Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fils2Putt
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2022, 23:30
Index : Non classé

Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par Fils2Putt » 17 mars 2022, 00:08

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ultra-débutant (je n'ai tenu un club de golf que pendant 2 heures, le temps d'une séance d'initiation) et déjà je me trouve devant un choix impossible à faire à mon niveau : choisir une demi-serie proposée à la vente par le golf où je vais prendre des heures de cours, m'acheter mes propres clubs, ou utiliser les clubs prêtés par le golf...

Contrairement au titre de ce sujet (destiné uniquement à provoquer les pro/anti décathlon) je ne parle pas encore de marque plutôt qu'une autre.

Mais de manière générale que conseilleriez-vous à un débutant?
- n'importe quel club fera l'affaire, de toute façon j'en changerai dans quelques mois ?
- autant investir un peu dans l'achat d'une demi-série avec laquelle je prendrai mes repères et qui me permettra d'apprendre avec une certaine constance pendant 1 an ou 2 ?
- prendre de l'occasion, ça permet de réunir les 2 conditions précédentes ?

Si je m'achète des clubs neufs (soit ceux proposés par le golf, soit d'autres que j'achèterai indépendamment), à quoi je dois faire attention ? Que dois-je éviter ?

Si je me tourne vers l'occasion, même question, à quoi dois-je faire attention ? Est-ce que des têtes de club abîmées, rayées, sont forcément à éviter ?

Et puis bon, allez, parlons un peu Inésis :lol: que pensez-vous des 7 clubs avec double numérotation, qui n'est ni une demi-série ni une série complète ?
https://www.decathlon.fr/p/kit-de-golf- ... R-p-307035
L'idée de ne pas vouloir faire comme les concurrents est une idée intéressante, mais est-ce que ça vaut le coup ? Ou est-ce qu'à terme ça deviendrait des clubs inutilisables quand mes coups deviendraient plus précis ?

N'oubliez pas, je suis ultra débutant, j'en suis encore à foirer lamentablement mes swings (qu'on ne peut d'ailleurs décemment pas encore appeler comme ça). Donc mes clubs seront malmenés. J'ai beau m'être un peu renseigné sur la technique du golf (moment d'inertie d'une tête de club, le torque, les couches d'une balle de golf, etc), je sais très bien que tout ça n'aura pour l'instant aucune importance sur mon jeu.
J'ai juste besoin d'une vision court et moyen terme sur le matériel qui va m'accompagner pendant les mois à venir.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires, vos conseils

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par mfer » 17 mars 2022, 01:46

Il y a tant à dire.
A court terme vous n'avez besoin que d'un putter, un sandwedge (pour commencer les chips, le rough, les bunkers), un fer intermédiaire (9, 8 ou 7), et un driver (en option pour kiff de voir la balle voler ... parfois). On en trouve d'occasion sans problème.
Sinon il y a des packs débutant pas trop cher avec sac, putter, sandwedge, demi-série de fers et bois (dont driver parfois). Wilson, Inesis, ou autre, peu importe. On en trouve plein d'occasion également. Faites attention au flex du manche (ne prenez pas du stiff), à leur longueur (prenez du standard, sauf si vous êtes petit ou grand), et prenez des clubs débutant : quelques acronymes : SGI pour super game improver, CB pour cavity back.
L'usure n'a pas vraiment d'importance au début, et vous en changerez au bout d'un an. Les clubs Decat avec 2 numéros pourquoi pas, c'est juste qu'ils ont des lofts intermédiaires.
Rien ne presse pour acheter la demi-série du club. Comparez ce qu'il propose avec l'équivalent en occasion (leboncoin, ebay, etc).
Certains golfs font un forfait demi-série+passage carte verte. Car votre objectif est d'aller sur le parcours asap j'imagine.

Bon début au golf.
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

bastou
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2021, 09:40
Index : 25,6

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par bastou » 17 mars 2022, 08:33

Bonjour,
Je ne suis pas assez technicien pour parler de cela mais je vous ferai juste part de mon expérience personnelle et récente.
J'ai commencé sérieusement le golf il y a peu, 2 ans environ, avec une vieille demi série wilson que l'on m'a donné et cela suffit largement pour commencer. J'ai quand même eu de la chance d'avoir eu quelque chose de gratuit. J'ai changé ma série cet hiver pour quelque chose de plus consistant et plus proche de mes besoins après avoir pas mal travailler et pris des cours.
Tout cela pour dire qu'à mon sens en tant qu'ultra débutant comme tu dis, rien ne sers d'investir énorme pour se faire la main et commencer à progresser.
Je suis d'accord avec mfer, il faut regarder l'occasion, débutant.
Cela n'est que mon humble avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par Corsaire » 17 mars 2022, 08:52

De toute façon, faut partir d'un constat : on perd toujours du pognon avec les clubs :lol:
Si en neuf tu as un kit sympa, et que tu as envie d'un truc à toi, ça peut être pas mal ! Mon père avait pris un kit Inesis, franchement top :)
Sinon en occasion tu auras beaucoup de choses, attention aux prix des fois pratiqués !

Trouve des clubs pas trop chers, que tu trouves assez jolis, car ce paramètre est vraiment important :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par Ben2808 » 17 mars 2022, 09:13

190 euro pour le kit débutant Dcathlon, ça me paraît tout à fait honnête, surtout vu les clubs dont il est constitué.
Pour comparaison, quand j'ai débuté chez Ugolf, le kit de démarrage comprenait P/SW/9/7/5/W5. Celui qu'on te propose chez Decat me paraît plus cohérent, avec un vrai pitch, et des clubs longs plus adaptés pour bien démarrer :wink:

Tu ne les revendras jamais en occasion, mais ça on s'en fout, on a tous des séries qui dorment au garage :mrgreen:

Fils2Putt
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2022, 23:30
Index : Non classé

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par Fils2Putt » 17 mars 2022, 09:29

Merci à tous pour vos réponses déjà bien éclairantes :D
Effectivement mon but et d'être autonome assez rapidement, aller sur les parcours, pour pouvoir ensuite avoir le choix dans ce qui serait à travailler (la gestion du parcours justement, ou me concentrer sur les zones d'entraînement). Et c'est après ces premières phases que j'adapterai et changerai mes clubs je suppose.

Vos ressentis en tant qu'utilisateurs/trices c'est exactement ce que j'étais venu chercher sur ce forum, plutôt que des opinions trop tranchées pour être honnêtes sur telle marque ou tel type de club 8)

Et que pensez-vous des clubs prêtés par le golf ? Est-ce une bonne idée pour ne pas dépenser ou au contraire c'est mauvais car le ressenti change pour chaque club et il ne serait pas facile de prendre ses repères?

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par Corsaire » 17 mars 2022, 09:30

Ça te coûterait surtout assez cher si tu loues à chaque fois !
Et selon les golfs, tu peux avoir quelques antiquités :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par stevehx59 » 17 mars 2022, 10:41

Ben2808 a écrit : 17 mars 2022, 09:13
Tu ne les revendras jamais en occasion, mais ça on s'en fout, on a tous des séries qui dorment au garage :mrgreen:
Détrompe toi, ce kit se revend très bien en fait :)
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par mfer » 17 mars 2022, 11:01

Louer à chaque fois que vous allez au practice c'est contraignant et cela risque de revenir cher ... car le golf peut devenir obsessionel / exclusif / chronophage ...
Le mieux serait de vous faire prêter qqs clubs par un autre joueur.
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par Al3X » 17 mars 2022, 11:05

Si tu parles de ça, c'est franchement bien https://www.decathlon.fr/p/kit-de-golf- ... mc=8544881

Attention peut-être à acier contre graphite. Tu peux je pense l'essayer en magasin.

Perso, j'avais commencé avec le kit WIlson Ugolf, et j'avais rajouté un Driver (le B3, c'est pas facile en débutant) et un PW (trop d'écart entre un 9 et un SW), là y'a besoin de rien rajouter. C'est vraiment bien pour commencer!
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par BooyakaXII » 17 mars 2022, 12:08

Le kit Décath pour débuter me parait très bien et pas trop cher. Tu pourras l'utiliser quelques mois voir années et à ce moment tu seras déjà accroc et ce sera une autre :lol: discussion.

Le point souvent bloquant avec les kits demi-séries que tu peux trouver dans les clubs c'est que tu ne trouveras jamais les clubs à l'unité et ta demi-série restera une demie-série. J'ai joué toutes mes premières années avec une demi-série et c'est très bien.
On parle en général sur une série complète de 10-15m théoriques d'écart entre chaque club. Arrives déjà à cette précision et tu pourras penser à l'achat d'une série :wink:

A côté tu as l'occasion ou tu peux trouver des très bonnes affaires mais tu risques de tomber sur des clubs trop durs à jouer, trop raides, pas adaptés qui vont plus te compliquer la tâche qu'autre chose.

HS : Mais je te confirme que tu perdras toujours de l'argent avec tes clubs :lol:
Image
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Débuter avec de l'occasion ou du décathlon

Message par mfer » 17 mars 2022, 15:36

Ce kit est peut-être sur Decathlon Occasion, je ne suis pas allé voir.
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité