Que choisir pour un novice

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Chubbs
Index : Non classé

Que choisir pour un novice

Message par Chubbs »

Bonjour a tous

Je suis nouveau dans le monde du golf et j'aimerais en savoir un peu plus sur certains points.

Premièrement j'ai 22 ans, je fais du practice depuis près de 2 mois toutes les semaines,
J'ai donc loué des clubs au pro shop de mon club et j'ai testé
Un Driver Nike SQ 5200
Un bois 3 Nike SQ Machspeed
Et j'ai aussi Putté avec le club d'un amis ainsi que shippé avec le SW de ce même amis.

Je drive entre 140 et 170 Mètres avec 70% de taux de réussites de coup
Le bois quant a lui 60% de réussite (et oui bizarre)

Je souhaiterais m'acheté mes propres clubs alors bien sûr je rêve devant des Série Diablo de chez callaway ou encore des Cobra série S2 mais vu le prix pour débuté je pense que ce n'est pas le plus approprié.
Donc j'ai cherché en premier lieu chez Décathlon qui offre des prix très attractifs mais les echos de certains ont refroidis mes ardeurs.

J'ai donc décidé de me "rabattre" sur des marques connu pour leurs efficacité notament Wilson qui propose une demi-série manches en graphite a 269 € voici le lien

http://www.golfplus.fr/occasion,wilson- ... 57.fr.html

J'aimerais avoir vos avis sur la simplicté d'utilisation, la robustesse et la performance de ses clubs

Manche en graphite est-ce bien? la tête des bois doivent être impérativement en titane?

Je recherche des clubs simple, tolérent et surtout robuste tout simplement

A ce que l'on ma dit il vaut mieux oublié les série canaveral de chez D4 exia, inesis tout çà niveau solidité c'est relativement fragile a ce que l'on m'a dit.

Je souhaiterais l'avis d'utilisateurs pour me guidé vers un choix judicieux suivants mes critères.

Je vous remercie d'avance.

Amicalement Chubbs
"Quand on as pas ce que l'on aime, on aime ce que l'on as." Serge Gainsbourg
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Re: Que choisir pour un novice

Message par gun75 »

Salut,
A mon avis, tu peux t'orienter sur de l'acier vu ton âge !
Ensuite, décathlon et Wilson font des produits de très bonne qualité.
Je mettrais quand même un gros plus pour Décathlon, niveau rapport qualité prix !! La demi série Canaveral 500 te conviendra tout à fait !
L'avantage de Wilson sera de pouvoir acheter des clubs à l'unité pour la compléter. Mais, si le "virus" prend, tu voudras surement vite t'acheter une série complète !
Donc je pense que la demi-série Inesis Canaveral 500 sera très bien (attention, pas la Exia !)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Chubbs

Message par Chubbs »

Merci de ta réponse aussi rapide.

Pourrais-tu m'éclairé sur la différence entre l'acier et le graphite?

Pourquoi l'acier serais plus avantageux?
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Le graphite est plus léger, et un poil plus facile à jouer.
Par contre, tu auras plus de contrôle avec de l'acier.
Apriori, si jamais tu prends du graphite, tu reviendras vite vers l'acier pour plus de précision,ce que la plupart des personnes de notre age font quand ils progressent :wink:
Bref, à toi de voir, et d'essayer (si tu es sur Paris, le décathlon de Wagram te permettra de tester sur simulateur)
Question de sensations !
Chubbs

Message par Chubbs »

Non je suis loin de Paris merci pour ces précision, je pense suivre tes conseils tu as eu la patience de lire mon gros bloc donc je pense que ton aide est plus de satisfaisante :)

J'attend l'avis d'autres utilisateurs et je vais laissé murir l'idée afin de ne pas faire un achat impulsif.
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

il y a plein de solutions, pour ton cas perso ... et avec la fonction recherche, tu dois pouvoir trouver des pages et des pages ... et encore des pages écrites sur ce sujet, sur notre Forum de Golf preferé :lol:

en résumé ....
1/2 série D4 ou Wilson .... neuve ou d'occas :wink:
Ou une série évolutive d'occase, dans les modèles de 2005 - 2008, que tu vas trouver entre 120 et 200 €
Callaway Bigbertha, X16 à 20 .... Cleveland Launcher ou CG7 Gold, MIZUNO MX 17 - 19 - 100, et autres Cobra et TM ......

pas d'urgence sur le DRIVER ou vraiment ... si cela te démange .. occas entre 50 et 100 €, tete de 460 cc, face neutre, Loft de 12 - 13 °, shaft regular, genre MIZUNO MX 560, Cobra M speed

Bois 4 ou 5 ( 17 - 19 ° de loft) et rescue H 4 ( 22 - 24° )
Et .....suivant la série que tu trouveras et le loft de ton PW .... un GW de 50 à 52° et un SW de 56 à 58 :wink:
pour le putter .... c'est comme une histoire d'amour, qui démarre sur un coup de foudre .... cherche et prends celui avec lequel tu auras le plus de sensations et qui fera rentrer les balles in the Hole :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Les shafts acier se sont considérablement allégés. Ils sont parfois plus légers que les shafts graphites.
Quand au supposé meilleur contrôle de l'acier par rapport au graphite, c'est peut être vrai pour 10% des golfeurs !
On dit que l'acier permet de mieux ressentir les coups que le graphite... il permet surtout de mieux ressentir les vibrations et les chocs des coups râtés.
Les performances des shafts graphites en terme de précision se sont considérablement améliorées depuis leur apparition . Preuve en est que les fabricants ont laissé tomber l'acier pour les bois, qui demandent pourtant une grande précision...

Finalement le principal avantage de l'acier par rapport au graphite, c'est son prix.
Chubbs

Message par Chubbs »

Merci pour vos réponses, alors je parcours le forum en long en large et en travers ainsi que des sites d'achats depuis que j'ai posté.

Et oui ce matin j'ai fait 3 heures de practice j'ai les nerfs a vif ! ^^

Je craque totalement sur cette série

http://www.golf-store.fr/Wilson_X_31_De ... 67_70.htmlhttp://golfclubseurope.fr/proddetail.ph ... RH&cat=188
Chubbs

Message par Chubbs »

Ou alors ceci

http://www.golfbidder.com/fr/boxed_sets ... te_09.html

Je me posait la question est-ce que cette demi série peut être complété, visiblement non j'ai cherché et rien au détail que des série ou demi série, donc au final que pensez vous de cette série?

Oui oui des questions encore et encore sa prouve a quel point je suis accro ^^ je regarde toutes tes propositions Snake et là je doit dire que tu m'aide beaucoup également :)
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

2 mois de golf et déjà accro, bravo et bienvenue sur le forum
donc bannis les 1/2 séries. C'est bien juste pour commencer disons 3-4 mois
après, tu seras très rapidement coincé entre deux fers (et ça fait mal, si tu vois l'image)
blague à part, c'est assez dur pour devoir compenser quand tu te trouves entre 2 longueurs, jouer des pleins coups au début, c'est plus simple (même maintenant à plus de 50m du green, je ne joue que des pleins coups (exception, quelques approches roulées))

pour le débat graphite/acier, chacun a ses détracteurs
je conseille aux débutants le graphite (pour le confort) et aux jeunes en progression l'acier (pour la précision)
fais toi ton idée en essayant

=> série évolution d'occaze de 2-3 ans serait mon premier choix 150-250 euros grand max (sac complet)
la série complète DK d'occase est aussi un bon choix
dans 2-3 ans, tu changeras, mais tu auras pu prendre qq cours en plus avec l'argent économisé

PS : pour le drive que tu joues mieux que le bois, ce n'est pas anormal
même un peu décentré à 140-170m, il reste souvent sur le fairway
un bois plus fin avec une tête plus petite pardonne moins
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Chubbs

Message par Chubbs »

Merci Zigrit effectivement une fois mes clubs acheté je pense prendre quelques heures de cours pour avoir des bases solide quelque soit la série que je vais choisir j'ai compris que Exia est a exclure le reste devais faire l'affaire ^^ .

Dans le fond je recherche juste une série complète qui pourras me satisfaire pendant 1-2 voir 3 ans pour m'acheté du vrai matos de joueur non plus débutant mais "en grand progrès" donc des club bien robuste et qui offre une grande liberté de jeu pour me mettre en main tout çà et pouvoir faire des parcours !

D'ailleurs a ce propos je pense que tous les clubs ont des règlements différents mais ne serais-ce qu'un parcours compact (6 trous) faut il détenir la carte verte?

Et c'est vrai que le drivers avec une plus grosse tête marche mieux pour moi mais les pros du club a chaque fois me regarde avec des billes énormes me disant que les bois 3 sont plus maniables au final je ne trouve pas.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Tigre Bois a écrit :Preuve en est que les fabricants ont laissé tomber l'acier pour les bois, qui demandent pourtant une grande précision...
:lol: :lol:
L'acier est plus précis que le graphite pour 10% des golfeurs ?! Fais donc un sondage sur le site... :lol: :lol:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

gun75 a écrit :
Tigre Bois a écrit :Preuve en est que les fabricants ont laissé tomber l'acier pour les bois, qui demandent pourtant une grande précision...
:lol: :lol:
L'acier est plus précis que le graphite pour 10% des golfeurs ?! Fais donc un sondage sur le site... :lol: :lol:

Ouaip !
je pense que Tigre Bois voulais dire le contraire... (enfin j'espère :mrgreen: )
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

OK je précise mon propos : le choix d'un shaft graphite est mieux adapté pour l'immense majorité des golfeurs.
L'acier peut apporter un plus en terme de sensation quand on a acquis un très bon niveau... quand au gain en terme de précision, il est de plus en plus relatif.

Non je ne vais pas organiser de sondage car un vrai sondage nécessite la définition d'un échantillon représentatif de la population, ce qui est très long et couteux à réaliser. Les soi-disant sondages qu'on voit un peu partout ne sont en fait que des consultations sans aucune valeur scientifique (petit coup de gueule complètement hors sujet :twisted: )..
Il me semble en effet que la tranche d'âge des plus de 60 ans est fortement sous-représentée sur ce forum. Je pense qu'eux aussi ont un petit avis sur les avantages du graphites. Etant donné qu'ils représentent une part importante de a population golfique, il serait dommage que leur avis n'apparaisse pas...
Chubbs

Message par Chubbs »

teuteuteu pas de dispute ! ^^

Bon après plus 8 heures de recherche voilà sur quels clubs mon choix se tourne

Les Top Flite XL7000
http://golfclubseurope.fr/proddetail.ph ... 00&cat=222http://www.golfbidder.com/fr/boxed_sets ... te_09.html

Donc en gros les Top Flite

Driver ( composite titane),3W & 5W ( acier), 4H & 5H (acier), Fer 6,7,8,9 ( Acier), Wedges PW & SW (Acier), Putter.

Et les Wilson

Driver ( Graphite), Bois 3 (Graphite), 3H & 4H ( Graphite), Fer 5,6,7,8,9 (Acier), Wedges PW & SW (Acier), Putter.

Voilà ce que j'ai retenu d'après ma "traduction"

Alors voilà dernière fois que je vous embête avec mes questions a deux ronds...

Laquelle de ses séries serais la mieux adapté a mes critère de choix? que je vous rappel sont robustesse (j'aimerais les gardé 2 ans), simplicité, et efficacité. Avec quelques arguments sous le coude et je vous viche la paix jusqu'à ce que vous en re-demandiez ^^.

Encore merci a tous pour votre participation, je suis ravis de l'aide que vous m'apportez.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

D'accord avec les propos de Tigre Bois sur le fait que le graphite convient tout à fait une grande majorité de joueurs.

Par contre :
Tigre Bois a écrit :L'acier peut apporter un plus en terme de sensation quand on a acquis un très bon niveau...
Ca, cela ne dépends pas du niveau d'un joueur, mais justement de ses sensations :
Au bout d'un an et demi de golf, je suis passé, avec un index de plus de 50, à une série acier, justement parceque avec mes graphites D4 canaveral, je ne "sentais" rien.
Du jour au lendemain, j'ai dis à mon pro que je comprenais enfin ce qu'il essayait de m'expliquer de puis plus de 18 mois !

Par contre, l'apport de précision supplémentaire de l'acier, dépends bien du niveau du joueur... :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Chubbs a écrit :Laquelle de ses séries serais la mieux adapté a mes critère de choix? que je vous rappel sont robustesse (j'aimerais les gardé 2 ans), simplicité, et efficacité.
Robustesse : sans connaitre cette série chez top flite, les deux marques sont connues sur la place, donc à priori, pas de soucis.
Simplicité et efficacité : sans un essai , par exemple, des deux fers 6 en même temps, c'est bien difficile à dire !

Je pense qu'à ta place, je prendrais les Wilson, qui seront (à priori) plus facile à revendre en france, que ce soit dans deux ans ou dans deux mois... pour une première série, tu devrais tout de même ajouter cela dans ton cahier des charges ! :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Apparement ... tu veux absolument du matos neuf ... c'est un choix :D
Pour le même prix, tu as en occas du matos de bien meilleure qualité ....

le débat Graphite VS Acier est un faux débat ... surtout a ce niveau de jeu :oops:
mais si tu as besoin de gagner en longueur ou si tu as des soucis d'articulation, de tendinite ... prends du graphite :idea:

dans ta panoplie de Golfeur ..... je te conseille d' arreter la multiplication des clubs ... :lol:
tu peux jouer en dessous de 18 ... avec fers 4 - 6 - 8 - PW - SW et putter

Que veux tu faire a ton niveau ... d'un driver + Bois 3 & 5 et de deux Hybrides ..... ne tombe pas dans la facilité en supprimant les fers 4 et 5 de ton sac ... même si dans un premier temps, tu ne joueras le 4 que sur Tee
Pense plutot a choisir un putter qui te convient et qui peut representer un sérieux investissement , mais avec lequel ... tu enquilleras des Kilomètres de Putt ... :wink: et deux W et SW, primordiaux, pour le petit jeu :wink:
Et c'est en très grande partie avec le petit jeu et le putting ... que le score descend :lol:

enfin ... ce que j'en dis, c'est histoire d'en causer :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Chubbs

Message par Chubbs »

Merci les gars pour ces précisions tu as raison snake et oui je tien absolument a avoir du matos NEUF.

Dans le passé j'ai eu trop de surprise avec le matos d'occas je devient parano ^^ bref

J'ai trouvé un site www.thegolfstore4u.co.uk je ne sait pas ce qu'il vaut niveau sérieux mais le full set Wilson x31 en graphite coûte 225£ alors que le graphite/acier coûte 199£.

Je veut avant tout des clubs résistant étant débutant ils souffrent plus qu'avec un joueur confirmé et une bonne distance en prime pourquoi pas ! ;) et puis niveau santé j'ai la patates pas de problème en règle général.
ElRiO
Par Expert
Par Expert

Message par ElRiO »

snake a écrit :Pense plutot a choisir un putter qui te convient et qui peut representer un sérieux investissement , mais avec lequel ... tu enquilleras des Kilomètres de Putt ...
+1, j'ai les Wilson Pro Staff 2009 et c'est le putter que j'ai changé car je le trouvais assez insupportable tant de par ses "sensations" que son look.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,6

Message par suitepee »

Bonjour,

Un petit conseil d'un débutant comme toi.

Prends les Wilson, si t'as le choix.

Pour les sites en GB, j'ai déjà acheté sur Golfonline, 118golf ou Directgolf. Ce sont les sites de références en GB.

Celui que tu as cité, c'est plus tôt du genre Destockgolf, qui est bon aussi, mais qui ne propose pas d'excellentes marques de golf.

Un autre conseil, met un peu plus d'argent sur ton putter (40 % des coups sont joués avec ce club, voir plus si t'as un super niveau).

bonne semaine
Pat
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Je suis quand même étonné que personne ne lui conseille d'essayer un club avant de l'acheter..

AMHA le feeling "club en main" vaut mille et unes études comparatives.
Profite du décor, pense pas au score
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

bouskidou a écrit :Je suis quand même étonné que personne ne lui conseille d'essayer un club avant de l'acheter..

AMHA le feeling "club en main" vaut mille et unes études comparatives.

que veut tu qu'il est comme référence !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Chubbs

Message par Chubbs »

Bonjour a tous

Merci pour vos conseils qui m'aide au fur et a mesure, donc pour le putter je verrais a l'usage si je le change ou pas, je pense commandé les Wilson x31 d'ici 2-3 semaines :)

Merci a tous pour vos conseils qui m'ont été très précieux a très bientôt !

N'hésitez pas si d'autres idée vous viennent en tête.

Amicalement
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »