Pourquoi le golf ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Pourquoi le golf ?

Message par Groguigui » 01 sept. 2009, 17:06

avec les gens que je croise sur les greens (quand ils jouent avec moi) ou sur les fairways du trou d'à côté (quand j'ai raté mon drive), je trouve que les histoires qui ont conduit les gens au golf et les motivations qui les font revenir sont intéressantes. Même si ludomental aura surement des commentaires plus pertinents que les miens, je trouve sympa de partager les petits riens qui vous ont fait commencer, et les motivations qui vous pousent à poursuivre !!

pour moi, j'ai commencé parce que mon beau-père avait une demi-série décat dans le garage, et que ça me chatouillait d'essayer au moins une fois.

Et j'ai continué, parce que je crois que je suis un compétiteur dans l'âme, et que j'ai pas envie de me faire emxxxder par une petite balle blanche qui a décidé de ne pas aller là où je veux l'envoyer. Malgré tout, j'ai un boulot un peu stressant, et la partie du dimanche est devenue un bol d'air indispensable, voire même vital, et la progression et la performance sont devenus de réels enjeux dans ma vie de tous les jours (en français, je crois que l'on appelle ça de la dépendance...)

A vous lire à ce sujet !!
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: pourquoi le golf ?

Message par Kantziko » 01 sept. 2009, 17:56

Pour ma part, ma petite vie golfique a ete etrange.

Tout d'abord, mon pere est golfeur. Mordu.
Quand j'etais encore tres jeune, il a essaye de me faire mordre. Petit fer en main, il se place derriere moi pour guider mon geste. Comme je regardais des tournois avec lui de temps en temps, j'avais une image de ce qu'etait un swing. Je n'ai donc pas attendu son explication (vraisemblablement pour faire un petit coup) et j'ai fait un plein BS ..... dans sa machoire.

Passablement vaccine, par cet episode et encore un autre bien pire, je ne me suis jamais penche dessus.

Pis finalement, un jour, enfin y'a deux ans quoi, j'ai rejoint mon pere et mon beau-frere a l'epreuve de l'Alps Tour qui se deroulait au golf du Haut Poitou. Avec mon beauf qui est responsable politique local et mon pere qui connait les gens de la Fede de Golf pour avoir ete kine des Espoirs (ou les Boyz, je sais pas trop), je me suis faufile au milieu de tout ce beau monde comme ca.

Au final, un ancien pro qui maintenant organise des tournois nous a pris sous son aile, mon beauf et moi, pour tenter de nous faire taper des balles. Pis ca m'a plu.
J'y suis retourner a Limere, avec des collegues, pour une sceance decouverte et ca m'a encore plus plu.

Pis de fil en aiguille, je suis devenu accroc. Je me suis meme inscrit sur un forum internet pour ne parler que de ca.


Ce qui me motive, c'est la recherche du geste parfait. La plenitude ressentie lorsque le swing execute semble s'harmoniser a merveille avec le monde qui l'entoure, que tout est simple, limpide. Deuxiemement, la recherche d'une bonne carte, car je suis tres joueur et j'aime bien me mesurer aux autres. Pas dans le sens d'humilier l'adversaire (ou mon beauf sur nos index respectifs .... quoique ... :D), mais plus de savoir que j'ai une aptitude "rare". Savoir se distinguer.

Et sinon, d'un point de vue vie quotidienne, avec mon emploi de sedentaire accroche a son ordi toute la journee, respirer, marcher au grand air, quel bonheur ! Avant le golf, j'avais l'habitude de marcher beaucoup. Bah j'ai juste mis une balle devant et un club dans les mains .... presque pareil ;)

Le reconfort de savoir que c'est quelque chose qui demande du temps pour etre maitriser mais pour lequel tu peux passer une bonne partie de ta vie a essayer, c'est agreable aussi. Un autre sport trop violent, je me dirais : pas la peine, puisque je ne rattraperai jamais les ptits jeuntos, et que je devrais en plus arreter dans 5, 10 ou 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: pourquoi le golf ?

Message par ben- » 01 sept. 2009, 19:01

Après une initiation gratuite au stade français avec mon père j'avais pas accroché plus que ça : le pro avait passé 1h à nous dire que c'était des supers coups de golf......

Et puis, par hasard, en septembre 2003 je me renseigne dans le golf le plus proche de chez moi et je m'inscrit à l'école de golf alors que je ne connais personne qui joue à ce "jeu"! C'est sympa et ça change des sports de d'habitude (plusieurs années de tennis et d'athlétisme).
Première demi-série à noel mais je vais assez peu au golf, au maximum 1h par semaine pendant toute cette première année.
La première compétition est une catastrophe, bouclée en 5h...

Mais j'accroche un peu plus au début de l'année d'après et j'essaye d'y aller plus souvent, et je commence à m'intéresser au matériel en même temps que je progresse. Après quelques compétitions "école de golf" ou je réalise mes premières perfs je m'intéresse plus au golf que les autres sports que j'ai pratiqué.
Je prends l'avions en Juillet pour un stage anglais golf ou j'ai été frappé par le virus.
je considère que j'ai vraiment commencé le golf à partir de ce moment là puisque le prof m'a construit les bases du swing que j'ai aujourd'hui, même si j'ai beaucoup travaillé pour le faire évoluer!

Depuis, j'ai envie d'être au golf 24h/24h (même la nuit!) et je regrette d'avoir commencé "si tard" même si je suis certainement dans les plus jeunes ici; car j'aurais bien tenté le coup en tant que pro ! Mais bon, je sais que c'est trop tard et l'année qui arrive sera plus consacrée aux études qu'au golf. Je ne désespère pas d'avoir un bon niveau amateur (proche de 0) lorsque j'aurais le temps et les moyens; pour mettre toutes les chances de mon côté!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: pourquoi le golf ?

Message par tomcat » 01 sept. 2009, 19:54

Perso j'ai commence par le minigolf en vacances avec mes parents..c'est pour ca que je suis si fort au putting... :lol: :lol:
Ma premiere experience est une ballade (je sais c'est mal et dangereux...) sur le gofl du roc de cher a annecy.

Puis j'ai vraiment debute le practice 2-3 fois avec mon beau pere qui joue depuis une douzaine d'annees....
C'est ma femme qui m'y a vraiment pousse...Elle m'a offert ma serie en cadeau de naissance (tu parles elle voulait rester seule avec la petite oui...). Et aujourd'hui elle le regrette franchement.. :lol: :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: pourquoi le golf ?

Message par webspirit » 01 sept. 2009, 21:41

Tiens, on va donner le parcours des anciens...

Je suis assez "représentatif" des cinquantenaires : Parcours sportif amateur au tennis avec une progression c onstante jusqu'à 30 ans, puis une période de 30 à 35 où on stagne, la technique palliant l'endurance (niveau tennis équivalent à une tranche golf ccp 15-7...)... puis un début de régression où on se prend des "taules" genre 6-0, 5-7,0-6 face à des "minots" de 20 ans qui ont une technique "rudimentaire" mais qui galopent comme des lapins tout en fumant 3 clopes entre chaque set... :twisted: :twisted:

Cela donne à réflechir quand on est compétiteur dans l'âme et que l'on refuse d'aborder à 35 ans les rivages de la régression... :roll: :roll:

On découvre le golf, un peu par hasard... On se prend au jeu (c'est + technique que le tennis... Tiens... Intéressant) et on se retrouve une âme de jeune homme quand on se prend des taules face à.... des vieillards cacochimes de 50 ans passés qui vous démontrent que technique et tactique roulent dans la farine puissance et insconscience !! 8) 8)

C'est la révélation, on se reprend à se construire un avenir sportif (à notre humble niveau, of course...)... On va encore taper 2 ou 3 matchs sur la terre battue, mais la conviction n'y est déjà plus... On découvre à 35 ans l'infidélité et les fairways tout frais qui vous redonnent une vigueur de jeune homme !!

La prochaine étape, c'est, pour moi, dans une vingtaine d'année... Et là je crains que la nouvelle égérie pour laquelle je ferai ma dernière infidélité soit moins porteuse d'avenir... Mais mon seul regret, ce n'est pas l'avenir mais le passé... Si seulement j'avais pu rencontrer le sport de ma vie plus jeune...

Voilà c'est le parcours de beaucoup de tennismen, également partagé par les rugbymen, les stadistes....
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: pourquoi le golf ?

Message par tomcat » 01 sept. 2009, 22:16

je confirme pour les rugbymen...a ceci pres que les postes en 1ere ligne ou je jouais demande plus d'experience que de fraicheur physique... :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: pourquoi le golf ?

Message par Kermitdu06 » 01 sept. 2009, 22:54

mes oncles jouent beaucoup mais mon pere préfere la peche, donc je n'ai jamais joué dans ma jeunesse, renforcé du fait que je voyais mes oncles et cousins partir tous les week ends habillés bizarrement :lol:

je faisais plutot des sports anaerobiques de type basket ou escrime

puis ma santé s'est dégradée avec des tendinites à répétitions, plus des crises d'asthme. si je cours 30 minutes, j'en ai pour une semaine à m'en remettre. donc plus de sport

il y a 2 ans je me suis établi sur la cote d'azur et il y a un golf à coté du taf...je m'y suis mis avec un collègue, juste pour voir

premier cours, petite balle qui ne bouge pas,, pas de problème. premier coup. très droit, loin et délié :mrgreen: trop facile ce truc.

deuxième coup (et les suivants) .... airswings :lol:
du coup j'en ai fait un point d'honneur. je vais pas la laisser gagner cette satanée balle qui ne bouge pas :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: pourquoi le golf ?

Message par superlent » 02 sept. 2009, 00:25

Je me suis retrouvé par hasard sur un golf, puis rapidement de très nombreux il y a une bonne quinzaine d'années par la grâce d'une fiancée très bonne golfeuse (qui trainait parfois sur le circuit amateur européen). Pendant nos quelques mois ensemble, je n'ai entendu parler que de golf, tournois, terrains, entrainements, pros, etc... J'avais même été doté d'une série réalisée pour moi dans un camion d'une grande marque pendant un tournoi. Je fus présenté à divers pros, qui ont fait semblant de ne pas remarquer mon manque d'enthousiasme. A l'époque, ma vraie passion, c'était la voile, la régate, la course au large. cette fiancée n'était pas faite pour moi, ni moi pour elle, fin rapide de l'histoire et rangement au fond de la cave des objets devenus inutiles. Reprise des choses importantes, c'est-à-dire les tour de France à la voile, les championnat en Class 8, les courses du RORC, je suis même allé tâter des circuits figaro et mini. Mais s'il existe bien un sport totalement incompatible avec une vie professionnelle investie, c'est bien la voile. Il a fallu ranger les cirés, car le travail l'exigeait et ne permettait plus de s'entrainer correctement, et "ramasser les bouées" à chaque régate devenait frustrant.

Juste à coté du port de trouvait le golf. Il suffisait de prendre l'embranchement précédant sur la route. Et comme ce sport est le nirvana des obsessionnels, je suis comblé...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: pourquoi le golf ?

Message par J3ROM3 » 02 sept. 2009, 00:49


juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: pourquoi le golf ?

Message par juju3168 » 02 sept. 2009, 07:17

J'en avais fait l'espace d'un trimestre alors que j'étais au lycée. A l'époque, il s'agissait de mettre la balle dans un petit cerceau placé à 80m en 3 coups avec un fer 7 (pas de putter) et on jouait sur un terrain de foot (bonjour les grattes :lol: )

Alors, avec quelques amis, on avait chacun un fer dans notre garage et on retournait de temps en temps saccager les bordures de terrain de sport en juillet-août.


En ce qui concerne le "vrai" golf : J'ai changé de région pour trouver du travail depuis 2 ans. Entre la Haute-Garonne et le Haut-Rhin, y'a un monde (environ 1000 kms en vrai lol). J'ai essayé de reprendre le foot pendant un an, mais sans mes amis d'enfance pour jouer avec moi, c'était pas pareil. Je me suis donc tourné vers un autre sport qui me faisait envie depuis longtemps, sans jamais avoir osé y penser à cause du sport collectif. Maintenant que je suis "tout seul", j'ai franchi le pas, pour le grand malheur de ma femme qui voit tout le temps écrit golfqqchose quand elle regarde l'écran de mon pc ^^
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah

bennyhill

Re: pourquoi le golf ?

Message par bennyhill » 02 sept. 2009, 08:56

Comme beaucoup, je fais partie de la grande vague de démocratisation du golf, des années 80-90 :D , et absolument rien ne me prédestinait à découvrir un jour ce sport.

J'ai découvert le golf à l'âge de 13 ans. C'était durant l'été 1986, Antenne 2 diffusait l'après-midi une émission dédiée au golf, présentée par Jean Louis Calméjane et Patrick Cros. Et oui il y a eu du golf sur le service public :lol: :lol:
Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a plu.

Parallèlement, durant des vacances d'été à Méribel, j'ai "subtilisé" une ou deux balles de practice qui s'étaient "égarées" :oops: (qui ne l'a pas déjà fait ? :wink: ), et je me suis fabriqué mon premier club avec un manche à balai, une planche de bois et deux clous :lol: . Avec cet équipement dernier cri je tapais mes balles jaunes sur la pelouse.

Puis un ami de mes parents, qui jouait déjà, m'a proposé de l'accompagner sur un parcours. Et là, le drame ! pire que la grippe A, j'ai chopé le virus, le coup de foudre.
Et ça fait plus de 20 ans que ça dure ...

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: pourquoi le golf ?

Message par kokoro » 02 sept. 2009, 11:02

Comme beaucoup qui ne l'avoueront pas ici, parce que c'est un sport de riches et de frimeurs, que ça fait super bien dans les dîners en ville.
J'adore me balader avec le sac posé sur la banquette arrière de mon cabriolet sport ! :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

zebigboss
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 04 sept. 2007, 15:44
Index : 53
Localisation : Limoges

Re: pourquoi le golf ?

Message par zebigboss » 02 sept. 2009, 11:09

Par la lecture, à 12 ans, des ''contes noirs du golf'' de Jean Ray, un recueil de nouvelles fantastiques qui m'avait fasciné. Depuis, j'ai toujours su que je jouerai un jour. Alors quand mon fils a été initié par Denis Roch à Poitiers, j'ai suivi.
Quant au sac dans le coffre, même si pour moi c'est un break, c'est tout aussi valide.
Le golf, c'est comme le golf, ça ne s'oublie pas

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: pourquoi le golf ?

Message par primien » 02 sept. 2009, 11:18

Ca m'a pris quand j'étais étudiant.
Je me rendais aux manifs contre les lois débiles édictés par les grands cerveaux qui nous gouvernent avec un vieux club de golf à la main , histoire de taper sur du flic ou sur du d'jeune masqué ...
Comme je me débrouillais pas trop mal, j'ai voulu voir si je pouvais canaliser mon influx nerveux ailleurs que sur les casques des CRS ...


Primien, le dernier des rebelles



(Pour les ceux-ce qui n'ont pas compris, c'est du 10,000ème degré)
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

bennyhill

Re: pourquoi le golf ?

Message par bennyhill » 02 sept. 2009, 11:31

kokoro a écrit :Comme beaucoup qui ne l'avoueront pas ici, parce que c'est un sport de riches et de frimeurs, que ça fait super bien dans les dîners en ville.
J'adore me balader avec le sac posé sur la banquette arrière de mon cabriolet sport ! :lol:
Il y a surement du deuxième degré dans ceci, cela dit c'est marrant parce que moi j'ai plutôt honte de dire que je joue au golf. J'ai tendance à le cacher. Ca véhicule tellement de préjugés et de clichés, qu'à chaque fois que je dis que je joue au golf, je suis presque obligé de me justifier et d'argumenter. A force c'est très lourd, alors maintenant je me tais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yanant
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 07 févr. 2009, 18:08
Index : 26,4
Localisation : 60

Re: pourquoi le golf ?

Message par Yanant » 02 sept. 2009, 12:39

Pour ma part, tout ça c'est la faute de ma femme :lol: :lol: :lol:
Après une période d'actitivité en tant que rugbyman, fût le temps d'une période sans rien pendant 2-3 ans.
Madame s'étant mise au triathlon, je l'accompagna sur quelques compétitions. J'y retrouva l'esprit compétition que j'eu connu au paravant.
Un jour, mon épouse me dit : "ça serai bien que tu refasses une activité, tu veux venir courrir ou faire du vélo avec moi ?"
Ne trouvant aucune motivation à courrir ou rouler après rien, si ce n'est le temps et ayant un petit peu à l'esprit l'envie d'essayer le golf, je lui dit : "su golf" sans réellement être prêt à m'y investir.
Elle entendit à la radio : initiationn gratuite le dimanche matin au Dolce de Chantilly..., sans vouloir les nommés :) .
Elle m'y inscrit sans m'en avertir et m'en fût la surprise.
Je m'y rendis donc, de toute façon ça ne coûte rien d'essayer.
Et comme pratiquement tout le monde, une fois après y avoir gouté, j'en suis devenu accro.
bennyhill a écrit :Il y a surement du deuxième degré dans ceci, cela dit c'est marrant parce que moi j'ai plutôt honte de dire que je joue au golf. J'ai tendance à le cacher. Ca véhicule tellement de préjugés et de clichés, qu'à chaque fois que je dis que je joue au golf, je suis presque obligé de me justifier et d'argumenter. A force c'est très lourd, alors maintenant je me tais
Totalement d'accord avec toi, bennyhill, pour ma part je ne dirai pas que j'ai honte, car ce n'est pas le cas, mais y'en a marre des préjugés :evil: , même si ça a tendance à rentrer un petit peu dans les moeurs.
Car si on s'amuse à faire un petit calcul vite fait, certains autres sports obligent à faire le même investissement financier sur une année et ceci sans aller bien loin.
Nous avons fait le calcul vite fait avec madame, qui pratique le triathlon, bike & run, raid multisports, course à pied, le résultat est que cela revient à peu près pareil (pas mal d'usure de matériel au niveau du vélo et des baskets). Bien évidemment ce calcul ne prenait pas en compte le 19ème trou :lol: .

zebigboss
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 04 sept. 2007, 15:44
Index : 53
Localisation : Limoges

Re: pourquoi le golf ?

Message par zebigboss » 02 sept. 2009, 12:51

Et que dire des amateurs de sports mécaniques, de la chasse, ou même de la pêche à la carpe ?
L'ostracisme lié au golf n'est pas monétaire, il est culturel.
Le golf, c'est comme le golf, ça ne s'oublie pas

bennyhill

Re: pourquoi le golf ?

Message par bennyhill » 02 sept. 2009, 13:00

zebigboss a écrit :L'ostracisme lié au golf n'est pas monétaire, il est culturel.
Fichtre ! je le connaissais pas celui-là. :shock:
Je viens d'aller voir la définition, et elle est encore plus compliquée que le mot lui même :lol: :lol:

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Pourquoi le golf ?

Message par Bee64 » 02 sept. 2009, 17:29

Rhooo qu'elles sont jolies vos histoires :)

Petite, chez mes grands parents à Biarritz, je regardais sur France 3 le swing de Ballesteros (bon d'accord, c'était pas tous les jours, loin de là), mais ça m'a marqué. Je trouvais ça beau et élégant ... mais pas fait pour moi. Nous n'avons pas les mêmes valeurs ;) J'ai mis toutes ces images dans un coin de ma mémoire (ah qu'elle était belle l'entrée du Golf du Phare) et je me suis mise au mini-golf (c'était la grande mode à l'époque)!

Un jour, prise par je ne sais quel diablotin, je retannais mon père avec cette histoire de golf. Mais il y avait une grosse différence : j'étais équipée d'un PC et d'une connexion Internet. Me voilà en train de glaner tout plein d'informations, de prix (ouh la la c'est cher) et de tomber par hasard sur le site de l'UCPA.

C'est comme ça que tout à commencé : une découverte, puis un stage débutant et ce fut le début de la catastrophe! La catastrophe fut totale lorsque j'ai découvert ce forum et ces forumeurs, avec qui j'ai fait mes premiers pas sur les fairways! J'étais définitivement atteinte ;)

Depuis, la contagion a touché le reste de la famille. Quoi de plus agréable que de faire un parcours en famille et de déjeuner ensuite à l'ombre des platanes xD!

Après, comme beaucoup ici, je n'ai qu'un regret : celui d'avoir cédé aux on-dits qu'il y avait autour du golf (même si ce n'était certainement pas des on-dits à l'époque) et ne pas avoir commencé avant! D'un autre coté, je ne suis pas sure que mon emploi du temps me l'aurait permis!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Pourquoi le golf ?

Message par ben- » 02 sept. 2009, 18:10

Moi j'ai absolument pas honte de dire que je joue au golf au contraire!

Premièrement en vacances à la plage on me demande pourquoi je suis bronzé uniquement des bras et de la tête avec un triangle (le col) sur le haut du torse donc j'explique!

Deuxièmement quand on me dit que ça coute cher, je compare au tennis que j'ai pratiqué : si on joue à un niveau correct on a trois raquettes à 150€ minimum la raquette ça fait 450e sachant que ça évolue plutôt vite à cela on rajoute les cours + la cotisation + les inscriptions aux tournois + les cordages + les chaussures au final ça coute pas plus cher de bien manger heu pardon, de jouer au golf...
C'est clair que si on s'équipe avec un sac hors de prix, c'est plus difficile de rentrer dans le budget, mais pour les étudiants ou les - de 26ans, les golfs proposent des tarifs plus qu'abordables et les séries d'occasion ça se trouve facilement et c'est pas très cher!

Après si on compare aux sports mécaniques ou à la voile, c'est plus le même budget!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Pourquoi le golf ?

Message par superlent » 02 sept. 2009, 18:14

Sans parler du séjour rituel au ski, avec la location de l'appartement, le matériel, le forfait, les passages obligés dans les "restaus" à fondue, le trajet...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Pourquoi le golf ?

Message par waldezign » 02 sept. 2009, 18:38

Attention, le coût du golf est une petite digression. Je crois que le sujet porte sur les raisons qui nous ont amenés à nous tourner vers le golf, non?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi le golf ?

Message par macdriver » 02 sept. 2009, 18:43

Déjà, tout petit, entre le modélisme et les autos à essence (bien avant le karting), je ne pouvais résister au plaisir de faire le parcours d'un ..........mini-golf .

Un peu plus grandet(12 ans), j'ai essayé de taper avec un vrai club sans y trouver un vrai feeling, et puis j'étais le seul gamin, d'autant plus qu' une raquette de tennis qui passait par là, m'a amené à la suivre, et là, il n'y avait pas que des grands !!.

Mais cette malheureuse tentative a du rester dans un coin de ma mémoire car bien souvent la petite balle blanche passait de temps en temps au milieu de mes pensées mais allais je oser franchir le pas ?

Après 25 ans consacrés au modélisme autoRC et la brutale décision qu'il était temps d'arrêter de jouer aux petites voitures, le golf est revenu naturellement à la surface soutenu par la volonté de trouver une future activité lorsque l'heure de la retraite aura sonné. Et maintenant, gros regret de ne pas avoir commencé bien plus tôt ... le golf n'est pas qu'un sport de vieux ni de retraité !! alors, dans le cas d'une deuxième vie, je serais prêt. :lol: :lol:
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9

Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Re: Pourquoi le golf ?

Message par shangrila » 02 sept. 2009, 19:35

Mon mari et moi jouions au tennis. Je faisais un peu d'équitation. Notre fille préférait le tennis et les grasses matinées et le garçon s'est tourné vers l'équitation (pas encombrant non plus comme sport !).

Pour concilier tout ce petit monde et passer des vacances ensemble mais sportives, nous avons fait plusieurs séjours au Club Med de Pompadour. Il y avait un pitch and putt, un practice et des GO golf toujours très sympa.

Le virus a débuté là. Puis, peu à peu, nous sommes partis dans d'autres villages CM plus golf (Agadir, Opio, Vittel) et, il y a deux ans et demi, il nous est apparu indispensable d'aller plus loin dans notre démarche et de passer la carte verte puis d'intégrer un club de golf proche de chez nous.
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Pourquoi le golf ?

Message par Benohem » 03 sept. 2009, 08:10

Pour ma part, je dois avouer que c'est une idée qui me trottait en tête depuis un moment.
Je suis un sportif, amateur certes, mais depuis que j'ai 5 ans, j'ai toujours pratiqué une activité sportive, 6 années de judo, un petit essai au karaté, et rencontre à l'âge de 10 ans 1/2 avec le RUGBY, depuis, on ne s'est plus quitté (même si au début, jai combiné un peu judo et rugby).
Et à l'instar de nombreux sportifs de haut niveau (rugbymen, footballeurs) qui pratiquent soit pendant, soit après leur carrière, le golf, je me suis dit pourquoi pas moi... (et puis comme ça, je continuerais à avoir des dimanches occupés quand le rugby s'arrêtera en tant que joueur, à moins que je ne prenne place sur un banc pour entraîner et redonner un peu de ce que j'ai reçu de ce sport).
J'ai pris deux trois leçons pendant des vacances à Biarritz (au Golf du Phare), et j'ai accroché.
Bon, il est vrai que s'il n'y avait pas eu un golf à proximité (15 mn environ) de chez moi, je ne suis pas sûr que j'aurais poursuivi.
Quant aux préjugés, je dois reconnaître que chez certains, ils sont bien ancrés, ex., quand j'ai demandé à mon médecin un certif médical pour la licence, il a bien rigolé (bon, il est vrai qu'il est aussi le Président de mon club de rugby...)
En tous cas, je suis content d'avoir découvert ce sport ! :D
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Pourquoi le golf ?

Message par kokoro » 03 sept. 2009, 08:20

Je vais être un peu plus sérieux (oui ça m'arrive) et répondre à la question posée.
Au départ, parce qu'on peut le pratiquer seul, pour la ballade dans un cadre agréable avec un but (mettre cette ****** de balle dans le trou en jouant le moins de coup possible).
Maintenant ça a beaucoup évolué. Déjà j'aime de moins en moins jouer seul.
J'éprouve du plaisir quand je contacte bien une balle et qu'elle part là où je l'envisageais. J'ai hâte de rejouer même (et surtout) après une mauvaise partie.
Il m'arrive de ressentir un manque quand je reste un certain temps (non je n'avouerai pas combien de temps) sans jouer (C'est grave docteur ?).
Je crois que ce qui me captive c'est cette difficulté à réunir tous les éléments pour faire un coup presque parfait. Ce côté rien n'est jamais acquis.
On est toujours dans une quête de pureté et de fluidité du geste et de sensation.
Dernière modification par kokoro le 03 sept. 2009, 09:57, modifié 1 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Pourquoi le golf ?

Message par romain78 » 03 sept. 2009, 09:27

Je me retrouve dans certains d'entre vous. J'ai longtemps joué au tennis, sans être réellement passionné (classement 15.3), je regardais souvent les tournois majeurs sur Canal Plus le soir tard. Je trouvais çà appaisant et captivant de technique. Mais j'étais "freiné" par cet aspect technique justement, nécessitant de mon point de vue de l'époque pas mal de cours qui pouvaient être assez décourageants au début. Peut-être aussi la paresse de passer d'un sport que l'on maîtrise à un autre où tout est à apprendre.

Et puis j'ai changé d'entreprise et suis tombé sur un collègue qui joue au golf depuis tout gamin. Voyant qu'il en parlait souvent, j'ai commencé à lui poser des questions. Et j'en suis arrivé à me décider pour prendre des cours. N'ayant pas de projet de vacances l'été dernier, j'ai pris une semaine de congés en septembre 2008 et réservé deux heures de cours particuliers par jour pendant cinq jours. L'n-ième argument qui m'a fait flasher pour ce sport c'est d'être tombé sur un professeur vraiment très attentionné, précis, à l'écoute. Mon passé de tennis m'a beaucoup aidé, j'ai retrouvé pas mal de sensations et je me suis rendu compte que ce qui me manquait au tennis, c'était de jouer pour soi et non contre un autre.

Au final, ça fait un an jour pour jour que je joue au golf, j'ai complètement craqué pour ce sport. J'y joue toutes les semaines au practice et sur parcours. Je songe à un abonnement (soit NGF, soit Golf National) pour la fin de l'année, histoire de passer la seconde et progresser encore plus :mrgreen:

Avec un peu de recul, sur un parcours, ce que je recherche, c'est quatre à cinq heures rien qu'à moi, dehors, en me vidant la tête. J'éteins mon téléphone mobile. Je me coupe de tout. Le plaisir du travail bien fait également : je recherche la satisfaction du joli coup et du joli swing. Faire du promène-balle sur dix-huit trous ne m'intéresse pas. Lorsque je ne joue pas très bien, ma seule obsession est de recommencer et de faire mieux, chose que je n'éprouvais pas lorsque je jouais au tennis. Peut-être étais-je trop jeune à ce moment-là de ma vie. En tout cas, j'ai naturellement un tempérament à me lasser très vite des choses (matérielles), là ce n'est pas le cas. Et c'est déjà un signe très positif :D
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 21 août 2008, 13:35
Index : 26

Re: Pourquoi le golf ?

Message par redfast » 03 sept. 2009, 09:35

C'est marrant Mcdriver, depuis que je me suis remis au golf (après 15 ans d'arrêt) j'ai beaucoup moins de temps à consacrer au modélisme (1/10 piste et 1/8 tt) alors que certaines années je faisais une douzaine de courses dans la saison plus les entrainements.
Pour en revenir au sujet initial, j'ai commencé à 14 ans avec 2 ans d'école de golf le mercredi. Le Provence Country Club venait d'ouvrir et un dimanche avec ma mère, on est passé devant et on s'est arrété regarder le practice. J'ai eu envie d'essayer donc elle m'a inscrit à l'école. Après j'ai joué jusqu'à l'âge de 19 ans et puis d'autres sports ou loisirs(comme le vol à voile ou la pêche) les études, l'armée... m'ont fait arréter. L'an dernier, en ressortant mon vieux sac du dessus d'une armoire, j'ai eu envie de m'y remettre et c'est reparti avec d'entrée une belle tendinite du coude droit.
J'ai toujours aimé les activités où l'on peut être seul. Du coup sur un parours, ça ne me dérange absolument pas de jouer seul, au contraire, je prend mon temps, rejoue certains coups ou bien joue deux ou trois balles sur certains trous.
Provence Country Club

Nigel77
Messages : 36
Inscription : 10 août 2009, 16:41
Index : 22,8

Re: Pourquoi le golf ?

Message par Nigel77 » 03 sept. 2009, 10:05

Pour ma part, j'ai essayé le golf il y a 20 ans à Limoges, voulant tester ce sport, comme tout tennisman qui se respecte, avec mon frère, lui aussi tennisman. Peu de parcours car pas les moyens à l'époque, du plaisir à y jouer mais sans plus, le tennis prenant beaucoup de mon temps. Bref, je n'ai pas "sombré" dans la golf addiction.
Il y a 3 ans, ce sont finalement des circonstances pas très drôles qui m'ont fait revenir au golf. Un de mes excellents collègues de travail était en mi-temps thérapeutique suite à un cancer et, commençant à aller mieux, profitait de ces 1/2 journées libres pour aller taper la balle. Il m'a convié à venir partager quelques parties avec lui et j'ai resorti les vieux clubs pour prendre beaucoup de plaisir à retaper dans la balle en sa compagnie.
Malheureusement, j'ai depuis perdu mon camarade de jeu mais suis devenu beaucoup plus accroc, tentant de concilier tennis et golf avec un peu de modération. Comme parallèlement, j'ai fait la connaissance, via la famille de mon épouse, d'un très bon joueur amateur, ça m'a encore plus motivé. Du coup, mon frère aussi s'y est remit, à fond lui. Je crois que nous sommes définitivement perdus...
Juin 2008 NC - 36 - 33 - 27 - ZT - 25.2 - 22.8

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Pourquoi le golf ?

Message par lebritch » 03 sept. 2009, 11:41

Initiation gratuite à Epinal en 1999 sympa mais à l'époque encore étudiant je trouvais ça TRES chèr et puis j'avais d'autres priorité et il y a 3 ans marié, installé, boulot stable (enfin quand je change pas :D )je me suis dit tiens depuis le temps je vais m'y mettre et cra me voilà foutu et pris dans le cercle infernal des swing d'essai tout le temps partout :D :D :D et de cauchemards golfiques...
MAIS QUEL PIED
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

magobei
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2009, 21:51
Index : Non classé

Re: Pourquoi le golf ?

Message par magobei » 03 sept. 2009, 17:08

Pour ma personne ce fut simple, en terminale, j'étais dans la classe d'Alexandre KALEKA, un jour je suis allé avec lui au golf, j'ai testé sur un petit 9 trou avec ses clubs et ses conseils: j'ai pas touché une bille mais ca m'a bien plus quand même, pendant 3 ans j'ai joué qques rares fois avec une demie série inesis, mais c'est depuis l'hiver dernier que je m'y suis vraiment mis, achat d'une série etc et depuis, j'essaie de jouer dès que possible!
Ça correspond bien a mon tempérament peu explosif, et indolent, je peux pratiquer une activité sportive sans avoir à courir ou trop me fatiguer :)

macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi le golf ?

Message par macdriver » 03 sept. 2009, 18:04

redfast a écrit :C'est marrant Mcdriver, depuis que je me suis remis au golf (après 15 ans d'arrêt) j'ai beaucoup moins de temps à consacrer au modélisme (1/10 piste et 1/8 tt) alors que certaines années je faisais une douzaine de courses dans la saison plus les entrainements.
JUSTE un peu de hors sujet .. merci M MODO !!
Nous avons du probablement nous voir et même courir ensemble. Un certain ERIC N.... d'Avignon m'a bien connu. je suis un très ancien du MMM (en encore plus de Carnoux)et j'ai pratiqué toutes les échelles avec des responsabilités au sein de la L10.
Comme quoi le modélisme mène à tout. Bon Golf.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9

arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Pourquoi le golf ?

Message par arpenteur » 04 sept. 2009, 07:05

J'ai une Jaguar de couleur vert anglais. Je trouve que le sac de golf se marie parfaitement avec la sellerie de ma bagnole. En tout cas, mieux que si je faisais du foot et avait un short en produit dérivé du pétrole. Donc, le golf s'imposa à moi naturellement. Je ne me doutais pas qu'en plus, ça me plairait. Le bol quand même. Imaginez la place que ça prend si en plus, j'avais détesté (alors que si on déteste le triangle, ce n'est pas grave en terme d'espace occupé).

Je plaisante bien sûr. Ou pas, allez savoir...

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Pourquoi le golf ?

Message par J3ROM3 » 04 sept. 2009, 07:11

arpenteur a écrit :J'ai une Jaguar de couleur vert anglais. Je trouve que le sac de golf se marie parfaitement avec la sellerie de ma bagnole.
et les bois Persimonn se marient vraiment bien avec l'acajou du tableau de bord, tu as remarqué?

arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Pourquoi le golf ?

Message par arpenteur » 04 sept. 2009, 08:06

Parfaitement. Le persimmon, les balles en gutta-percha et les panama (pour ceux qui aiment : www.brentblack.com , pub gratuite pour mon chapelier, un homme extraordinaire) se marient admirablement avec l'acajou et, surtout, le bois de rose. Ainsi qu'un léger accent français quand on cite une blague des Monty Python's. Et pour parfaire l'ensemble, je recommande à ceux qui aiment l'inutile et le luxe de se faire faire sur mesure un gant de golf chez Hermès. La célèbre maison en fait entre 5 et 9 par an pour ses bons clients. De même, le porte-tees en cuir monogrammé. Je me sers du porte-tees pour toutes mes parties. Le gant, pour des raisons évidentes, je ne le sors pas plus d'une fois par tour, en général sur le trou n°18 ou le coup requérant le plus de technique. N'en ayant aucune, je pallie avec un évident raffinement palmaire.

Je rappelle que je joue le plus souvent en culotte de golf, sujet abordé par ailleurs.

Conclusion : bien que je joue comme un pied, je vaux quand même le coup d'oeil...

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités