Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.
J'avoue qu'en regardant la hot list de cette année, j'ai beaucoup ri tout d'abord. Puis je me suis rappelé que certains en tenaient compte pour leurs achats.
Il suffit de regarder attentivement les critères de classement annoncés sur le site de Golf Digest pour s'apercevoir que la performance du club testé n'est même pas le critère majeur, face à la notoriété de la marque, les ventes, sa présence sur le territoire, sa présence sur les tours (les joueurs pros choisissent aussi leurs clubs en fonction de la somme qu'ils reçoivent, cf McDowel qui a annoncé très clairement qu'il avait claqué la porte de Callaway car leur offre financière n'était pas à la hauteur de ses attentes) et autres critères plus ou moins farfelus par rapport au propos initial qui est de déterminer les meilleurs clubs du moment.
Ensuite les conditions pour rentrer dans le panel des clubs testés sont intenables pour les sociétés autres que les majors, et l'absence remarquable de deux (Srixon et Bridgestone) des trois plus grosses enseignes japonaises n'est pas anodine.
La hot list n'est que le reflet des clubs qui bénéficieront d'une présence marketing importante en 2011, en aucun cas une liste des "meilleurs clubs de la saison"
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
"La hot list n'est que le reflet des clubs qui bénéficieront d'une présence marketing importante en 2011, en aucun cas une liste des "meilleurs clubs de la saison".
D'ailleurs ça existe une telle liste ? Ou est ce confidentiel.
On peut aussi s'interroger sur le fait de savoir si pour le choix d'un driver ,le plus important n' est pas le shaft.
Au lieu de dire ; J'ai le dernier Cally ou Teity et Mizu, il serait peut être préférable de dire ;j'ai un Fubuki...ou `Diamana....un Project X...
Enfin c'est juste pour poser une question...
on pourrait tout à fait parler de nos clubs en citant plus le shaft que la tête, vu l'importance qu'il a dans la jouabilité et l'adaptation du club au joueur. Ensuite, citer une marque ça reste très vaste (chaque marque proposant des gammes étendues de produits)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Bah pour ma part le premier critère de sélection d'un driver c'est son look et son positionnement à l'adresse, ensuite je joue quelque balles, si j'estime les trajs moisie ou autre, hop au suivant
La hotlist est loin d'être exhaustive mais elle est représentative de ce qui ce fait de mieux pour le "grand public" commercialement parlant, ce n'est certainement pas la place des marques Honma ou XXIO !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14 Putter: Odyssey Versa #2
Non justement, la hot liste fait l'impasse sur nombre de produits de prix très similaires et de qualité tout aussi bonne, elle n'est en rien représentative de l'offre du marché dans le gamme des matériels grand public de cout modéré (là où se positionnent les marques comme Callaway, Taylor Made, Nike et autres), par contre elle est très représentative des dépenses marketing de ces compagnies
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Pour avoir parcouru rapidement toutes les sections de la hot list, je trouve quand meme qu il y a beaucoup plus de marques représentées cette année (27 fabriquants)
c est surement pas encore suffisant mais y a du progrès!
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'
Il ne faut pas se laisser abuser par le nombre brut des marques; elles ne sont que 19 à être récompensées, dont 6 ne le sont que pour un seul club, sur les 170 trophées distribués. restent 13 marques qui cumulent le reste, 7 marques (dont deux ne sont que des branches d'une même société, Callaway et Odissey) dépassent les 10 références; il s'agit de l'ensemble Callaway+Odissey (41 références), Ping (32), Cleveland (20), Taylor Made (16), Titleist (15) et Nike (12). Il s'agit comme par hasard des marques les plus proposées dans les linéaires des grandes surfaces de sport US, et les plus actives publicitairement, à elles seules elles ramassent 136 des 170 prix, dont 80 des 118 gold. Par un hasard providentiel, ce pourcentage est presque le pourcentage de pénétration de ces marques sur le marché US.
Comment ne pas être surpris de voir la très faible représentation de Mizuno, qui pourtant a multiplié les nouveautés cette année (renouvellement des gammes de fers de wedges et de putters), sans parler de la quasi-absence de Srixon qui pourtant a cumulé les honneurs de nombre de revues plus indépendantes ces derniers mois, ou pour une marque plus américaine, celle de Scratch...
Pour ce qui est du nombre de marques honorées, il y en avait 23 en 2007 et toutes ces années, bon an mal an, il y en a autour de 17 à 20 qui sont distinguées. Avec toujours une écrasante domination de quelques marques
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD