Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 15 févr. 2020, 13:46

On n'arrête plus Randwic et son SkyTrack ! Bientôt les "reviewer youtube" à la Crossfield ou Rick Shiels vont trembler !!!
Cette fois, analyse de la gamme de balles INESIS disponible en 2020. A savoir et dans l'ordre de prix :

Distance 100
2 pièces, couverture en Surlyn/ionomère, compression 95, 440 alvéoles.
C'est la balle pas chère à 5€ les 12 !

Soft 500
2 pièces, couverture en Surlyn/ionomère, compression 65, 440 alvéoles.
C'est la balle moyenne... Elle était originellement à 45 de compression, limite on tapait on la sentait pas, le vol était étrange. La nouvelle version est un poil plus ferme, même extérieur que la distance 100 (nombre, forme et position des alvéoles, matériel identique aussi). Ca reste pas cher, 15€ les 12, et là encore en magasin on a la deuxième boite à moitié prix, donc encore mieux !)

Tour 900
3 pièces, couverture en uréthane moulé thermoplastique, manteau (couche interne) en Surlyn, puis noyau (un mélange de caoutchouc, comme les autres... mais mélange différent à chaque fois d'où la dureté/compression etc. différentes). C'est la balle "tour" de la gamme, plus ou moins comparable à la ProV1x (dans la version actuelle... plus ferme que la version précédente, et possiblement plus spinny sur le wedging, la version d'avant était plus typée ProV1. Compression donnée à 90, la tour 900 d'avant était à 85). C'est plus cher, mais ça reste très abordable, 30€ les 12, et encore une fois la deuxième boite à moitié prix en magasin.

J'insère ici un petit commentaire perso. Je joue "à la saison golfique" les Tour 900 qui me satisfont totalement. Au début de la saison glacée et boueuse voire neigeuse, j'ai switché sur les 100, et finalement trouvé ça assez comparable quoi que plutôt courte (les greens trempés font que de toute façon tout s'arrête, après tout, et perdre une balle à 2 ou 3€ pluggée au milieu du fairway, ça énerve). Puis récemment j'ai racheté une boite de Soft 500 et depuis je galère au petit jeu, putting et surtout chipping alors que les sensation au long jeu sont bien. Les chiffres de Randwic vont-ils m'éclairer sur mon "vécu" avec ces balles ? Suspens !!!

On part comme d'habitude sur des séries de 10 coups au fer 8 tapés par Randwic sur son simulateur SkyTrack en intérieur. Il s'agit d'un fer 8 sterling à 35° de loft. Randwic a des vitesses proches des moyennes du PGA tour. Je ne suis qu'un petit poil plus lent. Ça peut jouer, si vous tapez le fer 7 à 110m les résultats seront sans doute différents pour vous et les sensations ou autre que je donnerai de mon expérience pas forcément non plus transposables.

ANALYSE DE LA TOUR 900
Image
On observe des spin, angles de lancer et vitesse de balle cohérents avec les résultats "PGA tour" donnés par Trackman. Vitesse de club autour de 90mph, spin autour de 7000 rpm, lancer autour de 21°, c'est tout bon. La balle vole une distance comparable à celle trouvée la dernière fois, avec un spin semblable, le même angle d'atterrissage, et donc s'arrête pareil. On note toutefois un angle de lancer un poil plus bas (la balle est plus ferme, elle mord plus mais se déforme moins... proV1x style) et de façon correspondante un micro poil de distance en plus. On arrive à 147m au lieu de 145, vraiment pas grand chose. Tout est comme attendu.

Mais le grand jeu (et pour une balle fer 8 c'est déjà du grand jeu) les balles moyenne gamme et les balles tour sont similaires. Jetons maintenant un oeil à ce qui se passe sur du wedging. Un coup d'une quarantaine de mètres au sandwedge:
Image
La balle fait bien 40m, on est contents. On voit un spin de 6000+ rpm, similaire à ce qu'on peut observer sur une proV1 pour ces distances (il y a des vidéos de Mark Crossfield où il teste différentes balles à ces distances). 3m de roule. A cette distance c'est acceptable et facile à contrôler.
On est donc bien sûr une balle qu'on arrivera à maitriser en été sur des greens durs même avec ces coups intermédiaires à 40m qu'on a souvent du mal à jouer parceque la vitesse n'est pas assez forte pour monter la balle et la faire tourner fort. Bref, bonheur.

Passons maintenant à la "gamme moyenne" avec la soft 500.

ANALYSE DE LA SOFT 500
Image
Au premier coup d'oeil tout semble très similaire à la Tour 900... Et c'est bien l'objectif qu'une balle pas chère mais de qualité peut viser : se comporter au long jeu comme une balle tour. On note quand même quelque petites différences, probablement pas significatives au sens statistique mais qui font sens par rapport à l'expérience et à la physique des matériaux en jeu. Tout d'abord le spin est légèrement inférieur. 6300rpm v. 6900 rpm et surtout le plus haut spin obtenu est de 8600 sur la tour 900, et de 7800 pour la soft 500. Or il est difficile de gagner du spin (sauf à flipper et ou taper plus fort) alors qu'on peut en retirer de plein de façons (contact moyen, face sale, herbe un peu épaisse, etc.) donc le spin max est important et là on voit un bel écart. On peut aussi noter presque 1 degré de différence dans les angles de lancer, ce qui correspond également à cette idée qu'au fond la tour 900 tourne quand même plus, mord plus dans le club, sans pour autant que le noyau se déforme plus, au contraire.

En regardant ce que ça donne sur les coups de 40m on voit:
Image
La différence devient assez criante : de 6400 rpm pour la tour 900 on chute à 3100 rpm avec la soft 500. Moitié moins de spin et 5m de roule calculée contre 3m. Presque deux fois plus de roule, deux fois moins de spin. Pour un coup qui finalement fait juste 1m de différence en distance, donc vraiment la même chose, avec le même club (SW). L'angle de lancer et donc finalement d'arrivée est aussi nettement plus haut sur la soft 500 (42° contre 33°). Les coup de wedge font une cloche sans spin, contre une balle plus tendue et spinny qui s'arrête court. Ça explique mes difficultés actuelles avec le petit jeu et mes balles qui roulent trop loin, 2 ou 3m trop loin souvent (ah bah, tiens, les chiffres de Randwic !!).

Je suppose que sur des chips de 8-10m ça ferait pareil : la tour 900 fait deux rebonds et stoppe, la soft 500 roule... même quand on pense l'avoir bien touchée.

Et maintenant, le clou du spectacle... La balle pas chère, la distance 100

ANALYSE DE LA DISTANCE 100
Image
On voit d'entrée que le nom est usurpé, c'est la balle que Randwic à fracassé le plus en termes de vitesse de club (bon ça reste dans la norme de ce qu'il a fait sur les autres, hein, rien de fou, mais ça montre bien que le résultat ne vient pas de là) et c'est de loin la plus courte. On a une balle qui perd quasi 10m par rapport aux deux autres. La raison : elle spin, beaucoup, beaucoup.... D'aucuns diraient "beaucoup trop". Pour référence, les 10000 rpm c'est un truc qu'on trouve en général au PW ou au GW sur des plein coups avec des balles tour. Alors OK, quand on joue ça l'hiver on se dit, "je suis court en ce moment" et on met ça sur le compte de l'air froid, des fringues qui gênent le mouvement... mais ça n'est pas le cas ici, sauf à ce que Randwic ait décidé de couper le chauffage dans son simulateur, de mettre des tas de fringues sur lui, rien que pour cette balle !!!
Et si ça spin beaucoup, ça ne le fait pas de la même façon que sur la tour 900 : l'angle de lancement est plutôt celui de la soft 500. On a donc une couche externe qui n'accroche pas des masses (ça se sent rien qu'en prenant les balles en main, la tour 900 on sent que c'est doux, tendre... la distance 100, c'est dur, l'ongle ne rentre pas du tout), mais un fort spin qui vient finalement du noyau qui se déforme beaucoup quoi qu'assez dur (je suppose). Résultat, ça vole pas loin, haut et ça s'arrête court. Une fois qu'on a compris qu'on perdait entre un club et un demi-club, on peut jouer avec sans mal. Le vol est consistant, aussi. Randwic en est arrivé à douter de lui même et à donc ressorti la Wilson cailloux. Et hop, le spin retombait à 4000 rpm

Et pour le wedging, direz vous ? Ben on y arrive:
Image
Encore une fois beau boulot de Randwic qui met son coup de SW avec la distance 100 à 41m en moyenne, donc pratiquement comme les deux autres balles. Et là le spin est "au milieu". Bien sûr ça tourne moins que la Tour 900 (on paye le prix pour ça, après tout). Mais on est quand même à 4700 rpm, un bon 50% de plus que la Soft 500! 4m de roule, là aussi un petit poil de plus que la Tour 900 mais pas démesuré. Clairement ça s'arrête beaucoup plus court que la soft 500. Les chips, je pense doivent être à peine mieux que ceux avec la soft 500 et ne pas s'arrêter très court. Le truc c'est qu'ici la rotation vient d'un noyau qui se déforme beaucoup quoi que ferme

CONCLUSION
Au total 3 bonnes balles, mais 2 sortent vraiment du lot. La Tour 900 c'est une balle homogène, pas ultra longue mais "dans la norme", qui spin ce qu'il faut au moyen/long jeu, et beaucoup au petit jeu. Elle est très proche à mon sens d'une ProV1x, assez ferme de toucher sur les chips, mais douce (merci l'uréthane) sur les pleins coups et avec un son agréable au putting. D'ailleurs, sur ce segment de jeu, c'est la plus facile à doser pour moi (sans doute lié au son fait par la balle à l'impact) et la roule est très régulière.
La Soft 500 est une balle standard des deux pièces douces. Elle réagit au grand jeu "presque comme un balle tour", elle est douce dans la face aux wedges et chips, mais parfois donne l'impression d'être "creuse", ou "trop légère" sur les petits coups (et notamment au putting... je galère pour l'arrêter à la bonne distance, je la putt souvent 1 ou 2m trop long). Elle perd beaucoup de spin sur le wedging, comme on pourrait s'y attendre. Et pour l'avoir essayée ces derniers temps c'est compliqué à jouer si on est habitué à une balle type tour.
La distance 100 est LA surprise du test et de la gamme. Elle est super pas chère. Mais finalement on perd surtout de la distance (c'est un peu idiot vu le nom... mais ça n'est pas forcément aussi sensible pour quelqu'un qui aurait des vitesse de frappe plus lentes que celles de Randwic) mais elle tourne et donc on peut la contrôler, l'arrêter, sur des greens même assez rapides. Pareil pour la distance au putting. Le seul truc négatif c'est qu'elle sonne un peu casserole, surtout sur les chips et putts (rien de choquant pour moi sur les plein coups).

Bref, encore un test super intéressant... Vous avez les données, des axes d'analyse... qu'en pensez vous ?
Et toi Randwic, ton ressenti correspond-t-il au mien ?
Dernière modification par Franc38 le 15 févr. 2020, 13:46, modifié 2 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par David7578 » 15 févr. 2020, 14:08

La balle distance est aussi indiquée pour les débutants. Beaucoup de spin et un angle de lancé un peu plus haut, c'est très bien pour les débutants.
Je me demande juste comment elle se comporte au drive du coup, car 10k rpm sur un équivalent fer 7, c'est juste incroyable et je comprend le doute qui a pris Cedric :lol:

Comment Skytrack mesure le spin ? Juste pour savoir si on peut exclure un cas particulier de mesure.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Homard » 15 févr. 2020, 14:09

bravo les gars merci pour toutes ces infos francophones !
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 15 févr. 2020, 14:24

David7578 a écrit : 15 févr. 2020, 14:08 La balle distance est aussi indiquée pour les débutants. Beaucoup de spin et un angle de lancé un peu plus haut, c'est très bien pour les débutants.
Je me demande juste comment elle se comporte au drive du coup, car 10k rpm sur un équivalent fer 7, c'est juste incroyable et je comprend le doute qui a pris Cedric :lol:

Comment Skytrack mesure le spin ? Juste pour savoir si on peut exclure un cas particulier de mesure.
A priori Skytrack fonctionne comme les GC Quad/ GC2 : il prend des tas de photos au moment de l'impact et analyse comment les choses se passent d'une image à l'autre. Il mesure la vitesse de club en prenant un point sur le truc qui arrive puis en regardant de combien il a bougé d'une image à l'autre. Et pareil pour la balle. Pour le spin c'est en regardant les alvéoles relativement les unes aux autres.

mais c'est moins précis. Il n'y a pas les points sur la face (ultra utile puisque la pointe n'avance pas à la même vitesse que le talon ou le centre) et il ne sait pas trop mesurer où sur la face on choppe la balle. On peut d'ailleurs voir des mesures de vitesse de tête un peu étranges sur le wedging, où on a typiquement pas mal de rotation de face mais des vitesses "générales" plus lentes.

Le spin est quand même assez fiable me semble-t-il.

En tout cas, ayant joué cette balle tout le début de l'hiver, je ne suis pas surpris. J'avais bien remarqué que j'avais beaucoup perdu (genre des fer 7 bien tapés qui faisaient 135m, des drives à 210, 220m sans roule mais pris bien dans le milieu de la face, etc.) et par contre je tenais les greens sans problèmes, à peine moins bien qu'avec les tour 900.

Pour ce qui est du driver, je subodore que là aussi si tu lui cognes dedans la distance 100 tourne, tourne tourne... A priori en général je suis pas loin de 2800rpm sur les bons drives et j'imagine vues les trajectoires que la distance 100 me donnerait 3500rpm voire 4000... D'un coup beaucoup de chose s'éclairent avec ce test.

Par contre tu as raison. C'est donné comme "pour joueur avec un index supérieur à 30" ou "débutant" et si ces "Ozindex" peuvent bénéficier d'un bon spin, ils ont des vitesses nettement plus faibles et probablement pas assez pour déformer le noyau, mettre un spin de fou et perdre de la distance.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par randwic » 15 févr. 2020, 15:30

Merci Franc, t’es analyses reflète parfaitement mon ressenti avec ces balles, je reste vraiment stupéfait quand à l’analyse de ces données.

De plus ça reste pour les francophones d’une grande aide pour le choix de balles ou autre Matis.

Encore un grand merci

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 15 févr. 2020, 17:26

randwic a écrit :Merci Franc, t’es analyses reflète parfaitement mon ressenti avec ces balles, je reste vraiment stupéfait quand à l’analyse de ces données.

De plus ça reste pour les francophones d’une grande aide pour le choix de balles ou autre Matis.

Encore un grand merci
Merci à toi... 60 coups a taper en simulateur dont 30 a contrôler a 40m c'est du boulot et du boulot bien fait !

Si ça peut aider les francophones pour leur choix de balles, tant mieux, c'est un truc important, très important. C'est le seul élément de matos qu'on utilise pour tous les coups de la partie, et même si c'est "pas cher" on a facilement sur 5 ans un budget balles au delà du budget driver !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par randwic » 15 févr. 2020, 18:35

Franc38 a écrit :
randwic a écrit :Merci Franc, t’es analyses reflète parfaitement mon ressenti avec ces balles, je reste vraiment stupéfait quand à l’analyse de ces données.

De plus ça reste pour les francophones d’une grande aide pour le choix de balles ou autre Matis.

Encore un grand merci
Merci à toi... 60 coups a taper en simulateur dont 30 a contrôler a 40m c'est du boulot et du boulot bien fait !

Si ça peut aider les francophones pour leur choix de balles, tant mieux, c'est un truc important, très important. C'est le seul élément de matos qu'on utilise pour tous les coups de la partie, et même si c'est "pas cher" on a facilement sur 5 ans un budget balles au delà du budget driver !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Yes et ce à 6h40 du matin ^^ pour le wedging. Pour info je vais avoir la 900 jaune mais elle ne changera rien dans les test.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 15 févr. 2020, 19:09

randwic a écrit : 15 févr. 2020, 18:35
Franc38 a écrit :
randwic a écrit :Merci Franc, t’es analyses reflète parfaitement mon ressenti avec ces balles, je reste vraiment stupéfait quand à l’analyse de ces données.

De plus ça reste pour les francophones d’une grande aide pour le choix de balles ou autre Matis.

Encore un grand merci
Merci à toi... 60 coups a taper en simulateur dont 30 a contrôler a 40m c'est du boulot et du boulot bien fait !

Si ça peut aider les francophones pour leur choix de balles, tant mieux, c'est un truc important, très important. C'est le seul élément de matos qu'on utilise pour tous les coups de la partie, et même si c'est "pas cher" on a facilement sur 5 ans un budget balles au delà du budget driver !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Yes et ce à 6h40 du matin ^^ pour le wedging. Pour info je vais avoir la 900 jaune mais elle ne changera rien dans les test.
D'abord bravo pour le test ultra matinal !!

Et pour la 900 jaune, en fait on sait pas... Si tu as le temps de faire une séance avec 10, 20 coups une fois la jaune, une fois la blanche ou même les deux à la suite, on pourra faire le test. J'ai jamais vu, ni en anglais ni en français de test dans ce genre. Bon, au pire c'est un mini bout de spin en plus ou en moins sur le petit jeu (genre 40m ou pire 10m), quand c'est l’élasticité de l'uréthane qui joue. Les pigments jaunes peuvent, marginalement, modifier ses propriétés mécaniques. Ou pas.

Un truc que j'ai vu/lu, je ne sais ou, les balles mates sont moins "bonnes" que leurs sœurs brillantes sur plein de points dans la vraie vie : quand c'est humide, un peu sale, etc. la "mate" voit ses perfs se dégrader vite, pas la brillante. Et le vol est moins affecté par le vent. Mais le son un poil plus doux... J'ai d'ailleurs joué des soft500 mates pour ce point à leur sortie, puis arrêté du fait des points initiaux... et fini avec la tour 900 blanche, mais j'aime mieux le jaune (je le vois mieux en l'air) donc la jaune est attendue avec impatience !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par randwic » 15 févr. 2020, 19:22

Il est vrai que ça peut être vraiment intéressant à faire ce sera fait courant de semaine prochaine

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Lionel83 » 15 févr. 2020, 23:22

Super toutes infos !

Pour ma part, je joue l'hivers la 500 estimant qu'elle a moins de spin donc un peu plus de distance malgré le froid (relatif du Sud 😊) et moins de prise au vent quand ça souffle même en été (c'est souvent qu'il y a du vent dans le Sud 😊).

La 900 je la joue au delà de 20° et quand la météo annonce peu de vent.

J'apprécie vraiment de jouer ces 2 balles et attends moi aussi avec impatience la sortie de la 900 jaune.
🙋

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Tiberius » 16 févr. 2020, 18:34

Merci à Franc38 et Randwic pour leur gros boulot, mais du coup je n'ai pas tout saisi. La 900 se comporte bien comme une super balle "Tour" à pas cher/Titleist, et finalement la Distance 100 à pas cher du tout du tout se comporte mieux que la 500 pour le joueur lambda qui n'envoie pas des swings stratosphériques, j'ai bon?
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 16 févr. 2020, 19:47

Tiberius a écrit : 16 févr. 2020, 18:34 Merci à Franc38 et Randwic pour leur gros boulot, mais du coup je n'ai pas tout saisi. La 900 se comporte bien comme une super balle "Tour" à pas cher/Titleist, et finalement la Distance 100 à pas cher du tout du tout se comporte mieux que la 500 pour le joueur lambda qui n'envoie pas des swings stratosphériques, j'ai bon?
Pas tout à fait.
La distance 100 à pas cher du tout se comporte mieux sur le petit jeu... Mais on perd presque un club à la jouer du fait de son spin énorme, si on tape fort, au moins. La soft 500 à "moyen pas cher" se comporte presque comme la tour 900 sur les pleins coups, mais peine à s'arrêter sur les chips, petits pitches, du fait de son spin trop faible.

Donc avec la tour 900 on a tout, distance au long jeu, contrôle et petit jeu avec spin. (et le putting est parfait)
Avec la soft 500, on a le long jeu, mais au petit jeu ça manque de spin (et le putting est pas mal)
Avec la distance 100, on perd au long jeu car trop de spin, au petit jeun ça reste acceptable, quoi que moins bon que la tour 900, et le putting sonne casserole.

Après ça c'est vrai pour le swing de Randwic à 90mph au fer 8, ou pour le mien, dans les 88mph pour le même club... Mais rien ne dit que pour quelqu'un qui envoie son fer 7, lofté à 28°, à 110m les choses reste identiques. Le seul truc qui est sûr c'est pour le petit jeu : même Cameron Champ tape un chip de 30m avec la même vitesse qui la petite dame de 70 ans qui vient de passer sa carte verte, sinon l'un des deux ne ferait pas 30m... Et sur ce segment de jeu, la 900 tourne fort, la 100 tourne moyen, la 500 tourne très peu. Et au putting, pareil, il faut la même force pour un putt de 3m qu'on soit Rory ou Bébert du club. Et le son est bon avec la 900, moyen avec la 500, franchement pas très agréable avec la 100.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par phil59 » 24 févr. 2020, 12:08

un grand merci pour toutes ces analyses très intéressantes

remarque concernant les balles inésis 100 et wilson ultra (test précédent) au fer 8 , 2 balles 1er prix et compression élevée
- ultra : très longue et peu de spin
- inésis 100 : courte et beaucoup de spin
comment peut-on expliquer ces gros écarts ?

personnellement les 2 critères principaux sont
- le contrôle sur les approches (< 50m)
- la longueur au drive

habituellement je joue PROV1X INESIS 900 Chrome-soft PROV1
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par eglishadow » 24 févr. 2020, 13:21

Moi je reste chez Wilson, Bridgestone ET celles que je trouve :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 13:57

phil59 a écrit : 24 févr. 2020, 12:08 un grand merci pour toutes ces analyses très intéressantes

remarque concernant les balles inésis 100 et wilson ultra (test précédent) au fer 8 , 2 balles 1er prix et compression élevée
- ultra : très longue et peu de spin
- inésis 100 : courte et beaucoup de spin
comment peut-on expliquer ces gros écarts ?

personnellement les 2 critères principaux sont
- le contrôle sur les approches (< 50m)
- la longueur au drive

habituellement je joue PROV1X INESIS 900 Chrome-soft PROV1
De ce que j'ai compris sur la physique des balles, pour ces "balles pas chères" qui "font cailloux" a minima parce que l’extérieur est dur (mais très résistant) donc peu de spin au jeu court et un son "clicky" au putting, la différence va venir de deux choses : les propriétés élastiques du noyau et la cohésion noyau/extérieur. Une balle 2 pièces "dure" aura un noyau "raide" (très compressé) mais ce n'est pas linéaire, et il est possible que ça soit très dur au début, sur des coups pas trop forts, et qu'après une certaine quantité d'énergie ça se déforme nettement plus. Dans ce cas, peu de spin sur les coups courts et pour les gens ne frappant pas trop fort, et dès que la balle se prend un gros impact, là elle se déforme et hop ça tourne sévère.

Pour avoir une balle qui offre du spin au chipping (30m et moins à vue du pif) il faut un extérieur en uréthane et plus cet extérieur est fin, plus ça tournera au petit jeu (mais plus ça s'usera vite)

Pour avoir une balle qui va loin au driver il faut un noyau dur et qui se déformera pas trop à la fracasse (donc compression élevée). Comme dit MyGolfSpy, soft is slow (mais c'est vrai juste pour le noyau, si on arrive à donner un feeling très soft à l'extérieur en uréthane on peut avoir du "soft" and fast and spinny ce que semble-t-il Bridgestone à fait sur sa dernière gamme).

Pour s'assurer d'une bonne dissociation entre ces deux propriétés (et idéalement que les fers moyens -mettons jusqu'à 6 inclus- tournent pas mal aussi pour tenir les greens, contrôler les trajectoires etc.) il faut une troisième (ou même une troisième et une quatrième et une cinquième ;) ) couche entre le noyau et l'extérieur. Fine(s) et dure(s), le plus souvent, mais avec des propriétés élastiques spécifiques en fonction des quantités d'énergie auxquelles elles sont soumises.

Ce qui fait que "LA balle idéale" qui tourne beaucoup au petit jeu, tourne pas mal aux fers, spin très peu au driver, sera "nécessairement" une 3 pièces ou plus avec une couche externe en uréthane et un noyau fortement compressé. Bref, des balles type ProV1x ou Tour 900... voire en perdant un peu en distance et contrôle au drive pour un toucher plus agréable au petit jeu, proV1 ou Chrome-Soft (pas la première génération, là elles étaient vraiment trop soft, ça faisait perdre beaucoup aux gros frappeurs dont Phil qui a vite obtenu l'arrivée d'une X, puis que toutes soient de toute façon plus compressées).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 24 févr. 2020, 13:58

eglishadow a écrit : 24 févr. 2020, 13:21 Moi je reste chez Wilson, Bridgestone ET celles que je trouve :D
Comme le dit régulièrement le boss de MyGolfSPy, "balle trouvée" est le vrai numéro 1 du marché des balles, et de loin, chez les amateurs ! :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Pierrafeu69 » 03 mars 2020, 19:13

locklan a écrit : 03 mars 2020, 09:18 Merci pour ce test très intéressant et dans lequel j'ai appris pas mal de choses.

L'intérêt du choix de la balle est beaucoup plus clair pour moi maintenant grâce à ce test.
Lionel83 a écrit : 15 févr. 2020, 23:22

J'apprécie vraiment de jouer ces 2 balles et attends moi aussi avec impatience la sortie de la 900 jaune.
🙋
Elles sont disponibles sur le site de D4 là :wink:
Je les ai vu en magasin .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 03 mars 2020, 20:09

Pierrafeu69 a écrit :
locklan a écrit : 03 mars 2020, 09:18 Merci pour ce test très intéressant et dans lequel j'ai appris pas mal de choses.

L'intérêt du choix de la balle est beaucoup plus clair pour moi maintenant grâce à ce test.
Lionel83 a écrit : 15 févr. 2020, 23:22

J'apprécie vraiment de jouer ces 2 balles et attends moi aussi avec impatience la sortie de la 900 jaune.
Image
Elles sont disponibles sur le site de D4 là :wink:
Je les ai vu en magasin .
Oui elles commencent à être dispo en magasin petit a petit... Mais ça va pas vite. Ça fait 2/3 semaines qu'elles sont "là" mais pas partout et pas beaucoup.

Ca me démange même s'il me reste 3 boîtes de blanches...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Lionel83 » 04 mars 2020, 20:24

Yes ! Bonne nouvelle 😉

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 04 mars 2020, 21:38

J'ai fait 12 trous ce soir vite fait après le boulot avec une tour 900 jaune reçue ce matin.

Niveau sensation, spin, vol, c'est tout pareil que la tour 900 (du moins dans la limite de ce que je peux percevoir en jeu, j'ai pas de simulateur/launch monitor comme Randwic, hélas) le jaune est assez fluo, proche de celui des soft 500 (et moins "pisseux" que celui des distance 100). Par contre je ne sais pas, est-ce parce que j'ai bien nettoyé mes fers et wedges et leurs rainures hier soir, ou du fait du revêtement... mais j'ai l'impression qu'après 12 trous ma balle est plus "marquée" que la tour 900 blanche nouvelle génération après le même nombre de trous (pourtant j'ai pas touché d'arbres, et joué une seule sortie de bunker).

Toujours est-il que voilà ma nouvelle "balle de jeu" (quand j'aurais fini les 3 boites de tour 900 blanches qui sont dans mon placard golf, ou selon les conditions de luminosité -plein soleil, ciel bleu, les blanches sont mieux, gris et soir, les jaunes ressortent plus en l'air).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Tiberius » 08 mars 2020, 06:00

Et hop, dans le sacImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Uetenoc
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 14:34
Index : 14,6

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Uetenoc » 09 mars 2020, 11:54

J'ai commandé ma première boite de 900. Trop de bons retours sur le forum GT pour ne pas leur donner une chance! :D
Driver: Ping G-series SF Tec 12, alta 55
Bois 3: Wilson Staff d300
Fer: I5->Pw Tête TW575 forged sur shaft accra 70i
Wedges: 52° et 58°Cleveland rtx4
Putter: Taylormade Spider "Tour Black"

Avatar de l’utilisateur
ledandy
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2014, 12:24
Index : Non classé

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par ledandy » 14 mars 2020, 11:42

Plus de -50% sur la deuxième boîte quand on achète par lot de 2 chez D4??? Où je me suis fait enflé a la caisse?
Driver callaway rogue sub zéro 9
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Fers 5-PW mizuno jpx919 forged
Wedges 52,56,60 taylormade hi-toe
Putter taylormade Monte Carlo os cb

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par robins » 14 mars 2020, 12:56

ledandy a écrit : 14 mars 2020, 11:42 Plus de -50% sur la deuxième boîte quand on achète par lot de 2 chez D4??? Où je me suis fait enflé a la caisse?
Non toujours -50 sur la deuxième :|
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 14 mars 2020, 13:46

Normalement, si.
Mais c'est pas forcément ultra clair sur le ticket de caisse...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ledandy
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2014, 12:24
Index : Non classé

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par ledandy » 14 mars 2020, 16:31

A vérifier quand même, au magasin des clayes sous bois le vendeur golf m'a indiqué que les ventes par lot n'était plus d'actualité et plus aucune mention de cette offre sur le site internet non plus...
Les tour 900 m'intéressent moins du coup....
Driver callaway rogue sub zéro 9
Bois 3 callaway epic
Fer 3 ping g crossover
H4 callaway X2hot pro
Fers 5-PW mizuno jpx919 forged
Wedges 52,56,60 taylormade hi-toe
Putter taylormade Monte Carlo os cb

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 14 mars 2020, 18:56

ledandy a écrit : 14 mars 2020, 16:31 A vérifier quand même, au magasin des clayes sous bois le vendeur golf m'a indiqué que les ventes par lot n'était plus d'actualité et plus aucune mention de cette offre sur le site internet non plus...
Les tour 900 m'intéressent moins du coup....
Cela dit, même à 30€ la boite, ça fait pratiquement moitié prix par rapport aux concurrentes directes "en vente normale" (Pro V1, TP5, ChromeSoft, Z star) et 50% de moins que les "bon prix" (souvent sur des balles neuves mais qui ont 1 ou 2 ans voire plus et dont on ne sait pas trop comment elles ont été stockées entre temps).

Après, j'ai pas d'infos plus précises mais Samuel, (InesisTeam) m'a dit il y a moins d'un mois que la promo deuxième boite à moitié prix restait d'actualité en magasin. Cela étant, la situation des chaînes logistiques au niveau mondial et la baisse des ventes un peu partout en Europe ont peut-être remis en cause cette politiques pour le moment.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par David7578 » 22 mars 2020, 13:10

Les tour 900 sont à £20 la boîte sur le site UK. Soit un peu moins de 22€. A quand une mise à jour du prix chez nous ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par Franc38 » 22 mars 2020, 15:04

David7578 a écrit : 22 mars 2020, 13:10 Les tour 900 sont à £20 la boîte sur le site UK. Soit un peu moins de 22€. A quand une mise à jour du prix chez nous ?
C'est peu probable... Avec la crise sanitaire actuelle qui a fermé ses magasins alors que le groupe n'était qu'en phase de remise en forme après un ou deux exercices assez difficiles, Decathlon va avoir besoin de cash plus qu'autre chose. Alors des prix intéressants ponctuellement pourquoi pas, mais une baisse "sèche", j'y crois peu... hélas !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Les balles INESIS de 2020 (tour 900, soft 500, distance 100), un test par Randwic

Message par manhattan » 23 mars 2020, 19:06

La diffusion continue

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités