Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hktk
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2018, 06:11
Index : Non classé

Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Hktk » 04 oct. 2018, 22:13

Bonjour,

Je suis débutant, actuellement en train de passer la carte verte, et je pense à m'offrir mes premiers clubs.
Des clubs nous sont prêtés là où j'apprends, mais j'avoue que l'envie d'apprendre avec mon matériel est irrésistible (et puis comme cela, je retrouverai le même d'un cours à l'autre).

En parcourant les sujets similaires sur le forum, je comprends qu'il y a 3 stratégies :
- acheter une demi-série ;
- acheter ses clubs hors demi-série mais en occasion ;
- acheter ses clubs hors demi-série en neuf (mais c'est rarement l'option proposée :wink: ).

C'est à partir de là que les choses deviennent confuses pour moi.
Je me dis que, comme mon swing est à construire et comme je n'ai aucun recul pour savoir quel style de clubs/marques j'aimerais jouer, autant commencer par de l'occasion ou une demi-série. Et comme le manque de recul vaut aussi pour apprécier l'adéquation de l'occasion (à moins de prendre au hasard), plutôt m'orienter vers la demi-série.
En même temps, je me pose la question de la durée de vie d'une demi-série avant d'avoir l'envie raisonnable de la remplacer par des clubs hors demi-série. Le temps de savoir swinguer un minimum et d'avoir un peu d'expérience pour savoir ce que je voudrais/devrais jouer.

J'aimerais savoir votre avis sur mon raisonnement. Me conseilleriez-vous de faire autrement ?
A votre avis, au bout de combien de temps (en ordre d'idée), commence-t-on à vouloir aller au-delà de sa demi-série. Disons pour quelqu'un qui veut se faire un peu plaisir, mais sans être un acheteur compulsif ?

Dans la droite ligne de ces questions, la dernière porte sur la demi-série à jouer (si le choix est pertinent).
J'en vois 3 possibles sur le net :
- Green's, avec avantage qu'au bout d'un an je peux la rendre contre un bon d'achat d'un tarif équivalent, et le défaut que cela me contraint sur la boutique si je veux l'utiliser. Aussi, je ne connais pas la qualité des clubs, et s'il est raisonnable d'apprendre dessus ;
- D4, avec l'avantage du prix, et je comprends que les retours du forum ne sont pas négatifs sur la qualité. Défauts : la série n'est pas complétable, et ne se transforme pas en bon d'achat. peut-être aussi moins bien que le 3e choix en "durée de vie" ?
- Wilson Prostaff, avec peut-être l'avantage de la "durée de vie", et en défaut le coût supérieur à celui des deux autres (mais si plus grande durée de vie, il faut raisonner en amortissant le coût :mrgreen: ).

Quel serait votre avis sur la question ?

Merci pour vos conseils/avis/critiques (et désolé pour le post "analyse de marché" :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Franc38 » 04 oct. 2018, 23:19

Bah, la durée de vie c'est un peu toi qui décide. Tu peux très bien scorer et t'amuser avec une demi série D4 ou Wilson "de débutant" jusqu'à des index assez bas (si tu tapes fort, faut juste pas forcer, mais c'est un exercice très bénéfique)

Et puis une demi série ça permet de faire un sac léger de "backup" derrière son "vrai sac" après coup ou qu'on peut emmener en vacances, ou autre.

La question n'est donc pas tant là que ça. Je serais à ta place j'essayerai d'aller taper quelques coups avec chacune (emprunt auprès de quelqu'un qui l'a ou d'un magasin) et je partirai sur celle que je trouve la plus jolie (ça compte vachement mine de rien, des jolis clubs ça donne envie d'aller jouer, donc on progresse plus vite) et avec laquelle je me sens le mieux niveau "toucher"/swing/équilibre/sensation de poids...

Après, une série d'occase d'une marque réputée, sauf à la massacrer (peu probable), tu l'achètes et tu la revend à peine moins cher, donc le risque est quasi nul. Et l'avantage c'est que si ça va bien, pas besoin/pas d'excuse pour la changer au bout de 6 mois... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 08:45

Salut Hktk,

Mon expérience sur le sujet, ayant débuté il y a 2 ans, la voici :

Je suis parti avec une demi série Wilson Prostaff, qui faisait très bien le job jusqu'au moment ou j'ai commencé à faire des 18 trous régulièrement. Là je me suis rendu compte qu'il me manquait certains fers pour avoir le bon club au bon endroit. Donc, au bout de 6 mois de golf, je suis parti direct sur une série complète, avec un fiting statique (juste prise de mes mesures, et quelques information sur mon jeu). Je l'ai depuis et nous sommes heureux elle et moi :lol:

L'évolution de ton swing va durer de nombreuses années, ton choix devra se baser sur ton physique (age, taille, type de dynamique, vitesse...) et ton feeling pour choisir quelque chose, une série sur laquelle tu va t'appuyer pour construire ton jeu. Perso j'ai acheté pour garder le plus longtemps possible, donc neuf, mais ca peut marcher aussi sur une série d'occaz.

Faut aussi savoir que pour user des clubs, il faut quelques années, voir quelques décennies. En revanche, notre capacité à résister à l'appel du changement est bien moins solide. :wink:

Ma pièce.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
desmanlb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 18 oct. 2016, 17:06
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par desmanlb » 05 oct. 2018, 09:16

Franc38 a écrit : 04 oct. 2018, 23:19 Après, une série d'occase d'une marque réputée, sauf à la massacrer (peu probable), tu l'achètes et tu la revend à peine moins cher, donc le risque est quasi nul. Et l'avantage c'est que si ça va bien, pas besoin/pas d'excuse pour la changer au bout de 6 mois... :mrgreen:
Je rejoins l'avis de Franc38, sur le forum ou golfbidder y'a plein de séries d'occasion en bon état et tu pourras revendre les clubs dans 6mois pour quasiment le même priox que celui d'achat.

Pour moi, le problème des demi série c'est
- l'écart entre certains clubs, par ex il y a un monde entre le 9 et le SW
- la difficulté de jouer un bois 3
- l'absence de driver et d'hybride

En ce sens la seule demi-série que je trouve plutôt bien pensée c'est celle de Décathlon (Driver, H4, F6, F8, PW, SW et Putter)
Clubhouse : Rosny-sous-Bois
Driver : Taylormade M2 HL 12°
Bois 5 : Nike Vapor Fly 19°
Hybrid 4 : Nike Vapor Fly 23°
5 - PW : Callaway Rogue sur XP95
Wedges : Nike Engage 50°, 56° et 60°
Putter : Nike Method Concept

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par clement34 » 05 oct. 2018, 09:30

ma petite expérience.

J'ai commencé il y a 4 ans maintenant en héritant d'une série plus que complète de mon beau père (fer du 3 au 9/PW, 56,60, bois 3,5 et 7/ Rescue 2 et 4/ Driver)
La série était plus que qualitative mais avait déjà presque 10 ans.

Je suis pas matos addict et franchement, mis à part l'achat récent d'un 52 pour combler l'écart entre mon PW et le 56, je ne me vois pas investir dans du matos les prochaines années... En tout cas, je ne pense pas que mon matos ancien soit un frein à ma progression.

Donc, si tu es certain de persévérer dans le golf et que si tu es plutôt hermétique aux sirènes de la nouveauté, plutôt que d'acheter une demie série neuve j'investirai sur du matos plus complet, de qualité, mais qui a déjà qq années.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par joaben » 05 oct. 2018, 09:32

Plus vite tu pourras te faire faire des clubs à ta morphologie, à ta capacité physique et sportive, plus tu progresseras vite.
En général les CM peuvent faire juste quelques clubs et compléter au fur et à mesure de l'évolution du golfeur.
Et, si tu veux mon avis, fais particulièrement attention aux clubs en promo. Ils sont en promo parce qu'on n'est pas arrivé à les vendre.
Attention aussi au drivers, la plupart du temps complètement inadaptés aux joueurs débutants et moyens. Prends plutôt un bois de 18 degrés
Et pendant qu'on y est, regarde les lofts des fers qu'on te proposera et évite, pour commencer, ceux qui sont en dessous de 30 degrés.
Et n'oublie jamais que les vendeurs de magasin ne sont pas là pour te faire mieux jouer, mais pour te vendre plus.Et les débutants sont, pour eux, une cible idéale.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par macj » 05 oct. 2018, 10:05

Hello,

Je pense que pour les tout premiers clubs il ne faut pas trop se formaliser, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Du moment qu'il s'agit d'une série / demi série plutot orientée débutant ca le fera.
Par exemple eviter les trucs trop vieux / exotiques ou inadaptés (genre les fers en stiff etc..)
Wilson/D4 ou occasion de bonne facture
Il faut se dire que c'est plutôt pour l'apprentissage.
Par exemple j'ai commencé le golf avec une vieille série Wilson des années 70 en acier trouvée dans un grenier: le truc intolérant au possible , autant dire que j'ai changé au bout de quelques semaines.
Le seul truc ou il y a consensus je pense c'est qu'acheter une série compléte à xxx € dés le départ ca n'a pas trop de sens.

Après pour la suite c'est compliqué de répondre.

Il y a des gens qui se "contenteront" d'un pack de base pendant des années (ma femme qui joue un fois par an...) , d'autres qui vont s'acheter une série neuve fittée au bout de 6 mois.
ca va dépendre de pleins de facteurs : progression, fréquence de jeux , matos addict ou pas , et surtout envie+budget ....
Et souvent l'envie est plus forte que la réelle nécessité de changer :D
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par joaben » 05 oct. 2018, 10:11

A mon avis, il vaut quand même mieux apprendre à courir avec des chaussures à sa taille, à lire avec des lunettes à sa vue, à faire du vélo avec une selle et un guidon à la bonne hauteur. C'est marrant que dans le golf on soit persuadé que mieux vaut en baver au départ. Quitte à se dégoûter et à arrêter, comme j'en ai vu pas mal. Mais bon, chacun son truc...

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par stephnassau » 05 oct. 2018, 10:16

Quand tu débutes, c'est l'apprentissage qui t'en fait baver, pas le matériel..Je reprends tes exemples, quand tu apprends à faire du vélo, pas besoin d'acheter un de course à 3000€ pour apprendre à appuyer sur les pédales et trouver ton équilibre.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 10:17

Non certes, mais tu prends au moins un vélo à ta taille :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par stephnassau » 05 oct. 2018, 10:22

mais la selle est accessoire non ? :lol: :lol: :lol: franchement pour débuter, une demi série de D4 ou si un peu plus de sous en Wilson Staff, c'est très bien pour au moins une année si on joue régulièrement...à compléter avec des wedges d'occasion. Puis si on est vraiment bon, au bout d'un an, on commence à regarder les séries...sinon vaut mieux mettre des sous dans des cours :lol:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Franc38 » 05 oct. 2018, 10:23

En même temps les clubs "a ta vue" si c'est du club making ou du fitting sur du matos neuf de marque connue c'est tellement cher que si tu n'es pas mordu c'est bye bye direct.
Il faut juste que ça ne soit pas déconnant. Tant que tu n'es pas "bien débrouillé" ça change quoi d'avoir un truc réglé au 1/2 degré près quand d'un swing à l'autre tu as 2 degrés d'écart ?

Par contre c'est sûr que se prendre des Mizuno mp4 sur des x100 a +1 inch et 2 degrés upright si on débute, qu'on n'est pas très physique et qu'on fait 1m60, ça va pas forcément aider...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 10:29

stephnassau a écrit : 05 oct. 2018, 10:22 mais la selle est accessoire non ? :lol: :lol: :lol: franchement pour débuter, une demi série de D4 ou si un peu plus de sous en Wilson Staff, c'est très bien pour au moins une année si on joue régulièrement...à compléter avec des wedges d'occasion. Puis si on est vraiment bon, au bout d'un an, on commence à regarder les séries...sinon vaut mieux mettre des sous dans des cours :lol:
C'est quoi une selle ? :shock:

Ouai c'est exactement ce que j'ai fait, série Wilson d'occaz (115€), complétée par un hybride au bout de quelques mois, puis un bois 5 (j'ai toujours ces 2 clubs) achetés aussi en occaz. Par contre très vite, sur les fers, je trouve qu'acheter un truc sympa aide vraiment à passer les paliers, si tant est qu'ils soient adaptés au niveau du joueur à ce moment là et qu'il permettent de progresser dans la durée. D’où l'avantage d'une série en fiting. J'ai payé la mienne moins de 1200€, et je sais que je vais la garder plusieurs années, c'est un investissement certes, mais on peut aussi acheter une série d'occaz, et l'apporter à un bon CM ou fitteur pour faire un réglage :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par macj » 05 oct. 2018, 10:41

Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 10:29
stephnassau a écrit : 05 oct. 2018, 10:22 mais la selle est accessoire non ? :lol: :lol: :lol: franchement pour débuter, une demi série de D4 ou si un peu plus de sous en Wilson Staff, c'est très bien pour au moins une année si on joue régulièrement...à compléter avec des wedges d'occasion. Puis si on est vraiment bon, au bout d'un an, on commence à regarder les séries...sinon vaut mieux mettre des sous dans des cours :lol:
C'est quoi une selle ? :shock:

Ouai c'est exactement ce que j'ai fait, série Wilson d'occaz (115€), complétée par un hybride au bout de quelques mois, puis un bois 5 (j'ai toujours ces 2 clubs) achetés aussi en occaz. Par contre très vite, sur les fers, je trouve qu'acheter un truc sympa aide vraiment à passer les paliers, si tant est qu'ils soient adaptés au niveau du joueur à ce moment là et qu'il permettent de progresser dans la durée. D’où l'avantage d'une série en fiting. J'ai payé la mienne moins de 1200€, et je sais que je vais la garder plusieurs années, c'est un investissement certes, mais on peut aussi acheter une série d'occaz, et l'apporter à un bon CM ou fitteur pour faire un réglage :wink:
ok mais là on parle de quelqu'un qui passe sa carte verte et qui joue actuellement avec des clubs pretés
du fitté ca me parait quand même tôt. J'imagine la qualité du fitting avec une balle sur 5 qui part correctement...

Ensuite penser que la série en question fera plusieurs années , à mon avis on en reparlera :wink:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 10:56

macj a écrit : 05 oct. 2018, 10:41
Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 10:29
stephnassau a écrit : 05 oct. 2018, 10:22 mais la selle est accessoire non ? :lol: :lol: :lol: franchement pour débuter, une demi série de D4 ou si un peu plus de sous en Wilson Staff, c'est très bien pour au moins une année si on joue régulièrement...à compléter avec des wedges d'occasion. Puis si on est vraiment bon, au bout d'un an, on commence à regarder les séries...sinon vaut mieux mettre des sous dans des cours :lol:
C'est quoi une selle ? :shock:

Ouai c'est exactement ce que j'ai fait, série Wilson d'occaz (115€), complétée par un hybride au bout de quelques mois, puis un bois 5 (j'ai toujours ces 2 clubs) achetés aussi en occaz. Par contre très vite, sur les fers, je trouve qu'acheter un truc sympa aide vraiment à passer les paliers, si tant est qu'ils soient adaptés au niveau du joueur à ce moment là et qu'il permettent de progresser dans la durée. D’où l'avantage d'une série en fiting. J'ai payé la mienne moins de 1200€, et je sais que je vais la garder plusieurs années, c'est un investissement certes, mais on peut aussi acheter une série d'occaz, et l'apporter à un bon CM ou fitteur pour faire un réglage :wink:
ok mais là on parle de quelqu'un qui passe sa carte verte et qui joue actuellement avec des clubs pretés
du fitté ca me parait quand même tôt. J'imagine la qualité du fitting avec une balle sur 5 qui part correctement...

Ensuite penser que la série en question fera plusieurs années , à mon avis on en reparlera :wink:
Ok mais là faut relire cher ami :wink: j'ai pris ma série au bout de 6 mois, et je ne conseille aucunement à Hktk de démarrer avec ca, mais plutôt avec une demi série d'occaz. C'est ce que j'ai écris.

Qu'est ce qui empêcherai de garder une série plusieurs années ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par joaben » 05 oct. 2018, 12:03

stephnassau a écrit : 05 oct. 2018, 10:16 Quand tu débutes, c'est l'apprentissage qui t'en fait baver, pas le matériel..Je reprends tes exemples, quand tu apprends à faire du vélo, pas besoin d'acheter un de course à 3000€ pour apprendre à appuyer sur les pédales et trouver ton équilibre.
Mais des clubs sur mesure, ça ne coûte pas plus cher que des clubs standard de qualité équivalente ! En tout cas, pas ceux que j'ai fait. Et puis comme on en change beaucoup moins souvent, et qu'on progresse plus vite, donc moins de leçon, ça finit par coûter nettement moins cher. En tout cas, c'est mon expérience.

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par joaben » 05 oct. 2018, 12:07

stephnassau a écrit : 05 oct. 2018, 10:16 Quand tu débutes, c'est l'apprentissage qui t'en fait baver, pas le matériel..Je reprends tes exemples, quand tu apprends à faire du vélo, pas besoin d'acheter un de course à 3000€ pour apprendre à appuyer sur les pédales et trouver ton équilibre.
Des clubs adaptés, ça veut pas dire des clubs de course ! Et l'apprentissage avec des clubs pas adaptés, comme je vois ça souvent autour de moi, c'est une catastrophe. Enfin, pas pour tout le monde. Ca permet de donner beaucoup de leçons...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Franc38 » 05 oct. 2018, 12:20

Je veux bien,
Mais un "fitting statique" sur base de taille/hauteur poignet-sol/distance moyenne au fer 7 ça ira largement aussi bien pour le joueur "pas de super haut niveau" donc typiquement jusqu'à scratch on peut très bien ne pas être bloqué/gêné par son matos avec ça.

Et donc le golfeur mâle d'1m80 +/- quelques cm, qui débute et n'est pas ultra-ultra sportif (en sports de lancer), ben une série GI en longueur standard, lie standard, grip standard et shaft regular ça ne vas pas lui coûter plus d'un quart de coup par 18 trous, autant dire rien et s'il la prend l'occase au bon endroit ça va lui coûter 200€ vs. pas loin de 1000... après, peut-être qu'un an après la carte verte, on se dira qu'un quart de coup en moins sur un 18 trous, ça vaut facilement 800€. Mais pas sûr :mrgreen:

Faut pas non plus s'imaginer (ou vendre l'idée) que de prendre des clubs "fittés" par un "club maker de haut niveau", vs. des clubs qui "vont à peu près" ça va faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques. Donner un peu plus de confort ? peut-être. Faire gagner 2 ou 3 yards, oui, sans doute. Eliminer l'excuse bidon "c'est pas ma faute c'est le matos", tout à fait !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 12:37

Franc38 a écrit : 05 oct. 2018, 12:20 Faut pas non plus s'imaginer (ou vendre l'idée) que de prendre des clubs "fittés" par un "club maker de haut niveau", vs. des clubs qui "vont à peu près" ça va faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques. Donner un peu plus de confort ? peut-être. Faire gagner 2 ou 3 yards, oui, sans doute. Éliminer l'excuse bidon "c'est pas ma faute c'est le matos", tout à fait !
Qui vends quoi ici Franc38 ?

Et ou dans ce topic, as tu lu toutes les choses que tu décris là ???
''club maker de haut niveau'' pas vu ca ici moi... et je sais à qui tu penses.
''faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, le slice et ...'' rien vu de tel ci dessus non plus ...mais je sais de quoi tu parles, ce n'est pas le sujet ici et personne n'a évoqué la longueur des shafts ou un seul nom de fabricant ou de CM.

Ça va encore glisser avec des propos ce ce type, tu le sais, moi ça m'énerve, je te le dis, et je trouve ça très provocateur, la preuve, je suis fâché maintenant ...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par joaben » 05 oct. 2018, 12:44

Franc38 a écrit : 05 oct. 2018, 12:20 Je veux bien,
Mais un "fitting statique" sur base de taille/hauteur poignet-sol/distance moyenne au fer 7 ça ira largement aussi bien pour le joueur "pas de super haut niveau" donc typiquement jusqu'à scratch on peut très bien ne pas être bloqué/gêné par son matos avec ça.

Et donc le golfeur mâle d'1m80 +/- quelques cm, qui débute et n'est pas ultra-ultra sportif (en sports de lancer), ben une série GI en longueur standard, lie standard, grip standard et shaft regular ça ne vas pas lui coûter plus d'un quart de coup par 18 trous, autant dire rien et s'il la prend l'occase au bon endroit ça va lui coûter 200€ vs. pas loin de 1000... après, peut-être qu'un an après la carte verte, on se dira qu'un quart de coup en moins sur un 18 trous, ça vaut facilement 800€. Mais pas sûr :mrgreen:

Faut pas non plus s'imaginer (ou vendre l'idée) que de prendre des clubs "fittés" par un "club maker de haut niveau", vs. des clubs qui "vont à peu près" ça va faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques. Donner un peu plus de confort ? peut-être. Faire gagner 2 ou 3 yards, oui, sans doute. Eliminer l'excuse bidon "c'est pas ma faute c'est le matos", tout à fait !
Bien sûr que des clubs fittés par un CM ça va pas "faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques", n'importe quel béotien le comprendra.

Mais je ne partage absolument pas ton point de vue que " typiquement jusqu'à scratch on peut très bien ne pas être bloqué/gêné par son matos avec ça". Je le trouve même complètement à côté de la plaque. Et j'ai vu trop d'exemple de golfeurs ou de golfeuses complètement bloqués dans leur progression avec des clubs et un sac standard qui leur a coûté une blinde, voire complètement dégoûtés et qui ont arrêté le golf, pour ne pas conseiller la plus grande méfiance .

Bon Hktk, verra bien, mais si il a du mal à commencer et après achète série sur série dans l'espoir d'une amélioration, comme on le lui promettra toujours, il saura pourquoi.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par vpl » 05 oct. 2018, 13:35

Une série "normale" d'occasion c'est ?...250 tranquille ?
Une série neuve fittée.... 700 mini ?
Driver, bois, hybride pareil, on peut se débrouiller pour le tiers du prix non ?

Donc assez ok sur le fait que tant qu'on ne fait pas 1m60 ou 2m, on peut tout à fait débuter et ne pas être bridé par son matos si on vise du standard courant et facile.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par tomcat » 05 oct. 2018, 13:41

Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 12:37
Franc38 a écrit : 05 oct. 2018, 12:20 Faut pas non plus s'imaginer (ou vendre l'idée) que de prendre des clubs "fittés" par un "club maker de haut niveau", vs. des clubs qui "vont à peu près" ça va faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques. Donner un peu plus de confort ? peut-être. Faire gagner 2 ou 3 yards, oui, sans doute. Éliminer l'excuse bidon "c'est pas ma faute c'est le matos", tout à fait !
Qui vends quoi ici Franc38 ?

Et ou dans ce topic, as tu lu toutes les choses que tu décris là ???
''club maker de haut niveau'' pas vu ca ici moi... et je sais à qui tu penses.
''faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, le slice et ...'' rien vu de tel ci dessus non plus ...mais je sais de quoi tu parles, ce n'est pas le sujet ici et personne n'a évoqué la longueur des shafts ou un seul nom de fabricant ou de CM.

Ça va encore glisser avec des propos ce ce type, tu le sais, moi ça m'énerve, je te le dis, et je trouve ça très provocateur, la preuve, je suis fâché maintenant ...
Faut prendre un Prozac hein...tu prends les tours tout seul la et tu tournes vite parano :mrgreen:
Deja, Franc ne te cite pas dans sa reponse, donc elle est generale sur le topic..et je la partage grandement...
Un fitting statique OK... Du GI, of course... Mais après...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par tomcat » 05 oct. 2018, 13:45

joaben a écrit : 05 oct. 2018, 12:44
Franc38 a écrit : 05 oct. 2018, 12:20 Je veux bien,
Mais un "fitting statique" sur base de taille/hauteur poignet-sol/distance moyenne au fer 7 ça ira largement aussi bien pour le joueur "pas de super haut niveau" donc typiquement jusqu'à scratch on peut très bien ne pas être bloqué/gêné par son matos avec ça.

Et donc le golfeur mâle d'1m80 +/- quelques cm, qui débute et n'est pas ultra-ultra sportif (en sports de lancer), ben une série GI en longueur standard, lie standard, grip standard et shaft regular ça ne vas pas lui coûter plus d'un quart de coup par 18 trous, autant dire rien et s'il la prend l'occase au bon endroit ça va lui coûter 200€ vs. pas loin de 1000... après, peut-être qu'un an après la carte verte, on se dira qu'un quart de coup en moins sur un 18 trous, ça vaut facilement 800€. Mais pas sûr :mrgreen:

Faut pas non plus s'imaginer (ou vendre l'idée) que de prendre des clubs "fittés" par un "club maker de haut niveau", vs. des clubs qui "vont à peu près" ça va faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques. Donner un peu plus de confort ? peut-être. Faire gagner 2 ou 3 yards, oui, sans doute. Eliminer l'excuse bidon "c'est pas ma faute c'est le matos", tout à fait !
Bien sûr que des clubs fittés par un CM ça va pas "faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques", n'importe quel béotien le comprendra.

Mais je ne partage absolument pas ton point de vue que " typiquement jusqu'à scratch on peut très bien ne pas être bloqué/gêné par son matos avec ça". Je le trouve même complètement à côté de la plaque. Et j'ai vu trop d'exemple de golfeurs ou de golfeuses complètement bloqués dans leur progression avec des clubs et un sac standard qui leur a coûté une blinde, voire complètement dégoûtés et qui ont arrêté le golf, pour ne pas conseiller la plus grande méfiance .

Bon Hktk, verra bien, mais si il a du mal à commencer et après achète série sur série dans l'espoir d'une amélioration, comme on le lui promettra toujours, il saura pourquoi.
Ce qu'il faut, ce n'est pas forcement un fitteur, mais quelqu'un de tres bon conseil quand il achetera et qui ne verra pas qu'un chequier sur pattes... Et ca, ca existe aussi chez les "CM".
Scratch, c'est un peu exagere... Mais boggey player, sans soucis après un fitting statique et au moins des lies coherents.
Apres, y'a la notion de plaisir. Mais c'est un autre debat. Au lieu de m'acheter des MP53 après 6 mois de golf, j'aurais du prendre des cours et rester avec ma demi serie Callaway (pour les choques, non, je n'ai pas toujours eu du matos exo :mrgreen: )
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 13:58

tomcat a écrit : 05 oct. 2018, 13:41
Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 12:37
Franc38 a écrit : 05 oct. 2018, 12:20 Faut pas non plus s'imaginer (ou vendre l'idée) que de prendre des clubs "fittés" par un "club maker de haut niveau", vs. des clubs qui "vont à peu près" ça va faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, les slice et les erreurs stratégiques. Donner un peu plus de confort ? peut-être. Faire gagner 2 ou 3 yards, oui, sans doute. Éliminer l'excuse bidon "c'est pas ma faute c'est le matos", tout à fait !
Qui vends quoi ici Franc38 ?

Et ou dans ce topic, as tu lu toutes les choses que tu décris là ???
''club maker de haut niveau'' pas vu ca ici moi... et je sais à qui tu penses.
''faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, le slice et ...'' rien vu de tel ci dessus non plus ...mais je sais de quoi tu parles, ce n'est pas le sujet ici et personne n'a évoqué la longueur des shafts ou un seul nom de fabricant ou de CM.

Ça va encore glisser avec des propos ce ce type, tu le sais, moi ça m'énerve, je te le dis, et je trouve ça très provocateur, la preuve, je suis fâché maintenant ...
Faut prendre un Prozac hein...tu prends les tours tout seul la et tu tournes vite parano :mrgreen:
Deja, Franc ne te cite pas dans sa reponse, donc elle est generale sur le topic..et je la partage grandement...
Un fitting statique OK... Du GI, of course... Mais après...
J'ai dis que je suis fâché ! Alors je le reste :evil: :lol:
On sait a peu près tous ce qu'il y a entre ces lignes. Voila, moi je le vois, ça me gratte, je le dis :mrgreen:
C'est Franc du collier au moins (z'avez vu le jeu de mots... :shock: )
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Franc38 » 05 oct. 2018, 14:29

Beninho95 a écrit :
tomcat a écrit : 05 oct. 2018, 13:41
Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 12:37 Qui vends quoi ici Franc38 ?

Et ou dans ce topic, as tu lu toutes les choses que tu décris là ???
''club maker de haut niveau'' pas vu ca ici moi... et je sais à qui tu penses.
''faire disparaître les tops, les grattes, les hooks, le slice et ...'' rien vu de tel ci dessus non plus ...mais je sais de quoi tu parles, ce n'est pas le sujet ici et personne n'a évoqué la longueur des shafts ou un seul nom de fabricant ou de CM.

Ça va encore glisser avec des propos ce ce type, tu le sais, moi ça m'énerve, je te le dis, et je trouve ça très provocateur, la preuve, je suis fâché maintenant ...
Faut prendre un Prozac hein...tu prends les tours tout seul la et tu tournes vite parano :mrgreen:
Deja, Franc ne te cite pas dans sa reponse, donc elle est generale sur le topic..et je la partage grandement...
Un fitting statique OK... Du GI, of course... Mais après...
J'ai dis que je suis fâché ! Alors je le reste :evil: Image
On sait a peu près tous ce qu'il y a entre ces lignes. Voila, moi je le vois, ça me gratte, je le dis :mrgreen:
C'est Franc du collier au moins (z'avez vu le jeu de mots... :shock: )
Il n'y avait rien à lire entre les lignes...
C'est juste que le discours standard en golf en ce moment, ici, sur golf wrx, sur Youtube, dans les magazines etc. C'est "le fitting ou la mort" (en grossissant un peu le trait) alors que la réalité c'est que pour les joueurs jusqu'à bogey player (merci Tom d'avoir remis un peu de modération, Scratch était un poil excessif) auront très peu de différence réelle (hormis le plaisir de l'exercice et de l'achat neuf sur mesure... non négligeable) entre une série fittée aux petits oignons, même par le meilleur professionnel de la planète, et une série "a peu près ok" obtenue après un fitting statique en ligne...

Sinon les gens avec du fitté baissaient TOUS instantanément leur handicap d'au moins 3/4 points après fitting, non ?

Si je me trompe (ça arrive souvent) c'est de bonne foi et pas pour attaquer ou pourrir qui a que ce soit, sois en assuré !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par tomcat » 05 oct. 2018, 14:47

" in this world nothing can be said to be certain, except death and fittings." :lol:
Sacre Benjamin
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 14:51

Okay Franc, je perçois mieux tes propos. :idea:

Juste, le fitting statique c'est pas que en ligne, ca peut se faire in vivo, moi j'ai fais comme ca, et ca permet d'échanger avec le CM pour aider au choix du matos, shaft, grip, etc ... T'as raison sur l'apport du fiting sur l'index, y'a pas de magie, MAIS, en termes de confort pour le débutant (on est là pour Hktk en premier lieu) c'est primordial à mon sens. Savoir que c'est pas le matos qui déconne, parce qu’il a la certitude qu'il lui est adapté, fait justement sortir cette excuse du spectre, et le met sur les bonnes pistes de travail (son swing) au lieu de l'envoyer à la dépense inutile ou au questionnement permanent. On sait la part de psychologique dans notre sport de fou, le fiting pour un débutant, je dirais que ce revient à limiter les questionnements, à réduire le champ des causes possibles de dysfonctionnement, et aussi (peut être surtout) à se faire plaisir :D

Ma brique :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 14:52

tomcat a écrit : 05 oct. 2018, 14:47 " in this world nothing can be said to be certain, except death and fittings." :lol:
Sacre Benjamin
Ben Gates ? :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par tomcat » 05 oct. 2018, 14:56

Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 14:52
tomcat a écrit : 05 oct. 2018, 14:47 " in this world nothing can be said to be certain, except death and fittings." :lol:
Sacre Benjamin
Ben Gates ? :lol:
Franklin :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 15:13

tomcat a écrit : 05 oct. 2018, 14:56
Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 14:52
tomcat a écrit : 05 oct. 2018, 14:47 " in this world nothing can be said to be certain, except death and fittings." :lol:
Sacre Benjamin
Ben Gates ? :lol:
Franklin :wink:
Merci je l'avais :lol: :lol: :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par stephnassau » 05 oct. 2018, 15:51

Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 14:51 Okay Franc, je perçois mieux tes propos. :idea:

Juste, le fitting statique c'est pas que en ligne, ca peut se faire in vivo, moi j'ai fais comme ca, et ca permet d'échanger avec le CM pour aider au choix du matos, shaft, grip, etc ... T'as raison sur l'apport du fiting sur l'index, y'a pas de magie, MAIS, en termes de confort pour le débutant (on est là pour Hktk en premier lieu) c'est primordial à mon sens. Savoir que c'est pas le matos qui déconne, parce qu’il a la certitude qu'il lui est adapté, fait justement sortir cette excuse du spectre, et le met sur les bonnes pistes de travail (son swing) au lieu de l'envoyer à la dépense inutile ou au questionnement permanent. On sait la part de psychologique dans notre sport de fou, le fiting pour un débutant, je dirais que ce revient à limiter les questionnements, à réduire le champ des causes possibles de dysfonctionnement, et aussi (peut être surtout) à se faire plaisir :D

Ma brique :lol:
okay mais moi le soucis que je vois, c'est qu'un fitting, tu le fais par rapport à des données "scientifiques/physiques", qui malheureusement, quand tu débutes, vont changer rapidement !!! dans 3 mois, 6 mois et un an, ton swing va évoluer, tes capacités physiques vont évoluer, ta façon de contacter, ton lie, ton angle d'attaque etc...

donc ton fitting, pour moi, il ne sera valable qu'un certain temps...il faut attendre d'avoir une régularité ou au moins arriver à dégager une tendance dans tes coups pour qu'un fitting puisse te permettre de tirer le maximum de ton aptitude golfique (c'est mon humble avis). Et concernant l'abandon du golf quand on est débutant n'a rien à voir avec le matériel, mais dû à une mauvaise méthodologie dans l'approche du golf ou bien un manque de temps et donc d'investissement tout simplement.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par mika29 » 05 oct. 2018, 15:59

La première question à se poser serait de savoir à quel point tu vas t'impliquer dans ta pratique . La meilleure solution ne sera pas la même si tu joues 5 fois par an ou si tu joues 50 fois.

De la même façon il faut prendre en considération tes aptitudes dès le départ , physiques et techniques : On sent assez vite si on va "être fait pour ça".

Tout ça influence le premier choix : max de facilité ou matos plus évolutif ?

Dernier point qui peut être corrélé à tout ça ou pas : le budget ? On peut très peu ou très mal joué et se faire plaisir en matos si on veut/peut , et avoir un bon niveau avec du matos pas forcément hdg.


Perso , j'investis toujours dès le départ dans du bon matos si je sais que je vais pratiquer de manière régulière voire intensive . J'ai procédé comme ça en surf et en golf . ça permet d'avoir un matériel plus évolutif . Pour moi d4 c'est plutôt pour les trucs que je vais faire 2 fois par an .

En l'occurence puisque le sujet est sur la série , après 3 mois de golf( je jouais jusque là avec le matos de mon père , qui lui a joué des années sans changer son équipement pourtant type kit complet débutant ) j'ai pris une série cleveland neuve mais remisée car pas de l'année . De mémoire dans les 600 euros . Série que je joue encore après 3 ans et qui pourrait aller encore plus loin même si l'envie de changer me titille.

J'ai craqué très vite sur putter , wedges , hybride , bois et driver en neuf . Là ça fait un peu plus mal au budget mais je ne regrette pas car je joue encore tout ces clubs qui restent adaptés même 2 ou 3 ans après .

Si je change c'est par envie plutôt que nécessité. Faut pas non plus se prendre trop la tête niveau matos et croire qu'il faut régler au millimètre ou que tu seras obligé d'en changer si ton jeu évolue . C'est plus une question d'envie et de budget qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 16:42

stephnassau a écrit :
Beninho95 a écrit : 05 oct. 2018, 14:51 Okay Franc, je perçois mieux tes propos. Image

Juste, le fitting statique c'est pas que en ligne, ca peut se faire in vivo, moi j'ai fais comme ca, et ca permet d'échanger avec le CM pour aider au choix du matos, shaft, grip, etc ... T'as raison sur l'apport du fiting sur l'index, y'a pas de magie, MAIS, en termes de confort pour le débutant (on est là pour Hktk en premier lieu) c'est primordial à mon sens. Savoir que c'est pas le matos qui déconne, parce qu’il a la certitude qu'il lui est adapté, fait justement sortir cette excuse du spectre, et le met sur les bonnes pistes de travail (son swing) au lieu de l'envoyer à la dépense inutile ou au questionnement permanent. On sait la part de psychologique dans notre sport de fou, le fiting pour un débutant, je dirais que ce revient à limiter les questionnements, à réduire le champ des causes possibles de dysfonctionnement, et aussi (peut être surtout) à se faire plaisir Image

Ma brique Image
okay mais moi le soucis que je vois, c'est qu'un fitting, tu le fais par rapport à des données "scientifiques/physiques", qui malheureusement, quand tu débutes, vont changer rapidement !!! dans 3 mois, 6 mois et un an, ton swing va évoluer, tes capacités physiques vont évoluer, ta façon de contacter, ton lie, ton angle d'attaque etc...

donc ton fitting, pour moi, il ne sera valable qu'un certain temps...il faut attendre d'avoir une régularité ou au moins arriver à dégager une tendance dans tes coups pour qu'un fitting puisse te permettre de tirer le maximum de ton aptitude golfique (c'est mon humble avis). Et concernant l'abandon du golf quand on est débutant n'a rien à voir avec le matériel, mais dû à une mauvaise méthodologie dans l'approche du golf ou bien un manque de temps et donc d'investissement tout simplement.
Mais absolument Image
Sauf que : par fiting statique j'entends fiting clubs / morphologie du joueur et non clubs / swing existant, parceque de swing au début, bah t'en a pas ! 🤣
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Hktk
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2018, 06:11
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Hktk » 05 oct. 2018, 21:04

Merci pour vos avis, c'est un peu plus clair pour moi maintenant (sauf : qu'est-ce qu'une série GI ?).

Je suis assez sensible à l'idée 1/2-série, si possible en occasion, et en essayant pour voir ses sensations.
Avec l'idée qu'un peu plus tard , avec un peu d'expérience, l'envie ou le besoin d'autres clubs aidant (et le budget contrôlant :wink: ), je complèterai en sachant mieux ce qui me convient.
Mais je comprends qu'on peut bien tenir l'année sans ressentir de la frustration dans son apprentissage.

Pour ceux parmi vous qui ont commencé par une demi-série ou une série "héritée", comment avez-vous fait quand vous avez commencé à remplacer/diversifier ? Vous y êtes allés au feeling sur les clubs ? Vous avez suivi les conseils d'un plus expérimenté/pro/vendeur... ?

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 21:08

Moi j'ai suivi les conseils de mon pro. C'est a priori celui qui saura où tu en es et à quel moment ce sera judicieux de commencer à compléter ton sac, et aussi il pourra te dire, en fonction de tes capacités, quel club te conviendra bien.

Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par joaben » 06 oct. 2018, 13:48

Pour avoir été directeur de golf pendant un moment, j'en ai vu des débutants laisser tomber simplement parce que leurs clubs c'était du grand n'importe quoi souvent payé à prix d'or. L'exemple le plus typique, c'est les drivers, mais les séries avec de fers 7 qui ont des loft de fer 4 d'il y a pas longtemps, c'est pareil. Sans parler des bois 3, inutilisables par la grande majorité des golfeurs, les écarts de 10 degrés entre les PW et les SW, les clubs trop longs, ou trop lourds, ou trop légers, ou trop fermes ou trop flexible etc...

Manifestement, sur GT, vous jouez tous admirablement au golf et êtes capables de jouer avec n'importe quoi, mais c'est vraiment pas le cas de tout le monde, loin de là.

Pas grave, me direz vous, ça fait marcher le commerce des clubs et des leçons de golf.

Alors, un conseil aux débutants sceptiques à propos de mon discours : achetez avant tout le moins cher, ça ne vous empêchera pas de jouer moyennement, peut-être même bien si vous êtes doués, ou d'abandonner si vraiment vous n'y arrivez pas, mais au moins vous aurez limité la casse.

Hktk
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2018, 06:11
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Hktk » 06 oct. 2018, 21:10

Ce que tu dis rejoins les préoccupations à la base de mes questions : ne pas griller les étapes en sophistication et en prix, et trouvzr le bon niveau entre ce qui suffit aujourdhui (1/2 serie la moins chere) et ce qui conviendra encore demain (a voir si la même demi serie...). J attendrai pour réfléchir à apres-demain (série complète avec ou sans fitting ou CM).

Une part de la réflexion, il faut l avouer, c est que pour moi le golf à aussi une part d esthetique, et que c est agréable de pratiquer avec de beaux objets. Donc la question s enrichit de savoir jusqu'où et comment écouter le coeur tout en suivant la voie de la raison (J attendrai pour les lames Mizuno ou Miura).

Plus jeune j ai pratiqué le kyudo, ça m a bien entraîné ! Le sport présente quelques points communs avec le golf : la 1ere année tu ne fait rien d autre que tirer à 30cm avec un arc composite de prêt, pendant que ton maître tire à 60m avec un splendide arc en bambou (abordable avec les économies dune vie). Toute analogie avec le practice en carte verte serait purement fortuite :wink:

Aussi, cette histoire de bois 3 me tente ! Après avoir lu plusieurs fois que beaucoup de joueurs avaient du mal avec, comment résister au challenge de chercher à y parvenir ?! Rien que pour ça j en voudrais un dans ma 1/2-série :wink:... mais du coup pas à n'importe quel prix ! :lol:

Hktk
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2018, 06:11
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Hktk » 06 oct. 2018, 21:17

CM (ou fitting) un peu plus tard dans mon parcours golfique, j y penserai très sérieusement.
Mais trop tôt pour le moment : pour aller voir un CM et apprécier l expérience, j ai besoin d une vision claire de ce que j irai y chercher, et de comprendre en sensations et sur les principes techniques pourquoi et comment il m apporte ses réponses.
Et ça c est trop tôt : pas assez d expérience de pratique, pas assez de sensations vécues, et pas assez de bases techniques.
Donc pour le moment : 1/2 série à prix raisonnables pour me construire ce background (et apprendre à jouer !! :lol: )

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par David7578 » 07 oct. 2018, 06:31

Pour l'analogie avec le Kyudo, la grande différence avec le golf c'est la très grande variabilité des conditions initiales de chaque coup une fois sur le parcours.
En cela le practice se rapproche effectivement un peu plus du Kyudo puisque dans les deux cas un grand nombre de paramètres restent fixes.
Mais une fois sur parcours, c'est plus pareil : la façon dont repose la balle, les herbes, le niveau du sol, le vent, la position de la cible et le sol autour pour la roule, les obstacles sur le chemin... tout ça varie en permanence et il faut très vite s'habituer à tout ça. En particulier sur un golf où il y a un parcours compact où pitch and putt si on ne peut pas s'entrainer directement sur un parcours normal avant la carte verte.
Le golf du coup, pour rester sur l'analogie du tir à l'arc, se rapproche plus de la version à cheval du tir :wink:

Pour le bois 3 ? il est difficile pour plusieurs raisons: face très fermée, balle posée au sol, besoin de vitesse de tête de club et de précision.
Utiliser un bois 3 sur le parcours est probablement le coup le plus difficile du golf. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'entrainer pour. Mais c'est pas la priorité...

Il est préférable d'avoir un bois 5 "facile" où un hybride équivalent pour le fairway et un driver facile pour les départs.

Après si on a le temps et assez d'argent de poche, on test même contre l'avis des autres :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Hktk
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2018, 06:11
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Hktk » 19 oct. 2018, 11:00

Finalement, après quelques recherche, une série trouvée sur le bon coin a résolu à sa manière mes dilemmes : demi-série Wilson Prostaff (fers 5, 7, 8 + bois 3) complétée de clubs D4 (fer 8, hybride 22°, driver) .
Ca me permettra d'apprendre sur du facile, et de mesurer l'ampleur du difficile ! :D
Merci pour vos avis qui m'ont bien aidés dans ma réflexion !

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Beninho95 » 19 oct. 2018, 11:22

Hktk a écrit :Finalement, après quelques recherche, une série trouvée sur le bon coin a résolu à sa manière mes dilemmes : demi-série Wilson Prostaff (fers 5, 7, 8 + bois 3) complétée de clubs D4 (fer 8, hybride 22°, driver) .
Ca me permettra d'apprendre sur du facile, et de mesurer l'ampleur du difficile ! :D
Merci pour vos avis qui m'ont bien aidés dans ma réflexion !
Top ! Amuses toi bien !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par edess » 19 oct. 2018, 13:06

Hktk a écrit : 19 oct. 2018, 11:00 Finalement, après quelques recherche, une série trouvée sur le bon coin a résolu à sa manière mes dilemmes : demi-série Wilson Prostaff (fers 5, 7, 8 + bois 3) complétée de clubs D4 (fer 8, hybride 22°, driver) .
Ca me permettra d'apprendre sur du facile, et de mesurer l'ampleur du difficile ! :D
Merci pour vos avis qui m'ont bien aidés dans ma réflexion !
Bien, il faudrait juste que tu complètes avec un wedge type 54° ou 56°.
Après je te conseillerai quand même de ne prendre que le fer 8 de ta série et pas le D4 (histoire de cohérence)

Sinon j'ai pas lut que l'on t'ai répondu sur une série GI :arrow: Game Improvement
il s'agit donc d'une série de fer qui est sensé "t'aider" dans le jeu et à t'améliorer car plus facile à jouer.

Hktk
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2018, 06:11
Index : Non classé

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par Hktk » 19 oct. 2018, 21:58

Ah oui : j ai aussi un SW Wilson Prostaff. Comment ai-je pu l oublier ?!

Par contre, je n ai pas réussi à trouver le loft de ces différents clubs (Wilson et D4). Est ce que quelqu'un les connaît ?

Merci pour la traduction de GI, c est plus clair maintenant !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Conseils pour les premiers clubs d'un débutant

Message par eglishadow » 20 oct. 2018, 10:13

le driver Wilson prostaff est à 10,5° et la version high launch devrait être à 12°


pour le débutant une demi série suffit en général de même pour ceux ou celles qui ont une vitesse de club "modérée moins".
Pas la peine de faire du fitting (ou alors sur boutique si cela est gratuit en cas d'achat) avant que d'être mieux classé surtout si on n'est pas sur de mordre au truc
Sinon on peut trouver d'occasion des séries de très bonnes qualité qui permettront de retirer les N° pairs ou les N° impairs du sac au choix, ou de jouer la série complète, par exemple sur golfbidder

éviter le bois 3 sur FW, voir si un bois 5 ou 7 convient mieux, ou des hybrides...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités