Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.
Bonjour,
je souhaite réorganiser mon sac qui est composé d'une série de fer de 9 à 3 et d'un driver .
Pour placer entre le driver et les fers j'aimerais me prendre un B3 + 1 hybride.
Je ne sais pas quel angle est le plus judicieux pour l'hybride afin d'étager au mieux les distances ?
merci pour vos conseils
tu es débutant ou bien ... ?
ca me parait juste 160métres avec fer4, tu parles sur practice ou bien sur parcours ? et surtout au carry pou bien avec la roule ?
désolé des questions mais bon ca peut changer les conseils je pense =/
driver 10° big bertha 460CC
bois 3 inesis canaveral500
fers Wilson Deep Red Tour II 3/PW
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs
"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
160 m au practice et au pitch, je peux faire plus mais je préfère sous estimer un peu car la régularité n'est pas toujours là
Pour le drive je pitch à 200m environ .
*alors vire ton fer3 de ton sac ou bien garde le pour les départs si tu aimes bien,
*hybride4 qui peut remplacer ton fer3 => 22° de loft sur le mien, un fer3 c'est environ 21 selon les séries ...
*et bois 3 pour l'écart jusqu'au driver
ce n'est que l'avis d'un débutant ...
driver 10° big bertha 460CC
bois 3 inesis canaveral500
fers Wilson Deep Red Tour II 3/PW
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs
"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
*alors vire ton fer3 de ton sac ou bien garde le pour les départs si tu aimes bien,
*hybride4 qui peut remplacer ton fer3 => 22° de loft sur le mien, un fer3 c'est environ 21 selon les séries ...
*et bois 3 pour l'écart jusqu'au driver
ce n'est que l'avis d'un débutant ...
C est un bon avis
Si tu cherches un hybride polyvalent a utilise sur TEE, fairway, rough, un 21 ou 22 degrés est un bon outil, très polyvalent et au moins aussi long qu un bon fer 3.
je complète ma réponse
comme débutant, la priorité sera de rester sur le fairway et d'y revenir rapidement en cas d'"effet indésirable"
donc l'hybride entre 21 et 25 me semble le choix prioritaire
regarde les hyb carnaveral 900, avec l'arrivée des 901, ils sont en promo autour de 60-80 euros
en second choix, le B3 est trop dur à jouer sur le fairway
si tu drives correctement, il me semble superflu
B4 sera un bon choix dans le futur, mais assez rare aujourd'hui
si tu en trouves un, n'hésites pas il sera recherché en occaz, tu n'auras aucun problème pour le revendre
sinon un B5 me semble plus facile à jouer du fairway, à choisir avec un hyb 19 (un peu plus difficile du fairway, mais utilisable dans le petit rough)
2 alternatives :
- B4 + Hyb 22
- hyb 19 + hyb 24-25
l'essentiel : essaies avant
Dernière modification par zigrit le 03 févr. 2010, 14:40, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
- hybrid #4 (24°) : jouable pratiquement à tous les coups dans le rough, porte très bien son nom de rescue
a peu près la meme distance qu'un fer 4 (voir fer 3), avec une trajectoire + haute je trouve, donc ca pitche bien sur les longs par 3.
- hybrid #2 (19-20°) : même utilisation qu'un bois 5, facile à jouer sur tee et fairway, voir petit rough parfois. Meilleur contrôle qu'avec un bois, sans doute à cause du shaft un peu plus court.
J'avais longtemps hésité à intégrer un Bois 3 après mon Hybrid 19°, et au final le B3 ne me sert que sur les départs "touchy", et le H2 sur le fairway principalement. Pour débuter, Driver + Hybrid #2 suffise largement pour les coups longs. Quant à l'hybrid au loft élevé, c'est l'idéal par rapport aux longs fers difficiles à jouer partout.....
A+
Un hybride avec un loft inferieur à 20° est super compliqué à jouer du rough,..... enfin, autant qu'un fer4 du rough
Est il réaliste d'attaquer une galette à 160m (et + pour ceux qui tapent fort) du rough avec un hybride.....je pense que non.
A mon sens, l'hybride "idéal" a 21 ou 22 de loft. C'est un club jouable dans toutes les situations avec une distance satisfaisante, assurée et rassurante!
Un fer 6 passera "partout" , et un fer 3 "nul part", donc au dela de 24, ou en deca de 19, il n'y a plus la polyvalence et l'interet qu'offre l'hybride.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Je plussoie avec Guil et Cooper
L'hybride qui est le "rescue" c'est le 22° ( 21 ou 23 çà ira aussi..), il est très polyvalent et peut être joué du fairway, du tee et aussi du rough ou du sable.
Un hybride 19° c'est plus un mini bois, du tee c'est impeccable, du fairway çà va encore, du rough c'est juste pas possible
J'ai les 2 dans mon sac ( les célèbres TM Burner 2007 ) et je joue environ 5 fois plus le 22°que le 19°
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..
vftp95 a écrit :Je plussoie avec Guil et Cooper
L'hybride qui est le "rescue" c'est le 22° ( 21 ou 23 çà ira aussi..), il est très polyvalent et peut être joué du fairway, du tee et aussi du rough ou du sable.
Un hybride 19° c'est plus un mini bois, du tee c'est impeccable, du fairway çà va encore, du rough c'est juste pas possible
J'ai les 2 dans mon sac ( les célèbres TM Burner 2007 ) et je joue environ 5 fois plus le 22°que le 19°
Je sponsorise aussi les TM burner 2007
le 4 de 22 ° est TOUJOURS dans mon sac, quelque soit sa composition entre 7 et 14 Clubs
le 3 est dans le sac, quand je pars avec l'Armada ... et j'ai définitivement ... ( pour l'instant ... ) renoncé aux fers 3 c'est sur ... et fer 4 .... qui est en disgrace
Le bois 4 - 5 entre 17 et 19° est un bon choix ... pas ou peu de perte de distance sur tee / bois3 et plus fastoche à jouer du fairway
J'ai fer 4 , hybride 3 callaway x (21°) , bois 3 et driver.
Je ne joue quasi jamais mon bois 3 (quelques départs étroits sur tee , jamais sur le fairway soit une fois tous les 18 trous..), resultats trop aléatoires à mon niveau par rapport à l'hybride pour un gain de distance pas si énorme.
je suis plutot un joueur de fer et l'hybride se rapproche plus d'un fer à mon gout. maintenant certains préféreront jouer les bois 4,5 ,etc.. il faut essayer et voir avec quoi on est le plus à l'aise ?
Ces dernières années, la tolérance des drivers à vraiment évoluée. Mais pas celle des bois 3, donc à niveau moyen et en général on sera plus souvent sur le fairway avec un driver qu'avec un bois 3 !
Et surtout avant de faire décoller la balle du fairway avec un coup de bois 3, faut arriver bien square, vite et bien toucher la balle : au dessus de 10 ça arrive rarement tout d'un coup surtout que quand tu tapes un coup de B3 depuis le fairway, tu as souvent besoin de distance donc tu es tenté de forcé !
Moi je conseille le bois 5 ou l'hybride équivalent au fer 3 !
D'ailleurs, avant de choisir un hybride, faites contrôlez vos lofts dans votre magasin de golf, car si votre fer 4 est à 23° et votre hybride 4 à 22° avec un manche plus grand qu'un fer 4 traditionnel, tu vas avoir un écart trop important entre ton hybride et ton fer 5 ...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
+1 avec Ben !
B5 bien plus simple à jouer qu'un B3 et perte de distance minime.
Quant à l'Hybride, me concernant, mon H4 (180-190 m en plein coup, mais un peu délofté il est vrai) remplace davantage mon F3 que mon F4 !
Attention à l'hybride 19-20 °. C'est par forcément ce qu'il y a de plus easy à jouer...
AMHA pour le choix d'un ou de plusieurs hybrides, voir quel long fer on tape correctement (au moins 80 % des shots) et en déduire le ou les hybrides complétant le gap jusqu'au bois de parcours (3 4 ou 5).
BENOIT
Mes deux hybrides (19 et 22°) remplacent pour moi un bois 5 et un fer 3 dans leurs longueurs. Mais j'ai beaucoup travaillé mon jeu au bois 3 (qui reste plus long que l'hybride 19°) ainsi que mon fer 4. Si je devais classer en termes de facilité de jeu ces 4 clubs, le plus facile serait le H4, suivi de très près du H3 puis du B3, le F4 venant en dernier.
Le travail du bois 3 a porté beaucoup sur les coups joués du fairway, et ils ne sont plus un problème insurmontable ni même une option osée quand le lie est convenable
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
superlent a écrit :Le travail du bois 3 a porté beaucoup sur les coups joués du fairway, et ils ne sont plus un problème insurmontable ni même une option osée quand le lie est convenable
Le problème du bois 3 sur le fairway, c'est que la balle part très vite et très loin et si jamais c'est pas dans la bonne direction, elle va très vite et très loin dehors! tu peux remettre une balle directement ! Enfin c'est un peu comme le driver mais je trouve qu'une raté avec un bois 3 fait plus de dégâts!... Encore que si vous demandez à pat mes lâchés de drives à l'aigle, c'était assez impressionnant !
J'avais lu un article d'Ernir Els sur le coup de bois depuis le fairway et pour lui, la clef, c'est le rythme ! Car la plupart du temps on cherche à taper fort (puisqu'il faut de la distance si on utilise le bois)
Il disait qu'il fallait le jouer au MAX à 80% et le simple fait de bien contacter la balle à 80% de notre vitesse de swing donnait un résultat bien plus régulier et souvent meilleur en terme de longueur qu'une gratte à 100%
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
C'est tellement vrai que devant la balle, je vise systématiquement un point situé bien de ça de ma longueur maximale (je vise un point à 150 mètres) pour m'empêcher de vouloir taper
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
je viens de regarder la différence entre le boi5 et le boi3 que j'ai chez moi (de la série canaveral 500) bah c'est impressionant, y a bien 4cm de moins en longueur de shaft et la tête est beaucoup plus petite, va falloir que je le mette a la place de mon 3 dans mon sac ^^
mais pour ce qui est de la distance y a vraiment quasimment pas de perte ? je parle su tee parce que je tape pas de bois sur le fairway =/
driver 10° big bertha 460CC
bois 3 inesis canaveral500
fers Wilson Deep Red Tour II 3/PW
wedges 56°/60° td500
putter inesis orbs
"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner."
Un pro m'a dit "Un bon coup de bois 5 ira toujours plus loin qu'un mauvais coup de drive" !
Personnellement, avec la roule, j'ai 15m (+/-5m) de plus avec le bois 3...par rapport au 5 ! Par contre, contre le vent, la différence est plus bien importante !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
sobye a écrit :je viens de regarder la différence entre le boi5 et le boi3 que j'ai chez moi (de la série canaveral 500) bah c'est impressionant, y a bien 4cm de moins en longueur de shaft et la tête est beaucoup plus petite, va falloir que je le mette a la place de mon 3 dans mon sac ^^
mais pour ce qui est de la distance y a vraiment quasimment pas de perte ? je parle su tee parce que je tape pas de bois sur le fairway =/
C'est très probablement parce que tu maitrises proportionnellement mieux ton bois 5 que ton bois 3. Au fur et à mesure des tes progrès tu arriveras à maitriser des shafts de plus en plus long. Dis-toi que tu n'en n'es pas encore à maitriser des shaft d'une longueur de bois 3
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
çà c'est parce que t'as pas essayé un MP Fli-Hi ! Un must have pour les joueurs de fers
Pour quelqu'un comme moi qui transforme un coup d'hybride en guerre des étoiles, je suis toutafédaccord ! Par contre en manche acier ! Ca joue tout seul et tu perds pas la balle sur la lune !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
perso, je joue (je jouais) sans problème mon B3 sur le fairway, je n'ai aucun à priori et bien sur je ne cherche pas à taper comme un sourd, sinon c'est n'importe quoi d'assuré. j'ai aussi remplacé mon F3 par un B7 que je joue aussi à la place du F4 car je ne le maitrise pas bien.
j'ai par le passé essayé des rescues mais sans grande réussite, c'est pourquoi je suis resté au bois de parcours classiques.
il faudrait peut-être que je tente avec les nouvelles générations d'hybrides.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
çà c'est parce que t'as pas essayé un MP Fli-Hi ! Un must have pour les joueurs de fers
Pour quelqu'un comme moi qui transforme un coup d'hybride en guerre des étoiles, je suis toutafédaccord ! Par contre en manche acier ! Ca joue tout seul et tu perds pas la balle sur la lune !
Of course ! steel shaft is better DG R300 pour moi
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..
JCS a écrit :...
j'ai par le passé essayé des rescues mais sans grande réussite, c'est pourquoi je suis resté au bois de parcours classiques.
il faudrait peut-être que je tente avec les nouvelles générations d'hybrides.
oui, d'autant plus qu'il y a clairement 2 écoles : les fers/bois style Ping G15 qui ressemble plus à un fer et les bois/fers, comme les burner, qui ressemblent à des mini bois de parcours. j'ai dejà essayé de comparer mon B5 Adams à 18° et mon Burner n°3 à 19°, c'est pas une différence énorme en terme de distance/trajectoire et l'hybride reste bien plus facile dui fait de son shaft plus court.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..
Cooper a écrit :J'ai meme vu qu'on pouvait s'en servir pour les chips roulés de bord de green
Oui dans un léger rough ou en bordure du collier, ça permet de jouer un coup proche du putting, la semelle du club glissant sans soucis sur l'herbe. Mains basses sur le grip sans mouvement des poignets, pas de soucis de gratte ou de top, on a une approche roulée propre.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
moi je joue rarement le driver (slice)
bois 3 = 220m
bois 5 = 170m
fer 3 = 180
fer 4 = 165m
le bois 3 et le 5 sont a petit tête (carrées) ils sont assez plats, je les jouent sans problème sur le fw. D'ailleurs les bois sur les départs je tee très bas (le fer 4 je ne tee pas)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S Bois 3 – 5. Confidence HQ 7 Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60° Putter 2 ball
ptifred a écrit :moi je joue rarement le driver (slice)
bois 3 = 220m
bois 5 = 170m
fer 3 = 180
fer 4 = 165m
le bois 3 et le 5 sont a petit tête (carrées) ils sont assez plats, je les jouent sans problème sur le fw. D'ailleurs les bois sur les départs je tee très bas (le fer 4 je ne tee pas)
il doit avoir une erreur sur la distance de ton bois 5.
Si tu slices avec ton driver , essaye un driver tolérant (G15 Burner Diablo Cobra ...)
avec un loft plus élevé
avec un manche plus souple , un point de flexion plus bas et éventuellemnt plus court
et pourquoi pas un modèle "draw" ou avec offset
bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
Cooper a écrit :J'ai meme vu qu'on pouvait s'en servir pour les chips roulés de bord de green
Oui dans un léger rough ou en bordure du collier, ça permet de jouer un coup proche du putting, la semelle du club glissant sans soucis sur l'herbe. Mains basses sur le grip sans mouvement des poignets, pas de soucis de gratte ou de top, on a une approche roulée propre.
C'est aussi possible avec un bois de parcours, il faut de l'entrainement, mais j'ai un ami qui fait ça bien et c'est assez impressionnant, la balle roule très bien (elle touche le sol plus vite qu'avec un hybride) et il la dépose rarement à plus d'1m du trou !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ptifred a écrit :moi je joue rarement le driver (slice)
bois 3 = 220m
bois 5 = 170m
fer 3 = 180
fer 4 = 165m
le bois 3 et le 5 sont a petit tête (carrées) ils sont assez plats, je les jouent sans problème sur le fw. D'ailleurs les bois sur les départs je tee très bas (le fer 4 je ne tee pas)
il doit avoir une erreur sur la distance de ton bois 5.
Si tu slices avec ton driver , essaye un driver tolérant (G15 Burner Diablo Cobra ...)
et pourquoi pas un modèle "draw" ou avec offset
Conseiller le diablo draw à quelqu'un, c'est méchant car il risque de se taper dans les orteils tellement la face de club est hook-face !!
Pour moi, le swing doit corriger la trajectoire, pas le club!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Alors suite à vos conseils je me suis acheter un bois 5 ping G10 (18,5°) que j'ai trouvé pour 70€ chez D4 , c'est un club d'essai qui est en bon état, à ce prix j'ai pas hésité longtemps.
J'ai également emprunté pour test un hybride ping rapture 18° , shaft TFC909H , il est d'occasion et est proposé à 100€.
Le temps n'est hélas pas propice pour faire un essai sérieux, vent et pluie
J'ai donc deux questions :
1- Qu'est ce que vous pensez de cet hybride et de son shaft TFC909 (ce dois être la premier version de l'hybride rapture) ?
2 - Est ce qu'il n'est pas trop proche de l'utilisation de mon bois 5 ?
Clairement double-emploi entre les 2 effectivement.. le TFC de Ping en regular c'est tt de même très très souple...
quel est le shaft de ton G10 ?
Parce que si le B5 te va bien il vaut bien mieux te diriger vers un hybride plus ouvert genre 22°
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..
Le shaft du B5 pingG10 c'est un TFC 129F regular,
je n'y connais pas grand chose et je me suis dit que pour le prix il y avait pas grand risque.
ça vaut quoi comme shaft ? (je ne suis pas susceptible )
Pour revenir à la question initiale, j'ai eu un dilemne similaire, à savoir que j'avais dans mon sac Driver + B3 + H 23°. ce qui, au premier abord, ne me paraissait pas déconnant.
Mis à part que j'ai beaucoup de difficulté mon B3 sur tee, où je touche très rarement les fairways et encore plus que je suis dessus.
j'ai donc fait le choix, pour les départs "sioux" de remplacer mon B3 par un H 20,5° (à peu près équivalent à un bois 5), qui est certes moins long mais plus précis et plus facile à utiliser.
aujourd'hui, le compromis est idéal. pour le moment.......
je pense donc qu'opter pour un hybride entre 18 et 20 peut être une bonne alternative à un bois en attendant t'avoir une régularité plus importante sur le jeu de bois.
Bois 3 : Fer 1 : 15°
Bois 5 : Fer 2 : 18°
Bois 7 : Fer 3 : 21°
Un hybride 18° c'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer comparé à un bois 5, l'hybride est plus complexe à taper et surtout si tu as pas de bois et que des hybrides, tu risques de manquer de régularité au drive; car le swing est différent !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
dernier parcours assez torturé, pas mal de dogleg où le drive est risqué
je prévois donc de ne driver "que" 8 trous / 14
premier trou difficile, départ au bois 3, top qui passe à peine les rouges
un peu plus loin, second départ au B3, un beau push à gauche qui accroche les arbres
B3 rangé, départs suivants à l'hybride 19
droits 150m, excellents
je confirme, les hybrides sont vraiment indispensables (j'en ai 3 Inesis 900, 19,22,25)
PS : j'ai un jeu de fer moyen-faible, mais je joue plutôt bien les bois
PS2 : j'utilise aussi le putting depuis le collier de green à l'hybride pour "sauter" celui-ci
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200