(in)tolerance des balles haut de gamme

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

(in)tolerance des balles haut de gamme

Message par oleacaldari » 11 févr. 2015, 22:28

J'ai une question qui me turlupine sur la tolérance des balles
si je résume ce que j'ai compris :
- balle 2 pieces : peu d'effet donc plus tolérante aux "mauvais" effets sur les longs coups mais moins sympa a jouer au petit jeu car moins de toucher
- Balles 3 pieces : prends bien les effets (tant mieux pour ceux qui les maitrisent) et meilleur toucher pour le petit jeu
cest un gros (grossier) résumé, j' ai bien compris qu il y a plein de variantes et toussa toussa mais bon cest un peu comme ca qu'on nous les vends.
j'en viens a ma question : est ce qu on connait l'intolérance des balles 3 pieces au long jeu ? J'entend par là disons qu un pote a moi :mrgreen: fasse un petit slice avec une 2 pieces sur un coup de 140 metres qui fait qu'il se retrouve a 20 metres à droite de sa cible initiale (c'est un exemple on choisit pas ses potes) est ce qu'on sait ce que le même coup aurait donné avec une 3 pieces ? 20 mètres à droite aussi ? 40 mètres ? 10 mètres a gauche ? :lol:
si quelqu un a déjà lu un truc sur le sujet ca m'intéresse
merci d'avance
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Doktorr » 12 févr. 2015, 06:15

Au moins 20m à droite ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

(in)tolerance des balles haut de gamme

Message par waldezign » 12 févr. 2015, 07:55

Perso, j'ai jamais noté de différence flagrante... Sauf au putting ou les pro V1 ont du mal à avancer (j'ai un insert plastique assez soft, ça fait double emploi...).
En revanche, côté sensations, un caillou, c'est moyen... (Ça ne m'empêche pas d'en jouer!)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Bubble » 12 févr. 2015, 12:55

latéralement je pense que c'est difficile de mesurer l'écart et il ne doit pas être grand, voir inexistant.

c'est en distance que les balles tour sont très difficiles. dans le froid c'est même pas la peine.

fait des tests toi même sur des petit fer ou wedges et regarde la distance et hauteur.

ama si tu ne tapes pas un 56° vers les 100m tu n'a pas à jouer une balle tour, ta vitesse est largement insuffisante.

reste que pour certain perdre 20-30m n'est pas important et leur base de jeu c'est le contrôle autour des greens. un bon exemple c'est certains seniors qui ne peuvent atteindre un par 4 de 400m voir même 350m mais préfèrent une pro v1 car leur fond de jeu c'est l'approche.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par tomcat » 12 févr. 2015, 13:04

Bubble a écrit :latéralement je pense que c'est difficile de mesurer l'écart et il ne doit pas être grand, voir inexistant.

c'est en distance que les balles tour sont très difficiles. dans le froid c'est même pas la peine.

fait des tests toi même sur des petit fer ou wedges et regarde la distance et hauteur.

ama si tu ne tapes pas un 56° vers les 100m tu n'a pas à jouer une balle tour, ta vitesse est largement insuffisante.

reste que pour certain perdre 20-30m n'est pas important et leur base de jeu c'est le contrôle autour des greens. un bon exemple c'est certains seniors qui ne peuvent atteindre un par 4 de 400m voir même 350m mais préfèrent une pro v1 car leur fond de jeu c'est l'approche.
:shock: :shock: :shock:

1./ 100m au 56, faut les sortir :roll:
les balles tour/distance sont concue pour les vitesses de swing >100mph au driver.
2./ je connais peut de monde qui acceptera de perdre 2 a 3 clubs en longueur pour ameliorer le toucher
3./ une balle 3 piece mettra plus d'effet point barre. Que ca soit en top/back ou side spin. C'est lie a sa construction et a son MOI.

pour les courageux et SW..
les Balles de golf a MOI variable
:mrgreen:
http://www.google.com/patents/US6755753
Dernière modification par tomcat le 12 févr. 2015, 13:17, modifié 1 fois.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par primien » 12 févr. 2015, 13:09

N'empêches que le raisonnement de la Bulle n'est pas sans fondement.
Nous autres golfeurs lambda ne voyons pas de différence flagrante sur le grand jeu. Au pire, on va perdre 10m, rien de bien grave

Par contre, c'est évident qu'au petit jeu, la différence est flagrante entre une PV1 et une Top Flite XL.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par soleil78 » 12 févr. 2015, 13:10

Bubble a écrit :
ama si tu ne tapes pas un 56° vers les 100m tu n'a pas à jouer une balle tour, ta vitesse est largement insuffisante.
:shock: Si tu joues ton 56 à 100 mètres c'est que tu es un gros bourrin qui ne contrôle pas grand chose ou un gars qui joue déjà sur le tour. :lol:
Une balle ne fera pas perdre 20/30 mètres au driver. :wink:

Tomcat, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. :mrgreen: :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par tomcat » 12 févr. 2015, 13:18

primien a écrit :N'empêches que le raisonnement de la Bulle n'est pas sans fondement.
Nous autres golfeurs lambda ne voyons pas de différence flagrante sur le grand jeu. Au pire, on va perdre 10m, rien de bien grave

Par contre, c'est évident qu'au petit jeu, la différence est flagrante entre une PV1 et une Top Flite XL.
Si tu ne perdais qu'en longueur, OK.
Le soucis, c'est que les 3 pieces accentuent surtout les effets lateraux.
Notre ami qui slice et se retrouve deja a 20m a droite avec une 2 pieces, on peut lui dire que ca sera forcement pire avec une 3 pieces :mrgreen: :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par eglishadow » 12 févr. 2015, 14:03

effectivement et à la louche les 3 pièces prennent davantage d'effet mais ce n'est pas si simple car la technologie a avancé
mesurer ? difficile , ça dépend aussi du coup non ?

il y a des deux pièces qui en prennent et des trois pièces qui en prennent moins que d'autres et que certaines 2 pièces
exemple : les X 2 hot de Callaway trois pièces assez douces prennent peu d'effet... et les Srixon AD 333 , 2 pièces qui peuvent prendre du B-spin ainsi que d'autres pas trop dures
au petit jeu, c'est sur qu'un caillou deux pièces c'est pas terrible :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Bubble » 12 févr. 2015, 14:11

tomcat a écrit :Que ca soit en top/back ou side spin.
le side spin n'existe pas.

c'est un axe de backspin légèrement incliné qui donne un effet latéral.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par tomcat » 12 févr. 2015, 16:29

Bubble a écrit :
tomcat a écrit :Que ca soit en top/back ou side spin.
le side spin n'existe pas.

c'est un axe de backspin légèrement incliné qui donne un effet latéral.
tu jouerais pas un peu avec les mots la?

http://www.golf-simulators.com/physics.htm

et le top spin, c'est un backspin negatif c'est ca? :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par oleacaldari » 12 févr. 2015, 19:54

tomcat a écrit :
primien a écrit :N'empêches que le raisonnement de la Bulle n'est pas sans fondement.
Nous autres golfeurs lambda ne voyons pas de différence flagrante sur le grand jeu. Au pire, on va perdre 10m, rien de bien grave

Par contre, c'est évident qu'au petit jeu, la différence est flagrante entre une PV1 et une Top Flite XL.
Si tu ne perdais qu'en longueur, OK.
Le soucis, c'est que les 3 pieces accentuent surtout les effets lateraux.
Notre ami qui slice et se retrouve deja a 20m a droite avec une 2 pieces, on peut lui dire que ca sera forcement pire avec une 3 pieces :mrgreen: :wink:
Mais non je ne slice pas en fait j'ecris pour un pote :mrgreen:
en fait j'ai surtout posé la qUestion parce que mis a part le prix exorbitant des prov1 je ne voyais pas le risque de jouer avec un pro v1 si cest au pire egal au grand jeu et vraiment mieux au petit jeu.
Mais bon le mieux effectivement cest de tester. Mon ami etant un gros boulet de geek de golfeur il sest acheté des prov1, il jugera sur pieces.
merci pour les retours les mec
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Bubble » 13 févr. 2015, 06:31

tomcat a écrit :
Bubble a écrit :
tomcat a écrit :Que ca soit en top/back ou side spin.
le side spin n'existe pas.

c'est un axe de backspin légèrement incliné qui donne un effet latéral.
tu jouerais pas un peu avec les mots la?

http://www.golf-simulators.com/physics.htm

et le top spin, c'est un backspin negatif c'est ca? :mrgreen:
je ne joue pas sur les mots. il n'y a qu'un axe de rotation.

sans backspin une balle ne vole pas. ok simple. avec du top spin elle s'écrase directement. simple aussi.

donc une balle qui vole à toujours du backspin. alors comment veux tu qu'une balle tourne a la fois dans un sens et l'autre comme le joli dessin totalement faut dans ton lien ?

donc une balle n'a que du back spin qui peut être sur un axe incliné de 1-3°. c'est toujours très vertical, donc vers le bas, don pas vers le côté, donc pas de "side".

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Bubble » 13 févr. 2015, 07:54

soleil78 a écrit :
Bubble a écrit :
ama si tu ne tapes pas un 56° vers les 100m tu n'a pas à jouer une balle tour, ta vitesse est largement insuffisante.
:shock: Si tu joues ton 56 à 100 mètres c'est que tu es un gros bourrin qui ne contrôle pas grand chose ou un gars qui joue déjà sur le tour. :lol:
non, vers les 100m ce n'est pas forcément 100m non plus, 90-95 si tu veux, c'est un exemple. disons que si t'es à 70-80 c'est très différents.

si tu regardes les ados mûrs qui ont quelques années d'école de golf ils jouent ça 90-100m. ma c'est le profil de joueur à profiter des balles tour.

et ce n'est pas du bourinage ni sans contrôle ni sur le tour.

pour nous autres une balle à plus faible compression est probablement plus adapté.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par thorskin » 13 févr. 2015, 10:13

Il ne faut plus parler des balles 3 pièces qui étaient des balles avec un noyau qui était une boule de caoutchouc remplie d'un liquide visqueux entouré d'un élastique plus ou moins tendu ( le chiffre de la compression c'était la tension de l'élastique ) et une coque molle ( en balata )
Ces balles prenaient les effets sur tous les coups, du putt au drive. L'écart de trajectoire entre une 2 pièces et ces balles au drive était monstrueux.

Les balles haut de gamme d'aujourd'hui sont des balles multicouches avec 4 ou 5 couches de différentes duretés la plus dure au centre et la plus molle à l'extérieur.
Le principe c'est qu'on ne va compresser que la première couche au petit jeu alors qu'on va totalement l'écraser au drive. La seconde couche sera utilisée par les petits fers, etc...
C'est comme si on changeait de balle pour chaque coup en fonction de la vitesse de swing.

En fait la seule raison valable pour ne pas utiliser ces balles c'est leur prix.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par waldezign » 13 févr. 2015, 10:49

thorskin a écrit :Il ne faut plus parler des balles 3 pièces qui étaient des balles avec un noyau qui était une boule de caoutchouc remplie d'un liquide visqueux entouré d'un élastique plus ou moins tendu ( le chiffre de la compression c'était la tension de l'élastique ) et une coque molle ( en balata )
Ces balles prenaient les effets sur tous les coups, du putt au drive. L'écart de trajectoire entre une 2 pièces et ces balles au drive était monstrueux.

Les balles haut de gamme d'aujourd'hui sont des balles multicouches avec 4 ou 5 couches de différentes duretés la plus dure au centre et la plus molle à l'extérieur.
Le principe c'est qu'on ne va compresser que la première couche au petit jeu alors qu'on va totalement l'écraser au drive. La seconde couche sera utilisée par les petits fers, etc...
C'est comme si on changeait de balle pour chaque coup en fonction de la vitesse de swing.

En fait la seule raison valable pour ne pas utiliser ces balles c'est leur prix.
C'est plutôt pour ne pas perdre ces balles... :mrgreen:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par fafasse » 13 févr. 2015, 10:53

Bubble a écrit :
je ne joue pas sur les mots. il n'y a qu'un axe de rotation.
On est d'accord. Pour autant cet axe peut être décomposé sur les axes X, Y et Z non ?
Donc rien n'empêche de donner un nom aux rotations sur chacun de ces axes.

Il peut donc y avoir un effet de coté, certes souvent plus faible que le backspin, mais il peut exister. Si tu regardes un peu les pros (perso, je n'y arrive pas), il n'est pas rare de voir la balle freiner voire revenir (backspin) mais aussi aller sur un coté (souvent vers le drapeau), et pas que par la pente des greens.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par tomcat » 13 févr. 2015, 10:55

fafasse a écrit :
Bubble a écrit :
je ne joue pas sur les mots. il n'y a qu'un axe de rotation.
On est d'accord. Pour autant cet axe peut être décomposé sur les axes X, Y et Z non ?
Donc rien n'empêche de donner un nom aux rotations sur chacun de ces axes.

Il peut donc y avoir un effet de coté, certes souvent plus faible que le backspin, mais il peut exister. Si tu regardes un peu les pros (perso, je n'y arrive pas), il n'est pas rare de voir la balle freiner voire revenir (backspin) mais aussi aller sur un coté (souvent vers le drapeau), et pas que par la pente des greens.
et oui, c'est ca que j'appalle "jouer" sur les mots :mrgreen:
bubba (le vrai, pas le pro de la knacki...quoique, lui aussi il en colle du sidespin) est un pro pour imprimer ce que j'appelle du side spin...c'est a dire du back spin avec un angle vertical different de 0 :roll: :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par waldezign » 13 févr. 2015, 11:12

tomcat a écrit :
fafasse a écrit :
Bubble a écrit :
je ne joue pas sur les mots. il n'y a qu'un axe de rotation.
On est d'accord. Pour autant cet axe peut être décomposé sur les axes X, Y et Z non ?
Donc rien n'empêche de donner un nom aux rotations sur chacun de ces axes.

Il peut donc y avoir un effet de coté, certes souvent plus faible que le backspin, mais il peut exister. Si tu regardes un peu les pros (perso, je n'y arrive pas), il n'est pas rare de voir la balle freiner voire revenir (backspin) mais aussi aller sur un coté (souvent vers le drapeau), et pas que par la pente des greens.
et oui, c'est ca que j'appalle "jouer" sur les mots :mrgreen:
bubba (le vrai, pas le pro de la knacki...quoique, lui aussi il en colle du sidespin) est un pro pour imprimer ce que j'appelle du side spin...c'est a dire du back spin avec un angle vertical different de 0 :roll: :mrgreen:
Le backspin est présent sur tous les coups de golf, il faut donc partir d'un backspin moyen (dénominateur commun), et ne parler que de ce qui s'éloigne de ce backspin. si t'as moins de backspin, il y a donc (relativement) du top spin, etc...
Donc tomcat a théoriquement un peu tort, mais complètement raison dans la pratique.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Thombo » 13 févr. 2015, 11:35

soleil78 a écrit : :shock: Si tu joues ton 56 à 100 mètres c'est que tu es un gros bourrin qui ne contrôle pas grand chose
Typiquement mon jeu :oops:
Et bien je note un réel effet sur les trajectoires avec certaines balles qui prennent les effets (pro v1 par exemple) par rapport à des balles plus "jouables" (wilson dx2 par exemple). Et je parle en hook ou en slice, pas en pull hook ou push slice.
C'est difficile à quantifier car faire 2 fois le meme effet avec 2 balles différentes... c'est dur, meme dans cette filière là je ne se suis pas constant :lol: ... mais il y a bien 5 m en plus (à droite ou à gauche) avec le driver entre une pro v 1 et une wilson DX2...
Car la question de base c'était bien ça: Y a t il (oui ou non et combien de metres d'écart sur des coups en slice ou en hook) des écarts sur les prises d'effets latérales entre différentes balles?
Oui je trouve une différence, et je dirai 5 m à peu près.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par thorskin » 13 févr. 2015, 14:22

waldezign a écrit : C'est plutôt pour ne pas perdre ces balles... :mrgreen:
Perdue ou pas faire 9 trous avec en compétition c'est déjà beaucoup vu la vitesse à laquelle elles se détériorent.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par thorskin » 13 févr. 2015, 14:36

C'est difficile de quantifier mais entre la proV1 et la proV1x je perds environ 5m et 10% de régulation de fairways au drive ( mieux avec la proV1x ). Au petit jeu c'est kif-kif.
Entre une proV1x et une 2 pièces je perds 5 à 10m en distance ( mais pas en précision ) par contre y'a pas photo au petit jeu.
Je joue depuis 2 saisons exclusivement avec la proV1x ( en lake balls vu que je ne suis pas Rotschild :lol: )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par tomcat » 13 févr. 2015, 15:21

thorskin a écrit :C'est difficile de quantifier mais entre la proV1 et la proV1x je perds environ 5m et 10% de régulation de fairways au drive ( mieux avec la proV1x ). Au petit jeu c'est kif-kif.
Entre une proV1x et une 2 pièces je perds 5 à 10m en distance ( mais pas en précision ) par contre y'a pas photo au petit jeu.
Je joue depuis 2 saisons exclusivement avec la proV1x ( en lake balls vu que je ne suis pas Rotschild :lol: )
pas mieux...c'est vraiment pour moi (hors balles japonaises...) le meilleur compromis.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par jm92 » 13 févr. 2015, 18:05

Pour moi le meilleur compromis, proche d'une ProV1x et moins chère, c'est la NXT Tour. Depuis que je me suis réglé au putting avec, je n'en change plus.

PS : j'ai constaté une perte de 10-15 m au drive avec certaines balles de récup (NXT Tour neuve VS récup)

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par ben- » 13 févr. 2015, 19:15

thorskin a écrit :
waldezign a écrit : C'est plutôt pour ne pas perdre ces balles... :mrgreen:
Perdue ou pas faire 9 trous avec en compétition c'est déjà beaucoup vu la vitesse à laquelle elles se détériorent.

Perso je peux faire sans problème 27 trous avec la même balle (V1) sans qu'elle soit morte pour autant...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par PedroRadio » 13 févr. 2015, 20:09

Pareil, j'entends souvent dire "quelle plaie, une pro V1 en un coup de wedge elle est morte"...
Moi quand j'en ai, déjà je la bichonne, et puis ensuite niveau usure elle me fait autant de parcours tant qu'elle reste sur la piste (c'est à dire pas des masses non plus)
Si certain d'entre vous ont des V1 trop usés pour eux, qu'ils me fassent signe ! :lol:
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Bubble » 14 févr. 2015, 09:37

les wedges ça raye l'enveloppe de toute les balles autant donc bon à force on a une balle très rayé mais ça n'empêche pas de jouer.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par soleil78 » 14 févr. 2015, 09:46

Après une bonne sortie de bunker la balle est détériorée (grain de sables incrustés, rayures) mais bon il faut voir le niveau d'exigence pour changer la balle à la moindre dégradation. :wink:

Si je veux fusiller une balle en un coup quel que soit le niveau de gamme, un petit coup de vega en finition raw et la balle garde l'impression des stries. Autant dire que je ne sors pas les pro v1 quand je joue ces fers. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par Ricky06800 » 14 févr. 2015, 12:17

thorskin a écrit :Les balles haut de gamme d'aujourd'hui sont des balles multicouches avec 4 ou 5 couches de différentes duretés la plus dure au centre et la plus molle à l'extérieur.
Le principe c'est qu'on ne va compresser que la première couche au petit jeu alors qu'on va totalement l'écraser au drive. La seconde couche sera utilisée par les petits fers, etc...
C'est comme si on changeait de balle pour chaque coup en fonction de la vitesse de swing.
Hormis le prix des balles, qui peut aller très vite en fonction des choix

J'étais quand même resté sur le fait que les balles 3 pièces et plus, prenaient plus facilement les effets, volontaires et surtout involontaires ...

D'autres avis ?
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par PoussMouss » 14 févr. 2015, 12:58

Je rejoins Bubble a 100% aucune autre contre indication a jouer des V1 si ce n'est d'avoir la vitesse de swing suffisante.

Un slice qu'il soit fait avec une topflite ou une V1 c'est le même resultat.

Et le budget....évidemment.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par macj » 15 févr. 2015, 22:06

perso j'ai l'impression que la matière de l'enveloppe joue presque plus que le nombre de couches

en terme de ressenti de douceur du toucher les balles haut de gamme avec enveloppe uréthane (prov1 et consors : zstar , mizuno mp etc...) ont vraiment un "plus" par rapport à n'importe quelle "milieu de gamme" en surylin genre NXT tour
j'ai aussi l'impression qu'elles prennent plus de spin (mais difficile à quantifier)

par exemple j'avais acheté en vacances de la RBZ "urethane" qui doit être une 2 ou 3 pièces à pas cher mais super agréable à jouer
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: (in)tolerance des balles haut de gamme

Message par eglishadow » 16 févr. 2015, 08:03

macj a écrit :perso j'ai l'impression que la matière de l'enveloppe joue presque plus que le nombre de couches

en terme de ressenti de douceur du toucher les balles haut de gamme avec enveloppe uréthane (prov1 et consors : zstar , mizuno mp etc...) ont vraiment un "plus" par rapport à n'importe quelle "milieu de gamme" en surylin genre NXT tour
j'ai aussi l'impression qu'elles prennent plus de spin (mais difficile à quantifier)

par exemple j'avais acheté en vacances de la RBZ "urethane" qui doit être une 2 ou 3 pièces à pas cher mais super agréable à jouer
pas FAUX ! :wink:

les uréthane ont une douceur spéciale et du spin mais souvent ce sont des trois pièces : il y en d'autres telles l'Inesis Tour soft (29 €) ou la Dunlop DP1- 3 même combat
cela étant il ya aussi la manière de les jouer sur les deux pièces avec un surlyn un peu spécial telle les AD 333 ou Soft feel on peut avoir du BS assez facilement (davantage sur la 333 que la SF)... le club joue aussi sa part.
Et puis il y a le nombre d’alvéoles qui peuvent influer sur la trajectoire plus ou moins haute
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités