Si j'ai bien tout compris.
Sur les longs clubs et sur tee : balle sur le pied avant, car on veut prendre la balle dans la phase montante sur swing pour faire monter la balle et avoir du top spin.
Sur les clubs intermédiaires ou sur le fairway : balle au milieu du stance, car on veut prendre la balle au point le plus bas du swing (je sais pas pourquoi. Pour avoir le plus de vitesse ?).
Sur les clubs court : balle sur le pied arrière, car on veut prendre la balle en phase descendante et une attaque verticale pour avoir du back spin et du contrôle.
De là on en déduit : plus la balle est sur le pied avant, plus elle monte.
Ce qui expliquerai pourquoi dans le bunker ou sur les approches lobées, on mette la balle en avant du stance, mais combinée à un poids sur la jambe avant et un swing très vertical.
D'un autre coté, mon pro m'a fait joué avec le loft de la tête en positionnant mes mains très en avant pour avoir une trajectoire basse et longue et juste un poil en avant de la balle pour une trajectoire plus haute.
Est ce que le fait de jouer avec la position de la balle dans le stance est une méthode pour jouer avec le loft du club sans avoir à trafiquer ses mains et son swing, ou bien les 2 techniques sont-elle complémentaires (et dans ce cas, quand jouer avec le loft et quand jouer avec la position) ?
Perso, j'aime bien l'idée suivante :
Un seul geste.
Jouer sur la position de la balle dans le stance selon que l'on veut que la balle monte ou non
Jouer sur la répartition du poids selon que l'on veut que un swing vertical ou plat
Je me doute que je vais sans doute trop loin dans la technique vu mon niveau, mais mon cerveau scientifique a besoin de comprendre la mécanique

Est ce que tout cela vous semble correcte ?