Quid pour un débutant +++

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MaxyMaaL
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2015, 20:47
Index : Non classé

Quid pour un débutant +++

Message par MaxyMaaL » 04 janv. 2015, 21:21

Bonjour à tous.
Je ne sais pas trop où poster ce message, mais autant s'adresser aux meilleurs.
Je suis pour ainsi dire un newbie, je n'ai fait qu'une session practice il y a 2 mois en me faisant découvrir le golf et j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir et j'ai envie de poursuivre cette initiation, au practice seul pour le moment afin de pouvoir d'apprendre à réaliser un swing convenablement.
Je n'ai aucun club, aucun abonnement ou quoique ce soit actuellement. Je n'ai pas spécialement envie de mettre 100 euros dans un fer au jour d'aujourd'hui mais juste taper la balle et que cela soit agréable.
Que dois-je acheter au final pour du practice seul ? Intérêt d'un driver possible ou non ? Je vois des kits à Décathlon d'amateur à 80 euros pour 5 clubs... Je ne sais pas si c'est intéressant.
Quitte à choisir je préfère miser dans la qualité pour un seul fer qui me permettra d'apprécier ces moments de practice que d'en avoir 5-6 que je n'utiliserai pas vraiment.

Par ailleurs, je suis à l'écoute de vos conseils pour la progression, où dois-je m'appliquer, quels sont les bons réflèxes à avoir ?

Je reconnais la particularité de mon post en sachant que vous vous posez des questions pointilleuses, mais autant assurer les bases.

En vous remerciant d'avance !

Avatar de l’utilisateur
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 828
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Quid pour un débutant +++

Message par sparfel » 04 janv. 2015, 21:36

Bonjour à toi le nouveau

Avant que MBEX27 fasse son fayot de service :D , je le devance en t'annonçant que des gentils modos vonte te demander de te géocaliser.

@ MBEX27 : résolution de 2015 : te devancer sur un post : check

Pour répondre à ta question, si tu accroches vraiment, tu seras sans doute amené à vouloir prendre des cours avec un pro.
Dans quasiment tous les golfs, en prenant un forfait sur l'année ( initiation, passage de la carte verte ), des clubs te seront fournis. Mais ils ont très souvent servis ( trop servis ) :( .

Tu as la possibilité d'investir dans une 1/2 série ( fers 7, 9 pitch, Bois 3, putter, ) .
Décathlon: c'est du neuf
Ou bien, via le forum ( entre autre ), les joueurs vendent leurs clubs.

L'important est de prendre des clubs tolérants qui te permettront de progresser et avec lesquels tu te sentiras en confiance.

Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER

MBEX27

Re: Quid pour un débutant +++

Message par MBEX27 » 05 janv. 2015, 17:20

sparfel a écrit :Bonjour à toi le nouveau

Avant que MBEX27 fasse son fayot de service :D , je le devance en t'annonçant que des gentils modos vonte te demander de te géocaliser.

@ MBEX27 : résolution de 2015 : te devancer sur un post : check

...
je vois que ça envoie du bois dès le début de l'année sur GT :mrgreen: :lol: :lol: côté fayotage, y en a qui partent des blanches avant tout le monde :wink:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 08 janv. 2015, 13:29

sparfel a écrit :Bonjour à toi le nouveau

Avant que MBEX27 fasse son fayot de service :D , je le devance en t'annonçant que des gentils modos vonte te demander de te géocaliser.

@ MBEX27 : résolution de 2015 : te devancer sur un post : check

Pour répondre à ta question, si tu accroches vraiment, tu seras sans doute amené à vouloir prendre des cours avec un pro.
Dans quasiment tous les golfs, en prenant un forfait sur l'année ( initiation, passage de la carte verte ), des clubs te seront fournis. Mais ils ont très souvent servis ( trop servis ) :( .

Tu as la possibilité d'investir dans une 1/2 série ( fers 7, 9 pitch, Bois 3, putter, ) .
Décathlon: c'est du neuf
Ou bien, via le forum ( entre autre ), les joueurs vendent leurs clubs.

L'important est de prendre des clubs tolérants qui te permettront de progresser et avec lesquels tu te sentiras en confiance.

Sparfel

A propos de ces 1/2 séries :

Hier, rendez-vous avec un "faux débutant", ayant commencé en mai 2014, prenant des leçons régulièrement et qui stagnait complètement.

Taille 1.65 m
Hauteur des poignets 30"

Composition du sac, vendu par un magasin connu :
demi série Wilson Bois 3, fers 5/7/9/ SW, complétée 3 mois après ses débuts par 6/8/PW, et... driver !


Longueur du fer 5 : 38.5 " !!! Alors que le "standard" est de 38 ", pour un golfeur ayant une hauteur de 34 " au poignets, soit 10 cm de plus que mon client. Evidemment injouable.

Le bois 3, à face haute, injouable également, comme c'est le cas pour la plupart des golfeurs, et à plus forte raison, pour un débutant.

Quant au driver, suivant les conseil de son fitter/vendeur : loft 9.5, longueur 45 " !!!

Ce que j'ai fait :

- Réglage du fer 7 en 36.25 ", et rééquilibrage,
- harmonisation, dans le même sens des fers suivants, jusqu'au PW, en hauteur constante à l'adresse et MOI constant, mise à l'écart des fers 5 et 6.
- constitution d'un wedge 52 d et d'un 60, à large semelle et 1 d de bounce pour énormément faciliter les sorties de bunker, ces deux clubs également réglés en hauteur constante avec le reste de la série et MOI constant (un peu plus sur le 60d) .

Mise au rancart du bois 3, invendable,
Mise en vente du driver, sur leboncoin.fr.

Décision de ce revoir pour le complément entre le fer 7 et le driver.

C'est vrai que, mis a part le driver et, aussi les fers en complément, cela n'avait pas coûté cher au golfeur, si ce n'est 8 mois d'apprentissage presque perdus, et un golfeur se demandant s'il n'allait pas abandonner le golf, jusqu'à ce qu'un golfeur l'observant lui suggère qu'il y avait peut-être un problème de matériel...

Très généralement, les 1/2 séries débutant, même lorsque leur taille est adaptée au golfeur, sont une punition, ne serait'ce parce que leur fer 5 est injouable avant longtemps, si jamais, le gap entre le fer 9 et le SW est inacceptable, et le bois livré avec , à peu près toujours injouable pour un débutant. Sans parler des putter, en général en 34 " pour les hommes et 33 " pour les femmes, quelle que soit la taille du golfeur.

Il vaudra toujours mieux démarrer avec un fer 7 ou 8, un bois 9 ou 7, à face basse et pas trop long, un wedge, et un putter . Le tout réglé en taille et équilibre, et avec un shaft dont l'analyse des capacités athlétiques, le passé sportif du golfeur, et sa dynamique, permettront de penser qu'il pourra évoluer durablement avec.
Ca restera plus cher, au départ, qu'une 1/2 série de base à 190 €, voire "offerte" avec la cotisation (ou plutôt, payée dans la cotisation), mais le petit ensemble de départ devant pouvoir être complétable, sur la durée, le golfeur s'y retrouvera largement et parviendra beaucoup plus vite à un bon niveau.

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Taupeur » 08 janv. 2015, 16:33

Salut,

N'en déplaise à notre clubmaker national, moi je te conseille les demi séries débutant !!! Tu peux même en trouver d'occasion sans problème. D4 est très peu cher, Wilson un peu moins (mais il me semble qu'ils vendent les clubs à l'unité après).

Pourquoi ?
- parce que c'est pas cher pour avoir plusieurs clubs
- parce que c'est pas ça qui va te limiter sur les premiers mois/années
- parce que ça te permettra de savoir si le golf te plait en jouant plusieurs mois pour pas cher
- parce que tu pourras prendre des cours vu que tu n'as pas tout claquer dans du matos
- parce que tu vas "chercher" ton geste un moment, et que avoir du matos "fitté" ou "clubmaker" n'est pas nécessaire
- parce que ce matos peut te permettre de descendre ton index à 25 sans aucun soucis, et sur 1 a 2 ans suivant ton investissement de temps
- parce que acheter un "bon" fer sans rien y connaitre et sans avoir un minimum de régularité de swing, c'est pas mieux.
- parce que choisir un putter sans savoir putter, c'est un bordel monstrueux (surtout si tu ne sais pas faire la différence entre les balles)(et c'est déjà le bordel quand tu t'y connais...)
- parce que tu pourras le revendre ou le prêter à un pote qui débutera (moi c'était mon père)
- parce que ça te permettra d'avoir un super cadeau pour tes 30 ans avec une belle série que tu sauras choisir !!! (c'est du vécu :mrgreen: )

La seule chose ou je suis d'accord avec SW, c'est que le B3 de ces package est souvent injouable. Mais aucune utilité au début. Dans quelques mois, tu pourras acheter un vieux bois 5 d'occasion qui sera parfait pour commencer les "grands clubs".

Autre chose, ne te casse pas la tête avec les balles pour le parcours, et prends des basiques ou occasion (les D4 en filet sont très bien pour débuter).
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 08 janv. 2015, 17:32

Un putter à 10 balles, bien réglé en et équilibre, sera toujours préférable à un putter à 200 € mal réglé.

Un joueur, comme c'était le cas pour le golfeur évoqué, avec des fers mesurant près de 2 inches de trop est une vraie galère.
La conséquence de ça,c'était que ce golfeur, pour arriver à les jouer, avait un swing complètement en contrôle, aussi peu naturel que possible te n'avançait pas.

Dès que je lui ai mis en main un club adapté, pour ne pas dire fitté, il s'est lâché et a gagné 40 m, sans perdre en régularité. Il est clair que la mauvaise adaptation de ses clubs avait une incidence très négative sur son swing.

Maintenant, pour un golfeur de taille moyenne, raisonnablement sportif, un demi pack pourra être une solution, sauf qu'il ne jouera correctement que 4 clubs, en espérant que le putter soit à la bonne taille, sur ses 6 clubs et, du coup, progressera beaucoup plus lentement.

Oui, on peut descendre à 25 et même en dessous avec ces demi séries, à condition d'être très doué et de beaucoup travailler. On peut même scorer très bas avec 3 clubs...

Non, on n'a pas besoin d'avoir un swing en place pour choisir du matériel adapté. Comme je le disais précédemment, l'historique sportif du golfeur, son âge, ça tonicité, son style, permettront de déterminer ce qu'il convient avec peu de marge d'erreur, et en tout cas beaucoup moins qu'en standard. Nous avons de nombreux exemples qui valident cela.

C'est sûr qu'acheter du matériel sans rien connaître n'est pas une bonne solution, mais la méconnaissance dans ce domaine, y compris pour beaucoup de golfeur chevronnés est impressionnante et ce ne sont, en général, pas les magasins qui vont aider.

Quant à la différence de coût entre des clubs adaptés et un pack débutant, elle sera vite rattrapée par le fait d'une progression plus rapide, ce qui signifie moins de leçon pour arriver à un niveau où on commence à se faire plaisir, et aussi parce que les clubs adaptés d'origine sont toujours conçus pour être l'embryon de l'ensemble futur. On les conserve donc durablement, et comme on bénéficie sur les 6 premiers clubs d'unere mise importante, le rapport coût/ efficacité est très intéressant.

Un autre avantage, et qui n'est pas le moindre, est que plus on se dirige tôt vers des clubs adaptés par un professionnel, plus on quitte vite l'emprise des marques grand public et de leur marketing aux promesses aussi mirifiques que fallacieuses et dont le but est de faire renouveler régulièrement le matériel ce qui 1/ permet de mieux jouer au golf et de se faire plaisir et 2/ de dépenser beaucoup moins.

A ce propos, j'avais cet après midi un golfeur avec ses clubs réalisés chez nous il y a six ans, alors qu'il était à peine plus que débutant, et qui souhaitait faire un diagnostique, compte tenu de son évolution, car il était parvenu à un assez bon niveau.

Nous sommes parvenu à la conclusion... qu'il fallait changer les grips.

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Quid pour un débutant +++

Message par guido » 08 janv. 2015, 18:22

salut maxy et bienvenue sur le forum,

il semble que tu ne veuilles pas trop investir dans des club pour commencer, alors il faudrait savoir si un fitteur peut te faire quelques clubs seulement et pas toute la serie.
si c'est le cas alors n'hésite surtout pas parce que il est vraiment plus aisé de progressé et d'acquérir une régularité au swing avec des club adaptés qu'avec des club debutant.
pour ma par j'ai gardé ma demi serie. de debutant.....1 mois, et c'était assez merdique.
puis je suis passé par un fitteur sérieux, et je ne le regrette pas ! mon évolution de jeu n'en a que profitée.

si tu te prends trop la tete, trop longtemps avec des club merdique et que cela nuit a la qualité de ton swing, tu pourrais te décourager, y'en a meme qui arrete a cause de cela en moins d'un an.
alors reflechi bien, parce que financièrement y'a peu etre pas de grosse difference, bon golf a toi :D :D

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Bubble » 08 janv. 2015, 21:10

1 demi série wilson d'occasion ça serait bien. compter 100-150 euros 5 clusb et le sac. tu peux tout faire avec ça.

le matos décath en demi série c'est pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 08 janv. 2015, 22:04

Sauf que le fer 5 et le bois ne te serviront pas, que tu auras un très gros trou entre le 9 et le SW , que la taille ne te sera peut-être pas du tout adaptée, et les shafts non plus. A moins que tu aies assez de chance...

L'idée de guido est beaucoup plus intéressante et te permettra de progresser beaucoup plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Taupeur » 09 janv. 2015, 09:38

non mais vous voulez fitter quoi les gars ???
On parle d'une personne qui n'a fait qu'une cession de practice dans sa vie !!!! C'est très différent d'un faux débutant qui a beaucoup joué (est doué?) au golf pendant 1 an !!!!!
Moi quand un pote me dit "j'ai envie d'essayer le golf", je lui passe un de mes clubs. En fait, peu importe ce qu'on lui prête, il est content et essai. Après, s'il veut acheter pour être indépendant, le lui conseille pas mes clubs...

A moins d'être "hors norme" question taille, le matos "débutant" est parfait pour débuter.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Jao » 09 janv. 2015, 09:53

+1 pour la demi série wilson, ca fait très largement le taf.

Il n'y a aucun intérêt à se prendre le chou sur le matos avant les 18 d'index. (sauf pour le plaisir d'avoir des jolis club :p)

Biston
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 10 août 2012, 08:40
Index : Non classé
Localisation : Aix en Provence

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Biston » 09 janv. 2015, 11:22

A lire vos posts du coup je me demande combien coute un fitting de club, à la louche. Un peu plus cher qu'une demi série ça ok mais de quel ordre ? Je pense que la réponse sera nuancée en fonction de ce qu'on demande comme adaptation.
Mais avoir un prix "moyen" pour le fitting d'un club serait peut être une bonne chose pour aider l'auteur du post (et les autres) à se décider.
Peux tu nous renseigner swingweight ?
Dernière modification par Biston le 09 janv. 2015, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quid pour un débutant +++

Message par eglishadow » 09 janv. 2015, 11:23

Bonjour Maxy ET BIENVENU!

suis assez d'accord avec Taupeur...ta vision aussi me semble bonne
Un bon fitting demande une analyse de swing , de frapppe etc... donc d'avoir un geste assez reproductible, du moins au minimum.

cela étant un "bon" club ne veux pas dire grand chose, les mauvais clubs sont peu nombreux mais tu auras des clubs qui te conviendront et t'aideront mieux que d'autres.
Il faut essayer, mais avant tu dois te constituer un minimum de swing et de bases de logiques à penser (surtout que le golf c'es compliqué :mrgreen: ), il y a de bons livres pour cela, des pros,des stages, des cours etc...
Ensuite cela dépend : si tu ne lèves pas la balle facilement, un club équilibré pour les lever conviendrait mieux par exemple, la répartition du poids autour de la tête etc... et puis le manche (shaft pour les anglophiles que nous devenons :mrgreen: ) sera plus ou moins adapté
Mais dans l'absolu, pour débuter , une bonne série moyenne, un ou deux clubs ou un petit set conviennent...
par exemple ma compagne qui est 52 (et pas tous les jours) joue bien mieux son driver sur tee (plus léger) que son bois 3, donc ce n'est pas si simple
LE FACTEUR PLAISIR EST BIEN ENTENDU IMPORTANT, donc pense à te faire plaisir ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quid pour un débutant +++

Message par eglishadow » 09 janv. 2015, 11:29

Biston a écrit :A lire vos posts du coup je me demande combien coute un fitting de club, à la louche. Un peu plus cher qu'une demi série ça ok mais de quel ordre ? Je pense que la réponse sera nuancée en fonction de ce qu'on demande comme adaptation.
Mais avoir un prix "moyen" pour le fitting d'un club serait peut être une bonne chose pour aider l'auteur du post (et les autres) à se décider.
Peux tu nous renseigner swingweight ?
Swingweight te répondra sur les fitting de son expérience

pour ma part, j'en ai fait un (certes incomplet par rapport à d'autres mais suffisant à mon idée) en général c'est payant , variable selon les établissement et gratuit ou remboursé en cas d'achat de club... ce que j'ai fait pour mes JPX 850 pro
Pour un débutant, je pense, mais certains ne seront pas de mon avis, qu'un feeting chez Golf plus ou autre pro est suffisant... parfois , vu le niveau de la personne, on hésite à vous en faire (demander à Gallabru) ...bref faut un peu chercher
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Gallabru » 09 janv. 2015, 14:14

eglishadow a écrit :... parfois , vu le niveau de la personne, on hésite à vous en faire (demander à Gallabru) ...
Hello le tardmo.
En effet je suis allé voir une enseigne qui propose des fitting. 'Bêtement' je suis aller directement voir le fitter sans passer à l'accueil. Je voulais juste trouver un grip de putter, mais bon ça a dérivé sur le fitting. Bref, il ne voyait pas l'utilité d'un fitting avant un index de 10. Sauf statique (longueur des clubs, grip) pour le confort (mais pas la performance).

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Taupeur » 09 janv. 2015, 15:45

un fitting dans les grand magasin est simplement une recherche du meilleur compromis dans les gammes existantes. Il est souvent gratuit si tu achètes le matériel dans ce magasin. Il peut inclure parfois l'adaptation du lie, la longueur des shafts.
Ca n'est rien d'extra-ordinaire, mais c'est toujours mieux qu'un achat au hasard.
Le prix est donc dépendant du choix final du matos : une série Taylmormade/mizuno/titleist/... sera toujours plus cher qu'un pack débutant (qui comprend en plus un sac et un bois/hybride).

Un fitting complet chez un clubmaker est totalement différent, et il comprend normalement une adaptation du materiel a ta morpholigie et aussi à ta dynamique : longueur, lie, équilibrage, MOI, etc... bref, ce n'est pas comparable.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Gallabru » 09 janv. 2015, 15:56

Ca a un peu dérivé "fitting". C'est bizarre, ça n'arrive jamais normalement. :mrgreen:

En relisant le post initial :
-Si tu ne veux faire que du practice ( :shock: ) je dirais : prend un fer 7. Un peu long et pas trop dur. Après, si tu veux la qualité à moins de 100 euros :? peut-être sur lbc, il y a des clubs à l'unité ? En neuf, impossible.
- :twisted: Bon allez, un petit putter pour le putting green aussi, non ?

Si c'est pour choisir un seul club (+ un putter ? vraiment pas ? non ?) attend le trocathlon et vas-y avec qq1 qui connait pour ne pas acheter un club injouable. Tu trouveras vers 5 euros aussi.
Il y a les vides-greniers où tu trouveras des clubs à 5 euros. Pareil, si tu peux avoir l'avis de qq1 qui connait.

Sinon, tu vas à D4 et tu vas dans leur panier de promos (attention, c'est souvent des clubs de gaucher). Tu peux, du coup, demander à un vendeur, mais il n'y a que très peu de chances que tu trouves une lame injouable dans ces clubs.

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Ricky06800 » 09 janv. 2015, 20:22

Prends une série Décathlon avec les 5 clubs, des balles décathlon, un gant et fait toi plaisir :wink:

Pour la suite, tu as le temps, on verra plus tard :wink: Ca viendra vite, tu verras :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 09 janv. 2015, 22:51

Mais oui, c'est bien sûr !
Tous ceux qui ont galéré pour démarrer se disent qu'il n'y pas de raison qu'il en aille autrement pour les nouveaux venus... Logique.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Gallabru » 10 janv. 2015, 10:55

@SW : si tu relis le post de MaxyMaal, peut-être a-t- il changé d'avis, mais il ne se voit pas mettre 100 euros dans des clubs. Sans parler de 1 seul.
Sans remettre en cause l'intérêt d'un fitting, je ne vois pas comment on peut lui proposer autre chose que de l'occas ou des kits débutant.

MBEX27

Re: Quid pour un débutant +++

Message par MBEX27 » 10 janv. 2015, 12:09

MaxyMaaL a écrit :Bonjour à tous.
...
Je n'ai aucun club, aucun abonnement ou quoique ce soit actuellement. Je n'ai pas spécialement envie de mettre 100 euros dans un fer au jour d'aujourd'hui mais juste taper la balle et que cela soit agréable.
Que dois-je acheter au final pour du practice seul ? Intérêt d'un driver possible ou non ? Je vois des kits à Décathlon d'amateur à 80 euros pour 5 clubs... Je ne sais pas si c'est intéressant.
...
Hello :D ma première période golfique remonte au Jurassique dans les années 80; j'étais étudiant et fauché, j'avais poussé la porte d'un magasin de golf et fait l'acquisition d'un fer 7 qui a été pendant de longs mois le seul et unique club de mon sac. Le second achat a été un putter. Maintenant, je vais te poser une question un peu provocante : si ton seul objectif est de faire du practice, es-tu certain de vouloir investir autant de temps et d'énergie? Si tu veux jouer au golf (donc sur un parcours), à un point donné, il te faudra un peu plus qu'un seul club. Mais tu peux alors te contenter d'un minimum : 1 bois ou un hybride, 3-4 fers, 1 SW, 1 putter (en gros une demi-série).

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quid pour un débutant +++

Message par eglishadow » 10 janv. 2015, 12:49

Swingweight a écrit :Mais oui, c'est bien sûr !
Tous ceux qui ont galéré pour démarrer se disent qu'il n'y pas de raison qu'il en aille autrement pour les nouveaux venus... Logique.
on n'a pas nécessairement galéré à cause du matos, j'ai longtemps joué en standard sans galérer autrement qu'avec un swing perfectible...il y a peu j'ai fait un fitting et acheté des clubs en fonction du résultat.
J'ai même eu de très bon résultats, une belle progression de hcp, avec un matos que je ne pourrais plus jouer à l'heure actuelle (lames forgées du 2 au sw) mais chacun est différent. Je connais des tas de hcp à un chiffre équiopée avec du standard et d'autres avec du spécial.

c'est , comme dit Gallabru, surtout plus confortable , surtout pour mes vieux os :mrgreen: mais quant aux résultats sur mes scores , cela reste à prouver...on verra bien.
il ne faut pas mettre au pilori le standard de marques qui travaillent bien en général pour nous autres petits amateurs, même si au bout d'une certaine évolution du golfeur (expérience , niveau moyen etc...) un fitting est bon... on peut aussi commencer par un fitting en débutant (à condition de savoir que l'on continuera ce sport), c'est suivant ses envies et ses besoins réels
il n'y a pas, à mon humble avis de généralités à suivre
je commencerais (au conditionnel) par un ou deux clubs standards après essais et puis après je verrais, mais chacun fait comme il veut
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 10 janv. 2015, 14:23

Commencer par deux clubs c'estt , effectivement, une bonne idée.

Et s'il sont faciles (pas de fer 5, pas de bois 3) adaptés, notamment en terme de longueur, pas comme ceux de ce client que je citais récemment, équipé dans un magasin très connu avec des fers de près de 2 inches trop long, et un driver de 9 ° après trois mois de pratique, par le même magasin, et aussi avec des shafts d'une rigidité compatible avec la tonicité du golfeur (il n'a pas besoin de savoir jouer pour qu'on puisse en juger), ça sera très bien.

Et si, en plus, on peut continuer à développer le sac à partir de ces deux clubs, ça sera encore mieux.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 10 janv. 2015, 14:26

Gallabru a écrit :@SW : si tu relis le post de MaxyMaal, peut-être a-t- il changé d'avis, mais il ne se voit pas mettre 100 euros dans des clubs. Sans parler de 1 seul.
Sans remettre en cause l'intérêt d'un fitting, je ne vois pas comment on peut lui proposer autre chose que de l'occas ou des kits débutant.
L'occaz bien choisie peut être très intéressante. Et beaucoup mieux que des pack débutants.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Bubble » 10 janv. 2015, 16:39

Swingweight a écrit :Sauf que le fer 5 et le bois ne te serviront pas, que tu auras un très gros trou entre le 9 et le SW , que la taille ne te sera peut-être pas du tout adaptée, et les shafts non plus. A moins que tu aies assez de chance...

L'idée de guido est beaucoup plus intéressante et te permettra de progresser beaucoup plus vite.
oui je dis ça une demi série wilson ça a ses limites, perso sans cours après une initiation j'ai atteint les 22-23 d'index en 5-6 compétitions. j'ai joué bois 3 du tee (ou fer 5) et fer 7 maxi du fw. j'avais 35 ans et un physique ordinaire sportif sans plus.

pour taper bogey j'ai acheté une série de 14 clubs bay hill (une vrai bouze mais jouable) à 100 euros sac compris et direct c'était 18 d'index vu que j'avais un PW notamment car j'ai gardé le même plan de jeu. seul le PW avait un apport important en fait. wilson était de bien meilleur qualité que cette série.

mais bon pour un débutant une démi série je pense suffit amplement pour pas mettre trop de sous, avoir des clubs de qualité de marque, un sac, et pouvoir découvrir les 4 secteur de jeu (mise en jeu, iron play, short game, putting).

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid pour un débutant +++

Message par Swingweight » 10 janv. 2015, 20:26

Il ya des golfeurs plus doués que d'autres

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quid pour un débutant +++

Message par waldezign » 11 janv. 2015, 00:32

1er temps: jouer avec 1 club de prêt. Fer 8 ou 7, par exemple.
2eme temps: une demi-série D4 si possible d'occasion (80 euros). ou Wilson, mais pas mieux que D4.
3eme temps: un vrai putter (si possible sur mesure 150 euros), et une vraie série de fers d'occasion (100 à 200 euros maxi). Evidemment, série D4 revendue pour le même prix. Sauf pour conserver l'usage du sac et des bois (à éviter cependant, car très moyens).
4eme temps: un sand wedge si on fréquente un peu trop souvent le sable, et un 50-52° si on a la chance de jouer long avec son PW (50 à 200 euros le club).
5eme temps, le F5 étant déjà limite, on cherche à compléter avec une solution alternative, comme des hybrides (H5 ou H4), ou des bois courts (B7 ou B5) (prix très variables).
Ensuite, on peut considérer qu'on a quitté depuis quelques temps déjà le statut inconfortable de joueur débutant!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités