Phase III: sac de retour au golf

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par romain78 » 10 août 2009, 20:29

Par contre, pour être de bonne (meilleure) foi deux minutes, même les pros se mettent aux hybrides, c'est un signe que ces clubs apportent quelque chose en plus, ne serait-ce que la confiance ou pour sortir de roughs hasardeux.

Allez, je fais un pas vers vous, j'échange un fer 3 pour un hybride 3 :mrgreen:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par superlent » 10 août 2009, 22:26

romain78 a écrit :... Quoi qu'il en soit, fitting ou club making, lorsqu'on est 30 d'index, ça ne sert à rien. Les 1000 euros, il vaut mieux les investir dans du practice ou des cours avec un pro (à la hauteur). Navré d'être sec mais faut arrêter de se trouver des excuses dans les clubs. Je fais confiance dans l'ingénierie qui est mise dans la conception des clubs modernes pour s'adapter à un maximum de personnes de taille et de technique standards. Au golfeur de faire 95% du reste du travail. Quand il ne restera que les 5% de progression, se faire assembler des clubs sur mesure, pourquoi pas. D'ici là...
Je ne suis pas totalement d'accord, le club-making ne sert pas à rien pour un index 30. Le joueur débutant est trop souvent confronté à du matériel inadapté quoi qu'en disent les marques classiques. Mettre une tête oversize n'a pas de sens quand on la monte sur du dynamic gold ou de l'apollo. Proposer des fers en dessous du fer 6 (au sens moderne du fer 6) n'a pas de sens pour le joueur débutant. Ne pas connaitre précisément le swingweight d'un club est une aberration avant de le proposer à un débutant.
Le débutant n'a pas besoin de clubs performants, mais de clubs faciles. Et quand je pense à facile, je ne pense pas à des clubs tolérants qui ne font que masquer les erreurs de contact, mais des clubs qui lui permettront d'appliquer les enseignements de leurs pros.
Malheureusement aucune marque ne propose réellement de tels clubs en standard, et trop d'enseignants pro PGA ont encore du mal à percevoir l'intérêt de telle ou telle construction de club (il faut dire que la formation théorie du club et clubmaking du BE est réduite).
Le travail du joueur pour acquérir un swing est énorme, et difficile pour une grande partie d'entre eux. Nombre de joueurs, d'ailleurs, n'auront jamais de vrai swing, avec une bonne accélération, une bonne compression de balle, un contact balle-terre, et des effets variés réalisés en fonction des besoins. Je pense que plus le joueur est abouti dans la recherche de son swing, plus il arrive à jouer n'importe quel club, car sa technique est sûre, adaptable au club. Plus le joueur est débutant, moins il a de plasticité dans sa technique pour s'adapter au club, c'est le club qui doit être adapté à lui.

Ceci dit, je pense également que croire que des clubs sur mesure remplacent les leçons avec un pro, c'est une hérésie. Que les clubs sur mesure remplacent les heures de practice c'est une idiotie. Que lorsqu'on a la chance de trouver sur le marché des clubs qui correspondent à notre besoin (en termes de dimensions, équilibre, poids, etc...) il n'y a pas de raison de les bouder pour vouloir à tout prix des clubs sur mesure. Le club sur mesure n'est pas pour le débutant un moyen d'améliorer son index en se dispensant de leçons et d'entrainement, il ne permettra d'ailleurs que de gagner des coups sur un 18 trous que de manière très marginale (quel que soit le niveau de jeu du joueur), par contre il permettra de s'entrainer plus facilement, de réussir des coups plus contrôlés et plus variés avec moins de difficulté.



Enfin ma position n'aurait pas été identique si je n'avais à de nombreuses reprises constaté que des clubs de marque réputées étaient montés d'une manière assez déplorable, telle que des shafts incohérents, des SW hétérogènes, des lofts irréguliers.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 10 août 2009, 22:52

Voilà un débat toujours intéressant sur le fitting ou club making. C'est pas l'endroit, mais ça reste un sujet clé du forum, je pense.

Bon, je suis débutant, ça on l'aura compris, je suis passé rapidement de NC à 35,5 (en 2 fois), ce qui n'est pas exceptionnel, mais pas à ch..r non plus. Mon problème actuel numéro 1 est le transport de mon sac. Donc exit le sac à 2 euros et vive le chariot 2 ou 3 roues, d'occaz ou neuf, bas de gamme ou haut de gamme, bref en cadeau de noël ou en commodité. Idem pour un vrai sac (pas obligatoire puisque déjà sac inésis) probablement d'occaz ou alors un qui déchire sa race en cadeau (m'enfin 200 euros quand-même). Après, mon putting étant stable autour de 36 coups, je pense que le putter inésis n'y est pas étranger, donc OK pour un nouveau putter, plus vite que prévu, mais moins cher aussi, donc pourquoi pas.
On avance, on avance, vivement Noël!! :D

Après, pour le fitting, on verra plus tard, mais je partage assez le point de vue de ceux comme superlent qui pense que les rookies méritent tout autant un matériel adapté que les pros. Peut-être plus.
La solution est peut-être tout simplement de s'acheter des fers (ou autres clubs) pas trop chers et de les faire reshafter avec du bon matos, puisqu'une bonne partie des défauts des séries standards semble se trouver dans l'hétérogénéité des shafts... :?:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par superlent » 10 août 2009, 23:17

waldezign a écrit :...La solution est peut-être tout simplement de s'acheter des fers (ou autres clubs) pas trop chers et de les faire reshafter avec du bon matos, puisqu'une bonne partie des défauts des séries standards semble se trouver dans l'hétérogénéité des shafts... :?:
Oui peut-être, mais je ne suis pas sur que ce soit financièrement rentable; il faut compter chez un club maker (très approximativement) environ 40 à 50 euros par club pour le shaft (acier pas trop exotique) et le montage (avec équilibrage et tout); d'autre part, pour que les têtes soient facilement réglables, il faut impérativement du forgé (le réglage des lies sur du moulé, c'est de la roulette russe avec un pistolet automatique, ça casse comme du verre, et sans prévenir).
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par lherve » 11 août 2009, 08:10

waldezign a écrit :La solution est peut-être tout simplement de s'acheter des fers (ou autres clubs) pas trop chers et de les faire reshafter avec du bon matos, puisqu'une bonne partie des défauts des séries standards semble se trouver dans l'hétérogénéité des shafts... :?:

c'est ce que je suis en train de faire avec une série acheté sur internet que j'ai payé un prix dérisoire et dont les shaft m'on permis de prendre la série en main et de me permettre de la faire reshafter au vue du prix acheter. Donc au mois d'octobre petit tour chez queva golf dans la baie de somme pour un petit rétro fitting. Et je suis gagnant sur le prix de la serie et surtout elle aura été évolutive puisque régular au départ et ensuite ben on verra ce qu'il me propose....
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 11 août 2009, 08:52

C'est ce que je voulais dire: une bonne série forgée d'occase (Mizuno, par exemple, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien).
Dans un premier temps, les jouer comme ça, dans un deuxieme temps, juste faire changer les shafts pour remplacer les "usine" daubés (F5 à F9, environ 250 euros?), dans un troisième temps, retrofitting complet.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par vftp95 » 11 août 2009, 09:11

Pourquoi penser que les shafts "usine" sont forcément des daubes ?? Inadaptés peut être dans certains cas, mais pas de la "daube".
Un joueur de mon club est revenu de chez Queva avec ... des Dynamic Gold R 300 :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par superlent » 11 août 2009, 09:42

Le shaft en lui même est souvent correct, ce qui pêche vraiment c'est son montage.
N'importe quel shaft doit, à partir du tube brut, être retaillé en tip en fonction du loft du club pour lequel il va servir (le tip trimming). Déjà, on trouve trop souvent des séries ou ce tip trimming n'est pas correct, par exemple toute une série décalée d'un club (un shaft tippé en fer 5 monté sur une tête fer 6, et à suivre) ou plusieurs fers montés avec le même tip trimming. On doit dans la théorie rechercher et aligner le shaft suivant son centre de vibration (aucun shaft n'est parfait, une impulsion sur une zone de sa circonférence le fera vibrer dans un plan, sur une autre zone les vibrations seront plus anarchiques). Ensuite, le shaft doit être retaillé à son butt (au niveau du gripp) pour lui donner la longueur désirée. On pose le gripp, puis on monte à blanc le shaft dans la tête pour vérifier l'équilibrage du club, et ajouter les masselottes correspondantes au niveau du hosel. Ces étapes ne sont quasiment jamais faites dans cet ordre sur les clubs "d'usine". On taille certes les tips suivant les spécifications du constructeur et les valeurs trouvées sur le prototype, ensuite on insère les masselottes du poids déterminé sur le prototype (quand on a de la chance), on colle la tête, on coupe le shaft au butt à la longueur voulue, puis on met le gripp. On n'a pas aligné le shaft (cette opération est longue et difficile à automatiser) dans l'immense majorité des cas.

C'est cela qui fait que trop souvent les montages à la chaine ne sont pas au degré de qualité qu'on est en droit d'attendre au vu du prix qu'on paye une série de marque.

Pour finir, le DG R300 est un excellent shaft, qui ne convient pas à tout le monde et certainement pas aux débutants, car son point de flexion haut donne des trajectoires basses et nécessite un tempo très appuyé.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par vftp95 » 11 août 2009, 09:58

hyper intéressants ces détails superlent, merci. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par hawkeagle » 11 août 2009, 10:11

superlent a écrit :Ceci dit, je pense également que croire que des clubs sur mesure remplacent les leçons avec un pro, c'est une hérésie. Que les clubs sur mesure remplacent les heures de practice c'est une idiotie. Que lorsqu'on a la chance de trouver sur le marché des clubs qui correspondent à notre besoin (en termes de dimensions, équilibre, poids, etc...) il n'y a pas de raison de les bouder pour vouloir à tout prix des clubs sur mesure. Le club sur mesure n'est pas pour le débutant un moyen d'améliorer son index en se dispensant de leçons et d'entrainement, il ne permettra d'ailleurs que de gagner des coups sur un 18 trous que de manière très marginale (quel que soit le niveau de jeu du joueur), par contre il permettra de s'entrainer plus facilement, de réussir des coups plus contrôlés et plus variés avec moins de difficulté.
Totalement +10 000
waldezign a écrit :C'est ce que je voulais dire: une bonne série forgée d'occase (Mizuno, par exemple, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien).
Tu pourrais prendre un truc du style Mx-25 que tu pourrais trouver en fin de série sur un site anglais (voire chez D4 j'en ai vu une a Antibes pour 350€ NEUF :shock: ça remonte a 6 mois :mrgreen: )
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par romain78 » 11 août 2009, 10:25

Effectivement, c'est très intéressant d'apprendre comment sont fabriqués des clubs en usine, quelque soit la marque d'ailleurs. Une question me vient à l'esprit :

Est-ce que chez Mizuno des MP-67 auront le même suivi qualité en fabrication que des MX-100 (compte tenu de la clientèle potentielle) ? est-ce que chez Callaway, les X-forged 2009 (voire les fameux X-prototype de Mickelson) montés en Project X sont montés de la même façon que de "vulgaires X-22" ? en gros, existe-t-il en fonction de l'aspect exclusif de certains clubs un processus de fabrication plus "à la main" ?
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par superlent » 11 août 2009, 10:31

romain78 a écrit :Est-ce que chez Mizuno des MP-67 auront le même suivi qualité en fabrication que des MX-100 (compte tenu de la clientèle potentielle) ? est-ce que chez Callaway, les X-forged 2009 (voire les fameux X-prototype de Mickelson) montés en Project X sont montés de la même façon que de "vulgaires X-22" ? en gros, existe-t-il en fonction de l'aspect exclusif de certains clubs un processus de fabrication plus "à la main" ?
Si on te répond que Mizuno golf a des usines/ateliers en Chine et au Japon, et que Callaway en a en Chine et aux US, qui ne fabriquent pas les mêmes clubs, c'est un indice ? :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par romain78 » 11 août 2009, 12:01

Remarque, j'ai la réponse sous les yeux, mes wedges X-forged sont fabriqués aux US et mes X-22 sont assemblés en Chine :lol:

Ca doit être un indice en tout cas :mrgreen: Merde il ne me reste plus qu'à acheter des X-forged 09 (et accessoirement m'acheter un swing plus efficace pour les jouer). Dur !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par hawkeagle » 11 août 2009, 12:59

En fait Romain je vien de voir que tu es sponsorisé par Callaway :D (ou tu veut l'être :mrgreen: )
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par romain78 » 11 août 2009, 13:15

Callaway Chine s'il te plaît :mrgreen: :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

laurent58
Messages : 33
Inscription : 09 mars 2009, 10:58
Index : 19,6

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par laurent58 » 18 août 2009, 10:46

Bonjour,

pour ma part, étant actuellement en progression et espérant passer le cap du bogey player cette année, je pense maintenant à changer ma 1/2 série décathlon d'il y a d'10 ans achetée d'occase par des fers de meilleure qualité. D'autant plus, qu'il m'a fallu les recoller récemment avec de l'araldite (bon ou mauvais choix ??? ) : fer 3,5,7 ; peut-être la chaleur dans la voiture :shock: .

A mon avis, il faut privilégier le petit jeu donc du putter au fer 9 , voire 7 et pour cela, à la limite acheter des fers à l'unité, ou si c'est de l'occase, s'en offrir pour essayer par soi-même, si les prix sont vraiment très abordables( ainsi, on trouve d'assez bonnes occases dans les fers 3 puisque de moins en moins de personnes les utilisent). Il y a nécessité d'essayer plusieurs marques par rapport à la morphologie, au caractère et au mental de chacun, d'où l'intérêt de tester en magasin ou sur le parcours, le matériel des autres.
Je me dirige actuellement vers des fers miura en stiff ( environ 200 le fer quand même : à ce prix là, on peut faire le déplacement chez un club maker) pour recomposer peu à peu ma 1/2 série et 3 SW : une série complète ne me semble pas nécessaire pour l'instant pour scorer si le petit jeu ( de 0 à 135m) est bien en place et permet assez souvent de faire approche-putt. Pour le putter, j'ai déjà investi :D .
Globalement, avec 3 ou 4 fers, avec lesquels l'on se sent à l'aise, bien maîtrisés tout en étant un peu exigeants, je crois qu'on peut réussir de bonnes cartes, tout en se donnant le matériel qui permettra d'évoluer dans sa pratique.

En voyant les autres, le drive ne me semble pas apporter énormément par rapport à un bois 3 bien maîtrisé et pas trop exigeant.


PS pour romain : tes problèmes de dos viennent-ils de ton âge ou d'un mauvais mouvement ?

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par romain78 » 18 août 2009, 17:41

Merci de prendre des nouvelles :lol: Mes problèmes de dos n'en sont plus réellement, c'était principalement au début et ce pour les deux raisons : dos peu musclé et mouvements probablement incorrects. Dans ma "jeunesse", je n'ai que peu pratiqué de sports où le dos se musclait d'où cette "lacune". Aujourd'hui, je sens que ça s'est musclé, que le gainage et abdos latéraux aussi, du coup je n'ai plus trop de problèmes. Le swing a dû s'améliorer aussi (je l'espère) donc c'est un mélange des deux mais ça va, merci :mrgreen:

Assez d'accord avec toi dans le fond : quelques fers suffisent en effet. Au pire, si entre deux distances, le 3/4 de coup ou le coup punché peuvent sauver la mise.
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 18 août 2009, 23:59

Merci les gars!
Tous ces avis un peu divergents sont très enrichissants! :)
+ 100000000 à superlent pour l'Explication!
J'ai 4 mois pour trouver mon putter, ça devrait le faire...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

laurent58
Messages : 33
Inscription : 09 mars 2009, 10:58
Index : 19,6

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par laurent58 » 19 août 2009, 09:20

En relisant ce post, on arrive à la conclusion que le plus important serait bien le shaft dans un club, plus que la tête d'où la nécessité de les faire sur mesure au bout d'1 ou 2 ans de pratique.

Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par Groguigui » 19 août 2009, 10:44

que voilà un post érudit !!

Une telle somme de connaissance éblouit le profane que je suis.

Pour partager une petite expérience dans l'évolution de mon matériel depuis le début (il y a 18 mois) :

début : 1/2 série décat du beau-père pour commencer
ensuite : r7 CGB max acier regular (tout mou, j'ai pas avancé avec ça, et pour être honnête, je me demande si je ne les ai pas achetés uniquement parce que c'était les plus cher, et donc (bêtement) les mieux)
ensuite : MP57 sur PX6.0 (ils étaient (très) jolis, et j'ai réellement progressé avec (feeling exceptionnel), mais probablement un peu too much pour mon swing en construction)
aujourd'hui : MX200 fittés sur PX5.5 (longueur std, lie 1°flat). Ca m'a réellement fait passer un palier. Je pense que les MP57 ont malgré tout eu, de par leur exigence, une utilité pour la mise en place du swing, ce qui fait qu'aujourd'hui, le niveau a grimpé d'un cran très significatif.

Pour l'évolution du sac, et du jeu avec, des choses importantes qui ont eu de l'impact pour moi :
des SW de qualité (52, 56, et 60 low bounce en titleist vokey spin miled), qui donnent une chance réelle d'envisager approche put à chaque fois que l'on est à moins de 100 m du drapeau)
un hybride (tout d'abord 18° PING G10 ust V2 regular, et maintenant canaveral 900 19° stiff (une tuerie en fin de série à 49€ - ne cherchez pas, y'en a pû !), en attendant en plus le G10 15° ust V2 stiff qui arrive), qui sécurisent des mises en jeu et permettent de toucher des greens de par 5 en 2. Pour moi, plus faciles à jouer que les bois.

je ne sais pas si on peut tirer une conclusion fiable de tout ça, mais au final, je ne sais pas si on peut identifier un club qui soit plus important qu'un autre dans la composition d'un sac. Je pense que l'importance du driver est quelque peu sur-évaluée, mais je n'ai jamais eu de problème de distance, alors ce n'est peut-être que mon avis.

une chose importante doit néanmoins être prise en compte : quel sont les objectifs que tu poursuis dans le golf, et quels sont les moyens que tu te donnes pour y parvenir ?

La réponse à ces questions aura forcément un impact sur la constitution et l'évolution de ton sac !!

bon golf en cette période estivale. On va essayer d'aller taper dans la balle malgré la canicule ( deux bouteilles d'1.5 l lors du parcours de dimanche - ça cogne !!)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 19 août 2009, 23:48

Encore une expérience personnelle intéressante!
Mais tu ne nous parles pas de ton putter groguigui? Un sujet tabou?
Perso, plus je m'en sers, plus je pense que mon inésis sera remplacé ASAP! C'est le point faible de la série.

Quant à la question objectifs/moyens, je crois que ça mériterait un autre post.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 09 sept. 2009, 23:08

Bon, bin finalement, je me suis laissé tenter (après mûre réflexion) par une série Mizuno MP-30 (acier regular) sur ebay, pour ne pas le nommer.
130 euros (145 avec le port) pour une série de fers complète (3P), certes ancienne mais de qualité.
Je vais pouvoir me concentrer sur le putter maintenant, mais ça va me prendre plus de temps, parce qu'il faut que j'essaie en live.
Ah, j'oubliais, entre temps, on m'a filé un vieux chariot 2 roues que je vais retaper en attendant des jours meilleurs (le vrai, ce sera next year), et je vais probablement adopter un sac budget 60-120 euros dès que possible (en fonction des annonces sur ebay ou golfbidder). Evidemment, un super sac pour 60 euros, je l'embauche tout de suite!
Evidemment aussi, si je tombe sur un LW et/ou SW MP-series sur les annonces précédemment évoquées, je ne ferai pas la fine bouche!

EXIT Décathlon (sauf le B3)! Je ne regrettes pas mon premier achat golfique, mais j'espère que je vais m'habituer à ces MP-30 sauvages!
PS: je sais que ça va en faire hurler plus d'un, vu mon index, mais j'adore taper comme une mule dans mon vieux Driver Mizuno 330 9° (graphite stiff), ça me défoule, si vous saviez!! :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par loube64 » 10 sept. 2009, 15:58

va voir sur onlinegolf.co.uk, il y aura peut etre toujours le ogio kingpin (sac chariot) a un prix defiant toute concurrence (en gros 75£ livré)
j'ai beaucoup hesité entre celui là et le sun mountain c-130
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 24 sept. 2009, 22:58

Je remonte mon post, car j'ai bien avancé dans mon sac "phase II":
-Chariot: un vieux bas de gamme 2 roues (gratuit) + un autre bas de gamme tout neuf (30e chez D4) car je joue dans 2 régions et mon coffre est déjà bien squatté avec 2 kids.
-Sac: Wilson pour chariot d'occase sur Ebay, en bon état (30e)
-Putter: pas encore acheté, mais déjà identifié: Odyssey Marxman Mallet (105-120 livré sur GB)
-Wedges Mizu RawHaze 5810 + Mizu Black Ox 5409 (90 sur GB)
-Mizu MP-30 3>P sur DG300 - grips à changer bientôt (145 sur Ebay)
-Forgan H4 que je garde pour le moment
-Driver Mizu 330 9°en stiff, assez vieux que je conserve pour le moment

J'aurais bien gardé le B3 décath, mais je vais revendre le set 1/2 série complet, et il est un peu mou pour moi... à regret quand-même.

Finalement, tout va très vite au golf! :)
Déjà 300 euros de claqués, et je n'ai pas encore mon putter, que je m'étais promis d'acheter en premier! :D
400 euros au total, mais cela dit, ça fera 13 clubs, quand-même... pas si cher, finalement!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par waldezign » 09 oct. 2009, 21:40

ayé, le Marxman est arrivé!
Il était temps, ce p...ain de putter de base inésis m'a encore fait perdre un paquet de coups aujourd'hui!
Re-testé sur le lino de ma chambre: dieu que c'est précis!
Voilà qui complète mon sac phase II.
Il me reste à dénicher un H3 ou B3, et ce sera super!
Vivement le sac phase III: Clickgear, Bennington, Marxman (ça, ça ne change pas), yururi wedges, yururi irons, etc... :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Phase II: "construction" de son sac.

Message par Groguigui » 12 oct. 2009, 08:34

mes prochaines évolutions :

remplacer les MX200 PX 5.5 par des MP52 KBS regular (ils sont commandés)
remplacer le putter rossa daytona par le scotty maillet tout neuf (commandé aussi)
remplacer le driver TM R9 10.5 regular par un TM R9 TP 9.5 regular, pour que ça monte moins haut.

Après, on verra pour le reste, mais ça a l'air de tenie la route pour l'instant.

idéalement, au final, ça fera :

driver TM R9 TP 9.5 REGULAR
bois 3 TM R9 regular (peut à changer par un TP ?)
Hybride 3 TM TP regular
fers MP52 KBS regular du 4 au PW
wedges vokey spin milled 52, 56, et 60, les trois en low bounce
putter maillet scotty

Je sais pas si ça me fera mieux jouer, mais au moins, ça fera joli au départ du 1, avant que mon partenaire ne commence à me jeter des caillous parceque je n'arrive pas à me servir de tout ça de manière cohérente :mrgreen: ...
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Phase III: sac de retour au golf

Message par waldezign » 10 sept. 2020, 09:38

Me revoilà sur mon propre fil que j’avais abordé en phase II. En fait, je suis d’abord passé par d’autres phases, dont la II.n qui a duré le plus longtemps avec passage chez un clubmaker aujourd’hui retraité.
Ce passage m’avait permis de devenir un joueur de fers, à défaut d’un bon joueur de fers. Pour moi, le jeu de fers est ce qu’il y a de plus satisfaisant au golf, c’est le coeur de mes sensations golfiques, c’est pour ça que je me déplace sur les fairway, voire à côté :)

Retour au golf après quelques arrêts involontaires (maladies et blessures) ou volontaires (dirigeant et coach de foot).
Bref, me revoilà avec beaucoup de volonté, d’argent, et de temps.

Je m’aperçois que depuis ma reprise en juin-juillet, j’ai complètement changé mon matériel, sauf les sacs proprement dit (même si ça me démange pas mal aussi, donc ça viendra sûrement) :
- découverte du One length sur GT et ailleurs > achat pour test d’une série Forged One 2017 sur GBidder en KBS Stiff
- suite à la pertinence de ce choix, j’enchaîne sur un achat au même endroit de wedges F8 One G et S (en reg cette fois, question de dispo)
- l’ensemble étant probant, je craque alors sur un H4 F9 One sur LBC cette fois, en Fuji Reg
- devenu accro à Cobra, je déniche par hasard sur LBC un Driver F9 tout neuf à vil prix à 20 mn de chez wam > bingo, ce driver réussit à me faire oublier mon RBZ1, dont j’étais pourtant énamouré jusque là. Le shaft PX 5.5 semble fitter particulièrement à mon swing de bucheron...
- je me dépêche de chercher un B3 (club que je n’ai quasiment jamais croisé dans ma carrière de golfeur) identique. C’est fait sur GLeader qui en conserve un dans son stock. à voir car il est en Fuji Reg, et l’hybride me pose qq problèmes avec ce shaft (Reg un peu mou)
Mes Fers sont en grip midsize (ma taille), les autres clubs sont en standard arccos connect, je vais voir pour les grossir avec des épaisseurs d’adhésif en plus.
- un chipper arrive bientôt, c’est plus pour tester à vrai dire. L’idée est de grappiller quelques coups en m’approchant davantage du mât depuis les colliers... sur LBC encore, pour une bouchée de pain.
- pas de changement sur mon putter, très laid, mais parfait pour moi. Grip usé à changer néanmoins...

En résumé, quand je suis en forme (normale, pas incroyable), le driver et les fers sont impeccables pour moi. Quand je suis cuit, c’est beaucoup plus compliqué. L’hybride ne me semble pas très bien équilibré... dommage, il donne parfois de très bons résultats.
Les wedges sont à changer car je trouve le shaft un peu light et ils sont usés de toutes façons. En tous cas, les prochains seront des One, mais neufs cette fois, et plus rigides.
J’attends une journée demo début octobre pour en savoir un peu plus.
Un cours avec Trackman avec le pro de mon club (très branché matos, qui étudie le CMing en ce moment) devrait également m’en dire un peu plus.

Cherry on the cake : Un chariot BM Blade IP vient de rejoindre mon set, exit le Trolem (déjà revendu !), beaucoup plus pratique dans la voiture. Un second va le rejoindre pour le fiston, pour la même raison.

Voici pour cette MàJ elliptique !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Votre sac ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités