Débutant désabusé...mais motivé

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 01 avr. 2019, 16:30

Bonjour à tous,
J'attaque direct avec une petite présentation : 37 ans, assez sportif (basket et foot depuis 20 ans), vivant dans les Yvelines.
[Mode pleurniche : ON]
J'ai commencé le golf il y a 2 ans lors d'une journée de démo dans le golf BlueGreen de Vilennes Sur Seine (au passage, un accueuil super cool et une équipe géniale).
J'ai joué tout seul au practice avec qq cours collectifs de temps en temps. Pour mon matos, j'ai acheté une série complète Wilson HDX sans trop savoir.
Le problème : je n'avance plus !!! Je me débrouille moyen/moyen+ avec les fers, par contre je suis assez efficace au putting mais pour les hybrides, les bois et le driver c'est 0/20...je n'y arrive pas ! J'ai un enorme probleme de grip qui se relache en montée de backswing. J'ai des petites mains !
[Mode pleurniche : OFF]

J'ai essayé les Taylormade M6 tout graphite regular par hasard un jour de démo á mon golf il y a un mois ... et là, j'ai vraiment senti une différence.
Malgré mon gabari, j'ai l'impression que le graphite me convient mieux, les grosses semelles me facilitent vraiment la vie. Mais je souffre toujours avec le driver et les bois/hybrides.
Donc mon constat c'est qu'un kit débutant est certes pas cher mais pas forcément plus facile à jouer...en tout cas pour moi !

[Question]
Quelle série ultra facile à jouer me conseillez-vous ? Taylormade M6/M4, Callaway Rogue/X Rogue ? Ou autres ?

Merci à tous ?

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Al3X » 01 avr. 2019, 16:55

Salut,

Pour en avoir fait l'expérience, je te conseille de faire un fitting, même "entrée de gamme", ou "basique".
Car, même si tes sensations sont importantes, le fait d'avoir un avis direct sur tes balles, avec données à l'appui, ça te donne certaines certitudes.

Par ex, pour moi, je n'avais pas vraiment d'apriori sur quoique ce soit, mis à part les têtes de fer... Bref, mais en tout cas, j'ai eu une certitude: le graphite, j'envoie les balles au plafond, et donc je perds de la distance. L'acier me va mieux. Après, test une autre journée démo.

Mais clairement, je débute ma première année, et j'ai un abo avec cours tous les jours (si j'étais à la retraite) en plus de l'accès au parcours pour 79€/mois, c'est franchement valable. Je peux y aller que le week end, mais franchement les cours, c'est trop indispensable. Tu as le moindre soucis c'est très compliqué de corriger tout seul, surtout si on te conseille mal.

Pour résumer, un peu de cours => démos multimarques

Amuse-toi bien!
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Bend

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Bend » 01 avr. 2019, 16:55

Pourquoi à tout prix vouloir jouer des séries récentes, alors que les séries qui ont 3-4 ans ou plus, sont exactement identiques pour 5 fois moins cher ?

Les M2 par exemple sont bien, mais je les trouve très fragile, ça fait vraiment clubs en plastique. Chez Mizuno tu as des fers de qualité, les JPX 850 ou 900 sont sympa, super toucher. Chez Titleist tu as de très bonnes séries aussi, et chez Cleveland il y a par exemple les Cleveland 588TT, très bons clubs.

Pour débutants aussi, Wilson fait de bonnes séries, facile à prendre en main et tolérantes.

Après pour ton problème avec les bois et hybrides, il faut voir un pro ;) y'a pas de secrets, tout le monde y passe, c'est comme ça qu'on progresse. Faut aussi mettre en application les conseils de ton pro quand tu travailles tout seul, au practice ou sur le parcours.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Franc38 » 01 avr. 2019, 17:14

Vu ce que tu nous raconte, plus qu'un changement de matos une série de 3 ou 4 cours individuels avec un pro sérieux et de bonne réputation dans ton coin me semble prioritaire.

Voir ce qui se passe avec le grip, la posture, l'alignement, le "take-away", le chemin de club et mettre la technique sur la bonne voie avant de se perdre dans la tentation (qu'on a tous, c'est tellement plus facile) de résoudre les problèmes avec du matos...

Le matos ça permet d'optimiser, d'avoir la balle un peu plus haute, plus basse, plus loin sur un coup un peu décentré, toussa...
Mais si tu tapes bien la balle au milieu de la face avec une vitesse correcte tu arriveras à des bonnes choses quelque soit le matos (même si niveau confort ça ne sera pas forcément "ça") et si tu tapes dans le sol 10 cm avant la balle ou que tu la prends sur la rayure la plus basse de la face ou tellement dans la pointe qu'il n'y a plus de rayures ou sur le hosel : même le meilleur matos ultra bien fitté du monde ne te sauvera pas, au mieux ta bouse fera 25m au lieu de 22m, dans la mauvaise direction. :twisted:

Bref, un bois 3 "pas top" pour toi enverra la balle à 202m avec un peu trop souvent du draw (ou du fade) et des sensations "pas au top" quand le bois parfaitement fitté et top l'enverra à 210m et moins de tendance à drawer et l'impression de taper dans le beurre... Mais pas plus. Alors qu'un bon cours peut faire passer de "slice HL à droite à 100m" à "balle droite à 210m"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par clement34 » 01 avr. 2019, 18:07

Le mec, debutant, te dit qu’il sait pas taper un bois et toi tu lui racontes une histoire de bois 3 « pas top » qui fait que 203m avec un peu trop de draw... :roll: :mrgreen:

Ou comment entretenir des fausses idées en terme de performance...
Sans deconner Franc! :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Franc38 » 01 avr. 2019, 18:42

On s'en tape justement si tu veux bien te donner la peine de lire au lieu de regarder des chiffres et dénigrer...

Et sans vouloir être au même niveau, conseiller de changer de matos quand il touche pas la balle ça lui fera une belle jambe ?

Sans déc, la négativité et la recherche de critique a 2c deviennent lourdingues ici depuis un moment...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par zigrit » 01 avr. 2019, 18:50

tu parles de petite main
tu peux faire un fitting statique ?
dis nous quel point ping te correspond
ça pourrait expliquer des choses
https://www.thegolfshoponline.co.uk/blo ... our-chart/

ça plus un grip de diamètre réduit ...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Franc38 » 01 avr. 2019, 19:02

clement34 a écrit : 01 avr. 2019, 18:07 Le mec, debutant, te dit qu’il sait pas taper un bois et toi tu lui racontes une histoire de bois 3 « pas top » qui fait que 203m avec un peu trop de draw... :roll: :mrgreen:

Ou comment entretenir des fausses idées en terme de performance...
Sans deconner Franc! :lol:
Sans dec Clem'... Tu as appris à lire, ou t'as juste oublié comment on fait (tous les petits caractères, jusqu'au bout, toussa) ?
On parle de 100m en slice, avec un bois 3 je pense que c'est une perf que pas mal de débutants peuvent faire. Et si le swing devient bon et sain, sans être ultra sportif, 200m ça se fait, peut être pas à chaque coup, mais assez régulièrement. 37 ans assez sportif, je parie que notre ami s'il persévère au golf (avec des cours et pas du changement de matos tous les trois jours) fera assez vite ces distances.

Il y avait le syndrome GT où tout le monde tapait ses drives à 260m au moins, mais une nouvelle mode semble arriver, qui est aussi absurde, où personne ne peut faire avancer la balle... et toute distance à moitié décente pour un amateur de moins de 60 ans qui tape correctement est considérée comme irréaliste.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par teepascal » 01 avr. 2019, 19:18

Salut J1897,

En effet le cœur du message de franc est clair, le matos est d’ordre 2.

J’ai aussi de petites mains et j’avais également un pb de lâcher de club au sommet.

Tu nous fais une photo de tes gants ?

Je passe souvent par Villennes pour m’entrainer et jouer en ce moment.

On peut faire une séance ou un parcours pour que tu vois mon matos, ça te permettra d’éliminer une cause.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par clement34 » 01 avr. 2019, 19:42

On se détend! :wink:
Tout à fait d’accord avec le cœur de ton message. La voie matos est une voie sans issue. Rien de tel qu’un bon pro. J’aurai sans doute dû abonder dans ton sens dans un premier temps.
J’en pense pas moins que de dire à un mec qui débute qu’il devrait pouvoir taper son bois 3 à 200m et plus, c’est donner de faux espoirs dans 80% des cas (déjà que je suis à peu près certain que 80% des golfeurs ne tapent pas régulièrement leur drive à cette distance...) Ce qui peut être générateur de grosses frustrations futures de ne pas atteindre ces distances qui te semblent normales à toi.

Bref, y’a un fond derrière tout ça. Je te rassures, c’est pas du simple bassine. Sans rancunes. 8)

Nb : les données 2016 publiées par game golf donnent une distance de 211m de moyenne AU DRIVER pour des joueurs de handicap compris entre 5 et 10. Donc les distances que tu donnes ne sont pas juste « moyennement décentes ». C’est des distances de bons voire très bons golfeurs.
Qq’un Avait publié le tableau complet sur le forum. Mais je le retrouve plus.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 01 avr. 2019, 23:40

Merci à tous pour vos réponses.
Il est clair que je ne veux pas me cacher derrière le matos pour minimiser mes lacunes. Il est évident que j'ai besoin de cours :
- j'ai fait stage de découverte pendant une semaine avec deux heures par jour dès que j'ai commencé le golf il y a près de 2 ans
- j'ai pris aussi 6x30min de cours individuels ces dernières semaines, ça m'a fait du bien

Après il m'arrive de temps en temps de frapper mon driver à 150-170m avec une trajectoire ultra rectiligne mais c'est tellement rare que ça en est frustrant ! Pour les fers, avec un tee, j'arrive à frapper entre 80-120m avec les différents fers sans trop de problèmes. Sur le tapis au practice, c'est moins évident.
Après je sais très bien qu'il me reste encore bcp de coups à maîtriser : sortie de bunker, approche, chipping....
Le seul truc que je maîtrise c'est le putting....même mon prof en est très étonné :D :D

Donc pur moi, quand j'ai essayé des fers avec des shafts graphite avec des semelles plus large, ça m'a vraiment aidé ! Ca n'engage que moi bien sur !

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 01 avr. 2019, 23:43

teepascal a écrit : 01 avr. 2019, 19:18 Salut J1897,

En effet le cœur du message de franc est clair, le matos est d’ordre 2.

J’ai aussi de petites mains et j’avais également un pb de lâcher de club au sommet.

Tu nous fais une photo de tes gants ?

Je passe souvent par Villennes pour m’entrainer et jouer en ce moment.

On peut faire une séance ou un parcours pour que tu vois mon matos, ça te permettra d’éliminer une cause.
Je te contact en MP. Merci vraiment beaucoup. J'habite à trois minute du golf donc j'ai plus d'excuse pour progresser :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par eglishadow » 02 avr. 2019, 09:16

En fait avoir de petites mains, n'empêche pas d'avoir un bon grip qui est la chose N°1 au golf (Nicklaus a de petites mains et un TRES GRAND PALMARES)
donc va voir un pro qui te donne des bases solides (et simples de préférences) et travaille dessus
pour le bois 3 à 300 m oublie ! on s'en fout
Tu auras de toutes façon des hauts et des bas dans ce sport difficile :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 02 avr. 2019, 09:55

eglishadow a écrit : 02 avr. 2019, 09:16 En fait avoir de petites mains, n'empêche pas d'avoir un bon grip qui est la chose N°1 au golf (Nicklaus a de petites mains et un TRES GRAND PALMARES)
donc va voir un pro qui te donne des bases solides (et simples de préférences) et travaille dessus
pour le bois 3 à 300 m oublie ! on s'en fout
Tu auras de toutes façon des hauts et des bas dans ce sport difficile :wink:
Oui je ne me fais aucune illusion. Je sais que c'est un sport peu naturel et assez difficile !
Par contre ce qui m'étonne c'est que la majorité des personnes sont fixées sur les distances de leur coup...alors que d'après ma courte experience, le putting me parait primordial ! Oui le geste du putting est plus simple mais la précision est de l'ordre du centimètre....

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Franc38 » 02 avr. 2019, 10:06

J1897 a écrit : 02 avr. 2019, 09:55
eglishadow a écrit : 02 avr. 2019, 09:16 En fait avoir de petites mains, n'empêche pas d'avoir un bon grip qui est la chose N°1 au golf (Nicklaus a de petites mains et un TRES GRAND PALMARES)
donc va voir un pro qui te donne des bases solides (et simples de préférences) et travaille dessus
pour le bois 3 à 300 m oublie ! on s'en fout
Tu auras de toutes façon des hauts et des bas dans ce sport difficile :wink:
Oui je ne me fais aucune illusion. Je sais que c'est un sport peu naturel et assez difficile !
Par contre ce qui m'étonne c'est que la majorité des personnes sont fixées sur les distances de leur coup...alors que d'après ma courte experience, le putting me parait primordial ! Oui le geste du putting est plus simple mais la précision est de l'ordre du centimètre....
Justement... On a longtemps cru que "Drive for show, putt for dough". Mais les statistiques montrent que c'est le contraire. Bien sûr faut putter correctement mais si on te donne je choix entre "ne jamais faire 3putt" et "driver a 260m" la deuxième option est statistiquement BEAUCOUP plus intéressante.

Et justement, comme tu débutes, données toi toutes les chances : apprend a envoyer le plus loin possible. La précision et le putting ça pourra venir après, "facilement" alors que si tu apprends a jouer droit et bien putter, ce sera très difficile après coup "d'apprendre a être long"...

On sait que les "bons joueurs" sont "plus longs" (cf les remarques de Clément)... Et bien désormais on sait aussi que généralement, ça reste des stats, c'est surtout PARCE QU'ILS sont longs qu'ils sont bons et pas l'inverse...

McIlroy putte mal (pour un top pro) mais concasse la balle. Donald est court (pour un top pro) mais un des meilleurs putters et chipper du monde... Qui gagne le plus ? Rors.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 02 avr. 2019, 10:31

Franc38 a écrit : 02 avr. 2019, 10:06
J1897 a écrit : 02 avr. 2019, 09:55
eglishadow a écrit : 02 avr. 2019, 09:16 En fait avoir de petites mains, n'empêche pas d'avoir un bon grip qui est la chose N°1 au golf (Nicklaus a de petites mains et un TRES GRAND PALMARES)
donc va voir un pro qui te donne des bases solides (et simples de préférences) et travaille dessus
pour le bois 3 à 300 m oublie ! on s'en fout
Tu auras de toutes façon des hauts et des bas dans ce sport difficile :wink:
Oui je ne me fais aucune illusion. Je sais que c'est un sport peu naturel et assez difficile !
Par contre ce qui m'étonne c'est que la majorité des personnes sont fixées sur les distances de leur coup...alors que d'après ma courte experience, le putting me parait primordial ! Oui le geste du putting est plus simple mais la précision est de l'ordre du centimètre....
Justement... On a longtemps cru que "Drive for show, putt for dough". Mais les statistiques montrent que c'est le contraire. Bien sûr faut putter correctement mais si on te donne je choix entre "ne jamais faire 3putt" et "driver a 260m" la deuxième option est statistiquement BEAUCOUP plus intéressante.

Et justement, comme tu débutes, données toi toutes les chances : apprend a envoyer le plus loin possible. La précision et le putting ça pourra venir après, "facilement" alors que si tu apprends a jouer droit et bien putter, ce sera très difficile après coup "d'apprendre a être long"...

On sait que les "bons joueurs" sont "plus longs" (cf les remarques de Clément)... Et bien désormais on sait aussi que généralement, ça reste des stats, c'est surtout PARCE QU'ILS sont longs qu'ils sont bons et pas l'inverse...

McIlroy putte mal (pour un top pro) mais concasse la balle. Donald est court (pour un top pro) mais un des meilleurs putters et chipper du monde... Qui gagne le plus ? Rors.
Merci pour la démonstration...c'est assez parlant !

Par contre, personne n'a répondu à ma question originale :D
J'ai bien prévu de prendre encore des cours avec un pro pour régler les fondamentaux et faire un fitting basic. Mais en dehors de cet aspect, quelle série de club facile à jouer me conseilleriez-vous ? Le budget étant assez large (c'est bientot mon anniversaire !), quelles sont les séries qui vous ont vraiment faciliter la vie au demarrage ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par zigrit » 02 avr. 2019, 10:35

zigrit a écrit : 01 avr. 2019, 18:50 tu parles de petite main
tu peux faire un fitting statique ?
dis nous quel point ping te correspond
ça pourrait expliquer des choses
https://www.thegolfshoponline.co.uk/blo ... our-chart/

ça plus un grip de diamètre réduit ...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Corsaire » 02 avr. 2019, 10:36

Avec ça tu seras tranquille :) Trouve ton shaft, et zou !
http://www.golfbidder.com/fr/models/537 ... s_G30.html
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par eglishadow » 02 avr. 2019, 10:48

ne te laisse pas "berlurer" par des stats moyennes de PGA genre 260 m, en plus c'est excellent si on est droit sinon c'est carrément bidon et pas très intéressant d'un point de vue comptable sur ta carte (en plus tu vas désespérer de ne pas y parvenir et forcer) .
d'autres stats montrent que les points en majorité sont à partir de 100 m du mat et certaines disent encore moins, c'est à ta portée….bien putter (ce qui est ton cas peut te sauver entre 4 à 8 points ce qui est appréciable)

si tu préfères le graphite et bien prends du graphite, il est bon de se sentir à l'aise
tu peux choisir le shaft qui convient et zou
je ne prendrais pas des JPX 900 forgé par exemple, ou ce genre ça demande un peu plus d'habitudes
ensuite prends une série plus facile (chez Srixon, Mizu, TM, Callaway) ou Wilson il y a ce qu'il faut , le prix pour une série à peu près équivalente peut te décider pour l'une ou l'autre
garde quand même à l'esprit (et vérifie) que bien des séries performantes sont des bidouilles de lofts et longueurs... par ex un fer 6 aura des valeurs de F 5, mais si c'est plus facile alors go ! :wink:
Dernière modification par eglishadow le 02 avr. 2019, 10:54, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par eglishadow » 02 avr. 2019, 10:53

tu as une liste pour golfeurs "moyens" dans golfs digest (en neuf ou occase récente)
https://www.golfdigest.com/hot-list/gol ... ment-irons

et une autre
[urlhttps://www.tripsavvy.com/best-game-improvement-irons-4173062][/url]

et une plus ancienne
https://www.golf.com/photos/best-iron-r ... ment-irons
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 02 avr. 2019, 11:12

Merci à tous !

Oui je vais prendre une serie en graphite pcq vraiment je me sens genre 10 fois plus à l'aise ! Et ca se voit concrètement sur mes coups !
Mon but c'est vraiment de jouer en appréciant le jeu, d'en comprendre les subtilités, d'avoir un swing naturel facile.
Les distances et autres mesures de perf, on verra plus tard je pense !
Je joue au basket depuis très très longtemps...mais ca m'arrive quand meme de faire des matchs pourris de temps en temps. Donc je reste motivé !

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 02 avr. 2019, 11:17

eglishadow a écrit : 02 avr. 2019, 10:48 ne te laisse pas "berlurer" par des stats moyennes de PGA genre 260 m, en plus c'est excellent si on est droit sinon c'est carrément bidon et pas très intéressant d'un point de vue comptable sur ta carte (en plus tu vas désespérer de ne pas y parvenir et forcer) .
d'autres stats montrent que les points en majorité sont à partir de 100 m du mat et certaines disent encore moins, c'est à ta portée….bien putter (ce qui est ton cas peut te sauver entre 4 à 8 points ce qui est appréciable)

si tu préfères le graphite et bien prends du graphite, il est bon de se sentir à l'aise
tu peux choisir le shaft qui convient et zou
je ne prendrais pas des JPX 900 forgé par exemple, ou ce genre ça demande un peu plus d'habitudes
ensuite prends une série plus facile (chez Srixon, Mizu, TM, Callaway) ou Wilson il y a ce qu'il faut , le prix pour une série à peu près équivalente peut te décider pour l'une ou l'autre
garde quand même à l'esprit (et vérifie) que bien des séries performantes sont des bidouilles de lofts et longueurs... par ex un fer 6 aura des valeurs de F 5, mais si c'est plus facile alors go ! :wink:
Oui mon prof de golf a un swing limite parfait avec des distances impressionantes. Par contre, de son propre aveu, il est tres mediocre au putting !

Quelles series de chez Srixon, Mizu, TM, Callaway ou Wilson tu tenterais ? Il y a tellement de reference que c'est pas simple de s'y retrouver...et dans les GolfShop, le discours des vendeurs est tellement contradictoire qu'il en devient peu credible...

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par David7578 » 02 avr. 2019, 12:22

Tu verras le golf c'est l'inverse de ton basket: parfois il arrive qu'on joue bien. :lol:

Pour le choix d'une série, l'occasion c'est bien si on sait ce dont on a besoin.
Le neuf est cher et il faut avoir confiance dans le vendeur...

Sinon, graphite ou acier, dans les deux types on arrive à avoir les mêmes profils. Le problème est de trouver les shafts qui vont bien pour soi avec l'équilibre de l'ensemble.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Prius » 02 avr. 2019, 13:14

Le plus difficile pour moi au Golf, ce sont les longs coups.
Au bout de 3 ans de pratique, je n'y arrive toujours pas vraiment.

Alors que les approches, le putting, et même les sorties de bunkers ça va.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 02 avr. 2019, 15:37

David7578 a écrit : 02 avr. 2019, 12:22 Tu verras le golf c'est l'inverse de ton basket: parfois il arrive qu'on joue bien. :lol:

Pour le choix d'une série, l'occasion c'est bien si on sait ce dont on a besoin.
Le neuf est cher et il faut avoir confiance dans le vendeur...

Sinon, graphite ou acier, dans les deux types on arrive à avoir les mêmes profils. Le problème est de trouver les shafts qui vont bien pour soi avec l'équilibre de l'ensemble.
Merci.

Et faudrait-il idéalement que je change tout mon set de club (fers, driver et bois) ou juste les fers ?

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par Prius » 02 avr. 2019, 16:13

Pas besoin de driver au début.
Tu compléteras au fur et à mesure.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par David7578 » 02 avr. 2019, 18:15

Prius a écrit : 02 avr. 2019, 16:13 Pas besoin de driver au début.
Tu compléteras au fur et à mesure.
Mais il faut quand-même tester. Car quand on a du mal à envoyer mieux que pitch/fer 9 au début et même sur tee, tester un bois/hybride voire driver peut sauver l'envie de continuer. Ça a été mon cas, car les bois même mal touchés fonctionnaient mieux que les fers.
Et d'occasion on trouve pas mal d'offre en regular bois5/driver/hybride 4 avec toujours l'option de tester l'hybride decathlon qu'ils prêtent gratuitement à ceux qui ont la carte decathlon (pareil pour le driver d'ailleurs)

Se laisser la possibilité de tester autrechose que juste les fers.

Pour répondre à la question, personne ne saura répondre sans te voir jouer. Et suivant où tu en est dans ta progression, même pour les pro autour de toi ce sera peut-être compliqué.
Le seul conseil serait de s'assurer que le matériel que tu as n'est pas incompatible avec ton physique: soit shafts trop souples ou au contraire rigides, clubs de taille inadaptée où en occasion des clubs hors standard qui ne peuvent pas convenir (rallongés ou raccourcis, lie modifié etc...)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

J1897
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2019, 00:31
Index : Non classé

Re: Débutant désabusé...mais motivé

Message par J1897 » 15 avr. 2019, 13:09

Merci à teepascal du forum pour la petite seance de practice !
Ca m'a vraiment remotivé et surtout ca m'a permis de corriger vraiment mon backswing ! C'est pas parfait mais je ne me gratte plus le dos avec le fer !

J'ai une question concernant les distances moyennes au fers: vous mesurez avec ou sans tee ? Pcq pour moi j'ai bien 10/15m de carry en moins sans tee...

Au passage, j'ai essayé hier au Mondial du Golf, les Wilson D7 graphite regular...vraiment pas mal comme set !
Et pour ceux qui n'ont pas eu s'y rendre, c'etait pas extraordinaire pour un Mondial....un practice sympa pour essayer les marques principales...sauf TM !
80% des stands étaient tenus par des golfs qui vendaient leur parcours/hotel/sejours....

La seule vraiment bonne affaire que j'ai vu c'est une societe qui loue des clubs (serie complete) et qui te les fait parvenir sur ton lieu de vacances ! C'est vraiment pas mal et pas trop cher (env. 5-12€/jour en fonction de la serie).

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités