Choix matériel

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gabdj69
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Choix matériel

Message par Gabdj69 » 28 sept. 2019, 10:58

Bonjour,
Je voudrais avoir l'avis des experts en matériel du forum sur le choix de ma future série.
Je viens d'avoir ma carte verte après 8h de cours avec un pro et près de 3 mois de pratique et je rends mon matériel dans 8 jours, donc ça commence à urger ;.. :shock: Mon pro m'a conseillé de prendre une série complète.

Du coup, j'ai regardé :
Les packs débutants (wilson, cleveland, etc.) ;
Les packs inesis (on m'a d'ailleurs montré sur catalogue la future série qui m'a parue sympathique, toutefois le conseiller n'a pas pu m'en donner le prix);
LBC (rien trouvé d'intéressant pour moi et pourtant je regarde régulièrement depuis un certain temps)
J'ai vu plusieurs boutiques sur Lyon et environs où on m'a proposé du matériel neuf fins de série, et du matériel d'occasion ; je suis franchement resté sur ma faim.

L'option qui me paraît la plus intéressante finalement, c'est golfbidder. L'inconvénient toutefois d'acheter de l'occasion, c'est qu'on se prive des conseils des vendeurs. J'ai quand même interrogé leur commercial par mail et l'appellerai suivant besoins.

Mon profil :
45 ans
Sportif (boxe anglaise 2 à 3 fois par semaine)
1,83 m
Swing plus que perfectible, mais qui commence à être régulier.
Seul problème articulaire, de l'arthrose au coude gauche (je suis droitier) qui peut engendrer inflammation, ce qui me fait dire que je pense plus prudent de prendre du graphite (indépendamment de toute considération de type vitesse, etc.), bien que je ne fasse plus trop de grattes.
Je compte aller au golf deux fois par semaine (samedi : practice + entrainement approches/putter, parcours le dimanche).
Je me fixe pour objectif de faire quelques compétitions à partir du printemps prochain.

Matériel envisagé :
Fers de 5 à 9 (actuellement j'ai du (5-7-9 ; je les utilise tous)
SW et PW (j'ajouterai un wedge supplémentaire, suivant besoins, plus tard)
Bois de 3 ou 5 (je commence tout juste à me familiariser avec le bois de 3)
Hybride de 4
Driver (certains d'entre vous diront que cela peut attendre, mais j'ai envie de commencer à me familiariser avec - j'ai fait une compétition amicale dans le cadre professionnel il y a 10 jours, j'ai vraiment envie d'essayer après avoir vu des joueurs s'en servir, et mes départs à l'hybride, sur certains parcours, était vraiment trop court ... !).
Et bien sûr un putter.
Matériel vu pour le moment :
Fers : ping karsten combo, cleveland 588 MT, srixon z-155, cobra F max ; j'ai également vu nike VR-S covert, et wilson staff D350 ; budget 200 à 300 euros
PW et/ou SW (suivant inclu(s) ou pas dans série fers) : cleveland 588TRX ou cobra trusty Krusty ; 40-50 euros par club
hybride : cleveland 588 ou tailormade sdlr ; 45 à 70 euros
Driver : ping g25 ou tailormade SLDR (ou une entrée de gamme pour me faire la main ?) ; environ 150 euros
bois : cobra biocell ou callaway big bertha environ 70 euros
Putter : pas encore défini ; entre 50 et 100 euros


Pour le sac ce sera vraisemblablement un Inesis imperméable (rapport qualité-prix m'a paru imbattable).

Questions :
Votre avis sur le matériel par rapport à mon niveau et mon profil ?
Ai-je raison de regarder plutôt du côté du graphite (je suis assez punchy dans mon jeu, mais j'ai peur de faire une bêtise en prenant de l'acier - les graphites de prêt m'ont paru adaptés) ?
J'ai cru comprendre que les qualités du graphite se détérioraient dans le temps, quid du matériel d'occasion ?
Y a-t-il une logique de relation entre éléments du sac (par exemple, si je prends un hybride cleveland, faut-il un bois cleveland et un driver cleveland ?)
Dernière question : quel loft pour le driver ?
j'oublie certainement de poser des questions (wedge notamment)...

J'attends vos avis avec impatience et vous remercie par avance,
Gabriel

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix matériel

Message par Franc38 » 28 sept. 2019, 12:03

Pour décathlon Inesis... on a plus d'info que ton vendeur :mrgreen:
randwic a écrit : 17 sept. 2019, 19:57 Voilà ce sera pour mi octobre en droitier et début 2020 pour les gauchers. Qu’en pensez vous?

Les prix seront les suivants :
- Driver : 190€
- Bois 3 : 120€
- Hybride 3 ou 4 : 90€
- Série de fers du 5 au PW : 400€
- Wedge 50, 55 ou 60° : 60€

Image
Image
Pour des discussions plus complètes sur le sujet c'est ici
viewtopic.php?f=63&t=39823
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix matériel

Message par Franc38 » 28 sept. 2019, 12:09

Sinon, si tu trouves des Ping G (n'importe lesquels, G10, G25 ou G400) c'est très bon pour du "débutant" jusqu'à un niveau correct et "increvable"
les Srixon z155 sont bien mais plus limités
Les Cleveland pas mal.

Pour la composition je dirais qu'il te faut
En priorité : un putter (mais ça n'a pas besoin le moins du monde d'être un truc cher, de marque, etc. il faut juste que tu te sentes à l'aise avec)

en seconde priorité : les fer 5-PW c'est le standard, et c'est mieux qu'une demi série que tu voudras quasi certainement compléter 3 mois plus tard

un SW (56°, du bounce).

puis bien moins prioritaire : un hybride 4 (aux alentours de 23°)

Puis un driver (mais par pitié, pas le SLDR... si un driver peut postuler sans hésiter au titre de "le plus long -quand c'est bien touché, ultra rare- et le moins tolérant de l'histoire" ou "club le moins adapté à un débutant" c'est sans doute lui). Un mise en jeu très longue c'est bien mieux que très courte ou même "juste un peu longue"... mais il faut d'abord que la balle soit en jeu, et c'est plus souvent le cas avec un hybride ou un fer 5, pendant un bon temps. Cela dit, à l’entraînement, tout ça, c'est en effet une bonne idée de prendre un driver assez tôt dans sa carrière golfique.

et finalement, un bois, 5 ou 3... mais ça c'est après, tu peux très bien vivre en débutant avec fers+SW+putter.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix matériel

Message par David7578 » 28 sept. 2019, 14:08

Pour Srixon les séries 3xx ou 5xx sont très bien.
Pour le driver, idéalement un loft réglable, je trouve ça génial pour profiter de la roule en été et limiter les dégâts en hiver.
Le bois 3, je vois moins son utilité. Moins facile sur tee que le driver, injouable sur fairway pour un débutant et même souvent plus tard... sauf si loft réglable et au max pour faire un bois 4 ou 5 strong. Et encore...
Bois 5 plus accessible à la fois sur tee et avec le temps et/où les qualités du joueur sur fairway.
Si joueur de bois plutôt qu'hybride (mon cas) un bois 7 peut être carrément idéal, mais faut bien chercher pour en trouver :D

Wedges ? je me suis vite équipé et ça apprend beaucoup de finesse dans la qualité de contact...

J'ai tout de suite adoré le putting, donc c'est mon club le plus cher et de 100€ par rapport aux autres même neufs.

Les fers 500 qui vont arriver d'ici quelques semaines ? J'attends aussi de voir si j'ai le profil pour, avec une grosse crainte liée à l'offset.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Gabdj69
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Re: Choix matériel

Message par Gabdj69 » 28 sept. 2019, 20:30

Merci à vous pour ces éléments de réponse ; ça m'aide bien.

Pour Décathlon, effectivement le vendeur était un peu perdu, mais franchement super sympa ; son collègue qui maîtrise mieux le sujet était en train de les essayer ... il m'a quand même indiqué qu'a priori cette gamme serait plutôt destinée à des indices inférieurs à 30, et qu'il y aurait du choix sur les shafts. Je trouve le produit bien plus sympa que les gammes actuelles mais j'imagine que, à la revente, ça décôtera plus vite que du matériel d'occasion.
Sortie autour du 10 octobre d'après lui.

Putter : j'ai lu le post axé sur ce club dans la section "matériel", vraiment très bien fait ; vu vos conseils je vais tester avant d'acheter. Mon anniversaire arrive dans le prochains jours donc je vais me le faire offrir :mrgreen:

Driver : je vais abandonner le SLDR ... (pourtant conseillé par un magazine acheté cet été pour débuter ... !) ; que pensez-vous du mizuno JPX-EZ (loft réglable a priori) ?

Fers : il va falloir choisir ... comme on dit le plus dur c'est de renoncer ... le choix et les prix sur golfbidder sont intéressants donc je vais trancher dans le courant de la semaine prochaine.

Je suis d'accord sur l'utilité des wedges pour mieux appréhender les approches (partie du jeu que je n'ai pas encore assez développée pour pouvoir faire le par - ce qui serait déjà beaucoup- de manière régulière) ...je vais creuser ma réflexion sur le choix de ces clubs.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix matériel

Message par Franc38 » 28 sept. 2019, 20:47

Jpx-ez (quelle année ?) j'ai pas essayé (mizuno est un peu un "dark horse" pour les bois drivers et putters) mais dans les dénominations mizu, jpx-ez c'est "modèle tolérant pour des swing pas trop rapides" et ça doit donc être performant sans être punitif. Et souvent c'est du bon matos...

Prends le driver en 11° ou plus, aussi... Sauf à taper très fort et à mettre beaucoup de spin, au début au moins le loft est ton ami !

Le SLDR recommandé pour des débutants c'est une hérésie... J'ai rarement vu un club aussi puissant (et encore faut mettre de la vitesse sinon pas assez de spin) mais intolerant au moindre défaut de centrage... M'enfin les journalistes golf...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: Choix matériel

Message par Tiberius » 29 sept. 2019, 05:19

Sans faire mon lourd, vu le prix d'achat d'une série complète Inesis qui sera moins chère qu'un seul club de marque que tu achèteras seul, vu les performances de ces séries qui sont plus qu'honorables, vu que tu peux les rendre dans l'année si elle ne te convient pas, vu que la frime des marques ne te concerne pas puisque tu vas perdre un sac Inesis, vu que c'est la seule marque française qui existe, pourquoi c'est-y que tu hésites? Le seul risque que tu prends sera celui d'être très agréablement surpris. Surtout quand tu feras les même perf' voire mieux que ceux qui ont du«matos».
Ps: je n'ai aucune action ni intérêt/accord quelconque avec D4. J'utilise leur matos depuis un an
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix matériel

Message par David7578 » 29 sept. 2019, 06:13

La série de fers 500 coûte environ le prix de deux fer epic forged tout de même... :lol: :lol:
En revanche la série 100 avec un putter/4 fers/un hybride et un driver coûte moins qu'un seul fer epic forged :lol: :lol: :lol:
Mais la 100 est vraiment une série pour débuter.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

aMAZing
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 14 août 2018, 11:07
Index : 26,6

Re: Choix matériel

Message par aMAZing » 29 sept. 2019, 07:55

sur hallway preowned, tu peux trouver une demi série en fouillant et en achetant des fers a l unité.

j ai trouve un bois 5 solaire pour ma femme et sa demi série en callaway x Hot (H4, F7,F9,PW SW)

le tout pour 269 €

même avec les 88 € de frais de port , on reste sur une bonne série d'occasion.
driver Tsi 2
B3 TS2 15
U510 18
F5-P taylormade M6
718 Ap3 48
Taylormade MG 54
Callaway jaws 60
Putter odissey ten triple track
sept 18 : 54
sept 21 :24,3

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix matériel

Message par David7578 » 29 sept. 2019, 09:17

Callaway preowned

la correction automatique continue de faire des victimes :lol: :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Gabdj69
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Re: Choix matériel

Message par Gabdj69 » 29 sept. 2019, 14:44

Tiberius a écrit : 29 sept. 2019, 05:19 Sans faire mon lourd, vu le prix d'achat d'une série complète Inesis qui sera moins chère qu'un seul club de marque que tu achèteras seul, vu les performances de ces séries qui sont plus qu'honorables, vu que tu peux les rendre dans l'année si elle ne te convient pas, vu que la frime des marques ne te concerne pas puisque tu vas perdre un sac Inesis, vu que c'est la seule marque française qui existe, pourquoi c'est-y que tu hésites? Le seul risque que tu prends sera celui d'être très agréablement surpris. Surtout quand tu feras les même perf' voire mieux que ceux qui ont du«matos».
Ps: je n'ai aucune action ni intérêt/accord quelconque avec D4. J'utilise leur matos depuis un an
J’hésite parce que je ne les trouve pas très beaux ...le vendeur m’a déballé une série pour me les montrer.
Point de vue budget en revanche c’est vrai que c’est tentant, il faut le reconnaître.
aMAZing a écrit : 29 sept. 2019, 07:55 sur hallway preowned, tu peux trouver une demi série en fouillant et en achetant des fers a l unité.

j ai trouve un bois 5 solaire pour ma femme et sa demi série en callaway x Hot (H4, F7,F9,PW SW)

le tout pour 269 €

même avec les 88 € de frais de port , on reste sur une bonne série d'occasion.
Pas mal le site ...
Qu’en est-il des frais de douane ? Est ce qu’il ne neutralisent pas l’économie faite en achetant sur le site ?
Quel a été le délai de livraison pour ton achat ?

aMAZing
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 14 août 2018, 11:07
Index : 26,6

Re: Choix matériel

Message par aMAZing » 30 sept. 2019, 11:48

pour les 6 clubs j en ai eu pour 269 € et 88 € de frais de douanes soit 357 € 1 bois 1 hybride et 4 fers callaway

commandé le vendredi soir et livre le jeudi suivant
driver Tsi 2
B3 TS2 15
U510 18
F5-P taylormade M6
718 Ap3 48
Taylormade MG 54
Callaway jaws 60
Putter odissey ten triple track
sept 18 : 54
sept 21 :24,3

Gabdj69
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Re: Choix matériel

Message par Gabdj69 » 03 oct. 2019, 22:48

Bonsoir,
Je pense voir le bout de ma réflexion, même si honnêtement c'est très technique et donc compliqué pour un novice comme moi (prise de tête, je suis assez indécis par nature) ...
Série fer 5-PW CBX launcher de Cleveland. En neuf ils sont moins chers que sur Golfbidder en ce moment à 299/349 euros ... un vendeur contacté par téléphone me les a conseillés (plus qu'un pack débutant qui, me dit-il, me durera moins de 2 ans selon lui) et propose séance de "fitting" (je ne sais pas si c'est du vrai fitting honnêtement = radar pour vitesse swing entre autres) inclus dans prix pour confirmer modèle et définir shaft acier ou graphite ... seule interrogation : adapté pour débutant qui a démarré depuis juin et vient d'avoir sa carte verte ... ?
J'en profiterais pour prendre un putter neuf (après essai de plusieurs modèles).
En ajoutant un wedge et un sac (on trouve de l'Ogio au prixx de décathlon en ce moment en imperméable) puis en allant sur de l'occasion (golf bidder ou autre) pour driver 13,5, B5, H 25.
Ma plus grosse interrogation c'est les fers ... est-ce un bon choix selon vous ?
Merci par avance pour votre aide.

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités