Choix du shaft hybride ?

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cfabrice
Modérateur
Modérateur
Index : 21,6

Choix du shaft hybride ?

Message par cfabrice »

Hello à tous,

je joue avec des fers shaft acier.
j'aurai voulu savoir si dans l'optique d'acheter un hybride, il faudrait mieux me tourner sur un shaft graphite ou bien rester sur un shaft acier ?

:D

Merci
Débuts golfiques : Avril 2009
2016 : 36 > 29,5 > 29
2017 : 29 > 27 > 26,5 > 26 > 25,2 > 23,2 > 21,6
Objectif 2017 : au départ 25 / maintenant on va essayer 20
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Re: Choix du shaft hybride ?

Message par vftp95 »

salut
en l'absence d'indications sur ton jeu et ton matériel, je peux juste dire que 99% du marché des hybrides est en graphite, même chez les pros.
donc sauf spécificité => graphite.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
cfabrice
Modérateur
Modérateur

Message par cfabrice »

:)

j'ai une série Ben Hogan BH 5 en acier et j'ai un swing plutôt rapide

mais j'ai du mal à maitriser mes fers 3 et 4

sinon j'ai un bois 3 inesis
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

comme dit, par notre ami VFTP 95 .... le marché du shaft sur hybrides ... doit être entre 97 et 98% sur du graphite .. :roll:

Alors ... pourquoi, vouloir faire partie des 2 ou 3% restants .... :?

Maintenant, pour le shaft en lui même et son flex ... c'est un autre débat :wink:

tes shafts acier, sont en regular ou firm ... stiff ?
Modeles de shafts ?
quand tu dis avoir un swing rapide .... tu peux être un peu plus précis ?

ta distance au carry, avec ton fer 6 ?

quel shaft est monté sur ton bois 3 ?
le ressens tu bien, ce bois 3 ?
arrives tu a le jouer sur le fairway ? ou uniquement sur tee ?
As tu un bon contrôle de trajectoire avec ce shaft ?
distance au carry avec ce bois 3 ?

Voici, voilou ... quelques renseignements ... qui pourront nous aider à t'aider dans ton choix :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
cfabrice
Modérateur
Modérateur

Message par cfabrice »

tes shafts acier, sont en regular ou firm ... stiff ? regular

ta distance au carry, avec ton fer 6 ? 120 - 130m à l'impact

quel shaft est monté sur ton bois 3 ? graphite
le ressens tu bien, ce bois 3 ? 50/50
arrives tu a le jouer sur le fairway ? ou uniquement sur tee ? Plutôt tee
As tu un bon contrôle de trajectoire avec ce shaft ? tendance un peu à droite mais dûe au fait que j'ouvre ma face de club au moment du contact
distance au carry avec ce bois 3 ? 170 - 180m à l'impact

voili voilou

:oops:

merci encore
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Au vu de tes réponses, je te conseillerais un shaft regular graphite sur ton hybride, et un loft de 22-24°, (un hybride 4)

Les hybrides avec shaft acier sont rares, et plutôt destinés aux quelques joueurs qui tapent leur fer 6 à 180-190 mètres sans forcer, et tapent leur bois 3 (avec un shaft stiff ou xstiff) sur les fairways aux alentours des 230 mètres. En réalité, très peu de monde...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
coutkecout
Index : 10,8

Message par coutkecout »

superlent a écrit :Au vu de tes réponses, je te conseillerais un shaft regular graphite sur ton hybride, et un loft de 22-24°, (un hybride 4)

Les hybrides avec shaft acier sont rares, et plutôt destinés aux quelques joueurs qui tapent leur fer 6 à 180-190 mètres sans forcer, et tapent leur bois 3 (avec un shaft stiff ou xstiff) sur les fairways aux alentours des 230 mètres. En réalité, très peu de monde...
Je déterre ce (pas si) vieux sujet pour exposer mon cas :

J'ai un hybride dont je souhaite changer le shaft. Deux points importants : La tête de l'hybride est en .335'', et ma vitesse de swing au fer 6 est entre 92 et 98 mph, au driver entre 110 et 115 mph.

Je cherche (cherchais) donc un shaft graphite en X-Stiff en 95g, et à part un truc un peu trop exotique (en tip .335'' je le rappelle) à 400€, pas grand chose à se mettre sous la dent. Puis l'illumination : un shaft acier (TT DG SL par ex. pour rester autour des 100g) coute à peine quelques dizaines d'euros, a un torque très bas, et devrait pouvoir assurer la transition entre mes shafts de fers (Rifle 6.0) et de bois 3 (NV75).

La question est : est-ce qu'il y a un piège ? (qu'est ce que je gagne / perd par rapport à un shaft graphite haut de gamme, sans considérer la différence de prix?...)

Merci pour vos réponses !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

le piège c'est qu'un DG SL pour un hybride ne va pas peser 100 gr mais plutôt 115 gr, et qu'il sera trop mou. Car déjà tu ne pourras pas redescendre en regular avec un acier, tu devras rester dans la même gamme de flex, soit entre stiff et X-stiff si c'est ce qu'il te faut. Et dans cette gamme les DG SL ne sont pas au top. Ensuite un DG SL a un profil de flex qui va le rendre très difficile à jouer avec un hybride. Ces shafts sont calculés pour des fers, donc des têtes lourdes. Leur profil de flex en tient compte. une tête d'hybride (surtout s'il s'agit d'un hybride-bois) est notablement plus légère, et requiert un shaft type bois le plus souvent.
Le plus simple est de réaléser la tête pour la mettre au bon diamètre. N'importe quel artisan disposant d'une perceuse à colonne est capable de le faire en toute sécurité (une fois le bon foret trouvé)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
coutkecout

Message par coutkecout »

Merci pour ta réponse Superlent, mais à la lire, je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mon premier post (tu me parle de shaft conçu pour les fers alors que justement je n'y ai pas accès du fait du diamètre du hosel). Je reprends donc, avec en plus le fruit de longues heures de boulot...

Mon hybride est un Wishon 321 li 21°, et le fait est que le diamètre du hosel est 0.335'', ce qui m'oblige à mettre un shaft de bois.

J'ai regardé un peu les shafts de chez True Temper, et je suis tombé sur ce tableau :

Image

Donc en faisant un calcul très compliqué et en ajoutant une louche de doigt mouillé, j'en déduis qu'un shaft de 46'' pesant 124 grammes (DG X100) coupé à 41'' ou 42'' pèsera environ 105-110 grammes, ce qui me semble raisonnable...

Je me trompe peut-être, mais ça me parait correct comme montage : un shaft de bois monté sur une tête prévue pour ça... (le shaft monté à l'origine était un graffaloy prolite fairway, donc un shaft de bois coupé à la longueur...).

Réaléser la tête en 0.370'', pourquoi pas, ça me donnerai accès aux shafts acier type KBS Tour Hybrid, mais je fais une croix sur les shafts de bois...

L'idée c'est pas de remplacer le fer 3, c'est plutôt d'avoir un club entre le fer 4 et le bois 3 qui me permette d'assurer une mise en jeu, ou de faire une longue sortie de rough.

Merci encore !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Sinon qu'est-ce que tu reproches au NV 75 en X-stiff ? (65 €)
coutkecout

Message par coutkecout »

Pas grand chose... J'ai un NV75 Stiff sur mon bois 3 et ça me convient à peu près.

Pour l'hybride je voulais un shaft plus raide avec moins de torque pour gagner en précision et avoir une trajectoire plus basse.

J'ai un cleveland LDI 18° monté sur un NV 85 S Hybrid, qui a été monté dans une autre vie sur le même shaft en 105g : je préférais largement le feeling en 105...

En fait je me dis qu'à 20€ le shaft acier, je prends pas trop de risques à essayer mais j'aimerais savoir un peu à quoi m'attendre vu que les seuls bois montés sur shafts acier que j'ai pu essayer étaient des antiquités...

De manière plus générale, je suis aujourd'hui dans l'optique de la configuration suivante (en gras les éventuels futurs shafts):

Driver : Cleveland HiBore XL Tour 8.5° / manche Graphite Design Tour AD YSQst 75 X (changement quasi décidé en remplacement de mon NV 65 S)
Bois 3 : Wilson Df6 13° / manche 85g X (non défini, remplacement non prioritaire du NV 75 S)
Hybride : Wishon 321 li 21° / manche acier TT DG X100 wood .335
Fers : Wilson PI7 4-PW / manche Rifle 6.0 (+1/2'')
Wedges : Mizuno MPT10 50-54-58 / manche DG wedge (+1/2'')

La transition des poids de shafts du driver vers les fers me semble cohérente, sachant que l'idée est de gagner en précision en adaptant les shafts à ma vitesse de swing... J'ai peut-être une vision un peu trop simple (simpliste?) du problème, et je reste aussi conscient que rien ne remplacera un fitting complet chez un pro. Pour l'instant, j'essaie de faire évoluer mon matos à moindre frais...
coutkecout

Message par coutkecout »

Hello !

Je remonte le topic pour un petit feedbacx après le montage de mon hybride avec un shaft acier. :idea:

Tête : Wishon 321 li 21°
Shaft : True Temper Dynamic Gold X100 (.335)
Longueur du club : 40"

Premier contact : c'est lourd, plus que mes fers encore, mais rien de rédhibitoire.

A jouer c'est assez sympa, le shaft acier et le poids en tête (D3, donc ajout de masse dans la tête au montage) donnent un côté un peu "mou" à l'ensemble, mais à la descente rien ne peut l'arrêter ! Quelques sorties de rough mémorables ce WE où le club a traversé des lies difficiles avec un résultat excellent (balle portée et distance très respectable).

Sur départ ou fairway l'objectif est aussi atteint : moins d'effets aléatoires, un léger draw ou fade régulier et la sensation que la balle part là ou mon swing hasardeux l'emmène...

Plutôt content donc pour l'instant, surtout qu'à 25 € pour le shaft et le grip ça valait bien le coup d'essayer. :)
Répondre

Revenir à « Hybrides »