Demi-série à compléter

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MentheFraiche
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2014, 16:20
Index : Non classé

Demi-série à compléter

Message par MentheFraiche » 16 déc. 2014, 16:59

Bonjour :D

Ma femme et moi nous sommes mis sérieusement au golf cet été.
Nous suivons un programme d'enseignement qui conduit jusqu'au passage de la carte verte.

Après six mois de pratique, nous commençons à ressentir le besoin de posséder notre propre matériel.
Celui prêté par le club est de bonne qualité mais très souvent usé et différent d'une session à l'autre. Je trouve qu'il est difficile de bien travailler quand on a tout le temps des clubs différents entre les mains.

Nous pensions nous tourner tous les deux vers des packages pour débutants de la marque Wilson mais lorsque j'ai abordé le sujet avec un des pros du club, celui-ci ma conseillé de partir sur du matériel de meilleure qualité dès le départ.
Selon lui, vu notre âge et notre volonté de progresser, le package devrait être changé dans un an...

Du coup, il me conseille de partir sur une demi-série que je pourrai compléter par la suite (il m'a conseillé de regarder chez Ping).
Mais on n'est pas dans les mêmes budgets (surtout en comptant qu'il faut le sac, le putter et un bois en plus).

J'aurais besoin de conseils d'experts indulgents sur le fait que la question a due leur être posée environ mille fois. :mrgreen:
Est-ce que je dois budgéter plus large que le coût d'un package à 250€ ?
Est-ce qu'il existe des demi-séries à compléter qui ne coûtent pas les yeux de la tête ?

Merci !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Demi-série à compléter

Message par vpl » 16 déc. 2014, 17:49

Préambule : c'est déjà beau d'avoir attendu 6 mois si le matériel peut changer d'une session à l'autre, ça doit pas aider... -

Pour les questions :
1 - ça dépend
2 - pas trop

de rien ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MentheFraiche
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2014, 16:20
Index : Non classé

Re: Demi-série à compléter

Message par MentheFraiche » 16 déc. 2014, 17:59

Là, pour le moment, ça m'aide moyennement... :lol:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Demi-série à compléter

Message par ManuD » 16 déc. 2014, 18:19

Grillé par VPL, je vais devoir faire une réponse sérieuse... :mrgreen:

Si ton budget est limité, tu peux oublier le neuf des marques mainstream.

Si t'es pas encore sur que tu joueras toujours dans 1 an, une 1/2 série Wilson, c'est très bien. D'occase en bon état de préférence, tu pourras la revendre le même prix quand tu voudras changer (ou arrêter).

Si t'as choppé le virus, la mauvaise nouvelle, c'est que c'est incurable :(
La bonne, c'est que tu peux t'équiper...
Grosso modo, 2 solutions :
- L'occasion (rien que sur ce forum, y'a souvent de bonnes affaires). Je dirais qu'il faut quand même compter entre 500 et 700 € mini pour l'ensemble (Série de fers + bois/hybride + SW + putter + sac)
- Un site style Nordicagolf ou tu peux acheter des clones style ACER (pas des contrefaçons), pour pas trop cher, en 1/2 série si tu veux, et compléter par la suite. Ajouter à celà un sac et un putter qui est LE club a essayer avant d'acheter.
Marre des ZT !

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Demi-série à compléter

Message par Nostressleia » 16 déc. 2014, 18:24

Si tu ne connais pas, sur le site golfbidder tu peux aussi trouver de l'occaz en très bon état et te faire une demi série voir une série complète dés le début.

Le lien : http://www.golfbidder.com/fr/

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Demi-série à compléter

Message par vpl » 16 déc. 2014, 18:29

Ce qu'il y a c'est qu'en général les gens n'attendent pas 6 mois pour poser cette question ici et que du coup il est simple de leur dire : "achète-toi une demi série, même d'occase, et tu verras quand tu seras sorti du stade de débutant pur".
Là vous êtes un peu débrouillés (et du coup la demi série c'est un peu tard), et vous vous posez la question de l'investissement...

Ok avec ManuD, même si on peut trouver de bonnes affaires en "neuf" (je mets les guillemets car ce sont les gammes d'avant, mais ça reste du neuf) de clubs réputés tolérants : moins de 250€ pour des fers CG16, des Wilson di11, des Cobra S3...

Sur le forum, qui sait, dans votre coin, vous trouverez peut-être des gentils qui vous feraient essayer leur clubs, vous en prêterez en attendant de peut-être vous les vendre, etc. etc.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Demi-série à compléter

Message par ManuD » 16 déc. 2014, 20:21

Pas faux pour les anciennes gammes (qui restent d'excellents clubs)
Ca peut être un bon plan aussi
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
MentheFraiche
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2014, 16:20
Index : Non classé

Re: Demi-série à compléter

Message par MentheFraiche » 16 déc. 2014, 21:06

On perçoit si facilement la différence entre du "matériel pour débutant" et du matériel plus haut de gamme ?
Je ne m'imagine pas avoir un niveau extraordinaire dans six mois qui me permettrait de voir cette différence.

Chercher dans les gammes de l'année dernière ne me gêne pas vraiment ; à moins d'une nouveauté révolutionnaire, ça doit pas être très éloigné... :)
Par contre, je ne suis pas trop fan de l'occasion pour le matériel de sport.

Le truc, c'est qu'avant de poser la question au pro, j'étais convaincu de prendre un package Wilson mais il m'a mis un sérieux doute. :?

Je vais regarder les sites que vous m'avez donné. Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Demi-série à compléter

Message par bruno1958 » 16 déc. 2014, 21:32

MentheFraiche a écrit :On perçoit si facilement la différence entre du "matériel pour débutant" et du matériel plus haut de gamme ?
Je ne m'imagine pas avoir un niveau extraordinaire dans six mois qui me permettrait de voir cette différence.

Chercher dans les gammes de l'année dernière ne me gêne pas vraiment ; à moins d'une nouveauté révolutionnaire, ça doit pas être très éloigné... :)
Par contre, je ne suis pas trop fan de l'occasion pour le matériel de sport.
dans l'occasion on trouve de très belle série à moitié prix qui ont joué moins de 30 parcours. Si elles ont joué plus, si nécessaire on peut toujours regripper et faire vérifier loft, lie...
j'ai eu plusieurs séries neuves ou d'occase et je n'ai jamais eu de problème de qualité avec les séries d'occase.
la demi-série est une bonne option et dans ce cas AMHA wilson ou équivalent.
La demi-série qu'on complète c'est souvent un argument vendu au débutant mais ce n'est pas toujours si simple de compléter au bout de 2 ans à part c'est vrai chez ping. Mais tu vas quand même te retrouver avec un F7 bien entamé et un F6 tout neuf ce qui outre l'esthétique peut perturber le jeu. Et puis 3 ou 4 fers chez ping çà va quand même faire entre 300 et 400 euros soit le prix d'une belle série d'occase
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Demi-série à compléter

Message par ManuD » 16 déc. 2014, 22:18

MentheFraiche a écrit :On perçoit si facilement la différence entre du "matériel pour débutant" et du matériel plus haut de gamme ?
Je ne m'imagine pas avoir un niveau extraordinaire dans six mois qui me permettrait de voir cette différence.
Dans 6 mois peut-être pas (et encore...), mais dans un an, un an 1/2 ?
Et c'est pas tant une question de besoin que d'envie :wink:

Quant à l'occase, tu fais erreur amha.
Tu peux trouver des séries sans le moindre défaut pour la moitié du prix voir moins...
C'est dommage de l'exclure d'emblée
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Demi-série à compléter

Message par JCS » 17 déc. 2014, 08:14

Pour la demi série, il y a NordicaGolf, Décathlon ou Ping.

Le fait de pouvoir compléter permet d'étaler la dépense.

En revanche, mettez plus de soins dans le choix du putter.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Demi-série à compléter

Message par zigrit » 17 déc. 2014, 09:38

la 1/2 série pour débutant, c'était hier
au bout de 6 mois et avec le virus, c'est trop tard
je rejoins les avis précédents mais uniquement sur une série
- d'occaze ou en promo mais de toute façon, une série qui date des saisons précédentes
ça n'évolue pas tant que ça , finalement, sinon les anciens comme auraient gagné 150m au drive :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
MentheFraiche
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2014, 16:20
Index : Non classé

Re: Demi-série à compléter

Message par MentheFraiche » 17 déc. 2014, 09:50

Je regarde NordicaGolf et effectivement les prix sont attractifs ! :)
Par contre, la configuration des clubs est vraiment poussée. :shock:

Vous avez des marques recommandées pour les shafts et grips ?

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Demi-série à compléter

Message par ManuD » 17 déc. 2014, 20:29

les grips, prends ceux de base, ça ira très bien.

Les shafts, impossible de te conseiller... Ca dépend trop de toi, de ton physique, de ta vitesse de swing, etc...
Graphite, Acier, regular, stiff, c'est à toi de voir.

Si tu sais pas et que t'es jeune, et assez sportif, va au plus simple : acier regular pas trop lourd (<100g), n'importe quelle marque, au moins cher.

Sinon, on va partir sur des considérations plus poussées genre "fais un fitting", mais a priori, on s'éloigne de ta demande initiale.
Marre des ZT !

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Demi-série à compléter

Message par vinska » 17 déc. 2014, 21:51

Si je peux me permettre un conseil, prends en occase, vraiment.
Prenons un budget, disons de 150€ pour une série de fers, et faisons une comparaison avec un achat de voiture...
Pour le même budget, tu aurais le choix entre une Peugeot107 neuve sans option et une confortable 407 truffée d'options et 20 000km au compteur.
Le neuf c'est très bien, mais à budget limité, mieux vaut être au maximum pragmatique. C'est mon cas, je n'ai eu que du matériel de golf d'occase, j'ai fait des économies folles tout en jouant de bons clubs. De plus, de bons clubs se revendront toujours, pas sûr pour du matériel bas de gamme.
Pour le grip et les shafts, prends tout en regular, à moins que tu ne sois très peu puissant. A toi de voir ce que tu préfères entre le graphite et l'acier.

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités