Aide matériel débutant

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Bonjour,

Nous nous lançons dans le golf avec ma compagne. Dans les cours collectifs que nous avons choisis, une demi-série Bluesport nous est « offerte ». Pensez-vous qu'il serait judicieux de la vendre directement et d'investir dans une demi-série de meilleure qualité, ou devrions-nous commencer avec celle-ci et envisager un changement dans un an ou deux ?

Y a-t-il des choses « obligatoires » à acheter, comme des chaussures, par exemple ? Et quelle type de balle serait recommandée pour des débutants ?

Merci et bonne journée !
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Aide matériel débutant

Message par clement34 »

Commence avec ça et tu verras plus tard.
Les chaussures, oui, c'est indispensable.
Pour les balles, bah des pas trop chères car tu vas en laisser partout... Si tu as un Decath vers chez toi, les balles inesis sont très bien.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

nicodu33 a écrit : 19 juin 2023, 08:19 une demi-série Bluesport nous est « offerte ». Pensez-vous qu'il serait judicieux de la vendre directement et d'investir dans une demi-série de meilleure qualité, ou devrions-nous commencer avec celle-ci et envisager un changement dans un an ou deux ?

Y a-t-il des choses « obligatoires » à acheter, comme des chaussures, par exemple ? Et quelle type de balle serait recommandée pour des débutants ?
Bonjour,

Je ne sais même pas s'il y a un marché pour les séries de ce type. Je pense comme Clément que commencer avec ces clubs est bien suffisant, et le changement de série arrivera naturellement, quand le plaisir du débutant se sera transformé en addiction cruelle :mrgreen: et que vos niveaux respectifs se seront un peu stabilisés.

En été, on peut commencer sans chaussures spéciales, mais il en faut qui tiennent bien le pied dans les efforts de rotation, et qui accrochent un minimum le terrain pour éviter de déraper.

Quant aux balles, vu que vous allez être les principaux pourvoyeurs des chercheurs de balles de Cameyrac (pas évident comme parcours, certains trous sont bien étroits), la Inesis de base ou la Tour Spécial (un peu moins dure au contact que la Inesis) sont les choix à retenir.

Bons parcours
mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Aide matériel débutant

Message par mfer »

Pas mieux.
Bon golf.
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Aide matériel débutant

Message par Bubble »

pour les chaussures des basket ou autre sport lambda suffit amplement sur terrain sec et au practice.

le reste du temps de l étanche un minimum sera nécessaire

cote chaussures cramponnées ca dépends de ton swing. souvent du moulé dans la semelle passe bien genre les décathlon a 40€ et autres chaussures de tennis des années 80 de marque vendue 100€ pour le golf alors qu a l origine ça vaut 30 boules

perso je joue en tennis même sur la boue et je ne glisse pas même si je drive a 250m et plus en portée. c est propre a chacun
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par Gratton »

Comme précédemment

-utilisez la série bluesport jusqu'à que vous sentiez quelle ne vous convient plus.

-les balles : le bon coin, il y a des gars qui vendent des balles d'occasion à 0.50€ pièce si on les prend par lots. Encore moins cher qu'inesis.

-chaussures : des chaussures étanches, sans pikes, pour au moins se protéger de la rosée ou de l'arrosage du matin. Même en été, c'est pas agréable d'avoir les pieds mouillés. Par contre elles tiennent chaud. Pour le tarif, il y a toujours des promos sur les sites de golf, à moins de 60€ on trouve souvent son bonheur. Pour la pointure, se fier à la longueur du pied et non pas la pointure, puis voir le tableau de correspondance.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aide matériel débutant

Message par vpl »

Pour les chaussures, faut que ça maintienne bien ET que ce soit confortable : practice et cours c'est rien, mais le moindre parcours 18 trous c'est 6-7-8km, souvent plus, avec des transitions qui montent et qui descendent, les pieds qui chauffent etc. ça peut laisser des traces !
Perso je me suis fusillé les ongles du pouce de chaque pied avec des chaussures achetées un poil juste...
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Merci à tous pour vos retours constructifs.

Nous allons commencer avec ce matériel qui devrait nous convenir pour le moment, et nous pourrons l'ajuster en fonction de nos besoins.

Le premier investissement que nous envisageons est probablement les chaussures imperméables. Ce matin, lors de l'inscription, j'ai marché dans une flaque et avoir les chaussettes mouillées n'était pas agréable. De plus, j'apprécie d'être à l'aise dans mes chaussures.

En ce qui concerne les balles, je vais jeter un coup d'œil du côté de l'occasion ou chez Decathlon, qui est proche de chez nous. Ma compagne préférerait des balles colorées, mais cela reste-t-il visible ?

Faut-il aussi déjà envisager l'achat d'un gant ?
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Aide matériel débutant

Message par RicoGolf »

nicodu33 a écrit : 19 juin 2023, 15:34 Ma compagne préférerait des balles colorées, mais cela reste-t-il visible ?
Oui, la couleur reste puisque ce n'est pas de la peinture mais la matière plastique qui est colorée.

Par contre les logo, marques, etc peuvent disparaitre avec le temps. Encore faut-il garder une balle suffisamment longtemps :lol:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aide matériel débutant

Message par vpl »

Pour le gant, ça va dépendre peut-être si vous êtres travailleurs manuels avec un peu de corne sur les mains ? :wink:

Peu de joueurs s'en passent, et c'est bien plus confortable à partir du moment où on y passe un minimum de temps...
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par Gratton »

Je joue sans gant, comme mon pro.
Je n'ai même pas essayé avec....vu mon swing il faudrait peut être que j'essaie :mrgreen: :lol:

Pour les balles de couleur, il y a un article assez "drôle" sur la balle la plus visible.
C'est le contraste plutôt la couleur elle même qui rentre en compte..plus l'écart de "luminosité"(?)entre le vert du gazon et la balle est grand plus la balle est visible
Pour l' expliquer, on voit des photos en N&B

Dans l'ordre, si je ne dis pas de bêtises, jaune-blanc-rose clair. Le rouge ou l'orange foncé c'est pas génial sauf sur la neige l'hiver.

Le problème du jaune c'est qu'elle est moins visible en vol
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

RicoGolf a écrit : 19 juin 2023, 16:15
nicodu33 a écrit : 19 juin 2023, 15:34 Ma compagne préférerait des balles colorées, mais cela reste-t-il visible ?
Oui, la couleur reste puisque ce n'est pas de la peinture mais la matière plastique qui est colorée.

Par contre les logo, marques, etc peuvent disparaitre avec le temps. Encore faut-il garder une balle suffisamment longtemps :lol:
Désolé, je me suis mal exprimé, mais ta réponse reste intéressante. Quand je disais « visible », je voulais dire dans l'air et sur l'herbe. :D

Un peu de corne oui a cause du tennis et la salle de sports mais j'ai vite tendance à voir des ampoules par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Aide matériel débutant

Message par Malalindex »

Pour la couleur, peu de choses battent le blanc ou le jaune fluo pour les balles, tant en l’air que sur l’herbe, selon mes yeux.
Après, la vue de chacun…

Le rouge, le rose, le vert sont des couleurs sympas comme ça, dans le sac, mais pour jouer, c’est galère niveau visibilité.

Pour le gant, ça reste plus agréable, et ça aide aussi à bien tenir le grip, mais pareil, c’est une question de goût.
Tu devrais essayer avec ou sans.
Le gant le moins cher te coûtera du genre 8€ chez Décathlon, ça se teste facilement du coup sans un gros budget.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Il vaut mieux rester sur des couleurs classiques, du coup. Je lui prendrai des balles roses pour son entraînement au putting :D

J'ai vu des balles de golf d'occasion, les INESIS Distance 100, est-ce que ça pourrait convenir ?

Nous irons également acheter des gants. Les prix sont abordables, ce n'est pas comme les clubs.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aide matériel débutant

Message par vpl »

les balles basiques sont largement suffisantes et moins énervantes à perdre.
Mais perso je trouve pas mal de voir ce que donnent des balles un cran au dessus, sans aller chercher les plus chères : des Srixon Soft feel ou AD333 par exemple sont plus agréables au toucher et peuvent être utilisées même sur parcours... en l'absence de ravin, sous-bois, et plan d'eau bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Aide matériel débutant

Message par landais »

Même pour un hyper débutant, je ne conseille pas les inésis 100.
Des cailloux qui ne lui permettront de rien développer comme progression au petit jeu ou au putting. (Domaine qu'on ne travaille pas assez quand on est débutant)
prendre juste les inésis 500 régulièrement en promo avec 50% sur la deuxième boite te fait 24 balles pour 27€ au lieu de 18€ pour les 100.
Et tu as des vraies balles de golf.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Aide matériel débutant

Message par clement34 »

landais a écrit : 20 juin 2023, 13:48 Même pour un hyper débutant, je ne conseille pas les inésis 100.
Des cailloux qui ne lui permettront de rien développer comme progression au petit jeu ou au putting. (Domaine qu'on ne travaille pas assez quand on est débutant)
prendre juste les inésis 500 régulièrement en promo avec 50% sur la deuxième boite te fait 24 balles pour 27€ au lieu de 18€ pour les 100.
Et tu as des vraies balles de golf.
Complétement d'accord là dessus. alors je ne sais pas si les cailloux type "distance 100" sont intrinsèquement un frein à la progression, mais je trouve aussi que c'est complétement dégueulasse au petit jeu et au putting...

Donc je plussoie la 500 de decath qui est vraiment d'un super rapport qualité/prix.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Aide matériel débutant

Message par Cocoche »

J'ai débuté en Septembre et j'avais acheté une boîte d'Inésis Distance 100... bon aujourd'hui j'ai trois sacs de balles trouvées et je joue régulièrement avec des balles dites "intermédiaires".

Il est vrai que je joue sur un parcours sans plan d'eau et surtout que je suis encore trés court et avec peu de dispersion, je trouve donc bien plus de balles que je n'en perds.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aide matériel débutant

Message par vpl »

Cocoche a écrit : 20 juin 2023, 16:11 Il est vrai que je joue sur un parcours sans plan d'eau et surtout que je suis encore trés court et avec peu de dispersion, je trouve donc bien plus de balles que je n'en perds.
Tss tssss... On trouve rarement des balles sur le fairway ! (quoique, mon record : un matin à l'aube sur un green, visiblement perdue la veille au soir !). Après y'a des gens qui poussent la ballade dans le sous bois, quitte à trainasser un peu, voire jouent de l'épuisette quand ils passent au bord de l'eau...
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Suite à vos différents retours, il me semble plus pertinent d'opter pour des balles milieux de gamme. Nous en perdrons et en trouverons ce qui nous permettra d'effectuer des tests avec différents types de balles.
Nous avions déjà repéré les balles Inesis 500 qui bénéficient d'une promotion de -50 % sur la deuxième boîte et nous paraissaient intéressantes.
Le fait de ne pas avoir à acheter une demi-série immédiatement, car offerte dans l'abonnement, même si leur qualité n'est pas la meilleure, nous libère également un peu de budget pour l'équipement et les balles.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

vpl a écrit : 20 juin 2023, 16:19 Tss tssss... On trouve rarement des balles sur le fairway ! (quoique, mon record : un matin à l'aube sur un green, visiblement perdue la veille au soir !). Après y'a des gens qui poussent la ballade dans le sous bois, quitte à trainasser un peu, voire jouent de l'épuisette quand ils passent au bord de l'eau...
Et ?

Dès lors que personne n'est gêné, que ca n'interfère pas sur le rythme de ta partie ou des autres parties, c'est plutôt salutaire de ne pas laisser traîner des bouts de matière synthétique dans l'environnement, non? C'est ce qu'on appelle l'économie circulaire :)
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par Gratton »

Lorsque j'accompagne une partie sans jouer, il y a toujours un moment, où je m'écarte un peu vers un lieu bien pourri. J'en ai toujours trouvé une ou 2.

Je plussois les srixon softfeel

L'avantage des occasion sur LBC, certains vendeurs proposent de choisir le mix de balles. Pour essayer c'est pas mal
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Aide matériel débutant

Message par Cocoche »

vpl a écrit : 20 juin 2023, 16:19
Cocoche a écrit : 20 juin 2023, 16:11 Il est vrai que je joue sur un parcours sans plan d'eau et surtout que je suis encore trés court et avec peu de dispersion, je trouve donc bien plus de balles que je n'en perds.
Tss tssss... On trouve rarement des balles sur le fairway ! (quoique, mon record : un matin à l'aube sur un green, visiblement perdue la veille au soir !). Après y'a des gens qui poussent la ballade dans le sous bois, quitte à trainasser un peu, voire jouent de l'épuisette quand ils passent au bord de l'eau...
Lol

J'en ai même trouvées (4 ou 5) sur le Green ... :shock:

Sinon aujourd'hui avec le petit rough je suis en équilibre entre quelques pertes et trouvailles, et comme j'allonge un peu, je perds certes peu mais je trouve toujours que je ne perds.

Par contre, effectivement, quand j'attendais derrière une partie, je jetais régulièrement un oeil dans les sous-bois ou le gros rough... maintenant je ne le fais plus, je ne sais plus quoi faire des balles :P

A noter que sous un arbre isolé en écartant le premier cercle d'herbes hautes... j'ai trouvé plus de dix balles en ne me baissant que deux fois :mrgreen:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Aide matériel débutant

Message par Cocoche »

chacompte a écrit : 20 juin 2023, 17:57
vpl a écrit : 20 juin 2023, 16:19 Tss tssss... On trouve rarement des balles sur le fairway ! (quoique, mon record : un matin à l'aube sur un green, visiblement perdue la veille au soir !). Après y'a des gens qui poussent la ballade dans le sous bois, quitte à trainasser un peu, voire jouent de l'épuisette quand ils passent au bord de l'eau...
Et ?

Dès lors que personne n'est gêné, que ca n'interfère pas sur le rythme de ta partie ou des autres parties, c'est plutôt salutaire de ne pas laisser traîner des bouts de matière synthétique dans l'environnement, non? C'est ce qu'on appelle l'économie circulaire :)
A noter que je ramasse aussi les Tees en plastiques cassés ou perdus et les balles explosées ou fendues laissées sur place... j'ai même ramené une tête de Driver une fois, abandonnée à coté du Tee de départ
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aide matériel débutant

Message par vpl »

Le sujet c'est évidemment pas de ramasser ce qui se trouve, ni même de folâtrer au lieu de jouer, c'est de farfouiller dans les bois quand des gens sont derrière. J'ai eu dans ma partie le gars qui sortait l'épuisette à chaque plan d'eau, mais ilavait le coup de main donc pas vraiment de temps perdu...

J'avais acheté des balles à un joueur, qui se faisait des sessions en bord de parcours, sans jouer, et avait repéré quelques bons coins : par exemple le HL en sous-bois au delà de la clôture électrique où en général on ne va pas.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

Cocoche a écrit : 21 juin 2023, 10:36
chacompte a écrit : 20 juin 2023, 17:57
vpl a écrit : 20 juin 2023, 16:19 Tss tssss... On trouve rarement des balles sur le fairway ! (quoique, mon record : un matin à l'aube sur un green, visiblement perdue la veille au soir !). Après y'a des gens qui poussent la ballade dans le sous bois, quitte à trainasser un peu, voire jouent de l'épuisette quand ils passent au bord de l'eau...
Et ?

Dès lors que personne n'est gêné, que ca n'interfère pas sur le rythme de ta partie ou des autres parties, c'est plutôt salutaire de ne pas laisser traîner des bouts de matière synthétique dans l'environnement, non? C'est ce qu'on appelle l'économie circulaire :)
A noter que je ramasse aussi les Tees en plastiques cassés ou perdus et les balles explosées ou fendues laissées sur place... j'ai même ramené une tête de Driver une fois, abandonnée à coté du Tee de départ
Itou.
Parfois, pas si souvent mais quand même, aussi certains papiers d'emballage de confiserie laissés sur place par les grosdegueulasses ou ressortis dune poubelle à cause du vent.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Aide matériel débutant

Message par David7578 »

Les corvidés vident bien les sac (de golf) et les poubelles, quoique parfois on a du mal à faire la différence :twisted:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

David7578 a écrit : 21 juin 2023, 17:07 Les corvidés vident bien les sac (de golf) et les poubelles, quoique parfois on a du mal à faire la différence :twisted:
Toi, tu joues St Quentin !!! :wink:
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Aide matériel débutant

Message par David7578 »

Exactement, et l'équipe de corvidés sur place est très bien organisée. Ils connaissent les horaires et habitudes des golfeurs et n'ont qu'à se servir. De vrais pros.

Pour revenir au sujet, le choix du parcours est important aussi, si on a le choix autour d'où on habite/travaille.
Idéalement une zone de petit jeu/putting de belle taille et pas trop pleine de monde tout le temps.
Encore mieux: un vrai pitch and putt
S'il y a un pitch and putt, le parcours peut être plus difficile, si pas de p&p et si on a le choix un parcours plus large et de temps en temps de frotter à plus difficile.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Nous avons terminé nos deux premiers cours, l'un portant sur le practice et l'autre axé sur l'approche et le putting (qui s'est avéré plutôt difficile). Cependant, je me suis senti très mal à l'aise avec le putter. Je le trouve très léger et je me demande s'il ne serait pas préférable de le remplacer dès maintenant. Auriez-vous des conseils à me donner concernant les putters ?
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Aide matériel débutant

Message par Cocoche »

La forme du Putter (Lame ou Maillet voire demi-maillet) est en fonction de ton geste/balancier, donc il vaut mieux attendre que tu le stabilises plus ou moins.

Tout changement de club (putter compris) si tôt me parait prématuré, mais les sensations comptent beaucoup, le mieux c'est encore d'essayer si tu en as la possibilité.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Aide matériel débutant

Message par bfi »

le putter : c'est une affaire totalement ....subjective !!!

avec un putter à 50€, tu peux faire des merveilles, ou pas !
donc tout est une histoire de confiance, d'entrainement...
j'ai vu bcp de tres bon joueurs avec des putters tres vieux ! mais parce qu'ils sont en total confiance, et amoureux de leur putter.

le putting : mentalement c'est vraiment un truc à part. En effet, c'est là que tout se joue !
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Aide matériel débutant

Message par vpl »

Pour le putter, ceux des package débutants sont parfois "bizarres".
Un truc qui peut être tenté c'est d'acheter d'occasion un putter de grande-marque, au prix qu'on voit un peu partout, qu'on pourra toujours (essayer de) revendre ensuite, mais c'est une dépense en plus, sans garantie que le coup de foudre se fasse.
Mais aimer son putter c'est un bon début !
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

nicodu33 a écrit : 22 juin 2023, 12:48 Nous avons terminé nos deux premiers cours, l'un portant sur le practice et l'autre axé sur l'approche et le putting (qui s'est avéré plutôt difficile). Cependant, je me suis senti très mal à l'aise avec le putter. Je le trouve très léger et je me demande s'il ne serait pas préférable de le remplacer dès maintenant. Auriez-vous des conseils à me donner concernant les putters ?
Après, si tu en fous partout sauf dans le trou à l'issue du premier cours, ce n'est pas forcément a faute du putter.

Tu iras souvent sur ce forum des expressions tournant autour de: "ce n'est pas la flèche mais l'indien"

Ceci étant, il est assez aisé de se faire prêter un putter, ne serait-ce qu'en s’intéressant à son voisin sur le putting green et en lui demandant si tu peux essayer son engin (WASA)
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Il est clair que je ne suis pas encore capable d'avoir un geste parfait ni de connaître mes préférences.
Cependant, l'impression que j'ai eu avec le putter n'a pas été bonne dès le départ. Je ne me suis pas senti à l'aise.
Je vais continuer à l'utiliser un peu plus afin de m'y habituer, et ensuite je verrai si je dois le remplacer. Si c'est le cas, je commencerai par en acheter un d'occasion.

En ce qui concerne mon premier cours, j'étais plutôt satisfait de ma performance, mais j'ai eu du mal à lire le green et à ajuster ma force.
Le plus simple serait effectivement d'essayer l'engin du voisin :lol: .
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

Généralement les proshops en pretent facilement
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par Gratton »

Il y a même de grande zone de putting qui permette de tester tous ceux dispo en magasin.

On est assez étonné en terme de sensation d'une référence à l'autre.
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Je n'ai pas pensé à aller voir un proshop, il faut que je vérifie s'il y en a près de chez moi. Pareil pour décathlon, ils n'ont pas tous un grand rayon golf.
Cela me permettrait d'en essayer plusieurs.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

Généralement, on qualifie de proshop la partie boutique de l'accueil des golfs
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Je n'avais pas compris, je pensais à un magasin spécialisé dans le golf.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Aide matériel débutant

Message par chacompte »

nicodu33 a écrit : 23 juin 2023, 20:32 Je n'avais pas compris, je pensais à un magasin spécialisé dans le golf.
D'où ma précision :)
Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: Aide matériel débutant

Message par philippeseg »

nicodu33 a écrit : 19 juin 2023, 08:19 Bonjour,
Nous nous lançons dans le golf avec ma compagne. Dans les cours collectifs que nous avons choisis, une demi-série Bluesport nous est « offerte ». Pensez-vous qu'il serait judicieux de la vendre directement et d'investir dans une demi-série de meilleure qualité, ou devrions-nous commencer avec celle-ci et envisager un changement dans un an ou deux ?

Y a-t-il des choses « obligatoires » à acheter, comme des chaussures, par exemple ? Et quelle type de balle serait recommandée pour des débutants ?
La demi série est correcte, mais il faut savoir que ces clubs ne sont pas du vrai graphite, c'est l’une des raisons qui explique le petit prix et forcément plus lourde et raide (moins puissant et moins confortable).
Donc si tu as un vrai coup de cœur pour cette nouvelle activé sportive , vous pourriez prochainement vous offrir des kits complets de qualités qui sont plus performants et sont de bon rapport qualité prix (compter 1000€ pour une totale), que vous pourriez garder jusqu’à 18 d'index.

Pour les balles prendre des 2 pièces Soft (compression faible) les plus vendues en France sont Wilson DX2 SOFT (la plus tendre du marché) et la Srixon SoftFeel
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Nous allons commencer avec cette demi-série qui sera très bien pour apprendre et nous améliorer dans notre jeu, en travaillant notamment sur notre geste.
Concernant le prix de 1000€ pour une série complète, c'est pour du matériel d'occasion ?
En ce qui concerne les balles, nous avons opté pour les Inesis 500.
Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: Aide matériel débutant

Message par philippeseg »

Non, il s’agit de matériel neuf avec un excellent rapport qualité prix (c'est l'avantage des kits complets) .
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Quel est ce modèle dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: Aide matériel débutant

Message par philippeseg »

Pour son excellent rapport qualité prix à n'en pas douter, c’est le kit complet Cobra Fly Xl qui l'emporte : quant on sait qu'un driver en Titane de marque c'est minimum 300€, un bois de parcours 150€ , un hybride 120€ , une série c'est minimum 600€ , un putter 80€ , un sac 150€ <-- on est deja à 1400€, alors que cet ensemble est à 799€ en graphite et 750€ en acier, c’est vraiment le produit à conseiller , sachant que la qualité est au rendez vous.
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Merci beaucoup pour cette information.
C'est bon de savoir que le tarif est plutôt "abordable", même si je pense qu'il est peut-être encore un peu tôt pour envisager l'achat d'une série complète. J'aurais imaginé que le prix serait deux voire trois fois plus élevé.
À ce tarif-là, est-il plus intéressant d'opter directement pour du matériel neuf ?
nicodu33
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2023, 21:42
Index : Non classé

Re: Aide matériel débutant

Message par nicodu33 »

Que pensez de ce type de matériel niveau tarif ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2364686385.htm
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Aide matériel débutant

Message par zigrit »

nicodu33 a écrit : 29 juin 2023, 21:46 Que pensez de ce type de matériel niveau tarif ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2364686385.htm
matos de 2018/2019
tarif intéressant avec 2 sacs, un bon driver et un bon putter
il manquera un SW et probablement un bois 4/5 et un hybride3/4


index 12/24 ou 16/36 selon eux, mais tolérant, ils préfèrent les shaft acier, c'est rare

https://www.golfbidder.com/fr/serie-de- ... uncher-cbx
350€ la série
donc pas de souci, c'est une bonne affaire
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Aide matériel débutant

Message par bfi »

pour les parisiens, il y a ce super store Porte Maillot (matos neuf destockage; et aussi un peu d'occas):
https://www.golfplusoutlet.fr/

je me suis fourni chez eux à 90% de mon sac. Très satisfait.
et on est bien recu, en plus :)

outlet à Lyon et Bordeaux, ...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »