Débutant : demie-serie ou serie complète?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kingofboubou
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2017, 08:21
Index : Non classé

Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par kingofboubou » 10 sept. 2017, 22:52

Bonjour
Nouvellement inscrit sur le forum, j'ai déjà besoin de vos conseils 😊
J'ai commencé à apprendre le golf en avril. J'ai 40 ans, bonne condition physique car je pratique régulièrement du sport (tennis, natation). Petite particularité : je suis gaucher. Je prends des cours chez Blue green, qui comprend dans son offre d'adhésion une demi-série de leur marque (A'Prim, je connaissais pas). Je passerais normalement ma carte verte dans les 2 prochains mois, et je prend mes cours chaque week-end depuis mai.
J'avoue que je suis devenu gaga de ce sport!😁 je compte en faire assez souvent.
Même si mon niveau n'est pas encore excellent, je me pause la question pour investir dans une série complète de fers notamment car j'espère progresser rapidement.
Cela serait il judicieux?
Que conseillez vous comme matériel? Graphite ou acier regular?
J'ai déjà repéré quelques modèles qui semblent correpondre :
Cleveland CG Black (acier ou graphite regular)
Cobra MAX (graphite regular)
Taylormade RBZ (acier regular)
Srixon Z 355 (acier regular)

Un avis?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
desmanlb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 18 oct. 2016, 17:06
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par desmanlb » 11 sept. 2017, 13:03

Je suis débutant également mais avec quelques mois de plus au compteur :)
J'ai commencé avec une série complète d'occase (cobra S2 avec PW plus des wedges 52 et 58).
Dès que mon swing a commencé à être un peu en place c'était très agréable d'avoir des écarts faible entre les clubs afin de pouvoir jouer des pleins coups sur chaque clubs et étalonner mes distance.
Je garde tout de même une marge d’imprécision en fonction de la qualité de mon impacte mais avoir une série complète me permet d'affiner plus facilement. Par exemple sur un Par3 de 120m je vais jouer un Fer8 (entre 110 et 120m pour moi) si je ne veux pas prendre le risque d'être trop long ou un Fer7 (entre 120 et 130m) si j'ai peur d'être trop court.

Est-ce que ça m'a rendu meilleur ? ça m'a rendu certains coup plus facile mais je me fait quand même battre par des potes avec leurs demies-séries :oops:

Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter une maintenant ? j'en ai aucune idée, peut être que certains forumeurs pourront t'aider mais l'avis de ton prof sera surement le meilleur car il connais ton swing et ta progression.

Sinon plutôt que de changer de série tu pourrais également changer ou compléter ce qui va autour, comme ton driver, bois ou hybride et tes wedges.
Clubhouse : Rosny-sous-Bois
Driver : Taylormade M2 HL 12°
Bois 5 : Nike Vapor Fly 19°
Hybrid 4 : Nike Vapor Fly 23°
5 - PW : Callaway Rogue sur XP95
Wedges : Nike Engage 50°, 56° et 60°
Putter : Nike Method Concept

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par Franc38 » 11 sept. 2017, 13:59

J'aurais tendance à te conseiller d'attendre avec ta demi série plus longtemps. Attend d'avoir un swing stabilisé, une certaine consistence, etc.
A quoi bon changer de série tant que tu n'es pas limité ou gêné de façon claire par celle que tu as ? Si tu es souvent à tergiverser entre fer 7 et fer 9, que tu mets le 9 "presque toujours à distance X" (à deux trois mètres près), là oui.

la série alpha-prim' de Blue Green est une wilson rebadgée si j'en crois mon ancien pro et elle n'est pas mal du tout, légère et tout... On peut même prendre des clubs à l'unité pour compléter si besoin est.

Une fois que tu seras stabilisé et que tu "devras" changer par ce que le shaft devient trop souple, le gapping ne te correspond plus etc. l'idéal sera de faire des journées démo ou mieux un fitting pour voir ce qui te correspond le mieux en termes de swing, de sensations, etc. Est ce que tu es plus à l'aise avec un shaft lourd ou léger, qui a un point de flexion haut ou bas, quel genre de "look" tu préfères, petite tête peu d'offset ou tête plus grosse plus d'offset, qui te "rassure" plus ? Etc. Et puis le son, le toucher, toussa. C'est très personnel et il difficile de donner un conseil général. Au pire on peut dire qu'étant quasi débutant un set de lames sur du DG X300 ou du Px6.5 n'est probablement pas le mieux :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

kingofboubou
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2017, 08:21
Index : Non classé

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par kingofboubou » 11 sept. 2017, 20:41

Dur dur de savoir quoi faire...
Je suis tenté de prendre une série complète (ca doit un peu venir de mon côté «acheteur compulsif»), mais je ne voudrez pas avoir de regrets a avoir acheté du matériel pas forcément adapté...
C'est vrai que mon swing est loin d'être constant, mais je travaille pas mal pour m'améliorer...

Avatar de l’utilisateur
desmanlb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 18 oct. 2016, 17:06
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par desmanlb » 11 sept. 2017, 21:48

Dans ce cas en achat compulsif moins chère qu'une série tu as pas mal de choix dans le golf :mrgreen:

Est-ce que tu es déjà équipé d'un driver ?
Je sais que les avis divergent mais sur les conseils de mon prof j'ai acheté un driver d'occasion (pour 70€ de mémoire) et j'ai commencé à l'utiliser rapidement. Grâce à ça je n'ai pas eu la période d'appréhension que certains peuvent ressentir en commençant à en utiliser un après 1an de jeux. Le shaft me semble un peu léger maintenant mais j'attends d'avoir un swing solide avant d'envisager un changement.

Sinon comme te le propose Franc38 tu peux essayer de compléter ta demi série avec un fer 8, un PW ou un GW.
Clubhouse : Rosny-sous-Bois
Driver : Taylormade M2 HL 12°
Bois 5 : Nike Vapor Fly 19°
Hybrid 4 : Nike Vapor Fly 23°
5 - PW : Callaway Rogue sur XP95
Wedges : Nike Engage 50°, 56° et 60°
Putter : Nike Method Concept

kingofboubou
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2017, 08:21
Index : Non classé

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par kingofboubou » 11 sept. 2017, 22:31

J'ai dans ma famille un golfeur gaucher qui m'a déjà donné un driver Cleveland launcher 10,5°.😉
Quand à compléter ma série actuelle, disons que j'aime le changement, et que celle-ci me plait moyennement. D'où mon souhait de partir sur autre chose.
Je regarde en priorité les clubs «game-improvement», apparemment adaptés aux débutants

kingofboubou
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2017, 08:21
Index : Non classé

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par kingofboubou » 15 sept. 2017, 07:37

Je viens d'acheter un putter Cleveland Smart square :

http://www.golfalot.com/equipment-revie ... -2667.aspx

J'hésite toujours pour les fers....

Avatar de l’utilisateur
desmanlb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 18 oct. 2016, 17:06
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par desmanlb » 15 sept. 2017, 08:32

Il me tente bien également, tu as pu le tester ?
Clubhouse : Rosny-sous-Bois
Driver : Taylormade M2 HL 12°
Bois 5 : Nike Vapor Fly 19°
Hybrid 4 : Nike Vapor Fly 23°
5 - PW : Callaway Rogue sur XP95
Wedges : Nike Engage 50°, 56° et 60°
Putter : Nike Method Concept

kingofboubou
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2017, 08:21
Index : Non classé

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par kingofboubou » 15 sept. 2017, 08:54

Je l'ai reçu hier soir, et ne suis pas certain de jouer ce week-end....je ferais un retex, malgré ma faible expérience

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par Pierrafeu69 » 15 sept. 2017, 18:10

kingofboubou a écrit : 11 sept. 2017, 20:41 Dur dur de savoir quoi faire...
Je suis tenté de prendre une série complète (ca doit un peu venir de mon côté «acheteur compulsif»), mais je ne voudrez pas avoir de regrets a avoir acheté du matériel pas forcément adapté...
C'est vrai que mon swing est loin d'être constant, mais je travaille pas mal pour m'améliorer...
Fais toi plaisir si tu en as envie . De toute façon tu rechangeras dans pas longtemps . :lol: :lol:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

kingofboubou
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2017, 08:21
Index : Non classé

Re: Débutant : demie-serie ou serie complète?

Message par kingofboubou » 17 sept. 2017, 22:39

kingofboubou a écrit : 15 sept. 2017, 08:54 Je l'ai reçu hier soir, et ne suis pas certain de jouer ce week-end....je ferais un retex, malgré ma faible expérience
Je suis allé au Golf country club aujourd'hui, taper quelques sauts de balles et putter un peu.
J'ai donc testé mon nouveau putter....pour un premier test, j'ai eu de bonnes sensations. Je le trouve très équilibré et facile a jouer, et je ne pensais pas, mais l'alignement et l'orientation des putts sont vraiment facilités grâce aux 2 carrés du putter....un bon choix, je le trouve plus précis que mon précédent

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités