Traversée du désert......

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Traversée du désert......

Message par Mat » 06 nov. 2009, 14:47

Salut,

Ayez j'y suis : je fais ma traversée du désert :( :( :( :(
c'est la grosse loose, la perte de confiance, la perte de l'envie, et le doute qui s'insinue et s'installe.

Évidemment, je sais que mon swing n'est pas en place (ça ne fait qu'un an que je titille les clubs, c'est donc normal), et que j'ai encore du boulot pour que mon geste soit bon.
En revanche, je suis complètement désorienté en ce qui concerne mes fers. Sont ils bien pour moi ???
Plus le temps passe, plus je me dis que non.
Pour info, j'ai des X20 tour montés sur des shaft aciers Project X steel 5.0.
Les premières utilisations se sont bien passées, et toutes les compèts faites avec eux ont été des perfs. A défaut de celle que j'ai faite avec mes canaveral 500 qui s'est soldée par une ZT. Ok c'est pas une contre perf, mais quand on est 53.5, on s'attend quand même à autre chose qu'à une ZT pour sa première compétition.
Toujours est il que depuis quelques temps, je suis beaucoup moins à l'aise avec mes fers : je les trouve plus difficile à manier. Je les sens plus lourd et moins confortable dans le jeu.

J'en suis à un tel point que je pense reprendre mes anciens clubs (canaveral 500 graphite) ou dans le pire des cas à arrêter. Ce qui serait véritable échec !!!!

Bref, ça va pas du tout.

Alors si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.

Merci

Mat
(pt'1 c'est grand le désert !!!! z'avez une boussole ?)
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

jojolino
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2009, 15:53
Index : 11,8

Re: Traversée du désert......

Message par jojolino » 06 nov. 2009, 15:09

Il n'y a pas de quoi flancher, tu t'étais fixé un objectif de 35, tu n'en es qu'à 3 points et il reste encore 2 mois. En une année se classer mais en plus être 38 d'index est très bien,:D.

Je ne sais pas si tu prends des cours, mais quelques fois seulement un cours avec un pro suffit, il te remet ton grip en place, il te corrige ta posture, il opère des changements dans ton swing... et tout revient.
Malheureusement des fois ça ne revient pas tout de suite et là il ne faut pas abandonner, il faut continuer à s'entraîner au moins 2 Heures/semaine. J'ai aussi vécu ce problème, je n'arrivais plus à descendre mon index, je galérais avec des ZT, des remontés de classement. Et je n'ai pas abdiqué, petit à petit c'est revenu je suis descendu à 25 puis 21, 19, 16, 14 et enfin 12. :)

Ne lâche pas ca devrait vite revenir et essaye de prendre des cours où tu peux filmer ton swing pour y voir les problèmes.

Bonne chance :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Traversée du désert......

Message par Mat » 06 nov. 2009, 15:36

tu as complètement raison, et je suis conscient de devoir apprendre beaucoup de chose sur le plan technique et mécanique.
Ce qui me gène le plus, c'est de me sentir frustré et par moment gêné par ma série pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
En fait, si mon problème se limitait à la technique, ça me génerait pas.
Ce qui est pénible c'est de douter de sa série et donc de remettre en cause mon choix.
Quand on traverse une période de doute sur ses fers, il vaut mieux reprendre une ancienne série ou continuer à jouer sa série et attendre patiemment que tout revienne ?
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Traversée du désert......

Message par Gpzzzz » 06 nov. 2009, 15:45

Ahh Ahh j ai eu le meme soucis que toi en debut d année.. crise de confiance sur le jeu de fer au bout de qques semaines apres un nouvel achat (passage sur de l acier MX25) et j'ai mis ca sur le compte de mes clubs.. tellement facile :lol:

J ai qu un conseil prends toi 2ptits cours de 30mns a 15jours d intervalles et fais du practice entre temps.. pas de parcours, tu vas voir comment ca va revenir ^^

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Traversée du désert......

Message par alexsaxo » 06 nov. 2009, 15:58

Salut

Ne surtout pas abandonner malheureux :lol: et ne pas attendre non plus juste jouer et essayer de comprendre :P

Tous les golfeurs même les plus grands ne cessent de s'améliorer alors nous pauvre débutant il faut juste essayer de philosopher un peu et surtout de s'entrainer tant que le plaisir est la profite de tous ces moments :wink: Perso je fonctionne comme ca et ca marche pas trop mal :P

beaucoup d'entrainement (par période), un peu d'analyse, cours sur le net (vidéo et lecture), cours si tu as les moyens :(
N'hésite pas a t'entrainer sur l'herbe les tapis c'est cool mais c'est traitre .... putt beaucoup aussi et entraine un max le petit jeux, chip, pitch and putt, wedging le 0a 100 m est primordiale :P pour scorer mais aussi pour les sensations j'ai jamais autant progresser que sur le petit jeu

Voili voilou j'ai tout dis pour ma part

Bon golf et prends ton pied :)
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

jojolino
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2009, 15:53
Index : 11,8

Re: Traversée du désert......

Message par jojolino » 06 nov. 2009, 20:21

Si tes autres clubs ne sont pas des shafts en acier, essaye peut-être de les reprendre, ces clubs sont peut-être trop durs à taper pour ton niveau, demande conseil à un pro même sans prendre de cours, tu lui demandes juste si ces clubs ne sont pas trop durs pour ton niveau

Au pire tu reprends ton ancienne série, tu essayes de progresser en dessous de 30 et tu réessayes avec la nouvelle série qui sera toujours meilleure ( mais plus dure à jouer) qu'une ancienne série :D

Avatar de l’utilisateur
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 14 janv. 2007, 21:55
Index : 29,2
Localisation : Yvelines

Re: Traversée du désert......

Message par Flyer78 » 06 nov. 2009, 20:51

Perso il y a 2 ans j'ai changé de série et après un fitting au golf national, j'ai opté pour des PING G10, shaft acier Reg. Ce sont ceux avec lesquels je tapais les meilleures balles et qui m'ont été conseillé. J'ai cru que j'allais exploser mon index aux vues de ce fitting. Et bien c'est pas du tout le cas, cette année par exemple (j'ai peu joué c'est vrai, 7 ou 8 parcours) mais à chaque fois mon index a repris 0.2, aucune sensation avec les fers mais à l'aise au drive et au rescue, puis le coup d'après de bonnes sensations aux fers mais minable au drive. Tout ça pour dire qu'à notre niveau (je suis 31.4) il y a des paliers qui vont demander plus ou moins de temps à être franchit selon le joueur, et qu'on a pas encore bien compris tout ce qui fait un bon swing d'où le manque de régularité, enfin c'est mon avis. Donc pas d'inquiétude, ne te rues pas sur une autre série, tente d'apprivoiser celle-ci en tapant des seaux de balles et en prenant quelques cours.
Plusieurs fois je me suis dit que c'était un sport de con, que je ferai mieux de passer un peu plus de temps avec ma famille plutôt que de jouer comme je le faisais, mais l'attrait de ce sport est le plus fort et quand je fais de beaux coups et que je joue le par, c'est beaucoup de satisfaction.

Persévère et tu finiras pas franchir ce fameux palier.

Des études américaines ont démontré qu'un joueur lambda joue correctement environ 20% de son temps, on fait simplement partie des statistiques :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Traversée du désert......

Message par Patrick78 » 06 nov. 2009, 21:05

Salut,
Mat a écrit :Ayez j'y suis : je fais ma traversée du désert :( :( :( :(
c'est la grosse loose, la perte de confiance, la perte de l'envie, et le doute qui s'insinue et s'installe.
J'en suis à un tel point que je pense à arrêter. Ce qui serait véritable échec !!!!
JAMAIS DE LA VIE!!!!
Jamais abandonner, mais persévérer :) !! D'autant que tu as une belle progression (en tous les cas, celle que j'aimerais atteindre).
A la rigueur, tu fais une pause golfique de quelques jours (ou semaines), pour ressentir l'éventuel manque, et retrouver l'envie, le plaisr et la gnak.
Avant de remettre en question les clubs, remets toi d'abord en question :oops: .
Le mental et la confiance étant des facteurs importants dans le golf, ce doit être que passager, et ton talent reviendra.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Traversée du désert......

Message par superlent » 06 nov. 2009, 21:51

Il est assez certain que tes clubs ne doivent être pour rien, d'ailleurs tu les jouais pas si mal à une époque puisque tu as fait des performances avec. Ils ne t'étaient donc pas inadaptés à ce moment. Si tu ne les sens plus maintenant, ça vient certainement de toi. Première raison possible, une fatigue (quelle que soit son origine). Deuxième raison possible, une modification inconsciente de ton swing. Avant d'accuser ton matériel, fais une petite pause histoire de reposer tes muscles, et reprends un ou deux cours. Ce qui t'arrive n'est pas anormal d'ailleurs, et cela t'arrivera encore, comme à tous les golfeurs
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Traversée du désert......

Message par Mat » 08 nov. 2009, 10:50

Vos messages sont vraiment salvateurs et essentiels pour une bonne prise de recul.
En effet, il est trop facile de remettre en cause l'outil plutôt que l'ouvrier: il n'y a pas de mauvais outil parait il !!!
A bien y réfléchir, j'ai effectivement changé mon swing. La cause, une petite blessure à l'épaule. Tout va mieux aujourd'hui, mais c'est un ami qui m'ayant vu jouer m'a fait la remarque. Et il a raison. Mon swing a été modifié: j'ai encore le souvenir de cette blessure et donc je joue en compensant. (bien vu Superlent!!!!)
donc comme vous le disiez : retour au practice pour "rassurer" mon physique et ensuite retour avec le pro.
La bonne nouvelle, c'est l'arrivée de l'hiver et donc la fin des compets. Le mauvais côté c'est que mon Objectif ne sera pas atteint.
Je ferais mieux l'année prochaine, et bien sur avec mes clubs !!!!!!

Encore merci pour vos conseils et votre soutien !!

A+ et bon golf
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités