De l'importance de la taille du grip ...

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

De l'importance de la taille du grip ...

Message par snake » 24 juin 2009, 11:05

J'ai repris en mains, après avoir failli le vendre, mon bois 3 TM Burner, que j'avais acheté chez Golf europe et commandé avec un grip Midsize :wink:
ayant un doute, sur le passage des mains ....au moment et après l'impact, j'en ai parlé au proshop du golf des marques et en moins de temps, qu'il n'en faut pour le dire .... changement de grip, pour un TM standard, avec 2 tours de scotch en plus :P

je décide donc d'aller tester ça sur le parcours voisin, et de façon à alleger le sac, que je porte sur mes vieilles épaules, et à être sur de jouer le bois 3 ... je pars sans driver :lol:

Coincidence, je croise au départ 3 gars sympas, qui devaient partir plus tard et je les invite à partager mon départ ... ils acceptent et se dirigent tous les 3 ... vers les boules blanches du départ du 1 :roll:
je me dis que c'est une occasion de le jouer pour la première fois des blanches ...

Fuveau ... entre blancs et jaunes ..... c'est pas pareil du tout, sur bon nombre de trous :shock:

enfin ... même sur les départs longs .. pas de driver, donc bois 3 .... nouveau grip et ça change tout ... Droit ... Droit ... et aussi long qu'avec le driver et que 2 de mes partenaires de jeu ... le troisième, avait une sacrée patate :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: de l'importance de la taille du grip ...

Message par ben- » 24 juil. 2009, 16:31

Grip trop petit = Hook; grip trop gros = push ou slice...

Ce que j'ai essayé et qui est pas mal, c'est un grip avec deux wraps en plus sur le bas du grip, pour éviter de passer les mains, c'est pas mal du tout!


Pour notre petite partie, ça serait mardi ou mercredi, comme cela t'arrange!
Je te laisse recruter des sudistes du forum si il y en a de dispo!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

noarz
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 07 juin 2009, 21:09
Index : 34,5

Re: de l'importance de la taille du grip ...

Message par noarz » 02 août 2009, 22:59

Moi aussi j'ai des doutes sur la taille, j'ai des grips en midsize, logiquement mains 21cm et doigt le plus long 9cm, je devrait jouer du standard +1/32 (va trouver ça....Ping Gold) mais bon quand je prends mon grip j'ai le majeur qui effleure la paume...alors? que les midsizers me donnent leurs mensurations :oops: .
Change trop souvent de matériel...

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: de l'importance de la taille du grip ...

Message par romain78 » 01 sept. 2009, 09:31

je serais également curieux de connaître les tailles standard de main pour du midsize. je vous explique, j'ai tendance à gripper crispé du fait qu'actuellement, mes grips (d'origine) glissent légèrement. du coup, je suis en train de me préparer une jolie tendinite au poignet droit. je vais donc ce midi chez golf plus pour faire poser des grips autres mais je me pose la question du midsize ou du normal, pour probablement du new decade multicomponent de chez golf pride. apparemment, ces grips accrochent beaucoup mieux et permettent donc de moins serrer, sans pour autant avoir besoin d'une taille supérieure... je suis en plein doute :mrgreen:

les 21 cm dont tu parles, c'est quelle distance ?
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: de l'importance de la taille du grip ...

Message par ben- » 01 sept. 2009, 10:58

C'est la mesure qui va du bas de la main (pliure du poignet) jusqu'au haut du majeur :) !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par romain78 » 01 sept. 2009, 11:11

Et donc ça fait 21 cm et 9 cm pour moi également. Une fois sur place, le mec de l'atelier m'a confirmé qu'il me serait plus confortable de jouer avec du midsize donc j'ai laissé mes 13 clubs à faire avec du golf pride new decade multicomp (rouge et noir). 12 euros posé par club :shock: ça fait quand même 156 euros de grips posés... Enfin bon, si c'est bien fait et que ça me va beaucoup mieux (tendinite en moins et cornes/crevasses à certains doigts en moins également)...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par ben- » 01 sept. 2009, 11:21

En général c'est bien posé à l'atelier !!

Qui s'est occupé de toi?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par romain78 » 01 sept. 2009, 11:23

je ne sais pas trop, c'est l'atelier de saint cloud (du fait que je travaille sur Rueil) : arnaud, antoine ? (vague souvenir du coup de téléphone lorsqu'il s'est présenté) non mais pas de soucis, je ne m'inquiète pas de la qualité de la pose :mrgreen:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par superlent » 16 sept. 2009, 23:47

En théorie un artisan très sérieux notera scrupuleusement le swingweight de chaque club avant d'en changer le grip. Au remontage des grips neufs il ajustera l'équilibrage jusqu'à retrouver le SW initial exact. En pratique je ne connais pas grand monde qui prenne un tel soin. Celà dit la plupart des grips classiques ont des poids similaires, l'influence sur le SW n'est pas toujours majeure.

Pour ce qui est du changement de diamètre, c'est à essayer longuement avant de faire modifier ses grips. Le passage des mains peut être complètement bloqué par un grip trop gros.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par romain78 » 17 sept. 2009, 08:42

Bonjour messieurs,

156 euros, c'est un prix effectivement. 12 euros par club, montage inclus. Que le SW soit modifié ou pas, je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c'est qu'en changeant, j'ai gagné en :
- sensation : tous mes clubs ont le même grip à la même taille
- confiance : ces grips New Decade ont un touché d'enfer
- distance : je suis moins crispé car midsize du coup, j'ai un relâchement de poignets qui fait que je déclenche mes poignets plus tardivement et plus rapidement pour un fouetté de balle plus violent

Last but not least, je n'ai plus de tendinite aux poignets du fait que des midsize me soient nécessaires : 21 cm et 9 cm le doigt le plus long. Je recouvrais beaucoup mes doigts avec ma paume, au niveau de la main gauche. Je n'ai pas remarqué de soucis lors du passage des mains et j'ai réalisé ma meilleure partie sur l'Aigle dimanche dernier, en jouant +18 en plein vent, avec un magnifique 46 pts !

Content donc :D
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par Ed » 17 sept. 2009, 08:45

superlent a écrit :En théorie un artisan très sérieux notera scrupuleusement le swingweight de chaque club avant d'en changer le grip. Au remontage des grips neufs il ajustera l'équilibrage jusqu'à retrouver le SW initial exact. En pratique je ne connais pas grand monde qui prenne un tel soin. Celà dit la plupart des grips classiques ont des poids similaires, l'influence sur le SW n'est pas toujours majeure.
toutafé
mais en l'occurrence les New Decade étant plus légers que la moyenne, le swingweight devrait augmenter un peu

je me suis éclaté en posant les Nowon sur mes KZG, en pesant tous les grips (plus ou moins 1 g de tolérance par rapport au poids indiqué), pour mettre les plus légers sur les petits fers et les lourds sur les longs, pour conserver une diminution de swingweight cohérente
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par ben- » 20 sept. 2009, 01:33

Le poids du grip fait varier le SW particulièrement sur les grips "corde" qui pèsent un peu plus que les grips classiques!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par vftp95 » 20 sept. 2009, 09:14

ben- a écrit :Le poids du grip fait varier le SW particulièrement sur les grips "corde" qui pèsent un peu plus que les grips classiques!
J'ai entendu que les grips des TM Burner ( FW et Hybrides ) sont "ultra-léger", c'est du marketing ou c'est vrai ? parce que si c'est vrai, quand on les change je suppose qu'il faut faire attention, non ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par ben- » 20 sept. 2009, 11:11

D'après ce qu'a dit le commercial chez taylor c'était "vraiment vrai" .... Donc effectivement il faut faire attention, si tu passes à du mid-size cordé, j'imagine pas les dégats!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par Swingweight » 20 sept. 2009, 11:15

Il existe des tables de tailles de grips théoriques que les clubs makers utililisent, mais celles ci ne sont qu'indicatives. Ce qui compte, in fine, c'est que le golfeur se sente bien avec ses grips.
Il faut cependant particulièrement faire attention aux points suivants :
- le peut exister des différences de poids sensibles sur un même modèle de grip, il faut donc s'assurer que ces poids sont vérifiés et que les grips dont l'écart est supérieur à 1 g éliminés avant qu'ils soient posés,
- le changement de modèle de grip peut effectivement changer sensiblement l'équilibre des clubs, de même pour l'ajout ou le retrait de couches,
- il faut également faire attention au diamètre du shaft et du grip , le "core" (560, 580 ou 600) ,
- la plupart des grips sont côniques, la plupart des golfeurs se sentent mieux avec des grips qui sont plus cylindriques, ce qui favorise une meilleure tenue de la main droite (pour les droitiers)

Cedepe121
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 24 févr. 2017, 18:16
Index : 14,3

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par Cedepe121 » 15 avr. 2018, 05:10

up .

Ma nouvelle série de fer a des grips Midsize. Je n'en n'avais jamais joué auparavant.

Pensez vous que cela puisse être la cause de balle topée ou pas ?
golf depuis 21/02/17
YOUTUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCEtEgb ... SaU76zIb2Q

2018 : 53,4/27,5/24,8/23,6/22/19,6
2019 : 18,6/17,2/15,1/14,5/13,3
2020 : 14,3

Taylormade M2 10.5 Fujikura Xpro8 56
Bois 3 15° T M2 tensei blue ck 60
Hybrid 3 T M2

4-Pw Cobra King Forged Tec. KBS Tour Stiff 90
48°SM6 52 58 RTX3
Odyssey Works 9 WBW

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: De l'importance de la taille du grip ...

Message par Ost » 15 avr. 2018, 10:02

ALP a écrit : 15 avr. 2018, 09:29 ...
Par contre , expérimente ce drill , 1/2 swing en équilibre sur une jambe, uniquement la jambe arrière ( droite ) , en positionnant la balle juste en avant de ton pied arrière . C'est béton pour ressentir un contact juste . Ensuite reviens sur un stance " normal " :wink: Fini les mauvais contacts avec les W ...

8 )

Alain :D
HS ON
Aaaahhhh merci :D. Je préfère l'utilisation de ce genre de référentiel (avant-arrière) plutôt que le droite-gauche (plus simple à comprendre pour moi, qui suis pourtant droitier), ce dernier étant source de confusion lorsque l'on a une population de droitiers-gauchers (cours collectifs). Je m'étonne souvent du nombre de vidéos de pros parlant droite-gauche. Pour être formateur tir, on utilise en complément de référentiel "côté fort-côté faible" pour la latéralisation, puisque des positions peuvent mixer ces deux référentiels.
HS OFF

Hier je me suis appliqué (aussi) sur le grip et j'ai effectivement remarqué un nombre moindre de mauvais contacts (tout est relatif, hein ?).

Il faudra que je teste aussi ce drill, merci.

Ost

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité