Remplacer demi série bluegreen

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 10 févr. 2019, 22:20

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une série complète pour remplacer la demi bluegreen graphite.
Après quelques essais en magasins ma vitesse au fer 7 est entre 78 et 85 mph.
Je suis encore débutant mais assidu et je commence à ressentir (quand je suis en peu en place) les écarts dans ma demi série.
J'ai essayé en magasin (difficile de bien taper sans cible) :
Srixon 585 acier
Sur parcours et magasin :
Taylor made m1 (destockage) acier
Callaway apex 16 et 19 et rogue acier
Cobra fmax superlite graphite
Callaway x2hot acier
Je suis un peu perdu avec les conseils des vendeurs et de mon prof.
Srixon j'ai aimé le feeling, je les trouve jolis et prix neufs pas trop méchant 770e. Un vendeur et mon prof me disent que je peux les jouer et un autre vendeur que c'est trop dur pour les débutants.
Taylormade m1 je les ai trouvé assez jouables et tolérant mais je n'ai pas ressenti de feeling particulier 480e du 5 au P.
Apex cf 16 moins tolérant que les autres sur parcours mais mes coups les plus beaux sur parcours (3 Green chopes à 135m) c'est avec ceux-là. Super feeling quand bien touché et quand mal touché on sait pourquoi. Je trouve ça instructif mais ça sanctionne pas mal. 390e en occaz du 4 au P. Un vendeur me dit que c'est pas facile au début mais que si je suis assidu j'aurai vite le niveau pour les jouer. Mon prof dit que c'est des clubs à dégoûter un débutant et un autre vendeur pareil. Moi c'est ceux que j'ai préféré.
Les cf 19 même ressenti (uniquement en magasin) mais vraiment beaux et vraiment chers.
Cobra hyper' facile' n'importe comment ça part mais 0 feeling et moins long que apex quand bien touchés.
Les x2hot sont raccourcis et je n'ai pas réussi à bien les swinger, l'impression de devoir m'accroupir.
Bref si je m'écoutais je prendrais soit les cf16 soit les z585 mais je suis peut-être trop irrégulier pour m'apercevoir que ces clubs sont difficiles puisqu'une gratte ou un top c'est mauvais avec n'importe quel clubs.
Pensez-vous que ces clubs soient vraiment inadaptés pour un débutant (4 mois de golf avec cours) et entraînement 3x/semaine ?
En tout cas après ces qq essais j'ai vraiment envie de mettre les bluegreen au placard.
(je joue le 18 de St Aubin équivalent 44 sur appli hole19 pour la deuxième fois que je le fais et le 9 trou en +13 en moyenne et +8 meilleur score)
Merci d'avance pour vos conseils.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 10 févr. 2019, 23:05

Hello.
Premier truc, pourquoi vouloir remplacer ta demi-série tout de suite ? Tu dois bien pouvoir la jouer encore un petit moment, le temps de "poser" un peu plus ton swing, de savoir avec certitude que tu vas continuer le golf, d'avoir une idée plus claire ce qui pourrait te convenir, non ?

Après, si tu VEUX absolument changer tout de suite...

Je dirais que les apex CF16 sont nickel... Pour moi ils ne sont pas plus "pointus" que les 585. Les M1 c'est des "power bats", ça envoie à des kilomètres mais sans aucun retour ni même de "contrôle". Les cobra et x2hot je ne connais pas assez pour en dire quoi que ce soit. Finalement les CF19 et Rogue ça doit coûter bonbon, donc pas forcément l'idéal pour un débutant (il y a quand même un risque qu'après 1 an ou 1 an et demi tu laches l'affaire, ça arrive).

Les CF16 ne sont pas trop exigeants, mais donnent du retour. Tu tapes déjà assez fort et bien la boulette, et ils ne sont pas trop chers... Je ne pense pas que ça puisse "dégouter un débutant", mais bon, c'est pas simple à dire...

Le truc vraiment important dans tout ça, c'est le shaft. Tu dis "acier" mais tu auras une grosse différence selon le type de shaft. Si c'est un DG X100 ou S300, ça risque de mal aller pour un débutant et là effectivement te dégoûter (peut-être pas en fait, mais bon... ) Bref, faut voir si c'est de l'acier lourd ou léger, si le flex est regular ou stiff ou x-stiff ou ...

Mais si tu as joué quelques trous avec et que tu t'es senti à l'aise avec les CF16, je pense que c'est bon signe.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 10 févr. 2019, 23:28

Je te remercie pour ta réponse.
Je pense que si je n'avais rien essayé d'autre je n'aurai pas envie changer de série mais seulement de la compléter.
Mais quand on tape le 7 bluegreen après le apex on ne ressent clairement pas la même chose. (et j'avoue que je suis un peu acheteur compulsif)
Les shaft aciers étaient tous regular xp95 pour apex et ns950 pour srixon.
Grip golfpride mcc sur apex j'ai beaucoup aimé malgré une ampoule main droite (3 seau et 3 balles sur 9 trous)

La raison me dirait aussi d'attendre un peu mais l'envie de se faire plaisir... Puis à 390 d'occasion les apex je me dis que si je les trouve vraiment trop dur je n'y perdrais pas trop à la revente.

C'est débile de penser qu'on apprend mieux avec un fer plus exigent mais qui renseigne bien sur l'erreur plutôt qu'avec un club qui envoie même si mal tapé mais sans retour d'information ?
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 11 févr. 2019, 00:31

Toffguy a écrit : 10 févr. 2019, 23:28 Je te remercie pour ta réponse.
Je pense que si je n'avais rien essayé d'autre je n'aurai pas envie changer de série mais seulement de la compléter.
Mais quand on tape le 7 bluegreen après le apex on ne ressent clairement pas la même chose. (et j'avoue que je suis un peu acheteur compulsif)
Les shaft aciers étaient tous regular xp95 pour apex et ns950 pour srixon.
Grip golfpride mcc sur apex j'ai beaucoup aimé malgré une ampoule main droite (3 seau et 3 balles sur 9 trous)

La raison me dirait aussi d'attendre un peu mais l'envie de se faire plaisir... Puis à 390 d'occasion les apex je me dis que si je les trouve vraiment trop dur je n'y perdrais pas trop à la revente.

C'est débile de penser qu'on apprend mieux avec un fer plus exigent mais qui renseigne bien sur l'erreur plutôt qu'avec un club qui envoie même si mal tapé mais sans retour d'information ?

Je suis assez près de penser ça, en effet. Mais beaucoup de gens disent le contraire.... :mrgreen:
Bon les apex c'est un peu le "milieu du chemin"... Pas des pelles à tartes à ressort, mais pas non plus des lames ultra fines et où le moindre décentrage fait vibrer le bras jusqu'à la mâchoire :mrgreen:

Mais je pense qu'attendre un peu sera sûrement plus malin. Pour les têtes pas forcément, z585 comme apex CF16 ça se joue sans problème jusqu'à 6-7 d'index, mais si tu atteins des vitesse de tête dans les 85 mph au fer 7, même si c'est de temps en temps maintenant, ça deviendra sans doute régulier dans pas très longtemps et typiquement tu vas rapidement te sentir mieux avec du stiff, voire si tu gagnes encore un peu, avec du X-stiff... donc vouloir/devoir rechanger de shafts. Peut-être aussi te sentiras tu mieux avec des shafts plus lourds et tu te tourneras plus vers des trucs à 120-130g le bout contre 95 pour ceux que tu as essayé...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Jay69 » 11 févr. 2019, 07:23

Une fois que tu as un peu réduit ton champs d'investigation en terme de modèle, n’hésites pas à tester différents shafts dans les magasins qui proposent du fitting gratuit (quand on débute, inutile d'investir trop dans ce type de prestations). J'habite à côté du golf de St Aubin (mais joue ailleurs) et quand je veux faire un fitting gratuit je vais chez Golfland à Corbeilles (souvent un peu trop de monde) ou à GolfinOne à Bretigny (un peu moins de monde donc je préfère personnellement). Appelle avant pour t'assurer qu'ils ont les têtes que tu veux. En général ils ont pas mal de shafts aussi. L'un comme l'autre sont de bon conseils et ne poussent pas à la consommation.
Bon courage pour ton choix.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 11 févr. 2019, 17:21

L'un des vendeurs dont je parle est golfland. Pas facile de taper des balles contre un drap blanc sans point de visée. Lui me conseil des fers SGI pour débuter et me déconseille vivement les apex ou srixon que j'étais prêt à prendre chez eux en occaz ou neuf.
Chez golfplus ils me disaient pas de soucis même si un peu dur à jouer pour un débutant.
Pour le stiff j'ai essayé quand ils ne me regardaient pas qq balles sur du recoil F4 ça m'a parut bien trop raide.
Vous me conseilleriez donc d'attendre que mon swing et ma vitesse se stabilisent avant d'acheter quoi que ce soit en continuant à travailler avec mes Cannes à pêche bluegreen... Ça va être dur d'être raisonnable après avoir goutté d'autres fers...
Je retiens que pour vous apex cf16 sont jouables pour un débutant qui s'entraîne.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Jay69 » 11 févr. 2019, 18:09

Toffguy a écrit : 11 févr. 2019, 17:21 L'un des vendeurs dont je parle est golfland. Pas facile de taper des balles contre un drap blanc sans point de visée.
A GolfinOne Bretigny il y un simulateur (Flightscope je crois) donc il y a un '"fairway" si ça peut aider. Eric de GolfInOne est très abordable et pas pousse au crime.

Si tu veux changer de club et que tu ne vas pas manger des coquillettes et du jambon pendant 9 mois suite à cet achat, fais toi plaisir. Prends ton temps, essaie plusieurs shafts et plusieurs têtes et prends des clubs que tu auras plaisir à regarder et à jouer; le golf est un jeu (certes difficile, mais un jeu). N'oublie pas cependant que seul le travail (grand et petit jeu) et les cours avec pro te feront réellement progresser... il n'existe pas de club magique ! Travail, Grip, Posture et Alignement....il est là le secret.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 11 févr. 2019, 18:33

Faut comprendre le vendeur, il ne veut pas prendre de risques....

Et à tout prendre, il a probablement raison... Vaut mieux attendre un peu, avoir un swing un peu régulier, quelques parcours dans le cannes, peut-être un peu plus d'expérience du matos (rien n'empêche d'essayer les clubs d'un pote, d'un gus croisé au practice qui a "les cannes dont tu rêves" etc.)

Pour illustrer le truc, un pro prend ta demi série et il joue le par tous les jours. Il "galère" un peu à s'adapter à la souplesse et aux lofts, mais bon, ça va. Toi, tu prends sa série... à chaque coup tu réalises que tu as mal contacté la balle, tu prends peur, tu bloques, tu slices, tu psychotes... et t'arrête le golf. Tu sera pas aussi bien avec un série "trop facile et souple" qu'avec "la bonne" mais avec du trop dur et trop raide ça peut te pousser à faire n'importe quoi niveau swing pour "adapter" et donc te faire régresser... voire abandonner le golf.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par David7578 » 11 févr. 2019, 19:41

J'ai eu une expérience différente : c'est la demie-série bluegreen qui a failli me faire arrêter le golf: trop souple ET légère en même temps. Le tout avec une semelle large.
Quitte à mal jouer, j'avais besoin d'une série plus lourde et rigide pour trouver des repères.
Mais je n'avais pas du tout le niveau de notre ami qui semble déjà très bon.
Le cas est assez différent. La voie de la raison est bien, dans ce cas là de stabiliser le swing.
Si la raison n'est pas suffisante, craquer vite pour rapidement passer la phase rose de l'achat, puis se souvenir que le problème est rarement exclusivement lié au matos :mrgreen:
L'idée est de s'habituer rapidement à cette nouvelle série pour profiter à fond des beaux jours qui sont des moments précieux au golf.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 11 févr. 2019, 21:36

Alors petite précision je ne suis pas du tout très bon :mrgreen: même si sans prétention j'ai l'impression d'avoir progressé plus vite que beaucoup de niveau 2 inscrits en même temps que moi. En même je pense qu'ils n'ont pas tous balancé 60 seaux faits 30 fois le 9 trous et 2 fois le 18 et en 3 mois et potasser beaucoup de théorie. Mais la première leçon de ce sport est l'humilité. Un excès de confiance se soigne vite avec une grosse gratte suivi d'un B3 dans l'eau à 30m à droite du départ...
Encore une fois sur deux je top gratte mais quand ça part ça part pas mal. Mon hybride 23 est mon meilleur ami pour avancer sur les longs fairway et le petit jeu s'améliore.
J'ai un peu la même sensation que toi j'ai eu l'impression de réussir plus de coup avec les apex qu'avec les bluegreen, peut-être Parce que j'avais plus envie de réussir à les taper et du coup plus focus. En repassant au bluegreen que des coups pourris et pas de sensation sur les coups réussis et 10m de moins.
Vous l'aurez compris j'ai un petit coup de cœur sur les apex mes j'ai peur de faire la connerie de me rendre dans deux trois si je parviens à être plus régulier qu'ils me sanctionnent trop sur les coups décentrés.
Peut-être les 585 sont plus tolérants ?
Mais je trouve tellement moches les gros fers pataux que je pourrais presque attendre d'être bon pour prendre directement des fers qui me plaisent mais les bluegreen me gacheront un peu le plaisir. Bref suis un peu perdu.
Si je ne m'écoutais pas je commenderai direct des cf 19 tellement ils me plaisent.
(l'achat d'une série ne mettra pas au pain sec même si ça rendrait service à mon enbonpoint :mrgreen:)
Pour ce qui est des shaft le regular me va plutôt bien et je me demande si il ne va se passer un peu de temps avant que je fasse la différence entre deux regular pas trop lourds.
Pour ces raisons l'occaz me semblait pas pour pas perdre trop de sous en changeant dans un an ou deux si je me sens limité même si apex ou srixon semblent pouvoir emmener loin.
PS : que pensez-vous des test du site avisgolf et sur façon de classer les clubs par handicap ?
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 11 févr. 2019, 22:31

Ben... Avisgolf c'est amusant, mais souvent du gros n'importe quoi... Je suis abonné mais plus pour la rigolade que l'info sérieuse.

Classer les clubs par handicap ça voudrait dire que tous les joueurs de X de handicap font leur score pareil. Alors qu'en vrai, certains vont prendre de bon tee shots, galérer avec les fers, maîtriser les wedges et rater 60% de leurs putts à 1m50... D'autres vont rentrer tous les putts de moins de 3m mais avoir du mal à mettre une approche à moins de 10m du mat avec un wedge (et préférer attaquer un green au fer 6 qu'au 58°... ) et "driver" au bois 5 parce que le driver va partout sauf sur la piste... etc.

C'est un peu comme Cameron Champ et Jim Furyk. Les deux sont des super joueurs qui font des scores dans les mêmes eaux. Mais Champ drive à 320m, Furyk à 240m. Leurs scores sont proches mais leurs clubs sans doute TRÈS différents.


Sinon pour moi (mais c'est juste moi) les z585 ne sont pas plus tolérants que les Apex CF16... je trouve les 2 à peu près pareils en "tolérance" (en gros c'est tous les deux des fers qui sont entre le "game improvement" et le "players' iron") mais niveau toucher c'est pas du tout pareil. Le CF16 est plutôt doux, le z585 plus sec. Le look aussi est différent, les apex en "mat" et les 585 en chromé.

Bon, cela dit à 390€ la série tu ne risques pas grand chose. Si tu les prends et que dans 1 mois tu trouves que tu galères sévère, tu revends à 350 et tu n'y as pas perdu grand chose (ou tu les gardes dans un coin en attendant de mieux taper les fers). Et du régular léger sans trop ça reste jouable sur une plage de vitesse et types de swings assez larges, donc bon...


EDIT par ailleurs, pour moi, la tolérance c'est un truc assez surfait et "survendu"... Un club tolérant tu le prends en pointe (à x mm du centre), il perd 5m, le club pas tolérant tapé au même endroit il perd 6, 7m. La différence c'est que sur le premier t'as pas forcément senti que c'était mal tapé et t'es surpris d'être court, sur le second t'as eu la main qui a vibré et t'es surpris d'être aussi loin. Dans certains cas le fait d'avoir perdu un peu moins c'est bien, tu as un club de moins (en fait moins que ça mais bon) pour le coup d'après. Mais dans d'autres cas le coup bien tapé est sur le green, celui qui perd "un peu" est dans le bunker et celui qui "perd un peu plus" avant le bunker... Bon c'est tout un débat, mais de toute façon avec les Apex CF16 on parle pas de clubs ultra punitifs qui perdent beaucoup... pour ça, il y a les Apex MB :mrgreen: Après ça peut jouer sur la confiance, le fait de sentir quand c'est mal tapé (même si ça fait presque la distance) va saper progressivement la confiance et tu peux (c'est pas obligé, mais bon... ) finir la partie en tapant le club avec déjà l'idée que ça sera mal centré et que tu ne mettras pas la balle ou tu veux, ce qui est une recette garantie pour merder !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 12 févr. 2019, 00:02

Je comprends ce que tu veux dire au sujet de la confiance. Sur parcours en essai j'avais 'apex et le cobra superlite. L'apex était un peu plus frustrant sur les coups ratés mais tellement plus gratifiant sur les coups réussis...
Au practice pareil sur des séries de 5 balles avec chaque club je tapais le green à 120m 2 fois sur 5 avec chaque clubs, 2/5 décentrés pas vraiment flagrant la diff de longueur entre les deux si ce n'est qq effets indesirés avec apex (ça m'a rappelé mon B3) et un coup top gratte pourri... La différence est vraiment le ressenti.

Y a t il une grosse différence entre xp95, ns990 et DGsl R300 ? Peut-on appliquer les réglages de fitting en ligne ping (ou autre si vous connaissez mieux) à tous les fers ou à aucun d'ailleurs ? Trois séries qui me font de l'œil sur golfbider dont une +3upright c'est très différent de standard ?
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par zigrit » 12 févr. 2019, 09:41

juste une remarque qui ne va peut-être pas t'aider beaucoup
sur un parcours 18 trous, quels clubs joues - tu ?
pour un index 40, tu joues 112 coups
40 puts
14/16 départs "longs" D ou B3
4 départs par3 : H ou fer moyen
beaucoup de second / troisième coup longue distance : H => c'est ton coup de base qui peut aussi servir de départ sécurité
10/15 approches chip et autres wedges => c'est les points à gratter : approche pour le green et 2 puts, un seul sur malentendu
qq recovery wedges

au final, tu joueras assez peu les fers en plein coup
les longs fers sont souvent remplacés par les H et tu seras régulièrement trop loin du green pour le toucher, donc H + chip ou 2X petit fer

mes priorités
un putter
un ou 2 hybride à tout faire 25 ou 22/28
un club départ sécure (D en 12° ou B3/4)
1 F8, 1 PW pour les distances intermédiaires et les 1/2 coups
1 SW pour le sable

je pense que la série de fers de nos ancêtres est un leurre pour les débutants de maintenant
tu n'en auras l'utilité que sous les 18 d'index ... et encore
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par clement34 » 12 févr. 2019, 11:13

Assez d'accord pour les fers sur fairways. Avant un certain niveau il est rare de chercher le GIR systematiquement et au final, je m'abstient de jouer/forcer du fer5/6 sur fairway. un bon lay up est souvent plus payant...

Après, avoir une série de fer complète est intéressant sur Par3 selon ton parcours et ne pourra pas forcement être remplacé par l'utilisation d'un hybride.
Chez moi sur les 4 Par3 : 130/140m pour le trou2, 150/170m pour le trou6, 105/110m pour le 12 et 140/150m pour le trou 17.

Donc il me faut du PW, du fer 9, du 6, du 5 ou éventuellement mon B7. Et la profondeur des greens (mis à part sur le 6) ne me permet pas forcement de se dire : "bon là il faudrait mon 6 mais j'en ai pas je ferai avec le 5 et je serai fond de green"
Ou alors faut jouer eventuellement lay up aussi (mais je trouve ça anti golfique sur ces Par3 pas vraiment hors normes et avec bunk ou eau devant), ou bricoler des coups .
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Stoon42 » 12 févr. 2019, 17:21

Sinon j'ai une série à vendre Mizuno JPX EZ 2.0.
En acier XP95 Regular du 5 au P

Je l'ai acheter exactement dans la même situation que toi lorsque j'ai commencer à jouer régulièrement. Elle m'a accompagné jusqu'a 22 d'index et je pense que je pourrais encore les garder un peu mais je vais passer sur du stiff.

Toucher extra, mizuno c'est vraiment du beurre!!!

:D :D
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par pierreyves » 12 févr. 2019, 17:54

Franc38 a écrit : 11 févr. 2019, 22:31 EDIT par ailleurs, pour moi, la tolérance c'est un truc assez surfait et "survendu"... Un club tolérant tu le prends en pointe (à x mm du centre), il perd 5m, le club pas tolérant tapé au même endroit il perd 6, 7m. La différence c'est que sur le premier t'as pas forcément senti que c'était mal tapé et t'es surpris d'être court,
Pour moi c'est ca que j'ai du mal à croire: le club tellement tolérant que tu ne fais plus la différence entre les coups.
Qq soit le club, je ne vois pas comment tu peux ne pas te rendre compte si tu l'as pris pleine plaque, en pointe ou au talon...

Bon, cela dit à 390€ la série tu ne risques pas grand chose. Si tu les prends et que dans 1 mois tu trouves que tu galères sévère, tu revends à 350 et tu n'y as pas perdu grand chose (ou tu les gardes dans un coin en attendant de mieux taper les fers). Et du régular léger sans trop ça reste jouable sur une plage de vitesse et types de swings assez larges, donc bon...
Par contre, là gros +1
Jouer avec des clubs qu'on aime c'est toujours un plus (dans la limite du raisonnable, qui ne me semble pas franchie ici :D )
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 12 févr. 2019, 19:04


pierreyves a écrit :
Franc38 a écrit : 11 févr. 2019, 22:31 EDIT par ailleurs, pour moi, la tolérance c'est un truc assez surfait et "survendu"... Un club tolérant tu le prends en pointe (à x mm du centre), il perd 5m, le club pas tolérant tapé au même endroit il perd 6, 7m. La différence c'est que sur le premier t'as pas forcément senti que c'était mal tapé et t'es surpris d'être court,
Pour moi c'est ca que j'ai du mal à croire: le club tellement tolérant que tu ne fais plus la différence entre les coups.
Qq soit le club, je ne vois pas comment tu peux ne pas te rendre compte si tu l'as pris pleine plaque, en pointe ou au talon...
Évidemment que pour un joueur qui a un peu d'expérience on sent la différence. Mais pour reprendre le terme d'Avisgolf, les clubs "tolérants" pour débutants sont "feutrés" donc l'effet du décentrage, en sensations, est peu marqué... Donc tu le sens si tu "as déjà développé des habiletés"... Alors qu'une lame tapée par un petit matin frisquet d'hiver, le sweet spot c'est du beurre tendre, et à 2mm de la c'est "ramasse tes doigts par terre"... Même débutant tu sens très bien.

Après, même en étant "expérimenté" et sensitif, il est difficile de différencier avec, mettons, un M4, le coup pris plein centre du coup décentré de 1 ou 2mm alors que, en restant chez TM, avec un p730 ou même p760 tu sentira cette différence. Pour moi en tout cas. Après, je ne suis pas ultra sensible au matos donc bon, peut être que tu y arrives bien.

Mais pour l'OP, avec 4 mois de golf ?



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 12 févr. 2019, 20:21

Alors je viens de lire tous vos conseils.
Je comprends bien qu'en effet, les fers ce n'est pas ce qu'on joue le plus à mon niveau ton raisonnement ne m'aide pas :mrgreen: mais il est pragmatique.

Je sors sur vos conseils de 2h passées chez golfinone. Conclusions, le fitting ressemblait plus à une leçon de golf. Le jeune pro qui était là était vraiment super sympa et disponible, vraiment le meilleur accueil que j'ai reçu dans un magasin. D'ailleurs je lui ai demandé si il pouvait me donner des cours parce que ces conseils personnalisés étaient vraiment pertinents. Toutes mes balles à droite au début de séance et 2/3 dans l'axe à la fin.
Ma moyenne est à 82mph mais la vitesse pas au bon moment et les contacts pas souvent très bons... résultat moyenne à 105m au carry au F7... Bien touché ça part à 140.
J'ai essayé cobra F8, pas trop aimé et JPX919 forged, beaucoup plus sympa quand bien touché et un meilleur retour. Si je devais acheter une série neuve je leur donnerai mes sous avec plaisir mais 969e ça pique surtout que visuellement je n'ai pas d'affinité particulière avec cette série, ça me donne pas envie de craquer le portefeuille. Sinon ils n'ont malheureusement pas bcp de choix, mizuno, cobra, Titleist et Ping rien qui ne me plaise vraiment et ils n'ont pas d'occaz.
J'ai plus envie de prendre une série d'occaz et de leur donner des sous pour faire des leçons. (puis des mizuno MP si un jour j'ai le niveau).
Une chose est sûre, même si je l'utiliserai pas toute de suite autant qu'il ne ce doit, j'ai envie de nouveaux fers car repasser sur la bluegreen après les autres c'est vraiment pas agréable.

Franc je n'ai pas compris ta dernière phrase OP ?
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par pierreyves » 12 févr. 2019, 21:02

Franc38 a écrit : 12 févr. 2019, 19:04 Mais pour l'OP, avec 4 mois de golf ?
A 4 mois de golf, son problème d'être 3m trop court parce qu'il a décentré de 2mm, j'ai comme dans l'idée que ce ne l’empêchera pas de dormir, voire qu'un coup à 3m du green, ca serait même pas si mal que ca, clubs tolérants ou pas....
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par zigrit » 12 févr. 2019, 21:12

clement34 a écrit : 12 févr. 2019, 11:13 Assez d'accord pour les fers sur fairways. Avant un certain niveau il est rare de chercher le GIR systematiquement et au final, je m'abstient de jouer/forcer du fer5/6 sur fairway. un bon lay up est souvent plus payant...

Après, avoir une série de fer complète est intéressant sur Par3 selon ton parcours et ne pourra pas forcement être remplacé par l'utilisation d'un hybride.
Chez moi sur les 4 Par3 : 130/140m pour le trou2, 150/170m pour le trou6, 105/110m pour le 12 et 140/150m pour le trou 17.
...
H25 ou 28 selon dangers, H19, F8, H22
moi ça ferait 3 hybrides et un fer8
je t'accorde un F7/F6 sur le premier par3 de 135m
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 12 févr. 2019, 21:42

pierreyves a écrit : 12 févr. 2019, 21:02
Franc38 a écrit : 12 févr. 2019, 19:04 Mais pour l'OP, avec 4 mois de golf ?
A 4 mois de golf, son problème d'être 3m trop court parce qu'il a décentré de 2mm, j'ai comme dans l'idée que ce ne l’empêchera pas de dormir, voire qu'un coup à 3m du green, ca serait même pas si mal que ca, clubs tolérants ou pas....
C'est bien ce que je disais...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 12 févr. 2019, 21:48

Toffguy a écrit : 12 févr. 2019, 20:21

Franc je n'ai pas compris ta dernière phrase OP ?
OP c'est "original post(er)", jargon forumier pour désigner la personne qui a lancé un fil. Ou le premier post.

L'idée est qu'à 4 mois de golf tu risques de ne pas sentir la différence entre bien centré et pas parfaitement centré avec des têtes game improvement, et en effet tu as sans doute tellement de variabilité hors contact que tu seras "aveugle"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 12 févr. 2019, 22:03

zigrit a écrit : 12 févr. 2019, 21:12
clement34 a écrit : 12 févr. 2019, 11:13 Assez d'accord pour les fers sur fairways. Avant un certain niveau il est rare de chercher le GIR systematiquement et au final, je m'abstient de jouer/forcer du fer5/6 sur fairway. un bon lay up est souvent plus payant...

Après, avoir une série de fer complète est intéressant sur Par3 selon ton parcours et ne pourra pas forcement être remplacé par l'utilisation d'un hybride.
Chez moi sur les 4 Par3 : 130/140m pour le trou2, 150/170m pour le trou6, 105/110m pour le 12 et 140/150m pour le trou 17.
...
H25 ou 28 selon dangers, H19, F8, H22
moi ça ferait 3 hybrides et un fer8
je t'accorde un F7/F6 sur le premier par3 de 135m
A 82 mph de moyenne notre ami devrait bientôt taper le fer 7 à 140-145m ou plus selon le type de tête/lofts...
Après, toi tu n'es pas un joueur de fer et tu aimes tes hybrides d'amour... mais il y a d'autres profils. J'ai jamais été très "bois/hybrides" et toujours eu une bonne relation avec mes fers. Le jour ou j'ai passé ma carte verte le club que j'ai le plus utilisé hormis le putter ça a été... le fer 5, qui ne m'a jamais posé de problèmes (après quand même quelques mois, soyons honnêtes, alors que le bois 5... pfffg, quelle galère quand j'ai débuté... ).

D'ailleurs aujourd’hui encore je préfère souvent sur un par 4 de 360m faire : fer 4/fer 4 ou fer 4/fer 5 que Driver, bois ou hybride puis petit fer/wedge... et pas parce que j'aime pas les wedges ou les petits fers :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par pierreyves » 12 févr. 2019, 22:06

Franc38 a écrit : 12 févr. 2019, 21:42 C'est bien ce que je disais...
Si t'es d'accord avec toi même, c'est déja un bon début...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Jay69 » 12 févr. 2019, 22:58

Toffguy a écrit : 12 févr. 2019, 20:21
Je sors sur vos conseils de 2h passées chez golfinone. Conclusions, le fitting ressemblait plus à une leçon de golf. Le jeune pro qui était là était vraiment super sympa et disponible, vraiment le meilleur accueil que j'ai reçu dans un magasin. D'ailleurs je lui ai demandé si il pouvait me donner des cours parce que ces conseils personnalisés étaient vraiment pertinents.
Je t’avais dit qu’il était bien Eric. Pour info je prends des cours avec lui (alors que je ne lui ai toujours pas acheté de matos, mais je ferai probabalement un fitting bois chez lui....en cours de réflexion). Il enseigne (ou enseignait) à Bondoufle. Je le trouve plutôt bon.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par eglishadow » 13 févr. 2019, 08:19

Franc38 a écrit : 12 févr. 2019, 22:03
zigrit a écrit : 12 févr. 2019, 21:12
clement34 a écrit : 12 févr. 2019, 11:13 Assez d'accord pour les fers sur fairways. Avant un certain niveau il est rare de chercher le GIR systematiquement et au final, je m'abstient de jouer/forcer du fer5/6 sur fairway. un bon lay up est souvent plus payant...

Après, avoir une série de fer complète est intéressant sur Par3 selon ton parcours et ne pourra pas forcement être remplacé par l'utilisation d'un hybride.
Chez moi sur les 4 Par3 : 130/140m pour le trou2, 150/170m pour le trou6, 105/110m pour le 12 et 140/150m pour le trou 17.
...
H25 ou 28 selon dangers, H19, F8, H22
moi ça ferait 3 hybrides et un fer8
je t'accorde un F7/F6 sur le premier par3 de 135m
A 82 mph de moyenne notre ami devrait bientôt taper le fer 7 à 140-145m ou plus selon le type de tête/lofts...
Après, toi tu n'es pas un joueur de fer et tu aimes tes hybrides d'amour... mais il y a d'autres profils. J'ai jamais été très "bois/hybrides" et toujours eu une bonne relation avec mes fers. Le jour ou j'ai passé ma carte verte le club que j'ai le plus utilisé hormis le putter ça a été... le fer 5, qui ne m'a jamais posé de problèmes (après quand même quelques mois, soyons honnêtes, alors que le bois 5... pfffg, quelle galère quand j'ai débuté... ).

D'ailleurs aujourd’hui encore je préfère souvent sur un par 4 de 360m faire : fer 4/fer 4 ou fer 4/fer 5 que Driver, bois ou hybride puis petit fer/wedge... et pas parce que j'aime pas les wedges ou les petits fers :mrgreen:
Non ! plutôt 130/135 plus ou moins (en moyenne) (je fais 84 au fer 6)
ensuite faut voir comment tu attaques la balle sur les bois , loft plus élevé ne fait pas perdre beaucoup sur le meilleur coup et favorise souvent la moyenne des coups, la tête et le shaft sur bois de FW sont importants.
Pour les hybrides, il faut que tu essayes, beaucoup ont un offset (typé bois) qui envoie souvent un peu à gauche si tu es droitier, d'autres sont typés fers, d'autres entre les deux, je n'aime pas les typé bois et leur préfère des bois avec une tête qui possède une semelle particulière pour les rough.
Mais chacun est différent alors avant tout fait toi ta propre idée.
Pour les fers, essaie aussi, il faut que tu sois bien quasi immédiatement, passer quelques mois à les apprivoiser signifie que tu te trompes de série et ça coûte cher en points et en pognon car tu devras passer à une autre série, sauf si tu progresses très vite.
En cas d'essai fitting boutique ou avec trackman , pense à regarder la valeur moyenne pas le meilleur coup
L'occasion en bon état peut être aussi une solution
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 13 févr. 2019, 22:27

L'un de vous connaît les z565 ? Avisgolf les jugent plus difficiles que les 585 mais j'ai du mal à y ils ont vraiment l'air identiques (mais j'ai vu u e série neuve pas trop cher).
Comparée aux cf16 ça donne quoi ?
Quid des jpx850?
Merci
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 14 févr. 2019, 19:19

Trop tard !
Série cf 16 5 au P commandée neuve à bon prix.
Shaft dg105 regular.

Je vous raconterai.

Merci pour tout vos précieux conseils.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par zigrit » 14 févr. 2019, 23:17

http://www.golfbidder.com/fr/models/596 ... _CF16.html
playability < 18
40 séries à vendre sur golfbidder :shock:
ça fout un peu les jetons ...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 15 févr. 2019, 00:02

zigrit a écrit :http://www.golfbidder.com/fr/models/596 ... _CF16.html
playability < 18
40 séries à vendre sur golfbidder :shock:
ça fout un peu les jetons ...
40 series a vendre c'est pas étonnant : série sortie il y a plus de deux ans, tout juste remplacée, qui a eu (a toujours) un gros succès. Et par "la plus grosse" marque du moment.

C'est pas comme si on parlait de séries Bridgestone ou Yamaha, plutôt rares par chez nous...

Par contre c'est clair que sur le papier c'est pas une série "pour débutant ou haut handicap"... Mais ça c'est sur le papier, donc bon... On lui a dit, il a essayé, il verra bien...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 15 févr. 2019, 00:02, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 15 févr. 2019, 00:14

Plus haut dans le sujet certains disaient qu'ils étaient pas si dur à jouer. Sur mygolfspy ils sont classés en GI. Pis surtout je les ai essayés et aimés et j'ai envoyé pas mal de bonnes balles avec. Pas moins qu'avec les autres.
Je n'ai pas compris comment fonctionne leur handicap qui s'arrête à 32.
Comme je les aime bien je vais avoir encore plus envie de bosser pour bien les taper :wink:
Pour ce qui est de l'occasion il y en a beaucoup mais ils sont tous bien marqués. On voit que c'est des clubs de joueurs qui jouent beaucoup à partir de 390 euros avec des têtes notées 6.
J'ai payé les miens 520e neufs. Je les vendrais 450 euros sans problème dans 1 mois si j'en chie trop mais j'aurais pas perdu un rein.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par David7578 » 15 févr. 2019, 04:39

32 c'est la limite de hcp UK, comme nous 54...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par eglishadow » 15 févr. 2019, 09:10

il n'y a pas si longtemps le handicap était à 36 avant les années 90 (et même 24 antérieurement) :wink:
Dernière modification par eglishadow le 15 févr. 2019, 16:15, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 15 févr. 2019, 09:22

Du coup 32 UK = 32 FR ou équivalent 54fr ?
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 15 févr. 2019, 09:52

Ben 32 c'est 32 : grosso modo les bons jours tu joues 32 coups de plus que le par, en compétition sur un parcours de difficulté moyenne. Le mode de calcul est un peu différent mais ça reste le même.

Le truc c'est donc que même si tu débutes et que tu es mauvais et ci et ça, tu n'auras pas plus de 32 coups rendus. Ça "interdit de compétions" les grands débutants et les trop "faibles". Donc les femmes ont un handicap (c'est pas vraiment un index) max plus élevé....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par eglishadow » 15 févr. 2019, 10:15

Toffguy a écrit : 15 févr. 2019, 09:22 Du coup 32 UK = 32 FR ou équivalent 54fr ?
32 :)
le handicap "à l'ancienne" de 36 avait pratiquement le même mode de calcul que l'index SAUF qu'il y avait un calcul de "descente" moins favorable, pas de ZT et en cas de contre-perf on prenait 0,1 de 1 à 2 coups joués au dessus du HCP et 0,2 à + 3 ou davantage
.
fallait bosser plus dur en compète :wink: :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Phil2003 » 15 févr. 2019, 11:39

David7578 a écrit : 15 févr. 2019, 04:39 32 c'est la limite de hcp UK, comme nous 54...

Pas vraiment : la limite haute des index au UK (CONGU) était depuis des lustres de 28 pour les H et de 36 pour les F, mais elle 'est désormais portée depuis début 2018 à 54 pour tout le monde avec l'introduction de deux nouvelles catégories ( catégorie 5 de 28.5 à 36.4 et catégorie 6 de 36.5 à 54.0 )

Un joueur ou une joueuse qui se trouvait depuis un moment 28 ou 36 "à vie" risque de remonter dans le nouveau système car contrairement au handicap français ( EGA) il n'existe pas de seuil maxi à partir duquel on ne peut que descendre.

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 17 févr. 2019, 15:16

Je vous sollicite à nouveau car maintenant va se poser la question des wedges.
J'ai un sm5 56 et un 48 dont le shaft est tordu (je sais faut pas s'énerver mais j'ai fait une Garcia... :twisted:)
Que me conseilleriez vous entre le P 45 de la série et le 56?
Un 50 pour être au milieu ou un 48 et un 52 ? Merci
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
pacalou30
Messages : 20
Inscription : 22 avr. 2007, 21:54
Index : Non classé
Localisation : Nîmes (30)

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par pacalou30 » 17 févr. 2019, 17:28

A mon avis plutôt un 50 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 17 févr. 2019, 20:10

Oui, le set-up "classique" en wedges avec les PW modernes à 45° c'est
PW-50°-SW (à 56° ou redressé à 55° pour les puristes) - Lob wedge à 60°.
Ca couvre bien et il y a assez de séparation entre les lofts.

Après, pour les séries "players" ou "à l'ancienne" ou ... avec un PW à 47 ou 48°, là on part plutôt sur PW - 52° - 58° (c'est mon set up actuel, et ça me va très bien).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par clement34 » 17 févr. 2019, 20:16

Franc38 a écrit : 17 févr. 2019, 20:10 Oui, le set-up "classique" en wedges avec les PW modernes à 45° c'est
PW-50°-SW (à 56° ou redressé à 55° pour les puristes) - Lob wedge à 60°.
Ca couvre bien et il y a assez de séparation entre les lofts.

Après, pour les séries "players" ou "à l'ancienne" ou ... avec un PW à 47 ou 48°, là on part plutôt sur PW - 52° - 58° (c'est mon set up actuel, et ça me va très bien).
Pour ma part : PW a 47°, 52, 56 et 60. On a jamais assez de wedges... :D
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 17 févr. 2019, 20:22

Ça se défend mais ça dépend aussi des grinds, des bounces etc.

Seve faisait presque tout avec juste son 56°, Luke Donald fait tout au 60°...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Toffguy » 19 mars 2019, 22:38

Petit retour depuis l'achat de ma série. J'en suis très content.
J'ai pu tester des g700 qui m'avaient fait de l'œil en prêt au Maroc et bien je ne regrette pas mon choix. Les apex sont un peu moins faciles à jouer mais je feeling largement leur feeling et leur look.
Il y a un peu plus d'effets indesirés mais je me dis que j'essayerai de les produire les clubs répondront présents.

J'ai une petite question : de plus en plus régulièrement quand je tape la balle je l'entends claquer comme si elle éclatait. Quand il y a ce phénomène la trajectoire est belle et la distance est bonne. Quand je regarde et ecoute des bons joueurs au practice je n'entends pas souvent ce même claquement.
Bref ce claquement est synonyme d'une balle bien touchée ou d'un nouveau défaut qui s'installe ?
Merci
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par eglishadow » 20 mars 2019, 08:34

Peut-être des balles très dures... sais pas :roll:
normalement une balle bien touchée tu devrais bien la ressentir , genre, toucher doux (appelée "beurre" mais là on rêve !) pas trop de bruit :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Remplacer demi série bluegreen

Message par Franc38 » 20 mars 2019, 09:58

En effet une balle bien touchée on sent/entend moins, c'est "doux"...

Mais aussi une balle bien "compressée" pleine plaque avec une bonne vitesse fait un "craaac" un peu comme une noix qu'on éclate.

Sauf que tout ça c'est "relatif". Donc typiquement tu changes de club ou de balles et tu va entendre ton bruit au début. Après, beaucoup moins. Celui des autres de toute façon est très différent : tu n'es pas au dessus de la balle donc même s'ils faisaient exactement le même son tu entendrait du différent

Cela dit ne t'inquiètes pas. Le juge de paix c'est la balle et sa trajectoire : si elle va loin et prend l'effet souhaité sans excès, c'est bon. Et progressivement tu a sauras reconnaître le son d'une bonne frappe, d'une balle en pointe, en talon, fine... pour tes clubs et tes balles.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités