Petites approches, quelle galère

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

aurelsson
Messages : 13
Inscription : 08 mai 2009, 11:53
Index : Non classé

Petites approches, quelle galère

Message par aurelsson »

salut à tous
bon voilà je commence à me mettre au golf de plus en plus régulièrement et j'ai un gros souci dans les petites approches (5-10 m du trou): j'arrive pas à doser et çà commence à gonfler BIBI, du coup je me retrouve jamais (ou très rarement) proche du trou; je me sers que du SW (je sais pas si c'est un bon choix
soit je passe en dessous et du coup 2m soit j'essaie de mettre un peu plus pour taper plus et là c'est le drame

comment faire si ce n'est de s'entrainer matin midi et soir? dois je changer de club (j'ai entendu dire que certains approchaient avec d'autres genre PW )?
merci pour vos infos
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: petites approches, quelle galère

Message par seb64 »

moi je prends toujours la meme amplitude ,je change seulement de club
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: petites approches, quelle galère

Message par vftp95 »

Il faut en taper, en taper et ... en taper pour accumuler des sensations et la mémoire du dosage.
N'oublie pas l'adage bien connu : "When you can putt, putt. When you can't putt, chip. When you can chip, pitch." donc en substance plus çà roule plus c'est facile à contrôler.
Perso, je n'utilise pas le SW pour les chips, je maitrise mieux mon PW ou mon fer8.
Après, chacun son truc ; mais l'entrainement matin, midi et soir normalement au bout d'une semaine çà paye. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
aurelsson
Messages : 13
Inscription : 08 mai 2009, 11:53
Index : Non classé

Re: petites approches, quelle galère

Message par aurelsson »

ok merci, je vais commencer par aller acheter une tente 2 secondes à decathlon et la planter sur le green de nantes, pour respirer golf lol
et je vais essayer tous ces petits conseils (en fait j'avais même pas penser changer de club, me disant que quand c'est proche c'est SW, y'a des jours franchement......)
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: petites approches, quelle galère

Message par snake »

prends 3 clubs, avec toi fers 8 - 9 et PW et pose ta douzaine de balles à 5 M de l'entrée du green ...

éssaie de faire la même amplitude de geste avec les 3 clubs ... genre montée à 8H et fin vers 16H ... tu verras la portée avec chaque club, donc le point d'impact sur le green et la distance de roule, qui sear variable et de plus en plus longue , si tu descends dans les clubs ... genre 8 - 10 m de roule au PW et 30 au fer 7 :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: petites approches, quelle galère

Message par kokoro »

snake a écrit :prends 3 clubs, avec toi fers 8 - 9 et PW et pose ta douzaine de balles à 5 M de l'entrée du green ...

éssaie de faire la même amplitude de geste avec les 3 clubs ... genre montée à 8H et fin vers 16H ... tu verras la portée avec chaque club, donc le point d'impact sur le green et la distance de roule, qui sear variable et de plus en plus longue , si tu descends dans les clubs ... genre 8 - 10 m de roule au PW et 30 au fer 7 :wink:
:roll: ce ne serait pas l'inverse ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Essaye donc de chipper !!!
Je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode ou tout du moins une méthode académique mais voici la mienne :
Je tiens mon club (SW, PW, fer 9, 8 ou 7) comme un putter (en grippant assez bas) et je fais le même geste qu'avec le putter (simple balancier sans armer les poignets), en m'alignant comme avec le putter. Simple non ?
Histoire de bien contacter la balle, je met mon poids essentiellement sur la jambe avant mais c'est tout.

Après il te faut juste un peu d'entraînement pour te faire une idée du ratio vol / roule avec chaque club mais globalement tu vas vite voir la différence entre le fer 7 et le SW...

Essaye, tu verras c'est hyper simple. Si tu mets ton poids en avant en faisant juste un balancier des bras, c'est quasiment impossible de passer sous la balle ou d'envoyer une fusée...

Par contre, aucune action des mains pour l'instant, laisse la face du club lever la balle. Joue exactement comme avec ton putter, ne change rien sinon ton poids sur l'avant.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: petites approches, quelle galère

Message par superlent »

Ma seule vraie réponse, c'est: taper des balles, et encore des balles, et encore des balles. Le petit jeu, comme le putting, demande de très nombreuses heures d'entrainement, probablement beaucoup plus que le grand jeu. N'oublions pas que approche plus putts, c'est entre 50 et 75% des coups joués :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
aurelsson
Messages : 13
Inscription : 08 mai 2009, 11:53
Index : Non classé

Re: petites approches, quelle galère

Message par aurelsson »

merci pour vos infos
je vais avoir de quoi faire avec tout çà; l'après midi risque d'être longue (c'est beau les vacances!!)

mine de rien j'ai l'impression que pas bc de monde fait ses petites approches au SW (pas très français tout çà lol)
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Ben en fait l'idée quand tu chippes, c'est juste de sauter l'herbe qui te sépare du green pour pouvoir rouler ensuite.

Généralement, on essaye toujours de favoriser la roule au vol.
Donc si t'es à 1m du green et que t'as 15m à rouler derrière pour aller au drapeau, on va plutôt jouer un fer 7-8 qui va juste faire faire un petit bond à la balle avant de rouler.
Par contre, si t'es à 5m du green avec 10m de roule, le PW sera certainement plus indiqué.
Enfin, si c'est 5m-5m, le SW sera mieux.

Bon, c'est juste pour t'expliquer le principe. Tu trouveras certainement des ratio plus précis sur le forum. Je crois grosso modo que c'est 50% vol - 50% roule pour un SW, 35-65 pour le PW, 25-75 pour le 9, etc...

Voilà pourquoi sur les chips, on ne joue pas plus que ça le SW; c'est juste un choix parmis d'autres.

Par contre, si on s'éloigne un peu du green, il ne sera plus possible de chipper et on va devoir commencer à pitcher et donc à jouer quasi-exclusivement avec le SW.
Encore un fois, je vais beaucoup simplifier mais :
- chip : petit balancier (type putter) faisant une balle basse qui roule derrière. A utiliser autour du green.
- pitch : coup ressemblant plus à un swing normal faisant un balle haute avec beaucoup d'effet rétro et qui va s'arrêter très vite sur le green.

Donc pour reprendre ce que disant Vincent : "When you can putt, putt. When you can't putt, chip. When you can't chip, pitch."
aurelsson
Messages : 13
Inscription : 08 mai 2009, 11:53
Index : Non classé

Re: petites approches, quelle galère

Message par aurelsson »

çà m'arrange que tu me dises çà car à 20-50m environ, je n'utilise que le SW et je me trouve pas mal; c'est déjà un bon début
tu me diras mais c'est vrai que j'avais pas du tout penser au rouler, pitcher donc pour moi, c'était SW = approche et rien d'autre
pour pouvoir tester tout çà va falloir acheter un PW, qui m'a quand même l'air indispensable (j'ai qu'une demi série donc pas de PW), je vais donc y aller de ce pas
un petit cours particulier ne va pas me faire de mal je pense lol
merci bien
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Ce n'est pas INDISPENSABLE pour commencer à appréhender ce type de coups.
Tu peux déjà t'entraîner juste avec le SW et le fer 9. Quand t'auras rajouté le chip dans ta palette de coups, ça va déjà te changer la vie, même sans PW.

Dans un premier temps, tu peux même t'entraîner uniquement avec ton SW. Au pire, quand t'auras 5m à sauter et 10m de roule possible, tu feras 7m-7m, ça marche aussi... En tout cas beaucoup mieux que de passer sous la balle ou d'envoyer une fusée ! :lol:

Celà dit, si beaucoup d'entre nous avons un PW + 2 voire 3 wedges, ce n'est pas pour rien... :wink:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: petites approches, quelle galère

Message par Guil »

Trois choses indispensables:
1/ Le flaman rose,
2/ FJ vers l'objectif
3/ Ralentir est l'ennemi du golf

Ce qui veut dire (pour un droitier):
1/Entraines toi sur un pied (le gauche) ( ce qui te permettra de sentir le poids sur l'avant)
2/Le logo de ton gant doit être en direction de ton objectif (dessus de la main gauche "à plat"), toujours devant la face de club...si tu ne la vois pas au finish, c'est tout simplemet pas bon, car t'auras rfermé tes mains
3/Ne jamais ralntir car top ou gratte dans 99.9% des cas.

Sur le principe de la roule contre vol 100% daccord, je fais mes chips selon l'emplacement de ma balle entre LW60° et fer5.

Leadbetter conseile la même prise de grip sur les chips qu'avec le putter (perso je deteste) mais ceux qui aimnt, ont de très bons résltats et ne veulent pas changer.

4 balles fer 5,7,9,SW, tapes les 4 à 10 cms, 50cms, 1m, 2m, 3m, 4m et enfin 5m du green, (en les atrapant correctement) (donc prends en 6 en fait :wink: :mrgreen: ).
Tu vas développer des senstions et en situation sur le parcours, tu sauras imédiatemnt commen jouer le shot selon la distance qui te sépare du trou, tu réduiras ainsi ton appréhension sur ces shot, ton feeling.....enfin ca marchera nickel :wink:

et je vais changer de clavier car j'en ai marre de taper 2 fois les lettres...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Guil a écrit : Leadbetter conseile la même prise de grip sur les chips qu'avec le putter (perso je deteste) mais ceux qui aimnt, ont de très bons résltats et ne veulent pas changer.
C'est ce que je fais, ça me met instinctivement dans une logique "balancier" alors qu'avec un grip normal j'ai tendance à trop jouer avec les poignets et donc à faire des conneries.
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

tinkietfils a écrit :Ca c'est aussi un des fondamentaux trop de poignets tue le poignets^^
Au fait moi j'ai enormement de mal a chipper avec autre chose que mon 58 et mon 52 car j'ai toujours peur d'aller trop loin et donc je decelere mais il est carrement preferable d'utiliser les approches roulees que levee.
C'est clair qu'avec un fer 7, il faut y aller mollo-mollo ! Elle ne décolle pas beaucoup mais par contre ça roule...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: petites approches, quelle galère

Message par vftp95 »

Un petit "tip" tout simple, même 2 allez....

1) Planter un tee dans le trou du sommet du grip, il doit tjs rester devant les mains, à l'extérieur du bras avant.

2) Glisser un crayon entre sa montre et le dessus de son poignet gauche ( sous le cadran donc ), rien de mieux pour matérialiser "ne pas casser le poignet"

:wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: petites approches, quelle galère

Message par Ed »

tinkietfils a écrit :Au fait moi j'ai enormement de mal a chipper avec autre chose que mon 58 et mon 52 car j'ai toujours peur d'aller trop loin et donc je decelere mais il est carrement preferable d'utiliser les approches roulees que levee.
pareil que Miguel, au maxi c'est PW
swing baby swing !!
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: petites approches, quelle galère

Message par webspirit »

Bonjour,

pour chipper et savoir quel club choisir, il y a une règle simple à connaitre :

Si tu chippes sur un fer 9, tu vas avoir 50% vol, 50% roulement..
sur un PW : 60% vol, 40% roulement
sur W 52/53 : 70% vol 30% roulement

à l'inverse :

Fer 8 : 40% vol 60% roulement
fr 7 : 30% et 70%
fer 6: 20% 80%
fer 5 : 10% 90%...


après, l'idéal est de calculer une retombée de balle 1mètre après le début du green (pour éviter les erreurs... voire 2 mètres si vous débutez dans l'art de l'approche roulée ...)

par exemple : tu es à 20 m du drapeau avec le début green à 4m... Tu as donc 5m de vol pour 15m de roulement...25% vol, 75% roulement... c'est pas top... donc tu décides de pitcher 2 mètres après green, soit 6 mètres pour 14 mètres, donc 30% 70%... donc fer 7 !!

Voilà... c'est tout bête et cela marche à tous les coups ! Cette évaluation est valable uniquement pour du chip (balle adressée pied droit avec poids sur jambe gauche sans transfert !!).

Testez et vous verrez !!

C'est facile à se rappeler : Fer 9 50/50 et après -10 à chaque fer en dessous, +10 à chaque fer au dessus...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Merci pour la méthode fer9 à 50/50 puis +/-10%... !

Avec les bons repères, je comprends mieux pourquoi j'étais souvent un peu court sur mes chips... :roll:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: petites approches, quelle galère

Message par olivierh78 »

webspirit a écrit :Voilà... c'est tout bête et cela marche à tous les coups ! Cette évaluation est valable uniquement pour du chip (balle adressée pied droit avec poids sur jambe gauche sans transfert !!).
Testez et vous verrez !!
C'est facile à se rappeler : Fer 9 50/50 et après -10 à chaque fer en dessous, +10 à chaque fer au dessus...
Oui à condition aussi de bien utiliser le club choisi, c'est à dire de bien garder l'ouverture standard du club. Car ce qui peut arriver quand on joue balle pied droit, c'est de refermer un peu de loft au moment du contact et donc de changer le ratio vol/roule et ça donne un résultat pas vraiment escompté
Image
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: petites approches, quelle galère

Message par Tigre Bois »

L'approche roulée peut aussi être intéressante à utiliser loin du green. Tout dépend de la configuration du coup, mais l'idée est de toujours privilégier le coup le plus simple et le moins risqué.
Personnellement, lorsque je suis maximum à 50m du green, que le terrain est plat devant moi et qu'il n'y a pas d'obstacle, je n'hésite plus : je sors un fer (fer 9 au fer 6 en fonction de la distance) et je fais rouler la balle ! Ce coup présente peu de risques, car un coup roulé râté sera toujours plus réussi qu'un coup levé râté.
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: petites approches, quelle galère

Message par lebritch »

Tu te pointe au green d'approche de ton club et tu prends un petit carnet, un mêtre arpenteur, des tees, tous tes clubs et 10 balles.

Tu tapes 10 balles en chip avec chaque club et tu marque d'un tee l'endroit de retombée de la balle et d'un autre teen l'endroit où elle à fini la roule tu mesure à chaque fois la distance de vol et de roule tu te note ça sur ton carnet et tu garde ledit carnet préciseusement avec toi sur le parcours comme ça plus de doute.

Bon ça prend 3 plombes mais c'est efficace

Et pusi rien ne t'empèche de voir ton pro 30 minutes pour refaire un point sur le chipping et le putting
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: petites approches, quelle galère

Message par webspirit »

olivierh78 a écrit :
webspirit a écrit :Voilà... c'est tout bête et cela marche à tous les coups ! Cette évaluation est valable uniquement pour du chip (balle adressée pied droit avec poids sur jambe gauche sans transfert !!).
Testez et vous verrez !!
C'est facile à se rappeler : Fer 9 50/50 et après -10 à chaque fer en dessous, +10 à chaque fer au dessus...
Oui à condition aussi de bien utiliser le club choisi, c'est à dire de bien garder l'ouverture standard du club. Car ce qui peut arriver quand on joue balle pied droit, c'est de refermer un peu de loft au moment du contact et donc de changer le ratio vol/roule et ça donne un résultat pas vraiment escompté
Les distance données tiennent compte de ce paramètre de compensation du loft ! en adressant pied droit avec poids pied gauche et mains en avant tu fermes effectivement de manière mécanique. C'est bien sur cette base classique que ces distances sont calculées !

Pour info, tout cela est tiré d'un manuel de chipping de J.Nicklaus des années 70... Et jamais démenti depuis...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Tigre Bois a écrit :L'approche roulée peut aussi être intéressante à utiliser loin du green. Tout dépend de la configuration du coup, mais l'idée est de toujours privilégier le coup le plus simple et le moins risqué.
Personnellement, lorsque je suis maximum à 50m du green, que le terrain est plat devant moi et qu'il n'y a pas d'obstacle, je n'hésite plus : je sors un fer (fer 9 au fer 6 en fonction de la distance) et je fais rouler la balle ! Ce coup présente peu de risques, car un coup roulé râté sera toujours plus réussi qu'un coup levé râté.
C'est ça que je ne sais pas faire ! A chaque fois je sous-estime le pouvoir freinant du fairway et je me retrouve 5m devant le green... :evil:
Trop frustrant de vouloir jouer en finesse et de faire une belle m... !

Du coup j'ai travaillé le pitch et maintenant je plombe la balle au milieu du green. Non mais ! :twisted:
aurelsson
Messages : 13
Inscription : 08 mai 2009, 11:53
Index : Non classé

Re: petites approches, quelle galère

Message par aurelsson »

et bah dis donc, vas y avoir du boulot: pitcher, chipper, putter de loin ... y'en a pour tous les gouts
y'a de grandes chances que je fasse des messages sur la bonne façon de pitcher et de chipper (des pieds jusqu'à la tête)
car là çà a pas l'air d'être de la tarte
sinon merci pour tous les messages sur déjà les différentes stratégies, visions et façons de jouer les approches: apparemment, çà va pas servir qu'à moi
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Tiens, c'est en anglais mais c'est exactement que j'essayais de t'expliquer comme type de coup...

http://www.youtube.com/watch?v=eUEcs4aT ... annel_page
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: petites approches, quelle galère

Message par Frankieboy »

pas top le chip avec le sw je trouve

sinon, quel que soit l'ouverture du club (et donc le ratio vol/roulé):
- face de club vers la cible
- stance légèrement ouvert
- balle un peu à droite dans le stance
- poids sur le pied gauche
- grip court
- club incliné vers l'avant
- regarder l'endroit de l'impact après l'impact (comme d'hab)
et surtout ne pas freiner durant le coup ! Il faut "passer à travers"

C'est étonnant de précision
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
gfilippi
Messages : 20
Inscription : 28 juil. 2008, 16:08
Index : 29,6

Re: petites approches, quelle galère

Message par gfilippi »

Hello,

deux vidéos sympa :
- approche roulée http://golf.lemonde.fr/L-approche-roulee_a1165.html
- "pitch and run" , approché roulée à moyenne distance : http://golf.lemonde.fr/Le-Pitch-and-Run_a1163.html

C'est bien expliqué, à mettre en pratique par contre...
Mais ça reste plus simple que de sortir systématiquement le SW pour faire une approche lobée.
aurelsson
Messages : 13
Inscription : 08 mai 2009, 11:53
Index : Non classé

Re: petites approches, quelle galère

Message par aurelsson »

après de nombreuses informations et nombreux conseils, bibi , il était sur le green aujourd'hui (il faisait chaud à nantes dailleurs)
et permettez moi de vous remercier car c'est quand même plus facile les approches roulées avec des fer 7, 9 dosées que de servir que du SW
c'est sur il me manque encore beaucoup de travail mais les sensations étaient bien présentes: appréciation de la distance, et du coup choix du club (l'histoire des pourcentages, çà marche drôlement bien), geste, amplitude, poids sur pied gauche, poignet raide...
très intéressant en tout cas
merki bien et à bientôt car du coup je risque de revenir pour d'autres questions
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Tu vois, c'est simple le golf !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
FanDeGolf
Messages : 16
Inscription : 25 juin 2009, 15:42
Index : 35,5

Re: petites approches, quelle galère

Message par FanDeGolf »

pour ma part, quand je suis à 2m du trou a côté du green je fais une petite approche roulée au fer 7 ; ça marche super bien, moi ça vas les approches sont ma specialitée, il faut au moins sa :wink:

Donc pour ma part, si tu es à 2m du trou évite de prendre un P ou un Sw tu risques de te relever ou autre chose et de la toper, fait un petit balancier, baller pied droit, comme au putter tu leves tres légèrement la balle et tu fais une amplitude correct pour la distance et tu verras avec surprise que la balle se positionnera a côté du trou :wink:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: petites approches, quelle galère

Message par olivierh78 »

FanDeGolf a écrit :pour ma part, quand je suis à 2m du trou a côté du green je fais une petite approche roulée au fer 7 ; ça marche super bien, moi ça vas les approches sont ma specialitée, il faut au moins sa :wink:

Donc pour ma part, si tu es à 2m du trou évite de prendre un P ou un Sw tu risques de te relever ou autre chose et de la toper, fait un petit balancier, baller pied droit, comme au putter tu leves tres légèrement la balle et tu fais une amplitude correct pour la distance et tu verras avec surprise que la balle se positionnera a côté du trou :wink:
A 2m du trou au bord du green, l'approche la moins risquée reste une approche au Putter (pas de top ou de gratte avec un putter ..... normalement)
Image
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: petites approches, quelle galère

Message par Monomaniac »

et putter à l'hybride depuis un collier de rough un peu épais en bord de green, ca aide parfois aussi (après un peu d'entrainement, of course)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: petites approches, quelle galère

Message par Yom73 »

Monomaniac a écrit :et putter à l'hybride depuis un collier de rough un peu épais en bord de green, ca aide parfois aussi (après un peu d'entrainement, of course)
Effectivement, il faut un peu d'entrainement ! C'est surpenant comme la balle part vite par rapport au putter...
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: petites approches, quelle galère

Message par Kermitdu06 »

merci pour le conseil sur le F9 les gars.

je ne sais pas pourquoi mais j'essayais de chipper avec mon wedge 56...avec des résultats médiocres
alors que je pitch bien avec

le F9 en putting stoke est super facile!

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: petites approches, quelle galère

Message par dromel »

le petit jeu c'est super stratégique. à chaque situation son club. je pense que pour ne par perdre son temps à galérer avec un club plutôt qu'un autre, il faut structurer sont petit jeu. coups roulés, coups lobbés, coups punchés, avec ou sans effet c'est la partie la plus riche du golf.
en fonction de la dureté du green et de sa roule la stratégie du coup change.
perso, moi j'utilisai essentiellement le 56 de 80m au bord du green et j'essayai de planter le mât. résultat petit jeu aléatoire et frustration. mon pro m'a fait un schéma de jeu en fonction des situations. donc ça t'obliges à jouer tous les clubs, mais après énormément de travail tu gagnes un put par trou et des fois tu rentres direct :wink: .
donc première étape repérer toutes les situations de jeu et adopter un club.
par exemple à 20m du green:
fairway plat et bien tondu, green plat: faire un coup roulé. en fonction de la dureté du terrain et de la roule entre fer 5 et 7.
fairway irrégulier et green plat : un coup pour flyer le fairway et tomber sur le green. fer 9 à SW selon la roule.

obstacle devant le green : coup lobbé avec 52,56 ou 60° selon la distance entre le drapeau et l'obstacle.

déjà si tu maîtrise ces trois situations tu peux dormir tranquille.
bon ceci dit moi je vais m'entraîner... :)
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: petites approches, quelle galère

Message par inesis33 »

Je commence le golf , mon prof nous apprends beaucoup les petites approches .Pour moi en tant que debutant je precise , pour les petites approches ce qui me reussis le mieux c'est le coup avec un bras de levier car a deux bras de levier je suis toujours a coté top gratte etc.. Sinon un petit coup de 9 roulé sa marches bien aussi .
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 30 juin 2009, 11:33
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: petites approches, quelle galère

Message par GolfeurAbidjan »

Moi aussi je commence le golf.
Je passe des heurs avec mon prof pour mettre les balles à moins d'un mètre du mat d'une distance de:
- 5 mètres
- 10 mètres
- 15 mètres
- 20 mètres
- 25 mètres
- et enfin 50 mètres.

Et ceci avec le PW, le SW et le fer 9.

Croyez moi je fais ça pendant 2 heurs chaque week end, j'arrive maintenant à 25% de succès en moyenne (toutes les balles au delà du mètre sont exclues).

Pour lui (et je pense qu'il a plutôt raison), il vaut mieux avoir une approche un peu hasardeuse au début et un bon petit jeu plutôt que se retrouver à 15 mètres du drapeau en deux coups et passer les 4 coups suivant à essayer de rentrer la balle.
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: petites approches, quelle galère

Message par schmurz »

GolfeurAbidjan a écrit : Pour lui (et je pense qu'il a plutôt raison), il vaut mieux avoir une approche un peu hasardeuse au début et un bon petit jeu plutôt que se retrouver à 15 mètres du drapeau en deux coups et passer les 4 coups suivant à essayer de rentrer la balle.
Oui :) Il n'y a rien de plus frustrant !

Sinon, comme tout le monde l'a dit, il faut les bosser, les roulées, les levées. tout depends du pre green. Et pour faire 5 metres, je prefere nettement le putter à un wedge ;)

A traduire privilegier la roule au vol.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: petites approches, quelle galère

Message par becksbeer »

Et pour choisir quel club utilisé (en plus de la distance), il faut prendre le club qui pitchera début de green et roulera jusqu'au mat ! En utilisant le même dosage pour le swing et du SW au fer 5, on couvre plus de 30 m d'écart de roulle !
Toujours le même swing et bien choisir son club, c'est tout :D

Facil à dire hein ? :lol:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 30 juin 2009, 11:33
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: petites approches, quelle galère

Message par GolfeurAbidjan »

becksbeer a écrit :Et pour choisir quel club utilisé (en plus de la distance), il faut prendre le club qui pitchera début de green et roulera jusqu'au mat ! En utilisant le même dosage pour le swing et du SW au fer 5, on couvre plus de 30 m d'écart de roulle !
Toujours le même swing et bien choisir son club, c'est tout :D

Facil à dire hein ? :lol:
Oui en tout cas dans mon cas le premier problème qui se pose est de garder le même swing... un jour peut être :cry:
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5345
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Petites approches, quelle galère

Message par zigrit »

1- si je peux putter, je putte (du collier, du bunker sans lèvre, etc...)
2- approche courte depuis le fairway : chip, ma cible est le green à mi distance entrée - mat
le rapport vol / roule me donne le club à jouer
3 - approche avec 1-2 m de rough avant l'avant green, je put avec un hybrid, attention, le shaft est long, ça demande un peu de pratique
4 - sur fairway si pas d'obstacle : approche roulée au F7
5 - aux distances qui vont bien avec un bon lie : 56° pour 35m, 52° pour 65m, un 3/4 swing
6 - dans les autres cas, et ben ... c'est la M...

j'ai encore du travail :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: petites approches, quelle galère

Message par Monomaniac »

Frankieboy a écrit : sinon, quel que soit l'ouverture du club (et donc le ratio vol/roulé):
- face de club vers la cible
- stance légèrement ouvert
- balle un peu à droite dans le stance
- poids sur le pied gauche
- grip court
- club incliné vers l'avant
- regarder l'endroit de l'impact après l'impact (comme d'hab)
et surtout ne pas freiner durant le coup ! Il faut "passer à travers"

C'est étonnant de précision
Rien à ajouter !
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: petites approches, quelle galère

Message par alexsaxo »

Monomaniac a écrit :
Frankieboy a écrit : sinon, quel que soit l'ouverture du club (et donc le ratio vol/roulé):
- face de club vers la cible
- stance légèrement ouvert
- balle un peu à droite dans le stance
- poids sur le pied gauche
- grip court
- club incliné vers l'avant
- regarder l'endroit de l'impact après l'impact (comme d'hab)
et surtout ne pas freiner durant le coup ! Il faut "passer à travers"

C'est étonnant de précision
Rien à ajouter !
+1 c'est LA méthode la plus fiable :) MAIS autre chose il faut 1 000 000 d'heures d'entrainements :) ca serait trop beau aprés quelques heures de training de faire des approches a moins de 30 cm du trou a tous les coups sinon ben --> PGA tour ou european tour ;)
Il faut accepter de galérer puis galérer puis galérer encore et encore :D

Bon entrainement !!
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Petites approches, quelle galère

Message par Kermitdu06 »

alexsaxo, pourquoi tu cause, tu sais bien que on peut pas faire une approche au driver :mrgreen:

ok je sors ---->

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Petites approches, quelle galère

Message par alexsaxo »

Ho !!!

??? pas tout compris mais pas grave :roll:

Vive les approches même au Drive ;)

Tchuuus
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Petites approches, quelle galère

Message par Kermitdu06 »

alexsaxo a écrit :Ho !!!
??? pas tout compris mais pas grave :roll:
Vive les approches même au Drive ;)
Tchuuus
désolé, ma vanne est tombée à plat :lol:
je faisais référence à ton amour de la babatte

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Petites approches, quelle galère

Message par alexsaxo »

Kermitdu06 a écrit :
alexsaxo a écrit :Ho !!!
??? pas tout compris mais pas grave :roll:
Vive les approches même au Drive ;)
Tchuuus
désolé, ma vanne est tombée à plat :lol:
je faisais référence à ton amour de la babatte
Oui m'en doutais un peu quand même ... mais trop facile sinon je cherche toujours un bois 3 ;) !!

Bonne nuit !
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Petites approches, quelle galère

Message par Kermitdu06 »

t'es sur PACA non ?
je te prête mon vieux bois 3 taylormade Ti bubble shaft 2 en stiff, qui date de 15 ans.
ce n'est pas du persimmon :lol: mais la deuxième génération des têtes de bois en titane

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Petites approches, quelle galère

Message par alexsaxo »

Hugh !

Waooou quoi que c'est ce bois !!! 15 ans d'age waaaaoooouuu je vais le deshafté rapidos celui la non ? :P en tous cas merci de la proposition si je passe par Nice un jour .... en 34 ans je m'y suis arrêté une fois c'est pas gagné ... sinon si tu passes a Marseille :wink:

Te remercie mais t'aurais pas un 904 / 906 / 909 de chez Titleist :roll:

A plouche !
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »