Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 19 janv. 2017, 09:47

Comme dis dans ma présentation, je suis débutant donc pour l'instant je n'ai qu'une 1/2 série Decathlon en fer qui date de 2006 en plus.

J'ai profité des soldes pour m'acheter 2 clubs à bas prix(des Cobras Fly-Z) car je sais que cela ne sert à rien d'investir tant que je n'ai pas un swing régulier. Je suis convaincu que faire un fitting pour ses clubs est une bien meilleure idée que de prendre des clubs au petit bonheur la chance. Mais vu le prix, je voulais tester d'autres clubs que mes antiquités...
L'un des deux est un PW qui commençait à me manquer niveau distance entre mon F9 et le SW.
J'en viens à ma question, quel est le standard pour un sac à 14 clubs ? (je suis conscient que chacun a ses préférences suivant son jeu, ses distances et ses parcours préférés) mais quelle est la base de départ ???

Je m'étais mis dans l'idée de :

Putter avec

Driver
Bois 3 et 5
Hybride 3 et 4
Fer 5 à 9
PW, SW et LW (genre 52,56 et 60°)

J'attends vos commentaires éclairés ;)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par eglishadow » 19 janv. 2017, 10:01

je dirais driver (là il faut faire attention, souvent on prend des lofts trop fermés et des shafts trop longs , le standard est trop long à mon humble avis), bien essayer , l'important est qu'il te mette sur la piste ou pas loin, un bon carry (pour nos FW standards surtout)
ou un très bon bois 3 ou 2 ...facile, faut essayer

bois 5 et bois 7 avec une tête très correcte, surtout si tu es débutant, tu auras davantage de carry et c'est très utile sur des lies assez problématiques...sur FW je ne vais pas plus loin avec mon bois 3
(ici on te parlera beaucoup shaft mais assez peu tête de club et pourtant... c'est important aussi)
un hybride qui remplacerait le fer 5 ou 4, là c'est pareil il y en a de très différents
une série du 5 (ou du 6 si tu as l'hybride) au PW
un ou deux wedges
Un putter qui te va au poil (c'est là où sont les gros points)

pour Nicklaus les trois clubs les plus important à bien choisir car il "dormait" presqu'avec sont : le driver le putter et son SW
Dernière modification par eglishadow le 19 janv. 2017, 11:30, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par PedroRadio » 19 janv. 2017, 10:14

Le sac à 14 Club n'est pas une obligation ! Tu n'auras pas non plus l'air d'un débile si tu en as 11 ou 12 !
Prends toi un bon outil de départ (driver, bois3 , à toi de voir), un pour faire de la distance sur le fairway (avancer sur les fairway des longs par4 ou par5, ça peut être un hybrid ou un bois5 par exemple), ensuite une série (là c'est toi qui voit mais va au moins jusqu'au pitch, voir le gap wedge s'il est dans la série que je ne saurai trop te conseiller), et puis un sandwedge 56 (+un 50 ou 52 si tu n'as pas de gap wedge pourquoi pas mais pas obligatoire, tu peux l'acheter dans un deuxième temps si tu sens qu'il y a trou dans tes distances ou un outil manquant au chipping). Le 60° est un débat sans fin, à toi de voir si c'est utile... Je ne le conseille pas particulièrement, le 56 remplit beaucoup de contrats et plus facilement!
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 19 janv. 2017, 11:15

J'irai jusqu'à dire, au vu des règles, qu'il vaut mieux ne pas avoir 14 clubs (si on en casse un "dans le cours normal du jeu" on peut le réparer, le changer ou continuer de jouer avec, mais si c'est pas "dans le cours normal du jeu", genre colère, utilisation pour creuser, etc. on ne peut pas. Mais ont peut à n'importe quel moment mettre un autre club dans le sac, si on arrive toujours à 14 ou moins en comptant celui là.
En plus si on porte son sac, embarquer des clubs dont on ne se sert pas ou pire encore dont l'usage risque de coûter des coups, c'est pas idéal.

Donc 13 ou moins, c'est pas mal.

Perso j'ai Driver / bois 5 / Hybride 23° / fers 5 à PW / 50° / 56° / 60° / Putter
Ce qui me va très bien, les "trous" que j'ai dans le haut du sac ne sont pas si grands que ma marge de dispersion ne les dépasse.
SI je voulais vraiment avoir 14 clubs je virerai mon bois 5 (17.5°) et je prendrai un bois 3/4 à 15° et un hybride à 19°.
Mais honnêtement, si c'est très long et depuis le tee, driver. Si c'est long depuis le FW ou étroit depuis le tee : B5 ou H4.
Et j'arrive à scorer limite mieux en m'interdisant le driver et le bois si le parcours n'est pas hyper long.

Après, si je voulais alléger (je porte mon sac) je garderais le haut tel quel et je changerais mes wedges pour juste une paire 52°/58°
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 19 janv. 2017, 11:49

Sinon je note que tu parles de "PW" pour 52°.
Dans les séries modernes (et ça depuis fort longtemps), le PW est plutôt un fer 10, 45 ou 46° parfois même moins (44 ou 43) et est le dernier club de la série à proprement parler. Le 50 ou le 52° est un "gap wedge" (pour combler le trou entre le PW à 45° -voire moins, donc- et le sand wedge, traditionnellement à 56° et dont le loft n'a pas tendance à trop bouger -il n'a pas d'objectif de distance du tout, donc...)

Effectivement le lob à 60° ou plus n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Il y a des gens pour qui c'est une garantie de "thin bullets", d'autres s'en accommodent fort bien et sont très à l'aise avec et ça indépendamment de l'index.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Garicou » 19 janv. 2017, 12:17

Hello !

J'ai du mal à être performant avec 14 clubs et ce serait la panique avec moins ou juste une 1/2 série. J'aurais juste la bonne excuse de me dire que je n'avais pas le bon club :mrgreen: Donc les 14 me rassurent !

Concernant mes wedges, j'ai les 3 que tu suggères + un 64 qui me sert exclusivement lors de mes séances d'approches, et que j'alterne avec les autre wedges en fonction de ce que je veux faire. Le 64 n'étant pas spécialement simple à jouer, quand il est bien chaud c'est là que j'alterne. En plus il permet sur certains spots de P&P de faire des coups plus amples.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 19 janv. 2017, 12:25

Garicou a écrit :Hello !

J'ai du mal à être performant avec 14 clubs et ce serait la panique avec moins ou juste une 1/2 série. J'aurais juste la bonne excuse de me dire que je n'avais pas le bon club :mrgreen: Donc les 14 me rassurent !

Concernant mes wedges, j'ai les 3 que tu suggères + un 64 qui me sert exclusivement lors de mes séances d'approches, et que j'alterne avec les autre wedges en fonction de ce que je veux faire. Le 64 n'étant pas spécialement simple à jouer, quand il est bien chaud c'est là que j'alterne. En plus il permet sur certains spots de P&P de faire des coups plus amples.
Tu as beaucoup d'écart en plein coup entre le 64° et le 56° ?
Perso le 60° doit faire 5 ou 6m de moins à tout casser que le 56°. Cela dit, le 60° je suis à l'aise, le 64° je ne sais pas... Je n'oserai pas l'ouvrir, je crois, ça doit donner l'impression d'être totalement horizontal :shock:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 19 janv. 2017, 12:57

Bon je viens de recevoir mon PW, et comme tu dis Franc38, c'est un 45°.

Concernant le driver, j'ai lu que certaines personnes avaient même découpé leur manche pour voir si c'était bien mieux et effectivement, ils gagnaient entre 10 et 20m sur la frappe. Donc si je me penche un jour sur l'achat d'un driver, je passerai par un fitting avant ou au moins des tests. Pour l'instant j'ai un Bois 3 16°, que je ne maîtrise pas encore vraiment car mes longueurs varient entre 140 et 170m. Ca me semble un peu court par rapport à la distance moyenne d'un B3. Alors j'attends d'améliorer tout cela avant de chercher un driver.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par JCS » 19 janv. 2017, 13:54

Driver
B5
B7 ou H4
H5
F5-GW (7 clubs)
SW
Putter

ça fait 13 :) 14 avec l'épuisette :mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par zigrit » 19 janv. 2017, 14:17

on se compare souvent aux sacs des pro
à mon sens, pour la grande majorité d'entre nous, on devrait plutôt regarder les sacs des femmes
un exemple de sac de lydia KO, qui drive dans les 200/240m
http://www.pga.com/golf-equipment/winne ... er-13-2015http://cmp.callawaygolf.com/2016/07/06/ ... -lydia-ko/http://www.troongolf.com/whats-in-my-bag-lydia-ko.html

un driver ouvert 10.5, un ou 2 bois 14/18, deux ou 3 hybrides (20/22.5/25), des fers à partir du F5 ou F6
vérifier qu'on a bien un wedge autour de 48 pour combler le trou entre le dernier fer série (44/45) et le gapwedge (52/54)
un sandwedge avec du bounce pour le sable et un putter
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Garicou » 19 janv. 2017, 14:23

Franc38 a écrit :
Garicou a écrit :Hello !

J'ai du mal à être performant avec 14 clubs et ce serait la panique avec moins ou juste une 1/2 série. J'aurais juste la bonne excuse de me dire que je n'avais pas le bon club :mrgreen: Donc les 14 me rassurent !

Concernant mes wedges, j'ai les 3 que tu suggères + un 64 qui me sert exclusivement lors de mes séances d'approches, et que j'alterne avec les autre wedges en fonction de ce que je veux faire. Le 64 n'étant pas spécialement simple à jouer, quand il est bien chaud c'est là que j'alterne. En plus il permet sur certains spots de P&P de faire des coups plus amples.
Tu as beaucoup d'écart en plein coup entre le 64° et le 56° ?
Perso le 60° doit faire 5 ou 6m de moins à tout casser que le 56°. Cela dit, le 60° je suis à l'aise, le 64° je ne sais pas... Je n'oserai pas l'ouvrir, je crois, ça doit donner l'impression d'être totalement horizontal :shock:
P&P du Provençal : génial (voir site) ! Le règlement : 5 balles et max 30m (euuuh parfois un peu plus :roll: ) ! Avec le 64 et son ouverture normale, et en trichant un peu avec la distance autorisée (un petit 50m quand y'a personne) :oops: , je dois être au 3/4 swing. Maintenant, pour jouer à 10m du drapeau qui se trouve 1m entrée de green et derrière un bunker, quand j'ouvre j'ai l'impression que je vais prendre la balle dans le nez.

Ecart 56/64 : 20m ! Mais parfois le 64 est plus long quand topé :lol:

Ca va le sac Cleveland :?:

Bon je vous laisse, je monte sur le rallye Monte Carlo ! :D :D :D Soyez sages ! :wink:

Pensez au GT de Biot :wink: , Terre Blanche 8) , et Saint Endréol :D !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 19 janv. 2017, 14:35

Garicou a écrit :
Franc38 a écrit :
Tu as beaucoup d'écart en plein coup entre le 64° et le 56° ?
Perso le 60° doit faire 5 ou 6m de moins à tout casser que le 56°. Cela dit, le 60° je suis à l'aise, le 64° je ne sais pas... Je n'oserai pas l'ouvrir, je crois, ça doit donner l'impression d'être totalement horizontal :shock:
P&P du Provençal : génial (voir site) ! Le règlement : 5 balles et max 30m (euuuh parfois un peu plus :roll: ) ! Avec le 64 et son ouverture normale, et en trichant un peu avec la distance autorisée (un petit 50m quand y'a personne) :oops: , je dois être au 3/4 swing. Maintenant, pour jouer à 10m du drapeau qui se trouve 1m entrée de green et derrière un bunker, quand j'ouvre j'ai l'impression que je vais prendre la balle dans le nez.

Ecart 56/64 : 20m ! Mais parfois le 64 est plus long quand topé Image

Ca va le sac Cleveland :?:

Bon je vous laisse, je monte sur le rallye Monte Carlo ! :D :D :D Soyez sages ! :wink:

Pensez au GT de Biot :wink: , Terre Blanche 8) , et Saint Endréol :D !
Yep, très content du sac, nettement plus de place/poches que sur les D4 et les grips ne se mélangent pas trop. Bon, pas sûr de la qualité des séparations mais pour l'instant ça tient et il n'est pas trop lourd.

Il me faudrait une caméra haute vitesse, ou en parler à mon pro, j'ai l'impression de trop délofter le 60° (même s'il montre à la lune et retour sur les plein coups)


Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par eglishadow » 19 janv. 2017, 14:54

stephnassau a écrit :Bon je viens de recevoir mon PW, et comme tu dis Franc38, c'est un 45°.

Concernant le driver, j'ai lu que certaines personnes avaient même découpé leur manche pour voir si c'était bien mieux et effectivement, ils gagnaient entre 10 et 20m sur la frappe. Donc si je me penche un jour sur l'achat d'un driver, je passerai par un fitting avant ou au moins des tests. Pour l'instant j'ai un Bois 3 16°, que je ne maîtrise pas encore vraiment car mes longueurs varient entre 140 et 170m. Ca me semble un peu court par rapport à la distance moyenne d'un B3. Alors j'attends d'améliorer tout cela avant de chercher un driver.
petit exemple : driver Cleveland 12° CLASSIC XL, vendu avec une longueur de 46" (rare de trouver moins de 45"
Maintenant un driver pour bibi en 13° (TW 919) en longueur 43,75", je vais aussi loin, plus loin l'hiver (plus de portée = carry) et on centre mieux et pourtant le XL étant léger était assez facile à centrer et allait loin.
donc en moyenne les distances sont plus régulières donc il vaut mieux souvent du plus court, mais suivant chaque cas de golfeur...mais pas facile en enlevant trop de longueur sur un standard on risque de déséquilibrer le club...

A mon humble avis si tu es court avec un bois 3 de 16° (qui ressemble à un 4 ou un gros 3) il te faut un driver avec du loft 13° ou 15° mais avant essaie de progresser un peu (pour moi le 3, un 14,5° TW 950, je vais pratiquement aussi loin qu'avec le driver soit entre 190 et 220 m, Vinska qui est plus jeune et bien meilleur que moi a le même driver mais en 11°,
il a un bon relâchement de main (release) donc ça fait la différence et doit attaquer plus positif que moi.
ce sont des notions importantes lors d'un choix indépendamment d'une bonne posture, du relâchement, d'un swing idoine.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 19 janv. 2017, 15:12

Merci pour vos réponses, je suis venu sur ce forum justement pour parler un peu de golf avec des passionnés, c'est dur d'en trouve dans son entourage, ici je suis servi :)

Pour les sacs des femmes pros, oui c'est une bonne idée. Du coup, ca se rapproche de mon 1er post, avec mélange de bois et hybride pour passer ensuite sur les fers. Dans mon cas, j'aurai donc un écart assez important entre mon PW qui est donc de 45° et le SW inesis, dont je ne connais pas le loft, mais surement vers 56°. Il me faudrait donc un GW entre les deux si je vous ai compris. (a confirmer également quand je saurai quelle distance je fais avec ce PW).

Concernant mon bois 3, mon manque de distance vient je pense de la rotation finale de mon corps. Sur le dernier practice, j'ai remarqué que si je forçais vraiment sur la rotation finale de mon haut et mes épaules, je gagnais au moins 10 voir 20m. Est-ce un coup de chance ou bien est-ce vraiment le cas ? Dans cette optique, c'est pas évident à admettre que si on fait un finish complet, la balle part plus loin. A qui ca serait-dû ? vu que quand on termine la rotation, la balle est déjà parti de la tête du club...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 19 janv. 2017, 15:40

stephnassau a écrit :Merci pour vos réponses, je suis venu sur ce forum justement pour parler un peu de golf avec des passionnés, c'est dur d'en trouve dans son entourage, ici je suis servi :)

Pour les sacs des femmes pros, oui c'est une bonne idée. Du coup, ca se rapproche de mon 1er post, avec mélange de bois et hybride pour passer ensuite sur les fers. Dans mon cas, j'aurai donc un écart assez important entre mon PW qui est donc de 45° et le SW inesis, dont je ne connais pas le loft, mais surement vers 56°. Il me faudrait donc un GW entre les deux si je vous ai compris. (a confirmer également quand je saurai quelle distance je fais avec ce PW).
Oui, le SW inesis (et pratiquement tous les "sand wedge sans plus d'indication") est bien en 56°. Donc un 50° entre les deux ça serait bien, voire obligé. Après, le 60° c'est vraiment un club de "spécialité" pour les coups qu'on veut vraiment monter et poser au drapeau, mais plus le coup à du vol et peu de roule plus il est risqué. Si tu fais un chip de 15m au fer 8 et que tu topes un peu, tu auras presque le même coup, si tu topes un peu la même chose au 60° tu auras 10m d'écart!

Pas vraiment besoin d’étalonner les distances sur ces petits clubs, par contre, l'écart des angles va automatiquement ou presque correspondre aux distances, mais surtout tu vas rarement les jouer en plein swing, surtout des demi/quart de swing, des pitches, des chips, des flops, des sorties de bunker en explosion, tout ça...
stephnassau a écrit :Concernant mon bois 3, mon manque de distance vient je pense de la rotation finale de mon corps. Sur le dernier practice, j'ai remarqué que si je forçais vraiment sur la rotation finale de mon haut et mes épaules, je gagnais au moins 10 voir 20m. Est-ce un coup de chance ou bien est-ce vraiment le cas ? Dans cette optique, c'est pas évident à admettre que si on fait un finish complet, la balle part plus loin. A qui ca serait-dû ? vu que quand on termine la rotation, la balle est déjà parti de la tête du club...
Je pense que tu arrives à une rotation finale plus complète des épaules quand ton swing est bien parti du corps/bassin. Le fait d'avoir les hanches qui ont bien tourné fait que le finish se fait plus facilement face à la cible voire à gauche. Au contraire si tu fais un swing de bras, sans que le bassin (les fesses) ne s'active, tu tournes moins et tes bras donc club vont moins vite (saut à être un gros bûcheron). La rotation "complète" n'est que le symptôme. Mais quand tu te concentres sur "je veux finir comme ça", ton corps sait bien, instinctivement que pour y arriver il faut tourner le bassin, et donc tu auras, déjà avant l'impact, un meilleur mouvement.

C'est un peu le nœud de l'approche "réactive" du swing se concentrer sur un "résultat" bien vu et le corps travaillera naturellement "bien" pour y arriver.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 19 janv. 2017, 15:49

Oui je vois ce que tu veux dire. De plus, si au niveau du Backswing, je tourne bien pour avoir le dos face à la 'cible', ca va me permettre d'encore mieux taper et donc d'aller plus loin encore. D'où mes exercices à la maison pour améliorer la rotation autour de mon axe corporel.

Concernant les bois et Hybrides Inesis genre les derniers sortis les 5.0 je crois bien, vous les conseillez plutôt que d'acheter de la "marque" en série débutante ???
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Pierrafeu69 » 19 janv. 2017, 15:50

Moî je tourne avec 12 clubs , et ça convient largement à tout types de parcours
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par JulesWinfields » 19 janv. 2017, 17:22

Pour ma part :
Driver
Bois 3
Hybride 20°
Fer 4 à PW
Wedge 52°
Wedge 56°
Wedge 60°
Putter
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead

Bend

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Bend » 19 janv. 2017, 17:38

Pour moi, je joue avec un driver, bois 3 & 5, Fer 5 au PW, un SW et un putter.

Mais à mon humble avis, avec la moitié de ces clubs, tu peux très bien jouer et performer. Pour commencer, un bois 5, un hybride, Fer 7-9, un PW, un SW et un putter, ça suffit pour jouer n'importe quel trou.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par JCS » 19 janv. 2017, 18:05

Quand on débute (et même après mais c'est un autre débat :) ) je ne vois pas bien l'utilité d'un LW !

Pour le 50 ou 52° pour moi c'est typiquement le GW/AW de la même série que le reste des fers.

Le b3 et le driver font double emploi car bois de mise en jeu, le b3 est à déconseillé, à ce niveau, à jouer sur le fairway.

On peut se passer du fer 4 et le remplacer par un h22/24
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par eglishadow » 19 janv. 2017, 19:00

stephnassau a écrit :Merci pour vos réponses, je suis venu sur ce forum justement pour parler un peu de golf avec des passionnés, c'est dur d'en trouve dans son entourage, ici je suis servi :)

Pour les sacs des femmes pros, oui c'est une bonne idée. Du coup, ca se rapproche de mon 1er post, avec mélange de bois et hybride pour passer ensuite sur les fers. Dans mon cas, j'aurai donc un écart assez important entre mon PW qui est donc de 45° et le SW inesis, dont je ne connais pas le loft, mais surement vers 56°. Il me faudrait donc un GW entre les deux si je vous ai compris. (a confirmer également quand je saurai quelle distance je fais avec ce PW).

Concernant mon bois 3, mon manque de distance vient je pense de la rotation finale de mon corps. Sur le dernier practice, j'ai remarqué que si je forçais vraiment sur la rotation finale de mon haut et mes épaules, je gagnais au moins 10 voir 20m. Est-ce un coup de chance ou bien est-ce vraiment le cas ? Dans cette optique, c'est pas évident à admettre que si on fait un finish complet, la balle part plus loin. A qui ca serait-dû ? vu que quand on termine la rotation, la balle est déjà parti de la tête du club...
en fait le "gap" de 5° habituel n'est pas obligé
en plus si tes écarts de distances entre tes fers sont faibles par exemple 5 ou 6 m entre chaque, rien ne sert d'avoir une série complète
des fers avec des écarts de lofts plus grands, donc quasiment une demi série, seraient plus indiqués
par exemple hybride 5 fer 7 fer 9 gap et sw ou fer 6, fer 8, pw , sw
tout dépend de ta propre aptitude et tes vitesses de swing

parfois un clubmaker fera une série avec des écarts de lofts de 4° entre club , parfois plus etc...
débuter par une demi série standard n'est pas mauvais, on se règle bien comme ça, disons que l'on se forge une vision plus réelle des choses et les résultats n'en sont que meilleurs

B... qui a une vitesse de swing assez basse, un angle négatif au driver, joue SW, PW, fer 8 , H 6, bois 9 et driver à 15° plus 1 putter évidemment
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 24 janv. 2017, 10:45

Je vois pas mal de clubs, driver et bois de marque Adams Golf....

est-ce que vous avez des avis sur cette marque ? c'est une marque assez connu mais qui ne fait pas trop de comm ou bien est-ce du low cost ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par JCS » 24 janv. 2017, 10:48

Cette marque a été racheté par TaylorMade et se concentre aujourd'hui sur les débutants et les seniors.

Avant, ils faisaient toute la gamme de joueurs et surtout ils étaient très réputés pour leurs hybrides.

Ils ont fait le bonheur des certain forumeurs avec de très belles séries moyenne et haut de gamme et leurs hybrides et drivers.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 24 janv. 2017, 11:07

okay car sur le site que tu as donné sportdirect, y avait des hybrides Pro Adams Golf qui sont soldés, je me disais tiens pourquoi pas comme je suis débutant....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par JCS » 24 janv. 2017, 11:21

Attention, avec les hybrides quand tu es débutant il est plutôt conseiller d'éviter les petites têtes.

Le plus confortable étant de prendre des têtes qui ressemblent à des bois (en moins massif quand même)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 24 janv. 2017, 12:13

JCS a écrit :Attention, avec les hybrides quand tu es débutant il est plutôt conseiller d'éviter les petites têtes.

Le plus confortable étant de prendre des têtes qui ressemblent à des bois (en moins massif quand même)
C'est vrai que c'est le plus souvent le cas, mais ça dépend quand même du joueur et de ses repères. Même débutant j'aimais mieux les petite têtes, étant plus un joueur de fers que de bois. Un fer 4 en lame ça ne me fait pas "peur" et une grosse tête de driver ou de bois, si...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Lovecat » 24 janv. 2017, 12:19

JCS a écrit :...ressemblent à des bois (en moins massif quand même)
Il convient d'éviter quand même l’aggloméré tout comme le MDF ou les bois exotiques ... quoique :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par eglishadow » 24 janv. 2017, 12:20

Franc38 a écrit :
JCS a écrit :Attention, avec les hybrides quand tu es débutant il est plutôt conseiller d'éviter les petites têtes.

Le plus confortable étant de prendre des têtes qui ressemblent à des bois (en moins massif quand même)
C'est vrai que c'est le plus souvent le cas, mais ça dépend quand même du joueur et de ses repères. Même débutant j'aimais mieux les petite têtes, étant plus un joueur de fers que de bois. Un fer 4 en lame ça ne me fait pas "peur" et une grosse tête de driver ou de bois, si...
en fait la grosseur de la tête pour un bois de FW n'est pas tout, il faut qu'elle soit bien faite...j'ai eu des Cleveland en bois de FW mais avec grosse tête et bien ils sont moins faciles et moins performant que mes bois actuels à tête plus petite mais bien fichue (du moins pour moi et quelques uns que je connais)
se sentir en confiance est primordial
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 24 janv. 2017, 14:40

Au fait question technique, dans votre downswing de bois ou de drive, est-ce qu'au moment où la tête de club arrive près de la balle, vous contrôlez un peu le club donc sa tête pour bien contacter la balle, ou vous laissez faire comme pour un swing de fer ?
dans les vidéos de coach pro, j'ai l'impression qu'il vise la balle même...est-ce une fausse impression que j'ai ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Franc38 » 24 janv. 2017, 21:08

stephnassau a écrit :Au fait question technique, dans votre downswing de bois ou de drive, est-ce qu'au moment où la tête de club arrive près de la balle, vous contrôlez un peu le club donc sa tête pour bien contacter la balle, ou vous laissez faire comme pour un swing de fer ?
dans les vidéos de coach pro, j'ai l'impression qu'il vise la balle même...est-ce une fausse impression que j'ai ?

Heu, à la vitesse où devrait logiquement aller la tête de club d'un bois ou du driver dans le voisinage de la balle, "contrôler" le club risque d'être difficile. :mrgreen: Non, la tête va là où le swing et la gravité l’emmènent et c'est tout... Sauf si j'ai raté un grand secret caché !

D'ailleurs, surtout au drive, il faut plutôt "viser" un peu avant la balle pour avoir un point bas à cet endroit et donc prendre la balle en phase légèrement ascendante, ce qui réduire le spin-loft, donc l'effet et augmentera un poil l'angle de décollage, tout bénéf pour la distance.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Doktorr » 25 janv. 2017, 06:33

stephnassau a écrit :faire comme pour un swing de fer ?
La seule différence entre un swing de fer 9 et un swing de driver, c'est le placement de la balle dans le stance (de centre à talon gauche pour un droitier), qui va induire la répartition de ton poids et l'angle de tes épaules à l'adresse. Le reste est exactement identique dans le swing (et heureusement) ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par eglishadow » 25 janv. 2017, 08:34

:D + 1 avec Doktor et Fumsek
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 25 janv. 2017, 09:04

Merci pour vos explications. donc ca vient du fait qu'ils sont super bons, qu'on a l'impression qu'il vise la balle :)

Par contre si je réfléchis bien, le swing bois/driver est plus "horizontal" que pour un fer, mais cela vient du fait que le manche est plus long et que l'on se trouve du coup plus loin de la balle non ??

avec un wedge, on est proche de la balle, le fer est "très vertical" donc du coup le swing sera plus vertical en haut du backswing.

plus le manche s'allonge, plus le swing s'horizontalise...ai-je bon ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 25 janv. 2017, 09:07

ah je n'ai pas pris en compte, que pour les fers ont doit compressé la balle alors qu'un bois driver, la tête doit glisser sur l'herbe et choper la balle dans sa remontée ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par eglishadow » 25 janv. 2017, 09:09

stephnassau a écrit :Merci pour vos explications. donc ca vient du fait qu'ils sont super bons, qu'on a l'impression qu'il vise la balle :)

Par contre si je réfléchis bien, le swing bois/driver est plus "horizontal" que pour un fer, mais cela vient du fait que le manche est plus long et que l'on se trouve du coup plus loin de la balle non ??

avec un wedge, on est proche de la balle, le fer est "très vertical" donc du coup le swing sera plus vertical en haut du backswing.

plus le manche s'allonge, plus le swing s'horizontalise...ai-je bon ?
OUI C'est à peu près cela dans une logique géométrique mais en plus tu as le fait que la balle ne se positionne pas au même endroit
Donc tu prendras "balle/terre" sur un fer 9 par exemple placé au milieu de ton stance
en contrepartie, puisque le driver se trouvera un peu en arrière de de ta balle côté pied avant, et sera sur tee, tu prendras la balle en remontant ou du moins ce sera ta perception de la chose.

pour un bois de parcours, la balle est légèrement plus en arrière du stance que pour le driver donc ceci explique aussi ta remarque
Dernière modification par eglishadow le 25 janv. 2017, 09:17, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par Doktorr » 25 janv. 2017, 09:12

ceci est induit par la position de la balle dans la stance justement (qui permet du coup de s'adapter à la longueur du club). Le plus la balle est à gauche dans ton stance, le moins tu la prendras de façon verticale (et donc de façon plus horizontale, l'idéal étant d'arriver à un angle neutre voir légèrement positif au driver)
Trop de clubs dans mon coffre !

squalou70
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 23 sept. 2009, 20:56
Index : 1,6

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par squalou70 » 25 janv. 2017, 10:19

Je ne pense pas que tu aies besoin de 14 clubs. Surtout dans le long jeu. Si tu n'as pas un swing régulier, il vaut mieux jouer peu de club. Tu te rendras compte petit à petit qu'il te manque des clubs mais pour l'instant, quelle est la différence de distance entre ton H3 et H4 voire ton B5 si ta frappe n'est pas constante ? j'ai commencé avec une demie série et je me suis rendu compte qu'il me manquait des clubs petit à petit. Il te faut affiner ta stratégie, prendre un ou deux cours et jouer avec des gars qui ont un peu d'expérience pour te guider sur tes choix et t'apprendre à gommer tes mauvais coups (en faisant les bons choix aussi).
Pour les bois, je dirais un driver, un bois 3 ou 5 (plutôt 5), un hybride pour faire bien ;-) , ta série de fer et côté wedge, je ne suis pas fan des 60 degrés en plein coup. pas si simple que ça à jouer selon moi. Je préféré gérer une montée plus courte sur le 56. mon 60° n'est là que si je dois vraiment faire court et haut dans les bacs ou autour des greens mais je cherche le mat. Je ne crois pas que tu en aies besoin.
Driver: Callaway Epic flash 12°10°5
Bois 4: Callaway XR 16 tour green stiff
Hybride: X2 Hot pro tour green
Série MIZUNO MP100 Shaft TT Stiff
Wedges: Titleist SM6 52 et 56
Lob wedge Mizuno TP 60°
Putter: Scotty Cameron Newport 2 Dual Balance

Mauvais départ n'empêche pas le PAR.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par stephnassau » 25 janv. 2017, 11:03

merci pour ta réponse. mais en effet, je ne suis pas parti pour prendre les 14 clubs d'un coup ;) effectivement, je vais compléter au fur et à mesure des besoins. Là j'avais l'occasion de prendre un PW pas cher et justement il me manquait un club entre le SW et le 9 pour certain trou en par 3. Avec le SW, j'étais trop court, avec le 9, trop long voir bcp trop long si mon swing était très bon...du coup, avec le PW, je suis bien entre les deux et je fais le GIR sur des PAR 3 court genre 80m.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

squalou70
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 23 sept. 2009, 20:56
Index : 1,6

Re: Quels sont les 14 clubs à mettre dans son sac ?

Message par squalou70 » 25 janv. 2017, 11:44

La démarche est bonne. Il faudra compléter sur les clubs courts mais pour le long jeu,patience...
Driver: Callaway Epic flash 12°10°5
Bois 4: Callaway XR 16 tour green stiff
Hybride: X2 Hot pro tour green
Série MIZUNO MP100 Shaft TT Stiff
Wedges: Titleist SM6 52 et 56
Lob wedge Mizuno TP 60°
Putter: Scotty Cameron Newport 2 Dual Balance

Mauvais départ n'empêche pas le PAR.

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités