Trop gourmand, comment faire ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Trop gourmand, comment faire ?

Message par Fletcher »

Je suis assez content de mon contact aux approches mais c'est toujours le même problème, même sur des greens court je cherche toujours mon point d'impact au début du green pour attaquer le drapeau que ça soit à 30m comme à 60m.
A chaque fois je me dit qu'il faut pas que je cherche le drapeau mais je finis toujours trop long et pourtant avec la satisfaction de l'instant de l'avoir bien prise.

Sur un green en ilot surélevé à 60 mètres et avec un green de 4-5 mètres de large, vous faites comment pour qu'elle reste sur le green.
C'est trop long pour sortir le 56° donc je la joue au PW en le gardant assez ouvert pour qu'elle monte et roule moins.
Je me dis que si je la joue devant la pente va me rendre ma balle et quand je joue début de green elle traverse.

Vous feriez comment pour accrocher le green sachant que j'ai essayé de mettre plus de vitesse pour la freiner un peu mais sans succès ?
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par arpenteur »

A 60 mètres, j'aurais tendance à sortir justement mon wedge à 56° et swinger décontracté pour que la balle pitche le green ou tombe juste devant et roule très peu. Au pire, si je me rends compte que je n'y arrive pas du tout en longueur, je sors un 52° et j'essaye toujours de bien pitcher le (ou l'avant) green. En mettant la balle un peu en arrière dans la stance, ça donne du backspin et la balle s'arrête presque net (enfin, elle devrait si elle faisait ce qu'on lui dit et pas ce qui lui chante).
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par becksbeer »

Une balle bien contacter à 60 m au 58° (3/4 de swing ou plein => dépend du vent) devrais pas rouler plus d'un mètre.
Comme le dit arpenteur, recule un peu ta balle dans le stance, tu aura un meilleur contact et des balles plus hautes :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par mOoh »

Pour moi le PW (48°), il leve enormement les balles. (le fait que se soit une serie 'debutant' doit jouer je suppose)
Pan!
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par olivierh78 »

:shock: faire volontairement un effet avec un club aussi ouvert que le PW ou le 56° sur une aussi courte distance (60m) me parait être beaucoup plus difficile que de "délofter" un peu en reculant la balle dans le stance.
Enfin .. vue de ma fenêtre évidemment :oops: :?
Image
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par becksbeer »

Ouai je suis d'accord pour le principe du fade... Mais à cette distance ? Encore à une p'tite centaine de mètres je dis pas mais là... Déjà qu'à 60 m c'est plus un plein coup...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par david59 »

Plus ton swing est rapide, plus tu mets de spin à ta balle et donc plus vite elle s'arrete sur le green. Y'a qu'à voir comment les pros prennent des wedges très ouverts et font des pleins swings, meme proches des greens.

Il vaut donc mieux jouer un plein coup bien appuyé de 56° ou + que de jouer un PW en demi swing. La deuxieme option est plus facile et moins risquée pour le contact, mais le prix à payer est une balle qui roule à l'arrivée.

Personnellement j'ai longtemps joué mon unique PW entre 30m et 80m avant de passer aux wedges plus ouverts. Une chose à la fois...
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Fletcher »

J'avoue ne jamais avoir essayé de jouer un plein coup sur mon Cleverland CG14 à 56° et pourtant je me fait tellement plaisir avec ce club où même à mon niveau j'arrive à donner du backspin en sortie de bunker sur 20 mètres.

C'est vrai qu'on m'a toujours déconseillé de jouer un 56° hors du sable ou du rough non enfoncé donc je m'efforce à jouer mon PW de ma série MIZUMO MX100 en demi coup mais ça roule trop pour rester sur le green même en l'ouvrant comme pour une sortie de bunker. Elle monte pourtant bien mais ça ne tient pas et je me retrouve de l'autre côté en bas de la pente.

Je vais voir pour jouer mon 56° en plein coup depuis le fairway pour tenter de rester sur ce green très court et surtout invisible en trompe l'œil vu qu'il est en surélévation et que l'avant green ne fait qu'à peine un mettre avant d'être en pente importante.
C'est ça ou faut carrément faire une attaque chirurgicale sur le haut de la pente avant le green afin de freiner la balle mais là je pense que c'est pas de mon niveau à moins d'un coup de bol assez conséquent.
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par david59 »

Jouer un 56° en plein coup n'est pas un problème dès lors que tu t'es un peu entrainé et que tu en as suffisamment réussi pour avoir totalement confiance en toi et ne pas penser au moment de jouer aux possibles conséquences désastreuses si tu le rate. Je passe des heures à la zone d'entrainement au petit jeu uniquement avec mes PW, 52 et 56. C'est fou la confiance que tu peux prendre, notamment sur tes distances. Je n'utilise pas trop le demi-swing pour lequel j'ai parfois des problèmes de rythme, créant des sockets, mais plutot un swing "cool" et un swing "appuyé" entre lesquels j'ai précisemment 10m d'écart sur chacun de ces clubs. Ca donne un bon échantillon de distances avec plus ou moins de roule entre 50m et 90m. En dessous de 50m, pour moi c'est feeling pur et choix du club en fonction de la roule désirée, la hauteur voulue, etc.

Attention toutefois, le 56° est facile à jouer sur le fairway si le bounce est faible (le mien est un 56/8). Par contre si tu as un 56/14, donc un rebond important, idéal pour glisser dans le sable, ca peut etre chaud sur un fairway ras et provoquer des tops. Personnellement mon 56/8 me pose quelques problemes dans le sable, je vais tester un compromis en 56/11.

Voilà pour ma petite expérience, qui évolue toutefois chaque jour. Si ca peut t'aider... :)
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Fletcher »

Je prends tous les conseilles, l'approche est un coup que je travaille fréquemment car j'adore ça et j'ai de plus en plus de réussite et je suis convaincu que c'est un coup clé dans ce jeu.

Je vais voir ce que je peux faire en plein coup avec mon 56°, oui en effet il est encore très tolérant vu mon niveau et mon proshop m'avait déconseillé de l'utiliser pour autre chose que du sable mais j'aime beaucoup la hauteur de balle qu'il procure et aussi le backspin en demi coup. C'est traitre car lorsque qu'on ne joue pas un coup suffisamment appuyé on fait quasiment sur surplace avec ce club.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par vftp95 »

j'expérimente depuis peu , évidemment sur conseil de mon pro , le wedge "coupé", cad avec une montée assez verticale et nettement extérieure. d'abord çà a le mérite de stopper la balle net ( et quand ce n'est pas le cas elle kicke toujours à droite donc çà se gère ).
ensuite - et je pense que c'est çà qu'il avait en tête le bougre ... - savoir comment on le fait exprès aide à ne pas le faire "pas exprès" , en substance tu comprends clairement comment se construit le slice.
c'est également très très efficace en sortie de bunker.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Yom73 »

Les distances avec un wedge varient relativement peu entre un demi et un plein coup. Ce qui change vraiment, c'est la hauteur de la balle et donc la façon dont elle va pitcher le green.

Sur ce genre de coup, je mets également ma balle un peu en arrière du stance. Pas pour une question de loft, mais pour avoir une frappe bien descendante et mettre plus de backspin à la balle. En plus ça m'évite (en général) de toper la balle et d'envoyer une fusée à 100m...

Donc pour revenir à la question initiale, perso je serais trop court avec mon 61° (50m en plein swing) donc je partirais avec mon 56° avec un backswing un peu réduit mais un finish complet pour bien lever la balle.
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par seb64 »

je pense que tu devrais prendre ton pw on ton f9 et couper la balle comme ça elle se stoppera tres vite...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par camillo »

david59 a écrit :Attention toutefois, le 56° est facile à jouer sur le fairway si le bounce est faible (le mien est un 56/8). Par contre si tu as un 56/14, donc un rebond important, idéal pour glisser dans le sable, ca peut etre chaud sur un fairway ras et provoquer des tops. Personnellement mon 56/8 me pose quelques problemes dans le sable, je vais tester un compromis en 56/11.
Ca me fait plaisir de lire ça (rapport à ce topic http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =64&t=7367)
Dès que tu as testé, fais moi signe :wink:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par camillo »

Sinon, ce n'est pas possible de faire rouler la balle jusqu'au green malgré la pente ?
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par lebritch »

euh ça dépend aussi beaucoup des greens j'ai joué dimanche sur un parcours magnifique mais les greens étaient durs comme des tambour et même avec un 60° et un eballe bien hautte "plombée" aucun pitch et la balle qui roule 5 mètres derrière son point de chute :?
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Groguigui »

Moi aussi je suis un gros gourmand, et je joue toujours le drapeau. Mais comme j'ai du mal à doser mon swing pour faire de manière à peu près fiable des longueurs différentes avec un même wedge, j'ai pris un 52 pour faire 70-90 m, un 56 pour faire 60-70 m, et un 60 pour faire 50-60m. le tout avec un finish bien fini (j'ai l'impression que c'est ça qui donne du spin par rapport à un coup tenu), et un quasi plein-coup, plus en rythme qu'en vitesse pure. Par contre, au niveau du spin pour arrêter la balle, c'est relativement facile avec les wedges (titleist de cette année), et un peu plus difficile à maîtriser avec le PW (MP57 à 47°)

Mais je reste partisan de dire qu'il vaut mieux jouer au-dessus de ses pompes plutôt que de chercher à assurer. Quand ça marche, quel plaisir !!!

Normalement, il y a bien un jour où ça finira par marcher... (enfin j'espère)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Fletcher »

camillo a écrit :Sinon, ce n'est pas possible de faire rouler la balle jusqu'au green malgré la pente ?
Disons que le green est relevé à 2 m 50 de hauteur et la pente est raide au point que toute balle juste sur le fait redescent 15 mètres en contrebas.
Ca me paraît donc être un pari très risqué et un dosage impossible à trouver à moins de faire 20 balles de test que de la faire rouler surtout sur 60 mètres.
Le green est assez sec en effet.
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Enzo »

Rassurez-moi...

Vous parlez tous de mettre du spin dans votre balle pour l'arrêter, etc.
Mais j'espère que vous utilisez des balles 3 pièces parce qu'avec des 2 pièces dures comme des cailloux, faut pas y compter... :mrgreen:
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Fletcher »

Ah, j'avoue n'avoir jamais fait attention aux particularité des balles, personnellement j'ai toujours joué avec les même qu'on m'a offert quand j'ai commencé ou gagné à un tournoi.

Je ne savais pas qu'il y avait des balles qui avaient la particularité de mieux répondre à l'effet mais maintenant qu'on en parle ça parait tellement évident qu'il faudrait aussi se pencher sur ce point non négligeable.
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Mat »

tinkietfils a écrit :Ah les balles font parti intégrante du matos.
C'est marrant les mecs qui exhibent leur driver a 400 euros en xstiff etqui joue des 2 pièces de chez D4.
J'ai lu qu'outre atlantique on faisait du fitting pour les balles.
C'est dire l'importance d'avoir une balle correspondant a son jeu
Comment on sait quelles balles sont faites pour son jeu ?
Je joue soit des D4 (modèle de base) et fut un temps et de façon occasionnelle des NXT Tour parce qu'on me les a offertes. Bon maintenant que j'ai perdu presque la totalité des NXT Tour :? :lol: , je ne joue plus qu'avec des balles D4 et curieusement je ne perds plus de balles... serait ce un effet de ce changement :?: :?: :?: Donc une piste me disant que j'ai le niveau requis pour des balles D4 mais pas celui pour des NXT Tour :(

Toujours est il qu'aujourd'hui, si je me plante devant un rayon de balle, je vais pas savoir quoi choisir et du coup ferrai le choix du porte-monnaie qui d'après ce que j'ai pu constater n'est pas le meilleur surtout pour les balles.

Alors comment on fait ???

Merci pour vos réponses.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Yom73 »

On écoute la voix du marketing ! :lol:

Plus sérieusement, je suis un peu comme toi devant un rayon de balle. Il y en a qui prennent plus ou moins les effets, d'autres qui roulent plus, d'autres qui vont encore plus loin, etc...

Bref, j'arrive juste à faire 3 catégories :
- les cailloux vendus 5€ le sac de 12 : assez désagréable à jouer
- les trois pièces (la D4 TD Tour est excellente pour le prix) : super agréable, spécialement au petit jeu (c'est doux) et au putting.
- les moyennes : pas des cailloux mais pas 4€ la balle non plus. Genre Callaway Big Bertha.

J'ai cru voir un essai dans Golf Digest il y a un ou deux mois.
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par arpenteur »

En effet, le dernier Golf Digest fait un classement des baballes selon diveses catégories (liées au tarif de fait). Ca paraît pas mal fait, le seul hic c'est que ce journal étant une traduction directe de l'américain, les prix ne sont pas mentionnés alors que cela entre, comme tout le reste du matériel, dans l'équation d'achat.
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par yellowsub122 »

Perso, je vise carrement le TROU (hihiiiihii).
Et 9 fois sur 10, la balle rentre direct ( :mrgreen: ). Sinon, au pire, elle touche le drapeau.
Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par Fletcher »

yellowsub122 a écrit :Perso, je vise carrement le TROU (hihiiiihii).
Et 9 fois sur 10, la balle rentre direct ( :mrgreen: ). Sinon, au pire, elle touche le drapeau.
Sur 60 mètre, direct dans le trou à 90% ? Je ne comprends pas ton index actuel ! :roll:

Perso mon 56 ne fera jamais 60 mètres en plein coup, 50 tout au plus avec une portance excellente, sauf si je ferme un peu l'angle ce qui revient à jouer mon PW.
De plus si tu as la malchance de gratter un peu, son bounce important te fera regretté ce choix en t'offrant un top pouvant dépasser le trou de 20 mètres.
Je pense donc que le PW me semble le choix le plus adapté pour cette distance et pour mon niveau mais il va falloir des heures d'entrainement pour la faire atterrir sur le haut de la pente afin de la freiner suffisamment.
Sur vos conseilles j'ai acheté des balles 3 pièces Callaway et j'ai hâte de les essayer même si je ne pense pas que ça révolutionne non plus mon jeu mais au moins je mettrais tous les atouts de mon côté.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par becksbeer »

Sur ton long jeu, tu ne verras pas trop de différences (hormis le toucher bien sur), c'est sur le petit jeu que tu verras une grande différence (à moins de 100 m et surtout sur les greens) :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Trop gourmand, comment faire ?

Message par yellowsub122 »

Fletcher a écrit :
yellowsub122 a écrit :Perso, je vise carrement le TROU (hihiiiihii).
Et 9 fois sur 10, la balle rentre direct ( :mrgreen: ). Sinon, au pire, elle touche le drapeau.
Sur 60 mètre, direct dans le trou à 90% ? Je ne comprends pas ton index actuel ! :roll:
je plaisantais :D
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »