Matériel pour accompagner ma progression

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Matériel pour accompagner ma progression

Message par levigan4 » 05 août 2018, 14:40

Bonjour à tous !


Je me permets de poster un message car je souhaiterais pouvoir bénéficier de vos avis éclairés.

J'ai repris le golf en juillet après plus ou moins dix ans d'interruption.

J'ai la chance de pouvoir jouer environ 4-5 fois par semaine. Je suis actuellement en train de passer la carte verte. Mon pro m'a dit évaluer mon index à 40.

Actuellement, je joue avec la demie-serie qui m'a été fournie par mon club. Je possède également un driver taylormade rbz.

Dans un premier temps, je souhaite investir dans un hybride n°4 selon les conseils de mon pro.

Ensuite, d'ici deux-trois mois, je souhaite investir dans une série de fers histoire d'accompagner ma progression.

C'est là que le bât blesse car je suis perdu dans les marques / modèles. J'ai lu attentivement les différents sujets postés sur GT mais cela ne m'a pas permis d'avancer ma réflexion.

Je souhaite des clubs tolérants mais qui me permettent d'accompagner ma progression.

On m'a conseillé taylormade, callaway ou ping comme marque idéale.

Qu'en pensez- vous ?

Idem pour les références des series, je suis complètement perdu.

Pour le putter, j' irais un peu au feeling.

Pensez-vous qu' investir dans trois wedges soit une bonne idée pour quelqu'un ayant mon profil ?

Enfin, je réfléchis à une séance de fitting mais j'ai peur que cela me soit totalement inutile.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
2018 : NC --> 49

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Prius » 05 août 2018, 15:54

La série + un bon SW me semble plus essentielle que les 3 Wedges.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par vinska » 05 août 2018, 16:21

Salut!
Tout est opinion personnelle, moi je te conseillerais d'attendre avant d'acheter de nouveaux fers. Et surtout, moi je te conseille d'acheter de l'occasion.
Le marché du matériel de golf est un fou sans mémoire, organisé pour te faire croire que la dernière nouveauté est révolutionnaire, ce qui est absolument faux. Le matériel d'il y a deux ans/cinq ans a perdu une telle valeur sans perdre ses qualités qu'il faut éviter de jeter son argent par les fenêtres (mon avis perso là encore hein )
Pour ton hybride 4, très bonnne idée, c'est un club vraiment important à mon sens. L'idéal serait d'essayer avant d'acheter.... Moi je joue des hybrides callaway que je trouve très bien et très tolérants (xseries n415).
Pour tes wedges, tu peux les acheter assez vite également... Moi je fonctionne avec deux wedges seulement, un 50° et un 56°, et encore... j'ai fonctionné avec mon 56° et le pw de ma serie jusqu'à être 9 d'index, et ce n'était pas un handicap. Les wedges cleveland sont "la base", unanimement reconnus comme de bons clubs. Tu peux trouver des rtx 2.0 à très bon prix, et ce sera un très bon choix. Une autre marque peut aussi très bien convenir.
Pour les fers, j'y reviens, attends un peu, profite en pour demander autour de toi au practice et parcours si tu peux taper quelques coups avec les clubs de tes collègues, tu te feras une idée.
N'ecoute que ton feeling, t'emmerde pas avec les rigidités de shafts, tout ça.... Le regular convient à tout le monde, après tu fais tes choix en écoutant tes sensations. Peu importent les flèches, c'est juste l'indien qui compte :wink:
Bon golf

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par eglishadow » 05 août 2018, 16:38

+ 1 avec Vinska :wink: :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Franc38 » 05 août 2018, 18:56

Je ne pense pas qu'il y ait une "marque idéale" toutes font ou ont fait de bonnes séries et d'autres moins bonnes. Toutes ont des séries "très débutants" "joueur en progression" "bon joueur" "pro/quasi pro"...
Dans ta liste n'oublie surtout pas les Japonais "accessibles" (Srixon et Mizuno principalement) qui font des choses excellentes.

J'aurais tendance, pour quelqu'un qui sait déjà un peu taper la balle et veut garder ses clubs sur une progression jusqu'à un niveau déjà assez élevé, à conseiller les Srixon z545 ou z565 ou bientôt z585... Cela dit rien ne remplace quelques essais et les conseils de ton pro qui connait ton swing et tes besoins bien mieux que nous !

Pour les wedges je pense, comme Pelz, que les débutants/joueurs en progression ont, plus encore que les autres, intérêt à avoir plein de wedges plus que plein de bois/longs fers/hybrides. Ok à 10 ou moins d'index on peut jouer un 60° haut et qui s'arrête "court" ou moyen et qui roule un peu ou bas et qui roule. On peut (et c'est souvent le cas des joueurs du tour) "tout faire avec un seul wedge". Seve ne jurait que par son 56, Luke Donald fait tout autour du green au 60° etc. Sauf que monsieur le golfeur de base aura du mal à monter autant son 60 sur un chip que ce qu'un Mickelson peut faire avec un 50°, et dans le même temps aura des difficultés à garder un chip au 50 aussi près du sol que ce que Donald fait avec son 60 s'il joue un chip and run...

Bref s'entraîner beaucoup avec 1 wedge spécifique pour le maîtriser au mieux, mais avoir 4 wedges dans le sac (en comptant le pw) ne semble le mieux pour qui n'a pas encore des habiletés très développées dans ce secteur. Après, il sera temps de voir si pw+52+58 va mieux que pw+50+56+60 (par exemple) et permet d'emporter un hybride de plus ou un fer 2 etc.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par levigan4 » 06 août 2018, 07:52

Merci à tous de vos réponses détaillées ! :mrgreen:

Pour la série de fer, je commence à le planifier un peu en avance histoire de calculer mon budget mais c'est sûr que je vais attendre encore un peu que mon swing soit stabilisé.

Je pensais m'inscrire à une première compétition avec ma demie-série histoire d'identifier après les fers qui manquent à mon jeu. Mais, il faut que je progresse encore.

Globalement, je m'en sors mieux que ce que j'avais prévu mais j'ai encore trop de déchets notamment sur les approches. ( *#*#*&& d'approches levées :P )

Je sais juste que je veux m'orienter vers du graphite et du regular.

Pour les marques, j'avais vu que mizuno était difficile pour un débutant et plutôt réservé à de bons joueurs.

Je pensais effectivement m'orienter vers le marché de l'occasion en essayant de dénicher des occasions récentes. (Séries postérieures à 2016)

J' ai commencé à regarder sur golfbidder mais je suis perdu sur les références.

Pour les essais, je me suis inscris à une journée démo callaway. Je vais essayer de voir si mon club ne peut pas me prêter / louer des séries démo. À part un ami, je suis le seul à jouer dans mon entourage.

Pour les wedges, si je pars sur un wedge 56, cela ne risque pas de faire doublon avec le sw de ma future série ?

Pour les hybrides n°4, j'ai vu qu'il existait plein de degrés différents.

Lequel dois-je privilégier ?
2018 : NC --> 49

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Franc38 » 06 août 2018, 08:40

Mizuno est très connu pour ses lames et cavités forgées (séries "mp" quelque chose) qui effectivement s'adressent aux index 10 et moins... Mais ils ont aussi des séries jpx (hors "tour") qui sont très bien pour les joueurs moins aguerris.

Pour l'occase, les fers n'ayant pas forcément tant évolué que ça (hormis les lofts de plus en plus fort mais est ce vraiment une aide ?) Tu peux chercher jusqu'en 2013-2014 sans soucis.

L'hybride 4 est généralement avec un loft de 22 à 24°. À envisager en fonction du loft du fer 5 de ta série. Sachant que normalement un hybride à loft identique
- ira plus loin en l'air
- ira plus haut
- roulera moins après s'être posé
Qu'un fer du fait de son centre de gravité bas et reculé et de son shaft plus long.

Donc si tu as fer 6 : 29°, fer 5 : 26°, le fer 4 serait à 23° mais l'hybride 4 qui complète en termes de distances pourrait être 24° (mais 23 le fait bien, aussi, il sera juste un peu plus long. Ce qui peut être un plus selon les cas).

Finalement pour les wedges, en général les séries sont 4-pw ou 3-pw (traditionnellement... Mais vu que les hybrides sont souvent plus faciles que les longs fers c'est rare maintenant) ou 5-pw. Les wedges plus ouverts que le pw inclus dans la série sont rares et rarement bons...

Sur une série "game improvement" pas trop vieille tu auras fer5-pitching wedge et ce pw sera ouvert à 44/45° ou moins... D'où l'idée d'avoir un gap wedge a 50 ou 52, un sand wedge à 56 et un lob wedge à 60...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk




Dernière modification par Franc38 le 06 août 2018, 08:40, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Prius » 06 août 2018, 09:07

Pour la série de fers, tu peux aussi acheter en déstockage dans des magasins comme GolfLand.
J'ai acheté la mienne comme ça, à 600 € au lieu de 800 €.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par eglishadow » 06 août 2018, 16:29

Franc38 a écrit : 05 août 2018, 18:56 , les débutants/joueurs en progression ont, plus encore que les autres, intérêt à avoir plein de wedges
Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
PLEIN de wedges n'apprend pas nécessairement à jouer les wedges, et surtout les distances batardes :mrgreen: :mrgreen:
les MP 53, 54 sont pour des joueurs au dessous et au-dessus de 10/15 d'index (jusqu'à 20 en progression), pas de souci
les JPX forged leur ressemblent mais le boron est inutile, pour moi bien sur :wink: donc pas un net avantage
tu as aussi des fers avec semelles assez larges et poids en bas genre MPH 5 et MPH 4 ou Fli hi qui sont des hybrides fers sans correction de slice probable, ça j'aime bien :wink:
les Ping, Callaway, et Taylormade ne sont pas idéales mais les plus simples à trouver, pas de mauvaises choses, mais pas de progrès significatifs en derniers modèles par rapport à de plus anciens modèles..ce sont des marques phares de large distribution mondiale (comme Cobra, etc...)
il y a de tout, à toi de voir ce qui te convient... essaie
certains magasins font essayer pendant une durée D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par vpl » 08 août 2018, 08:00

Franc38 a écrit : 06 août 2018, 08:40Finalement pour les wedges, en général les séries sont 4-pw ou 3-pw (traditionnellement... Mais vu que les hybrides sont souvent plus faciles que les longs fers c'est rare maintenant) ou 5-pw. Les wedges plus ouverts que le pw inclus dans la série sont rares et rarement bons...

Sur une série "game improvement" pas trop vieille tu auras fer5-pitching wedge et ce pw sera ouvert à 44/45° ou moins... D'où l'idée d'avoir un gap wedge a 50 ou 52, un sand wedge à 56 et un lob wedge à 60...
Je rébondis juste sur le wedge inclus dans la série. Ok un sandwedge de série c'est souvent un peu lourdaud, mis le GW (ou (AW) dans la continuité des autres clubs, je trouve ça bien pratique pour ne pas passer directement au wedge plus ou moins typé "lame" des qu'on doit taper un plein coup moins long que son PW...
Bon, comme c'est rare en occasion faut pas non plus se bloquer sur ça, mais si on tombe dessus c'est un plus je pense.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Doktorr » 08 août 2018, 08:43

Franc38 a écrit : 06 août 2018, 08:40 Les wedges plus ouverts que le pw inclus dans la série sont rares et rarement bons...
Rares oui et je te rejoins sur leur intérêt, sauf pour le GW/AW qui se trouve plus facilement (surtout quand on achete au UK, effectivement moins en France) et qui est pour moi une bonne option. Ca donne un wedge avec une face légèrement trampoline, super efficace pour les chips roulés un peu longs ou quand la balle est dans le fringe épais en bordure de green. Perso j'aime beaucoup le jouer et il donne en plus un fer 11 pour les pleins coups à 110-115m (pour moi), c'est bonus :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Prius » 08 août 2018, 11:02

Au lieu d'ouvrir la face de Club, pourquoi ils ne font pas des SW avec la face plus ouverte ?
Ca serait plus facile à jouer non ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Franc38 » 08 août 2018, 12:56

Prius a écrit :Au lieu d'ouvrir la face de Club, pourquoi ils ne font pas des SW avec la face plus ouverte ?
Ca serait plus facile à jouer non ?
Ouvrir la face augmente aussi fortement le rebond et permet d'assurer le contact avec un angle "shallow".... Dans le sable c'est appréciable sans pour autant mettre trop de rebond ce qui complique la vie sur des lies durs/nus...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bend

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par Bend » 08 août 2018, 13:18

Check le bon coin pour voir s'il y a des bonnes occaz autour de chez toi. Chez Mizuno ils font de très bons clubs, super toucher, après c'est toujours mieux d'essayer si tu peux avant d'acheter. Peu importe la marque de toute façon, faut vraiment essayer et tu sauras tout de suite s'ils sont fait pour toi ou non.

Une série correcte, sur le bon coin ça doit tourner autour des 100€, voir 150€. Et c'est du matos que tu garderas un bon moment :mrgreen:

levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par levigan4 » 09 août 2018, 14:20

Bonjour à tous !

Suite à vos conseils, j'ai pu tester ce matin ce SW Cleveland :

https://www.decathlon.fr/wedge-rtx-30-h ... 14662.html

Les sensations étaient plutôt bonnes mais j'aimerais gagner en douceur lors du contact.
2018 : NC --> 49

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par eglishadow » 09 août 2018, 14:24

levigan4 a écrit : 09 août 2018, 14:20 Bonjour à tous !

Suite à vos conseils, j'ai pu tester ce matin ce SW Cleveland :

https://www.decathlon.fr/wedge-rtx-30-h ... 14662.html

Les sensations étaient plutôt bonnes mais j'aimerais gagner en douceur lors du contact.
prends des balles plus douces alors ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par levigan4 » 09 août 2018, 15:07

Ils en font en plumes ? :mrgreen:
2018 : NC --> 49

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par eglishadow » 09 août 2018, 15:15

levigan4 a écrit : 09 août 2018, 15:07 Ils en font en plumes ? :mrgreen:
Ben oui, ça c'est fait , il faut un chapeau haut de forme de plumes par balle
Image

Feathery Golf Balls c1600 to 1848
A lot of golfers know the term "feathery golf ball" but few know what they actually look like. Fewer golfers have ever seen one, and fewer still have been lucky enough to ever own one.

I started collecting antique golf clubs and antique golf balls in 1995. I had only been playing golf for a little over six months at the time and I knew virtually nothing about the history of the game, nor anything about the clubs and balls that were used throughout the centuries.

As my enthusiasm for collecting grew so did my desire to own examples of very early clubs and balls. It took several years before I had the confidence and the funds to purchase my first feathery golf ball. To hold a ball that is at least 150 years old, and in some cases nearer 200 years old, is quite a thrill for a golf collector. To have a feathery is your collection is a definite achievement in golf ball collecting.

Two families dominated the virtual "closed-shop" that was early 19th century golf ball making, the Robertson's and the Gourlay's. Here are some premium examples of their work.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 272
Inscription : 04 mai 2010, 19:44
Index : 11,4

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par lolo06 » 09 août 2018, 16:47

oui de bons conseils

une serie tolerante
un 56
un bon putter
un hybride 4
et un driver

et beaucoup beaucoup de cours :lol:
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur

levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Matériel pour accompagner ma progression

Message par levigan4 » 11 août 2018, 07:53

Pour les cours, j'en prends entre 1h30 et 3h par semaine.

Pour l'hybride, je pense me diriger vers un cobra zi fly ou un Wilson D300 ou un callaway x hot.

J'ai vu qu'il s'agissait de trois hybrides assez tolérants ce qu'il me faut.

Pour les wedges, j'ai réessayé le Cleveland rtx 3.0 mais je ne suis pas convaincu. Il faut que je continue mes essais.

Je me suis inscris à une journée démo callaway et mizuno histoire de pouvoir faire quelques essais.
2018 : NC --> 49

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités