Ben Hogan Apex Edge

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 7,2

Ben Hogan Apex Edge

Message par dadOG »

Bonjour

Tout nouveau sur GT, vous pourrez voir ma présentation sur le forum adéquat, si vous voulez.

Je joue actuellement les Ben Hogan Apex Edge sur shaft acier Apex 3 (à priori Reg).
Sur ces fers, j'adore les têtes pour le compromis de tolérance, l'esthétique, la qualité de fabrication, etc...
Mais je me suis toujours posé des questions sur les shaft.
J'ai pas mal cherché sur le net, et auprès de la marque (Callaway aujourd'hui) pour avoir les spécifications complètes, mais je n'ai jamais eu de réponse exhaustive, et je ne sais même pas par qui ont-ils été fabriqués (RIFLE, TT ?)

J'ai un fer 6 Apex FTX sur shaft acier Apex 3 également, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas le même shaft. Ou alors c'est l'ensemble tête+shaft qui procure des sensations réellement différentes (?)

Donc si quelqu'un a une idée, voir une supposition, je suis plus que preneur.

Merci
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Ben Hogan Apex Edge

Message par superlent »

Les Ben Hogan Apex edge (et edge pro) étaient produits avec des shafts nommés apex 3, 4 ou 5 suivent leur flex (3 pour regular, 5 pour x-stiff). Ces shafts venaient de chez Royal Precision à l'époque (en 2002) qui les fabriquait spécifiquement pour eux. Lors du rachat de Royal Precision par True Temper, ce shaft spécifique n'est pas mort bien au contraire, puisqu'il est devenu le très célèbre dynalite gold taper tip.

Donc pour remplacer un apex il suffit de prendre un dynalite gold taper.

entre les Edge et les FTX, c'est bien le même shaft
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

Merci

Sans vouloir abuser, ça vaut quoi comme shaft par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ?
Pour les spécifs, je dois pouvoir trouver maintenant, mais si jamais...poids ? point de flexion ? trajectoire ?
Sinon, mes fers sont en fait ceux sortis en 2006
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Argh, je t'ai donné ce que j'avais comme références, qui s'arrêtaient en 2005 (la grande époque de Ben Hogan, de 95 à 2005, avant les difficultés financières et le rachat par callaway).
Le dynalite gold pèse 115 gr en regular, a un point de flexion bas, et donc une trajectoire haute en donnant pas mal de spin. Il n'est plus produit en taper, remplacé par le dynalite gold SL (super lite) qui pèse 104 gr, qui se vend autour de 15 à 20$ (mêmes caractéristiques exactement que l'original en dehors du poids). Si tu souhaites conserver un poids autour des 110-115 gr, tu as le dynamic gold high launch qui tourne à 114 gr en #6, qui ressemble furieusement à l'ancien dynalite gold (même profil de flex, même poids, même tip soft, parait-il un poil moins de spin) et se vend aux alentours de 15$
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

OK
Merci beaucoup pour ces infos

En fait ça confirme plutôt le ressenti que j'ai avec ces fers (trajectoire plutôt haute (sur les balles correctement touchée...), poids light mais pas super light), mais par contre je ne sais pas si ça confirme une sorte de manque de réaction, une certaine molesse. Est-ce une des caractéristiques (inavouée celle-là...) du Dynalite Gold (SL ou non) ?
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tout à fait;
le dynalite gold a été créé dans le but de rendre des têtes difficiles moins impossibles à jouer, en exagérant le point de flexion. C'était selon moi pas une très bonne idée de Ben Hogan, car leur cible était les bons joueurs qui n'avaient pas réellement besoin de ça. Il s'est trouvé qu'en fait ce shaft est très adapté aux joueurs débutants et en progression, qui n'ont pas un swing très rapide et surtout qui ne désarment pas tardivement. Par contre les joueurs plus expérimentés trouvent ce shaft mou, inconstant, car il n'arrive pas à bien encaisser un désarmement tardif. Actuellement ce shaft n'est plus proposé sur des séries "pointues" destinées aux joueurs habiles.

Il existe actuellement d'autres shafts aciers de poids similaire et suffisamment parlants qui conviennent mieux
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

Oui, d'où mon dilemme...
Comme j'aime vraiment les têtes, je vais peut-être voir ce que ça chiffrerait pour changer les shaft pour du Dynamic Gold SL R par exemple, ou du PX 5.0, il faut que j'essaie.
Ou alors changer de série...
En tout cas, merci pour toutes ces infos
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Si tu le fais toi-même, comptes environ 200€ pour une série de fers, et si tu le fais faire par un pro, ça montera forcément au dessus de 300€
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

un petit retour d'expeience: j'ai du PX 5.0 et j'en suis tres content. Cependant, si tu dois choisir vu ton index et ce dont tu te plaints, je t'orienterais plutot vers un PX5.5 car je ne suis pas une brute et je sens un tout petit peu les limites du shaft sur les coups de fers bien tapes. Enfin pas au point d'en changer mais puisque tu pars sur de nouveaux shafts...A tester donc!

DG, j'avais pas aime mais c'est personnel voir meme peut etre psychologique...Rien qu'a l'adresse, je me sentais bien plus en confiance avec les shafts PX.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Il faut essayer, mais le passage par un PX 5.5 n'est pas obligatoire. J'ai eu précédemment du dynalite gold (pas du SL) avec les mêmes sensations que dadOG, je joue actuellement du PX 5.0 et du DG SL, et je ne compte pas en changer. Surtout après avoir essayé du 5.5 et du DG SL en stiff. Pour moi le passage de l'un à l'autre c'est vraiment que quand on sent que le shaft en R ou en 5.0 ne supporte pas l'accélération et que la balle part dans tous les sens.
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

Très instructif tout ça
Merci :wink:
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

SL a raison, bien sur il faut tester,

J'etais parti du principe que tu tapais des lames, que tu etais 13 et que tu parlais de molesse de tes shafts donc je me disais que tu devais taper un peu...mon commentaire c'était finalement plutôt que quitte a changer tes shifts, exclues pas forcement d'entrée des shafts un peu plus rigides si tu en as les moyens physiques et technique (un 5.5 n'est pas non plus un manche de pioche)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

...en fait les Apex Edge ne sont du tout des lames, ils ressemblent à ça :
Image
On ne voit pas très bien sur l'image, mais il y a une cavité sur chaque tête, même si l'allure reste hyper classique.
La finition brillante chromée est superbe en rendu et en qualité. Mais il faut aimer le style.

Les éléments de Superlent confirment vraiment les impressions, et les doutes..., que j'avais sur mes shaft.

Je suis donc plutôt rassuré d'un côté, quant à mon ressenti, mais d'un autre côté, ça va être dur maintenant de continuer à les jouer sans rien faire...changement de shaft ou de série ?

Je vais profiter de l'hiver pour faire un max d'essais, et on verra bien la suite :wink:
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Les lames se sont les Apex, les Apex Edge ou FTX ont des petites cavités.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

dadOG a écrit :...en fait les Apex Edge ne sont du tout des lames, ils ressemblent à ça :
Image
On ne voit pas très bien sur l'image, mais il y a une cavité sur chaque tête, même si l'allure reste hyper classique.
La finition brillante chromée est superbe en rendu et en qualité. Mais il faut aimer le style.

Les éléments de Superlent confirment vraiment les impressions, et les doutes..., que j'avais sur mes shaft.

Je suis donc plutôt rassuré d'un côté, quant à mon ressenti, mais d'un autre côté, ça va être dur maintenant de continuer à les jouer sans rien faire...changement de shaft ou de série ?

Je vais profiter de l'hiver pour faire un max d'essais, et on verra bien la suite :wink:

j'ai plutôt tendance à penser que ceux en photo sont des Apex plus

les Edge possèdent une cavité

mais je peux me tromper ...

pat qui garde ses FTX ad vitam!
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

kokoro a écrit :Les lames se sont les Apex, les Apex Edge ou FTX ont des petites cavités.
oui pour les Edge et non pour les FTX :wink:
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

Ah oui, c'est pas la bonne photo :?
En fait c'est ceux-là :
Image

:wink:
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

pat_1100 a écrit :
kokoro a écrit :Les lames se sont les Apex, les Apex Edge ou FTX ont des petites cavités.
oui pour les Edge et non pour les FTX :wink:
Comme tu es plus calé que moi je te crois, mais c'est curieux j'ai vu une série Apex FTX pro l'autre jour je ne les ai pas trouvés différents de mes Apex Edge pro. :roll: Il faudrait sans doute que je les compare la prochaine fois.
Faudrait qu'on joue ensemble pour que je vois ça :wink:

Edit : à la réflexion, ceux que j'ai vu étaient peut-être des Edge Plus... :roll:
Dernière modification par kokoro le 23 nov. 2010, 15:24, modifié 1 fois.
Jacques Prévert Paroles
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dadOG »

Et vous avez quoi justement comme shaft sur vos BH ?
Et surtout, vous en pensez quoi ?
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Image
Les Ben hogan Apex

Image
Les Ben Hogan Apex FTX

Image
les Ben Hogan Apex Edge pro
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

dadOG a écrit :Et vous avez quoi justement comme shaft sur vos BH ?
Et surtout, vous en pensez quoi ?
Moi j'ai des shafts en graphite (les noirs "vrais" Ben Hogan, les gris étant à priori des shafts callaway repeints)
Je ne suis pas expert en clubs, tout ce que je peux dire c'est qu'ils procurent des trajectoires plutôt hautes .
Jacques Prévert Paroles
Répondre

Revenir à « Série de Fers »