tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vince2311
Messages : 19
Inscription : 04 oct. 2010, 20:39
Index : 9,3
Localisation : rp

tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par vince2311 »

Slut, je n'ai pas trouvé de rubrique TAMALOU dans le forum alors je post ici...
Voilà, j'ai débuté fin sept et j'ai rapidement acheté une série pas chère acer XK rallongée d'1 inch en stiff avec le shaft de base (ce qu'on m'avait déconseillé sur ce forum :oops: ). Je joue 3 à 4 fois / semaine (sale prof) et il y a 15 jours, j'ai peut être un peu déconné en enchainant les 2 18 T du golf de St Quentin, ce qui représente pour moi 200 impacts dans la baballe... Ma question n'est donc pas "suis-je con", j'ai déjà la réponse mais plutôt sur le rapport shaft/blessure ; acier/grafite/blessure... Je pense que le stiff me convient bien et je suis assez satisfait de ma série mais je n'ai pas d'élément de comparaison... Pour le stiff, ça m'a été conseillé par mon pro et d'autre part, mon club de départ était un bois 4 regular avec lequel tous mes coups partaient 30° à droite, j'ai acheté un bois 3 stiff et ça part (presque) toujours tt droit... Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le même bobo :?: :?: :?:
Merci
driver jet speed
B3 nike
H3 nike
3/P H4 et jpx 825pro
50/56 titleist
putter scotty X...
Rhaalex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 185
Inscription : 11 oct. 2010, 08:26
Index : 28
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par Rhaalex »

je te colle un abstract que j ai lu y a quelque temps:

Prévention des douleurs du coude du golfeur

Dr Emmanuel Cuzin (27/10/2010)

Cette étude a comparé 103 patients golfeurs ayant un coude douloureux et 122 joueurs sans douleur. Les résultats mettent en évidence des facteurs de risque significatifs à l'apparition des douleurs du coude en rapport avec 1/le matériel technique (clubs de golf trop rigides [p< 0,05], grips significativement usés [p < 0,01]), 2/des techniques inadéquates (mauvaise prise de grip [p <0,01], plan vertical de swing [p < 0,001], crispation sur le manche [p < 0,01], nombre important de coups ratés touchant le sol) et 3/des surfaces de jeu trop dures, practice béton (p < 0,001). La plupart des traumatismes du coude pourraient ainsi être prévenus en adoptant, un matériel, une technique et une surface de jeu adéquats.

Prothoy I et coll. : Prévention de facteurs de risque de douleurs du coude en golf. 3ème Congrès commun de la Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS) et de la Société Française de Médecine du Sport (SFMS) (Paris) : 30 septembre - 2 octobre 2010.


je n ai pas la reponse pour ton cas bien sur mais tu devrais pouvoir te faire une idée des facteurs de risques....dans tous les cas, repos!
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par Guil »

Arrêtes tout!

Si tu n'as jamais couru de ta "vie", t'inscirais tu à un marathon la semaine prochaine ou tenterais tu l'haltérophilie à 180kgs direct?
Le problème vient de ton métier et de la disponibilité qu'il offre, et tu t'es dit que "le plus était le mieux"....ce qui au final est un tort.
Le repos est donc obligatoire pour les 3 semaines à venir....
tu peux, par exemple, en profiter pour lire Chaque coup doit avoir un objectif de Pia Nilsson et Lynn Marriott :wink:

Après, évite les practices avec des tapis posés sur le beton et joue max 2 fois par semaine jusqu'à cet été
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Rhaalex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 185
Inscription : 11 oct. 2010, 08:26
Index : 28
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par Rhaalex »

Pour en revenir a ton matos il est evident qu une série acier stiff bien lourde est plus traumatisante pour tes coudes qu un graphite beaucoup plus leger meme en stiff....
il ne te reste plus qu a changer tes barres a mines pour du lady :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'
vince2311
Messages : 19
Inscription : 04 oct. 2010, 20:39
Index : 9,3
Localisation : rp

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par vince2311 »

Merci pour vos réponses. Effectivement, en plus de ma série, j'ai joué par tous les temps (sol gelé), practice béton, plus les coups grattés... ça fait beaucoup. Pour répondre à Guil, je n'avais pas précisé mais je suis prof de sport et à bientôt 40 ans, ma seule blessure est une entorse de l'annulaire il y a 5 ans qui m'a obligé à arrêter ma pratique de l'escalade (pratique de 20 ans). Avec une bonne condition physique et n'étant pas "fragile", ça ne m'a pas paru spécialement stupide sur le coup de faire 36 T dans la journée. Il vais devoir m'habituer à mon âge avancé et changer mes mauvaises habitudes ! Trois semaines d'arrêt, ça va être dur et surtout reprendre avec seulement 2/ semaine...GRRRRRR. Je vais peut être aller essayer des clubs plus light pour voir les sensations avec le graphite...
Bon we aux chanceux qui vont jouer :( :(
driver jet speed
B3 nike
H3 nike
3/P H4 et jpx 825pro
50/56 titleist
putter scotty X...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par ben- »

Raison numéro une : Matériel trop rigide !

Pourquoi prendre du stiff... :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par Guil »

Oui enfin, quand je dis jusqu'à l'été..... c'est avril :D
Le passé sportif n'a rien à voir la dedans, pas plus que l'age d'ailleurs.

Ce ne sont pas les 36 trous dans la journée ou le fait de "taper des balles" regulierement qui t'ont "usé", c'est l'accumulation d'un effort particulier sur une longue période et sans progressivité.
Le golf utilise des muscles que l'on découvre parfois grace à sa pratique et dont on ignorait l'existence jsuqu'alors.

Je ne suis pas sûr que cela provienne de clubs trop rigides, les "blessures" sont fréquentes lorsque l'on débute, par l'accumulation de grattes, la répetition d'impacts (violents) sur un practice beton,... mais aussi lors d'un travail spécifique, type sorties de bacs en 3/4 de swing qui ne peuvent pas durer plus d'une heure dans mon cas sans ressentir une douleur au coude aussi.

Plus on a un passé sportif important et plus on peut se laisser tromper par une idée du golf comme peu traumatisant...ce qui est une erreur...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vince2311
Messages : 19
Inscription : 04 oct. 2010, 20:39
Index : 9,3
Localisation : rp

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par vince2311 »

Je n'avais pas une idée du golf sport non traumatisant mais je m'attendais plus à des bp de dos ou de genoux... et surtout, j'ai tjs pratiqué différents sports à fond, grosses séances sans bobo alors pour le golf, tant que je n'avais pas mal, je continuais à m'entrainer ! Je vais donc essayer de faire plus progressif en espérant qu'avec le temps, je pourrais allonger et multiplier les séances parce que j'ai faim :evil: :evil: :evil:
driver jet speed
B3 nike
H3 nike
3/P H4 et jpx 825pro
50/56 titleist
putter scotty X...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par ptifred »

psfff

j'ai vue ça sur wiki

Un cordage a pour caractéristiques principales :

* Sa puissance: plus un cordage est puissant, plus grande sera la vitesse apportée à la balle à effort égal. Bien souvent, plus le cordage est puissant, moins il apporte de contrôle et vice versa.
* Son contrôle: c'est sa capacité à permettre au joueur d'effectuer des coups précis à qualité de frappe égale.
* Son confort: c'est son aptitude à ne pas transmettre au bras des chocs ou des vibrations gênants.
* Sa tolérance: c'est la faculté du cordage à bien réagir aux balles décentrées. Ainsi certains cordages ne conviendront qu'à des joueurs possédant une excellent technique.
* Sa prise d'effet: le cordage peut accentuer sensiblement ou non les effets que le joueur imprime à la balle, la technique du joueur restant tout de même la source primordiale.
* Sa durabilité: elle est caractérisée par la durée pendant laquelle le cordage reste jouable. En effet, au fur et à mesure de son utilisation, il perd en tension, devenant moins précis. Il perd en élasticité, ce qui intensifie les vibrations et rend le contact avec la balle plus brutal pour le bras. Enfin ses cordes bougent de plus en plus, il s'use et finit par casser. Certains joueurs professionnels refont les cordages de toutes leurs raquettes après une rencontre, même si certaines n'ont pas servi.

peut etre un rapport avec le tennis
quand tes bon tu te fais pas mal, mais quand tu est pas bon bin tu paye, le golf c'est l'humilité (voir le blog de IDV)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par seb64 »

waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: tendinite coude droit, rapport avec ma série ?

Message par waldezign »

Faut écouter Superlent, la prochaine fois! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « Série de Fers »