Poid du shaft quelle différence?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 193
Inscription : 07 oct. 2007, 19:21
Localisation : In the bedroom

Poid du shaft quelle différence?

Message par kromanion » 25 oct. 2009, 19:05

Bonsoir,

Est- ce que quelqu'un pourrais m'aiguiller sur l'influence et l'incidence du poids d'un shaft, car il y a 10g d'écart entre mon bois 3 et driver ( tout les deux régular) , et je ressens complètement cette différence, cependant pas nocive sur mes balles.

Je ne connais pas la différence du flex, tip et tout autres caractéristiques, mais je songeais sérieusement à m'y intéresser... et voulant donc commencer par le plus simple: le poid..

Cette question pour ensuite faire l'étude personnele de ce qui devrais me convenir le "mieux", ou plutot vers quelles logique devrais je m'orienter (dans quelques années a mes nouvelles pultions) ou peut etre encore savoir simplement pour quelles raison devrais- je me sentir mieux avec un shaft plus leger ou plus lourd. Car mon expérience est encore trop juste pour faire la comparaison!!

Merci pour votre aide
vive le golf !!

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Poid du shaft quelle différence?

Message par Swingweight » 14 nov. 2009, 22:00

kromanion a écrit :Bonsoir,

Est- ce que quelqu'un pourrais m'aiguiller sur l'influence et l'incidence du poids d'un shaft, car il y a 10g d'écart entre mon bois 3 et driver ( tout les deux régular) , et je ressens complètement cette différence, cependant pas nocive sur mes balles.

Je ne connais pas la différence du flex, tip et tout autres caractéristiques, mais je songeais sérieusement à m'y intéresser... et voulant donc commencer par le plus simple: le poid..

Cette question pour ensuite faire l'étude personnele de ce qui devrais me convenir le "mieux", ou plutot vers quelles logique devrais je m'orienter (dans quelques années a mes nouvelles pultions) ou peut etre encore savoir simplement pour quelles raison devrais- je me sentir mieux avec un shaft plus leger ou plus lourd. Car mon expérience est encore trop juste pour faire la comparaison!!

Merci pour votre aide
La différence évoquée vient, à priori, plus de la la tête que du shaft. Il y a, en effet environ 6 à 10 g d'écart entre une tête de driver et celle d'un bois 3. Mais il reste une différence qui semble montrer que le shaft de ton bois 3 est quand même plus lourd que celui de ton driver.C'est souvent le cas, car, pour le driver on cherche , en général, à avoir le shaft le plus léger possible pour gagner en vitesse.
Pour faire simple disons que le poids du shaft a un incidence sur le MOI du club par rapport à la colonne vertébrale et que celui de la tête joue surtout sur le MOI de cette dernière, et donc sur sa rotation par rapport à l'axe du shaft. Ainsi, à poids de tête donné, en augmentant le poids du shaft on aidera a avoir un swing intérieur / extérieur (et l'inverse si on diminue ce poids). Et, à poids de shaft égal on aidera une tête plus légère à se refermer, et une tête plu lourde à rester ouverte. Et voilà, y a plus qu'à doser... , enfin , presque...

choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: Poid du shaft quelle différence?

Message par choubigolf » 13 févr. 2010, 12:43

un shaft plus leger va te permettre d'avoir une vitesse un peu plus eleve mais par contre il risque de disperser plus qu'un shaft plus lourd.
il faut choisir le bon compromis entre un shaft lourd ou leger.
la longueur du shaft peut jouer aussi car avec un shaft plus long tu auras une vitesse plus importante et tu gagneras en distance mais par contre tu risques de ne pas taper la balles au bon endroit.
perso je prefere un shaft un peu lourd en 44.5" ou un peu moins comme ca j'ai plus de controle. :lol: :lol: :lol:
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback

Avatar de l’utilisateur
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1578
Inscription : 08 août 2008, 17:55
Index : 9
Localisation : Barbizon

Re: Poid du shaft quelle différence?

Message par h.galland » 13 févr. 2010, 15:24

juste pour info

entre un driver R9 460
tête 200gr
shaft + grip 130gr

bois 3 R9
tête 220gr
shaft + grip 140gr

bois 5 R9
tête 220gr
shaft + grip 140gr
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Poid du shaft quelle différence?

Message par JungPow » 24 août 2021, 06:35

Bonjour,

Je retrouve ce sujet et je me pose la même question. Par rapport à la conversation au dessus pour un shaft plus léger va plus disperser? Sachant que le poid est indépendant de la rigidit.

Merci

Jungpow

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités