Compléter mon haut du sac

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Bonjour,

Actuellement hcp 30 en forte progession de débutant, mon sac se compose comme suit

Driver Wilson d9 10.5
Hybride Wilson d9 22°
Série de fer Wilson d7 (du 5 à 22° au PW à 43°)
Wedges Cleveland CBX tour satin (48, 52, 56, 60)
Putter Wilson type maillet

Vous constaterez qu'entre mon hybride 22 et mon driver j'ai un trou de 12°. Je ne me sens pas capable de manier un bois 3 pour le moment et je cherche à trouver un gap entre le bois 1 et l'H4.

Option 1 : un bois 5 à 18°
Option 2 : un hybride à 18°
Option 3 : un hybride 20 et un bois 5 à 18°

Merci
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compléter mon haut du sac

Message par David7578 »

Quel est le trou de distance entre le driver et le club en dessous ?
C'est surtout ça la question.
Et est-ce que l'hybride a 22° fonctionne bien ? Même balle sous/au dessus des pieds ?
Si ce 22° fait 170m total en sécurité du fairway , des jaunes ça devrait couvrir l'ensemble des besoins ?
Il va peut-être manquer un par 3 un peu long de temps en temps en fonction du parcours ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Kantziko »

Olipeps a écrit : 15 févr. 2024, 08:16 Je ne me sens pas capable de manier un bois 3 pour le moment et je cherche à trouver un gap entre le bois 1 et l'H4.
Pourquoi ?
Fondamentalement, l'écart entre un H4 22° et un B3 15° est pas énorme dans la difficulté à le jouer. Je pense que la barrière mentale que tu te mets, si effectivement tu progresses vite, ne te servira pas des masses. Si j'étais toi, je sauterais le pas, quitte à devoir y passer un peu de temps au practice pour l'apprivoiser.
D'autant que je doute, comme le suggère David, qu'un B5 t'apporte grand chose par rapport à ton H4.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Gratton »

Je ne vais pas t'aider mais je trouve que ton sac est bien construit et cohérent.
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Compléter mon haut du sac

Message par AlcOOlix »

Le bois 3 à 15° bof...

J'ai pris une Bois 4 16.5° (Callaway Rogue ST) sur shaft de bois 5 (en longueur) c'est pas trop dificile à jouer et plus long que mon ancien hybride de 20° mais pas de beaucoup.

Du coup j'ai laissé tomber l'hybride que j'avais de plus en plus tendance à hooker de toute façon et je l'ai remplacé par un bois 7 qui est désormais mon club préféré :D
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Merci pour ces -réponses...

Le gap est assez grand entre driver et h22 je tape bien mon driver pour mon niveau (record perso 262m avec la roule en été) mais en général 200 carry par contre mon H22° ne va pas assez loin pour 2 de mes par 3 car j'arrive dans les bons jour et bien frappé sur tee à 160 m. J'ai donc pas loin de 40m entre driver et hybride.

Je me dit qu'un bois 5 tolérant me permettrait de prendre 20 m sur l'hybride et il me restrait 20 m avec le driver ce qui est cohérant pour mon niveau.

Au fil de mes recherches j'ai trouvé en super promo un callaway rogue bois 5 à 18° et un hybride mavrik à 20°. reste la peur qu'ils fassent une peu double emploi en terme de distance mais à mon avis le bois 5 sera quand même plus long.

Du coup :

Driver 10.5
bois 5 18°
Hybride 20°
...

J'ai tenté le bois 3 et franchement c'est pas pour moi pour lemoment bien que je joue un golf extrèmement long

Pensez vous cette alternative correcte?

ou alors un 3HL??? bref perdu je suis :)
Signac
Messages : 37
Inscription : 23 janv. 2024, 17:38
Index : 25,7

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Signac »

Bois 5 à 18° et H4 à 20° je vois pas trop l'intérêt.
Perso j'ai Bois 5 à 19° et H4 à 24.
En fonction des effets (fade ou draw) je couvre toutes les distances entre 155m et 185m.
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Kantziko »

Ok, t'as un gap. Mais franchement, t'as plus de problème avec ce gap, ou avec ta dispersion latérale ?
Si tu es effectivement débutant, et y'a pas de raison de mettre ça en doute, j'imagine difficilement que ce soit les 20m de profondeur sur un coup qui vont changer drastiquement ton score.

Donc à mon avis, tu te prends la tête pour rien. Si tu achètes un club qui a une profondeur trop proche d'un autre club, ça fait doublon, clairement. A moins qu'il soit évident qu'ils servent des situations différentes (genre un fer très fermé et un bois très ouvert, mais l'un adapté aux balles légèrement portées par le rough versus des coups très descendants sur un FW ras). Et encore, à ton niveau de jeu, pas sûr que tu exploites cette différences au mieux.

La priorité, dans ton cas, me semblerait d'avoir de prendre des clubs avec lesquels tu te sens bien, tu sens que tu progresses, tu sens qu'ils vont t'accompagner le temps nécessaire pour réduire ta dispersion latérale, et ensuite tu pourras commencer à te questionner sur des écarts de 8° entre deux clubs :D

Mais vu comment t'es parti dans la discussion, tu attendais surtout une validation d'un choix déjà quasiment fait .. donc fais comme ça te dit :lol:
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Je sais me calmer hein lol

A mon avis je vais rester avec mon hybride 22 et continuer à le travailler et prendre un bois 5 pour mes attaques de green de par 3 à +/-175m et mes deuxième coups sur les par 5 et/ou 4.

Pour info j'ai un par 4 de 392 mètres et un par 5 de 460m départs des jaunes.

Mon parcours est assez lage, pas très technique mais très long et bcp de bunkers.

Mon but serait d'attaquer les 2 par 3 de 170m en régulation et d'avoir un second coup assez long pour me permettre une régul sur les long par 4 et 5

Un bois 3HL serait peut être le bon compromis mais il serait trop long pour mes par 3... pfff quelle branlette intellectuelle ce sport ;-)))

Puis je ne sais pas si c'est bien d'avoir des marques différentes entre les club de même catégorie :?:
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compléter mon haut du sac

Message par David7578 »

Si le B3 HL peut être réglé à 16° ce serait peut-être le bon choix.
Où un B5 HL réglé pareil mais shaft un peu plus court.
En tous cas un bois qui vole facilement pour toutes les conditions de jeu, pas seulement sur tee. Il faut des clubs qu'on utilise souvent quand on débute. Sinon aucune confiance et surtout sur les clubs longs, la probabilité de rater est trop élevée.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Compléter mon haut du sac

Message par waldezign »

Je trouve que ton sac est ok, sauf 2 clubs inutiles à trimbaler à mon avis : le 60° et le fer 5 (voire le fer 6 qui est trop fermé s’il est à 26°).
Je ne dis pas de les jeter dans un buisson, mais de les garder au chaud pour plus tard 😉

(Je ne pense qu’au parcours, au practice, c’est intéressant de les travailler)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Àh bin zul alors car mon fer 6 part super bien (fer 5 pas encore assez) et mon 60 je l adore pour les bunkers de Green et les flop avec arrêt. très rapide que je réussi en pourcentage très bien 😁

C est ça que je trouve étrange jusqu au 6 mes distances sont appréciables à mon niveau, mon driver également mais l h4 22 super bien touché me donne 160 grand max
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Compléter mon haut du sac

Message par clement34 »

Pour te chambouler encore plus les neurones, tu peux aussi te débarrasser de ton H4 et prendre un H3 à 19° qui sera certainement plus court qu’un bois 5 a même loft mais peut être plus facile à jouer avec son shaft plus court.
C’est ma config actuelle. J’ai B3 et B5 au garage qui pourraient boucher le gap mais je ne suis pas un joueur de bois et à ces distances et avec mon index moyen, les différences de profondeur entre deux coups rendent ces clubs finalement peu intéressants.

Pour la composition de tes wedges. Moi j’adhère totalement à ta configuration qui est plus ou moins la mienne (PW en 46°\52\56\60)
Comme dit plus haut je préfère avoir pléthore de clubs dans le bas du sac que dans le haut du sac. Tu n’es donc pas un cas isolé, je te rassure… :wink:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Pour l hybride 3 j entends ci et la que c est la canne la plus facile à jouer d autant que perso je joue plus mon h4 comme un bois. Balle avancée dans le stance et en ayant la sensation de rester le poid derrière :mrgreen:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Gratton »

J'ai un bois 5 18° : 160 la plupart du temps/180m parfois
Et un fer 5 23° 150m

Je n'arrive pas à taper mon bois sur le fairway.

Mais mon swing n'est pas assez constant et précis pour avoir la nécessité de combler le gap entre les 2
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Compléter mon haut du sac

Message par waldezign »

Olipeps a écrit : 15 févr. 2024, 17:26 Pour l hybride 3 j entends ci et la que c est la canne la plus facile à jouer d autant que perso je joue plus mon h4 comme un bois. Balle avancée dans le stance et en ayant la sensation de rester le poid derrière :mrgreen:
Si tu peine à jouer ton h4, ça ne s’arrangera pas avec un h3, et encore moins avec un h2 😁
En revanche, si tu le joue comme un bois, regarde plutôt de ce côté, car ce n’est pas un bois. Joue le plutôt comme ton fer 5. 😉
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compléter mon haut du sac

Message par David7578 »

Oui j'ai aussi réagi à cet H4 joué comme un bois. Faut le jouer plutôt comme un fer, donc balle plus au milieu et contact en descendant. On est proche de l'organisation d'un fer 7, pareil pour le finish.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Compléter mon haut du sac

Message par waldezign »

David7578 a écrit : 16 févr. 2024, 08:47 Oui j'ai aussi réagi à cet H4 joué comme un bois. Faut le jouer plutôt comme un fer, donc balle plus au milieu et contact en descendant. On est proche de l'organisation d'un fer 7, pareil pour le finish.
Carrément
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Ce n'était pas l'avis du pro mais je vais tester... De toute façon même le driver on le prend tous en descendant 😂
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Bon voilà je sors d un Fitting chez un top mec référent dans le domaine en Wallonie.

1er enseignement 83 mph au fer 9 ma prochaine série sera de l acier.

Il m a fait taper des bois 5 7 et 3hl réglables. Avec ceux-ci pour les meilleures balles 206m. Moyenne de 190. Il m a filé le callaway smoke et un stealth tête en titane en prêt pour tester
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compléter mon haut du sac

Message par David7578 »

Ok, donc probablement 105/110mph au drive bien chaud et à fond, donc assez facile d'avoir un swing énergique mais fluide à 95/100 mph
Aucun problème de vitesse.
La vraie marge de progression c'est le contact et la gestion de la face.
Du coup ton hybride a 22° c'est plutôt 175m carry voire mieux qu'il devrait aller en fonction de la progression. Le problème c'est pas tant d'en attraper quelques unes qui vont bien voler,,mais plutôt d'en avoir un max qui sont pas trop mal et gérables, enfin avec un coup jouable derrière.

Mais je le dis sous une autre forme, la vitesse n'est qu'un potentiel. Pouvoir s'en servir c'est là le problème :twisted:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Ah mais clairement... La vitesse je m en moque lol j ai du mal à swinguer plus lentement on va dire que c est ma vitesse "naturelle".
Je vais continuer à m entraîner sur mon h4 et me prendre un 3hl réglable.

Comment calcules tu la vitesse du driver par rapport au 9?il existe des tableaux ?

A propos comment calcule t on la distance en fonction de la vitesse de club ?

Si j ai bien compris la balle sort à vitesse de club x smach factor ? Possible?

Mes données étaient f9 83mph 1.33 smach. Mais je ne me rappelle plus des vitesses de sortie de balles.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compléter mon haut du sac

Message par David7578 »

Le smash c'est la vitesse de sortie de balle divisée par la vitesse de la tête de club.
Je suppose que c'était sur trackman.
Une fois la balle partie la distance est influencée par l'angle de décollage, la vitesse et le spin, mais dehors aussi le vent, la densité de l'air, l'humidité.

Quand on s'entraîne, de temps en temps c'est bien d'avoir des données pour avoir des points de repère. Mais il faut savoir se servir de ça sans non plus se laisser submerger. L'objectif c'est d'être à la cible. Et si le meilleur coup au moment de le jouer c'est un demi-swing d'hybride façon putter pour rouler 60m... Ben c'est pas trop les chiffres mais l'entraînement terrain et le ressenti du moment qui comptent.

Personnellement je suis mixte, j'aime beaucoup les chiffres, mais aussi les sensations. Donc je travaille les deux.
Toptracer est beaucoup plus accessible en budget que trackman. Donc sur une session je repère les chiffres que je veux améliorer et je joue à ça.

Exemple:
-swing énergique et je veux 140m carry avec 30m de hauteur et moins de 10m à gauche et à droite.
-je veux plus de 45° d'angle de descente au F8 avec 140m de carry et même dispersion latérale.
-je veux une courbe à droite entre 5 et 10m et 135m de carry et rester dans la même dispersion
-pareil à gauche
-entraînement en vitesse: une fois bien chaud, pour un club donné j'envoie fort 5 balles. et ensuite je cherche à améliorer la vitesse de la meilleure sur les 10 suivantes.
Tout ça on le fait avec un simple toptracer.

Les distances que je t'ai données sont proches des miennes et de ma connaissance du sujet. C'est pas mon métier mais j'ai quelques points de repère. J'ai eu accès à Trackman très tôt, j'adore la technique et les chiffres et j'utilise toptracer une fois par semaine quand je peux et essaie de faire 3 balles par club avec toptracer avant les compétitions pour savoir où j'en suis.

Tu auras beaucoup plus de réponses par tes propres expériences. Tu as un toptracer ou trackman range sur un practice pas loin de chez toi où de ton golf ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Compléter mon haut du sac

Message par manhattan »

Olipeps a écrit : 17 févr. 2024, 18:48 Comment calcules tu la vitesse du driver par rapport au 9?il existe des tableaux ?
En simplifiant, la vitesse du club au moment de la frappe vient de la rotation de l'avant bras avec l'axe au milieu de la main.
Ton shaft fait environ 36" moins 2" en gros pour aller au point de rotation dans la main, avec 87 mph pour ton F9 ça fait 2,55 mph/"
En supposant que tes clubs ont des équilibrages cohérents (inertie quasi constante la vitesse de rotation est constante
Pour le driver 45"-2" = 43x2,55 = 110 au max.
Attention très grosse approximation.

Ensuite au driver, c'est en gros, 2,2m par mph ça fait 242m de carry.
Sinon pour ta prochaine série, c'est acier mais en xstiff :mrgreen:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Compléter mon haut du sac

Message par Olipeps »

Acier x stif la bonne blague 😂 je demande juste à avoir des clubs adaptés car je reste debutant
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compléter mon haut du sac

Message par David7578 »

C'est toute la nuance. Un fitting permet à ton niveau d'être sûr d'avoir les bonnes dimensions de grip/club et aussi des clubs qui se tordent pas trop pour ta vitesse naturelle.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »