A l'aide je suis faible mentalement

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GOLFDAM
Messages : 39
Inscription : 03 sept. 2008, 09:37

A l'aide je suis faible mentalement

Message par GOLFDAM » 01 mai 2010, 20:33

bonjours cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici, mais je vous lit tous régulièrement .

mais la j'ai besoin d'aide:

je suis index 29 ( je fais peu de compétitions pour les raisons suivantes )
je joue entre 19 et 22 quand je n'ai aucune pression.... voila mon problème
à partir du moment ou il y a le moindre enjeu même amicale je pars en confiture
En partie amicale à 4 le 9 trous d'ilbarritz jouer en +20 et le lendemain le même chose sans enjeu en touriste +9

si vous avez une idée, une expérience, un commentaire, une astuce je suis preneur merci a tous et bon golf

Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Full » 02 mai 2010, 11:32

Allo ,
GOLFDAM a écrit :bonjours cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici, mais je vous lit tous régulièrement .

mais la j'ai besoin d'aide:

je suis index 29 ( je fais peu de compétitions pour les raisons suivantes )
je joue entre 19 et 22 quand je n'ai aucune pression.... voila mon problème
à partir du moment ou il y a le moindre enjeu même amicale je pars en confiture
En partie amicale à 4 le 9 trous d'ilbarritz jouer en +20 et le lendemain le même chose sans enjeu en touriste +9

si vous avez une idée, une expérience, un commentaire, une astuce je suis preneur merci a tous et bon golf
C'est hélas très fréquent , alors comment tenter de faire autrement ? Une piste peut-être...
Dans ces moments , peut-être que ta préoccupation est centrée sur le résultat , en te crispant sur le score ou faire mieux que tes partenaires du jour.... au lieu de se concentrer sur le jeu dans l'instant présent , sur l'action proprement dite , sur ton engagement à effectuer le coup de golf en investissant toute ton énergie dans ce qui dépend que de toi et dans ce qui déterminera à l'arrivée au résultat
Enfin , garde à l'esprit que « l'enjeu ne doit en aucun cas tuer le jeu ...» ou bien différemment « le jeu de golf prime sur l'enjeu... »

T'chuss :D

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Tigre Bois » 02 mai 2010, 13:31

Salut,

As-tu une routine de préparation por chaque coup ? Si ce n'est pas le cas, travailles là-dessus, c'est un bon moyen pour canaliser le stress et être plus régulier.

Quadhelix
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 13 sept. 2009, 17:04
Index : 13,1

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Quadhelix » 02 mai 2010, 14:31

Ou sinon faire beaucoup de compétitions, au fur et a mesure le stress diminue beaucoup avec l'habitude! Parce que si tu fais une compèt tout les 6 mois en te disant "j'espère que je vais pas me rater", c'est sur que tu arrives avec beaucoup de pression. Au contraire, si tu fais une compétition toutes les semaines, et bien ca te parait "normal" et tu vas jouer sans stress (ou presque). Alors tu vas peut-etre pas perfer à la première, mais au bout de la 4° ou la 5° ca devrait aller beaucoup mieux :D

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Ludomental » 02 mai 2010, 18:39

La prération mentale est très personnelle car nous sommes tous différents.
Il est très difficile de donner des conseils quand on ne connait pas la personne car les personnes te donneront des conseils qui fonctionnent pour eux, ils vont te donner leur vision, leur réalité.

La pression que l'on peut subir sur le parcours est différente car les attentes de chacun (ainsi que leurs intensités) sont différentes.
Beaucoup de personnes font l'erreur de traiter les conséquences : la pression
Il faut avant tout traiter ce qui cause la pression.
Une fois que tu auras découvert ton mécanisme de fonctionnement, tu pourras agir dessus et cela te donnera beaucoup de sérénité et de confiance car tu auras les outils pour agir avant que cela arrive.

En tant que coach mental, je pourrais te donner des centaines de conseils, mais il faudrait en savoir plus pour te donner ceux qui te correspond!!

A+

Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Full » 02 mai 2010, 20:31

Allo ,
Ludomental a écrit :La prération mentale est très personnelle car nous sommes tous différents.
Il est très difficile de donner des conseils quand on ne connait pas la personne car les personnes te donneront des conseils qui fonctionnent pour eux, ils vont te donner leur vision, leur réalité.

.+
Je pense que la plupart des personnes qui postent ici sont d'accord avec çà , en même temps l'intérêt d'un forum dans une certaine mesure c'est justement de partager, une idée, une expérience, une information, soit pour enrichir les autres, soit éventuellement pour créer un débat d'opinion si différents avis s'opposent ... enfin , ce que j'en dis !

T'chuss :D

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par cycofcgb » 02 mai 2010, 20:44

Full a écrit :Allo ,
Je pense que la plupart des personnes qui postent ici sont d'accord avec çà , en même temps l'intérêt d'un forum dans une certaine mesure c'est justement de partager, une idée, une expérience, une information, soit pour enrichir les autres, soit éventuellement pour créer un débat d'opinion si différents avis s'opposent ... enfin , ce que j'en dis !

T'chuss :D
J'allais faire une réponse dans la même veine que toi, un peu plus ironique mais c'est bien mieux dit comme ça ^^

Tous les conseils que chacun donne marchent pour lui, et personne je pense ne croit que c'est la vérité universelle, ce sont des pistes qui peuvent éventuellement marcher pour certains.

Et le conseil qui marche le plus parfois est celui dans lequel on sent le plus la confiance de celui qui le donne. Comme tous les placebo du monde :D
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Ludomental » 02 mai 2010, 21:34

Tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça que je partage sur ce forum!
Etant donné mon job, je veux savoir pour quelles raisons il a cette pression.

Ma présence sur le forum est surtout de vous donner des conseils efficaces, sinon je perdrais en crédibilité!!
Pour donner des conseils efficaces, j'ai besoin d'en savoir un peu plus!

Mais vos expériences et conseils sont précieux car ils sont parfois originaux ou différents de ce que je peux donner!!
Alors partageons!!

Ludo

Avatar de l’utilisateur
GOLFDAM
Messages : 39
Inscription : 03 sept. 2008, 09:37

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par GOLFDAM » 06 mai 2010, 08:44

merci a tous pour ces pistes

pour approfondir mon problème, je vous donne plus d 'éléments. je me déplace toujours pour gagner :twisted: dans tous les sports, je pratique le volley en compétition deux choses comptent la gagne et après le plaisir ( et le plaisir apparait souvent avec la gagne ) au squash c'est la même chose, pour le golf c'est soit la pression de la baisse d'index soit la pression des copains. je ne recherche pas forcement la gagne au golf ( trop compliqué ) mais je recherche le plaisir de la belle frappe mais c généralement très difficile. généralement quand je joue seule ( très rare ) la c le pied mais je n'aime pas être seul. Ou la practice j’éprouve un vrai plaisir à faire voler cette balle.

bon voila je sais pas si c plus claire :wink:

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par cycofcgb » 06 mai 2010, 09:16

GOLFDAM a écrit :merci a tous pour ces pistes

pour approfondir mon problème, je vous donne plus d 'éléments. je me déplace toujours pour gagner :twisted: dans tous les sports, je pratique le volley en compétition deux choses comptent la gagne et après le plaisir ( et le plaisir apparait souvent avec la gagne ) au squash c'est la même chose, pour le golf c'est soit la pression de la baisse d'index soit la pression des copains. je ne recherche pas forcement la gagne au golf ( trop compliqué ) mais je recherche le plaisir de la belle frappe mais c généralement très difficile. généralement quand je joue seule ( très rare ) la c le pied mais je n'aime pas être seul. Ou la practice j’éprouve un vrai plaisir à faire voler cette balle.

bon voila je sais pas si c plus claire :wink:
Je n'ai pratiqué que quelques sports, mais le golf est un des seuls ou tous les coups comptent au final. Je veux dire par là que par exemple au volley ou au tennis, tu peux foirer ton premier set, voire ton deuxième dans certain cas, et pourtant remporter la victoire.
En revanche au golf quand t'as foiré tes six premiers trous, sauf exploit, tu sais que ta carte est morte.

D'autre part dans les sports collectifs tes creux de performance sont plus ou moins noyés dans la masse. Cela dilue la responsabilité et la pression.

C'est également un des sports où la technique prend la plus grande part, et où les défaillances sont les plus immédiatement visibles.
Dans mon esprit le golf est au sniper ce que les sports collectifs sont à l'infanterie. Tu dois mesurer les conséquences de chaque coup, tes munitions sont limitées, tu doit être précis, ce n'est jamais de l'action pure. Le temps de préparation qui nous est offert se retrouve dans très peu de sport. Au volley, à part ton service, tu dois prendre une décision au quart de seconde quand la balle t'es renvoyée. Au golf tu marches vers ton objectif, tu étudies le placement de ta balle, la distance, la ligne, tu fais des coups d'essai, et après tu frappes.
En cas de mauvais coups, soit tu as fait une erreur technique, soit stratégique.

Tout ça pour dire qu'il faut avoir l'esprit de la gagne, mais qu'il faut aborder différemment ton approche de ce sport. Je sens que tu as une sorte de fighting spirit, ce qui est un moteur, mais qu'il faut canaliser quand tu es en phase d'apprentissage, et tant qu'on est pas pro on est en phase d'apprentissage, la réflexion devant prendre le pas sur l'action pure.

La patience est un maitre mot pour moi aussi dans ce sport, la maitrise de soi également.

Je te dis ça parce-que tu ce que je veux t'exprimer, je n'arrive pas à l'appliquer.

Un petit exemple : lors d'une compétition qui avait plus ou moins mal débutée pour moi, je me retrouve au trou 6, par 4, un des derniers avec 2 coups rendus, avec mon départ dans le rough.

Le temps d'y aller, je me dis c'est bon, je me remets sur le fairway avec mon SW, et au pire si je suis en 2 coups de plus sur le green, plus deux putts, je sauve au moins les 2 points.
Une fois arrivé devant la balle, qu'est ce que je fais ? je prends mon hybride et j'essaye de mettre une grosse patate en direction du green... résultat je suis toujours dans le rough, pour une croix au final.
Je faisais ça dans mes premiers mois de golf, la différence aujourd'hui c'est que j'ai pensé à jouer la sécurité, c'est un progrès minime, et quand j'appliquerai ce que je pense j'aurai franchi un palier.

Plus tu joueras, plus tu prendras conscience de tes faiblesses, de tes points forts, de ta façon de gérer tes baisses de forme comme tes moments d'euphorie. Il n'y a que la connaissance de soi qui permette de gérer son mental.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Groupir » 06 mai 2010, 15:01

Ola,

Achète le livre Le mental pour scorer de Jean-Philippe Vaillant (chez @mphora sport).
En ce qui me concerne, il y avait le golf avant la lecture du livre, il y a à présent le golf après la lecture du livre.

Vaillant y décrit les mécanismes du stress qui peuvent nous sauver la vie dans certaines situations mais qui nous l'empoisonne (notamment au golf) à d'autres moments. La simple compréhension de ce mécanisme au niveau du cerveau en réduit déjà fortement la portée.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par shangrila » 07 mai 2010, 15:00

J'ai le même problème. Autant en parties amicales, je suis capable d'exploits, autant je peux me gauffrer de façon inouie en compétition.

Pas plus tard que dimanche dernier, j'étais en + 7 seulement à la fin du 11ème trou. Eu égard à mon index, c'était beau.

Et bien j'ai fait deux erreurs :

1. j'ai pris conscience de ce résultat (pourtant bien provisoire) en rejoignant le 12ème trou
2. je n'ai pas demandé à l'un de mes partenaires de se reculer lorsque je me suis mise à l'adresse du 12ème trou

Résultat : j'ai failli l'éborgner, car étant dans mon champ de vision, j'avais été attirée par ce côté-là, et puis, après, j'ai enchaîné les cata (balle hors limite ou dans le rough épais ...... ) Bref + 16 sur les 7 trous restants !

Bon j'ai quant même baissé mon index d'un petit point mais j'étais bien énervée contre moi-même car j'aurai pu faire nettement mieux.

Donc, deux leçons :

1. ne pas regarder le décompte des points avant la fin de la compétition
2. demander aux partenaires de rester systématiquement en arrière, notamment aux départs
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par cycofcgb » 07 mai 2010, 15:19

shangrila a écrit : Donc, deux leçons :

1. ne pas regarder le décompte des points avant la fin de la compétition
2. demander aux partenaires de rester systématiquement en arrière, notamment aux départs
1/ Bien vu, on met du temps à s'en rendre compte.
2/ Ca par contre c'est une règle de base, et il est autant coupable que toi le gars...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Draw » 07 mai 2010, 18:10

A mon humble avis ... la pression on la trouve que dans un verre! :lol:
Une chose pour se "libérer" : regarder autour de soi s'il n'y a pas de camera et de spectateurs faut pas se prendre la tête jouer les coups les uns après les autres sans calculer quoi que ce soit !!!
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)

Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Yoon92 » 08 mai 2010, 00:20

Groupir a écrit :Ola,

Achète le livre Le mental pour scorer de Jean-Philippe Vaillant (chez @mphora sport).
En ce qui me concerne, il y avait le golf avant la lecture du livre, il y a à présent le golf après la lecture du livre.

Vaillant y décrit les mécanismes du stress qui peuvent nous sauver la vie dans certaines situations mais qui nous l'empoisonne (notamment au golf) à d'autres moments. La simple compréhension de ce mécanisme au niveau du cerveau en réduit déjà fortement la portée.

8)

Groupir
+1, en plus il est donné (20€ livré en 2 jours chez toi sur amazon).
Je l'ai pas encore terminé mais pour moi j'avais un pb de petit jeu. Au top au practice et petit bras au parcours, y compris en compete.
J'ai pas encore fait de compet depuis que je l'ai commencé mais j'ai déja des résultats probants au parcours. SWing libéré, confiance et tutti quanti. Et quand je peste maintenant, c'ets parce que j'ai choisi le mauvais club, pas parce que je l'ai mal joué. Pour ce que j'en ai lu pour le moment il t'explique où sont tes blocages, qu'est ce qui les génère, bref, comment fonctionne ton cerveau et comment il cherche à t'alerter quand il considère que le coup est mal préparé ou pas assez. En général c'est pour ca que tu rates. Saine lecture. Voici aussi son site, tu peux faire de stages ou des parcours accompagnes : http://www.mentalgagnant.com/http://www ... egolf.com/
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7

Avatar de l’utilisateur
GOLFDAM
Messages : 39
Inscription : 03 sept. 2008, 09:37

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par GOLFDAM » 13 mai 2010, 20:09

merci a tous j'applique, je lit et je vous tiens informer

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Matack » 17 mai 2010, 16:32

deja essai de ne pas compter ... pour moi ca marche. je note mon score ou le donne a noter sans essayer de calculer !
et zen :D
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Yoon92 » 17 mai 2010, 16:42

idem pour moi, je note chaque trou et je fais le compte aller et retour après le 18. Dis toi aussi que tu joues ton handicap, ca permet de relativiser.
Ex : 7 pour un par 4 ca fait quand même le par :lol:
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par zigrit » 17 mai 2010, 16:54

idem pour moi, je ne compte pas les points avant le 19ème :lol:
je préfère me projeter vers le trou suivant, chaque coup est un nouveau coup
globalement, sans compter, tu sais si t'es dans les clous ou pas, c'est pas la peine de se mettre la pression
du genre, j'ai 3 points d'avance, qu'est-ce que je fais, j'assure ou j'attaque
ça, c'est le HL assuré :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Matack » 18 mai 2010, 08:15

HL :lol:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Gpzzzz » 18 mai 2010, 09:46

C est clair qu'il faut eviter de compter, perso j'y arrive bien quand je sais que je suis dans le coup. La derniere fois mon marqueur m'a compté au depart du 18, j avais deja 40, et mentalement ca a joué, j'ai pris un double avec depart en pull, et approche du bord de green + 3 puts.
Par contre je compte si je suis en retard.. au moins quand c est mort je lache mes coups derriere !!

cassius
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 06 mars 2010, 22:42
Index : 17,2

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par cassius » 22 mai 2010, 08:32

En effet, chaque trou est un nouveau challenge. j'essai de compartimenter chaque trou.
Ceci de manière que lorsque un trou est raté il n'ai pas d'effet de bord sur le suivant.
Personnellement je compte lors du 19éme, je n'aime pas lorsque l'un de co-compétiteurs
m'annonce le score en cours, par contre je préfère un "... ça marche bien aujourd'hui ..." ou
" ... pluôt bonne carte ..."
Driver TaylorMade R9 9,5°
Hybrides 4 & 3 TaylorMade SIM Max
Fers Titleist T300 48°,PW, 9, 8, 7, 6, 5
Wedges : CG15 52°, 56°
Putter Scotty Cameron Select Newport Mallet 2 33"

staffegl
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2010, 20:24
Index : 16,9
Pays : Belgique

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par staffegl » 27 mai 2010, 15:33

voici pour moi quelque trucs que je fais .

Ne jamais penser trop a la compétition avant de commencer .
Ne pas passer des heures aux pratices avant le début de la compétition .
Boire régulièrement pendant le parcours.
Oublie les trous précédents.
Ne jamais compter ses points pendant le parcours .
Ne pas faire plusieurs coup essais avant le départ .

Voila quelque trucs que j'applique .

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par zigrit » 27 mai 2010, 16:25

staffegl a écrit :voici pour moi quelque trucs que je fais .

Ne jamais penser trop a la compétition avant de commencer .
Ne pas passer des heures aux pratices avant le début de la compétition .
Boire régulièrement pendant le parcours.
Oublie les trous précédents.
Ne jamais compter ses points pendant le parcours .
Ne pas faire plusieurs coup essais avant le départ .

Voila quelque trucs que j'applique .
eh :shock:
de très bons conseils
la sagesse à 14 ans :wink:
bravo, excellent et bienvenue
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

staffegl
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2010, 20:24
Index : 16,9
Pays : Belgique

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par staffegl » 27 mai 2010, 16:39

Merci grâce a sa et des petit trucs perso 21 handicap :!:

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par touareg83 » 28 mai 2010, 10:04

Je vois qu'il y en a qui ont tout compris.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par hejulien » 31 mai 2010, 10:52

Jusqu'à présent je ne me considérais pas comme étant "faible mentalement" mais ce week-end lors d'une partie amicale je me retrouve à jouer avec un golfeur que je ne connaissais pas qui s'est joint à notre partie.

Je joue très bien les 9 premiers trous (+9 ce qui est bien pour moi).
Cependant tout au long de l'aller je n'ai plus m'empêcher d'observer tout un tas de détails chez ce joueur comme :
- Un swing complétement improbable surtout au Driver (1/2 back swing complètement plat, un déséquilibre énorme, aucune fluidité) et des balles à la trajectoire particulière mais qui, par miracle, frôle une branche d'arbre et se retrouve synthétiquement a quelques millimètres d'un obstacle mais pas dedans !!
- un putting horrible
- une manie de remplacer ca balle en permanence quand le lie ne convient pas que ce soit sur le faiway ou dans le rough
- un ou deux coup de pied dans la balle pour se dégager de l'arbre en face (sans pénalité bien sûr)
- et au final une très grande satisfaction d'avoir réalisé un "bon score".

J'ai donc accumulé tout çà pendant 9 trous et cela m'a complètement mis hors de la partie, mon retour ayant été catastrophique.

A froid, je me sens vraiment ridicule de m'être focalisé sur ce genre de bêtises alors que je réalisais une belle carte. Je précise que cette personne n'avait rien de désagréable au demeurant. J'ai bloqué uniquement sur ce qui pour moi constituait un non respect du jeu.

En compétition je pense que ma frustration aurait pu se justifier mais en partie amicale je comprend pas pourquoi cela m'a dérangé.

Ce genre de choses est il déjà arrivé à d'autres ici ou suis vraiment le seul à me prendre la tête sur des conneries ?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par superlent » 31 mai 2010, 11:40

C'est un des challenges du golf que d'arriver à ne plus être troublé par les partenaires/adversaires, et ce n'est pas le plus facile. Au fil du temps tu vas arriver à rester dans ta bulle pour ce qui concerne le jeu, tout en étant capable de discuter de tout et de rien avec eux s'ils sont sympathiques. Mais c'est vrai que voir les défaut du swing et les triches n'aide pas à garder son esprit focalisé sur l'essentiel. je sais qu'actuellement je ne regarde jamais le swing de mes partenaires, même si je surveille où part leur balle, pour ne pas être perturbé dans mon mouvement.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par ptifred » 31 mai 2010, 12:28

d'accord avec vous, mais je compte mes coups (pas stableford) au dessus du par, genre je suis a +3 sur 9 trous, c'est juste pour savoir a quel niveau de mon jeu je me trouve... :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Ludomental » 03 juin 2010, 20:05

Un petit conseil, ne formulez pas vos objectifs de façon négative!
Les "ne pas", ne veulent rien dire pour notre cerveau.
Si je vous dis "ne pensez pas à une voiture rouge!", vous allez penser à une voiture rouge donc imaginez ce qui se passe quand vous vous dîtes "ne penses pas aux points!"
Demandez-vous ce que vous voulez faire et pas ce que vous voulez éviter!
Si le score est le plus important pour vous dans le golf, vous ne pouvez pas y faire abstraction car justement c'est ce qu'il y a de plus important!
Si vous voulez y faire abstraction, donnez plus d'importance à d'autres choses !
Après, vous pouvez toujours apprendre à gérer le score mais je vous assure que si le score est vraiment important pour vous, votre inconscient saura vous le rappeler sur le parcours alors ne faîtes pas l'autruche!

Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Yoon92 » 03 juin 2010, 22:56

Derniere astuce en date, lue dans golf européen du mois de mai, penser à autre chose. par exemple annika sorenstam aurait gagné un tournoi en pensant à la nouvelle déco de sa maison.
Testé recemment dans mon cas pour les putts, juste au moment de frapper je m'imaginais faire un plouf dans une piscine, histoire de "deconnecter" et de laisser l'inconscient jouer, selon les preceptes de Vaillant (voir plus haut, le mental pour scorer). Tres efficace, 36 putts plusieurs fois renouvelés.
Autre astuce, j'ai joué un soir en meme temps que l'arrosage des greens, donc obligé de putter super vite pour éviter la douche. Tout en respectant la routine, mais sans prendre le temps de gamberger 10 plombes en se repettant "il faut que tu le rentres, sinon tu seras maudit pour dix générations etc.). Tres bons resultats également.
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7

Avatar de l’utilisateur
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par driveandeagle » 12 juil. 2010, 19:38

Moi qui fait pas mal de coups d'essais, faut-il que j'arrête d'en faire?
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular

Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par Yoon92 » 12 juil. 2010, 23:36

maintenant que j'ai un peu de recul sur le bouquin et que je fais beaucoup plus de pars qu'avant je me sens un peu plus legitime pour te repondre. A mon sens c'est pas la peine d'en faire des tonnes d'autant que ca ralentit le jeu, mais vaillant explique ca tres bien : le coup d'essai doit te permettre de rechercher (idealement de valider) les sensations qui vont te permettre de réussir ton coup. Donc il est intulie d'enfaire cinq ou six. Tu chosiis ton coup, tu le visulalises, tu le fais en coup d'essai, si c'est pas bon t'en refais un autre en corigeant ce qui t'allais pas au premier. C'ets un coup qui doit te mettre en confiance, pas une série qui doit te permettre de faire une check list technique.

Pour te donner un exemple, avant, je me mettais à l'adresse, puis je reculais de dix centimetres, je faisais trois au quatre coups d'essai pour me rassurer sur ma tete de club qui effleure l'herbe, je me remettais à l'adresse et je jouais. Avec des resultats pas toujours terribles, de la tension musculaire et une facheuse tendance au hook.
Maintenant, je me mets à cinq metres derrière la balle, je visualise, je reste en place pour faire mon coup d'essai si j'ne ai besoin, parfois je le fais en étant perpendiculaire à ma ligne de jeu, je souflle et ensuite je vais me mettre à l'adresse. L'idée et de mobiliser tes muscles, ton corps pour jouer le coup. Ce n'est qu'à l'adresse, si j'ai un doute sur mon lie (en pente en général) que je refais de temps en temps un coup d'essai juste pour vérifier si mon grip est pas trop court, pas pour resimuler le coup.

Donc pour repondre à ta question, mon expérience à partir de ce bouquin m'incite à te conseiller de les réduire, mais isolé comme ca ce serait un peu stérile. Faut le replacer dans un contexte, une méthode complète de préparation du coup. Mais pour moi, je suis passé de 4 ou 5 coups d'essais "pour me rassurer" à un coup d'essai "pour augmenter mon capital confiance". Rien que dans la formulation, tu vois que j'aborde mon coup de façon beaucoup plus positive ! Et franchement, j'ai beaucoup moins de dechet dans mon jeu. J'en ai encore, je te rassure :mrgreen:
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par briceusa » 13 juil. 2010, 02:25

parfois tu peux même ne pas faire de coup d'essai du tout (les pros font parfois juste de petits mouvements pour tester l'armement des poignets, la stabilite des jambes et font des trucs bizarre genre swinguer a plat le club a l'envers...). La routine n'inclut pas nécessairement de faire un coup a vide. Elle est la pour mettre en place ta mécanique de swing et te rassurer mentalement sur le fait que le coup que tu vas faire sera bon.

Faire 4 ou 5 swing est de mon point de vue complètement contre productif puisque, a moins d'être pro, il y a toutes les chances qu'ils soient tous différents et que donc tu ne saches plus sur lequel prendre ta référence pour le vrai coup...du coup tu vas tergiverser pendant le swing et c'est la cata assurée

Mon pro m'avait fait ce conseil: tu fais un coup d'essai, si tu es content tu passes au vrai coup en refaisant la même chose, si tu t'aperçois que ton coup d'essai est mauvais, tu recommences en corrigeant ce que tu penses avoir loupe et tu vérifies que c'est bon


PS: une fois sur un parcours, je me suis rendu compte que je réussissais bien mes coups d'essais et loupais systématiquement mes vrais coups (top, gratte), j'ai arrêté de faire des coups d'essais et ca m'a réussi pour la journée car j'étais plus en confiance comme ca...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par driveandeagle » 13 juil. 2010, 09:06

Merci à tous les deux pour vos conseils, je ferait UN coup d'essai, ou deux si c'est vraiment vraiment nécessaire...
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par ptifred » 13 juil. 2010, 09:28

c'est vrai que l'on abuse de ces coups d'essais, pourtant moi c'est mes plus beau coups :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par zigrit » 13 juil. 2010, 09:49

briceusa a écrit : PS: une fois sur un parcours, je me suis rendu compte que je réussissais bien mes coups d'essais et loupais systématiquement mes vrais coups (top, gratte), j'ai arrêté de faire des coups d'essais et ca m'a réussi pour la journée car j'étais plus en confiance comme ca...
depuis que je me suis aperçu que mes coups d'essai étaient sensiblement meilleurs que le coup suivant, je joue direct sans coup d'essai
sauf sur les petites approches dosées, pitch ou autre où j'ai besoin du coup d'essai pour doser l'amplitude
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: A l'aide je suis faible mentalement

Message par driveandeagle » 13 juil. 2010, 09:59

Et ça marche mieux?
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités