Des Avis sur mon sac

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

LeftyB
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2021, 23:24
Index : Non classé

Des Avis sur mon sac

Message par LeftyB » 16 nov. 2021, 00:45

Salut à tous,

J'ai commencé le golf il y a 8 mois et j'aimerais un maximum d'avis sur le choix des clubs

Je suis en réflexion pour " optimiser " au mieux mon sac par rapport à mon niveau
Il m'arrive régulièrement de faire un score de +20 sur 9 trous

Premier club un putter Lame argolf que j'adore mais visiblement il serait plus facile de jouer avec un " maillet "

Une série de fer big bertha b21 en graphite regular, sans avoir de comparaison je me sens à l'aise avec ces clubs
Du PW 43° au fer 6 25°
Le fer 5 de 22° est injouable pour moi, il est donc sorti du sac

3 wedges Titleist SM8 graphite regular :
50° 3/4 swing uniquement + chip
56° idem
60° bunker, approche jusque 40/50 m


3 hybrides big bertha b21 en G regular dont je raccourcis le grip à chaque prise ( après avoir lu beaucoup de choses sur la longueur des Shafts H et B vendus actuellement de série, effectivement j'ai la sensation de mieux m'en sortir ) :

- H5 24° que je commence tt doucement à jouer sur le FW ainsi que pour les chips longs notamment pour sortir d'entre les arbres ou d'un gros rough
Il fait un peu doublon avec le F6, j'ai légèrement plus de longueur avec l'H
- H4 21° uniquement sur tee
- H3 19° je pense qu'à terme il remplacera le H4, il n'y a que 2° d'écart. Pour l'instant même sur tee je suis plus régulier avec l'h4

Driver 12.5 ° : plus de Hook que de slice, en tapant de manière très relâché et très tres doucement j'ai des résultats plutot satisfaisants pour mon niveau.

Maintenant mes réflexions du moment :


J'aime bien les Hybrides, cependant aurais je intérêt à avoir un B3 ou B5 ? Ou les deux en enlevant un ou 2 H ?
L'idée c'est de jouer tt les H ( à terme ) sur le FW et j'en suis encore loin.
Les bois 5 et 3 sont plus longs ( donc évidemment plus dur pour moi ! ) j'en ai essayé et c'était une catastrophe même sur tee.
Selon vous vais je être limité en distance à moyen terme avec mon H3 en club le plus long ?
Actuellement j'arrive à 170 / 180 m sur tee.

Des B5 ou b3 seront ils indispensables pour progresser ?



J'ai parfois un trou entre le pw ( ~100m) et le 50° ( entre 70 et 85 m )
J'hésite à prendre un 48 degrés, mais je pense qu'il faudrait également changer le 56 en 54°
Selon vous un eccart de 5/6 ° est il cohérent entre chaque wedge ?
Sur plusieurs sites et discussions je vois 4° max cependant cela me ferait avoir 4 " vrais " wedges ( mon PW me sert plus de F10, swing classique sans ouverture de Stance comme je le ferais avec les wedges )
Ca ferait :
48
52
56
60
Je trouve que ça fait beaucoup !!

Comme expliqué j'aimerais avoir le plus d'avis constructifs possibles, n'hésitez pas à me répondre sur un sujet en particulier, qq chose qui vous interpelle ou de manière plus global...

Je remercie par avance tous ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de nous donner leurs avis!

Bon golf à tous :)
Putter Arthur Argolf
SM8 60° 56° 50°
PW au F5
Hybride H4 & H3
Driver 12,5°

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5305
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Des Avis sur mon sac

Message par zigrit » 16 nov. 2021, 05:48

what a pavé ! :P
je trouve ton sac très cohérent pour un semi-débutant (il m'a fallu 5 à 8 ans pour étager mon sac)
j'ai des distances un peu plus courtes et suis aussi un joueur d'hybride
pour le haut du sac, D12.5 / H19
j'ai presque pareil (D12), j'ai eu B3 et B5, j'ai maintenant un B4 16.5, l'étagement est bien
le B4 est assez difficile sur fairway, mais très utile sur tee car moins sujet aux effets parasites que le D, et plus long que le H3-19

pour le milieu de sac : F5/6 ou H5/6 : j'ai aussi sorti le F5 pour un H5 25°mais aussi le F6 que je commençais à maîtriser par un H6 de 28° (club beaucoup plus facile et polyvalent)

pour le bas : les wedges
j'ai également fait ton raisonnement et acheté un 48° cleveland (typé wedge),
j'ai maintenant le GW de la série (en graphite), excellent club pour "combler" le trou
mais mon meilleur investissement a été l’entraînement au 1/4 (club à l'horizontale) et 1/3 coup avec la palette H6/F7/F8/F9 pour les approches roulées 25/60 m (distance répétitive, axe précis, peu de déchet, pas de risque, ça garantit de finir le trou en 3 coups max :mrgreen: )

remarque : le 56 a normalement du bounce (rebond), c'est lui qui est adapté pour les bunk (reste en surface, sans s'enfoncer),
le 60 en a souvent moins donc est plus adapté au fairway (surtout sec) pour les approches levées courtes

putter : si t'es bien pourquoi changer ? essaies et trouves ton bonheur, mais ce n'est pas prioritaire selon ce que tu décris

mon conseil en résumé : B4, GW de série et entraînement aux approches roulées avec les clubs moyens
have fun
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Des Avis sur mon sac

Message par clement34 » 16 nov. 2021, 11:52

Je suis d'avis que l'étagement est plus important dans les petits clubs que dans les clubs longs pour des débutants ou joueurs moyens. Qu'il y ai des "trous" dans les clubs pour faire des distances entre 150m et 200m me choque pas. De toute façon, à ces distances, ca va être très aléatoire en profondeur pour un joueur moyen...

Par contre, si comme moi, tu n'aimes pas trop les demi coups de wedges, ca ne me choque pas d'avoir de nombreux wedges.
Là, le trou entre ton PW à 43 et ton GW à 50, je ne saurai pas le gérer si j'étais à ta place...

Perso, j'ai un PW à 46°, un 52°, un 56° et un 60°. Quatre wedges donc. Moi ca me choque pas!
Mon précédent PW était à 47°. le gap entre lui et le 52 était pas mal.
Aujourd'hui je me retrouve souvent entre deux clubs pour les coups entre 90 et 110m. Quand l'heure sera venue de changer les wedges, je partirai sans doute sur un truc du type : PW(46°), 50°, 54°,58 ou 60°. Toujours 4 wedges donc! :wink:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Des Avis sur mon sac

Message par bfi » 16 nov. 2021, 13:33

j'insère mes réflexions dans le texte directement
LeftyB a écrit : 16 nov. 2021, 00:45 Salut à tous,

J'ai commencé le golf il y a 8 mois et j'aimerais un maximum d'avis sur le choix des clubs

Je suis en réflexion pour " optimiser " au mieux mon sac par rapport à mon niveau
Il m'arrive régulièrement de faire un score de +20 sur 9 trous

[BFI] pour ce niveau, tu peux encore gardé ton sac en l'état. Mais suggestion serait justement de virer des clubs de ton sac et jouer "sous contraite", afin de sentir que ton niveau va augmenter grace à :
tactique (par ex, jouer dès le départ en boguey)
meilleurs contact (tes distances, ton plaisir, et in fine précisions seront meilleures)


Premier club un putter Lame argolf que j'adore mais visiblement il serait plus facile de jouer avec un " maillet "
[BFI] très bonne réputation, donc faut le garder. Mais surtout passer au moins 15-20mn sur putting green à chaque séance de practice.
et se faire des petits exo : 5 put long à tres long : combien dans les 2m ?
put court de 1.2m : combien fourrés sur 5 ?...


Une série de fer big bertha b21 en graphite regular, sans avoir de comparaison je me sens à l'aise avec ces clubs
Du PW 43° au fer 6 25°
Le fer 5 de 22° est injouable pour moi, il est donc sorti du sac
[BFI] F5 , et F6 aussi, j'ai mis aussi du temps à l'apprivoiser en revanche, vite fan de mon H5 (25°)

3 wedges Titleist SM8 graphite regular :
50° 3/4 swing uniquement + chip
56° idem
60° bunker, approche jusque 40/50 m


3 hybrides big bertha b21 en G regular dont je raccourcis le grip à chaque prise ( après avoir lu beaucoup de choses sur la longueur des Shafts H et B vendus actuellement de série, effectivement j'ai la sensation de mieux m'en sortir ) :

- H5 24° que je commence tt doucement à jouer sur le FW ainsi que pour les chips longs notamment pour sortir d'entre les arbres ou d'un gros rough
Il fait un peu doublon avec le F6, j'ai légèrement plus de longueur avec l'H
- H4 21° uniquement sur tee
- H3 19° je pense qu'à terme il remplacera le H4, il n'y a que 2° d'écart. Pour l'instant même sur tee je suis plus régulier avec l'h4

Driver 12.5 ° : plus de Hook que de slice, en tapant de manière très relâché et très tres doucement j'ai des résultats plutot satisfaisants pour mon niveau.

Maintenant mes réflexions du moment :


J'aime bien les Hybrides, cependant aurais je intérêt à avoir un B3 ou B5 ? Ou les deux en enlevant un ou 2 H ?
L'idée c'est de jouer tt les H ( à terme ) sur le FW et j'en suis encore loin.
Les bois 5 et 3 sont plus longs ( donc évidemment plus dur pour moi ! ) j'en ai essayé et c'était une catastrophe même sur tee.
Selon vous vais je être limité en distance à moyen terme avec mon H3 en club le plus long ?
Actuellement j'arrive à 170 / 180 m sur tee.

Des B5 ou b3 seront ils indispensables pour progresser ?



J'ai parfois un trou entre le pw ( ~100m) et le 50° ( entre 70 et 85 m )
J'hésite à prendre un 48 degrés, mais je pense qu'il faudrait également changer le 56 en 54°
Selon vous un eccart de 5/6 ° est il cohérent entre chaque wedge ?
Sur plusieurs sites et discussions je vois 4° max cependant cela me ferait avoir 4 " vrais " wedges ( mon PW me sert plus de F10, swing classique sans ouverture de Stance comme je le ferais avec les wedges )
Ca ferait :
48
52
56
60
Je trouve que ça fait beaucoup !!

Comme expliqué j'aimerais avoir le plus d'avis constructifs possibles, n'hésitez pas à me répondre sur un sujet en particulier, qq chose qui vous interpelle ou de manière plus global...

Je remercie par avance tous ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de nous donner leurs avis!

Bon golf à tous :)
comme dit en préambule, fais 2 ou 3 parcours avec une demi série, et tu vas voir combien c'est formateur ;)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

LeftyB
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2021, 23:24
Index : Non classé

Re: Des Avis sur mon sac

Message par LeftyB » 16 nov. 2021, 14:08

zigrit a écrit : 16 nov. 2021, 05:48 what a pavé ! :P
je trouve ton sac très cohérent pour un semi-débutant (il m'a fallu 5 à 8 ans pour étager mon sac)
j'ai des distances un peu plus courtes et suis aussi un joueur d'hybride
pour le haut du sac, D12.5 / H19
j'ai presque pareil (D12), j'ai eu B3 et B5, j'ai maintenant un B4 16.5, l'étagement est bien
le B4 est assez difficile sur fairway, mais très utile sur tee car moins sujet aux effets parasites que le D, et plus long que le H3-19

pour le milieu de sac : F5/6 ou H5/6 : j'ai aussi sorti le F5 pour un H5 25°mais aussi le F6 que je commençais à maîtriser par un H6 de 28° (club beaucoup plus facile et polyvalent)

pour le bas : les wedges
j'ai également fait ton raisonnement et acheté un 48° cleveland (typé wedge),
j'ai maintenant le GW de la série (en graphite), excellent club pour "combler" le trou
mais mon meilleur investissement a été l’entraînement au 1/4 (club à l'horizontale) et 1/3 coup avec la palette H6/F7/F8/F9 pour les approches roulées 25/60 m (distance répétitive, axe précis, peu de déchet, pas de risque, ça garantit de finir le trou en 3 coups max :mrgreen: )

remarque : le 56 a normalement du bounce (rebond), c'est lui qui est adapté pour les bunk (reste en surface, sans s'enfoncer),
le 60 en a souvent moins donc est plus adapté au fairway (surtout sec) pour les approches levées courtes

putter : si t'es bien pourquoi changer ? essaies et trouves ton bonheur, mais ce n'est pas prioritaire selon ce que tu décris

mon conseil en résumé : B4, GW de série et entraînement aux approches roulées avec les clubs moyens
have fun
Effectivement pourquoi pas un B4 quand j'aurais la pleine maîtrise du h3 au moins sur tee.
Concernant les wedges, le 56 et 60 ont tous deux un bounce de 10°
Je suis d'accord pour les approches je ne l'ai pas précisé mais je suis aussi fan des app roulés avec les wedges et f9 f8 h5 en fonction de la roule voulu
Putter Arthur Argolf
SM8 60° 56° 50°
PW au F5
Hybride H4 & H3
Driver 12,5°

LeftyB
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2021, 23:24
Index : Non classé

Re: Des Avis sur mon sac

Message par LeftyB » 16 nov. 2021, 14:13

clement34 a écrit : 16 nov. 2021, 11:52 Je suis d'avis que l'étagement est plus important dans les petits clubs que dans les clubs longs pour des débutants ou joueurs moyens. Qu'il y ai des "trous" dans les clubs pour faire des distances entre 150m et 200m me choque pas. De toute façon, à ces distances, ca va être très aléatoire en profondeur pour un joueur moyen...

Par contre, si comme moi, tu n'aimes pas trop les demi coups de wedges, ca ne me choque pas d'avoir de nombreux wedges.
Là, le trou entre ton PW à 43 et ton GW à 50, je ne saurai pas le gérer si j'étais à ta place...

Perso, j'ai un PW à 46°, un 52°, un 56° et un 60°. Quatre wedges donc. Moi ca me choque pas!
Mon précédent PW était à 47°. le gap entre lui et le 52 était pas mal.
Aujourd'hui je me retrouve souvent entre deux clubs pour les coups entre 90 et 110m. Quand l'heure sera venue de changer les wedges, je partirai sans doute sur un truc du type : PW(46°), 50°, 54°,58 ou 60°. Toujours 4 wedges donc! :wink:
Merci pour la réponse,
A la prochaine sortie des wedges sm9 peut être envisager 48, 54 et 60
Avec mon niveau l'écart actuel entre le 50 et 56 ne me pose pas pb, les contacts ne sont pas encore très réguliers
C est vraiment entre le pw43 et le 50°
Assez d'accord sur les coup entre 150 et 200m ce n'est pas une priorité et je dois encore apprivoiser mes H !
C est plus une réflexion sur le moyen terme
Putter Arthur Argolf
SM8 60° 56° 50°
PW au F5
Hybride H4 & H3
Driver 12,5°

LeftyB
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2021, 23:24
Index : Non classé

Re: Des Avis sur mon sac

Message par LeftyB » 16 nov. 2021, 14:17

bfi a écrit : 16 nov. 2021, 13:33 j'insère mes réflexions dans le texte directement
LeftyB a écrit : 16 nov. 2021, 00:45 Salut à tous,

J'ai commencé le golf il y a 8 mois et j'aimerais un maximum d'avis sur le choix des clubs

Je suis en réflexion pour " optimiser " au mieux mon sac par rapport à mon niveau
Il m'arrive régulièrement de faire un score de +20 sur 9 trous

[BFI] pour ce niveau, tu peux encore gardé ton sac en l'état. Mais suggestion serait justement de virer des clubs de ton sac et jouer "sous contraite", afin de sentir que ton niveau va augmenter grace à :
tactique (par ex, jouer dès le départ en boguey)
meilleurs contact (tes distances, ton plaisir, et in fine précisions seront meilleures)


Premier club un putter Lame argolf que j'adore mais visiblement il serait plus facile de jouer avec un " maillet "
[BFI] très bonne réputation, donc faut le garder. Mais surtout passer au moins 15-20mn sur putting green à chaque séance de practice.
et se faire des petits exo : 5 put long à tres long : combien dans les 2m ?
put court de 1.2m : combien fourrés sur 5 ?...


Une série de fer big bertha b21 en graphite regular, sans avoir de comparaison je me sens à l'aise avec ces clubs
Du PW 43° au fer 6 25°
Le fer 5 de 22° est injouable pour moi, il est donc sorti du sac
[BFI] F5 , et F6 aussi, j'ai mis aussi du temps à l'apprivoiser en revanche, vite fan de mon H5 (25°)

3 wedges Titleist SM8 graphite regular :
50° 3/4 swing uniquement + chip
56° idem
60° bunker, approche jusque 40/50 m


3 hybrides big bertha b21 en G regular dont je raccourcis le grip à chaque prise ( après avoir lu beaucoup de choses sur la longueur des Shafts H et B vendus actuellement de série, effectivement j'ai la sensation de mieux m'en sortir ) :

- H5 24° que je commence tt doucement à jouer sur le FW ainsi que pour les chips longs notamment pour sortir d'entre les arbres ou d'un gros rough
Il fait un peu doublon avec le F6, j'ai légèrement plus de longueur avec l'H
- H4 21° uniquement sur tee
- H3 19° je pense qu'à terme il remplacera le H4, il n'y a que 2° d'écart. Pour l'instant même sur tee je suis plus régulier avec l'h4

Driver 12.5 ° : plus de Hook que de slice, en tapant de manière très relâché et très tres doucement j'ai des résultats plutot satisfaisants pour mon niveau.

Maintenant mes réflexions du moment :


J'aime bien les Hybrides, cependant aurais je intérêt à avoir un B3 ou B5 ? Ou les deux en enlevant un ou 2 H ?
L'idée c'est de jouer tt les H ( à terme ) sur le FW et j'en suis encore loin.
Les bois 5 et 3 sont plus longs ( donc évidemment plus dur pour moi ! ) j'en ai essayé et c'était une catastrophe même sur tee.
Selon vous vais je être limité en distance à moyen terme avec mon H3 en club le plus long ?
Actuellement j'arrive à 170 / 180 m sur tee.

Des B5 ou b3 seront ils indispensables pour progresser ?



J'ai parfois un trou entre le pw ( ~100m) et le 50° ( entre 70 et 85 m )
J'hésite à prendre un 48 degrés, mais je pense qu'il faudrait également changer le 56 en 54°
Selon vous un eccart de 5/6 ° est il cohérent entre chaque wedge ?
Sur plusieurs sites et discussions je vois 4° max cependant cela me ferait avoir 4 " vrais " wedges ( mon PW me sert plus de F10, swing classique sans ouverture de Stance comme je le ferais avec les wedges )
Ca ferait :
48
52
56
60
Je trouve que ça fait beaucoup !!

Comme expliqué j'aimerais avoir le plus d'avis constructifs possibles, n'hésitez pas à me répondre sur un sujet en particulier, qq chose qui vous interpelle ou de manière plus global...

Je remercie par avance tous ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de nous donner leurs avis!

Bon golf à tous :)
comme dit en préambule, fais 2 ou 3 parcours avec une demi série, et tu vas voir combien c'est formateur ;)

Ton conseil serait donc le travail ...
Hmmmm :lol: :lol: :lol:
Merci pour ton retour !
Putter Arthur Argolf
SM8 60° 56° 50°
PW au F5
Hybride H4 & H3
Driver 12,5°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Des Avis sur mon sac

Message par bfi » 17 nov. 2021, 11:41

c'est ca ! :)

concernant les approches roulées, dont je suis fan également, il faut à mon avis ne pas se disperser avec 10 000 options :
longue=+ de 7m du mat (=vol de 2m maxi puis roule) : F7
moyenne = moins de 7m (=vol de 1-2m puis roule) : Pitch (certain conseille plutot un F9)
pour une roulée de moins de 5m...putter !

donc perso, j'ai F7 pour les lointaines, Pitch 45°, et putter !

un (bon) prof m'avait d'ailleurs signalé qu'il faut avant tout jouer avec le F7. Et si, ca parait trop proche en distance, prendre le F9 (ou Pitch en ce qui me concerne). les amateurs que nous sommes ont tendance à réfléchir en partant du club le plus ouvert, et remonter... c'est l'inverse qu'il faut faire.

Encore une fois, c'est le temps que tu passeras sur chipping green et les sensations avec F7, F9 ou Pitch qui fera la différence.
Faire un roulée avec un Wedge, intellectuellement ca me gène ! le Wedge lève trop la balle, selon moi :roll:

et in fine, chacun son truc, tant que la balle finit dans le trou :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Répondre

Revenir à « Votre sac ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités