Quelle balle pour un joueur Regular

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

Hello,

Pas facile de nommer ce sujet.....

Bref ma question est la suivante. Je suis un golfeur avec un swing qui demande un shaft regular.

Bref une vitesse de swing au fer7 qui se situe dans la moyenne haute des regular.

Quelle balle choisir par rapport à ça????
On choisit bien sa balle par rapport à sa vitesse de swing, non???
On m'a même dit: Si tu joue des clubs Srixon, vaudrait mieux jouer une balle Srixon.......Info ou Intox???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Corsaire »

sebdardilly a écrit : 02 févr. 2018, 15:45 On m'a même dit: Si tu joue des clubs Srixon, vaudrait mieux jouer une balle Srixon.......Info ou Intox???
Attends, t'es 9 d'index, dis moi que tu fais ce sujet pour passer le temps et/ou rigoler :shock:


Si tu es sérieux, beh prends de la Srixon AD333 alors. Bonne balle.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

Slt Corsaire!!!!

Ouai, je rouille un peu aujourd'hui. Alors c'est vrai que je passe un peu mon temps :mrgreen:

Mais plus sérieusement je ne joue quasiment jamais la même balle.

Celle que j'utilise le plus est de la Titleist NXT Tour S donc de la balle 2 pièces parce que j'en ai en jaune et j'aime bien :oops: .

Je ne score pas mieux ou moins bien suivant la balle. Ca va de la Inesis First à la Pro V1x.

J'ai juste l'impression qu'à en croire certains il vaut mieux TOUJOURS jouer la même balle quelle qu'elle soit.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Corsaire »

Je joue toujours de la Z-Star, clairement je la connais, et ça me sert surtout autour du green. Je sais le spin que j'peux y mettre, etc. et la roule avec mon putter. Des balles font trampoline et vont sortir plus fort au putting par exemple.
Donc oui dans l'idéal vaut mieux.

Sinon beh garde ta NXT tour S :) Apprends à la connaitre, à la manier et régale toi !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

Yep!!! Ok.

Bon la compression de la Z Star 2017 est à 90. Cela correspond à ta vitesse de swing??? ou bien tu t'en fout et tu veux juste une balle qui prenne vraiment du spin au petit jeu??? Donc pas forcément de la balle à forte compression mais surtout une enveloppe qui "répond bien" type uréthane, c'est ça???

Titleist NXT Tour S compr-----70.
Titleist NXT Tour compr-------80.
Titleist Pro V1 compr-----------90.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Corsaire »

J'savais même pas la compression, on s'en fout ça. Enfin moi j'm'en fous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'veux que ça accroche au green, tienne la trajectoire et belle roule au putting :) Et de celles que j'ai testé, jamais trouvé mieux avec ces différents paramètres.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par edess »

Je joue également des NXT tour S mais ils viennent d'en arrêter la production, ainsi que les NXT Tour pour mettre à la place les TourSoft.
Donc il va quand même falloir en essayer une nouvelle ... aucune idée des spécificités de cette balle et si elles sont identiquse ou non à la NXT.

Mais ce que je comprends au niveau des divers fils sur les balles comme de celui-ci c'est que tout est une question de sensation personnelle (hormis le prix qui lui est un bonne sensation pour le portefeuille)
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Homard »

sebdardilly a écrit : 02 févr. 2018, 15:54 Slt Corsaire!!!!

Ouai, je rouille un peu aujourd'hui. Alors c'est vrai que je passe un peu mon temps :mrgreen:

Mais plus sérieusement je ne joue quasiment jamais la même balle.

Celle que j'utilise le plus est de la Titleist NXT Tour S donc de la balle 2 pièces parce que j'en ai en jaune et j'aime bien :oops: .

Je ne score pas mieux ou moins bien suivant la balle. Ca va de la Inesis First à la Pro V1x.

J'ai juste l'impression qu'à en croire certains il vaut mieux TOUJOURS jouer la même balle quelle qu'elle soit.
petite reflexion complementaire : à swing etabli
on est bien avec une balle X et une face de club Y , mais si on change le club pour un club Z peut être que la balle X avec laquelle on était bien auparavant n'est plus adapté au nouveau contact de club .....
j ai pas la réponse personnellement ,
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Franc38 »

Grosso modo personne n'avait jamais lié la vitesse de frappe et la balle avant que Bridgestone ne lance ce truc (qui leur permettait de fitter leurs balles, ça faisait joli et tout)...
Titleist est catégorique sur le fait que c'est bidon de dire "swing à 110 mph, il faut une balle avec compression supérieure à 90" ou un truc dans le même goût. Phil Mickelson a pas mal joué avec la Chrome Soft (compression de 65) alors qu'il frappe bien (mais rarement sur le fairway, faut bien satisfaire les spectateurs avec des recovery sorti de nulle part :mrgreen: ). Pas mal de joueurs du tour préféraient la Pro V1 (compressée à 90) à la pro V1 x (qui était compressée à 105) malgré des vitesse dans les 110/120 mph. D'ailleurs, personne ne met la même vitesse sur tous ses coups. Et grosso modo on tape le driver (ou autre club distance avec une grosse vitesse de swing) 14 fois max par parcours, versus 18 approches de green (minimum) et 25-30 putts... donc choisir sa balle sur la base des coups les plus rares ça serait bizarre et pas franchement optimal.

Perso j'adhère complètement à l'idée de Titleist d'une recherche de la "bonne balle" en partant du trou pour s'éloigner. Donc
1° trouver les balles avec laquelle on aime bien la sensation au putting et qui choppent une roule régulière avec notre stroke.
2° parmi les balles qui donnent un bon feeling au putting, lesquelles nous permettent la meilleure consistance dans la gestion du spin/de la roule sur les chips de 2 à 15m (c'est pas forcément celles qui tournent le plus : si un joueur n'arrive pas a bien gérer ses contacts et le loft qu'il propose à la balle sur ces petits coups, une balle qui tourne beaucoup s'arrêtera court une fois, roulera beaucoup l'autre, et au total une balle plus dure et moins spinny, donc avec un extérieur Surlyn/Ionomère plutôt qu'uréthane sera plus adaptée).
3° Sur les balles qui ont passé la phase 2, quelles sont celles qui tiennent le mieux le green sur le pitching (20m à 90m en gros); les balles qui permettent le mieux les trajectoires qu'on aime (tendues ou au contraire plutôt en cloche ? Gros spin ou plutôt "morte").
4° et en dernier, seulement en complément des 3 premiers points, les balles donnent-elles un bon feeling sur les grands coups, avec idéalement une bonne distance (mais d'après Titleist, sur toute leur gamme l'écart au driver sur un gros frappeur entre leur balle la plus longue et leur balle la plus courte est de... 3m ! honnêtement j'ai pas l'impression qu'il y ait même tant d'écart que ça !) l'idéal étant que la balle reste "bien spiny" sur les fers moyens mi-longs et qu'au contraire elle ne tourne pas beaucoup sur les coups de bois ou driver.

Niveau distance, j'ai testé pour rigoler sur un départ la semaine dernière l'ensemble de la future ex gamme d'Inesis. La 100 (cailloux distance), la 520 soft (compression de 78, assez douce, voire parfois trop en été, mais surlyn et pas très très spinny sur le green, agréable quand même à putter) et la 920 soft (compression de 85, très douce, mais pas trop en été, en uréthane et assez spinny sur le green, très agréable à putter, sensations proche de la pro V1 sauf que un poil moins durable et beauuuuuuucouuuuuup moins chère). Départ du trou test 1: trois coups de fer 5. Les trois balles dans un cercle de 5m de diamètre !
Départ suivant, par 3, trois coup de fer 8... un peu plus de dispersion latérale et sans doute la 920 soft un poil plus courte... sauf que les pitches étaient à la même distance j'ai juste eu du back spin sur elle de 1m50, la 520 soft est restée sur place juste à coté de son pitch et la 100 à roulé un bon gros mètre :D ).
Au pitch/chip, la 920 soft "mord le gazon", la 520 s'arrête pas mal mais on la sent moins 'sortir les freins', la 100... roule.
Au putting les deux "soft" sont agréables (je ne sens pas vraiment de grosses différences, mais j'aime bien un contact assez ferme, j'ai un putter "milled" sans insert) la 100 nettement moins mais c'est toujours jouable (pour moi au moins)
Donc je joue la 920 soft et la 520 soft (en fonction des conditions greens durs où je veux du grip : 920, terrain un peu "naze" ou je risque de perdre des balles, ou alors gros vent : 520) et j'en suis très content... Avant je jouais des Nike RZN black, mais c'était beaucoup plus cher sans que je sente/vois de vraies différences.

Voilà, si ça peut guider ta réflexion...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

Merci Franc38 pour ta réponse très intéressante. Effectivement j'avais lu quelque chose de similaire sur le site de Titleist.

Mais bon lorsque tu veux sauter un Bunker et faire arrêter la balle juste derrière sur le Green car le drapeau est très proche du Bunker il te faut une balle prenant énormément de Spin, Non???

Je pense que oui....Donc il faut se diriger vers des balles avec des enveloppes en uréthane, c'est ça??? Quelles autres enveloppes permettent d'imprimer beaucoup de Spin à la balle???

Est ce que c'est seulement l'enveloppe ou toutes les couches de la balle qu'il faut prendre en compte???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Swingweight »

Pour faire simple, au delà de la compression, il y a des balles qui donnent plus ou moins de spin. C'est une question de MOI de la balle. Plus le MOI est élevé (plus de masse en périphérie), moins il y a de spin, et plus il y a de masse au centre, plus il y en a.

Les balles avec moins de spin permettent donc, normalement, de gagner en distance, alors que les balles avec plus de spin vont mieux s'arrêter sur le green. Aussi, très généralement, on a plutôt intérêt à avoir des balles qui s'arrêtent sur le green. Cependant, le spin est également fonction de la vitesse de swing. En conséquence, un golfeur avec beaucoup de vitesse de swing, disons au delà de 100 mph, pourra utiliser des balles avec moins de spin théorique, pour optimiser sa distance au drive, et sa vitesse de frappe aux fers lui en donnera quand même assez pour arrêter la balle sur le green.

Après, il faut aussi examiner si le centre de gravité de la balle est bien au centre géométrique, sinon la balle déviera de sa trajectoire, ce qui aura des effets fâcheux, surtout au putting, de quoi faire rater un put bien joué sans que l'on sache pourquoi.

Les Bridgestone sont quasiment toutes très bien centrées. C'est moins le cas pour les Titleist
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par David7578 »

Pour trouver le point le plus lourd d'une balle il y a la méthode de les faires tremper dans de l'eau salée (pour faire flotter les balles) avec un peu de savon liquide pour diminuer la friction.
On fait tourner les balles dans l'eau, elles tournent et s'arrêtent quand la partie la plus lourde est dessous. On marque avec un point sur le dessus. Au putting on met le point vers le haut, et d'ailleurs sur le tee aussi.

Après j'ai pas forcément le niveau ni de greens assez rapides pour voir une différence.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par eglishadow »

David7578 a écrit : 03 févr. 2018, 12:45 Pour trouver le point le plus lourd d'une balle il y a la méthode de les faires tremper dans de l'eau salée (pour faire flotter les balles) avec un peu de savon liquide pour diminuer la friction.
On fait tourner les balles dans l'eau, elles tournent et s'arrêtent quand la partie la plus lourde est dessous. On marque avec un point sur le dessus. Au putting on met le point vers le haut, et d'ailleurs sur le tee aussi.

Après j'ai pas forcément le niveau ni de greens assez rapides pour voir une différence.
une balle (trop) comme ça je la tape dans les bois et adieu et je l'élimine (ça peut donner aussi du slice)... si elle tourne sans jamais préférer un point je la conserve voili voilou
enfin si elle tourne trop vite (si c'est peu évident je conserve)

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Swingweight »

David7578 a écrit : 03 févr. 2018, 12:45 Pour trouver le point le plus lourd d'une balle il y a la méthode de les faires tremper dans de l'eau salée (pour faire flotter les balles) avec un peu de savon liquide pour diminuer la friction.
On fait tourner les balles dans l'eau, elles tournent et s'arrêtent quand la partie la plus lourde est dessous. On marque avec un point sur le dessus. Au putting on met le point vers le haut, et d'ailleurs sur le tee aussi.

Après j'ai pas forcément le niveau ni de greens assez rapides pour voir une différence.
Du sel (chlorure de sodium), il faut en mettre des tonnes, mieux vaut utiliser du chlorure de calcium. Dans le temps, tous les pros faisaient faire le test par leurs caddies et après mettaient un point sur la balle, là où ll revenait toujours à la verticale, ce qui permettait de l'aligner pour éviter le tueur caché qu'est un centre de gravité décentré.
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Franc38 »


sebdardilly a écrit :
Mais bon lorsque tu veux sauter un Bunker et faire arrêter la balle juste derrière sur le Green car le drapeau est très proche du Bunker il te faut une balle prenant énormément de Spin, Non???

Je pense que oui....Donc il faut se diriger vers des balles avec des enveloppes en uréthane, c'est ça??? Quelles autres enveloppes permettent d'imprimer beaucoup de Spin à la balle???

Est ce que c'est seulement l'enveloppe ou toutes les couches de la balle qu'il faut prendre en compte???
Pas obligé de mettre un spin de fou pour arrêter la balle court. Un petit flop au lob wedge fait très bien le boulot. Il faut garder à l'esprit que la différence de roule sur un tout petit coup ça va être 1m ou moins.

Pour ce qui créé le spin sur une balle pour le petit jeu, évidemment il y aura les caractéristiques du coup (spin loft, vitesse, qualité des stries) mais surtout ça sera la couche externe de la balle. Et oui, l'uréthane est LE matériau qui optimise ça (en restant assez dur et résistant pour que la balle puisse aussi servir au grand jeu). Les couches supplémentaires c'est juste pour optimiser le spin à différentes vitesses d'impact, idéalement de moins en moins de spin au fur et à mesure que la vitesse augmente : drive long car peu d'énergie "perdue" en rotation, petit jeu qui stoppe car beaucoup de rotation.

Pour le reste, MOI, COR etc. c'est réglementé à mort par le R&A et l'USGA les balles sont entre le marteau et l'enclume, donc (presque?) aucune différence entre balles... Tout ce joue sur les priorités élastiques des matériaux et l'interaction entre les couches (Nike avait introduit un noyau avec des aspérités pour mieux "transmettre" les déformation entre couches externes et noyau)...

Sent from my A0001 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Maxinpar »

J'avais lu un article recemment dans Australian Golf Digest (je crois) qui disait que meme les pros en "blind test" n'arrivaient pas a differencier les balles haut-de-gamme entre elles sur de pleins coups de fers.

Au risque de me faire contredire, je peux dire que pour moi toutes les balles haut-de-gamme sont des bonnes balles. Est-ce que je joue mieux avec un Pro-V1 qu'avec une Chrome Soft ou un TP-5 ou Z-star? Non, je ne crois pas, du moins je ne le vois pas. Donc je me decide sur des preferences personelles. Et pour ca rien de mieux que de faire une mega-perf avec une balle :) Ca ancre!

Donc mon consseil: si tu peux: trouves toi 3 ou 4 balles neuves de differentes marques. Fais tes competes, fais une grosse perf et reste sur cette balle la (en esperant que ce ne soit pas une Pinnacle Gold ;)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Angelus91
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 24 mars 2012, 20:01
Index : 13,7
Localisation : 91

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Angelus91 »

Franc38 a écrit : 02 févr. 2018, 21:35 Niveau distance, j'ai testé pour rigoler sur un départ la semaine dernière l'ensemble de la future ex gamme d'Inesis. La 100 (cailloux distance), la 520 soft (compression de 78, assez douce, voire parfois trop en été, mais surlyn et pas très très spinny sur le green, agréable quand même à putter) et la 920 soft (compression de 85, très douce, mais pas trop en été, en uréthane et assez spinny sur le green, très agréable à putter, sensations proche de la pro V1 sauf que un poil moins durable et beauuuuuuucouuuuuup moins chère). Départ du trou test 1: trois coups de fer 5. Les trois balles dans un cercle de 5m de diamètre !
Départ suivant, par 3, trois coup de fer 8... un peu plus de dispersion latérale et sans doute la 920 soft un poil plus courte... sauf que les pitches étaient à la même distance j'ai juste eu du back spin sur elle de 1m50, la 520 soft est restée sur place juste à coté de son pitch et la 100 à roulé un bon gros mètre :D ).
Au pitch/chip, la 920 soft "mord le gazon", la 520 s'arrête pas mal mais on la sent moins 'sortir les freins', la 100... roule.
Au putting les deux "soft" sont agréables (je ne sens pas vraiment de grosses différences, mais j'aime bien un contact assez ferme, j'ai un putter "milled" sans insert) la 100 nettement moins mais c'est toujours jouable (pour moi au moins)
Donc je joue la 920 soft et la 520 soft (en fonction des conditions greens durs où je veux du grip : 920, terrain un peu "naze" ou je risque de perdre des balles, ou alors gros vent : 520) et j'en suis très content... Avant je jouais des Nike RZN black, mais c'était beaucoup plus cher sans que je sente/vois de vraies différences.

Voilà, si ça peut guider ta réflexion...
je confirme ta sensation concernant la 520. Depuis qq temps, je jouais des Pro v1 de récup et ce week end, j'ai décidé de changer et de jouer des 520 soft : au driving, peu de différence, par contre, au niveau du wedging...
Clairement, je pense que le choix de la balle est surtout à faire en fonction de son niveau :
- débutant, des balles pas trop chères, vu la perte et pas trop dures idéalement (faibles compression), sans trop regarder mais en laissant de coté les balles haut de gamme qu'on trouve
- intermédiaire, des balles plus qualitatives et utiliser les balles plus haut de gamme qu'on a trouvé et gardé ;-)
- confirmé, des balles qui stoppent rapidement sur les greens et surtout utiliser la même balle ou au moins le même type de balle chez les différentes marques
driver Sim 2 Max D 10°5 HZRDUS Green smoke S
B5 Cobra F7 17°HZRDUS black S
Hybride Mizuno CLK 21° SPEEDER EVOLUTION 85 HB stiff
OnOff Kuro 2022 5-PW NS PRO Modus 105 stiff Labo spec
Honma SW 50°/ 54°/58°
putter Scotty Cameron , Sik, TM, Nike, Inesis ...
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

EN quoi le taux de compression de la balle joue t il sur celle ci????
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par Franc38 »

Ben, une balle à compression faible est plus douce au contact, y compris au putting et petit jeu, mais c'est surtout sur les pleins swings qu'on le sent.
C'est pas la même douceur que celle apportée par l'uréthane qu'on sent surtout au petit jeu et qui est une douceur qui fait du spin et peu se superposer à une impression de dureté (un peu paradoxal mais...)

Sent from my A0001 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

Merci Alain.

Les pros changent ils de type de balles lorsqu'ils ont du vent sur certains rounds??? Genre j'ai lu sur ce post que phil M. jouait avec des Chromes Soft avec une compression de 65.....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

ALP a écrit : 07 févr. 2018, 17:14
sebdardilly a écrit : 07 févr. 2018, 16:57 Merci Alain.

Les pros changent ils de type de balles lorsqu'ils ont du vent sur certains rounds??? Genre j'ai lu sur ce post que phil M. jouait avec des Chromes Soft avec une compression de 65.....
En principe non , les joueurs de haut niveau s'y prennent autrement pour optimiser le contrôle des trajectoires dans le vent . Ils disposent de la technique pour cela , ce qui est moins évident pour nous autres joueurs de clubs . A titre personnel , lorsque je dois jouer dans le vent dans le sud de la France par exemple , je joue une Bridgestone E7 ...c'est de loin la balle idéale pour jouer dans le vent . d'ordinaire je joue des pro V1 depuis toujours , dans le vent c'est pas optimal tout comme les V1 X

8 )

Alain :D

Ok Alain mais tu dis plus haut que ce sont les balles à faible compression qui sont injouables dans le vent. Les Pro V1 sont à 90 et les V1x à 100.....Donc y'a un truc qui m'échappe. La brigestone e7 est quand à elle à 100 de compression.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par eglishadow »

ça ne dépend pas que de la compression des FG TOUR de Wilson sont compressée je crois à 70, je trouvais qu'elle tenaient pas mal au vent
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

Merci à tous. Je retiens de ce post que le choix d'une balle est finalement HYPER PERSONNEL et que finalement on ne peut pas dire qu'une balle est meilleure qu'une autre (hormis peut être les cailloux...).

Je vais donc tester de mon coté....Finir mon stock de Titleist NXT tour S. Et peut être acheter quelques Bridgestone e6 pour voir.....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par eglishadow »

mainenant tu as la E6 Speed et la E6 soft (je l'ai joué à Gujan où il faisait froid) je ne crois pas que l'on trouve les compressions pour Bridgestone
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par eglishadow »

ALP a écrit : 07 févr. 2018, 18:23
eglishadow a écrit : 07 févr. 2018, 18:12 mainenant tu as la E6 Speed et la E6 soft (je l'ai joué à Gujan où il faisait froid) je ne crois pas que l'on trouve les compressions pour Bridgestone
Perso , j'ai bien du mal à faire la distinction entre les 2 versions Speed , Soft pour avoir essayé les 2 ! Tu as un avis dom ?

8 )

Alain :D
Non, aucun hélas ! Je suis assez sensible au toucher (peut-être que c'est psy :mrgreen: ) dès que je lis speed ou distance je fuis :lol:
En hiver je joue de la faible compression (supposée telle), Soft Feel, B330 RXS ou RX (j'en ai un stock :mrgreen: ), Extra Soft Bridgestone, Cally supersoft, mais il m'arrive de jouer du plus dur histoire de les consommer (Volvik, AD 333 tour, Pro V1 trouvées etc...)
Donc je n'ai pas joué la Speed mais si j'en trouve je ferai l'essai et te ferai un CR tout à fait subjectif :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par eglishadow »

petite précision , je les ai comparées : Bridgestone E6 soft avec le reste de mes balles Callaway X2 hot (une 3 pièces compressées à 60 qui ne se fait plus hélas), assez proche pour le peu que je l'ai jouée
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

eglishadow a écrit : 07 févr. 2018, 18:12 mainenant tu as la E6 Speed et la E6 soft (je l'ai joué à Gujan où il faisait froid) je ne crois pas que l'on trouve les compressions pour Bridgestone
A priori et suivant ce que j'ai trouvé la e6 est compressée à 50....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par eglishadow »

sebdardilly a écrit : 07 févr. 2018, 18:43
eglishadow a écrit : 07 févr. 2018, 18:12 mainenant tu as la E6 Speed et la E6 soft (je l'ai joué à Gujan où il faisait froid) je ne crois pas que l'on trouve les compressions pour Bridgestone
A priori et suivant ce que j'ai trouvé la e6 est compressée à 50....
ah bon ? laquelle ? maintenant tu as E6 (je suppose des gammes passées, n'existe plus en 2018 je crois) la Soft et la Speed
je ne pense pas que la 6 soit à 50, me semble plus "dure" mais c'est possible (tu as trouvé cette info sur une communication de Bridgestone ? pas connu de chose comme ça chez eux)
en fait tu peux toujours te faire "fitté" la balle qu'il te faut sur le site Bridgestone, comme sur celui de Srixon (si ça existe toujours) ça peut aider
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Quelle balle pour un joueur Regular

Message par sebdardilly »

eglishadow a écrit : 07 févr. 2018, 18:54
sebdardilly a écrit : 07 févr. 2018, 18:43
eglishadow a écrit : 07 févr. 2018, 18:12 mainenant tu as la E6 Speed et la E6 soft (je l'ai joué à Gujan où il faisait froid) je ne crois pas que l'on trouve les compressions pour Bridgestone
A priori et suivant ce que j'ai trouvé la e6 est compressée à 50....
ah bon ? laquelle ? maintenant tu as E6 (je suppose des gammes passées, n'existe plus en 2018 je crois) la Soft et la Speed
je ne pense pas que la 6 soit à 50, me semble plus "dure" mais c'est possible (tu as trouvé cette info sur une communication de Bridgestone ? pas connu de chose comme ça chez eux)
en fait tu peux toujours te faire "fitté" la balle qu'il te faut sur le site Bridgestone, comme sur celui de Srixon (si ça existe toujours) ça peut aider
Pour la compression j'ai trouvé l'info ici:
http://golf-info-guide.com/golf-ball-te ... l-in-golf/

Effectivement c'est l'ancienne génération, mais bon sachant que je n'achète (presque) jamais des balles neuves je pense partir sur celles ci.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Répondre

Revenir à « Autres »