Compétition à la manière de "Idiot du village"!!!

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par ben- »

Guil a écrit : Euh, t'es vraiment sûr ??? :shock:
Je vois deux points primordiaux allant à l'opposé total de ta "théorie":
1/ le jeu lent
2/ le moral dans les chaussettes si tu prends quadruple, quintuple ou plus si affinités.

Et pire que tout, je pense qu'il faut jouer en se détachnat au maximum du score, et passer son temps à compter "tue" un carte.
Donc à 5 d'index, OK on peut compter en stroke, avant, ca me parait être une grossière erreur.

Je me demande si justement ton mode de calcul n'est un frein à l'index que tu devrais avoir...

Mais je dois bien avouer que j'attends avec une certaine impatience ta démonstration...
Salut Guil,

Je m'explique :

Le jeu lent, ok; quand tu es en 7 au bord de green d'un par 4 ou 3 tu relèves c'est certain ! Quand je dis "compter en stroke" c'est pas forcément de jouer la balle jusqu'au bout, quand c'est cuit, c'est cuit...

En fait ce qui me choque, c'est plutôt de compter le nombre de coups rendus, sur quels trous, le nombre de points stb après 9 trous, le nombre qu'il reste à faire pour arriver à 36; la descente d'index prévue et tout ce que je cite, j'ai déjà eu le cas dans ma partie !

Quand je vois des joueurs après une compétition qui me disent "j'ai joué 37 points stab" franchement, je pense qu'ils ont rien compris !

On m'a appris qu'au golf on jouait contre le parcours, par contre son index ! Après c'est un avis très personnel et valable à mon gout à partir de 20/25

Peut être que cette façon de compter freine ma descente (d'index :mrgreen:) mais je ne pense pas car rapidement, je ne compte plus mon score : passé le trou 4, si je suis au dessus du par, je me concentre sur le jeu; en revanche quand je suis dans le par, j'ai encore un peu de mal à en faire abstraction. Quand j'arrive au départ du 18 et que je sais que j'ai pas joué aussi bien que ce que j'attendais, je compte mon score et à ce jour j'ai jamais fait un score catastrophe sur le 18.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par bubbaguth »

Le Stb permet d' éviter parfois le jeu lent. Deux exemples vécus hier :
- le "commissaire" du parcours a fait relever des balles dans la partie devant nous car on poirotait grave a chaque coup. Première fois que je vous ça. Et c est bien. Par exemple sur le trou 6 par 5 de plus de 500 m des jaunes un des joueurs jouait son 4e coup juste devant l obstacle d' eau situé 50 m devant le depart !
- 7 croix pour ma part hier ! Du coup j ai relevé a chaque fois car j étais gavé... Mais c est pas une excuse.
HS : pour ceux qui connaissent corbeil, dans la fameuse partie de devant au trou numéro 1 : 1 eagle (le type drive le Green du 1 par 4 de 280 m env et putt donné ) et 2 birdies. Pourtant ça s engageait bien !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par ptifred »

Guil a écrit :



Je me demande si justement ton mode de calcul n'est un frein à l'index que tu devrais avoir...

Mais je dois bien avouer que j'attends avec une certaine impatience ta démonstration...
choqué aussi guil par ta réaction tu devrais savoir que ton niveau ne s'obtient pas, par du "stableford " mais que du stroke brut, c'est a dire le nombre de coups joué total sur un parcours, et non pas par des points "occasionnels" récupère au détriment du meilleurs score.. a vivement le retour du stroke play pour les 1ère et 2ème série. :oops:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par ben- »

benoitguth a écrit : HS : pour ceux qui connaissent corbeil, dans la fameuse partie de devant au trou numéro 1 : 1 eagle (le type drive le Green du 1 par 4 de 280 m env et putt donné ) et 2 birdies. Pourtant ça s engageait bien !
Je viens de regarder les résultats, je connais pas le gars.... mais c'est très étonnant : personne n'attaque jamais le green sauf en scramble et encore... Faut taper un I à 260 de carry, très haut pour que ça pitche le green, mais si c'est trop haut ça prend le vent....bref ça fait beaucoup de conditions, c'est un très bon coup mais ...enfin il a eu de la chance quoi :mrgreen:


Quant à toi, croix au 11 et 12.. c'est pas bien ! Y'a des jours avec et sans et quand c'est sans le parcours pardonne rien ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Guil »

Une anecdote "marrante", l'année derniere un mec se pointe au GP des Fontenelles, et le samedi prend 16 au 1....le mec peut se dire que le week end est plié, qu'il peut rentrer chez lui et puis barka....
Il rend au final une carte de +12...et oui, il joue dans le par ensuite, et baisse son index.

Cette carte valait +0.1 ou -0.6 ?
En stroke +0.1, mais comme tout est ramené au niveau de la fédé en stab, ben -0.6.
Je pense que le mec est un sacré golfeur, qu'il a du batailler dur ensuite, pas contre son jeux, mais son mental pour scorer le par, et que ca "mérite" une descente.
On parle de GP, champ de joueurs avec des index entre -2 et +8, ca joue au golf...et le mec l'a démontré.

Déja, dans une majorité, on serait capable de gerer un parcours en fonction des points donnés par le parcours,... le bogey suffit, y'a rien de plus facile que de jouer B3+ fer6+ 52°+ 2putts pour prendre ses 2 pts .... on le fait même pas :roll: :?

C'est contre nature du stroke de chercher le bogey, ben j'en suis pas si sur, et c'est là une des vertues du stab, tu veux 2 pts, apprend à aller les chercher en sachant faire un bon bogey, plutôt qu'une croix comme un gros blaireau prenant moults pénalités.
Si t'es pas passé par là, je pense que c'est plus compliqué de savoir jouer en stroke.

Quant au score, je suis incapable de dire après le tee shot du 2 à combien j'en suis... ca ne m'interesse pas, et je pense que dans tous les cas c'est contre productif.

Et je suis bien d'accord avec toi petitfred, on manque cruellement de compéts en stroke pour au moins se préparer à l'eventualité de jouer des GP.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par vanvans40 »

Moi j ai pour le moment toujours le score en tête... Je ne vais pas dire sue ça me dessert puisque ça me motive souvent pour aller chercher des scores sur les derniers trous! Quand je dis Motive, c est pas sue ne le suis pas avant, c est plus de l inconscient je pense! Après je d' accord sur la différence stroke et stableford... Mon point de vu, le stableford permet de briller sur quelques trous la ou le golfeur moyen ne pourrait le faire sur 18 en stroke! C est aussi pour ça que ça a été crée je pense! Après une belle carte stroke est bien plus sympa qu beau résultat stable... De toute façon une belle carte stroke est toujours un beau résultat stable, l inverse n étant pas vrai!
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par becksbeer »

J'ai toujours jouer en stroke... Et jamais rien compris (ni essayer de comprendre) au stableford ! Ca me gave :lol:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par vanvans40 »

Je remets ca demain à Bisca! Je reste sur ma faim sur la gestion du parcours, je me suis bien entrainé lundi soir et mardi soir, aller hop, forzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa: :wink:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Guil »

Bon evidemment, si vous ne jouez pas la balle jusqu'a ce qu'elle soit dans le trou, et que dès que vous vous pointez sur un parcours, vous y allez pour casser le parcours....

Je dirai pour le premier point que l'on n'a pas la même définition du stroke :idea: , et pour le second, que je dois être plus humble que vous :wink:
Qaund je me pointe sur un parcours, je joue contre moi (et c'est déjà un sacré challenge), avant de me dire que je vais casser le parcours :roll:

Je suis invité au PIGC la semaine prochaine, je vous dirai si Nicklaus à fait un parcours de fillette claquable en -3 ou -4 :roll: , ou déjà si j'arrive à jouer moins du double de mon index ...ce qui me semblerait déjà pas mal :mrgreen:

Après "mon premier birdie", "mon premier eagle", faut lancer un topic "mon premier score négatif"

Je n'ai qu'une chose à dire: Respect
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Biffy »

Je suis invité au PIGC la semaine prochaine
J'espère que t'aimes le sable, il y a des bunkers magnifiques là bas...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par vanvans40 »

Guil a écrit :Bon evidemment, si vous ne jouez pas la balle jusqu'a ce qu'elle soit dans le trou, et que dès que vous vous pointez sur un parcours, vous y allez pour casser le parcours....

Je dirai pour le premier point que l'on n'a pas la même définition du stroke :idea: , et pour le second, que je dois être plus humble que vous :wink:
Qaund je me pointe sur un parcours, je joue contre moi (et c'est déjà un sacré challenge), avant de me dire que je vais casser le parcours :roll:

Je suis invité au PIGC la semaine prochaine, je vous dirai si Nicklaus à fait un parcours de fillette claquable en -3 ou -4 :roll: , ou déjà si j'arrive à jouer moins du double de mon index ...ce qui me semblerait déjà pas mal :mrgreen:

Après "mon premier birdie", "mon premier eagle", faut lancer un topic "mon premier score négatif"

Je n'ai qu'une chose à dire: Respect
Bah c'est ce que je disais, en compete, je n'ai pas joué la balle jusqu'au bout simplement pour ne pas ralentir le jeu. Il fallait que je revienne au départ, c'était le bordel et j'étais deja out sur ce trou. Sinon, c'est pas dans mes habitudes.

Pour le deuxième point, je vais sur un parcours pour me faire plaisir! Ensuite en compète, je pense que j'essaie alors encore plus de jouer pour avoir le meilleur résultat! (ce qui reste un peu le but d'une compète).

Enfin, l'objectif principal, outre mettre la balle dans le trou, c'est de s'éclater et de sortir de la , HEUREUX!
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par ptifred »

+100 pour vanvan, c'est bien de lutter contre le jeu lent, c'est le problème des club qui ne font pas partir les joueurs par ordre d'index croissant. (tu me diras il y a quelques joueur a un chiffre qui s'égare aussi, pareil pour moi) quand tes pas dans ton jour, bin tu y est pas :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par vanvans40 »

Surtout que Bisca comme je te disais, c'est pas propre des que tu sors du fairway. Si chacun utilise ses 5 minutes réglementaires pour chercher sa balle... Tu joue en 6 h!!! :lol:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Guil »

tinkietfils a écrit :Guil perso ce n'est pas une question de casser le parcours car en etant 20 d'index je suis pas la pour jouer -3 ou -4 quoique sur un malentendu...
mais en etant 20 d'index je prefere me focaliser pour jouer vers 85-90 plutot que me dire je vais jouer 36 pts sabel voir 40.
En partie d'entrainement, c'est bien mieux de jouer le stroke,.... qui t'aidera à mieux scorer en stab

Si dans un parcours je fais 40 pts stabel mais que je fais une croix a chaque fois que je suis dans le sable ou des qu'il y a par exemple des trous un peu etrique et que je fais du HL, je ne vais pas me rejouir de mes 40 pts, je vais me dire faut vraiment bosser les mises en jeu et les sorties de bunker.
Enfin, pas trop souvent quand même les HL et les 4 coups dans le bac, car les 40 pts vont pas être facile à avoir

Mon dernier parcours, on a compte les points en stab au depart du 12 je suis a 37 points (donc que du bonus) je finis a 45 points.
Je fais quoi je me rejouis des 45 points ou je me dis merde pourquoi j'ai foire du 12 au 18????
Tu t'es focalisé sur le score plutôt que sur le jeu...

Ou plus officiel ma derniere compet je fais 54 pts stabelford (c'est tres bien c'est clair) Mais je passe fait +4 a l'aller et +9 au retour bah la ce me fait quand même un peu ch*** sachant que l'aller est plus dur que le retour
Je crois que ca s'appelle le golf :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Enzo »

Ahhhh la stratégie !

ça fait des années que je réfléchis à mes parcours avant chaque compet' et mes potes me traitaient de psychopathe !
Sauf que maintenant, certains d'entre eux on comprit l'intérêt et commence à faire comme moi !

Pour ce qui est de compter en stroke, je suis 100% pour !
Du coup ça incite à prendre moins de risques, et faire des meilleurs choix...
Un boggey c'est toujours mieux à prendre qu'un triple !!!!
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par vanvans40 »

Jean Michel DIesel, ou comment mettre 5 trous avant de démarrer!!!
Aller :
1 : double
2 : Quadruple
3 : Bogey
4 : Croix
5 : Double

LA je vous dit, j'ai envie de péter un cable...

6 : Par
7 : Bogey
8 : birdie
9 : double
10 : Double
11 : Par
12 : Double
13 : Par
14 : Bogey
15 : Bogey
16 : Par
17 : Par
18 : Double

5 fois 3 putts... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! QUelle buse...

Bon je fais 17 brut, 37 stable. Je peux pas parler du stroke, j'ai relevé une balle...

Ca va le faire bientôt, ca va le faire... Faut que je démarre vite sans quoi je suis grillé et je galope derrière le score sur les derniers trous!

Accessoirement, je gagne en deuxième série net (et deuxième brut)
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Gpzzzz »

je restait sur 5 ou 6 compets sans perf, aujourd'hui direction le golf de reveillon a lesigny.
20cp rendus par le parcours, je joue +15 (+9 a l aller et +6 au retour) en prenant 5 fois 3 puts et en mettant une balle HL a un depart (j arrive a faire birdie sur le par 5 avec ma provisoire qui limite la casse ^^)
Tout ca sur un parcours que je ne connaissais meme pas, sans avoir meme regarder sa tronche sur google earth ou le site internet du golf..

Comme quoi... je dirai qu avant de travailler la tactique il faut que la technique soit au point.. bien sur quant t es en dessous de 12, il faut de la tactique pour gerer les bogeys mais au dessus de 18, c est la regularité de la technique et du swing qui paye pas la tactique..
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Compètition à la manière de "Idiot du village"!!!

Message par Gpzzzz »

tinkietfils a écrit :dans ce cas la autant prendre le driver sur tous les departs par 4 et 5 et parfois même limite le jouer sur le fairways.
Si tu as un par 4 de 280 metres par exemple je vois pas l'utilité de sortir le driver sauf si on est sur de toucher le fairways a chaque fois autant prendre hybride plus petit fer voir meme deux fers. La tactique c'est pas quelque chose qui met du temps a se travailler c'est juste un peu de reflexion sur son propre jeu avant d'aborder un trou
La c est pas de la tactique pour moi c est juste du bon sens.
Si le fairway fait 20m de large et est bordé d arbre sur un Par 4 de 280m, j ai pas besoin de google earth and co, pour savoir que je vais pas mettre un coup de drive..

Je voulais juste dire qu'a notre niveau (bogey) c est pas la tactique qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise carte mais la technique. bien sur y aura tjrs un peu de tactique mais de la a preparer sur google earth et choisir son fer avant....

Si un truc qui me parait important c est connaitre la taille des greens et l emplacement des drapeaux, et encore c est dans les bons jours (comme moi hier), ou t es tellement chaud que t es decu d avaoir jouer fer8 en arrivant sur le green voir ta balle a l entrée alors que le drapeau est au fond :-(
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »