Donc si je comprends bien, le fait de contre-balancer un shaft permet d'obtenir un shaft qui se comporte comme un seul bloc, style barre à mine ?
Mais tout en conservant le flex initial du shaft, ainsi que son torque ?
Donc pour un flex regular, on passerait à un shaft beaucoup plus lourd avec un comportement équivalent à un manche stiff ou x-stiff, mais qui conserverait la souplesse regular et son torque : donc au final un shaft lourd mais très confortable avec un gain notable de précision comparable à du stiff ?
Le poids doit faire perdre de la vitesse tout de même, non ?
Qu'en est-il au niveau des distances ?
Quand on voit qu'actuellement les grandes marques tendent à utiliser des shafts ultra-légers pour les drivers...
Attention à ne pas confondre certains grands principes…
Le counter balancing n’a pas pour but de jouer sur les propriétés du manche mais simplement de modifier l’équilibre général du club. En modifiant l’équilibre du club (le point d’équilibre est plus haut sur le manche) on atténue ainsi l’influence de la tête de club durant le swing. Le joueur redevient maitre de son club. C’est là le but premier du counter balancing : apporter des sensations nouvelles qui vont permettre un meilleur maniement du club sans chercher du tout à rigidifier le club ou à l’optimiser…
Maintenant un peu de théorie.
Les joueurs qui en tireront le plus de profit sont ceux dont le côté droit va avoir tendance à dominer durant le swing (pour un joueur droitier). L’exemple typique est l’ancien joueur de tennis qui pense qu’un club se swing comme une raquette. Non, c’est l’inverse! Un club se swing à gauche. Dans ce cas, en ajoutant du poids sous la main gauche (toujours pour un joueur droitier, mon cas), il va permettre une meilleure rotation, une transition plus douce. Le surpoids amène effectivement un travail plus important du côté gauche qui doit faire un "effort" supplémentaire pour déplacer le club. L’effort se concentre à gauche, plus à droite.
Votre montée sera sans doute plus courte et votre transition plus douce (résout les problèmes type over the top/double cross qui entrainent des slices).
Quant au problème de distance, j’en ai plutôt gagné effectivement. Meilleur plan de swing, meilleur rythme, meilleur impact…plus de distance ! Mais ce n’est pas le but recherché au bout du compte.
A noter qu’il est également possible de mettre du poids sous la main droite pour ceux qui ont tendance à avoir une main droite très active (quick hook).
Mais n’oubliez pas que tout cela n’a rien d’acquis. J’ai mis deux ans à trouver un bon équilibre et ce qui marche pour un joueur peut être totalement contre-productif pour un autre.
EDIT: Quand tu dis 55 gr sur les fers : ça veut dire 55 gr en plus du poids du shaft, ou tout compris ?
Du coup ça te fait des shafts qui pèsent combien, et quel est le poids total du club ?
Le shaft plus lourd sur le driver, je me demande ce que ça doit donner...
J'ai l'impression que cela doit être moins violent que sur les fers dans la mesure où on ne le joue que quelques coups par partie et espacés les uns des autres...
Oui, 55gr en plus sous la main gauche.
Mes clubs sont déjà lourds avec les Dynamic Gold X300 (soft stepped une fois), plus des grips Lamkin 3Gen qui font 59gr au lieu des 50gr habituels et enfin les 55gr de poids.
Je précise que mes têtes de clubs sont-elles 4gr plus légères que la moyenne (mais cela ne veut plus dire grand chose compte tenue de la diversité des standards dans ce domaine).
Au total mon fer 6 fait 502gr. A vos mesures !!...J’espère que c’est pas trop grave docteur…
Pour le driver, il n’y pas véritablement de changement par rapport au reste de la série. Même si on le joue peu les sensations citées plus haut sont tous de même présentes et ça reste agréable. En revanche pas tellement de gain de distance là. Le manche est plus long, moins maitrisable. La tête plus grosse, plus d’inertie. Dur de centrer parfaitement la balle.
Un dernier point d’ailleurs qui touche à quelques expérimentations personnelles.
Ne tentez votre chance que si vous êtes en possession de manches au point de flexion haut (comme les Dynamic Gold ou certains Rifle) et qui ne sont pas déjà counter balanced (pas de Nippon, pas de KBS).
Ces nouveaux manches counter balanced ont été conçus différemment. Les parois au centre du manche sont plus fines pour permettre de déplacer le poids gagné vers le haut du manche. Le poids redistribué vers le haut offre effectivement un léger counter balancing mais l’ajout supplémentaire de poids va avoir tendance à vraiment fragiliser le manche dans sa partie centrale et le rendre très flexible. En déplaçant l’équilibre global du club sur une zone fine du manche, le club devient injouable.
Constatation personnelle. Si quelqu’un a remarqué la même chose…