[STATISTIQUES] Distances
Modérateur : Modérateurs
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Re: [STATISTIQUES] Distances
normalement, les distance données sur les départs sont milieu de green, en revanche, celles données sur le parcours (par exemple les 135m) sont entrée de green. en fonction des greens ça peut faire une légère différence !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Mais franchement...qu'est ce qu'on en a f... des distances des uns par rapport aux autres ?
Moi quand je suis au piquet des 135 que je mets mon fer7 dans le bunker et que mon camarade de jeu met sont fer5 au drapeau, vous croyez que je me dis quoi ? que je suis un vrai mâle et lui une gonzesse ? soyons sérieux 2 secondes...
Par contre comme très bien dit, tout au début par primien et plus récemment par guil, pour atteindre les index <10, sans un minimum syndical en distance çà va être compliqué...
Et pour reprendre qq chose que j'ai dejà dit, le joueur d'index élevé ( >30/40) qui joue fer7 à 140m et drive à 240m, c'est juste un gros mytho qui a un léger problème de perception de son niveau réel...
Moi quand je suis au piquet des 135 que je mets mon fer7 dans le bunker et que mon camarade de jeu met sont fer5 au drapeau, vous croyez que je me dis quoi ? que je suis un vrai mâle et lui une gonzesse ? soyons sérieux 2 secondes...
Par contre comme très bien dit, tout au début par primien et plus récemment par guil, pour atteindre les index <10, sans un minimum syndical en distance çà va être compliqué...
Et pour reprendre qq chose que j'ai dejà dit, le joueur d'index élevé ( >30/40) qui joue fer7 à 140m et drive à 240m, c'est juste un gros mytho qui a un léger problème de perception de son niveau réel...

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Et sinon vous en avez pensé quoi de l'Equipe de France ?
Non parce que quitte à se prendre de bec pour des futilités, on peut continuer par ça ...
Ps : ouvrez un autre post SVP
Non parce que quitte à se prendre de bec pour des futilités, on peut continuer par ça ...

Ps : ouvrez un autre post SVP
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
-
- Albatros Expert
Qui se prend le bec ?
Ton questionnaire étant en déclaratif, qui plus est sur un forum internet, comment veux tu que ce soit fiable et non sujet à débat ? mais est-ce vraiment important ?
Le postulat de départ est bon : parralléliser le niveau, le matériel et les distances pour faire ressortir des masses, des tendances.
L'analyse faite par "le doc" me parait très pertinente et écarte de fait les rigolos...ce qu'en stats on appelle les extrêmes..car bien sur certains disent portninwak quand d'autres sont plus attentifs à être précis.
Donc moi je le trouve très intéressant ce post, faut juste "tenir la ligne" pour ne pas que ceux qui disent "si, si c'est vrai je suis 43 et je drive à 250m" et ceux qui disent "non, non, c'est pas possible" n'occupent pas plus d'espace que le débat de fond....
Donc je persiste, très intéressant ce post

Ton questionnaire étant en déclaratif, qui plus est sur un forum internet, comment veux tu que ce soit fiable et non sujet à débat ? mais est-ce vraiment important ?
Le postulat de départ est bon : parralléliser le niveau, le matériel et les distances pour faire ressortir des masses, des tendances.
L'analyse faite par "le doc" me parait très pertinente et écarte de fait les rigolos...ce qu'en stats on appelle les extrêmes..car bien sur certains disent portninwak quand d'autres sont plus attentifs à être précis.
Donc moi je le trouve très intéressant ce post, faut juste "tenir la ligne" pour ne pas que ceux qui disent "si, si c'est vrai je suis 43 et je drive à 250m" et ceux qui disent "non, non, c'est pas possible" n'occupent pas plus d'espace que le débat de fond....

Donc je persiste, très intéressant ce post

j'ai un pote avec qui j'ai commencé, ancien rugbyman, donc très physique, qui peut envoyer des balles au distance que tu annoncesvftp95 a écrit :Et pour reprendre qq chose que j'ai dejà dit, le joueur d'index élevé ( >30/40) qui joue fer7 à 140m et drive à 240m, c'est juste un gros mytho qui a un léger problème de perception de son niveau réel...
le problème, c'est qu'il ne le fait pas sur tous ses coups, et que son petit jeu très moyen
finalement, mieux vaut etre court et constant que long et dispersé, mais ca, on est tous d'accord
ensuite rentre la stratégie...(court devant le bunker, ou dedans, ca change/peut changer tout au final)
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Moi je disais ça juste histoire de faire rigoler l'assemblée.

Distances moyennes
Driver 225
Bois 3 196
Fer 5 156
Fer 6 145
Fer 7 134
Fer 8 123
Fer 9 113
PW 102
Ecart moyen Driver / Fer 8 : 101
Voilà déjà un premier jet.
Je posterai mes premières conclusions un peu plus tard
Driver 225
Bois 3 196
Fer 5 156
Fer 6 145
Fer 7 134
Fer 8 123
Fer 9 113
PW 102
-
- Albatros Expert
long et constant, çà doit être bien çà....furykane a écrit :j'ai un pote avec qui j'ai commencé, ancien rugbyman, donc très physique, qui peut envoyer des balles au distance que tu annoncesvftp95 a écrit :Et pour reprendre qq chose que j'ai dejà dit, le joueur d'index élevé ( >30/40) qui joue fer7 à 140m et drive à 240m, c'est juste un gros mytho qui a un léger problème de perception de son niveau réel...
le problème, c'est qu'il ne le fait pas sur tous ses coups, et que son petit jeu très moyen
finalement, mieux vaut etre court et constant que long et dispersé, mais ca, on est tous d'accord
ensuite rentre la stratégie...(court devant le bunker, ou dedans, ca change/peut changer tout au final)

-
- Albatros Expert
Sur la base de ce que tu avais dit comme une référence ( driver = fer8 x 2) on peut compléter ton "écart moyen" de 101m par : driver = fer8 x 1,8primien a écrit :Distances moyennes
Driver 225
Bois 3 196
Fer 5 156
Fer 6 145
Fer 7 134
Fer 8 123
Fer 9 113
PW 102

Tu chipotes
en tout cas, seulement 2 joueurs peuvent être fier de remplir cette condition ...
Pour les autres, c'est très variable : 65 mètres pour le plus faible (115 F8 - 180 Driver) ; 130 pour le plus haut (120 Fer 8 - 250 Driver). Pour le reste on tourne entre 90 et 110 m

en tout cas, seulement 2 joueurs peuvent être fier de remplir cette condition ...
Pour les autres, c'est très variable : 65 mètres pour le plus faible (115 F8 - 180 Driver) ; 130 pour le plus haut (120 Fer 8 - 250 Driver). Pour le reste on tourne entre 90 et 110 m
-
- Birdie Expert
- Index : 13,8
Fer 8 * 2, ca me ferait un drive à 290 m... Bon mon fer 8, c'est un fer 7, alors disons mon fer 9 * 2, ca fait déjà du 270 m... (au carry?).J'achète! (on peut rêver non...)
Réétalonnes tes distances (voir post page 3) et on en reparleras ...vanvans40 a écrit :Fer 8 * 2, ca me ferait un drive à 290 m... Bon mon fer 8, c'est un fer 7, alors disons mon fer 9 * 2, ca fait déjà du 270 m... (au carry?).J'achète! (on peut rêver non...)

-
- Birdie Expert
T'inquiète Paupiette! Je sais ce que je dis sur ce fameux 8 (d'ailleurs pas soucis de réalité, je prends le 9 pour comparer par rapport au loft...). Je pense vraiment que une partie de l'étude est biaisée par les lofts... AU final, tu peux rapidement avoir un club d'écart sur des séries d'âges/marques/modèles différents.
Un club, c'est souvent 10 m.
Ensuite, je sais être toujours plus long que mes potes de jeux sur les fers, ainsi que mon pro. Après, et enfin j'insite sur ce point, sans maitrise la puissance ,n'est rien, et pour moi, il n'y a rien de surprenant que quelques personnes sans pour autant avoir la techniques des pros puissent taper aussi loin. APrès le rapport dispersion distance n'est plus le même!!! sans parler de tout les autres compartiments du jeu. J'ai prévu de faire un étalonnage précis dans l'été au télémètre un soir avec des vrais balles au practice, je te dirai ce qu'il en sort... Crois moi, je serai faire mon mea culpa si je me suis planté grossièrement. Mais je pense que si c'était le cas, je serai quand même très très régulièrement court dans les attaques de green sur les par 4 en deuxième coup...
Un club, c'est souvent 10 m.
Ensuite, je sais être toujours plus long que mes potes de jeux sur les fers, ainsi que mon pro. Après, et enfin j'insite sur ce point, sans maitrise la puissance ,n'est rien, et pour moi, il n'y a rien de surprenant que quelques personnes sans pour autant avoir la techniques des pros puissent taper aussi loin. APrès le rapport dispersion distance n'est plus le même!!! sans parler de tout les autres compartiments du jeu. J'ai prévu de faire un étalonnage précis dans l'été au télémètre un soir avec des vrais balles au practice, je te dirai ce qu'il en sort... Crois moi, je serai faire mon mea culpa si je me suis planté grossièrement. Mais je pense que si c'était le cas, je serai quand même très très régulièrement court dans les attaques de green sur les par 4 en deuxième coup...

-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Vanvans est un exemple flagrant du joueur qui délofte beaucoup sur ses petits fers, d'où ses grandes distances avec ceux-ci. Comme en plus, d'après les vidéos qui trainent sur lui il a un physique au dessus de la moyenne, ses distances annoncées ne me semblent pas aberrantes. Je pense qu'il en met également partout vu son tempo.
Taper un fer 9 loin c'est parfaitement possible.
Ensuite, sur les rôles respectifs de la technique et du physique dans la longueur au drive, c'est beaucoup plus complexe qu'un simple pourcentage. Pour résumer le physique permet de taper très fort et loin en s'arrachant, comme le font la majorité des amateurs. La technique permet de taper loin sans efforts, et cette technique n'est pas maitrisée par grand monde au dessus de 10 d'index, puisqu'elle dépend presque entièrement de deux paramètres à ajuster très finement, qui sont l'accélération des mains dans le DS et le moment du désarmement. On peut même dire que le swing des frappeurs à haut index n'a absolument rien à voir avec le swing technique d'un très bon amateur (en dessous de 3 de handicap). Les tempos sont différents, les organisations et les séquences de mouvements également. C'est d'ailleurs un vrai challenge pour un joueur en progression, quand il descend en dessous de 10, de devoir parfois reprendre à zéro son swing.
Les pourcentages de tinkietfils ne correspondent qu'au swing des très bons amateurs, chez qui la technique est l'élément moteur du swing. Chez l'amateur classique, au dessus de 12, pour simplifier, la puissance est très importante dans la distance réalisée. C'est la raison pour laquelle les jeunes (au dessus de 12 d'index) mettent des valises aux séniors de même niveau, alors que ces dernier ont souvent 10 ou 20 ans d'expérience en plus et devraient, par cette expérience, compenser plus que largement leurs muscles défaillants.
Les joueurs pros en arrivent à un niveau où ils doivent de nouveau compter sur leur physique pour avoir les longueurs nécessaires sereinement (ce qui n'était pas le cas il y a seulement 30 ans).
Je le redis et le répète, voir un quasi-débutant taper des drives à plus de 240 mètres c'est pas fréquent, mais c'est très loin d'être impossible. Par contre, il n'aura aucun contrôle sur sa balle, ne pourra pas le répéter plus de 50% du temps, et va dépenser plus d'énergie sur un seul swing qu'un joueur expérimenté sur toute une partie
Taper un fer 9 loin c'est parfaitement possible.
Ensuite, sur les rôles respectifs de la technique et du physique dans la longueur au drive, c'est beaucoup plus complexe qu'un simple pourcentage. Pour résumer le physique permet de taper très fort et loin en s'arrachant, comme le font la majorité des amateurs. La technique permet de taper loin sans efforts, et cette technique n'est pas maitrisée par grand monde au dessus de 10 d'index, puisqu'elle dépend presque entièrement de deux paramètres à ajuster très finement, qui sont l'accélération des mains dans le DS et le moment du désarmement. On peut même dire que le swing des frappeurs à haut index n'a absolument rien à voir avec le swing technique d'un très bon amateur (en dessous de 3 de handicap). Les tempos sont différents, les organisations et les séquences de mouvements également. C'est d'ailleurs un vrai challenge pour un joueur en progression, quand il descend en dessous de 10, de devoir parfois reprendre à zéro son swing.
Les pourcentages de tinkietfils ne correspondent qu'au swing des très bons amateurs, chez qui la technique est l'élément moteur du swing. Chez l'amateur classique, au dessus de 12, pour simplifier, la puissance est très importante dans la distance réalisée. C'est la raison pour laquelle les jeunes (au dessus de 12 d'index) mettent des valises aux séniors de même niveau, alors que ces dernier ont souvent 10 ou 20 ans d'expérience en plus et devraient, par cette expérience, compenser plus que largement leurs muscles défaillants.
Les joueurs pros en arrivent à un niveau où ils doivent de nouveau compter sur leur physique pour avoir les longueurs nécessaires sereinement (ce qui n'était pas le cas il y a seulement 30 ans).
Je le redis et le répète, voir un quasi-débutant taper des drives à plus de 240 mètres c'est pas fréquent, mais c'est très loin d'être impossible. Par contre, il n'aura aucun contrôle sur sa balle, ne pourra pas le répéter plus de 50% du temps, et va dépenser plus d'énergie sur un seul swing qu'un joueur expérimenté sur toute une partie
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vanvans40 a écrit :T'inquiète Paupiette!
La vache ça fait une éternité que je ne l'ai pas entendu celle-là

Et elle me fait tjrs autant marré
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Oui, et aussi les balles qui sont pas "pleine plaque"furykane a écrit :on est bien d'accord qu'on enlève les grattes et les tops dans nos données

Non, sur 10 balles, tu prends la moyenne, topon et grattes inclues !!
Pour ce qui est des distances, je suis presque certain que c'est TOUJOURS milieu de green ! D'ou mon exemple : par 4 de 335m avec 30m de green : tu drives au piquet des 135m, ton drive n'a pas fait 200m mais : 335-(135+15) = 185...
Pour revenir au sujet des distances, nous en avions parlé avec primien, dimanche à greenparc...
Ceux qui sont au dessus de 25/30 et qui annoncent 130/140m au fer 8; sauf exception, c'est une grande blague. Certes c'est pas parce que tu es 10 que tu tapes x fer à x mètres; mais il faut quand même un certain niveau technique... Donc moi je veux bien y croire, mais je veux une démo, une vidéo...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
D'ailleurs personne n'a annoncé de telles distances avec ces indexben- a écrit : Pour revenir au sujet des distances, nous en avions parlé avec primien, dimanche à greenparc...
Ceux qui sont au dessus de 25/30 et qui annoncent 130/140m au fer 8; sauf exception, c'est une grande blague.

Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Albatros Expert
Bon, ok à partir de 125m
... et si, il y en a quelques uns !

-
- Par Expert
- Index : 18,5
D'accord pour les 140m au fer 8 sauf exception
en revanche 125m de moyenne au fer 8 c'est pas extraordinaire non plus.
sans délofter, quand je bûcheronnait... je pouvais atteindre les 135/140m (Je ne parle pas de la dispersion...)
ce qui m'étonnes beaucoup plus, c'est l'augmentation assez constante des distances de fers en fers...
pw 100 fer9 115 fer 8 130 fer7 140 fer6 150 fer 5 160
ce qui veut dire que les mecs jouent aussi bien leur fer 5 que leur fer9, et ça c'est déjà plus étonnant, nan?

en revanche 125m de moyenne au fer 8 c'est pas extraordinaire non plus.
sans délofter, quand je bûcheronnait... je pouvais atteindre les 135/140m (Je ne parle pas de la dispersion...)
ce qui m'étonnes beaucoup plus, c'est l'augmentation assez constante des distances de fers en fers...
pw 100 fer9 115 fer 8 130 fer7 140 fer6 150 fer 5 160
ce qui veut dire que les mecs jouent aussi bien leur fer 5 que leur fer9, et ça c'est déjà plus étonnant, nan?
En essayant continuellement, on finit par réussir!Donc plus ça rate, plus on de chances que ça marche!
Shadok.
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour L’univers , je n’ai pas la certitude absolue.
Einstein.
Shadok.
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour L’univers , je n’ai pas la certitude absolue.
Einstein.
-
- Birdie Expert
D'ailleurs je me soigne et en met de moins en moins à côté. C'est mon axe de travail en ce moment, les trajectoires et ma régularité sur le jeu de fer. Je bosse ca conjointement avec le petit jeu. Je laisse de côté le putting, surtout à cause de la qualité du putting green, que je travail en fait sur le parcours.superlent a écrit :Vanvans est un exemple flagrant du joueur qui délofte beaucoup sur ses petits fers, d'où ses grandes distances avec ceux-ci. Comme en plus, d'après les vidéos qui trainent sur lui il a un physique au dessus de la moyenne, ses distances annoncées ne me semblent pas aberrantes. Je pense qu'il en met également partout vu son tempo.
Il faut être honnête, j'arrose au drive. C'est LE défault de mon jeu pour le moment. Je n'arrive pas encore à stabiliser ce compartiment. Mes doubles et triples bogeys partent toujours d'une mauvaise mise en jeu. Et je suis plutôt un "as" (a prendre au second degré hein!!!) du recovery, justement grâce à mon jeu de fers qui me permet malgré des mises en jeu ratées de prendre un green en régul. je n'annonce d'ailleurs pas de distances incroyables au drive par honnêteté puisque l'on prends une moyenne. Après un bon drive Vanvans, ca fait quelques mètres crois moi...
Comment savoir techniquement si je déloft à l'impact? Je sais que j'ai un jeu très (trop?) balle terre avec souvent un divot trop prononcé (angle d'attaque assez vertical). Du coup grosse compression et trajectoire très haute (surtout de mes fers courts, c'est vrai...)
dans ce cas, ca ne sert a rien a tous les index au dessus de 18 de participer, puisque nos parties contiennent un nombre non négligeable de grattes qui font 10mben- a écrit :Oui, et aussi les balles qui sont pas "pleine plaque"furykane a écrit :on est bien d'accord qu'on enlève les grattes et les tops dans nos données![]()
j'ai plutot rempli la grille en prenant: je suis a 135m, quels fers me permet d'y aller sans trop forcer, et sans trop de risque de me louper
même si je tape bien un fer 7 fois sur 10, les 3 autres détruisent complètement les statistiques et n'ont pas de sens ici (AMHA)
sinon je met tout de suite fer 7: 70m sauf qu'a 70m, je ne prendrais jamais mon fer 7, puisque si je touche la balle correctement elle fera au moins 110m au mieux 150m
a croire que ca fait mal aux index bas d'avoir des débutants qui en ont une plus grosse, alors que c'est un non sens au golf ou le but est de faire le moins de coups pour mettre une balle au fond d'un trou et donc d'etre régulier
bref, c'est évidement un sujet polémique, alors qu'il n'y en a pas
je préferais taper 10m de mois et réussir tous mes coups, mais c'est ce qui fait la différence entre un index faible et un index élevé
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
-
- Bogey Expert
- Index : 40,3
La mienne aussi... mais avec la roule !Cybermes a écrit :Tiens ca c'est ma distance fer 7905thomas a écrit :- Pseudo : 905thomas
- PW : 120

Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
AHHHHHHHHHHHHH enfin.
On attendait plus que toi
Je sens que ça va swinguer ...
On attendait plus que toi

Je sens que ça va swinguer ...
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
256 M ... c'est plus du long drive ....
c'est du long Putt

c'est du long Putt

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
-
- Eagle Expert
- Index : 11,6
256m !!! c'est pas croyable .... pfff petit joueur (y en a qui font mieux) "lire les posts"
LDF : c'est encore du second degré, pardon
LDF : c'est encore du second degré, pardon
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Putter 2 ball
au vue des conditionsdu jour , c'est énorme !
enfin, j'm comprends .......
enfin, j'm comprends .......

-
- Double Bogey Expert
- Index : 40,4
Pardonnez mon intrusion dans ce post, et ma question sans doute stupide pour certains, mais qu'entendez vous par "délofter / déloftage" ?
Je vois bien ce dont vous voulez parler, mais si vous pouviez approfondir, je vous en serais gré.
Je vois bien ce dont vous voulez parler, mais si vous pouviez approfondir, je vous en serais gré.
Jouer pour se faire plaisir...
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
c'est dans le contact avec la balle.
si tu fermes le club, la face de ton fer7 par exemple aura l'ouverture du fer6 donc la "distance" du fer6....
si tu fermes le club, la face de ton fer7 par exemple aura l'ouverture du fer6 donc la "distance" du fer6....
-
- Albatros Expert
J'aimerai juste savoir d'où vient cette comparaison driver-fer 8, parce que je ne la retrouve pas vraiment en dehors des posts de LDF. Les études sur les longueurs moyennes des amateurs sont légions dans les ressources disponibles sur le net. J'en ai repéré déjà 17 actuellement, elles se basent sur des échantillons de 25 à 397 participants selon les études, sont soit déclaratives, soit le résultat de mesures effectuées lors de tests organisés.Long Drivers de France a écrit : Je n'avais fait qu'une brève apparition sur le fer 8 x 2 = Drive... Si non obtenu, il y a un problème...
Autrement, je n'ose pas mettre mes données... Je tiens à ma "crédibilité"...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les résultats de ces études sont très similaires aux chiffres publiés ici, n'en déplaise à certains qui n'y voient que mythomanie et fanfaronnades. Les longueurs au drive tournent aux alentours de 230 à 255 yards, et au fer 8 entre 130 et 145 yards. Si l'on devait trouver un rapport entre drive et fer, suivant les études il tournerait entre fer 9 et PW, ceci pour des amateurs d'un index 20 en moyenne.
Des formules qui ne s'appliqueraient qu'aux professionnels n'ont pas leur place, nous ne sommes que des amateurs.
-
- Albatros Expert
Long Drivers de France a écrit :Allez je veux bien dévoiler ma source...
Un vieux manuel d'enseignement de PGA of America...
Une sorte d'encyclopédie universalis à n'utiliser qu'avec parcimonie si tu ne veux pas disparaître sous un amas d'infos...
Le livre de Gary Wiren je suppose, en effet il est assez vieux, la dernière édition date de 1990. Ça fait juste 20 ans, on y parle encore de bois en persimmon avec des shafts métal (qui n'avaient pas encore disparu à ce moment), de fer 8 à 41° dont très peu encore étaient pensés pour les débutants. Franchement, il y a eu d'autres ouvrages plus récents sur les données statistiques et les valeurs numériques.
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Dans l'absolu, j'arriverai à être d'accord,... mais entre un bon fer8 et un mauvais fer8, j'ai 10metres d'écart...Long Drivers de France a écrit : Cette formule s'applique bien à tout être normalement constitué...
Et je confirme qu'il y a un souci si cela ne se vérifie pas...
Entre un bon drive et un mauvais drive....80m.
Mon dernier slice ou kickhook avec un fer8 remonte à Ben Hogan, avec un driver, à 45 minutes

Donc que drive=fer8X2, peut être un objectif pas déconnant en effet
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Albatros Expert
2x Fer 8 à 60% = ma distance au driver... Mais sinon, j'en suis loin !
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Je fais 115m fer8/ 210m drive
Tu fais 135m fer8/ 250m drive
Dans un cas, comme dans l'autre il manque 20 mètres,...
Ce qui me laisse à penser que la théorie exposée par LDF n'est, en effet, pas déconnante....
D'autant plus qu'il s'agit de moyenne, ce qui veut dire que pour les distances que nous annoncons, nous drivons regulierement à 2Xfer8, sinon, nous serions bien plus bas au drive....
Si tu vois ce que je veux dire....
Tu fais 135m fer8/ 250m drive
Dans un cas, comme dans l'autre il manque 20 mètres,...
Ce qui me laisse à penser que la théorie exposée par LDF n'est, en effet, pas déconnante....
D'autant plus qu'il s'agit de moyenne, ce qui veut dire que pour les distances que nous annoncons, nous drivons regulierement à 2Xfer8, sinon, nous serions bien plus bas au drive....
Si tu vois ce que je veux dire....

910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
- Pseudo Rom13D
- Index 26.7
- Marque driver + shaft + flex Taylor Made Burner + Aldila One Midstiff
- Marque Fer + shaft + flex Cleveland CG7 + TrueTremper Gold Regular
Distances réalisés sous condition de jeu actuelle (au 3 juin 2010)
- Driver: 220 mètres (avec Roule pour les bois)
- Bois 3: 200 mètres
- Fer 5: 160 mètres ( au Carry pour les fers )
- Fer 6: 150 mètres
- Fer 7: 140 mètres
- Fer 8: 130 mètres
- Fer 9: 120 mètres
- PW: 110 mètres
- Index 26.7
- Marque driver + shaft + flex Taylor Made Burner + Aldila One Midstiff
- Marque Fer + shaft + flex Cleveland CG7 + TrueTremper Gold Regular
Distances réalisés sous condition de jeu actuelle (au 3 juin 2010)
- Driver: 220 mètres (avec Roule pour les bois)
- Bois 3: 200 mètres
- Fer 5: 160 mètres ( au Carry pour les fers )
- Fer 6: 150 mètres
- Fer 7: 140 mètres
- Fer 8: 130 mètres
- Fer 9: 120 mètres
- PW: 110 mètres
Golfeur intérimaire... études obligent
-
- Birdie Expert
- Index : 25,3
nonlherve a écrit :euh si je ne m'abuse les distance donnée pour le longueur d'un trou sont entré de green pour les par4 et 5 et milieu de green pour les par3
oui, toujoursJCS a écrit :normalement, les distance données sur les départs sont milieu de green, en revanche, celles données sur le parcours (par exemple les 135m) sont entrée de green.
swing baby swing !!
-
- Birdie Expert
le plus juste pour faire une moyenne cohérente et utile est d'écrêter les meilleures et les plus mauvaisesben- a écrit :Oui, et aussi les balles qui sont pas "pleine plaque"furykane a écrit :on est bien d'accord qu'on enlève les grattes et les tops dans nos données![]()
sinon, jamais tu n'as le bon club pour jouer un green
swing baby swing !!
-
- Eagle Expert
Ed a écrit :nonlherve a écrit :euh si je ne m'abuse les distance donnée pour le longueur d'un trou sont entré de green pour les par4 et 5 et milieu de green pour les par3
oui, toujoursJCS a écrit :normalement, les distance données sur les départs sont milieu de green, en revanche, celles données sur le parcours (par exemple les 135m) sont entrée de green.
heu tu peux étayer !!
Putter 2 ball
Putter 2 ball
-
- Birdie Expert
il n'y a pas grand chose à étayer à vrai direptifred a écrit :Ed a écrit :nonlherve a écrit :euh si je ne m'abuse les distance donnée pour le longueur d'un trou sont entré de green pour les par4 et 5 et milieu de green pour les par3
heu tu peux étayer !!

swing baby swing !!
-
- Albatros Expert
- Index : 24
A propos de distance, une excellente étude réalisée récemment par GolfSpy, publication indépendante (c'est rare) américaine, montre qu'il n'y a , dans le meilleur des cas qu'environ 3 à 5 mètres d'écart entre les drivers standard les plus connus, joués par les mêmes golfeurs. Et, évidemment, cet écart pourrait être réduit par des réglages adaptés.
Il existe par ailleurs de multiples statistiques qui montrent que la distance maximale au drive (quel que soit le driver) est de 2.2 mètre par mile de vitesse de swing. Ainsi, si vous swinguez à 90 MPH, vous ne pourrez jamais dépasser ( sauf en montagne, bien sûr) , au carry, 200 mètres, soit 215 à 220 m au total en fonction de l'état du fairway et si , au fer 5, votre vitesse de swing est de , disons, 80 MPH, votre distance maxi au carry sera de 165 m. Après, entre chaque club, la distance variera de 5 (parfois moins) à 12 mètres, ce qui est la raison pour laquelle il est tout à fait inutile pour les swing lents de trimballer 14 clubs...
Il existe par ailleurs de multiples statistiques qui montrent que la distance maximale au drive (quel que soit le driver) est de 2.2 mètre par mile de vitesse de swing. Ainsi, si vous swinguez à 90 MPH, vous ne pourrez jamais dépasser ( sauf en montagne, bien sûr) , au carry, 200 mètres, soit 215 à 220 m au total en fonction de l'état du fairway et si , au fer 5, votre vitesse de swing est de , disons, 80 MPH, votre distance maxi au carry sera de 165 m. Après, entre chaque club, la distance variera de 5 (parfois moins) à 12 mètres, ce qui est la raison pour laquelle il est tout à fait inutile pour les swing lents de trimballer 14 clubs...
Intéressant... Pour aller plus loin :Swingweight a écrit :A propos de distance, une excellente étude réalisée récemment par GolfSpy, publication indépendante (c'est rare) américaine, montre qu'il n'y a , dans le meilleur des cas qu'environ 3 à 5 mètres d'écart entre les drivers standard les plus connus, joués par les mêmes golfeurs. Et, évidemment, cet écart pourrait être réduit par des réglages adaptés.
- quelles sont les frontières d'un swing lent ?
- Quel type de 1/2 (??) série préconisez vous ?
- ou quelle composition de sac ?
- Driver ou pas driver et dans ce cas quel type ?
J'imagine qu'il est difficile de généraliser, mais peut-être quelques pistes de réflexion ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
- Pseudo: gun75
- Index: 14.1
- Marque driver + shaft + flex: TM Burner 2007 shaft ALDILA NV 65-R
- Marque Fer + shaft + flex: Burner 09 shaft TX-90 R
Distances réalisés sous condition de jeu actuelle (au 5 juillet 2010) , au carry
- Driver: 230m
- Bois 3: 205m
- Fer 5: 160m
- Fer 6: 150m
- Fer 7: 140m
- Fer 8: 130m
- Fer 9:120m
- PW: 110m
- Index: 14.1
- Marque driver + shaft + flex: TM Burner 2007 shaft ALDILA NV 65-R
- Marque Fer + shaft + flex: Burner 09 shaft TX-90 R
Distances réalisés sous condition de jeu actuelle (au 5 juillet 2010) , au carry
- Driver: 230m
- Bois 3: 205m
- Fer 5: 160m
- Fer 6: 150m
- Fer 7: 140m
- Fer 8: 130m
- Fer 9:120m
- PW: 110m
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
-
- Bogey Expert
- Index : 8,2
- Pays : Luxembourg
- Pseudo: Logain
- Index: 8.6
- Marque driver + shaft + flex: TM Burner 2008 HT shaft Graphite design YS6+ X-stiff
- Marque Fer + shaft + flex: Diablo Forged Nippon 110g uniflex
- Driver: 200m
- Bois 4 : 180m
- Fer 5: 150m
- Fer 6: 140m
- Fer 7: 125m
- Fer 8: 110m
- Fer 9:100m
- PW: 90m
Je susi assez court au drive du fait de la tete ouverte mais bon au moins je reste sur la piste :p
- Index: 8.6
- Marque driver + shaft + flex: TM Burner 2008 HT shaft Graphite design YS6+ X-stiff
- Marque Fer + shaft + flex: Diablo Forged Nippon 110g uniflex
- Driver: 200m
- Bois 4 : 180m
- Fer 5: 150m
- Fer 6: 140m
- Fer 7: 125m
- Fer 8: 110m
- Fer 9:100m
- PW: 90m
Je susi assez court au drive du fait de la tete ouverte mais bon au moins je reste sur la piste :p
Driver : Burner HT @ Graphite Design YS6+ Stiff
Bois : Diablo Octane Tour 18° @ VS Proto Stiff
Hybride : Diablo Edge Tour #3 @ NV85 Stiff
Fers : 4=>Pw BB Diablo Forged NS Pro 1100 Regular @ New Decade Irish Patriot
Wedges : Callaway Forged 48°/ Callaway Jaws 56°
Putter : Odyssey Sabertooth 35'
Balles : Callaway Tour i(s)
Bois : Diablo Octane Tour 18° @ VS Proto Stiff
Hybride : Diablo Edge Tour #3 @ NV85 Stiff
Fers : 4=>Pw BB Diablo Forged NS Pro 1100 Regular @ New Decade Irish Patriot
Wedges : Callaway Forged 48°/ Callaway Jaws 56°
Putter : Odyssey Sabertooth 35'
Balles : Callaway Tour i(s)
-
- Par Expert
- Index : 18,5
Salut Logain,
Sans vouloir faire le rabat-joie... tu gagnerais pas à prendre un shaft un peu plus soft?
si tu fait 180 avec un bois de 17° ou 18° avec un driver adapté ton carry devrait plutôt tourné vers les 220/230m.
Désolé si je dit une connerie...
a+
Gérald.
Sans vouloir faire le rabat-joie... tu gagnerais pas à prendre un shaft un peu plus soft?
si tu fait 180 avec un bois de 17° ou 18° avec un driver adapté ton carry devrait plutôt tourné vers les 220/230m.
Désolé si je dit une connerie...
a+
Gérald.
En essayant continuellement, on finit par réussir!Donc plus ça rate, plus on de chances que ça marche!
Shadok.
Einstein.
Shadok.
Einstein.
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Gey3476, je ne pense vraiment pas que tu dises une connerie, car j'avais fait monter ce shaft (Graphite Designe YS6+ en stiff, même pas X-stiff) sur mon driver et j'arrivais pas à le tordre suffisament...
C'est pour ce que je suis "redescendu" à un aldila regular.
Je pense que Logain, tu ferais mieux de passer sur un regular Graphite Design (ou autres) mais le X-stiff...
N'est pas Alvaro Quiros qui veut !
C'est pour ce que je suis "redescendu" à un aldila regular.
Je pense que Logain, tu ferais mieux de passer sur un regular Graphite Design (ou autres) mais le X-stiff...
N'est pas Alvaro Quiros qui veut !

Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Il va falloir réviser ou passer la carte verte, ou aller voir un GP ou simplement jouer au golf. Je dit ça je dis rien, je me trompe rarement donc.... Par contre si tu par avec ces infos tu doit pas mal te planter!!!Ed a écrit :nonlherve a écrit :euh si je ne m'abuse les distance donnée pour le longueur d'un trou sont entré de green pour les par4 et 5 et milieu de green pour les par3
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Salut Lherve !
En imaginant que Ed ait tort (ce que je ne crois pas), le fait que sur les par 4 la distance donnée au départ soit entrée de Green ne va intervenir que si tu cherches a jouer le Green justement.
Dans le cas contraire (GIR) tu te fies aux indications présentes sur le parcours (plaques, 135...) qui elles donnent la distance entrée de Green (et la dessus tu es d' accord je crois).
Banzai !!
En imaginant que Ed ait tort (ce que je ne crois pas), le fait que sur les par 4 la distance donnée au départ soit entrée de Green ne va intervenir que si tu cherches a jouer le Green justement.
Dans le cas contraire (GIR) tu te fies aux indications présentes sur le parcours (plaques, 135...) qui elles donnent la distance entrée de Green (et la dessus tu es d' accord je crois).
Banzai !!
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Eagle Expert
benoitguth a écrit :Salut Lherve !
Banzai !!
les distances annoncées sur l'aire de départ sont toujours, départ, milieu de fairway, milieu de green, quel que soit un par 4, 5 et 3, par contre les distances sur le fairway (plaque, piquet, arbres ou autres) sont a l'appréciation du golf joué. le mieux c'est de demander au starter !!

Putter 2 ball
Putter 2 ball
-
- Bogey Expert
- Index : 31,7
Pseudo : driveandeagle
Index : 41,2
Driver: Taylormade Power Play CAIMAN titanium regular
Fer : Boston Graphite regular
Distance
Driver : 150m (minimum)
Bois 5 : 140m
Fer 5 : de 80 à 120 obliger de mettre une fourchette car très irrégulier, à travailler
Fer 6 : j'en ais pas
Fer 7 : 110m (après avoir roulée)
Fer 8 : j'en ais pas non plus
Fer 9 : 90m
PW : euh... j'en ais as non plus
Index : 41,2
Driver: Taylormade Power Play CAIMAN titanium regular
Fer : Boston Graphite regular
Distance

Driver : 150m (minimum)
Bois 5 : 140m
Fer 5 : de 80 à 120 obliger de mettre une fourchette car très irrégulier, à travailler
Fer 6 : j'en ais pas
Fer 7 : 110m (après avoir roulée)
Fer 8 : j'en ais pas non plus
Fer 9 : 90m
PW : euh... j'en ais as non plus

Dernière modification par driveandeagle le 07 juil. 2010, 17:50, modifié 1 fois.
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
Ah quoi cela peut me servir????benoitguth a écrit :Salut Lherve !
Banzai !!
Et bien imaginons un par 4 de 340m, en sachant que ma distance de prédilection est disons 125m et que sur le petit papier que l'on nous donne au départ on trouve le drapeau à 15m de l'entrée il faut que je fasse un coup de 225m au départ.
Voila c'est tout, après chacun ça façons de voir les choses. Et jusqu'à présent je me suis rarement planté à moins de rater ma mise en jeu.
Cela permet aussi d'aborder la stratégie du trou au départ.
what else!!!!!
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
à ceci près que 340 +15 =355 - 225 = 130 ==> tu te plantes donc de 5m sur ton coup 

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel