LE driver

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: LE driver

Message par Swingweight »

Playurbest a écrit :Tiens!!! Tu peux nous expliquer pourquoi les tip plus fins sont de meilleurs qualité stp? Effectivement, je pense que tu as raison pour la longueur.

C'est intéressant l'histoire du tip!
On dit que les shafts 0.335 procurent une meilleure restitution de l'énergie, facilitent le retour square et donnent de meilleurs résultats dans les mesures aux LM (Launch Monitors Trackman ou Flightscope) . Par ailleurs, il est vrai que l'immense majorité des joueurs du Tour jouent des 0.335.
Cependant, j'avoue que je me demande si on ne confond pas la cause et la conséquence.
La cause : il y a infiniment plus de shafts de bois 0.335 que 0.350,
La conséquence : ceci permet aux meilleurs golfeurs une recherche baucoup plus large du shaft qui leur convient et donc les golfeurs en quête de perfection privilégient les têtes dont le hosel est de 0.335.

Il semble que les marques grand public se soient mise aux 0.350 pour rendre plus difficile le montage de shafts non logotés à leurs noms. Le combat paraissant dorénavant perdu, on peut se demander si elles ne reviendront pas au 0.335. mais il est vrai que si elle le faisaient , elles se verraient , peut-être, confrontées à une demande ingérable de shafts différents. En fait, j'ai l'impression que la distinction entre les clubs TP et non TP est essentiellement une affaire de segmentation marketing qui permet d'optimiser les marges. Il est toutefois piquant de remarquer que les shafts théoriquement réservés aux meilleurs golfeurs sont plus faciles à envoyer, en raison de leur moindre longueur. Les meilleurs golfeurs sauraien-ils ,eux , que plus de longueur de shaft est loin, en général, d'être un bonus ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Ah, j'oubliais : les0.350 sont, dit-on, dans la profession moins coûteux à fabriquer que les 0.335.
J'ajouterai également que les champions de "long drive" utilisent également des 0.335, mais c'est peut-être pour la raison évoquée dans mon post précédent...
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,5

Message par Playurbest »

Ah ok, donc quand on achete un driver, mieux vaut regarder le tip pour prendre un 0.335 au cas ou on veuille changer le shaft plus tard.

Merci
Dernière modification par Playurbest le 13 juil. 2011, 11:23, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Oui,c'est ça, il y aura effectivement beaucoup plus de possibilités d'adaptation
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,3

Message par Dudal »

Sujet très intéressant.
Je n'ai pas de gros pb de driver hormis des problèmes de centrage qui me font perdre très souvent de la distance. Cela fait un petit moment que j'envisage très sérieusement de raccourcir mon adams speedline de 46''125. La lecture des posts (surtout ceux de swingweight) vient de me persuader d'étudier sérieusement le sujet via un fitting spécifique driver.
Je vais essayer de me caler un RDV pendant mes prochaines vacances. Des adresses sérieuses sur Bordeaux ?
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,5

Message par noarz »

Sur l'USPGA ils utilisent des shafts peut etre plus court, et pas tous...mais ils mettent tous ce qu'ils ont dans leurs drivers...moi en tout cas j'ai jamais vu sur un golf en France, un pro, un amateur même HCP<5 s'arracher sur son driver comme Woods, Mc Ilroy...nous on a le temps de maitriser 46 inch, vu la vitesse lente et le coté "je me regarde dans la glace" quand je swing...ici on t'apprend pas à bien jouer mais à avoir un swing beau...
Change trop souvent de matériel...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Il est beaucoup moins important pour les joueurs du Tour que pour les amateurs de prendre les fairways en régulation. En effet, en raison de leur vitesse de swing , ils peuvent bien sortir les balles du rough et les arrêter néanmoins sur le green. Aussi, visent-ils essentiellement à aller le plus loin possible au drive, même si c'est au détriment de la précision. C'est d'ailleurs pour cette raison que, dans l'espoir de rendre le spectacle plus intéressant, l'USGA a modifié les rainures... ce qui, d'ailleurs, n' pas eu de grands effets.
Mais, pour l'amateur qui, déjà, envoie moins loin au drive,être dans le rough est la quasi assurance de ne pas prendre le green en régulation...
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,5

Message par noarz »

entièrement d'accord, mais alors faut il comparer leur matériel et le notre étant donné leur stratégie de jeux...1 inch peut il vraiment changer quelque chose avec un swing d'amateur ou même de pro-enseignant...je suis passionné de matériel, je suis capable d'acheter à peu près n'importe quoi pour le plaisir, après je suis honnête, je sais très bien que cela ne changeras pas grand chose à mon niveau...je n'ai rien contre le concept de -1 ou 2 inch si cela peut me faire acheter des "conneries golfiques"...le golf c'est dur et pratiqué par des gens qui ont plus ou moins les moyens, il est aisé de leurs vendre des remèdes (que j'achète moi même)...c'est un peu le même principe que les régimes...tu y crois pas vraiment mais tu achètes quand même... :wink:
Change trop souvent de matériel...
Répondre

Revenir à « Drivers »