utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

mateosan
Messages : 14
Inscription : 01 oct. 2009, 21:41
Index : 37,8
Localisation : Bordeaux

utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par mateosan » 25 nov. 2009, 19:15

Bonjour,
Une question me taraude depuis un petit bout de temps c'est pourquoi, je fais appel a votre expérience pour avoir votre avis.
Tous est dans le titre :
1/ Est ce vraiment utile?
2/ Est ce pratique à utiliser notamment le tour V2 avec pinseeker?
3/ Puis je esperer à force d'utilisation avoir une meilleure estimation des distances ?
4/ Et enfin puis je esperé grapiller quelques coup sur un 18?

Merci de vos expériences et commentaires
Drive R9 supertri 10.5
Bois3 R9 Ti 15°
Bois5 Burner 18°
Hybride3 MX700
Fer de 5 à PW série pourrie internet à 70 euros
CG14 52
CG14 56
Putter Rossa Spider

Avatar de l’utilisateur
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1578
Inscription : 08 août 2008, 17:55
Index : 9
Localisation : Barbizon

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par h.galland » 25 nov. 2009, 19:19

salut
c''est surtout pas un gadget
moi je suis perdu sans

ca permet de régler la distance des tes clubes
c'est pas si simple de savoir toujours a combien on est du drapeau ou d'un obstacle

c'est vraiment un plus
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour

mateosan
Messages : 14
Inscription : 01 oct. 2009, 21:41
Index : 37,8
Localisation : Bordeaux

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par mateosan » 25 nov. 2009, 19:27

Merci h.galland
Sur ta signature je vois que tu as un V2 est il simple à utiliser?
Du style ne pas mettre trois heures à pointer un drapeau?
Drive R9 supertri 10.5
Bois3 R9 Ti 15°
Bois5 Burner 18°
Hybride3 MX700
Fer de 5 à PW série pourrie internet à 70 euros
CG14 52
CG14 56
Putter Rossa Spider

Avatar de l’utilisateur
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1578
Inscription : 08 août 2008, 17:55
Index : 9
Localisation : Barbizon

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par h.galland » 26 nov. 2009, 19:14

si tu tremble pas trop et si tu vise pas une balle a 180m ou c'est simple et precis
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par phil59 » 27 nov. 2009, 12:27

OUI aux 4 questions, mais pas de miracle non plus sur la carte de score.

j'ai un NIKON 350G qui est similaire au V2 , le pinseeker est indispensable.

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par DZARDEN » 27 nov. 2009, 16:02

A mon sens gadget

Qui d'entre nous est capable de pretendre a une precision de 5m sur un coup a 130m?

Si vous etes a ce niveau peut etre que ces aides peuvent etre utiles quoique ... sinon les marques du parcours et les pas donnent une appreciation suffisante des distances a jouer

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par primien » 27 nov. 2009, 16:14

Pareil.
c un pur gadget.

La seule utilisation que je lui vois, c'est pour vérifier la distance par rapport à un obstacle ... et encore ... faut vraiment n'avoir pas d'autre choix de jeu.
DZARDEN a écrit :
Qui d'entre nous est capable de pretendre a une precision de 5m sur un coup a 130m?
Moi. :wink:
Mais j'ai jamais eu besoin de télémètre pour le savoir.
Rien ne remplace l'expérience et les sensations. Et 130 m en début de partie ne se joue pas de la même façon que 130 m au 16ème trou ...

Le télémètre reste un outil coûteux, superflu et qui, à mon sens, ne fait qu'ajouter à la confusion.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par J3ROM3 » 27 nov. 2009, 17:19

Pour mes débuts, cela a été très utile pour évaluer les distances et mesurer mes longueurs club par club.
aujourd'hui j'apprends à évaluer seul de plus en plus et je le sors pour vérifier.
je le vendrais d'occase un de ces 4 :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par JCS » 16 déc. 2009, 16:46

je n'en ai pas et je n'en veux pas, je trouve que ça fait partie du jeu que de savoir évaluer les distances, en plus sur la plupard des parcours il y a des repères, ne serait-ce que la marque des 135m, je reconnais que ce n'est pas toujours précis mais je n'ai pas été convaincu de l'utilité du gadget.

j'ai déjà joué avec deux personnes qui avaient un pinseeker et qui du même endroit donnaient deux distances différentes (+ de 10m d'écart). je suis d'accord de dire que ça ajoute à la confusion.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par phil59 » 22 déc. 2009, 12:28

Pour moi le télémètre est utile .

Sur certains parcours
- le carnet de parcours est approximatif surtout concernant la taille des greens
- les marques aux départs sont peu visibles voire manquantes
- l'emplacement des drapeaux n'est pas ou mal indiqué
- sur le parcours parfois pas d'autres indications que les 135 m et souvent pas de 50m
dans ces conditions une erreur de 15 m n'est pas rare, de plus l'utilisation d'un télémètre est plus rapide que la consultation du carnet de parcours , de la feuille d'emplacement des drapeaux et du comptage des pas après la recherche d'une marque au sol.

C'est vrai qu'un bon caddy peut donner beaucoup plus de bonnes informations qu'un simple télémètre, mais c'est plus cher et rarement disponible.

A priori la FFG vient d'autoriser pour 2010 l'utilisation des télémètres, voilà qui dissipera la confusion que certains pouvaient percevoir .

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Monomaniac » 22 déc. 2009, 14:55

phil59 a écrit :Pour moi le télémètre est utile .

Sur certains parcours
- le carnet de parcours est approximatif surtout concernant la taille des greens
- les marques aux départs sont peu visibles voire manquantes
- l'emplacement des drapeaux n'est pas ou mal indiqué
- sur le parcours parfois pas d'autres indications que les 135 m et souvent pas de 50m
dans ces conditions une erreur de 15 m n'est pas rare, de plus l'utilisation d'un télémètre est plus rapide que la consultation du carnet de parcours , de la feuille d'emplacement des drapeaux et du comptage des pas après la recherche d'une marque au sol.
Je plussoie !

Et c'est bien face aux obstacles, ou quand on s'est égaré, ca permet de jouer plus intelligemment (plutôt que de dire "c'est bon, ca doit passer")

Il ne faut cependant pas y prendre trop goût, afin de garder "l'œil" pour les compétition ou ils ne sont pas encore autorisés.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par webspirit » 22 déc. 2009, 14:58

Pour moi c'est une aide au jeu indéniable, dans le "bon" sens du terme.

Il m'est particulièrement utile pour mesurer le drapeau à partir de 140 mètres et, sur certains parcours, de mesurer la distance des bunkers sur le tee de départ.

La fédé l'excluait cette année sur les parcours de championnat amateur (notamment corpo), ce qui avantageait outrageusement les équipes "locales"... Et c'est bien là, pour moi, que se situe les débats, même en compet personnelle : le slope est constitué de manière objective vis à vis de distance/difficultés et les joueurs non connaisseurs "pointus" du terrain sont confrontés à ces difficultés "objectives" en n'ayant pas un outil de mesure "objectif"... Evaluer les distance à partir des plots de distance, souvent peu nombreux voire erronés, relève plus du "pile ou face" que d'une démarche précise. C'est là que, pour moi, le pinseeker permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Le problème est que l'on repousse la discrimination du point de vue "territorial" vers un point de vue "monétaire"... Nobody's perfect.

Par contre, en compet amicale, par respect pour mes adversaires, je le garde dans la poche (sauf si l'adversaire a une habitude plus pointue que moi du parcours) ou bien je mesure et annonce les coups de mon adversaire...

La fiabilité du pin est excellente jusqu'à 250 mètres, sauf par temps de pluie forte ou de brouillard même léger. La seule habitude à prendre est de flagger un drapeau avec des arbres derrière... tremblote "interdite".

Pour mémoire, on jouait au golf dans les lointaines années passées (et toujours encore dans certains pays étrangers...) avec des caddies qui connaissaient au millimètre près le parcours et vous donnait les distances au mètre près ! Le pinseeker permet de pallier simplement cela et n'introduit pas de modification du jeu de golf. Je n'emmène jamais mon pin dans les pays asiatiques ou dans le maghreb... La seule fois où je l'ai amené, sur des distances inférieures à 140 m, mon caddie s'est trompé 2 fois sur 15 mesures sur une distance inférieure à 4 mètres (donc bien inférieure à ma propre marge d'erreur d'exécution du coup !).
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par J3ROM3 » 22 déc. 2009, 18:16

webspirit a écrit :Par contre, en compet amicale, par respect pour mes adversaires, je le garde dans la poche (sauf si l'adversaire a une habitude plus pointue que moi du parcours) ou bien je mesure et annonce les coups de mon adversaire...
en compétition index quand le télémètre est autorisé, je dis de suite à mes partenaires que j'en ai un et que la règle m'autorise à leur donner des distances, ça rend de suite l'ambiance conviviale :wink:

webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par webspirit » 22 déc. 2009, 18:44

idiotduvillage a écrit : en compétition index quand le télémètre est autorisé, je dis de suite à mes partenaires que j'en ai un et que la règle m'autorise à leur donner des distances, ça rend de suite l'ambiance conviviale :wink:
Excellente attitude que j'approuve, bien dans l'esprit.

La seule obervation de la règle qui autorise à donner la distance à ses partenaires (ou adversaire) montre bien que le Royal & Ancien considère que la distance est une donnée objective qui ne constitue pas une aide au jeu... Ceci tendrait à clôre et à tuer dans l'oeuf toute discussion !

Voilà qui s'appelle "relancer le débat"... :lol: :lol: :lol:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par vincent60 » 23 déc. 2009, 08:38

Je pense que l'utilisation du télémètre dépend surtout du niveau de jeu de l'utilisateur. Personnellement savoir au mètre près ou même à 5 m près la distance du drapeau ne me sera d'aucune utilité car la précision de mon swing est supérieur à la précision de mesure d'un télémètre. Et je ne parle pas de la gratte ou du top éventuel.
Il est par contre évident que pour un golfeur jouant des grand prix, ou des compétitions de niveau équivalent, connaître avec précision les distances est très important.
une fois de plus je pense que les golfeurs moyens n'ont nullement besoin de copier ce qui se fait à plus haut niveau. Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Après si ça peut apporter un confort de jeu et accélérer le jeu en évitant de chercher un repère, de compter les pas et d'hésiter 3 plombes pour choisir quel club jouer pour en changer au moment d'executer son swing pourquoi pas.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par J3ROM3 » 23 déc. 2009, 09:29

vincent60 a écrit :la précision de mon swing est supérieur à la précision de mesure d'un télémètre.
Tu es sur pour ça ?

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par g119129be » 23 déc. 2009, 09:46

idiotduvillage a écrit :
webspirit a écrit :Par contre, en compet amicale, par respect pour mes adversaires, je le garde dans la poche (sauf si l'adversaire a une habitude plus pointue que moi du parcours) ou bien je mesure et annonce les coups de mon adversaire...
en compétition index quand le télémètre est autorisé, je dis de suite à mes partenaires que j'en ai un et que la règle m'autorise à leur donner des distances, ça rend de suite l'ambiance conviviale :wink:
Dans quels cas le telemètre n'est pas autorisé?
De quoi cela depends?

@Vincent60
ton discours n'est pas logique, si ton swing est plus precis que le telemètre, que dire du swing d'un joueur de grand prix... pourquoi aurait-il besoin du telemètre?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par J3ROM3 » 23 déc. 2009, 10:06

g119129be a écrit :
Dans quels cas le telemètre n'est pas autorisé?
De quoi cela depends?

D’après la Décision sur les Règles 14-3/0.5 :

"Un comité peut établir une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent uniquement la distance. Cependant, l’utilisation d’instruments qui évaluent ou mesurent d’autres éléments qui pourraient influencer le jeu d’un joueur (par exemple le vent ou le dénivelé) n’est pas autorisée.
En l’absence d’une telle Règle Locale, l’utilisation d’instruments de mesure de la distance serait contraire à la Règle 14-3."

Pour la saison 2006 et conformément à la décision de l'Association Européenne de Golf, la FFGolf a pris la décision de ne pas inclure cette règle locale dans ses réglements sportifs pour les épreuves fédérales amateurs inscrites au calendrier national et les Grands Prix.

Les clubs peuvent cependant autoriser l’usage des télémètres lasers depuis le 1er janvier 2006 dans leurs Règles Locales.

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par phil59 » 23 déc. 2009, 10:08

En 2009 le télémètre était uniquement autorisé pour les compétitions de club où une règle locale autorisait son usage , donc interdit en GP et compétitions fédérales.

A priori en 2010 c'est l'inverse : autorisé partout sauf compét. de club avec règle locale interdisant l'usage du télémètre. On verra si beaocoup de clubs l'interdiront, la logique voudrait que les clubs s'alignent sur la FFG .

La FFG avait expérimenté l'usage du télémètre en compétition lors du championnat de france MID à Hardelot.

Le télémètre avec slope (prise en compte des dénivellés) reste interdit dans tous les cas .

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par g119129be » 23 déc. 2009, 10:43

merci pour l'info
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par vincent60 » 24 déc. 2009, 06:59

idiotduvillage a écrit :
vincent60 a écrit :la précision de mon swing est supérieur à la précision de mesure d'un télémètre.
Tu es sur pour ça ?
Bien vu :wink: .
Je me suis mal exprimé, la précision de mon swing est supérieur au 1m ou 5m du télémètre donc pas grande utilité pour moi à mon niveau.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par bubbaguth » 24 déc. 2009, 08:27

Nan Vincent toujours pas bon !!!
La précision de ton (notre) swing est (souvent) inférieure a celle du télémètre...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par superlent » 24 déc. 2009, 10:26

Accessoirement, un télémètre laser en conditions stables (posé sur un pied, pas de vent ni d'humidité majeure, etc...), a une précision inférieure au centimètre même si le résultat s'affiche en mètres :wink: Les télémètres laser de golf ne sont que des remboitages des appareils utilisés pour les travaux publics; même LED émettrice, même cellule de réception, même puce de calcul
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par vincent60 » 24 déc. 2009, 12:09

benoitguth a écrit :Nan Vincent toujours pas bon !!!
La précision de ton (notre) swing est (souvent) inférieure a celle du télémètre...
Oui en fait ma précision est supérieure en valeur absolu, plus de 5m.
Bon j'arrête de m'emmeller les pinceaux.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par superlent » 24 déc. 2009, 12:13

pour en remettre une couche, tu devrais parler de "dispersion" plutôt que de précision... :lol:

Maitre Capello powwaaa!! :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1578
Inscription : 08 août 2008, 17:55
Index : 9
Localisation : Barbizon

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par h.galland » 25 déc. 2009, 20:24

moi aussi mon swing est pas précis a 5m prés
mais souvent après un calcule rapide par rapport aux marques sur le terrain je suis a plus de 10m dans l'erreur
pour moi le télèmetre ca me permet de jouer plus serein
c'est simple et rapide
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 08 mai 2021, 15:09

Je déterre un peu ce topic.

J'envisage l'achat d'un télémètre, essentiellement pour étalonner mes distances sur les fers du 7 au Pitch. Il sera utile aussi en entraînement mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que le GPS .

Les télémètres dans la tranche de prix 150/250 euros sont-ils assez précis pour ce que je souhaite faire ? Un modèle à conseiller ?

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Malalindex » 08 mai 2021, 16:01

Metaxas a écrit : 08 mai 2021, 15:09 Je déterre un peu ce topic.

J'envisage l'achat d'un télémètre, essentiellement pour étalonner mes distances sur les fers du 7 au Pitch. Il sera utile aussi en entraînement mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que le GPS .

Les télémètres dans la tranche de prix 150/250 euros sont-ils assez précis pour ce que je souhaite faire ? Un modèle à conseiller ?
Tu veux faire quoi au juste avec?
Pointer ta balle après un coup? :shock:

Sinon, le modèle D4 ou le modèle chinois type Suaoki 600 que tu trouves sur amazon ou aliexpress, ça irait très bien pour le parcours.
J'ai le truc chinois depuis 3-4 ans, c'est pas tjrs parfait, mais pour le prix, ça fait très bien le job.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 08 mai 2021, 16:18

Malalindex a écrit : 08 mai 2021, 16:01Tu veux faire quoi au juste avec?
Pointer ta balle après un coup? :shock:
Non, procéder à de vrais séances d'étalonnage des distances pour mon fils et moi. Moi je pense que mes distances ne vont pas trop bouger. Lui par contre il a 11 ans et ses distances vont augmenter. Après en jeu on peut aussi noter les distances mais c'est une bonne base je trouve de connaître ses distances.

Concernant l'étalonnage, trouver un terrain plat et pour chaque club frapper 10 balles, mesurer la distance totale, écarter les balles avec trop de dispersion et obtenir une distance moyenne par club, notamment les petits fers.


PS désolé pour les répétitions :D

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par waldezign » 08 mai 2021, 17:08

Le télémètre, c’est très intéressant.
Déjà, c’est autorisé.
Ensuite, je fréquente un parcours où les drapeaux sont parfois à plus d’un club du centre du green (en profondeur), j’imagine ne pas être un cas isolé.
Du coup, c’est un gros avantage vs le pifomètre ou les gps avec distance centre de green.
Et ça tombe rarement en panne de batterie... 😉
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Al3X » 10 mai 2021, 09:15

À mon modeste niveau, ça reste utile pour le choix de club, même si je n'ai pas une précision chirurgicale.

Pour les greens Fer 8 ou en dessous, ça permet de mieux juger la position du mat. Parfois de loin, on se dit qu'il est plutôt entrée ou plutôt fond, et on se plante de club.

Sa grosse utilité par contre, ce sont les mesures d'obstacles je trouve, surtout pour un lay up, ou un Dogleg.

J'ai eu d'abord le télémètre, qui est essentiel, et j'ai depuis l'année dernière une montre S40 Garmin. La montre, c'est bien pour avoir tes vraies distances. À chaque shot.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par robins » 10 mai 2021, 09:49

Petite expérience ce weekend.
J'ai oublié mon télémétré et je me suis concentrer sur le "milieu" du green avec ma montre.
Résultat quand le drapeau était début, je me suis trouver trop long-> chaud pour rentrer les putts.

Je pense que le télémétré est intéressant pour confirmer le choix du club surtout quand on hésite entre deux fers pour attaquer les greens.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par bogeyman » 10 mai 2021, 10:36

robins a écrit : 10 mai 2021, 09:49 Petite expérience ce weekend.
J'ai oublié mon télémétré et je me suis concentrer sur le "milieu" du green avec ma montre.
Résultat quand le drapeau était début, je me suis trouver trop long-> chaud pour rentrer les putts.

Je pense que le télémétré est intéressant pour confirmer le choix du club surtout quand on hésite entre deux fers pour attaquer les greens.
J'ai un télémètre + une garmin. Le plus souvent je me contente des infos de la montre. Avec les distances entrée, milieu et fond de green, c'est en ce qui me concerne suffisant dès lors que je vois à peu près où se situe le drapeau.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par pil42300 » 10 mai 2021, 11:00

Indispensable si tu as un parcours où tu ne peux pas voir les emplacements réels de drapeaux (green en hauteur par exemple)
Trés utile pour les obstacles et autres dog-leg.

Si tu es sur un parcours bien dégagé où tu peux voir l'emplacement du drapeau sur le green, une montre suffit 90% du temps.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par MAT12 » 10 mai 2021, 11:40

bogeyman a écrit : 10 mai 2021, 10:36 J'ai un télémètre + une garmin. Le plus souvent je me contente des infos de la montre. Avec les distances entrée, milieu et fond de green, c'est en ce qui me concerne suffisant dès lors que je vois à peu près où se situe le drapeau.
Tout comme bogeyman. La montre fait le boulot 80% du temps, je dégaine le télémètre en cas de doute sur une attaque de green avec des dangers particuliers autour.
En modèle de télémètre accessible, l'Inesis est réputé pour bien faire le taf.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 10 mai 2021, 12:01

Personne n'utilise le télémètre en repérage avant un tournois ?

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Malalindex » 10 mai 2021, 12:18

Metaxas a écrit :Personne n'utilise le télémètre en repérage avant un tournois ?
Repérage avant un tournoi? C’est pour les faibles Image
Ça peut être utile effectivement pour pointer certains obstacles en repérage.

Sur le parcours, j’ai montre et télémètre.
Je pointe quasi toutes les attaques de drapeau maintenant pour officialiser le choix du club.

La montre pour le 2eme coup des PAR5 ou les recentrages.
Chacun à ses avantages/inconvénients.
Après, Garmin a un produit (le z80??) qui fait télémètre et GPS en même temps Image mais hors budget.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 10 mai 2021, 12:22

Malalindex a écrit : 10 mai 2021, 12:18Repérage avant un tournoi? C’est pour les faibles Image
:D

Ceci étant, n'oublions pas que le télémètre sera utilisé pour les parcours de reconnaissance mon fils qui n'a le droit à aucune aide électronique sur les épreuves nationales, régionales ou départementales. Cela permettra de noter avec précision les éventuels obstacle et d'améliorer également sa connaissance de ses distances avec chaque club.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par clement34 » 10 mai 2021, 12:51

Comme tout le monde, la montre GPS avec ses données "entrée/milieu/fond de green" fait largement le job surtout que j'arpente essentiellement 3/4 golfs que je connais donc.

Ceci dit, même sur des parcours connus, je suis souvent frustré de ne pas avoir de télémètre lorsqu'il s'agit de définir une zone de layup ou certains obstacles/fond de dogleg.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par vincent60 » 10 mai 2021, 19:38

Perso, j'ai longtemps utilisé la montre, une garmin S4 qui permet en plus d'enregistrer de point sur le parcours. Donc sur le parcours où je suis inscrit ou en reco lors de compétition, j'enregistre certains points. Même si les doglegs sont indiqués, tu n'as pas toujours la distance à l'entrée du virage pour ouvrir le second coup ou la distance des arbres du fond pour ne pas être trop long.
Puis j'ai fini par trouver que la montre manquait de précision pour les attaques de drapeaux à partir de 120 m maxi. J'ai acheté un télémètre Suaoki à 100€ qui fait très bien le job, pinseeker et slope. Perso je n'ai pas trouvé qu'il manquait de précision. Et de toute façon, il est plus précis que moi :wink:
Donc au final, montre GPS au départ et sur le fairway, ultra rapide, tu jette un coup d'oeil à la montre au moment où tu arrives sur ta balle pour avoir la distance à jouer et télémètre pour l'attaque du drapeau à moins de 120 m. Au delà, je ne suis pas suffisamment précis pour en tirer bénéfice.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

bloobird0
Messages : 18
Inscription : 20 févr. 2021, 19:56
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par bloobird0 » 10 mai 2021, 20:40

Malalindex a écrit : 08 mai 2021, 16:01
Tu veux faire quoi au juste avec?
Pointer ta balle après un coup? :shock:
Hello,
pourquoi cette question? Un télémètre ne permet pas de faire ce genre de chose? Trop imprécis ou on n'arrive pas à viser une balle?

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Malalindex » 10 mai 2021, 20:54

bloobird0 a écrit : 10 mai 2021, 20:40
Malalindex a écrit : 08 mai 2021, 16:01
Tu veux faire quoi au juste avec?
Pointer ta balle après un coup? :shock:
Hello,
pourquoi cette question? Un télémètre ne permet pas de faire ce genre de chose? Trop imprécis ou on n'arrive pas à viser une balle?
Je pense pas.
Après, moi j'ai un télémètre chinois à 80 balles, donc pas le truc le plus précis, mais j'ai déjà parfois du mal à pointer le drapeau du premier coup, alors une balle... :mrgreen:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Maxinpar » 11 mai 2021, 00:51

mateosan a écrit : 25 nov. 2009, 19:15 Bonjour,
Une question me taraude depuis un petit bout de temps c'est pourquoi, je fais appel a votre expérience pour avoir votre avis.
Tous est dans le titre :
1/ Est ce vraiment utile?
2/ Est ce pratique à utiliser notamment le tour V2 avec pinseeker?
3/ Puis je esperer à force d'utilisation avoir une meilleure estimation des distances ?
4/ Et enfin puis je esperé grapiller quelques coup sur un 18?

Merci de vos expériences et commentaires
1/ Est ce utile? Si tu veux savoir une distance a un objet (drapeau, arbre, face de bunker), oui c'est tres utile.
2/ Est-ce pratique a utiliser? oui c'est assez simple, tu vises, tu cliques.
3/ Puis je esperer à force d'utilisation avoir une meilleure estimation des distances ? je ne comprends pas trop: a force de l'utiliser tu demandes si tu seras meilleur a juger des distances sans telemetre? mouais... peut etre.. peut etre pas.
4/ esperer grapiller quelques coups sur un 18? Pas sur. je me dis toujours que si je n'avais pas les distances au drapeau... que je visais que le milieu du green, qu'il n'y avait meme pas de drapeau du tout, peut etre que je scorerai mieux plutot que d'aller chercher du mat. Qui sait?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 11 mai 2021, 05:58

Maxinpar a écrit : 11 mai 2021, 00:51 je me dis toujours que si je n'avais pas les distances au drapeau... que je visais que le milieu du green, qu'il n'y avait meme pas de drapeau du tout, peut etre que je scorerai mieux plutot que d'aller chercher du mat. Qui sait?
A 10 d'index ça reste encore vrai avec un bon putting. A 4... plus trôp :D

Après si le Green est grand est qu'il y a un écart d'un club entre l'entrée de green et le fond, connaître la distance peut-être utile.

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par rva » 11 mai 2021, 15:16

Pointer une balle avec le télémètre est assez compliqué.
J'ai essayé ce week-end avec celui de D4. Je venais de taper un bois 3 en montée. Donc balle bien visible.
J'ai pointé ma balle à 165m. Sinon, aucun problème pour pointer les drapeaux, obstacles,... avec le D4.
J'ai pris la distance avec ma montre garmin également car cela me semblait fort court. Résultat: 182 m. Et en mesurant ce qui restait pour le green, 182 m était bien la bonne distance.
Donc pour mesurer la longueur de ses clubs, je pense qu'une montre gps mesurant le coup sera plus utile.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 11 mai 2021, 15:59

rva a écrit : 11 mai 2021, 15:16Donc pour mesurer la longueur de ses clubs, je pense qu'une montre gps mesurant le coup sera plus utile.
L'idée c'est de faire les mesures à deux.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par PHILTI » 12 mai 2021, 09:31

Metaxas a écrit : 08 mai 2021, 15:09 Je déterre un peu ce topic.

J'envisage l'achat d'un télémètre, essentiellement pour étalonner mes distances sur les fers du 7 au Pitch. Il sera utile aussi en entraînement mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que le GPS .

Les télémètres dans la tranche de prix 150/250 euros sont-ils assez précis pour ce que je souhaite faire ? Un modèle à conseiller ?
Hello,

J'utilise le modèle Decathlon https://www.decathlon.fr/p/telemetre-la ... R-p-305651
Au practise essentiellement pour m'étalonner et il fonctionne très bien.

Sur le parcours, montre Garmin et je ne pourrais plus m'en passer. J'arrive sur la balle, me communique entrée/centre/fond de green, je choisis l'option de coup qui me convient, le club et voilà. Cela accélère le jeu qui plus est.
Particulièrement utile lorsque tu t'écartes de la piste pour rapidement connaître la distance sans chercher la borne ou le poteau 135m.

La limite, de mon point de vue, c'est la lecture des distances intermédiaires pour un lac-up de recentrage avant un bunker par exemple. Je n'ai pourtant pas des gros doigts, mais j'ai du mal à pointer un bunker sur le parcours pour définir une distance de jeu et éviter l'obstacle.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par Metaxas » 12 mai 2021, 11:02

J'ai jeté mon. dévolu sur le Mileseey PF210. Reçu hier. J'ai testé vite fait sur des panneaux de circulation entre 20 et 150 mètres et ça semble prometteur. Je pense que c'est complémentaire de l'utilisation de la Watch / Iphone.

En ce qui concerne mon fils de 11 ans, qui n'a pas le droit aux aides électroniques en tournois, l'objectif est triple :
- connaitre ses distances pour chaque club et notamment les petits fers;
- améliorer sa capacité à estimer les distances vers les objectifs sur le parcours (obstacles, greens, etc...);
- préparer les tournois avec l'aide du GPS et du télémètres pour les parcours de reconnaissance.

bloobird0
Messages : 18
Inscription : 20 févr. 2021, 19:56
Index : Non classé

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par bloobird0 » 12 mai 2021, 12:33

PHILTI a écrit : 12 mai 2021, 09:31

Hello,

J'utilise le modèle Decathlon https://www.decathlon.fr/p/telemetre-la ... R-p-305651
Au practise essentiellement pour m'étalonner et il fonctionne très bien.
Du coup tu etalonnes comment ? Tu vise simplement ta balle? Tu arrives à la viser au sol et avoir une mesure fiable et juste? Au practice tu utilises donc les balles de practice? Je suppose qu'il y une une grosse différence avec des balles de jeu ordinaires ?

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: utilisation d'un telemetre qu'en pensez vous utile ou gadget

Message par pierreyves » 12 mai 2021, 16:04

Il me parait difficile de s'étalonner avec un télémètre sauf à viser un obstacle et voir si tu tombe avant/après...
Pour ce que tu veux faire c'est plus un radar genre Swing Caddy SC300 ou Rapsodo...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités