la contre-perf

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

la contre-perf

Message par maxfri » 12 avr. 2010, 09:03

Salut à tous

Bon qu'est que je fais, je vais me pendre dans le cellier ou me tirer un balle (de golf) dans la tête ?

Je ne comprend plus ce qui se passe, j'ai fait 5 compets depuis le démarrage de la saison et tout semblait parfait. Mais là, depuis 2 compets c'est la grosse cata énorme !!! colère, jet de club, coup de pied dans le sac... :lol: :P :o :? :cry:
J'ai l'impression d'etre redevenu débutant : gros top qui fait 50m, grosse gratte, slice, push, bunker à l'infini....etc......
J'en ai même honte tellement c'est nul !! :(
Pige pas.....
Alors que il y a 2 semaines, c'était 12 fairways touché, 5 pars, plusieurs greens en régulation, bogey, double bogey et putting merdique.
Et là, hier,c'est triple bogey, croix, 1 birdie, 2 pars, 2 fairways touché, 2 green en régulation (le par et birdie), .......et putting miraculeux.... :shock:
Tout ou rien :(

Pis forcément quand ça démarrage mal, le reste du parcours devient un chemin de croix.

Bon c'est vrai que je suis exigent, 2 ans de golf et suis 17.6, ha ben non du coup 17.7 :cry:
Mais quand on sort des bons coup de golf pourquoi ne peut-on pas en sortir plusieurs ? Si ça fonctionne pour un trou pourquoi pas sur un autre pis un autre, non ?

:cry: je déprime

J'ose meme plus refaire une compet si c'est pour peter un plomb sur le parcours...

Au secours

Maxfri
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: la contre-perf

Message par cycofcgb » 12 avr. 2010, 09:36

Il te faut une analyse extérieure...

La dernière compet à laquelle j'ai participé, pas un coup de drive correct, alors que c'est plutôt mon point fort d'habitude.

Au 17e trou, mon partenaire du jour m'a demandé de taper une deuxième balle pour la forme, sans forcer.

Paf un bon missile bien droit.... alors que tous mes autres départs s'étaient soldés au mieux par un 180m en slice, et bien souvent par des tops de miséreux.

Je n'avais pas l'impression de forcer sur tous les autres départs, mais rétrospectivement si, "pression" de la compet, envie de bien figurer etc...

Ce ne sera pas forcément aussi simple pour toi, et dans mon cas ce n'était pas un conseil technique, mais plutôt mental, d'adopter une attitude différente.

Essaye quand même de faire une partie avec un ami, qui a les capacités de t'analyser, techniquement et mentalement.

Quand tout va bien, on veut monter d'un cran à chaque partie en qualité de jeu, mais c'est trop rapide et ça casse.

Bonne chance en tout cas !
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: la contre-perf

Message par Guil » 12 avr. 2010, 09:43

:lol: :lol: :lol:
T'as peut être pas tout compris toi :wink: :lol:

Théoriquement", nous sommes tous "capables" de sortir les mêmes coups que Phil Mickelson ou Tiger Woods (enfin la distance en moins quand même, genre le fer5 galette à 233yards de Phil hier quand Woods est court fer3, tu te demandes d'ou ca sort :shock: ).
La différence se situe sur la capacité à reproduire les bons shots, et à supprimer au max les mauvais.

Je dis souvent que je suis capable de faire les mecs coups que Phil, sauf que sur 100, il en fera 95 de bons, et moi 5.
La différence se situe uniquement là, la capacité à reproduire le bon shot à "l'infini"....

Patience, stratégie et practice....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: la contre-perf

Message par maxfri » 12 avr. 2010, 09:55

oui y' a les super coups et les moins bons.
Mais là j'en suis aux gros coups complètement raté,
alors que d'habitude la moyenne serait plutôt des coups corrects selon moi avec 1 ou 2 bons coups et peu de raté.
maintenant c'est une grande moyenne de coups ratés, 1 ou 2 coups exceptionnel, et quasiment pas de coups corrects
:?
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: la contre-perf

Message par cycofcgb » 12 avr. 2010, 10:06

Je maintiens qu'il faut chercher du côté de l'attitude, ton index montre que tu es capable de taper des bons coups, sans parler de répétition comme les pros du circuit.

C'est pas évident à voir de l'intérieur, mais notre envie de faire de bons coups nous conduit à de grosses erreurs de placement, vitesse ou posture.

La routine, il y a que ça de vrai pour tenter de retrouver le droit chemin ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: la contre-perf

Message par Guil » 12 avr. 2010, 10:11

La progression n'est (malheureusement) pas linéaire....
Pour ma part, j'ai débuté le golf en janvier, en octobre de la même année, j'étais 24.
L'année suivante 18, au bout de 3 ans 15, et au bout de 4 ans 13, et maintenant 10.

Cette saison 2010 va être très dure pour moi, j'ai arrrété le golf pendant 8 ans, et j'ai ainsi profité de la création du slope, mon nouvel index n'est en fait que l'équivalent de mon ancien (3 coups rendus).
J'ai un objectif à 7 pour cette saison , mais je ne me leurre pas, il va falloir que je sois plus constant, que je supprime ces 2 putains de triple et quadruple bogeys de mes parties (toujours sur des trous différents, ca serait trop facile sinon :evil: ).

Je pense qu'il est plus facile de trouver le Graal que d'esperer avoir le même jour drive, fer, wedging et putting nickel en même temps.
Il faut savoir s'adapter, et être réaliste (ce qui est surement le plus dur :roll: )

That's golf!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: la contre-perf

Message par maxfri » 12 avr. 2010, 11:17

je cherche pas non plus la perfection, mais quand je suis à 120 m du trou et que y'a rien qui gène je devrais au moins accrocher le green en temps normal, je veux même pas être au mat, juste sur le green.
la non !! je fais une grosse gratte merdique avec une escalope de 20cm, et une p.... de balle qui fait 10m !!!! :evil: :evil:
ça c'était bon quand j'étais 40, mais là non c'est plus acceptable !!
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: la contre-perf

Message par superlent » 12 avr. 2010, 13:53

C'est le grand classique du golf, les crises de n'importe quoi avec la balle. Comme tu as déjà appris à taper la balle, il est évident que globalement tu as eu le même swing hier aussi, à 17.6 on ne se met pas subitement à tenir le club par la tête du jour au lendemain.

par contre, il y a souvent un déréglage subtil qui peut se produire, lié à l'absence de vérification récente (récent dépend de chaque individu, certains ont besoin d'un recalage tous les 15 jours, d'autres tous les 3 mois) de son swing par son pro, ou à la pression, l'envie de faire mieux.

Le premier décalage, c'est la modification légère de la posture devant la balle. L'appui passe un peu plus sur les orteils, ou les talons, se décale un peu vers un pied ou l'autre, etc...Tu peux également modifier presque inconsciemment ton backswing si tu cherches à affiner tes trajectoires. Par exemple, un backswing plus intérieur pour augmenter le draw, mais se payant inconsciemment d'une face de club moins ouverte au sommet.
Mais le plus fréquent reste à mon avis lié à la stabilité lors du swing. Tous autant que nous sommes, quand notre swing est posé, nous cherchons à améliorer notre puissance. Nous allons alors exagérer certains points de notre swing (monter plus loin, plus vite, tendre plus les bras, etc...) qui conduisent en fait le plus souvent à nous déséquilibrer légèrement, ce à quoi nous réagissons automatiquement par du pivot inversé, qui n'est que la réaction instinctive de notre corps pour rester debout face à un déséquilibre provoqué.

A mon avis, cherches de ce coté là, tu devrais trouver la solution. Les avis de ton pro te seront bien évidemment très bénéfiques.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

grobetou
Par Expert
Par Expert
Messages : 730
Inscription : 03 juin 2009, 20:52
Index : 18

Re: la contre-perf

Message par grobetou » 12 avr. 2010, 16:50

maxfri a écrit :je cherche pas non plus la perfection, mais quand je suis à 120 m du trou et que y'a rien qui gène je devrais au moins accrocher le green en temps normal, je veux même pas être au mat, juste sur le green.
la non !! je fais une grosse gratte merdique avec une escalope de 20cm, et une p.... de balle qui fait 10m !!!! :evil: :evil:
ça c'était bon quand j'étais 40, mais là non c'est plus acceptable !!
Et l'escalope, elle va plus loin que la balle?
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: la contre-perf

Message par Tigre Bois » 12 avr. 2010, 17:05

Mais le plus fréquent reste à mon avis lié à la stabilité lors du swing.
Tout à fait d'accord avec ça. Je me suis rendu compte récemment de l'importance de la qualité des appuis, de la solidité du bas du corps. Quand on a (enfin) trouvé un équilibre solide à l'adresse et qu'on s'y sent bien, le swing se fait (presque) tout seul. Mais comme le dit si bien superlent, dès qu'on est bien on cherche à forcer et ça devient la caca la cata la catastrophe.

Je n'ai qu'un conseil à te donner :arrow: le pro !!!

Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: la contre-perf

Message par Full » 12 avr. 2010, 17:59

Allo ,

la différence entre les bons joueurs et les autres tient essentiellement dans la manière dont les joueurs managent leurs " états d'ames " ou les fameuses émotions .

Alors plutôt que de s'acharner à travailler l 'aspect mécanique ou la technique pour combattre le symptôme ( gratte , top , slice...) , je préfère faire la suggestion suivante ; apprendre à en modifier la ou les causes

A chacun sa vision du monde :wink:

T'chuss

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: la contre-perf

Message par maxfri » 13 avr. 2010, 11:27

grobetou a écrit : Et l'escalope, elle va plus loin que la balle?
pffff meme pas drole.................
oui de 5m :cry: :cry:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: la contre-perf

Message par Gpzzzz » 13 avr. 2010, 12:33

superlent a écrit :C'est le grand classique du golf, les crises de n'importe quoi avec la balle. Comme tu as déjà appris à taper la balle, il est évident que globalement tu as eu le même swing hier aussi, à 17.6 on ne se met pas subitement à tenir le club par la tête du jour au lendemain.

par contre, il y a souvent un déréglage subtil qui peut se produire, lié à l'absence de vérification récente (récent dépend de chaque individu, certains ont besoin d'un recalage tous les 15 jours, d'autres tous les 3 mois) de son swing par son pro, ou à la pression, l'envie de faire mieux.

Le premier décalage, c'est la modification légère de la posture devant la balle. L'appui passe un peu plus sur les orteils, ou les talons, se décale un peu vers un pied ou l'autre, etc...Tu peux également modifier presque inconsciemment ton backswing si tu cherches à affiner tes trajectoires. Par exemple, un backswing plus intérieur pour augmenter le draw, mais se payant inconsciemment d'une face de club moins ouverte au sommet.
Mais le plus fréquent reste à mon avis lié à la stabilité lors du swing. Tous autant que nous sommes, quand notre swing est posé, nous cherchons à améliorer notre puissance. Nous allons alors exagérer certains points de notre swing (monter plus loin, plus vite, tendre plus les bras, etc...) qui conduisent en fait le plus souvent à nous déséquilibrer légèrement, ce à quoi nous réagissons automatiquement par du pivot inversé, qui n'est que la réaction instinctive de notre corps pour rester debout face à un déséquilibre provoqué.

A mon avis, cherches de ce coté là, tu devrais trouver la solution. Les avis de ton pro te seront bien évidemment très bénéfiques.
Bon bah je vais pas mettre +1, mais c est tellement bien dit 8)

Par contre pour l'OP, quand t es sur le parcours et que ca va pas, je te conseillerai de simplifier tes coups au max, revoies des ambitions a la baisse pendant 2 ou 3 trous (genre GIR+1 sans prendre de risque), tu vas faire 3 bogey voir mieux si approche put et ca va te redonner confiance et de la relaxation..
plus on rate de coups, plus on veut forcer celui d apres, et ca empire la situation.. pas bon ^^
Avec cette methode j'ai reussit a jouer mon index a Villenes avec 0 Drive sur le fairway !!

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: la contre-perf

Message par lebritch » 13 avr. 2010, 12:53

Astuce que j'ai utilisé personnellement lorsque la même chose m'est arrivé.

Joue tranquillement, si à 120m tu jouais f9 ou f8 et bien prends f8 ou f7, ne cherche pas à faire LE coup, c'est du golf pas un concours de b... pour savoir qui à la plus grosse :D

Moi ce dimanche, complétement détendu, toute mes petites approches entre 50 et 80m je les ai faites au Pitch alors qu'avant j'aurais joué un 56 ou un 52 plein coup avec 2 chances sur 3 de faire une zezette.

Essaye de faire un maximum de coups SAFE, ne pas tenter le green en 2 avec un second coup de 180m survolant les arbres et avec un obstacle d'eau à droite (si si je te promet je l'ai déjà tenté), tu prend le green en 3 et basta

Une fois que le confiance revient un peu va voir ton pro pour qu'il te remette le swing en place mais pas avant car non confiance + modifications dans le swing je ne te raconte pas le désastre.

Bon courage
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: la contre-perf

Message par Ludomental » 13 avr. 2010, 15:55

Je te propose un petit exercice que j'utilise avec les pros et certains amateurs.
Quand on perd le contrôle de son jeu, le but n'est pas de retrouver son jeu (c'est perdu d'avance!) mais de retrouver le contrôle ou si vous voulez l'impression de contrôle.
Je ne parle pas de contrôler la balle ou son geste mais l'impression de contrôler le résultat. ex:je veux mettre ma balle sur le green dans une zone précise et j'y arrive sans trop me poser de questions.

Va au practice et tu vas chercher à retrouver le contrôle en choisissant de faire les mauvais que tu fais actuellement.
Vises un endroit à gauche et fais un gros hook, vises une zone à droite et fait un bon slice!
Tu verras que c'est pas si facile!
Fais des grattes, des tops...
Amuses-toi avec une vingtaine de balles en étant calme, relâché, avec une impression de contrôle. Puis poses les clubs, respires un bon coup et maintenant choisis de faire la même chose avec des coups qui sont de mieux en mieux. Choisis des zones faciles avec un wedge, en gardant le même mécanisme que les mauvais coups que tu viens de faire.
Puis changes de club en choisissant des zones de plus en plus précises.

Le but étant d'arrêter la connexion Golf - Doutes - Mauvais coups - Emotions négatives
Dans un 1er temps, tu auras : Golf - Pas de doutes - Mauvais coups - Emotions positives (amusement)
Puis Golf - Pas de doutes - Bons coups - Emotions positives

A toi de jouer et tiens-nous au courant, ce serait mieux si je pouvais être avec toi mais amuses-toi!!!

A+
Ludo

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: la contre-perf

Message par maxfri » 14 avr. 2010, 13:33

oui je crois que je vais reprendre les bases = m'amuser
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

bennyhill

Re: la contre-perf

Message par bennyhill » 14 avr. 2010, 14:23

Ludomental a écrit : Le but étant d'arrêter la connexion Golf - Doutes - Mauvais coups - Emotions négatives
Dans un 1er temps, tu auras : Golf - Pas de doutes - Mauvais coups - Emotions positives (amusement)
Puis Golf - Pas de doutes - Bons coups - Emotions positives
Très intéressant comme technique pour "casser" les mauvais processus mentaux.
Ludo existe-t-il une méthode basée sur le même schéma, mais à utiliser pendant un parcours ? Par exemple : comment enrayer une crise de socket en pleine compétition ?

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: la contre-perf

Message par primien » 14 avr. 2010, 14:51

Moi j'ai bien une réponse mais je sais pas si elle va te plaire ...
bennyhill a écrit :comment enrayer une crise de socket en pleine compétition ?
Changer de sockets
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: la contre-perf

Message par Tigre Bois » 15 avr. 2010, 12:25

comment enrayer une crise de socket en pleine compétition ?
Malheureusement je craint que seule un changement technique puisse enrayer une crise de socket... difficile de chercher de l'amusement.
J'ai plus le lien en tête mais j'ai vu une vidéo sur quoi faire en cas de crise de socket. Il s'agit simplement d'aligner le corps à gauche de la cible "pour un droitier), d'adresser la tête de club vers la cible et de swinguer dans le sens du corps.
Attention il s'agit vraiment d'une "rustine" le temps de finir la compétition, avec de beaux slices en perspective... une fois la compet finie, direction le practice !

Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: la contre-perf

Message par spirou » 17 avr. 2010, 19:51

Pour ma part lorsque j'enchaine un ou deux mauvais coups, j'essaie de me calmer et lorsque je suis à l'adresse du coup suivant, je m'imobilise et imagine un bon coup, par forcément techniquement parfait ou avec de la distance, juste le bon coup qui te donne le sentiment d'avoir fait un bon coup.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités