Changer ou compléter?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Keepcool
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2020, 10:34
Index : Non classé

Changer ou compléter?

Message par Keepcool » 29 déc. 2020, 14:20

Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur un pitch n putt (9 tours dont les distances aux drapeaux varient entre 60m et 130m).
Mon sac actuel se compose de :
- Un putter (difficile de faire sans :mrgreen: )
- Un hybride 4 Taylormade Jet Speed
- Des fers 5,7 et P Taylormade Oversize (fers qui commencent à dater un peu)
- Des wedges 52°, 56° et 60°

Le problème et que je rencontre quelque problème de distances entre les 80 et les 100 mètres... Soit je prend le P et je suis un peu court, soit je prend le 7 et dans ce cas je suis bien souvent trop long. Je ressent donc le besoin de compléter ma serie de fer par à minima un 9, voire un 6 et un 8.

Je vois donc trois solutions :
- Compléter ma série actuelle en trouvant des fers d'occasions peu importe le modèle (je ne sais pas si avoir un série de fer dépareillé est un problème?)
- Compléter ma série actuelle en cherchant les fers manquant du modèle identique à mes fers actuels (ce qui peut être compliqué vu leur age avancé)
- Ou partir complètement sur une nouvelle série de fer réputés tolérant qui me permettront d'évoluer tranquillement.

Si vous avez des idées pour m'éclairer dans mon dilemme je suis preneur :D

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Changer ou compléter?

Message par CoLa » 29 déc. 2020, 14:43

Tu joueras bientôt ton 52 ou ton pw a 80m donc travail ton jeu, ça va venir :wink:
Sinon tu peux faire des balles basses avec ton 7, c'est un bon entraînement!

Sauf si tu trouves un 9 seul vraiment pas cher, je ne te conseille pas d'investir trop dans ta première série, tu investiras dans la prochaine !

(C'est le conseil que je me serais donné quand j'ai commencé mais j'ai évidemment acheté plein de clubs partout avant de me rendre compte que j'avais ce qu'il fallait pour mes 2 premières années ! )
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ou compléter?

Message par Franc38 » 29 déc. 2020, 14:50

Effectivement pour une "demi série" il te manque un 9.

Après la question c'est plus ce que tu veux faire et combien tu es près à mettre.

Tu veux aller bientôt sur un "vrai parcours" ? Tu es prêt à mettre 1000 a 1500 euros, alors l'idéal c'est un fitting et une série neuve et qui te vas bien comprennent fer 5, 6, 7, 8, 9 et PW voire Gap wedge plus, peut être, un fer 4 (si les lofts sont pas trop fermés).

Tu veux bientôt aller sur vrai parcours et tu as moins de sous a mettre ? Série Inesis 500 ou occase, là encore 5-PW.

Encore moins de sous et tu restes sur ton P&P ? trouver un fer 9 idéalement du même modèle, avec le même shaft que les autres (mais un 9 avec le bon loft même d'un modèle différent, pourvu que je shaft ne soit pas trop différent, ça passera)...

Après tu peux bosser la technique et faire de la gym... 130 à 60m a priori je joue exclusivement PW et 52.°



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Keepcool
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2020, 10:34
Index : Non classé

Re: Changer ou compléter?

Message par Keepcool » 29 déc. 2020, 15:38

Franc38 a écrit : 29 déc. 2020, 14:50
Tu veux aller bientôt sur un "vrai parcours" ? Tu es prêt à mettre 1000 a 1500 euros, alors l'idéal c'est un fitting et une série neuve et qui te vas bien comprennent fer 5, 6, 7, 8, 9 et PW voire Gap wedge plus, peut être, un fer 4 (si les lofts sont pas trop fermés).

Tu veux bientôt aller sur vrai parcours et tu as moins de sous a mettre ? Série Inesis 500 ou occase, là encore 5-PW.

Encore moins de sous et tu restes sur ton P&P ? trouver un fer 9 idéalement du même modèle, avec le même shaft que les autres (mais un 9 avec le bon loft même d'un modèle différent, pourvu que je shaft ne soit pas trop différent, ça passera)...

Le but étant clairement de pouvoir aller sur un "vrai parcours" effectivement. Mon abonnement actuel me permettra d'accéder au 18 trous cet été, et j'aimerai courant 2021 pouvoir commencer à côtoyer de vrai 9 trous. J'ai l'impression dans ce que tu me dis qu'il sera compliqué en l'état de me debrouiller correctement sur un vrai parcours (si on exclue le Driver que je récupèrerai bientot).

Je pourrai avoir un budget de 400/600€ si effectivement je trouve une série qui pourrait me convenir durant les, disons, 2 prochaines années. Si c'est pour devoir en racheter dans 1ans c'est pas la peine.
J'ai repéré dans ce budget effectivement les Inesis 500, les Wilson D7 et les Cobra FMax One.

Est il donc plus pertinent donc continuer a travailler mes clubs actuels en essayant de combler mes écarts de distances avec des demi swing et partir sur un fitting dans 1 ans quand ma technique sera plus développée (sachant qu'il me sera compliqué d'avoir un budget de 1000€ pour une série de fer); ou partir sur une des série "stock" citée plus haut maintenant et la conserver le plus longtemps possible (minimum 2 ans)?

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 29 déc. 2020, 16:01

Keepcool a écrit : 29 déc. 2020, 15:38
Franc38 a écrit : 29 déc. 2020, 14:50
Tu veux aller bientôt sur un "vrai parcours" ? Tu es prêt à mettre 1000 a 1500 euros, alors l'idéal c'est un fitting et une série neuve et qui te vas bien comprennent fer 5, 6, 7, 8, 9 et PW voire Gap wedge plus, peut être, un fer 4 (si les lofts sont pas trop fermés).

Tu veux bientôt aller sur vrai parcours et tu as moins de sous a mettre ? Série Inesis 500 ou occase, là encore 5-PW.

Encore moins de sous et tu restes sur ton P&P ? trouver un fer 9 idéalement du même modèle, avec le même shaft que les autres (mais un 9 avec le bon loft même d'un modèle différent, pourvu que je shaft ne soit pas trop différent, ça passera)...

Le but étant clairement de pouvoir aller sur un "vrai parcours" effectivement. Mon abonnement actuel me permettra d'accéder au 18 trous cet été, et j'aimerai courant 2021 pouvoir commencer à côtoyer de vrai 9 trous. J'ai l'impression dans ce que tu me dis qu'il sera compliqué en l'état de me debrouiller correctement sur un vrai parcours (si on exclue le Driver que je récupèrerai bientot).

Je pourrai avoir un budget de 400/600€ si effectivement je trouve une série qui pourrait me convenir durant les, disons, 2 prochaines années. Si c'est pour devoir en racheter dans 1ans c'est pas la peine.
J'ai repéré dans ce budget effectivement les Inesis 500, les Wilson D7 et les Cobra FMax One.

Est il donc plus pertinent donc continuer a travailler mes clubs actuels en essayant de combler mes écarts de distances avec des demi swing et partir sur un fitting dans 1 ans quand ma technique sera plus développée (sachant qu'il me sera compliqué d'avoir un budget de 1000€ pour une série de fer); ou partir sur une des série "stock" citée plus haut maintenant et la conserver le plus longtemps possible (minimum 2 ans)?
Dommage, tes fers sont un peu anciens. Si tu commences à connaître des golfeurs, peut-être que certains pourraient te prêter des clubs plus récents ?
Envie de fun au practice ? (Qui n’en a pas envie ?) un driver et vite ! Un 10,5° réglable et réglé à fond, ou un 12° non réglable un peu oldish but goodish autour de 100 euros d’occase et zou.
Une très bonne série de fers tolérants sur graphite, c’est max 200€ sur le bon coin et il y en a pour tous les goûts ! Les grandes marques sont titleist, ping et mizuno (concepteurs et fabricants) et callaway, taylormade, cobra et cleveland (concepteurs essentiellement, made in china en général)
Pour les wedges, 2 suffisent et le neuf est souvent préférable (c’est mieux d’avoir une face en très bon état), certaines marques sont très bon marché (inesis, nordicagolf, pas mal de promos dans les vraies boutiques aussi).
Rien d’urgent pour le putter si tu en as un.
Bon golf !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Keepcool
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2020, 10:34
Index : Non classé

Re: Changer ou compléter?

Message par Keepcool » 30 déc. 2020, 17:37

waldezign a écrit : 29 déc. 2020, 16:01
Keepcool a écrit : 29 déc. 2020, 15:38
Franc38 a écrit : 29 déc. 2020, 14:50
Tu veux aller bientôt sur un "vrai parcours" ? Tu es prêt à mettre 1000 a 1500 euros, alors l'idéal c'est un fitting et une série neuve et qui te vas bien comprennent fer 5, 6, 7, 8, 9 et PW voire Gap wedge plus, peut être, un fer 4 (si les lofts sont pas trop fermés).

Tu veux bientôt aller sur vrai parcours et tu as moins de sous a mettre ? Série Inesis 500 ou occase, là encore 5-PW.

Encore moins de sous et tu restes sur ton P&P ? trouver un fer 9 idéalement du même modèle, avec le même shaft que les autres (mais un 9 avec le bon loft même d'un modèle différent, pourvu que je shaft ne soit pas trop différent, ça passera)...

Le but étant clairement de pouvoir aller sur un "vrai parcours" effectivement. Mon abonnement actuel me permettra d'accéder au 18 trous cet été, et j'aimerai courant 2021 pouvoir commencer à côtoyer de vrai 9 trous. J'ai l'impression dans ce que tu me dis qu'il sera compliqué en l'état de me debrouiller correctement sur un vrai parcours (si on exclue le Driver que je récupèrerai bientot).

Je pourrai avoir un budget de 400/600€ si effectivement je trouve une série qui pourrait me convenir durant les, disons, 2 prochaines années. Si c'est pour devoir en racheter dans 1ans c'est pas la peine.
J'ai repéré dans ce budget effectivement les Inesis 500, les Wilson D7 et les Cobra FMax One.

Est il donc plus pertinent donc continuer a travailler mes clubs actuels en essayant de combler mes écarts de distances avec des demi swing et partir sur un fitting dans 1 ans quand ma technique sera plus développée (sachant qu'il me sera compliqué d'avoir un budget de 1000€ pour une série de fer); ou partir sur une des série "stock" citée plus haut maintenant et la conserver le plus longtemps possible (minimum 2 ans)?
Dommage, tes fers sont un peu anciens. Si tu commences à connaître des golfeurs, peut-être que certains pourraient te prêter des clubs plus récents ?
Envie de fun au practice ? (Qui n’en a pas envie ?) un driver et vite ! Un 10,5° réglable et réglé à fond, ou un 12° non réglable un peu oldish but goodish autour de 100 euros d’occase et zou.
Une très bonne série de fers tolérants sur graphite, c’est max 200€ sur le bon coin et il y en a pour tous les goûts ! Les grandes marques sont titleist, ping et mizuno (concepteurs et fabricants) et callaway, taylormade, cobra et cleveland (concepteurs essentiellement, made in china en général)
Pour les wedges, 2 suffisent et le neuf est souvent préférable (c’est mieux d’avoir une face en très bon état), certaines marques sont très bon marché (inesis, nordicagolf, pas mal de promos dans les vraies boutiques aussi).
Rien d’urgent pour le putter si tu en as un.
Bon golf !

Le Driver est en chemin, c'est déjà ça de moins à trouver :D

J'vais suivre vos conseils et m'orienter vers une serie d'occasion pour limiter les frais (et garder une partie du budget pour des cours et travailler la technique :) )

Du coup vous auriez des références de serie de fers à prix honnête et pas trop ancienne? Je pars sur n'importe laquelle pourvu qu'elle soit de grande marque et dans les 200€? Ou il y a des références à privilégier/éviter?

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 30 déc. 2020, 23:52

Je laisse volontiers les autres répondre en ce qui concerne les autres marques, je ne suis pas connaisseurs. En ce qui concerne Mizuno, par contre, une bonne série Hot Metal en graphite, par exemple JPX 800 ou 800 HD, c’est très open d’index 54 à 18 (voire moins). Les EZ ou EZ 2.0 aussi mais j’avais lu qq part qu’ils étaient un poil moins tolérants...
Par contre, il vaut mieux éviter les versions forged ou pro dans un premier temps... c’est un peu plus pointu.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Changer ou compléter?

Message par CoLa » 31 déc. 2020, 18:13

Regarde le site golfbidder.
Ça donne une bonne idée de la côte du produit chez un pro. Tu peux donc te baser la dessus et baisser un peu par rapport au tarif affiché.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 19:03

CoLa a écrit : 31 déc. 2020, 18:13 Regarde le site golfbidder.
Ça donne une bonne idée de la côte du produit chez un pro. Tu peux donc te baser la dessus et baisser un peu par rapport au tarif affiché.
Très bon site, mais ils y a de moins en moins de clubs plus anciens...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Keepcool
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2020, 10:34
Index : Non classé

Re: Changer ou compléter?

Message par Keepcool » 31 déc. 2020, 22:33

Oui malheureusement sur golfbidder n a pas (plus?) un grand choix de fers a bas prix a priori.
J ai en revanche repéré une serie de Mizuno JPX EZ graphite regular a 200€, je pense partir là dessus... vous validez? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 23:04

Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 22:33 Oui malheureusement sur golfbidder n a pas (plus?) un grand choix de fers a bas prix a priori.
J ai en revanche repéré une serie de Mizuno JPX EZ graphite regular a 200€, je pense partir là dessus... vous validez? :mrgreen:
EZ ou EZ 2.0? (Avec de l’orange dans la cavité ou tout gris)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Keepcool
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2020, 10:34
Index : Non classé

Re: Changer ou compléter?

Message par Keepcool » 31 déc. 2020, 23:06

waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 23:04
Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 22:33 Oui malheureusement sur golfbidder n a pas (plus?) un grand choix de fers a bas prix a priori.
J ai en revanche repéré une serie de Mizuno JPX EZ graphite regular a 200€, je pense partir là dessus... vous validez? :mrgreen:
EZ ou EZ 2.0? (Avec de l’orange dans la cavité ou tout gris)
Orange dans la cavité

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 23:15

Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 23:06
waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 23:04
Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 22:33 Oui malheureusement sur golfbidder n a pas (plus?) un grand choix de fers a bas prix a priori.
J ai en revanche repéré une serie de Mizuno JPX EZ graphite regular a 200€, je pense partir là dessus... vous validez? :mrgreen:
EZ ou EZ 2.0? (Avec de l’orange dans la cavité ou tout gris)
Orange dans la cavité
Ok, les 2 sont des valeurs sûres, même si les 2.0 sont moins clivants, du coup un peu plus cher aussi (et pas faciles à dégotter en version non forged). Il y a plus de choix sur les 800 et 800HD je crois...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Keepcool
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2020, 10:34
Index : Non classé

Re: Changer ou compléter?

Message par Keepcool » 31 déc. 2020, 23:38

waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 23:15
Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 23:06
waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 23:04

EZ ou EZ 2.0? (Avec de l’orange dans la cavité ou tout gris)
Orange dans la cavité
Ok, les 2 sont des valeurs sûres, même si les 2.0 sont moins clivants, du coup un peu plus cher aussi (et pas faciles à dégotter en version non forged). Il y a plus de choix sur les 800 et 800HD je crois...
Les version forged sont a éviter du coup? Même si le contact peut etre plus agréable (d après ce que j ai compris là est l intérêt des fers forgés?).

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ou compléter?

Message par Franc38 » 01 janv. 2021, 00:34

d'une façon générale en matos de golf, s'il y a marqué "tour" ou "forged" ou "muscle" dans le nom il vaut mieux ne pas s'en approcher trop tant qu'on n'est pas un peu "expert"... Et généralement quand on a le niveau golfique pour taper ces trucs on les connait aussi et on connait les signe de ce qui nous convient.

bien sûr, forgé c'est plus une technique de production qu'autre chose... mais cette technique n'apporte un plus niveau toucher que si on tape la balle au centre (pas souvent au début) et ne permet pas des formes complexes qui autorisent la tolérance (utile au début). Bref, à éviter en général... même si on peut trouver des exceptions.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 01:15

Franc38 a écrit : 01 janv. 2021, 00:34 d'une façon générale en matos de golf, s'il y a marqué "tour" ou "forged" ou "muscle" dans le nom il vaut mieux ne pas s'en approcher trop tant qu'on n'est pas un peu "expert"... Et généralement quand on a le niveau golfique pour taper ces trucs on les connait aussi et on connait les signe de ce qui nous convient.

bien sûr, forgé c'est plus une technique de production qu'autre chose... mais cette technique n'apporte un plus niveau toucher que si on tape la balle au centre (pas souvent au début) et ne permet pas des formes complexes qui autorisent la tolérance (utile au début). Bref, à éviter en général... même si on peut trouver des exceptions.
2021 commence bien: je suis d’accord avec Franc38! 😂
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 01:19

Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 23:38
waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 23:15
Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 23:06

Orange dans la cavité
Ok, les 2 sont des valeurs sûres, même si les 2.0 sont moins clivants, du coup un peu plus cher aussi (et pas faciles à dégotter en version non forged). Il y a plus de choix sur les 800 et 800HD je crois...
Les version forged sont a éviter du coup? Même si le contact peut etre plus agréable (d après ce que j ai compris là est l intérêt des fers forgés?).
À éviter, c’est ça. Après, tu peux trouver des séries forgées qui peuvent t’apprendre beaucoup, mais du bon vieux moulé, pour commencer, c’est quand-même plus sûr.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ou compléter?

Message par Franc38 » 01 janv. 2021, 12:21

waldezign a écrit :
Franc38 a écrit : 01 janv. 2021, 00:34 d'une façon générale en matos de golf, s'il y a marqué "tour" ou "forged" ou "muscle" dans le nom il vaut mieux ne pas s'en approcher trop tant qu'on n'est pas un peu "expert"... Et généralement quand on a le niveau golfique pour taper ces trucs on les connait aussi et on connait les signe de ce qui nous convient.

bien sûr, forgé c'est plus une technique de production qu'autre chose... mais cette technique n'apporte un plus niveau toucher que si on tape la balle au centre (pas souvent au début) et ne permet pas des formes complexes qui autorisent la tolérance (utile au début). Bref, à éviter en général... même si on peut trouver des exceptions.
2021 commence bien: je suis d’accord avec Franc38! Image
En même temps je pense que nos différents viennent surtout d'environnements non comparables : je suis abonné sur un 9 trous avec 4 par 3 de 145 à 165m, avec dénivelés et petits greens (donc grosse prime au jeu de fers) et mes partenaires habituels sont entre 14 et scratch avec une majorité dans entre 7 et 9... Et plutôt jeunes et "en progression"... Tout ça n'est sans doute pas très représentatif et biaise mon point de vue :mrgreen:
Bonne année à toi et tes proches !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Changer ou compléter?

Message par johnB » 01 janv. 2021, 13:12

je vais m'attirer les foudres des puristes mais tant pis...
Pourquoi vous lui parlez de forgés ????????
Et en plus des mizuno?
Quoi qu'en disent certains , ce ne sont pas des clubs de débutants!
Je pense que tu pourrais très simplement trouver dans un pro shop un fer 9 d'occasion ou en acheter un décathlon juste pour compléter ta 1/2 série.
Dans quelques mois tu pourras alors chercher une série complète de DEBUTANT. je te garantie que prendre des "pelles à tartes" qui font horreur à certains va te faire gagner énormément de temps dans ta progression.
Enfin histoire de remettre une couche (et de finir de m'attirer des e......es) Mizuno ce n'est pas avant 24 d'index !
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ou compléter?

Message par Franc38 » 01 janv. 2021, 13:18

johnB a écrit : 01 janv. 2021, 13:12 je vais m'attirer les foudres des puristes mais tant pis...
Pourquoi vous lui parlez de forgés ????????
Et en plus des mizuno?
Quoi qu'en disent certains , ce ne sont pas des clubs de débutants!
Je pense que tu pourrais très simplement trouver dans un pro shop un fer 9 d'occasion ou en acheter un décathlon juste pour compléter ta 1/2 série.
Dans quelques mois tu pourras alors chercher une série complète de DEBUTANT. je te garantie que prendre des "pelles à tartes" qui font horreur à certains va te faire gagner énormément de temps dans ta progression.
Enfin histoire de remettre une couche (et de finir de m'attirer des e......es) Mizuno ce n'est pas avant 24 d'index !
Bah, on parle de Mizu forgés parce qu'il pose la question. C'est pas mal de lui répondre, non ?
Et il y a des Mizu jouables à 54, faut pas abuser, les JPX hot metal (pas pro) c'est quand même de la pelle a tarte tolérante de compétition !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 13:30

johnB a écrit : 01 janv. 2021, 13:12 je vais m'attirer les foudres des puristes mais tant pis...
Pourquoi vous lui parlez de forgés ????????
Et en plus des mizuno?
Quoi qu'en disent certains , ce ne sont pas des clubs de débutants!
Je pense que tu pourrais très simplement trouver dans un pro shop un fer 9 d'occasion ou en acheter un décathlon juste pour compléter ta 1/2 série.
Dans quelques mois tu pourras alors chercher une série complète de DEBUTANT. je te garantie que prendre des "pelles à tartes" qui font horreur à certains va te faire gagner énormément de temps dans ta progression.
Enfin histoire de remettre une couche (et de finir de m'attirer des e......es) Mizuno ce n'est pas avant 24 d'index !
Non, aucun souci pour débuter en Mizuno. Évidemment, investir dans une série 921 Hot Metal flambant neuve d’entrée de jeu, c’est un peu idiot. Mais toutes les séries Mizuno moulées depuis très longtemps sont très accessibles.
Il y a d’autres marques qui propose également ce type de clubs, voire encore plus tolérants avec des têtes gigantesques, n’hésitez pas à en parler, moi je ne connais pas bien ce type de têtes.
Mon fils de 14 ans joue des jpx 800 (de base) sur shaft graphite regular, trouvés à un prix très bas sur le bon coin (un peu de chance là-dessus), il les trouve faciles (et il n’a pas un niveau de fou, loin de là, index 33, niveau plutôt 40-45).
Ça reste relativement récent, ça se revend au prix d’achat, c’est tolérant mais ça donne quelques infos, ça se travaille un peu quand-même... ce n’est pas obligatoire, mais ce n’est pas une mauvaise option.

Edit: concernant les forgés, on a bien dit que c’était à éviter au début. Franc a précisé qu’il s’agissait davantage d’une question de process que de qualité intrinsèques forgé vs moulé. Le coût du forgeage étant supérieur au die cast, les marques préfèrent réserver le forgé aux joueurs plus expérimentés (et avec plus de budget) qui espèrent aussi des clubs plus réactifs. C’est d’abord l’affaire d’un positionnement marketing.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Changer ou compléter?

Message par CoLa » 02 janv. 2021, 11:30

waldezign a écrit : 01 janv. 2021, 01:19
Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 23:38
waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 23:15
Ok, les 2 sont des valeurs sûres, même si les 2.0 sont moins clivants, du coup un peu plus cher aussi (et pas faciles à dégotter en version non forged). Il y a plus de choix sur les 800 et 800HD je crois...
Les version forged sont a éviter du coup? Même si le contact peut etre plus agréable (d après ce que j ai compris là est l intérêt des fers forgés?).
À éviter, c’est ça. Après, tu peux trouver des séries forgées qui peuvent t’apprendre beaucoup, mais du bon vieux moulé, pour commencer, c’est quand-même plus sûr.
Les versions 565 , 585 de Srixon et co (je ne connais pas les noms des récentes) sont forgées et sont pourtant très tolérantes. Je prendrai ça si je devais débuter aujourd'hui. Je suis sur que ça se trouve en occasion pour 200e.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 02 janv. 2021, 12:43

CoLa a écrit : 02 janv. 2021, 11:30
waldezign a écrit : 01 janv. 2021, 01:19
Keepcool a écrit : 31 déc. 2020, 23:38

Les version forged sont a éviter du coup? Même si le contact peut etre plus agréable (d après ce que j ai compris là est l intérêt des fers forgés?).
À éviter, c’est ça. Après, tu peux trouver des séries forgées qui peuvent t’apprendre beaucoup, mais du bon vieux moulé, pour commencer, c’est quand-même plus sûr.
Les versions 565 , 585 de Srixon et co (je ne connais pas les noms des récentes) sont forgées et sont pourtant très tolérantes. Je prendrai ça si je devais débuter aujourd'hui. Je suis sur que ça se trouve en occasion pour 200e.
Oui, pourquoi pas. Les Srixon sont fort jolis. Après, le toucher forgé quand on est débutant... attention au shaft surtout. On s’emballe sur un design et on en oublie qu’il faut pouvoir bouger le club sans fatiguer après de longues séances de practice (quand on est débutant, faut s’entraîner un peu) 😉

J’ai filé récemment une série Tour Stage (Bridgestone) forgée, mais très débutant style (grosse tête, offset prononcé, NS 95...), il veut me les garder ce gredin...
Mais il bave un peu sur les jpx 800 de mon fils, aussi... 😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Changer ou compléter?

Message par pierreyves » 02 janv. 2021, 13:51

CoLa a écrit : 02 janv. 2021, 11:30 Les versions 565 , 585 de Srixon et co (je ne connais pas les noms des récentes) sont forgées et sont pourtant très tolérantes. Je prendrai ça si je devais débuter aujourd'hui. Je suis sur que ça se trouve en occasion pour 200e.
Le corps est forgé mais la face en acier est rapportée et soudée sur le corps, du coup on a pas vraiment le coté plaisant des clubs entièrement forgés comme les 785 (le modèle juste au dessus). Mais comme le disent Waldezign et Franc, tant qu'on centre pas un peu régulièrement la balle, la différence n'est pas forcément évidente...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ou compléter?

Message par Franc38 » 02 janv. 2021, 14:43

pierreyves a écrit :
CoLa a écrit : 02 janv. 2021, 11:30 Les versions 565 , 585 de Srixon et co (je ne connais pas les noms des récentes) sont forgées et sont pourtant très tolérantes. Je prendrai ça si je devais débuter aujourd'hui. Je suis sur que ça se trouve en occasion pour 200e.
Le corps est forgé mais la face en acier est rapportée et soudée sur le corps, du coup on a pas vraiment le coté plaisant des clubs entièrement forgés comme les 785 (le modèle juste au dessus). Mais comme le disent Waldezign et Franc, tant qu'on centre pas un peu régulièrement la balle, la différence n'est pas forcément évidente...
J'irais même plus loin. Un "vrai forgé" (un seul bout d'acier doux martelé a chaud pour prendre sa forme) touché un peu loin du sweet spot sera plus désagréable qu'un "game improvement" moulé dont la géométrie est prévue pour atténuer les vibrations parasites etc.

Une lame forgée touchée bas dans la face et en pointe, l'hiver, avec un shaft en acier raide c'est le genre de sensation qui te fait potentiellement arrêter le golf (et sauter les plombages des dents :mrgreen: ) si c'est un contact qu'on a plus souvent que pleine plaque le "nothing feels like a Mizuno" d'un MP4 (par ex) c'est un truc négatif :D

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Changer ou compléter?

Message par waldezign » 02 janv. 2021, 17:28

Franc38 a écrit : 02 janv. 2021, 14:43
pierreyves a écrit :
CoLa a écrit : 02 janv. 2021, 11:30 Les versions 565 , 585 de Srixon et co (je ne connais pas les noms des récentes) sont forgées et sont pourtant très tolérantes. Je prendrai ça si je devais débuter aujourd'hui. Je suis sur que ça se trouve en occasion pour 200e.
Le corps est forgé mais la face en acier est rapportée et soudée sur le corps, du coup on a pas vraiment le coté plaisant des clubs entièrement forgés comme les 785 (le modèle juste au dessus). Mais comme le disent Waldezign et Franc, tant qu'on centre pas un peu régulièrement la balle, la différence n'est pas forcément évidente...
J'irais même plus loin. Un "vrai forgé" (un seul bout d'acier doux martelé a chaud pour prendre sa forme) touché un peu loin du sweet spot sera plus désagréable qu'un "game improvement" moulé dont la géométrie est prévue pour atténuer les vibrations parasites etc.

Une lame forgée touchée bas dans la face et en pointe, l'hiver, avec un shaft en acier raide c'est le genre de sensation qui te fait potentiellement arrêter le golf (et sauter les plombages des dents :mrgreen: ) si c'est un contact qu'on a plus souvent que pleine plaque le "nothing feels like a Mizuno" d'un MP4 (par ex) c'est un truc négatif :D

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
C’est vrai que « nothing feels like a Mizuno » ça peut vite donner « nothing smells like à Mizuno » quand c’est bien la merde... 😂
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités