Quelle balle l'hiver

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
francis64
Messages : 34
Inscription : 12 janv. 2015, 15:02
Index : 12
Localisation : Mont de Marsan

Quelle balle l'hiver

Message par francis64 » 30 nov. 2017, 15:42

Bonjour,
Faut-il jouer une balle soft ou dure en Hiver? L'été je joue la Bridgestone B330 RXS et en hiver je perds ce qui est logique environ 30 m au drive.
merci

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Franc38 » 30 nov. 2017, 16:06

Perso je ne change pas de balle... je "take my medicine" et puis voilà.

Mais j'ai entendu des arguments dans les deux sens:
- L'hiver il fait froid, la balle durcit la compression monte, vol bas et mauvaise "interaction avec la face de club"... il faudrait donc prendre des balles plus soft quand il fait froid.

mais on entend aussi:
- L'hiver il pleut, le terrain est gras. La balle ne roule donc plus du tout, elle pitche et s'arrête même plein fairway... donc il faut augmenter le carry et prendre des balles plus dures, voire des purs "cailloux distance".

La première partie de l'alternative est plus du confort/agrément parce que bon, si on la tape bien la balle réagit pareil, et ce qui fait le spin au petit jeu c'est la coque pas le noyau. Par contre en durcissant on obtient le bon effet pour le point 2.

Tout ça ne changera pas fondamentalement le fait que 1) la roule est réduite : distance totale moindre, 2) le terrain, greens compris, est gras/mou/humide/réceptif donc ça plugge... pas besoin de spin pour tenir la balle sur le green, on la retrouve souvent dans son pitch! 3) l'air est plus froid, les balles volent moins bien 4) les faces de club et les balles sont plus froids et donc moins "élastiques", là aussi perte de distance. 5) en poussant un peu le shafts aussi sont moins souples et ça fait perdre de la distance... Donc grosso modo ça va un peu moins loin dans l'air et ça roule pas !

Mais souvent on aura des départs, voire des greens, d'hiver et donc des trous plus courts. Ca compense. Un peu.

Le fait de changer de balle sera alors plus un truc de sensations. Sauf que mardi dernier j'ai fait 10 trous et sur les 3 premiers je jouait avec ma Inesis 520 soft habituelle. Puis j'ai trouvé une pro V1, j'ai donc joué avec jusqu'au départ du 8 et là je trouve juste à coté une Dunlop cailloux. Je me dis "allez, voyons voir" et j'ai fini avec... (tout ça en parallèle avec la 520 soft... pas de partie derrière = je joue deux balles, ça me fait faire 18 trous en 9) .J'ai trouvé un petit peu de différence au putting, mais pour le reste tout m'a semblé assez dur/cailloux et j'ai à peine senti de différence entre ces trois balles. Il faisait 3°c.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Homard » 30 nov. 2017, 16:25

Franc38 a écrit : 30 nov. 2017, 16:06 Mais souvent on aura des départs, voire des greens, d'hiver et donc des trous plus courts. Ca compense. Un peu.

Le fait de changer de balle sera alors plus un truc de sensations. Sauf que mardi dernier j'ai fait 10 trous et sur les 3 premiers je jouait avec ma Inesis 520 soft habituelle. Puis j'ai trouvé une pro V1, j'ai donc joué avec jusqu'au départ du 8 et là je trouve juste à coté une Dunlop cailloux. Je me dis "allez, voyons voir" et j'ai fini avec... (tout ça en parallèle avec la 520 soft... pas de partie derrière = je joue deux balles, ça me fait faire 18 trous en 9) .J'ai trouvé un petit peu de différence au putting, mais pour le reste tout m'a semblé assez dur/cailloux et j'ai à peine senti de différence entre ces trois balles. Il faisait 3°c.
+1 :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Corsaire » 30 nov. 2017, 16:27

francis64 a écrit : 30 nov. 2017, 15:42 Bonjour,
Faut-il jouer une balle soft ou dure en Hiver? L'été je joue la Bridgestone B330 RXS et en hiver je perds ce qui est logique environ 30 m au drive.
merci
30m l'hiver ? Tu as des trajectoires tendues qui roulent beaucoup et donc sont freinées par les sols humides et épais ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle l'hiver

Message par eglishadow » 30 nov. 2017, 16:42

Corsaire a écrit : 30 nov. 2017, 16:27
francis64 a écrit : 30 nov. 2017, 15:42 Bonjour,
Faut-il jouer une balle soft ou dure en Hiver? L'été je joue la Bridgestone B330 RXS et en hiver je perds ce qui est logique environ 30 m au drive.
merci
30m l'hiver ? Tu as des trajectoires tendues qui roulent beaucoup et donc sont freinées par les sols humides et épais ?
effectivement ça fait beaucoup :roll: ...mais tu sais, toi tu as un sol sablonneux qui roule davantage peut-être, Gujan ça doit rouler davantage qu'ici et en plus votre hiver est moins rigoureux (ha l'heureux homme ! 8) )
chez moi c'est gadoue, donc il faut porter la balle quand tu ne la perds pas lorsqu' elle se plug sur le fairway, et ça arrive.
C'est pour cela que je joue des balles moins compressées et aussi pas trop chères :mrgreen: pour avoir un vol plus haut (du moins on le suppose)
donc j'avais trouvé des lots de 24 balles Srixon Soft Feel compressées à 55 je crois, ceci pour l'hiver ou des Callaway HXR control, ou des Fifty (50)
tu as aussi des balles très peu compressées chez Wilson avec des promos
Dernière modification par eglishadow le 30 nov. 2017, 17:53, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Doktorr » 30 nov. 2017, 17:48

Comme en hiver le terrain est bien souvent dégueulasse, qu'on ne joue plus vraiment pour le score, qu'on perd parfois des balles qui se pluguent dans le sol et que surtout on joue souvent en dessous de 10° vois bcp moins, je joue des balles super soft et pas cher, le meilleur des 2 mondes en gros (n'importe qu'elle marque tant que sur la boite c'est marqué SUPER / ULTRA / GIGA / MEGA soft :mrgreen: )

En saison sinon je joue le plus souvent des Srixon AD333 Tour ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Bubble » 03 déc. 2017, 22:53

les wilson DX2 et cie sont faciles par temps froid. c'est a dire que les fer moyen/long ont un meilleur rendement, les bois également.

a force tu risque de prendre par temps chaud.

perso les caillou type proviwan et cie sont trop difficiles à exploiter.

nxt pour moi. sinon less is good, better is lower on my score.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Quelle balle l'hiver

Message par soleil78 » 03 déc. 2017, 23:38

Faites comme moi, compensez en sortant le long drive. :lol: Distance d'été et dispersion assurées. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Doktorr » 04 déc. 2017, 06:26

soleil78 a écrit : 03 déc. 2017, 23:38 Faites comme moi, compensez en sortant le long drive. :lol: Distance d'été et dispersion assurées. :mrgreen:
C'est bien de penser à élaguer en même temps que tu joues, ça aide les jardiniers :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Dowoi » 05 déc. 2017, 17:04

Fumsek a écrit : 03 déc. 2017, 23:02
Corsaire a écrit : 30 nov. 2017, 16:27
francis64 a écrit : 30 nov. 2017, 15:42 Bonjour,
Faut-il jouer une balle soft ou dure en Hiver? L'été je joue la Bridgestone B330 RXS et en hiver je perds ce qui est logique environ 30 m au drive.
merci
30m l'hiver ? Tu as des trajectoires tendues qui roulent beaucoup et donc sont freinées par les sols humides et épais ?
pareil pour moi (vérifié en Normandie aujourd'hui sur sol boueux et très très humide) driver entre 150 et 185m avec des balles pas loin du pitch :lol: c'est -25m/-30m par rapport à mes distances d'été (en retirant mes coups "exceptionnels" à 220m). Le B9 perd environ 15m, ça tournait aux 135m sur les meilleurs coups.
Rajoutes-y un petit vent de face en rafale à 70km/h et bonjour la losse :?
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Quelle balle l'hiver

Message par landais » 05 déc. 2017, 19:09

pour cet hiver, j'ai essayé la dernière Titleist DT trusoft 2017 (en jaune)
Elle est vraiment très bien ; assez longue (plus longue que la NXT tourS, que la srixon AD333 - mes autres balles jaunes du moment),
et vraiment très acceptable pour le petit jeu.
Donc contact doux + distance = une bonne surprise pour une deux pièces
possiblement à garder dans le sac même hors hiver....
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Antoine32
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 29 janv. 2018, 13:15
Index : 26,9

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Antoine32 » 23 févr. 2018, 18:13

Je reviens d'un pro-shop ou je viens d'entendre cet argumentaire du début du post, à savoir :

- la D4 520 soft ou la Titleist Trhusoft se jouent en hiver,
- la D4 920 Soft et la Pro V1 ou la NXT se jouent en été.

J'ai regardé, je n'ai pas vu de balles en fourrure ou en maillot de bain lycra sur les boîtes ...

Y a t'il un argumentaire technique pour étayer ces affirmations ? Balle dure l'été, balle molle l'hiver ou lycée de Versailles ?

Sinon qu'est qu'un 30 d'index, personne n'est parfait, doit jouer l'été ou l'hiver pour rentabiliser son swing de ...
Driver Callaway Rogue shaft Diamana M40
Bois Callaway GBB Epic Heavenwood Diamana M50
Hybride 5 Callaway Rogue Synergy 60
Fers 7 à GW Ping G400 Shaft Alta CB Senior
Wedge 56° Cleveland CBX SB
Putter Odyssey Works Two Balls
Balle Decathlon 500

Antoine32
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 29 janv. 2018, 13:15
Index : 26,9

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Antoine32 » 23 févr. 2018, 18:21

Fumsek a écrit : 23 févr. 2018, 18:18 j'amende ma position : dans un cas d'hiver particulièrement boueux comme celui que nous connaissons, vu le taux de perte de balles, même sur fairway (pluggées/boueuses, j'en vois à peine 2 sur 3...), le critère n°1 devient le prix... :mrgreen: en ce moment, vive l'Inesis 100
Entièrement d'accord mais la vendeuse de tout à l'heure s'est roulé par terre quand je lui ai dit ça ...
Driver Callaway Rogue shaft Diamana M40
Bois Callaway GBB Epic Heavenwood Diamana M50
Hybride 5 Callaway Rogue Synergy 60
Fers 7 à GW Ping G400 Shaft Alta CB Senior
Wedge 56° Cleveland CBX SB
Putter Odyssey Works Two Balls
Balle Decathlon 500

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Quelle balle l'hiver

Message par clement34 » 23 févr. 2018, 18:28

landais a écrit : 05 déc. 2017, 19:09 pour cet hiver, j'ai essayé la dernière Titleist DT trusoft 2017 (en jaune)
Elle est vraiment très bien ; assez longue (plus longue que la NXT tourS, que la srixon AD333 - mes autres balles jaunes du moment),
et vraiment très acceptable pour le petit jeu.
Donc contact doux + distance = une bonne surprise pour une deux pièces
possiblement à garder dans le sac même hors hiver....
Moi c'est ma balle du moment (j'avais commencé par la NXT). Mais bon, mon seul critère personnel c'est la douceur à l'impact (surtout quand il t'arrive régulièrement de toper!)
Pour la longueur et les effets, disons que j'ai d'autres paramètres plus essentiels a gérer avant d'incriminer la balle... :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Bubble » 23 févr. 2018, 20:41

Antoine32 a écrit : 23 févr. 2018, 18:13 Je reviens d'un pro-shop ou je viens d'entendre cet argumentaire du début du post, à savoir :

- la D4 520 soft ou la Titleist Trhusoft se jouent en hiver,
- la D4 920 Soft et la Pro V1 ou la NXT se jouent en été.

J'ai regardé, je n'ai pas vu de balles en fourrure ou en maillot de bain lycra sur les boîtes ...

Y a t'il un argumentaire technique pour étayer ces affirmations ? Balle dure l'été, balle molle l'hiver ou lycée de Versailles ?

Sinon qu'est qu'un 30 d'index, personne n'est parfait, doit jouer l'été ou l'hiver pour rentabiliser son swing de ...
je suis plutôt d'accord. par temps froid une balle bien facile a compresser va convenir bien mieux. ça n'a rien a voir avec la sensation de l'enveloppe externe je te parle de boxer la balle et d’entente un bon bruit de noix cassé sur tes coups.

un caillou est un caillou à l'intérieur, pas dans la peau.

par temps froid le crop est moins élastique disons. une balle à forte compression est donc encore plus exigeante à exploiter.

exemple les callaway tour Xi bidules sont des cailloux énormes avec une enveloppe douce comme une capote. les provione X pareil.

une provione est hyper difficile à compresser il faudrait une vitesse de frappe et qualité de contact que peu ont sur nos parcours.

perso je n'ose la jouer. je préfère la nxt, ad333 tour etc. en hiver par temps froid une balle encore plus soft en compression va très bien aussi.

je pense que 1% des joueurs que je vois ont de quoi exploiter les 3-4-5 pièces tour du genre provione etc.

après tout est relatif je joue le lundi matin avec moultes séniors de 70ans qui font 200m carry au drive, ne peuvent faire les 200m restant du par 4. mais jouent une provione pour leur méga spin de chip et font par. ils ont perdu 20m sur les deux coups précédent avec cette balle mais ils savent l'exploiter autour du green.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Franc38 » 23 févr. 2018, 22:04

Honnêtement je sais pas...
Soit je suis un super ball striker, soit je suis super nul (probablement plutôt la seconde) mais aujourd'hui j'ai joué 10 trous avec ma balle de jeu (920 soft, blanche, jouée "normalement" droite/léger draw) et une seconde pour la challenger (520 soft, rose, jouée en fade, ou droite). Ben, elles allaient à la même distance, grosso modo, modulo le swing mis dessus et les différents kicks/roule, mais malgré ça, pas plus de 5m d'écart en longueur. Sauf un trou ou en effet j'ai fait 150m au fer 5 avec le 920 soft, alors qu'au même club la 520 soft était 20m plus loin. Mais c'était pas la balle, la compression ou je ne sais quoi... juste une bête grattasse... :mrgreen:

Et pourtant il faisait 2°c d'après la météo et le thermomètre du Club-House,(3°c d'après celui de ma voiture). Cela dit, la 520 soft c'est 78 de compression, la 920 soft 85... est-ce une si grosse différence ? (Mes vieilles Nike RZN black c'est 105 je crois... là fallait bien taper, et oui, l'hiver c'était pas simple à jouer... donc je ne les jouais que l'été).

Après, c'est sûr que l'intérêt des balles premium/tour en uréthane c'est le spin pour contrôler les petits coups, arrêter les pitches de 20m "on a dime" etc. et en hiver, les green gorgés d'eau ou au contraire glacés font que cette différence devient nettement moins sensible. Donc dans ce cas, autant jouer des balles à moins cher qui ont le bénéfice supplémentaire de moins s’abîmer à l'usage (la 920 soft c'est 27 trous avant qu'elle tire la tronche bien visiblement, la 520 soft, si on n'a pas trop titiller d'arbres ou de chemins bitumés elle est toujours pas mal après 3 18 trous... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle l'hiver

Message par eglishadow » 24 févr. 2018, 10:07

Vu que l'hiver les fairways et les greens sont mous je me fiche un peu du spin...même les balles de practice se pluguent profondément dans leur pitch
Donc balles pas chères et compression moyenne. Genre Srixon soft feel achetées par 24 ou mes lots de Callaway X2 hot (une 3 pièces excellente compressé à 60)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Bubble » 24 févr. 2018, 19:37

Franc38 a écrit : 23 févr. 2018, 22:04
1) 920 soft, et une seconde pour la challenger 520 soft, rose,

2) pas plus de 5m d'écart en longueur.

3) j'ai fait 150m au fer 5 avec le 920 soft, alors qu'au même club la 520 soft était 20m plus loin. Mais c'était pas la balle... juste une bête grattasse... :mrgreen:

4) il faisait 2°c d'après la météo

5) la 520 soft c'est 78 de compression, la 920 soft 85

6) arrêter les pitches de 20m "on a dime"

7) titiller d'arbres ou de chemins bitumés
1) c'est quoi ces trucs ?

2) 5 m c'est un monde. tu plante donné ou putt à 5m c'est pas pareil.

3) oui t'es nul comme nous tous on parle pas de balle là mais de billes cervicales.

4) c'est pas du golf ça !

5) tu divague de l'esprit avec deux compression faibles et proches. les balles tour sont à 90-100. seul titleist fait du déni sur la compression et favorise d'autres arguments (spin, sensation, trajectoire...)

6) tu commence à délirer total, va consulter.

7) reste sur des balles à faible compression amha :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Franc38 » 24 févr. 2018, 20:27

Si à plus ou moins 170m de distance tu trouve 5m énorme, va vite sur le tour, c'est le niveau des tout meilleurs ! Cela dit, pour moi si ça avait été toujours la même devant j'aurais jugé ça "important" aussi... mais en fait non pas de pattern visible. 5m c'est la dispersion. En moyenne c'était pareil.

La chrome soft était à 65 ou moins (ils ont remonté un peu la compression depuis)... et des petits joueurs comme Mickelson s'en contentaient avant que la X soit sortie... Sans devenir trop mauvais pour autant. Mais c'est sûrement du déni. La TP5 est à 83 de compression, la TP5x à 90 (et beaucoup de staffers TM jouent la "soft").

Donc oui, je reste sur mes "faibles compressions" (à moins de 90, donc, mais dans les eaux de pas mal de balles jouées sur le tour), même si j'ai "longtemps" joué du 105 de compression sans effets négatifs visibles ni de distance ni de spin (d'ailleurs Rory jouait la RZN platinium, moins compressée, pourtant je crois qu'il tape assez fort)... Juste une impression de relative dureté pas ultra agréable en hiver. Cela dit, Titleist et leurs concepteurs de balles disent la même chose que moi : pour les coups de plus de 100m la compression ça ne joue que sur les sensations, d'ailleurs il me semble qu'ils ne communiquent plus la compression de leurs pro V1 etc. depuis un certain temps. Dans les 85-90 pour la Pro V1x 2017 d'après les "tests", grosso modo 95 pour la Pro V1 non x 2017 (un renversement, avant c'était la x qui était plus dure). Après ça peut être du marketing délirant, mais bon...

Bref, hiver, fièvre, délires, tout ça... on joue ce qu'on "sent bien" et si vraiment on a un doute, un test va donner de la paix à l'esprit. Et puis le portefeuille aussi compte.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Homard » 24 févr. 2018, 21:01

jai joue cette apres midi avec des inesis td tour ( 3 couches/ urethane jai appris ce la hier :wink: ) par 0 °
et bien super sensation comme par temps plus chaud
jai achete UK pour la premiere fois des "balles neuves", des bridgestone E6 que jattends (trs achete des occaz)
homard
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Franc38 » 24 févr. 2018, 22:05

Homard a écrit : 24 févr. 2018, 21:01 jai joue cette apres midi avec des inesis td tour ( 3 couches/ urethane jai appris ce la hier :wink: ) par 0 °
et bien super sensation comme par temps plus chaud
jai achete UK pour la premiere fois des "balles neuves", des bridgestone E6 que jattends (trs achete des occaz)
homard
C'est l'avantage de l'uréthane... Ca donne une sensation "soft" même quand la balle est très compressée. Ou quand il fait froid.

Mais comme la td tour ou la 920 soft qui lui a fait suite, ou la 900 tour qui fait elle même suite (ou fera ? elle n'est plus dispo sur le site... le temps de finir de liquider les 920 soft ?) ne sont pas ultra trop compressée (85, donc... un micro poil plus que la TP5 mais vraiment très proche) ça sera encore plus sympa en été. Mais finalement la différence ne sera pas massive. Enfin je pense... mais je délire peut-être :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle l'hiver

Message par eglishadow » 24 févr. 2018, 22:10

Franc38 a écrit : 24 févr. 2018, 20:27 Si à plus ou moins 170m de distance tu trouve 5m énorme, va vite sur le tour, c'est le niveau des tout meilleurs ! Cela dit, pour moi si ça avait été toujours la même devant j'aurais jugé ça "important" aussi... mais en fait non pas de pattern visible. 5m c'est la dispersion. En moyenne c'était pareil.

La chrome soft était à 65 ou moins (ils ont remonté un peu la compression depuis)... et des petits joueurs comme Mickelson s'en contentaient avant que la X soit sortie... Sans devenir trop mauvais pour autant. Mais c'est sûrement du déni. La TP5 est à 83 de compression, la TP5x à 90 (et beaucoup de staffers TM jouent la "soft").

Donc oui, je reste sur mes "faibles compressions" (à moins de 90, donc, mais dans les eaux de pas mal de balles jouées sur le tour), même si j'ai "longtemps" joué du 105 de compression sans effets négatifs visibles ni de distance ni de spin (d'ailleurs Rory jouait la RZN platinium, moins compressée, pourtant je crois qu'il tape assez fort)... Juste une impression de relative dureté pas ultra agréable en hiver. Cela dit, Titleist et leurs concepteurs de balles disent la même chose que moi : pour les coups de plus de 100m la compression ça ne joue que sur les sensations, d'ailleurs il me semble qu'ils ne communiquent plus la compression de leurs pro V1 etc. depuis un certain temps. Dans les 85-90 pour la Pro V1x 2017 d'après les "tests", grosso modo 95 pour la Pro V1 non x 2017 (un renversement, avant c'était la x qui était plus dure). Après ça peut être du marketing délirant, mais bon...

Bref, hiver, fièvre, délires, tout ça... on joue ce qu'on "sent bien" et si vraiment on a un doute, un test va donner de la paix à l'esprit. Et puis le portefeuille aussi compte.
Et la FG tour est à 70...une 4 pièces
Mais les perdre sur FW en hiver ça me gave.
Chacun peut jouer ce qu'il veut au fond. Et ce qu'il sent le mieux....en hiver je ne sens pas grand choses à 2 degrés..tu as raison je pense.
Bubble devrait passer ses cartes au plus vite...ça devrait fonctionner
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Quelle balle l'hiver

Message par manhattan » 24 févr. 2018, 22:24

Hello,

si vous voulez jouer les mêmes balles en hiver comme en été notamment sur une compétition de début de saison, vous mettez le soir les balles sur un radiateur, vous ne les oubliez pas en partant :mrgreen: , vous les rangez dans la poche isotherme de votre sac. Vous en sortez deux sur le tee du 1, une sur le tee, une dans la poche. Vous inversez sur chaque départ et vous aurez une balle avec les caractéristiques du mois de juin une bonne partie de la partie. Le plastique a une inertie thermique importante (long à chauffer mais long à refroidir). Attention pas de chaufferette pour conserver la chaleur, c'est interdit).

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle l'hiver

Message par eglishadow » 24 févr. 2018, 22:29

Ah oui pas idiot...ça favoriserait le jeu rapide en plus...
Mais pour moi il reste le souci de la perte de balles B330 RX sur fairways :mrgreen: ça m'agace vraiment
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Franc38 » 24 févr. 2018, 22:47

manhattan a écrit : 24 févr. 2018, 22:24 Hello,

si vous voulez jouer les mêmes balles en hiver comme en été notamment sur une compétition de début de saison, vous mettez le soir les balles sur un radiateur, vous ne les oubliez pas en partant :mrgreen: , vous les rangez dans la poche isotherme de votre sac. Vous en sortez deux sur le tee du 1, une sur le tee, une dans la poche. Vous inversez sur chaque départ et vous aurez une balle avec les caractéristiques du mois de juin une bonne partie de la partie. Le plastique a une inertie thermique importante (long à chauffer mais long à refroidir). Attention pas de chaufferette pour conserver la chaleur, c'est interdit).

Man
J'y ai pensé... mais je suis à peu près sûr que sur déjà 1 trou, quand il fait proche de zero, ta balle perd beaucoup en température. Et je ne te parle pas d'un long par 5. Elle est dans l'air à grande vitesse (comme si on lui soufflait de l'air glacé dessus) puis reppose dans l'herbe, possiblement humide...

Faudra que j'essaye voir (même comme dit plus haut, je prend ma médecine et j’accepte d'être plus court l'hiver... les 6 couches de fringues n'aidant de toute façon pas :mrgreen: ).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Quelle balle l'hiver

Message par manhattan » 24 févr. 2018, 22:52

C'est vrai pour l'enveloppe qui va sembler rapidement froide mais pas le noyau, les deux couches externe font isolant et la masse réchauffée du noyau mais du temps à refroidir. Le fait d'inverser la balle à chaque trou prolonge la situation.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle l'hiver

Message par Franc38 » 24 févr. 2018, 22:56

manhattan a écrit : 24 févr. 2018, 22:52 C'est vrai pour l'enveloppe qui va sembler rapidement froide mais pas le noyau, les deux couches externe font isolant et la masse réchauffée du noyau mais du temps à refroidir. Le fait d'inverser la balle à chaque trou prolonge la situation.

Man

Hum... pas faux.
Bon, à défaut de radiateur et tout ça, je vais juste prendre mes balles de jeu de chez moi (à 20° en gros) les garder dans ma poche et faire tourner, pour voir, au lieu de laisser ça dans la poche du sac tout le temps de l'échauffement etc. et de ne jouer qu'une balle. Ca devrait déjà aider un peu.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités