Nunchuk Shaft : une révolution ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Nunchuk Shaft : une révolution ?

Message par Finnegans »

Salut,

nVentix, nouvel entrant sur le marché des shafts, propose un concept étonnant : révolution ou pseudo-marketing ?

Image

http://nventix.com/http://www.youtube.c ... ft-review/

260 $ tout de même, mais si ça marche aussi bien qu'ils semblent le dire ça peut valoir le coût...

Votre avis ? C'est une grosse esbroufe ou l'idée tient la route ?
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Re: Nunchuk Shaft : une révolution ?

Message par Ed »

j'ai lu plusieurs autres avis, çà n'a pas l'air d'être du flan
par contre un peu dubitatif sur le flex unique, il donne l'impression d'être relativement raide

çà fait un peu cher quand même pour un test ...
swing baby swing !!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Ed a écrit :j'ai lu plusieurs autres avis, çà n'a pas l'air d'être du flan
par contre un peu dubitatif sur le flex unique, il donne l'impression d'être relativement raide

çà fait un peu cher quand même pour un test ...
Je doute que l'amélioration vienne du flex au milieu du shaft. En revanche, ce shaft est contrebalancé, et ça, ça peut améliorer la précision. Le poids aussi. En revanche, en raison de son poids, ce shaft me paraît réserver aux golfeurs bénéficiant d'une certaine capacité athlétique.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

En revanche, ce shaft est contrebalancé, et ça, ça peut améliorer la précision.
Est-ce que tu pourrais développer Swingweight, ça m'intéresse, ça consiste en quoi comme opération contrebalancer un shaft ?

Est-ce que cela peut être réalisé par un clubmaker ou faut-il que cela soit d'origine ? Et existe-t-il d'autres shafts avec cette caractéristique ?

Et avec un tel shaft et une tête de base et un grip standard on arrive à quel poids total environ ? Et combien cela représente par rapport à disons un fer avec un manche acier de poids équivalent style un True Temper Dynamic Gold SL ?

Désolé pour la cascade de questions... :oops:

Merci :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Finnegans a écrit :
En revanche, ce shaft est contrebalancé, et ça, ça peut améliorer la précision.
Est-ce que tu pourrais développer Swingweight, ça m'intéresse, ça consiste en quoi comme opération contrebalancer un shaft ?

Est-ce que cela peut être réalisé par un clubmaker ou faut-il que cela soit d'origine ? Et existe-t-il d'autres shafts avec cette caractéristique ?

Et avec un tel shaft et une tête de base et un grip standard on arrive à quel poids total environ ? Et combien cela représente par rapport à disons un fer avec un manche acier de poids équivalent style un True Temper Dynamic Gold SL ?

Désolé pour la cascade de questions... :oops:

Le contrebalancement consiste à placer du poids au somment du grip, voire à cet endroit et , aussi, plus bas. Cela peut aller de 10 grammes à 80 grammes et plus. Tu fais le calcul : le driver peut passer à 350 grammes et plus... La démarche est empirique, mais conduit, souvent, à plus de précision. N'importe quel club maker doit savoir faire ça. Mais ça ne marche pas toujours, loin de là. Il faut vérifier à l'aide d'un LM (launch monitor) , produisant des statistiques précises.
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,8

Message par ManOnMars »

j'ai 55 gr de poids sous la main gauche sur mes fers et 45g sur mes bois...
mes clubs sont très lourds (x300 sur mes fers, driver manche 95g et 105g pour le bois 3) mais grâce au counter balancing ça swing facile et j'ai d'avantage de rythme et évidement bien plus précis car la tête de club ne prend plus le dessus lors du swing
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12,7

Message par Bamboo »

Dans cette démarche il y a Boccieri http://www.boccierigolf.com/ qui après les Heavy Putter applique ce principe aux autres clubs, je serais vraiment curieux d'essayer ça.
A+++
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Donc si je comprends bien, le fait de contre-balancer un shaft permet d'obtenir un shaft qui se comporte comme un seul bloc, style barre à mine ?
Mais tout en conservant le flex initial du shaft, ainsi que son torque ?
Donc pour un flex regular, on passerait à un shaft beaucoup plus lourd avec un comportement équivalent à un manche stiff ou x-stiff, mais qui conserverait la souplesse regular et son torque : donc au final un shaft lourd mais très confortable avec un gain notable de précision comparable à du stiff ?

Le poids doit faire perdre de la vitesse tout de même, non ?
Qu'en est-il au niveau des distances ?
Quand on voit qu'actuellement les grandes marques tendent à utiliser des shafts ultra-légers pour les drivers...
Dernière modification par Finnegans le 09 juil. 2011, 16:13, modifié 1 fois.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

ManOnMars a écrit :j'ai 55 gr de poids sous la main gauche sur mes fers et 45g sur mes bois...
mes clubs sont très lourds (x300 sur mes fers, driver manche 95g et 105g pour le bois 3) mais grâce au counter balancing ça swing facile et j'ai d'avantage de rythme et évidement bien plus précis car la tête de club ne prend plus le dessus lors du swing
EDIT: Quand tu dis 55 gr sur les fers : ça veut dire 55 gr en plus du poids du shaft, ou tout compris ?
Du coup ça te fait des shafts qui pèsent combien, et quel est le poids total du club ?

Le shaft plus lourd sur le driver, je me demande ce que ça doit donner...
J'ai l'impression que cela doit être moins violent que sur les fers dans la mesure où on ne le joue que quelques coups par partie et espacés les uns des autres...
Dernière modification par Finnegans le 09 juil. 2011, 18:29, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bamboo a écrit :Dans cette démarche il y a Boccieri http://www.boccierigolf.com/ qui après les Heavy Putter applique ce principe aux autres clubs, je serais vraiment curieux d'essayer ça.
A+++
C'est comme tout dans le matériel golf : ce qui convient très bien à l'un, peut ne pas du tout convenir à l'autre. On ne peut jamais généraliser.... Par ailleurs, en fonction du poids installé, on obtiendra des effets très différents, du meilleur au pire !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Finnegans a écrit :Donc si je comprends bien, le fait de contre-balancer un shaft permet d'obtenir un shaft qui se comporte comme un seul bloc, style barre à mine ?
...........................................

Quand on voit qu'actuellement les grandes marques tendent à utiliser des shafts ultra-légers pour les drivers...

Le shaft ne se comporte pas plus d'un seul bloc. En fait , le contrebalancement va jouer dans le downswing , en augmentant le MOI "Golfeur plus club", ce qui peut , effectivement, parfois, donner plus de régularité dans cette partie du swing. Puis, à partir du release, l'effet devient beaucoup moins sensible et plus celui ci est tardif, moins il l'est , car alors, c'est le moment d'inertie du club lui même, autour de son axe de rotation, les poignets , qui prend le dessus.

En ce qui concerne la distance, l'effet est plutôt de réduire la vitesse de déplacement du club, donc la distance, MAIS, si cela permet d'obtenir des balles régulièrement mieux centrées, il se pourra que l'on regagne , et plus, ce qui a été perdu. La seule solution : tester avec un LM établissant des statistiques fiables.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ManOnMars a écrit :j'ai 55 gr de poids sous la main gauche sur mes fers et 45g sur mes bois...
C'est effectivement ce que l'on observe quand ça marche bien.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Swingweight a écrit :Le shaft ne se comporte pas plus d'un seul bloc. En fait , le contrebalancement va jouer dans le downswing , en augmentant le MOI "Golfeur plus club", ce qui peut , effectivement, parfois, donner plus de régularité dans cette partie du swing. Puis, à partir du release, l'effet devient beaucoup moins sensible et plus celui ci est tardif, moins il l'est , car alors, c'est le moment d'inertie du club lui même, autour de son axe de rotation, les poignets , qui prend le dessus.

En ce qui concerne la distance, l'effet est plutôt de réduire la vitesse de déplacement du club, donc la distance, MAIS, si cela permet d'obtenir des balles régulièrement mieux centrées, il se pourra que l'on regagne , et plus, ce qui a été perdu. La seule solution : tester avec un LM établissant des statistiques fiables.
Ah OK :)

J'ai fait une recherche rapide, et j'ai juste trouvé une autre référence de shafts fabriqués counter-balanced :

Les UST Mamiya Proforce AXIVCore Blue, Proforce AXIVCore Tour Black et Proforce AXIVCore Tour Red. Des retours sur ces shafts ?

Le website UST Mamiya indique qu'ils sont counter-balanced sans donner plus de détails, et pour le coup ces séries ont des poids standards :shock:

UST Releases Proforce AXIVCore Shaft Series :

http://thesandtrap.com/b/bag_drop/ust_r ... ft_series_
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Finnegans a écrit :
J'ai fait une recherche rapide, et j'ai juste trouvé une autre référence de shafts fabriqués counter-balanced :

Les UST Mamiya Proforce AXIVCore Blue, Proforce AXIVCore Tour Black et Proforce AXIVCore Tour Red. Des retours sur ces shafts ?

Le website UST Mamiya indique qu'ils sont counter-balanced sans donner plus de détails, et pour le coup ces séries ont des poids standards :shock:

UST Releases Proforce AXIVCore Shaft Series :

http://thesandtrap.com/b/bag_drop/ust_r ... ft_series_
C'est intéressant de voir qu'une fois encore les fabricants suivent les clubmakers qui font des shafts contre balancés depuis des années. Cela dit, si on ne peut pas régler le contre balancement, c'est scabreux :roll:
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Donc si je comprends bien, le fait de contre-balancer un shaft permet d'obtenir un shaft qui se comporte comme un seul bloc, style barre à mine ?
Mais tout en conservant le flex initial du shaft, ainsi que son torque ?
Donc pour un flex regular, on passerait à un shaft beaucoup plus lourd avec un comportement équivalent à un manche stiff ou x-stiff, mais qui conserverait la souplesse regular et son torque : donc au final un shaft lourd mais très confortable avec un gain notable de précision comparable à du stiff ?

Attention à ne pas confondre certains grands principes…
Le counter balancing n’a pas pour but de jouer sur les propriétés du manche mais simplement de modifier l’équilibre général du club. En modifiant l’équilibre du club (le point d’équilibre est plus haut sur le manche) on atténue ainsi l’influence de la tête de club durant le swing. Le joueur redevient maitre de son club. C’est là le but premier du counter balancing : apporter des sensations nouvelles qui vont permettre un meilleur maniement du club sans chercher du tout à rigidifier le club ou à l’optimiser…

Maintenant un peu de théorie.

Les joueurs qui en tireront le plus de profit sont ceux dont le côté droit va avoir tendance à dominer durant le swing (pour un joueur droitier). L’exemple typique est l’ancien joueur de tennis qui pense qu’un club se swing comme une raquette. Non, c’est l’inverse! Un club se swing à gauche. Dans ce cas, en ajoutant du poids sous la main gauche (toujours pour un joueur droitier, mon cas), il va permettre une meilleure rotation, une transition plus douce. Le surpoids amène effectivement un travail plus important du côté gauche qui doit faire un "effort" supplémentaire pour déplacer le club. L’effort se concentre à gauche, plus à droite.

Votre montée sera sans doute plus courte et votre transition plus douce (résout les problèmes type over the top/double cross qui entrainent des slices).

Quant au problème de distance, j’en ai plutôt gagné effectivement. Meilleur plan de swing, meilleur rythme, meilleur impact…plus de distance ! Mais ce n’est pas le but recherché au bout du compte.

A noter qu’il est également possible de mettre du poids sous la main droite pour ceux qui ont tendance à avoir une main droite très active (quick hook).

Mais n’oubliez pas que tout cela n’a rien d’acquis. J’ai mis deux ans à trouver un bon équilibre et ce qui marche pour un joueur peut être totalement contre-productif pour un autre.
EDIT: Quand tu dis 55 gr sur les fers : ça veut dire 55 gr en plus du poids du shaft, ou tout compris ?
Du coup ça te fait des shafts qui pèsent combien, et quel est le poids total du club ?

Le shaft plus lourd sur le driver, je me demande ce que ça doit donner...
J'ai l'impression que cela doit être moins violent que sur les fers dans la mesure où on ne le joue que quelques coups par partie et espacés les uns des autres...
Oui, 55gr en plus sous la main gauche.
Mes clubs sont déjà lourds avec les Dynamic Gold X300 (soft stepped une fois), plus des grips Lamkin 3Gen qui font 59gr au lieu des 50gr habituels et enfin les 55gr de poids.
Je précise que mes têtes de clubs sont-elles 4gr plus légères que la moyenne (mais cela ne veut plus dire grand chose compte tenue de la diversité des standards dans ce domaine).

Au total mon fer 6 fait 502gr. A vos mesures !!...J’espère que c’est pas trop grave docteur… :D

Pour le driver, il n’y pas véritablement de changement par rapport au reste de la série. Même si on le joue peu les sensations citées plus haut sont tous de même présentes et ça reste agréable. En revanche pas tellement de gain de distance là. Le manche est plus long, moins maitrisable. La tête plus grosse, plus d’inertie. Dur de centrer parfaitement la balle.

Un dernier point d’ailleurs qui touche à quelques expérimentations personnelles.
Ne tentez votre chance que si vous êtes en possession de manches au point de flexion haut (comme les Dynamic Gold ou certains Rifle) et qui ne sont pas déjà counter balanced (pas de Nippon, pas de KBS).

Ces nouveaux manches counter balanced ont été conçus différemment. Les parois au centre du manche sont plus fines pour permettre de déplacer le poids gagné vers le haut du manche. Le poids redistribué vers le haut offre effectivement un léger counter balancing mais l’ajout supplémentaire de poids va avoir tendance à vraiment fragiliser le manche dans sa partie centrale et le rendre très flexible. En déplaçant l’équilibre global du club sur une zone fine du manche, le club devient injouable.

Constatation personnelle. Si quelqu’un a remarqué la même chose…
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Feed back, hier, par 6 golfeurs américains dont Eric Hogge , Instructeur des pros PGA US :

"Of six fellows trying, it fit nobody. Eric noticed the weight changed his vertical angle and caused him to be flatter. Of course he and Jerry brought a Trackman with them.
Of note to me was Eric's attention to the vertical numbers trackman gave him. I and most of rest noticed a distinct loss of speed and distance with the Nunchuck. "
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Merci pour vos réponses éclairantes :)

C'est très instructif je trouve de comprendre comment le matériel fonctionne et comment il interagit avec le golfeur.
ManOnMars a écrit :Oui, 55gr en plus sous la main gauche.
Mes clubs sont déjà lourds avec les Dynamic Gold X300 (soft stepped une fois), plus des grips Lamkin 3Gen qui font 59gr au lieu des 50gr habituels et enfin les 55gr de poids.
Je précise que mes têtes de clubs sont-elles 4gr plus légères que la moyenne (mais cela ne veut plus dire grand chose compte tenue de la diversité des standards dans ce domaine).

Au total mon fer 6 fait 502gr. A vos mesures !!...J’espère que c’est pas trop grave docteur… :D
Effectivement c'est du super lourd ; il faut une condition physique de grand sportif pour tirer pleinement profit d'une telle configuration...

Perso j'ai testé le Dynamic Gold Sensicore en Reg avec des grips Lamkin Crossline Midsize et j'ai trouvé ça lourd et fatiguant sur les derniers trous -- même si je dois dire que j'ai nettement préféré les sensations et la trajectoire de balle par rapport à mes Titleist Tri•Spec.
Apparemment y'a juste 15 gr de différence et pourtant au bout de 18 trous j'étais rinçé, alors que d'habitude j'ai encore du jus...
Bon aussi il faut dire que pour l'instant j'ai encore une dynamique de gros bourrin, avec un over-the-top que j'essaie tant bien que mal de corriger, donc peut-être que quand je "swinguerai" vraiment dans la balle je dépenserai moins d'énergie ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Il y a six ans, Tom Wishon proposait un shaft ayant des propriétés comparables au Nunchuck : très rigide en butt et en tip avec flexibilité au milieu, mais néanmoins plus léger. Ce shaft avait été dessiné par Arthur Robin, considéré comme un des meilleurs créateurs actuels de shafts ( notamment le Proltite de Graffaloy).
Ce shaft a eu un certain succès, puis , 3 ans après, environ, sa production a été arrêtée. Quelques uns de mes clients le jouent toujours avec satisfaction, mais d'autres on changé pour des shafts au profil plus classique, ils le trouvaient trop exigeant...

voir : http://www.freegolfinfo.com/forums/tm.a ... 98&mpage=1
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Salut Swingweight,

le lien est cassé -- en tout cas j'arrive pas à l'ouvrir :oops:

On dirait que des fois en se servant de la fonction d'aperçu cela casse les liens... :|
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

J'ai continué ma petite enquête sur le counter balancing, qui d'après ce que j'ai relevé se nomme également counter weighting ou encore back weighting.

Sur les forums US, il est dit que l'on peut bricoler soi-même ces systèmes et tester jusqu'à trouver les bonnes sensations et le bon réglage. Cela consiste par exemple à prendre un écrou et des boulons au bon diamètre le tout enroulé dans du duct tape...

Et il existe des systèmes -- plus orthodoxes -- recommandés par différents clubmakers (qui les distribuent bien entendu...) : les Tour Lock, et les Balance-Certified.

Et apparemment, là où c'est le plus en vogue, c'est sur les putters :shock:

Ces systèmes sont conformes aux règles du R&A et de l'USGA, et se composent de poids allant de 10 à 100 gr que l'on vient placer dans le shaft en différentes positions selon les systèmes.

Tour Lock Pro et Tour Lock Opti-Vibe

Image

http://www.tourlockpro.com/http://www.y ... qDY8W6HGhM

Avez-vous déjà utilisé de tels systèmes ?

Si vous bricolez vous-mêmes les contre-poids, quelle est votre recette ?

Apparemment c'est pour le putting que l'apport serait le plus significatif, des retours là-dessus ?

ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Apparemment y'a juste 15 gr de différence et pourtant au bout de 18 trous j'étais rinçé, alors que d'habitude j'ai encore du jus...
Ah ça, le problème du counter balacing, c'est pas le poids du club...c'est le poids du sac!!...On a vite l'impression d'avoir un menhir sur le dos...
Avez-vous déjà utilisé de tels systèmes ?

Si vous bricolez vous-mêmes les contre-poids, quelle est votre recette ?
Non, parce que ces solutions sont extrêmement onéreuses et suppose l’utilisation d'une vis dans le grip. Je ne voulais pas quelque chose de visible pour ne pas donner cette impression de bricolage du club (pas comme Sergio!: http://www.golfwrx.com/forums/topic/457 ... weighting/).

J'ai fait pas mal d'essais de mon coté, allant d'un lingot de plomb coulé et collé dans le manche (brutal et manche irrécupérable) à une solution qui marche vraiment très bien pour pas trop cher mais faut être bricoleur...
Tout ce trouve chez votre magasin de bricolage du coin: un tube d'acier ou de cuivre (plomberie) ou d'aluminium de 8x10mm de diamètre, une baguette ronde en bois de 8mm que vous viendrez coller à l'intérieur du tube, du plomb a couler qui viendra apporter du poids supplémentaire si nécessaire, des vis et rondelles de différents diamètres pour caler l'ensemble au sommet du manche, un joint caoutchouc pour éviter les vibrations, et deux morceaux de gaine caoutchouc pour permettre au plug de ne pas bouger dans le manche...

Bon, dit comme ça c'est pas très clair, mais ça marche très bien... :D
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Le système utilisé par Sergio c'est Tour Lock, et tout comme le certified-balanced il peut être installé sous le grip -- mais du coup on perd l'avantage de pouvoir le moduler, le retirer facilement sans tuer le grip, etc.
ManOnMars a écrit :un tube d'acier ou de cuivre (plomberie) ou d'aluminium de 8x10mm de diamètre, une baguette ronde en bois de 8mm que vous viendrez coller à l'intérieur du tube, du plomb a couler qui viendra apporter du poids supplémentaire si nécessaire, des vis et rondelles de différents diamètres pour caler l'ensemble au sommet du manche, un joint caoutchouc pour éviter les vibrations, et deux morceaux de gaine caoutchouc pour permettre au plug de ne pas bouger dans le manche...
Merci pour ta réponse, je vois à peu près ce à quoi cela doit ressembler : un tube de cuivre de diamètre extérieur 10mm et intérieur de 8mm rempli de lest, avec une vis -- vissée dans le bois ? -- plus des rondelles pour obtenir le diamètre voulu, le tout emmailloté dans du caoutchouc pour éviter les vibrations et caler/bloquer l'engin.

Et c'est placé à quelle distance du haut du shaft ?
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »