Utilité d'un bois 3 quand on débute ?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Ledisciple
Index : Non classé

Utilité d'un bois 3 quand on débute ?

Message par Ledisciple »

Bonjour à tous,
je suis débutant en golf et je cherche à acquérir mon propre matériel. Mesurant 1m88 j'ai besoin d'ajuster mes clubs à 0,5" mais c'est difficile à trouver sur internet et par exemple en magasin on me propose une série Wilson +15€ par club pour les ajuster. C'est trop cher pour mon budget d'étudiant.

Je veux donc investir dans une série de Fer, j'ai vu qu'Acer (excellentes échos de cette marque "clone" sur ce forum) en proposait. Par contre je vais compléter cette série mais je me pose une question sur l'utilité d'acheter un bois 3 en su.

On dit souvent que c'est dur à jouer, ne vaut-il pas mieux privilégier tout de suite un hybride ? Ou alors puis-je me concentrer uniquement sur les Fers pour l'instant en m'attachant à être régulier sur mes coups et voir dans 6 mois pour les bois/hybrides/drivers ?

merci
Ledisciple

Re: Utilité d'un bois 3 quand on débute ?

Message par Ledisciple »

Personne n'a d'avis sur la question ?
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

:? Comme les "pros du matos" ne s'y collent pas, je vais essayer de te répondre.
Si tu as un budget serré, commence par acheter ta série de fer, il sera toujours temps de la compléter ensuite en fonction de tes besoins.
Si tu tiens à avoir un bois, choisis plutôt un bois 5 voir 4. L'autre alternative peut-être de prendre un hybride de 22° qui sera plus polyvalent te permettant de le jouer aussi bien sur le tee, que sur fairway ou dans le rough.
Le mieux serait dans parler avec ton pro et d'aller faire quelques essais sur simulateur.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

tout dépend de ton budget ...
mais, il n'est pas facile pour un débutant, ou même un joueur d'index supérieur à 20, de jouer les longs fers ... surtout sur le fairway ou dans le petit rough.

je serais assez partisan, si tu peux te le permettre de prendre une série de fers du 5 au PW + SW

de prendre un Hybride N°4 ( loft de 21 - 23°)
et un bois 4 ou 5 ... Loft de 16 - 19°, pour assurer tes départs, en attendant de driver.
le bois 4 ou 5, présente l'avantage de pouvoir être joué sur le fairway, beaucoup plus facilement que le 3, et ce... sans perdre beaucoup de distance depuis les tee shot.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

EDIT = Damned, le temps de deblaterer mes betises, je me suis fait damer le pion. Baste, je poste quand meme.

C'est un tres vaste et surtout eternel debat. On l'a deja eu plusieurs fois ici.

Enfin, disons que traditionnellement, la question se pose plutot avec le driver. Va voir la section d'a cote pour retrouver ces posts.

Classiquement, tu as deux ecoles : les puristes, et les bourrins.

Les premiers te diront que tu n'as pas besoin d'un bois (3 ou driver) car ce qui est primordial c'est la maitrise des fers quand tu debutes. La plupart des coups que tu joues s'effectuent a moins de 100m du green ©IDV.
Jouer avec seulement un fer 7 ou 6 pour les plus grandes distances ne te penalisera pas. Au contraire. Ca evitera de la dispersion avec des outils que tu ne maitriseras pas (les bois). Le pire, a leurs yeux, serait de consacrer trop de temps a l'apprentissage de ces clubs, et donc y perdre du temps d'entrainement sur les fers longs et courts, les approches, et le putting, bien plus important.

Ils ont raison, bien entendu.

Ensuite, tu as les bourrins. On aura compris au travers de quelques artifices d'ecriture, que j'appartiens a cette cqategorie. Pour nous, ce qui compte, ce n'est pas d'etre raisonne. Ce n'est pas de se vetir d'une bure en meme temps qu'adopter une vision ascetique du golf ou le stakhanovisme serait primordial pour obtenir une parcelle de satisfaction. Non, nous sommes des frustres. Et donc, le seul contact violent ou explosion jouissive d'une face metallique sur un ptit bout de plastique tout timide, nous rend tout chose. Nous nous satisfaisons de peu.

Nous avons tort, bien entendu.

En resume, c'est un peu le choix du coeur ou de la raison (pour certains, comme moi). Et le coeur l'emporte souvent.
Pour d'autres, dont tu peux faire partie, c'est un choix entre le coeur et le coeur. Ils aiment le jeu de fer, et ne se sentent pas a l'aise au debut avec les bois. Bien heureux ceux la, car ils ne se posent pas la question.
Mais alors, si on etait un peu tordus (et Dieu sait que je le suis), on leur dirait alors de se forcer de jouer des bois pour ne pas arriver a un stade, plus tardif, ou l'apprentissage de ces clubs leur serait rendu impossible, leur angoisse croissant avec le temps ....

Bref, pas de reponse ... fais ton choix au feeling et parles en a ton pro !!!

Pour la question de l'hybride, ca peut etre une espece de transition vers des coups longs. Attention toutefois car si tu peux obtenir de bonnes distances avec, tu continueras a avoir un swing de fer avec. Le swing pour les bois est tres sensiblement different.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Kantziko a écrit : Les premiers te diront que tu n'as pas besoin d'un bois (3 ou driver) car ce qui est primordial c'est la maitrise des fers quand tu debutes. La plupart des coups que tu joues s'effectuent a moins de 100m du green ©IDV.
Jouer avec seulement un fer 7 ou 6 pour les plus grandes distances ne te penalisera pas. Au contraire. Ca evitera de la dispersion avec des outils que tu ne maitriseras pas (les bois). Le pire, a leurs yeux, serait de consacrer trop de temps a l'apprentissage de ces clubs, et donc y perdre du temps d'entrainement sur les fers longs et courts, les approches, et le putting, bien plus important.

Ils ont raison, bien entendu.
Monsieur est trop bon :oops:

Tout dépend en effet si ton truc c'est de rentrer la balle dans le petit trou ou de la voir s'envoler dans les airs au loin armé de ton gros machin...

Effectivement 75% des coups se font à moins de 120m donc quand tu débutes, fer8 ou fer7 pour faire cette distance.
Donc tu as juste besoin d'un club de départ et à mon avis un hybride 3 ou 4 sera largement suffisant.

prend à titre d'exemple un par5 de 500m, pas courant des jaunes en plus.
disons que tu fais deux putts parce que tu t'entraines souvent au putting green, il te reste 4 coups pour faire 500m pour faire un bogey, score enviable quand on débute n'est ce pas?
500 divisé par 4 ça fait 125......donc même avec un fer7 tu peux faire bogey sur un par5 de 500m...
bien entendu il faut réussir les 4 coups de suite et c'est à ça que servent les cours :wink:

La plupart des gens qui ont abandonné le golf tôt passait leur temps sur les tapis de practice à essayer désespérément d'envoyer leur driver plus loin que le fer4 du voisin...
Ledisciple

Message par Ledisciple »

merci pour vos conseils.

Il est vrai qu'à présent sur mes 18 ou 9 trous je n'utilisais que des fers et ça se passait pas trop mal (Par +3 en moyenne). Je vais donc commander ma série de fers et ensuite je vais en parler à mon pro pour savoir s'il préconise les bois ou les hybrides.
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »