Compression des balles

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Compression des balles

Message par yvesg91 »

Bonjour à tous !

Sur un site internet, j'ai trouvé le choix, pour des balles 3 pièces, de la compression des balles : 90 ou 100.

Concrètement, qu'elles seront les différences dans le grand jeu, et surtout dans le petit jeu ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Re: Compression des balles

Message par thorskin »

Disons pour simplifier que c'est un peu comme la différence entre regular et stiff pour les shafts.
Plus de toucher pour les 90 surtout dans le petit jeu.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

je ne suis pas sur que ce soit judicieux, pour un joueur a haut index ..; de jouer des balles 3 pièces avec une compression de 90 ou 100.

3 pièces et 100 ... cela doit correspondre à une Pro V1 ....
3 Pièces, tu accentues les effets ... qu'ils soient volontaires ou involontaires .... donc ... le fade devient du Slice ... et le slice .... :lol:
compression 90 ou 100 .... il faut rentrer dans la balle pour la compresser et en tirer quelque chose ....

pour la qualité et la douceur du toucher ..... et l'obtention de bonnes distances, avec une vitesse de swing standard ....

je te conseillerais plutôt de t'orienter vers des balles 2 pièces avec basse compression ... inférieure à 75 :wink:

TM Burner, Noodle, wilson DX2, Titleist PTS solo, Big bertha rouge ....
dans cette liste non exhaustive ..; tu trouveras celle ... que perso, je préfère :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Avec tout le respect que je te dois, Snake, tu ne réponds pas vraiment à ma question...

Déja, je n'ai jamais parlé d'acheter ces balles, et encore moins de mon cas personnel.
Je cherche simplement à connaitre la différence de compression des balles, et ce que cette compression engendre dans le jeu.

Par exemple, je joue des nxt tour, et je n'ai aucune idée de leur compression...

J'ai vu aussi que des balles dites "lady" étaient en général de 80... (?)

Quelqu'un à la réponse ? :wink:
Dernière modification par yvesg91 le 22 janv. 2011, 18:01, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Plus la compression est élevée, plus les balles sont sensées avoir un taux de rebond élevé, et moins prendre de spin. Une balle à forte compression est dite une balle "dure". Mais cette notion est plus ou moins tombée en désuétude, car la compression ne correspond plus à grand chose, et où compte plus la dureté de l'enveloppe. Il y a une 20aine d'années ces notions étaient importantes, quand toutes les balles disposaient d'enveloppes plus ou moins identiques, et que les noyaux étaient effectivement plus ou moins comprimés. On préférait des balles de compression 100 pour gagner de la distance, et des balles en 90 pour prendre plus de spin.

Maintenant la plupart des balles modernes possèdent une compression franchement plus faible, entre 60 et 90; on joue plus sur la composition des enveloppes pour faire varier les taux de spin, et ces balles plus douces sont plus agréables à jouer (une balle compression 100 des années 85-90 c'était un vrai caillou)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Merci Superlent !

Donc, au dela de la compression annoncée (ou non), il vaut mieux s'interresser à l'envelloppe exterieure...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Oui, car au putting comme sur les petites approches, la sensation vient principalement de l'enveloppe. Le noyau va être plus marquant sur les pleins coups. D'autre part le spin donné à la balle dépend autant de l'enveloppe (sa déformation et son accroche sur la face du club) que du noyau, en dehors de toutes considérations de chemin de club et de qualité de frappe
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Si il y a eu une révolution technologique dans le matériel de golf , ces dernières années , c'est bien dans le domaine des matériaux , composants les nouvelles générations de balles de golf qu'il faut s'orienter.
De fait , la compression des balles de nouvelles génération ont ainsi évolués à la baisse . En effet , il n'est pas rare de constater des compression de 80/70/50 et même encore moins selon certains fabricants
D'une façon générale , une balle à faible compression est sensée « volée « plus ( plus de portée au carry ) à vitesse de swing ,centrage de balle équivalent qu'une balle à plus forte compression .
Ainsi , les balles « lady « sont en compression inférieur à 90 .La notion de "spin" est en prende en compte.
Concernant le toucher , la compression faible alliée aux différents matériaux ' soft , ' (composition de la coque Ex : rabalon ) sont sensés être ' soft feel ' . Toutefois , le nombres de couches ( pièces ) est en prendre en considération pour la qualité du toucher de balle et la réaction sur le green
En résumé , a vitesse et centrage égale , une compression 100 volera moins qu'une 90 ...mais roulera plus , toute chose étant égale par ailleurs.
Enfin , la nxt tour est à 90 de compression
Au passage , je joue Bridgestone B330 RXS 3 pièces / 90 de compression , de plus elle est parfaitement ronde ( vol et surtout roule homogène++++) ce qui n'est pas le cas de toute les marques , loin sans faut !

Ça mérite sans doute d'autres explications bien plus poussées , mais mes connaissances en matière de balle de golf s'arrêtent là
:roll:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

je pense que c'est le genre de truc que l'on s'intéresse seulement quand on a un certain niveau ou toucher de balle non, tu as beau avoir de bonne balles, si tu joue comme une "tanche" tu verras même pas la différence ..... et je sais de quoi je parle :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

si tu joue comme une "tanche" tu verras même pas la différence ..... et je sais de quoi je parle :D
Monsieur est Golfeur ? ou pécheur à la ligne ?

pour ma culture golfique ... comment ça joue une tanche :?:
parce que ... moi, pour tomber à 12 d'index ... je veux bien jouer comme une tanche ....
ou comme une carpe, pour passer sous les 10 :lol: :lol: :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

snake a écrit :
si tu joue comme une "tanche" tu verras même pas la différence ..... et je sais de quoi je parle :D
Monsieur est Golfeur ? ou pécheur à la ligne ?

pour ma culture golfique ... comment ça joue une tanche :?:
parce que ... moi, pour tomber à 12 d'index ... je veux bien jouer comme une tanche ....
ou comme une carpe, pour passer sous les 10 :lol: :lol: :lol:
je suis les 2 Mossieur et je considère que jouer a "12 d'index" avec le nouveau et l'évolution du matos a l'heure actuelle, on doit jouer comme une "tanche" une "quiche" ou ce que tu veux, mais y a plus de mérite, et oui :D
Putter 2 ball
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

Hugh ....

le matos ... oui, mais c'est pas l'arc qui fait l'indien :D

Moi sur le parcours ... je me traite volontiers de quiche, de connard ...de sombre crétin ... de couillon ....

mais je n'ai rien contre les tanches, carpes ou brèmes ... voir Buses ... :lol: :lol: :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

snake a écrit :Hugh ....

le matos ... oui, mais c'est pas l'arc qui fait l'indien :D

pas l'arc, la flèche (Fabrice Tarnaud) rendons a César......... :D
Putter 2 ball
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

Et puis, il y a l'aspect subjectif aussi : "Ouawh, je la sens bien cette balle ! C'est quoi comme balle ?"

Dernièrement, j'ai trouvé une Wilson Prostaff 360 sur le parcours. Je me suis mis à jouer avec et j'ai trouvé qu'elle avait un touché particulièrement agréable, quelque chose qui me mettait en confiance. Indéniablement, je n'ai pas encore le niveau qui me permette de réellement contrôler une balle. Par contre, par rapport à mes débuts, je peux sentir d'avantage d'agrément à jouer une balle plutôt qu'une autre.

Pour des joueurs de mon niveau, l'aspect confiance est encore plus important, me semble-t-il, que les qualités intrinsèques de la balle.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

ptifred a écrit :
je suis les 2 Mossieur et je considère que jouer a "12 d'index" avec le nouveau et l'évolution du matos a l'heure actuelle, on doit jouer comme une "tanche" une "quiche" ou ce que tu veux, mais y a plus de mérite, et oui :D
C'est très vrai, et pour en rajouter dans le coté "c'était mieux avant", il y a une cinquantaine d'années quand les joueurs n'avaient que des lames comme clubs, les handicaps démarraient à 18 (et pas 53.4). Les parcours étaient tondus beaucoup moins ras, les sols beaucoup plus irréguliers (pleins de petits creux et bosses), les greens ressemblaient à nos greens d'hiver. La seule chose qui n'ait pas changé, c'est encore la longueur des parcours dans les clubs (par contre ça a beaucoup augmenté en compétitions pro). Et à l'époque, on ne considérait commencer à savoir jouer au golf qu'en dessous de 10.

Alors avec les moyens et les parcours modernes de nos clubs, je suis comme ptifred, à 12 (et encore plus à 15), on joue encore comme une quiche (je préfère la métaphore pâtissière), pas comme un golfeur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 16,7

Message par cesc4best »

en lisant vos message j'ai pas tout compris, c'est écrit ou la compression des balles?
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par ptifred »

cesc4best a écrit :en lisant vos message j'ai pas tout compris, c'est écrit ou la compression des balles?
sur la boite quand tu les achètent, pas quand tu les trouvent :wink:
Putter 2 ball
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Aujourd'hui on ne parle plus trop de la compression, mais du nombre de couches...

Qui a déjà demandé la compression des pro v1 ou des pentas à un vendeur ?! :mrgreen:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Pour toi ok ça a surement de l'importance, mais pour 99,9 % des golfeurs...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

Bonsoir à tous,

Lassé d'acheter des balles d'occaz par ci par là où de me servir de balles trouvées au fond des buissons je voulais en acheter et coup de bol ce soir en passant devant ma boutique préféré je suis tombé sur des MaxFli Revolution Low Compression en promo (16,80€ les 24 !). Ce qui m'a attiré c'est "low compression" car je me souvenais avoir lu ici il y a qq jours qu'il valait mieux des balles à faible compression et en 2 couches pour les débutants.
Si vous les avez déjà essayées qu'en pensez-vous ?
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 23

Message par gino »

Balle bon rapport qualitée prix, c'est déja mieux que de jouer avec des balles toujours différente,elle manque te douceur au putting mais tkpas ...c'est trés bien.
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
Répondre

Revenir à « Autres »