Quelques questions après lecture des posts

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ludovic37
Messages : 13
Inscription : 20 juil. 2011, 09:19
Index : 10,2

Quelques questions après lecture des posts

Message par ludovic37 »

Bonjour à tous. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Voilà un peu mon "histoire" golfique. J'ai travaillé pour le club med dans les années 90 (vittel, opio, marbella, bref que des villages golf). Je suis prof de sport et je sortais de staps. J'étais volleyeur avec un bon niveau. Je mesure 190 cm, je pèse dans les 96 kg aujourd'hui, encore sportif malgré mes 42 ans. Donc au club, la chance de pouvoir de temps en temps taper la balle et jouer avec les copains GO golf sur le parcours de vittel ou le petit 9 trous d'opio... J'arrête ici mon histoire du golf (1995)pour la reprendre il y a quelques temps en croisant au golf de touraine un ancien responsable golf d'opio, un ami. Je vais donc le voir régulièrement et nous dejeunons ensemble et l'envie de taper des balles me reprend.

Ce que je fais avec des fers que j'avais acheté à un pro il y a 15 ans mais ce sont des lames mizuno tp tour je crois, donc je tape bien une balle sur 4 avec les longs fers. Un peu dégouté, je me dis que le golf n'est pas trop fait pour moi, avant d'essayer grace à mon ami tout un tas d'autres clubs avec lesquels je découvre que je peux taper droit et prendre du plaisir.
Je suis directeur d'une salle de fitness, et une adhérente me propose gentiment d'aller faire un parcours avec son mari. Je n'ose pas trop car pas fais de parcours depuis 15 ans et pas beaucoup plus de practice... et pas vraiment le matériel pour. Enfin, un dimanche après dejeuner au golf, il me croise et m'invite à les suivre et me prêtent leurs clubs. Finalement à ma grande surprise, je ne suis pas si mauvais et je fais en moyenne +2 sur les trous avec quelques boguey ici ou là.. pour une reprise, je me surprends presque et cela me motive grandement. Du coup, une folle envie de m'acheter une demi-serie, une serie (occasion, clones, neufs.) et je suis tous les soirs sur votre forum pour assimiler les posts.
Hier, je vais chez Decathlon pour toucher les clubs et voir les soldes... et je vois sur place un pro qui fait un fitting à un de ses éléves (je crois que c'est le bon terme) et du coup, je lui demande si il est possible de me dire ce que je devrai acheter. Gentiment, il me prend 20 minutes et me fait différent tests et mesures. (j'ai lu hier soir qu'un fitting pour un débutant ne servait à rien), cependant vu ma taille, je pense qu'il m'a donné les bonnes pistes.).

Bon mes questions maintenant que je vous ai soulés d'informations.

Pensez vous réellement que je dois acheter immédiatement des clubs à ma mesure pour "bien" jouer ou puis je prendre des clubs lambdas pour dégrossir mon geste (mais mon geste ne sera t'il pas faussé à cause de ma taille avec des shafts de tailles classiques)

il y avait une promo sur les club D4 carnevaral 901 à 149€ au lieu de 400€. Qu'en pensez vous ? Est ce que cela peut répondre à mes besoins (les clubs 901 ne seront plus vendus fin aout d'où la remise)

Le pro m'a orienté vers des PING G15 avec les spécificités en fonction de ma taille et de mon "jeu". Que pensez vous de ces clubs ? (arrêt de cette serie aussi en septembre selon le vendeur D4). Existe t'il des clones moins chers et les clones sont ils customisables ? si oui pouvez vous me conseiller un site sur et pratique ?

Mon ami, au golf, m'a mis de coté une demi serie pour "commencer", est ce le bon compromis en attendant de "bien" jouer (je ne sais pas encore qu'est ce qu'il m'a préparé comme club) ?

J'ai des mizuno TP tour (lames), presque jamais servi, est ce que cela peux interesser quelqu'un ? il faut un bon joueur (rire)...

Bonne journée à tous et merci encore à ceux qui me répondront.
2012 : 54 > 36 > 24 > 19
2013 : 19 > 16.4 > 13.4
2014 : 13.4 > 12.6 > 11.5 > 10.2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par kokoro »

ludovic37 a écrit : Pensez vous réellement que je dois acheter immédiatement des clubs à ma mesure pour "bien" jouer ou puis je prendre des clubs lambdas pour dégrossir mon geste (mais mon geste ne sera t'il pas faussé à cause de ma taille avec des shafts de tailles classiques)

il y avait une promo sur les club D4 carnevaral 901 à 149€ au lieu de 400€. Qu'en pensez vous ? Est ce que cela peut répondre à mes besoins (les clubs 901 ne seront plus vendus fin aout d'où la remise)

Le pro m'a orienté vers des PING G15 avec les spécificités en fonction de ma taille et de mon "jeu". Que pensez vous de ces clubs ? (arrêt de cette serie aussi en septembre selon le vendeur D4). Existe t'il des clones moins chers et les clones sont ils customisables ? si oui pouvez vous me conseiller un site sur et pratique ?

Mon ami, au golf, m'a mis de coté une demi serie pour "commencer", est ce le bon compromis en attendant de "bien" jouer (je ne sais pas encore qu'est ce qu'il m'a préparé comme club) ?

Bonne journée à tous et merci encore à ceux qui me répondront.
Bonjour et bienvenu.

Si tu as des clubs à disposition profites en pour jouer un peu et faire tranquilement différents essais.
Les "bonnes affaires" ne sont pas rares inutile de se précipiter.

Pour ta taille je serais tenté de te dire que tu seras mieux avec des clubs rallongés (mais ça dépend aussi de ta longueur de bras).
Le mieux serait de faire un vrai fitting en testant différents shafts et longueurs.

Prends le temps de te remettre un peu en swing, de (re)trouver des sensations ce qui te permettra de mieux cibler ton achat.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par JCS »

ludovic37 a écrit : Bon mes questions maintenant que je vous ai soulés d'informations.

Pensez vous réellement que je dois acheter immédiatement des clubs à ma mesure pour "bien" jouer ou puis je prendre des clubs lambdas pour dégrossir mon geste (mais mon geste ne sera t'il pas faussé à cause de ma taille avec des shafts de tailles classiques)

il y avait une promo sur les club D4 carnevaral 901 à 149€ au lieu de 400€. Qu'en pensez vous ? Est ce que cela peut répondre à mes besoins (les clubs 901 ne seront plus vendus fin aout d'où la remise)

Le pro m'a orienté vers des PING G15 avec les spécificités en fonction de ma taille et de mon "jeu". Que pensez vous de ces clubs ? (arrêt de cette serie aussi en septembre selon le vendeur D4). Existe t'il des clones moins chers et les clones sont ils customisables ? si oui pouvez vous me conseiller un site sur et pratique ?

Mon ami, au golf, m'a mis de coté une demi serie pour "commencer", est ce le bon compromis en attendant de "bien" jouer (je ne sais pas encore qu'est ce qu'il m'a préparé comme club) ?

J'ai des mizuno TP tour (lames), presque jamais servi, est ce que cela peux interesser quelqu'un ? il faut un bon joueur (rire)...

Bonne journée à tous et merci encore à ceux qui me répondront.
1 - non, pas besoin mais il faut te faire confirmer si tu as besoin de clubs rallongés car ça aide beaucoup au confort de jeu.

2 - les 901 ne sont pas "faciles" à jouer

3 - les G15 sont excellents et ajustables mais le prix est en conséquence.

3bis - on peut trouver des clones ajustables sur nordicagolf.com

4 - une demi série est un bon compromis à condition qu'elle soit un minimum adaptée. étant donné ton passé sportif, je pense que tu peux zapper la case shaft graphites et passer sur de l'acier direct. et là encore, si tu as besoin de clubs rallongés, ça serait dommage de commencer avec des clubs trop courts.

5 - je suis sur que tes Mizuno tp tour peuvent trouver un acquéreur. ouvre donc un sujet dans la rubrique appropriée pour tenter de les vendre sur le forum.

je suis sur que tu auras d'autres questions et que mes réponses ne sont pas forcément complète mais disons que c'est un début.

:wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par webspirit »

Bonjour,

les G15 sont d'excellents clubs très tolérants et leur prochain arrêt de production sera regretté par beaucoup !

Ils peuvent, sans souci, t'amener jusqu'à un niveau 15 de handicap, donc tu as de la marge...

La vraie question est de savoir si tu penses persévérer... auquel cas l'investissement me semble tout à fait justifié.

Pour le "fitting", je pense qu'il vaut mieux en effet, même à ton niveau, prendre des clubs adaptés à ta taille et morphologie... Je pense à un simple fitting statique et pas d'un fitting dynamique de ton swing car, pour cela, il faut être en mesure de répéter un swing bien huilé pour que cela soit vraiment bénéfique.

N'ayant jamais testé les clubs clônes mentionnés plus haut, je ne peux rien en dire... D'une manière générale, je ne pense pas beaucoup de bien des clônes, à ne pas confondre avec des clubs de renommée moindre qui ne cherchent pas à copier servilement des marques réputées mais dont les têtes et les qualités de fabrication sont excellentes...

pour les Inesis, je pense qu'ils sont un peu plus "exigeants" que les G15, mais c'est une bonne option si tu n'es pas sûr de continuer sur le long terme (rapport qualité/prix...), par contre tu auras des clubs non adaptés à ta morphologie et, dans ce cas, je privilégierai le prêt de la série par ton ami...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par vftp95 »

Les 901 ne sont pas chers mais ne sont pas spécialement tolérants. Et comme très bien dit par kokoro des affaires il y en a tout le temps, ne serait-ce que sur ce forum.

Les clubs rallongés te seront sans doute nécessaire et utile un jour, mais dis toi que si on te préconise de rallonger de 1/2 inch ( soit 1,27cm) ce n'est jamais que l'équivalent d'un club de décalage ( 1/2 inch entre chaque numéro environ ), ce qui est loin d'être dramatique à mon avis.

Tu peux donc aisément te "rôder" avec une série standard, en ce cas autant profiter du prêt de ton ami, sauf à ce que ce soit des antiquités.. :wink:

Parce que de toute façon si tu accroches on te reverra içi d'içi qq mois pour une vraie belle série adaptée à ton physique et à ton niveau d'alors. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par momo30 »

salut, je t'ai envoyé un MP au sujet de clubs rallongés .
jammin
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2009, 08:12
Index : Non classé

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par jammin »

tiens c'est drole, on est dans le meme cas de figure, et c'etait mon sujet de reflexion du jour...

apres deux ans de golf, mon swing se met en place, bon rythme, délié, mais il coince encore au niveau du release et relachement des poignets, je me suis donc demandé si mes clubs pouvaient etre le frein
je fais 188 cm, 75kg, et je joue des callaway x20 standards, je n'a pas fais de compet mais je joue entre 20 et 35

je suis donc allé ce matin chez carré golf et... PING ! G15 ! comme toi

apres fitting dynamique et statique, et moult essais de shaft / tete etc... on arrive sur quelque chose qui me donne un swing bien fluide :
G15 shaft graphite +0,25",
1,5° upright, grip midsize.

mes x20 m'ont donc permis de mettre en place la mécanique du swing jusqu'a un certain point, je suis trop plié, et c'est net apres la seance de fitting, mais j'aurais été incapable de faire un fitting il y a encore 6 mois, ca n'aurait pas eu de valeur.
moralité : la demi serie de ton ami ca serait un bon choix , meme si c'est frustrant parceque le matos, ca permet quand meme de prendre confiance

j'en profite pour poser une question :
les G15 sont réputés plutot tolérants pour joueur en progression, y a t il un sens à passer au G15 et ne pas viser plus performant ? je risque d'envoyer les memes pruneaux propres et ennuyeux pendant des années? ou vais je pouvoir travailler la balle quand je serai encore un peu plus en place ?
je resterai quoiqu'il arrive sur des shafts graphite pour menager la monture... du coup peut etre que cela repond a la question ... sans acier, point de haute précision ?

ps : verifie le grip si tu prend des clubs fittés, tu dois t 'approcher aussi du midsize...
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par kokoro »

jammin a écrit :tiens c'est drole, on est dans le meme cas de figure, et c'etait mon sujet de reflexion du jour...

apres deux ans de golf, mon swing se met en place, bon rythme, délié, mais il coince encore au niveau du release et relachement des poignets, je me suis donc demandé si mes clubs pouvaient etre le frein
je fais 188 cm, 75kg, et je joue des callaway x20 standards, je n'a pas fais de compet mais je joue entre 20 et 35

je suis donc allé ce matin chez carré golf et... PING ! G15 ! comme toi

apres fitting dynamique et statique, et moult essais de shaft / tete etc... on arrive sur quelque chose qui me donne un swing bien fluide :
G15 shaft graphite +0,25",
1,5° upright, grip midsize.

mes x20 m'ont donc permis de mettre en place la mécanique du swing jusqu'a un certain point, je suis trop plié, et c'est net apres la seance de fitting, mais j'aurais été incapable de faire un fitting il y a encore 6 mois, ca n'aurait pas eu de valeur.
moralité : la demi serie de ton ami ca serait un bon choix , meme si c'est frustrant parceque le matos, ca permet quand meme de prendre confiance

j'en profite pour poser une question :
les G15 sont réputés plutot tolérants pour joueur en progression, y a t il un sens à passer au G15 et ne pas viser plus performant ? je risque d'envoyer les memes pruneaux propres et ennuyeux pendant des années? ou vais je pouvoir travailler la balle quand je serai encore un peu plus en place ?
je resterai quoiqu'il arrive sur des shafts graphite pour menager la monture... du coup peut etre que cela repond a la question ... sans acier, point de haute précision ?

ps : verifie le grip si tu prend des clubs fittés, tu dois t 'approcher aussi du midsize...
Les G15 permettent de jouer et de se faire plaisir jusqu'à un bon niveau, après tout dépends de tes "ambitions", de ta fréquence de jeu, si tu prends des cours... Sans compter la fièvre acheteuse :wink:
Tu peux aussi panacher en prenant I15 du PW> au 8 (ou 7) et G15 du 7 au 5 (ou 6 au 4)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par snake »

Ayant des I10, j'ai cherché a simplifier le jeu des longs fers et j'ai acheté des G15 en fers 3 & 4 :wink:
fittés, green dot et 3 tours de scotch sous le grip :wink:
je n'aime pas du tout, mais alors pas, pas du tout .... il y a un offset très et trop important , a mon goût ...
pourtant j'avais joué plus d'un an, avec les rapture ..... mais je n'arrive pas à être en phase, avec ces 2 clubs :x
si cela intéresse quelqu'un ......
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
jammin
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2009, 08:12
Index : Non classé

Re: Quelques questions après lecture des posts

Message par jammin »

kokoro a écrit :
jammin a écrit :tiens c'est drole, on est dans le meme cas de figure, et c'etait mon sujet de reflexion du jour...

apres deux ans de golf, mon swing se met en place, bon rythme, délié, mais il coince encore au niveau du release et relachement des poignets, je me suis donc demandé si mes clubs pouvaient etre le frein
je fais 188 cm, 75kg, et je joue des callaway x20 standards, je n'a pas fais de compet mais je joue entre 20 et 35

je suis donc allé ce matin chez carré golf et... PING ! G15 ! comme toi

apres fitting dynamique et statique, et moult essais de shaft / tete etc... on arrive sur quelque chose qui me donne un swing bien fluide :
G15 shaft graphite +0,25",
1,5° upright, grip midsize.

mes x20 m'ont donc permis de mettre en place la mécanique du swing jusqu'a un certain point, je suis trop plié, et c'est net apres la seance de fitting, mais j'aurais été incapable de faire un fitting il y a encore 6 mois, ca n'aurait pas eu de valeur.
moralité : la demi serie de ton ami ca serait un bon choix , meme si c'est frustrant parceque le matos, ca permet quand meme de prendre confiance

j'en profite pour poser une question :
les G15 sont réputés plutot tolérants pour joueur en progression, y a t il un sens à passer au G15 et ne pas viser plus performant ? je risque d'envoyer les memes pruneaux propres et ennuyeux pendant des années? ou vais je pouvoir travailler la balle quand je serai encore un peu plus en place ?
je resterai quoiqu'il arrive sur des shafts graphite pour menager la monture... du coup peut etre que cela repond a la question ... sans acier, point de haute précision ?

ps : verifie le grip si tu prend des clubs fittés, tu dois t 'approcher aussi du midsize...
Les G15 permettent de jouer et de se faire plaisir jusqu'à un bon niveau, après tout dépends de tes "ambitions", de ta fréquence de jeu, si tu prends des cours... Sans compter la fièvre acheteuse :wink:
Tu peux aussi panacher en prenant I15 du PW> au 8 (ou 7) et G15 du 7 au 5 (ou 6 au 4)

Mon ambition c'est de jouer dans les 10 voire mieux, et d'avoir un swing parfait (tout simplement)
je m'entraine 2 a 3 fois par semaine + 2 parcours par mois environ
oui je prend des cours... j'ai la chance de travailler avec plusieurs pros : MLV, tiger Woods, Benoit Arnaud, Rory... mais bon on communique que par video :lol:
jusqu'a maintenant j'ai pu mettre beaucoup de choses en place par moi meme, je vais faire valider et corriger par un pro en chair et en os prochainement, je sais qu'il faut maintenant passer aux choses serieuses pour progresser
et pour la fievre acheteuse, je dois pas etre le dernier !
il semble que les i15 soit une serie progressive, avec de la tolerance sur les fers longs et moins de tolerance mais plus de maniabilité sur les fers plus courts, c'est peut etre un bon compromis, a tester...
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330
Répondre

Revenir à « Série de Fers »