Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par Teddy3821 » 27 avr. 2021, 20:13

Bonjour à tous,

Je complète mon sac au fur à mesure et me pose en ce moment une question sur le prochain club.

En synthèse :
Niveau 30-35. Swing plutôt rapide
Mon sac :
- driver
- bois 5 (débutant - le seul club Bluegreen qu’il me reste)
- Série changée récemment par des Mavic Pro du 5 au PW. Mais j’ai l’impression que cela correspond plutôt à une série 3-9 vu les lofts (5=21. PW=41).
- wedges : 48-52-56.

Du coup j’aimerai continuer à compléter la série et me pose la question suivante : faut-il plutôt changer mon bois 5 ? Compléter ma série actuelle par un hybride ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par Jao » 27 avr. 2021, 20:19

Effectivement, avec un fer 5 à 21°, t'as pas forcement de trou avec le bois 5 qui doit être en 18° ?

Est-ce que t'es embêté sur le parcours avec une distance qu'il te manque ?

Perso je mettrai un bois 3.
Dernière modification par Jao le 28 avr. 2021, 07:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par waldezign » 27 avr. 2021, 20:26

Depuis les 135m, tu joues quoi? C’est pas pour polémiquer (faut prendre des précautions par ici), mais les numéros sur les fers modernes, c’est devenu un peu compliqué... ton 52°, tu le prends pour quel distance en plein swing?
Tu joues vraiment ton driver sur le parcours ou tu préfères économiser des balles?
Quel est actuellement ton club préféré dans ton sac?
Des infos qui peuvent donner des pistes de réponses... 😉
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par Teddy3821 » 28 avr. 2021, 07:37

Cet hiver j’ai pris des cours pour consolider mon swing. Et là mon objectif est de consolider ma précision. Du coup pour l’instant mon driver je ne le joue pas. Et le bois 5 se fait vieux, le grip est lisse donc je préfère ne pas le prendre (d’où ma question de le changer). Mais j’ai eu un bon cadeau sympas, qui peut me permettre de continuer de compléter mon sac.


Mes distances sont encore en cours “d’étalonnage”, mais grosso modo :
Mon fer 7 (27degre), lorsqu’il est bien contacté je fais 150-environ. Mon PW115m environ. Pour 135m je prendrai mon 8.
Mon fer 5 (21deg) je ne le prends presque jamais car pour le moment j’ai encore du mal à bien le jouer.
Mes wedges je les ai changé récemment, en plein swing je dirai 75m pour le 56 - 85/90m pour le 52 - 100 pour le 48.

Du coup je ne sais pas trop par quoi compléter. Changer le bois 5 qui n’est plus adapté, acheter un hybride (je ne connais pas trop l’intérêt par rapport à un bois) ect...

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par Jao » 28 avr. 2021, 07:44

L'hybride sera (en théorie) plus facile à jouer: shaft plus court et équilibrage différent se rapprochant d'un fer.

Le mieux est de t'en faire prêter un et d'essayer sur le parcours :wink:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par waldezign » 28 avr. 2021, 09:30

Jao a écrit : 28 avr. 2021, 07:44 L'hybride sera (en théorie) plus facile à jouer: shaft plus court et équilibrage différent se rapprochant d'un fer.

Le mieux est de t'en faire prêter un et d'essayer sur le parcours :wink:
Je suis TRÈS étonné que Jao ne te conseille pas de faire progresser ton swing d’abord! 😂
Plus sérieusement (si le golf est sérieux... 🤔), si tu peux te faire prêter un ou plusieurs hybrides genre 20-25°, ça te permettra de trancher.

Attention, un hybride (ou un fer long), ça ne se joue pas tout à fait comme un fer... presque, mais pas complètement. 😉
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par Jao » 28 avr. 2021, 10:57

Haha, calme toi jeune iguane ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par pil42300 » 28 avr. 2021, 11:16

Je dirais qu'un fer 5 à 21°, tu oublies...c'est normal que tu es du mal à le jouer, c'est un fer 3...

Tu l'enlève du sac pour le remplacer par un hybride 21-22°, plus facile.

Et tu prends des cours pour arriver à jouer ton driver...au lieu d'acheter un bois 3 que tu n'arriveras pas à mieux jouer...

Quand tu sauras jouer un peu le driver et que tu seras un peu mieux étalonné sur le reste, tu reposes la question... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par waldezign » 28 avr. 2021, 12:17

pil42300 a écrit : 28 avr. 2021, 11:16 Je dirais qu'un fer 5 à 21°, tu oublies...c'est normal que tu es du mal à le jouer, c'est un fer 3...

Tu l'enlève du sac pour le remplacer par un hybride 21-22°, plus facile.

Et tu prends des cours pour arriver à jouer ton driver...au lieu d'acheter un bois 3 que tu n'arriveras pas à mieux jouer...

Quand tu sauras jouer un peu le driver et que tu seras un peu mieux étalonné sur le reste, tu reposes la question... :lol: :lol: :lol:
Ah ouais, j’avais pas fait gaffe. Ils en sont là! 21°???
Pil a raison, laisse ce truc dans ta cave, le fer 6 devrait (à ton niveau) être ton club de tee au maximum. Garde le driver (à court terme) pour le practice ou les parties pour le fun. Si tu deviens régulier avec ton driver (à moyen terme), tu pourras le prendre (en compète) sur les trous qui autorisent de la dispersion latérale.

Un bon truc pour savoir si le driver est à prendre au départ d’un trou? Donne-toi une somme d’argent pour chaque fairway touché (d’une valeur significative selon ton référentiel), retire cette somme si c’est hors du fairway. Avec ce que tu gagnes, fais-toi un beau cadeau golfique. Le driver devrait vite rester dans ton coffre... 😉

Tenter l’hybride, pourquoi pas, mais pas sûr que ce soit si utile... voir paragraphe précédent.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par waldezign » 28 avr. 2021, 12:22

Jao a écrit : 28 avr. 2021, 10:57 Haha, calme toi jeune iguane ! :mrgreen:
😂
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par Teddy3821 » 28 avr. 2021, 12:32

Merci pour vos retours très constructifs, comme à chaque fois. J’en conclue donc qu’il ne vaut mieux pas que je m’achète de club :) peut-être vais-je me rabbatre sur un télémètre ou sac du coup (A la base je n’avais pas prévu de compléter mon sac, mais comme j’ai eu un bon cadeau je me posais la question...

Code : Tout sélectionner

. Ah ouais, j’avais pas fait gaffe. Ils en sont là! 21°???
Pil a raison, laisse ce truc dans ta cave, le fer 6 devrait (à ton niveau) être ton club de tee au maximum.  
Oui, au début j’avais un fer 4... que j’ai revendu. Pour l’instant je ne joue que mon 7 au départ. De temps en temps le 6 lorsque je suis en confiance et que cela s’est bien passé. Mon objectif cette année est de passer sous la barre des 100 (9bogey et 9 double), du coup je joue les GIR en +1 pour ne pas me mettre de pression sur les distances.

Code : Tout sélectionner

 Un bon truc pour savoir si le driver est à prendre au départ d’un trou? Donne-toi une somme d’argent pour chaque fairway touché (d’une valeur significative selon ton référentiel), retire cette somme si c’est hors du fairway. Avec ce que tu gagnes, fais-toi un beau cadeau golfique. Le driver devrait vite rester dans ton coffre... 😉 
Ahah je retiens la méthode ! Pour l’instant je me force à laisser le drive dans le garage. Au moins je suis sûr de ne pas m’enflammer sur le parcours.

Code : Tout sélectionner

 Je suis TRÈS étonné que Jao ne te conseille pas de faire progresser ton swing d’abord! 😂
Plus sérieusement (si le golf est sérieux... 🤔)
Comment ça si le golf est sérieux ? Si le swing est solide ?
Clairement mon objectif c’est de consolider mon swing. Ce que j’ai fait cet hiver en m’entraînant et prenant des cours qu’avec mes fers et pour solidifier les bases. Et je me force à sortir du sac le driver et autres clubs que je ne maîtrise pas (5...) lorsque que je vais sur le parcours (depuis que je fais ça je suis plus régulier et prends plus de plaisir...)

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par waldezign » 28 avr. 2021, 12:41

Teddy3821 a écrit : 28 avr. 2021, 12:32 Merci pour vos retours très constructifs, comme à chaque fois. J’en conclue donc qu’il ne vaut mieux pas que je m’achète de club :) peut-être vais-je me rabbatre sur un télémètre ou sac du coup (A la base je n’avais pas prévu de compléter mon sac, mais comme j’ai eu un bon cadeau je me posais la question...

Code : Tout sélectionner

. Ah ouais, j’avais pas fait gaffe. Ils en sont là! 21°???
Pil a raison, laisse ce truc dans ta cave, le fer 6 devrait (à ton niveau) être ton club de tee au maximum.  
Oui, au début j’avais un fer 4... que j’ai revendu. Pour l’instant je ne joue que mon 7 au départ. De temps en temps le 6 lorsque je suis en confiance et que cela s’est bien passé. Mon objectif cette année est de passer sous la barre des 100 (9bogey et 9 double), du coup je joue les GIR en +1 pour ne pas me mettre de pression sur les distances.

Code : Tout sélectionner

 Un bon truc pour savoir si le driver est à prendre au départ d’un trou? Donne-toi une somme d’argent pour chaque fairway touché (d’une valeur significative selon ton référentiel), retire cette somme si c’est hors du fairway. Avec ce que tu gagnes, fais-toi un beau cadeau golfique. Le driver devrait vite rester dans ton coffre... 😉 
Ahah je retiens la méthode ! Pour l’instant je me force à laisser le drive dans le garage. Au moins je suis sûr de ne pas m’enflammer sur le parcours.

Code : Tout sélectionner

 Je suis TRÈS étonné que Jao ne te conseille pas de faire progresser ton swing d’abord! 😂
Plus sérieusement (si le golf est sérieux... 🤔)
Comment ça si le golf est sérieux ? Si le swing est solide ?
Clairement mon objectif c’est de consolider mon swing. Ce que j’ai fait cet hiver en m’entraînant et prenant des cours qu’avec mes fers et pour solidifier les bases. Et je me force à sortir du sac le driver et autres clubs que je ne maîtrise pas (5...) lorsque que je vais sur le parcours (depuis que je fais ça je suis plus régulier et prends plus de plaisir...)
Eh bien, tu me sembles bien sage, jeune padawan! Ça sent la descente d’index tout ça! 👍
Un télémètre, c’est pas mal comme idée!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Completer mon sac : hybride ? Bois ?

Message par zigrit » 29 avr. 2021, 09:06

pil42300 a écrit : 28 avr. 2021, 11:16 Je dirais qu'un fer 5 à 21°, tu oublies...c'est normal que tu es du mal à le jouer, c'est un fer 3...

Tu l'enlève du sac pour le remplacer par un hybride 21-22°, plus facile.

Et tu prends des cours pour arriver à jouer ton driver...au lieu d'acheter un bois 3 que tu n'arriveras pas à mieux jouer...

Quand tu sauras jouer un peu le driver et que tu seras un peu mieux étalonné sur le reste, tu reposes la question... :lol: :lol: :lol:
pas mieux
l'H4 à 22°, c'est vraiment un club très polyvalent et facile
quand au driver, fais toi prêter un 12° et grippe court, ça devrait recentrer les débats ;)

PS : jettes un œil à mon sac ci-dessous, j'utilise le 12° aux départs, et le driver au practice ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Répondre

Revenir à « Votre sac ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités