
Driver 10.5°CobraGolf Fly-Z
Bois 7 Callaway Steelhead XR
Hybride TaylorMade RBZ S2 23°
SW Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter Odyssey Versa #7 SuperStroke
Chariot Rovic RV1s
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par waldezign »

Ouh la... Tu pars de loin!
Les bois sont les clubs pour faire des longs coups (avec plus de dispersion, c'est le prix à payer), grosses têtes creuses et long shaft (manche). Le driver est le plus gros et le plus long bois (avec le loft -angle de la face- le plus vertical). Les fers sont pour les coups plus courts, les wedges (fers spéciaux) pour les coups très courts, ou les coups un peu tordus. Le putter pour les coups ou la balle roule sur ou autour du green. Les hybrides sont des clubs à mi-chemin entre les fers et les bois, plus polyvalents que les bois, mais plus longs que les fers.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
MBEX27

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par MBEX27 »

waldezign a écrit :Ouh la... Tu pars de loin!
...
pas des blanches quand même :wink: :mrgreen: ?
bon, pour compléter l'excellent résumé de wald, sache que ces différents designs ont pour but de donner au joueur des clubs avec lequel il peut jouer avec une certaine précision des distances allant de (je sais, je vais déclencher des tonnes de posts :twisted: ) :

200 et + M : domaine des bois (driver pour la plupart, ou bois 3 pour de longs frappeurs)
entre 100 et 200 M : fers et/ou hybrides, ou bois de parcours
<100m : domaine des fers courts (wedges)

tout ça est évidemment ultra-schématique.

j'ajoute un peu de perspective historique : autrefois (enfin, quand j'étais jeune), les bois étaient effectivement façonnés dans des blocs de bois. les "bois" sont devenus métalliques, sans perdre leur nom, et ont même conservé la petite couverture qu'on nous apprenait à mettre dessus pour les protéger du froid et de l'humidité :lol: aujourd'hui, ça sert surtout à amortir le bruit de quincaillerie.
Les fers avaient des têtes métalliques, ça c'est resté mais on a progressivement remplacé les manches (qui étaient de bois, tu me suis?) par du métal, puis par du graphite.
verco91
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 25 nov. 2014, 23:06
Index : 40
Localisation : Verrières-le-Buisson

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par verco91 »

Je ne pars pas de si loin que ça puisque je sais que les trois existent ! :P

Merci pour ces éclaircissements.
J'achète Golf Magazine pour me "cultiver"; Malheureusement on te montre du matériel sans en expliquer l'usage, les avantages ou contraintes, aux débutants. Comme si tout le monde commençait à l'index 25 avec le vocabulaire technique acquit... :evil:
Donc pourquoi utiliser un hybride plutôt qu'un fer 5 si la distance couverte est la même, juste pour avoir plus de roule ou c'est plus tolérant sur les imprécisions de frappe ?
Série Wilson Staff D7 Graphite 5-GW
Driver 10.5°CobraGolf Fly-Z
Bois 7 Callaway Steelhead XR
Hybride TaylorMade RBZ S2 23°
SW Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter Odyssey Versa #7 SuperStroke
Chariot Rovic RV1s
MBEX27

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par MBEX27 »

verco91 a écrit :...
Donc pourquoi utiliser un hybride plutôt qu'un fer 5 si la distance couverte est la même, juste pour avoir plus de roule ou c'est plus tolérant sur les imprécisions de frappe ?
les principales différences entre les 2 sont la face et le volume. Si tu observes un fer, la face est plane alors qu'elle sera légèrement bombée sur un hybride comme sur un bois. Un fer va d'un volume très faible (type "lame") à faible (type "cavité arrière), moins qu'une tête d'hybride.
Je t'épargne les explications physiques sur les centres de gravité et autres mais en gros :
fer = face plane = en principe plus de précision (y compris quand la balle n'est pas contactée exactement au centre)
hybride = plus de dispersion si la balle n'est pas centrée mais avantage d'une plus grande facilité à faire "lever" la balle. Bcp de joueurs à loft équivalent s'en sortent mieux avec un H4 qu'avec un Fer 4 (mais c'est aussi un sujet de débat :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par bouskidou »

A l'origine des clubs hybrides (club appelé "rescue" par taylormade) il y avait l'idée de permettre à des joueurs en progression de gagner de la longueur dans des situations un peu compliquées ( balle dans le rough par exemple ) La forme du club va permettre au club de glisser plus facilement et donc théoriquement d'être plus passe-partout..
Profite du décor, pense pas au score
verco91
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 25 nov. 2014, 23:06
Index : 40
Localisation : Verrières-le-Buisson

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par verco91 »

Merci à vous deux de décanter mon ignorance.
Je peux en déduire qu'un hybride est à envisager, à moyen terme, dans mon sac de débutant quand je commencerais à baisser mon index.
Série Wilson Staff D7 Graphite 5-GW
Driver 10.5°CobraGolf Fly-Z
Bois 7 Callaway Steelhead XR
Hybride TaylorMade RBZ S2 23°
SW Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter Odyssey Versa #7 SuperStroke
Chariot Rovic RV1s
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par waldezign »

Oui, ya pas photo pour les fans d'hybride, mais certains y sont complètement allergiques!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par waldezign »

Je répondais à MBEX27, mais oui, tu peux anticiper l'idée d'avoir un H4, voire H5...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
MBEX27

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par MBEX27 »

verco91 a écrit :Merci à vous deux de décanter mon ignorance.
Je peux en déduire qu'un hybride est à envisager, à moyen terme, dans mon sac de débutant quand je commencerais à baisser mon index.
à ta signature, tu disposes d'une demi-série, ce qui te permet déjà de bien varier les plaisirs. Quand tu en sentiras l'envie ou le besoin, essaie (si possible) les deux : hybride (H5 par ex.) ou bois de parcours (genre bois 5, voire 7 quoique ça se fasse moins) et vois ce qui te convient le mieux en fonction de ton swing. Idéalement, un club que tu sauras jouer aussi bien depuis un fairway que depuis le tee.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par waldezign »

MBEX27 a écrit :
verco91 a écrit :Merci à vous deux de décanter mon ignorance.
Je peux en déduire qu'un hybride est à envisager, à moyen terme, dans mon sac de débutant quand je commencerais à baisser mon index.
à ta signature, tu disposes d'une demi-série, ce qui te permet déjà de bien varier les plaisirs. Quand tu en sentiras l'envie ou le besoin, essaie (si possible) les deux : hybride (H5 par ex.) ou bois de parcours (genre bois 5, voire 7 quoique ça se fasse moins) et vois ce qui te convient le mieux en fonction de ton swing. Idéalement, un club que tu sauras jouer aussi bien depuis un fairway que depuis le tee.
Sans dec, vous mettez vos balles dans la signature? :)
Bande de tarés! :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
verco91
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 25 nov. 2014, 23:06
Index : 40
Localisation : Verrières-le-Buisson

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par verco91 »

c'est pour meubler comme je n'avais pas grand chose à mettre :P
Série Wilson Staff D7 Graphite 5-GW
Driver 10.5°CobraGolf Fly-Z
Bois 7 Callaway Steelhead XR
Hybride TaylorMade RBZ S2 23°
SW Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter Odyssey Versa #7 SuperStroke
Chariot Rovic RV1s
Avatar de l’utilisateur
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 828
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par sparfel »

Bonjour à toi, joueur novice que nous avons tous été.

Pour info, je t'indique après les degrés d'ouverture de mes clubs.
Plus le degré est important, plus tu as de la facilité à faire décoller la balle ( mais ça je pense que tu le sais déjà ).
Comme le dit MBEX27, tu verras dans tes lectures ou dans un pro shop, qu'un B5 ou un B7 peut avoir le même degré qu'un hybride.
Par contre, il n'y a pas de correspondance au niveau des numéros: un B3 n'aura pas forcément la même ouverture qu'un H3, un B5 qu'un H5......
Un joueur "typé" bois se sentira plus en confiance généralement avec un B5 ou B7 qu'avec un H4 ou un H5, qui correspondront plus au joueur"typé" fers.
Et pour le savoir, il faut les essayer en situation.
Bonnes séances .

Sparfel

DRIVER 10.5°
B 3 15°
H3 19°
H4 22°
F5 24°
F6 28°
F7 32°
F8 36°
F9 40°
PW 45°
SW 52°
SW 56°
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par vpl »

L'admin aurait peut-être pu rajouter une présentation générale, avant d'aller piocher les détails dans chaque catégorie de matos, mais c'est vrai que cette partie du site mérite d'être rappelée.

Pour en revenir à la question de base, on peut s'essayer à l'hybride (ou au bois, mais les bois 3 des 1/2 séries sont rarement faciles) sans avoir baissé son index avant, c'est juste qu'il vaut mieux tester, ou faire l'emplette pour pas cher d'un club réputé facile. Ça change un peu la vie quand on se trouve un hybride qui permet de taper des départs plus simples à taper et plus longs qu'avec le fer 5.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par primien »

Sinon il ya un membre içi qui peut te faire tout ça aux petits oignons ...

Mr SW est demandé au parloir :mrgreen:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par zigrit »

c'est sur que les hybrides sont souvent tolérants
surtout si tu as du mal avec ton F5
j'en ai 3 dans le sac 19/22/25

si tu en prends un : je te conseille de 22 à 25°
en dessous, c'est beaucoup moins facile

en résumé
24-25, si tu n'arrives pas à jouer le F5
21-22 sinon
les hybrides 17-19, c'est pour plus tard quand tu auras un peu stabilisé ton swing
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par waldezign »

zigrit a écrit :c'est sur que les hybrides sont souvent tolérants
surtout si tu as du mal avec ton F5
j'en ai 3 dans le sac 19/22/25

si tu en prends un : je te conseille de 22 à 25°
en dessous, c'est beaucoup moins facile

en résumé
24-25, si tu n'arrives pas à jouer le F5
21-22 sinon
les hybrides 17-19, c'est pour plus tard quand tu auras un peu stabilisé ton swing
exactissime.
Je dirais même plus: exactissime. (un H5, ça porte déjà loin pour un débutant!)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par Flaupchotte »

jpo0671 a écrit :SANS déconner à quoi ça sert que l'admin se décarcasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.golftechnic.com/pages_materi ... teriel.php
Les gens sont de plus en plus fainéants, moins curieux et habitués à recevoir tout dans le bec (cf le nombre de post qui reprennent à chaque fois les mêmes questions ...), 15 min de recherches sur google et beaucoup de réponses apparaissent. Faut aussi apprendre à se forger un avis, quitte ensuite à comparer avec ses propres recherches, mais les questions du type "je sors d'un fitting que choisir" c'est limite du troll.

Désolé si ça tombe sur ce topic, mais à chaque fois que je consulte ce forum je constate ce phénomène, ce qui diminue son intérêt ... mais cool si ça occupe certains qui se font chier au bureau que de répondre sans cesse au mêmes choses (ok on va me dire que c'est le but d'un forum). D'accords personne ne m'oblige à tout lire/suivre/répondre, mais c'est dommage de noyer de bons topics dans un ramassis de thread d'assistance pure alors que les gens ne font même pas l'effort de se documenter d'abord un peu par eux-mêmes ... Allez fin du HS :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par Swingweight »

Les hybrides, dont la définition, comme le nom, n'est pas précise, existent depuis fort longtemps, même si, avant, l'on en voyait assez peu. Ainsi, Gary Player en parlait il y a plus de 25 ans dans son livre remarquable "Le golf commence à 50 ans" (En fait , ses conseils sont valables pour tous les golfeurs).

Ils ont été remis à l'honneur, il y a environ 10 ans par Taylor made , avec les célèbres "Rescue", véritable triomphe marketing et dont le nom, comme celui de Frigidaire, est devenu générique.

En fait, à ce moment, Taylor Made, qui avait toujours été en pointe sur la diminution des lofts des fers, ce qui les rendait de plus en plus difficile à jouer, est venu, avec un grand sourire, apporter une solution à un problème qu'il avait lui même créé et poussait les possesseurs de ses séries du 3 au PW à remplacer les longs fers par ces outils merveilleux.

Cependant, toujours à l'affût du très vendeur "ça va plus loin", TM a fait ces hybrides toujours plus longs et moins loftés que les fers qu'ils étaient supposés remplacer, les rendant à nouveaux plus difficiles à jouer et ouvrant ainsi la souriante perspective de la vente de nouveaux clubs qui eux, enfin, c'est promis, conviendraient mieux etc, etc...

Cependant, dans la logique des hybrides, c'est à dire celle de fers plus faciles à jouer que des fers, certaines marques, dont Mizuno, les faisaient de la même longueur et du même loft que les fers remplacés. Bon nombre de clubmakers se situent également dans cette logique.

Les hybrides ainsi conçus ne sont aucunement moins précis que les fers remplacés mais simplement plus tolérants.

Il est vrai, malgré tout, que certains golfeurs s'y adaptent très bien et d'autres , pas du tout. Il faut donc faire très attention quand on les conseille ou qu'on les achète.
verco91
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 25 nov. 2014, 23:06
Index : 40
Localisation : Verrières-le-Buisson

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par verco91 »

Merci pour toutes vos infos... :idea:
Série Wilson Staff D7 Graphite 5-GW
Driver 10.5°CobraGolf Fly-Z
Bois 7 Callaway Steelhead XR
Hybride TaylorMade RBZ S2 23°
SW Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter Odyssey Versa #7 SuperStroke
Chariot Rovic RV1s
MBEX27

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par MBEX27 »

Flaupchotte a écrit :...

Désolé si ça tombe sur ce topic, mais à chaque fois que je consulte ce forum je constate ce phénomène, ce qui diminue son intérêt ... mais cool si ça occupe certains qui se font chier au bureau que de répondre sans cesse au mêmes choses (ok on va me dire que c'est le but d'un forum). D'accords personne ne m'oblige à tout lire/suivre/répondre, mais c'est dommage de noyer de bons topics dans un ramassis de thread d'assistance pure alors que les gens ne font même pas l'effort de se documenter d'abord un peu par eux-mêmes ... Allez fin du HS :arrow:
prends tes 2 putts et passe au thread suivant, alors :lol: :wink:
verco91
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 25 nov. 2014, 23:06
Index : 40
Localisation : Verrières-le-Buisson

Re: Interrogation de novice sur les clubs

Message par verco91 »

Flaupchotte a écrit :
jpo0671 a écrit :SANS déconner à quoi ça sert que l'admin se décarcasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.golftechnic.com/pages_materi ... teriel.php
Les gens sont de plus en plus fainéants, moins curieux et habitués à recevoir tout dans le bec (cf le nombre de post qui reprennent à chaque fois les mêmes questions ...), 15 min de recherches sur google et beaucoup de réponses apparaissent. Faut aussi apprendre à se forger un avis, quitte ensuite à comparer avec ses propres recherches, mais les questions du type "je sors d'un fitting que choisir" c'est limite du troll.

Désolé si ça tombe sur ce topic, mais à chaque fois que je consulte ce forum je constate ce phénomène, ce qui diminue son intérêt ... mais cool si ça occupe certains qui se font chier au bureau que de répondre sans cesse au mêmes choses (ok on va me dire que c'est le but d'un forum). D'accords personne ne m'oblige à tout lire/suivre/répondre, mais c'est dommage de noyer de bons topics dans un ramassis de thread d'assistance pure alors que les gens ne font même pas l'effort de se documenter d'abord un peu par eux-mêmes ... Allez fin du HS :arrow:
Merci pour ce commentaire encourageant. :roll:
Je ne connais pas encore toutes les subtilités du site; J'ai découvert la rubrique sur le matériel hier !
Désolé de débuter sur gazon comme sur Golftecnic :P
Hormis cet aparté, je me suis mis en relation avec Norton qui vend un hybride TaylorMade RBZ Stage 2 22°. Le prix est modique : 50€...
Série Wilson Staff D7 Graphite 5-GW
Driver 10.5°CobraGolf Fly-Z
Bois 7 Callaway Steelhead XR
Hybride TaylorMade RBZ S2 23°
SW Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter Odyssey Versa #7 SuperStroke
Chariot Rovic RV1s
Répondre

Revenir à « Autres »