Golf et tennis: classement

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kitekat76
Cross Expert
Cross Expert
Index : 10,8

Golf et tennis: classement

Message par kitekat76 »

Etant golfeur depuis peu et ancien tennis man, j'aimerais avoir une idée de comparaison entre un handicap de golf et un classement au tennis:
- 53,5 = Non classé
- 40=?
- 30=?
- 20=?
- 13,2=? Mon classement actuel
- 10=?
- 0 = -30

J'étais 15/4 au tennis, à quel handicap cela correspond (environ)
Je me doute bien que le parrallèle est difficile, mais juste pour avoir une idée de mon niveau de jeu actuel
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Golf et tennis: classement

Message par superlent »

On peut répondre de plusieurs manières pour faire le parallèle.
Les chiffres bruts c'est 300 000 licenciés (hommes),
le 150 000e du classement (50%) est autour de 34 d'index,
le 75 000e (25%) vers les 20.6,
le 30 000e (10%) vers les 14,
le 15 000e (5%) 10.3,
le 6 000e (2%) 6.7,
le 3000e (1%) 4.0

Ensuite on peut voir le nombre d'années moyen pour atteindre tel ou tel index
De NC à 36 c'est un peu moins d'un an en moyenne,
de NC à 24 autour de 2 ans
de NC à 18 autour de 5 ans (mais les écarts commencent à être très grands car près de 3 golfeurs sur 4 n'atteindront jamais cet objectif). C'est d'ailleurs l'index que tout joueur, quels que soient ses talents, serait capable d'atteindre en théorie parait-il (en mettant en jeu les moyens nécessaires bien sûr)
Paradoxalement, plus on baisse dans les index obtenus, moins le temps moyen pour les obtenir est long, car ce n'est le fait que des joueurs les plus doués.

Pour ton cas, la pyramide des classements du tennis te mets aux alentours de la 30-35 000e position nationale pour ce sport (sur 270 000 classés hommes), tu es donc proportionnellement un peu mieux classé au golf (vers les 27 000e sur 300 000) qu'au tennis :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Il est combien alors superlent ? Tous ces chiffres :lol:

Sans passer par un calcul approfondi des statistiques, je dirai à la volée que tu es entre 10 et 15. Il faut savoir que le classement au golf est plus facile à améliorer qu'au tennis.

:arrow: Au tennis, ton classement représente ton niveau "réel" ou "moyen" me semble-t-il
:arrow: Au golf, ton classement représente ton meilleur niveau (un index 10 joue une fois de temps en temps 82 mais la plupart du temps, entre 82 et 90).

A mon époque en Belgique, j'étais 15/2 et malgré 3 entrainements par semaine + 1 entrainement physique, j'ai trouvé très difficile de baisser davantage ! Je trouve que le golf est techniquement plus facile :oops: :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Icy
Cross Expert
Cross Expert
Index : 10

Message par Icy »

A mon avis on peut pas comparer les deux, même si ces deux sports sont assez proches.
J'ai été 15/4 à 50 ans (sans faire de tournoi vétérans) avant de me péter les chevilles en tournoi, d'où mon passage au golf.
En trois ans de pratique et deux de compétition de golf, je suis passé de 53,5 à 22,8. J'aurais pu faire mieux mais j'étais pas en forme LOL.
J'estime que si je comparais mon niveau golfique à mon niveau tennistique, et sachant combien c'est dur de descendre une fois qu'on tourne autour de 20, mon 22,8 vaudrait un petit 15/2 pour mes 52 ans (bientôt). 15/2, c'est ce que j'étais à 30 ans sans entrainement spécifique.
Dire que le golf est plus facile est trop simple. Il est facile au début de descendre son index, mais au tennis, avec les nouveaux classements, en faisant un match même perdu on est déjà 40. Et plus on a un classement haut, plus c'est difficile de l'améliorer. Comme au golf.
Voilà, c'était mon point de vue d'ancien tennisman et de nouveau golfeur.
stephane

Message par stephane »

mon 22,8 vaudrait un petit 15/2
Seriously ?

En 2 ans de leçons intensives, on peut devenir 22.8 sans trop de complications. Qqn qui commence le tennis, au bout de 2 ans, il est pas 15/2 même s'il joue tous les jours.

Comme ça, je dirai que ton 22.8 vaut un 30 ou un 15/5 tout au plus.

Après, je cherche des statistiques de la FFT pour corroborer mes affirmations :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Je suis assez d'accord.
J'ai joué au Tennis et descendre 15/5 ou en dessous demande de l'entrainement, du physique...
Au golf tout le monde peut descendre à peu prêt autour de 20 avec un mimimum de serieux dans l'apprentissage et sans travail physique (avec de bons fondamentaux et un minimum d'entrainement ce que, déja, la plupart des glofeurs ne fait pas, faire 1-2 parcours par semaine n'est pas s'entraîner dans le but de progresser).
Donc pour moi être 20 de hcp c est autour de 30 au tennis mais pas mieux.
Par contre la descente en golf n'est pas du tout linéaire en termes de difficulté passer de 30 à 20 ça se fait, de 20 à 10 faut cravacher et de 10 à 0 quasi impossible pour la plupart d'entre nous (au dela des limites physiques/techniques, c est surtout le temps qu'il faudrait consacrer pour atteindre cet objectif qui est un frein!)
Icy
Cross Expert
Cross Expert

Message par Icy »

Yes very seriously.

T'as jamais vu quelqu'un passer de NC à 15/2 en deux ans?? Dommage car moi j'en connais quelques uns qui l'ont fait.
Et j'ai pris que 5 mois de leçons à raison d'une heure toutes les semaines (24 heures en fait).
Mais moi ce que j'en dis c'est pour faire avancer le schmilblick et aussi sur des retours de pros qui m'ont donné une corrélation entre mon clt tennis et mon index golf.
Mais ça vaut ce que ça vaut.
stephane

Message par stephane »

Mouais, mouais, mouais ... J'sais pas, je veux pas camper sur ma position mais j'ai l'impression qu'avec toute la subtilité que ça demande, comparer un 15/2 en tennis à un 23 d'index au golf, ça sonne pas bien.

Je me suis renseigné au club de tennis et pour un nombre de membres équivalents à mon golf (300 membres) :

:arrow: Le 15/2 est en équipe 1 avec les meilleurs joueurs du club pour défendre les couleurs du Tennis Club Sablais (TCS)
:arrow: Le 23 d'index, il est même pas en équipe 2 du golf et si y'avait une équipe 3, j'suis pas certain qu'il y serait non plus

Faudrait réussir à trouver le niveau moyen de chaque club pour faire avancer le schmiblick. Au golf, je dirai entre 20 et 25.
Au tennis entre 15/4 et 30/5, non ?
Icy
Cross Expert
Cross Expert

Message par Icy »

Eh les gars c'est vous qui voulez comparer les deux. Dans mon premier post je dis qu'à mon avis on peut pas comparer.
Même avec leur similitudes ces deux sports n'ont rien à voir, surtout en terme de compétition.
Un exemple : au tennis, on a deux services possibles. Au golf, on a le droit qu'à un seul drive sur le tee de départ et si il est raté, tant pis.
Rien que cette différence là est énorme.
Un autre? Bon ok. Au tennis on joue la balle en fonction de celle que nous envoie l'adversaire. Au golf, on est tout seul devant les alvéoles blanches et si on se gauffre, on a pas l'excuse de sire que la balle de l'autre avait trop de lift, pas assez de chop, était trop molle ou allait trop vite.
Je pense que ce débat, pour intéressant qu'il soit, n'amène pas à grand chose.
Pour info, dans mon club de tennis, (280 membres) à 15/2 j'étais pas en équipe 1 qui jouait en nationale 3, mais en equ. 2 en Honneur des Alpes.
Donc là aussi tu compares ce qui n'est pas comparable.
Cypres
Index : 28,8

Message par Cypres »

Les courbes de progression au golf et tennis sont très différentes.
Au tennis la courbe de progression est très régulière, presque linéaire. La progression golfique semble plus proche d'une courbe logarithmique.

Autre grosse différence, l'age est moins impactant au golf, on peut continuer progresser ou à maintenir son niveau de jeu à + de 60 ans. Au tennis, à partir de 35-40 la marge de progression est faible, il généralement difficile de maintenir son niveau, sauf via les tournois senior.

Pour être 3è série au tennis, 30, il faut à minima 5 ans de pratique très régulière.
A partir de 15/2 15/1 tu as commencé le tennis jeune.
Le BE se passe à 15 minimum je crois.

Au golf, en 2-3 ans, tout le monde peux jouer 20-22.
Le BE s'obtient à 5 je crois ?

Bref, pour essayer de faire une comparaison :
4ème série : 53 - 12
3ème série : 12 - 5
2ème série : 5-1
1ère série : 1-.....
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

Tiens, c'est une bonne référence çà le BE. Tu as raison !

Au tennis, il peut se préparer à partir de 15 je crois également. Au golf, c'est à partir de 8 d'index. La voilà notre correspondance :D

J'ai beaucoup joué au tennis étant gamin, je suis descendu 15/2 à 13 ans et j'ai eu de sérieux problèmes de genoux, ce qui m'a forcé à arrêter. Ce dont je suis sûr aujourd'hui, c'est qu'un 15/2 au tennis ne correspond pas du tout à un 22 d'index au golf ! Ce 22 d'index je l'ai obtenu en un an de temps, en jouant souvent certes mais ça n'a rien à voir avec le nombre d'heures d'entraînement au tennis et le nombre de tournois auquel j'ai participé tout petit !

C'est du complètement subjectif mais je dirais qu'un 15/2 au tennis, je le placerais plutôt autour des 10/12 d'index...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

N'oubliez pas que l'index au golf on le garde à vie si on ne joue pas.
Au tennis obliger de jouer ET de performer pour garder ou améliorer son classement !!
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

Cypres a écrit :...Au golf, en 2-3 ans, tout le monde peux jouer 20-22....
j'adore... :?
çà me rappelle un pro, très psychologue, qui disait à ses élèves : "si au bout de 2 ans t'es pas 18, autant arréter !"... :(
et puis 2 -3 ans de quoi ? de 1 seau de balles par semaine ou de 7 seaux de balles par jour ? :roll:
heureusement ce sport formidable apporte à chacun ce qu'il vient chercher, la performance n'est qu'une des, nombreuses, données du problème et comme dirait l'autre "chacun sa route, chacun son chemin"... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

je ne connais pas grand chose au tennis mais avoir joué un sport de raquette, ou du hockey, ou du baseball avant le golf aide beaucoup dans l'accomplissement du geste. tous les joueurs que j'ai croisé qui avaient déjà pratiqué un tel sport ont eu une progression beaucoup plus rapide que des joueurs qui arrivent au golf vierge de tout autre sport.

mais bien sur, il y a toujours des exceptions.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Icy
Cross Expert
Cross Expert

Message par Icy »

camillo a écrit :N'oubliez pas que l'index au golf on le garde à vie si on ne joue pas.
Au tennis obliger de jouer ET de performer pour garder ou améliorer son classement !!
Ca s'est bien vrai. Deux ans sans jouer et sans licence et je suis de nouveau Non-classé!!
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

kitekat76 a écrit :Etant golfeur depuis peu et ancien tennis man, j'aimerais avoir une idée de comparaison entre un handicap de golf et un classement au tennis:
- 53,5 = Non classé
- 40=?
- 30=?
- 20=?
- 13,2=? Mon classement actuel
- 10=?
- 0 = -30

J'étais 15/4 au tennis, à quel handicap cela correspond (environ)
Je me doute bien que le parrallèle est difficile, mais juste pour avoir une idée de mon niveau de jeu actuel
Moi, je considère que ton hcp de 13.2 est tout à fait équivalent à ton classement 15/4 au tennis. Et je le dis sérieusement ; c'est le niveau auquel arrivent sans problème les joueurs classés 15/4. Pour descendre plus bas, ils ont les mêmes difficultés (relatives) que celles qu'ils avaient pour améliorer leur classement au tennis, mais ils y arriveront quand même, avec le temps, puisqu'au golf on peut s'améliorer quand on avance en âge, ce que le tennis ne permet pas.
On ne me changera plus...
lebritch
Par Expert
Par Expert
Index : 9

Message par lebritch »

Et avec un classement aux échecs, ça donnerai quoi? :D :D :D
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9