Des balles et des slices

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Des balles et des slices

Message par laur3ntl » 22 juin 2020, 12:44

Salutations,

En tant que débutant, je me pose une petite question sur les balles. Pour aller droit au but : est-ce que des balles premium peuvent atténuer les slices par rapport à des balles premier prix ?

Je m'explique : j'ai une tendance au slice au driver, qui est complètement due à ma technique et j'en suis conscient. De ce fait, je joue surtout des cailloux, comme les Inesis 100, que je n'ai aucun regret à perdre dans les lacs. J'ai vu que les balles plus avancées avaient théoriquement moins de spin aux bois, et je me demande donc si, en diminuant le spin, on ne diminue pas aussi les effets donnés lors du coup.

J'ai testé empiriquement avec des Inesis 500 sur 2-3 drives et j'ai eu l'impression d'aller un peu plus droit. Mais est-ce que ça vient uniquement de mon geste ou aussi de la balle ? Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien ?
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Des balles et des slices

Message par Franc38 » 22 juin 2020, 13:53

Réponse courte, pas vraiment.

Réponse longue :
Les balles premium spin a peu près pareil que les cailloux a 20 centimes sur le long jeu. Peut être parfois un peu plus ou un peu moins selon les conditions d'impact. La où la différence se faire c'est quand le spin loft est important. On va dire a partir du fer 8 (ou 9 ou PW si les lofts sont fermés). Et au chipping. Sur ces petits coups la balle premium tourne (beaucoup) plus que le cailloux (et plus le coup est lent et l'angle ouvert, pire c'est) puisque la "peau" est en urethane, fine, et se déforme beaucoup plus et accroche fort.

Entre une inesis 100 sur un bon drive (au pif 2500 rpm) et une AVX (balle tour low spin) a, mettons, 2200 rpm l'écart de rotation sur ces grands coups n'est pas massif

Le slice c'est quand l'axe de rotation est incliné a droite (et que ça tourne beaucoup). L'influence de l'inclinaison de l'axe est (TRÈS) nettement plus important que la vitesse de rotation et comme les coups où l'écart entre balles cheap et tour sont ceux où le loft fait qu'il est compliqué s'incliner tant que ça l'axe (merci le spin loft) une balle tour permettra un peu plus de slice au PW (genre Tiger dans son bunker) mais n'aura pas d'influence ou presque au drive !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: Des balles et des slices

Message par laur3ntl » 22 juin 2020, 16:20

Merci pour cette réponse extrêmement précise. Et plutôt rassurante, puisque ça veut dire que les derniers drives que j'ai réussis sont plus dûs à ma technique qu'à la balle

En tout cas, c'est bon à savoir.

Envoyé de mon Pixel 3a XL en utilisant Tapatalk

Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Des balles et des slices

Message par RicoGolf » 22 juin 2020, 16:47

laur3ntl a écrit : 22 juin 2020, 16:20 Merci pour cette réponse extrêmement précise. Et plutôt rassurante, puisque ça veut dire que les derniers drives que j'ai réussis sont plus dûs à ma technique qu'à la balle Image

En tout cas, c'est bon à savoir.

Envoyé de mon Pixel 3a XL en utilisant Tapatalk
Enfin si la peur de perdre une balle qui coûte un peu plus cher te fait aller un peu plus droit, c'est déjà une bonne chose! :lol: :arrow:

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités