J'aimerais votre avis sur le mental !

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

J'aimerais votre avis sur le mental !

Message par Ludomental »

En tant que coach mental et pour préparer les rubriques de Septembre, j'aimerais avoir votre avis sur:

Qu'est ce que la préparation mentale pour vous ?
Combien représente le mental dans le golf ?
Avez-vous déjà fait de la prépa mentale ? De quelle façon ?

Merci de votre réponse, cela m'aidera au mieux pour mettre en place des sujets de qualité.

Au plaisir
Ludo
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: J'aimerais votre avis sur le mental !

Message par J3ROM3 »

Ludomental a écrit :
Qu'est ce que la préparation mentale pour vous ?

aujourd'hui cela reviendrait à déterminer les pensées dites parasites ou négatives pendant le parcours.
Trouver aussi dans quel état d'esprit se placer avant un parcours et de quelle manière le faire.

Combien représente le mental dans le golf ?

à mon avis le pourcentage évolue, peu important quand on débute car notre esprit est totalement tourné vers l'apprentissage technique du geste, il va prendre de plus en plus d'importance au fur et à mesure de l'évolution de la dîte maîtrise technique.

Avez-vous déjà fait de la prépa mentale ? De quelle façon ?

sans doute mais de la même façon que "le bourgeois gentilhomme" qui faisait de la prose sans le savoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: J'aimerais votre avis sur le mental !

Message par Mat »

Ludomental a écrit :En tant que coach mental et pour préparer les rubriques de Septembre, j'aimerais avoir votre avis sur:
Qu'est ce que la préparation mentale pour vous ?
Me concernant, je distingue la partie technique du golf avec la partie mentale. En effet, lorsqu'il s'agit de frapper la balle, et à un certain niveau (que je n'ai pas d'ailleurs :wink: ), le swing est un automatisme.
Donc pour moi le mental permet de nous mettre dans les meilleures conditions d'éxecution du coup à venir.
Il y aurait donc plusieurs moments pendant lesquels le mental intervient: 1/ l'entrainement, 2/ avant une compèt, 3/ pendant la compét, 4/ l'après compèt ou l'après entrainement pour analyser.
Evidemment, il y a aussi la gestion de l'a côté : gestion de sa vie, gestion de ses objectifs et de la pression que cela engendre, etc. ce qui en définitive ajoute un 5ème moment à ma liste ci dessus.

Ludomental a écrit :Combien représente le mental dans le golf ?
je suis du même avis que idiotduvillage. Mais à mon sens l'apprentissage de la gestion du mental se fait en même temps que l'apprentissage de la technique.
Pour un débutant, on pourrait être tourné à 90% vers la technique et 20% vers le mental, puis au fur et à mesure que la maîtrise technique est bonne le pourcentage devrait s'inverser.
Ludomental a écrit :Avez-vous déjà fait de la prépa mentale ? De quelle façon ?
pas vraiment, enfin si jamais il m'est arrivé d'en faire, c'est sans le vouloir ou en l'assimilant à une sorte de superstition.
Ludomental a écrit :Merci de votre réponse, cela m'aidera au mieux pour mettre en place des sujets de qualité.
Au plaisir
Ludo
merci à toi pour cette rubrique,

A+
Dernière modification par Mat le 20 août 2009, 17:14, modifié 1 fois.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: J'aimerais votre avis sur le mental !

Message par Mr Magoo »

bonne idée de commencer par définir le sujet et évaluer les connaissances !
Ludomental a écrit :Qu'est ce que la préparation mentale pour vous ?
un outil important parmi d'autres pour optimiser la performance et atteindre un objectif
Ludomental a écrit : Combien représente le mental dans le golf ?
difficile de quantifier scientifiquement mais dans un autre sport que je pratiquais plus jeune,
on disait que pour gagner pendant un match il fallait : 90% de mental, 10% de physique, 10% de technique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
les proportions s'inversent pour les entrainements => mettre le cerveau de côté et repéter, repéter, repéter les mêmes gestes, séquences, situations ....
Ludomental a écrit : Avez-vous déjà fait de la prépa mentale ? De quelle façon ?
J'ai eu la chance de pratiquer un sport à bon niveau avec des entraineurs américains qui prennaient en compte cet aspect là.
J'ai appris un peu les techniques de visualisation à faires les veilles de compétitions ou dans l'instant qui précéde une action.
De même, je connais un peu le principe de l'ancrage positif. Nous avions par exemple une phrase ou un mot que nous disions à haute voix entre nous pendant l'entraînement sur des actions de jeu spécifiques. Lorsque qu'une action de jeu similaire se produisait en match les partenaires criaient ce mot ou phrase et cela mettait en confiance le joueur car il était sur du déjà vu.

En tout cas, je suis à l'écoute de tes connaissances.
Mr Magoo
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: J'aimerais votre avis sur le mental !

Message par Bee64 »

Ludomental a écrit:
Qu'est ce que la préparation mentale pour vous ?
Je pourrai dire qu'en déhors d'une défintion théoriquement, je ne vois pas en quoi cela consiste concrètement
Ludomental a écrit:
Combien représente le mental dans le golf ?
Au minimum 90% et le reste est dans la tête ;)
Ludomental a écrit:
Avez-vous déjà fait de la prépa mentale ? De quelle façon ?
Je crois que vu ma première réponse, je ne peux pas dire oui ici lol

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup. Merci!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: J'aimerais votre avis sur le mental !

Message par bouskidou »

Super rubrique qui va avoir pas mal de succès j'en suis certain !
Qu'est ce que la préparation mentale pour vous ?
hum.. pas si simple à définir.. je vois à quoi ça peut servir.. mais je ne saurais trop dire ce que c'est.. peut-être l'apprentissage et l'entrainement à des techniques permettant de mieux affronter les différentes phases de ce sport.. en gros c'est la même définition que la préparation physique ou technique... :lol:
Combien représente le mental dans le golf ?
Au moins 95% du golf ! c'est ça qui rend ce jeu si plaisant !
Avez-vous déjà fait de la prépa mentale ? De quelle façon ?
heu.. pas à hauteur de 95% c'est sûr.. à vrai dire pas du tout ! sauf si lire des bouquins sur la préparation mentale suffit à entrer dans cette catégorie...
Profite du décor, pense pas au score
Répondre

Revenir à « MENTAL »